Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

75 commentaires


  1. Eric RAVEN

    Force est de constater que vous êtes un des rares homme politique d’envergure à consacrer autant d’énergie et de mots à la question démocratique pour sortir cette République à bout soufflé, alors que 2 français sur 3 se déclarent favorables à la mise en place d’une VIe République !
    Merci d’ouvrir encore le chemin.

  2. Nicks

    Le fil qui relie ces différents thèmes, c’est la souveraineté. L’Etat français n’est plus souverain, ses citoyens ne peuvent plus peser sur la politique qu’il mène, à la fois en raison du premier constat, sur le plan géopolitique, et parce que la démocratie n’est plus qu’un mot, vide de fonctionnement. La réaction citoyenne que nous observons en ce moment est une réponse à la troncature démocratique. Il faut en effet que les citoyens réinvestissent la politique et la chose publique. Mais ce faisant il est nécessaire qu’ils réhabilitent l’Etat, outil au service des citoyens si ces derniers le contrôlent (cf constituante et sixième république). Vouloir le chasser du paysage institutionnel serait tout bonnement le plus beau cadeau que l’on pourrait faire à l’oligarchie qui comme dans le passé, pourrait tranquillement anéantir les vaillantes mais naïves poussées anarchistes, en se servant à son profit de cet outil. Sans doute ce que la Société générale craint le plus, c’est que l’Etat redevienne le garant du bien commun, avec la finance spéculative comme ennemi. Il faut espérer que, comme Jean-Luc Mélenchon, les citoyens désireux de se réapproprier leur vie et leur avenir, soient conscients de cet objectif.

    1. Denis F

      Mon pauvre ami, les minorités même agissantes n’ont jamais eu gain de cause. La stupidité crasse de la masse est telle que les beaux et bons espoirs mis dans l’incroyable candeur qui sévit aujourd’hui sont vains.

  3. le meur Daniel

    Merci encore pour ces explications de fond et ces arguments qui nous sont bien utiles pour débattre.
    Un bon travail d’éclaireur !

  4. D.B

    Je ne sais quoi dire, étant intellectuellement incapable de répondre avec cohérence et « valeur ajoutée » à ce que je viens de lire ci dessus. Par contre je remercie Jean-Luc Mélenchon pour tous ces éclairages, toutes ses mises en garde, toutes ses interventions ici ou là , ses combats… J’appartiens à la France d’en bas. Qu’il sache que de cette France là, quelques uns (ou beaucoup peut être) font tout ce qu’ils peuvent pour lui donner le vrai coup de mains dont il a besoin sur le terrain. Un jour nous gagnerons. Tu en auras été l’initiateur. Ce succès t’appartiendra.

  5. Francis

    Cher Jean-Luc. Je n’avais pas voté pour vous en 2012 et je dois dire que votre style d’intervention me hérissais un peu le poil que j’ai dru. En fait je me rends compte que je n’écoutais pas ce que vous disiez et aussi il faut bien le dire peut-être que certaines choses que vous disiez ne me paraissaient pas entièrement fini. Exemple sur les traités européens. Je n’ai jamais compris cette formulation de la désobéissance. Aujourd’hui voila qui est clair. Depuis que je prends le temps de vous lire, tranquillement, je dois admettre mon accord sur quasiment tous les points que vous soulevez. J’ai donc apporté mon soutien à votre candidature, versé ma première petite participation et distribué le premier tract dans mon quartier. Je ne me suis pas encore inscrit dans un groupe et ne sais pas si je le ferais un jour. Sachez toutefois que je soutiendrais votre démarche et que je continuerais mon travail pour qu’enfin nous puissions être en situation de changer les choses dans notre beau pays qui souffre de ces vilains qui le défigurent.

  6. cheylan

    Junker et Oudéa en prison, comme en Islande, et la légion d’honneur aux lanceurs d’alertes, ce serait ça la justice !
    Merci à toi jlm et courage. On est avec toi.

    1. Régine

      Tout ce que vous voulez comme récompense, une médaille en chocolat par exemple, mais surtout pas la légion d’honneur qui est maintenant attribuée à n’importe qui.

  7. l'écossais

    Merci Jean-Luc pour tout ce que vous faites pour nous sauver du naufrage total qui se profile. Vous résumez parfaitement la situation. Vous voyez venir un espoir du côté de Bernie Sanders. Parfois la nature se charge de remettre les choses à leur place pour contrecarrer la folie de notre système politico-affairiste, par des raccourcis efficaces. Les humains ont besoins de coups de pieds au c…

  8. tchoo

    Oui Jean-Luc vous avez bien fait d’ignorer cette bande de porte voix. La position du gouvernement Hollande sur le nucléaire rend un éclairage cruel sur EELV et ses dirigeants bêlants.

  9. Sylvio

    Je dois dire que vote Jean-Luc Mélenchon depuis 2007. Pas FdG, non ! Jean-Luc Mélenchon ! Mais cette fois, je pense que nous avons enfin une chance d’avoir quelqu’un à la tête du gouvernement qui osera dire non à tous ceux qui coulent la France depuis trop longtemps. Non, aux banquiers, aux gros actionnaires qui s’en mettent plein les fouilles, non aux lobbys, non à la chancelière, non au nucléaire. Mais il faut que beaucoup plus de Français ouvrent les yeux et aillent aux urnes voter Jean-Luc Mélenchon !
    Courage jean-Luc, et on y croit tous.

  10. Francis

    La position du gouvernement sur le nucléaire doit rassurer le PCF qui demande que l’atout de la filière industrielle du nucléaire soit conforté. Un bon sujet de débat pour la primaire de la gôche et des écologistes.

  11. Marie Labat

    Vous avez très bien fait !
    Sinon, la pétition d’Eva Joly pour en finir avec le secret bancaire a dépassé les 430 000 signatures en quelques jours. Un ras de marée de signatures au moment où les députés UE prennent le chemin contraire.

  12. Pierre Pifpoche

    Merci pour les informations et la vidéo sur la 5. Quel courage il nous faut dans ce combat digne et beau.

    1. marcel

      Merci Jean-Luc pour ce nouveau post. A Roussillon notre collectif d’appui se réunit régulièrement, il s’élargit. Des tracts sont distribués, un peu d’argent commence à rentrer. A bientôt.

  13. Jean michel jarry

    Merci pour toutes ces informations. La lutte doit continuer jusqu’à l’élection présidentielle. Il faut des milliers de Jean-Luc Mélenchon. Bon courage. A nous de faire passer ces informations.

  14. Dr Pseudo

    L’écart entre le fait « légal » et le fait « légitime » n’a jamais été aussi grand.

  15. Mike

    JL tout le monde nous parle et toi le premier, de ce que coûte le nucléaire, mais jamais de ce qu’il rapporte. Ce qui est sur aujourd’hui, c’est que les factures que paient tous les foyers français sont de plus de la moitié moins élevées que nos voisins Allemands, Espagnols, italiens, Anglais etc. sachant le nombre de Français qui se chauffent, s’éclairent à l’électricité nucléaire et sans parler de toutes nos usines qui sont grosses consommatrices d’énergie (car il en reste encore, de moins en moins mais..). Et ne pleurons pas certains moment si EDF a des problèmes financiers, car qui c’est qui est obligé d’acheter les KW/h produit par les énergies renouvelables, qui sont deux voir trois fois plus cher que les KW nucléaires c’est EDF. Ok pour développer les énergies renouvelables, mais ne leurons pas les gens car cela est un très long processus qui est obligé de durer de nombreuses décennies.

    1. Francis

      Le nucléaire c’est un peu comme le réchauffement climatique, on laisse les problèmes insolubles aux générations suivantes. Les déchets et le démantèlement par exemple. C’est vrai que ces aspects ne sont pas inclus dans le prix du kW, d’où sa « compétitivité »

    2. Ebusu

      Jean-Luc Mélenchon n’a jamais dit dans aucun de ses discours sur le nucléaire que cela se fera en une année, je pense qu’il faut arrêter avec ce faux argument, on parle ici de transition vers une énergie propre pas de tout changer du jour au lendemain, les gens ne sont pas stupides.
      Par ailleurs l’aspect qui est toujours négligé par les défenseurs de l’énergie nucléaire c’est que la matiere premiere nécessaire a sa production est obtenue par une exploitation sauvage de nos anciennes colonies en particulier le Niger qui ne retire quasiment aucun bénéfice de l’extraction de l’uranium. Car jusqu’a preuve du contraire, notre sous sol ne regorge pas du minerai radioactif. On ne peut pas assurer notre production énergétique sur l’exploitation des autres et sur la base d’une ressource naturelle qu’on a pas dans notre sous sol mais qu on obtient en pillant des pays pauvres. Ca m’énerve toujours que les gens qui défendent le nucléaire oublient cet aspect. On doit sortir du nucléaire et personne n’a jamais dit que ca se fera du jour au lendemain !

    3. Renault

      Bis répétita. Le nucléaire c’est la mort. Les guerres en Afrique pour protéger les ressources d’uranium que les gens ramassent sans protection, et les résidus radioactifs laissés sur place. Les piques d’épidémies de leucémies aux abords de nos centrales qui atteignent les enfants entre autres. Les accidents bien connus dans le monde, pas de morts, pas d’irradiations ?
      Les déchets polluant pour des 100.000 ans pour les générations futures, devront être gérés alors qu’ils n’auront pas eu un seul KWH pour leur bénéfice.
      Et puis, le nucléaire, c’est la « dé-création », autrement dit l’inverse de la « création », qu’on le veuille ou non, il y a eu création un jour, des forces qui ont réuni les éléments de la matière (atomes ou molécules) et dont le nucléaire récupère cette force/énergie sous forme de chaleur en la détruisant la matière. Les radiations aussi détruisent lentement et imperceptiblement les enceintes des centrales métal ou béton, d’où les accidents inéluctables, et leurs conséquences incommensurables.

    4. RQ

      Mais pourquoi sortir du nucléaire représentant que 21% de notre production d’énergie, et sans poser de problème climatique, et laisser de coté les 70% d’énergie fossile polluante et assassinant le climat ? Pourquoi le développement des énergies renouvelables ne devrait pas prioritairement servir à remplacer ces énergies fossiles ? Il y a encore tout le temps pour une « génération nucléaire », et l’argument des néolibéraux de Greenpeace selon lequel il faut « faire de la place sur le marché » ne tient pas. D’une part, car quelle drôle d’idée de vouloir faire un « marché » d’un droit fondamental comme l’accès à l’énergie (et pourquoi pas payer pour respirer tant qu’on y est). Ensuite, car 71% d’énergie fossile à remplacer, ça fait un grand terrain de jeu. Et si les ENR font la démonstration qu’elles peuvent remplacer les 70% d’énergie fossile, alors non seulement on aura résolu le problème climatique, mais le développement marginal nécessaire pour se passer du nucléaire sera facile. Mais faisons les choses dans le bon ordre.
      Ensuite, si l’uranium ne vient pas de France (pourtant nous pourrions avoir des mines, et il en coule de toute façon dans nos rivières plus que ce dont la France a besoin chaque année), que penser des machines captant le vent ou le soleil ? Elles sont peu fabriquées en France, et nécessite de toute façon des matières premières rares (minerais, metaux…) que nous avons encore moins, et en quantité supérieure à tout l’uranium d’une centrale.

    5. Renault

      Et quel est le prix d’un accident nucléaire ? Allez voir au Japon ici, on nous cache tout, évidemment. Le nucléaire, aussi nécessite du stockage dans les « step », car il produit en continu même sans besoins, et génère un gaspillage monumental avec la promotion des chauffages électriques dans tous le pays, même pour les « passoires thermiques » sans parler de l’éclairage nocturne parfaitement inutile, ainsi que des routes et monuments. Mais à quoi bon, il nous faudra passer par une bonne épreuve pour enfin réfléchir.

  16. gilbert raynaud

    Si c’est Hollande qui dit que ça va mieux, qu’il explique comment cela va mieux pour les nombreux retraités qui, comme mon père, avaient une retraite d’un peu moins de 1400 euros par mois et depuis début 2015 touchent 70 euros de moins. Qu’il rajoute une petite blague et peut-être ça passera (peut-être).

  17. françois seine 70

    Sûr que le bankster en chef de la SG ne va pas porter plainte contre Laurent ou Dartigolles. Ces deux-là sont inoffensifs. Ils n’ont d’ailleurs jamais été autant sollicités par les médias de l’oligarchie que depuis leur opposition déclarée à jlm2017.

  18. Le Dule 39

    Peut-on ajouter au sujet du nucléaire qu’une centrale atomique traditionnelle produit de l’électricité grâce à un alternateur qui est entraîné par une turbine, elle-même actionnée par de la vapeur d’eau sous pression produite par la chaleur que dégage une réaction nucléaire ? En somme, une « méga-cocotte-minute » qui chauffe de l’eau ! C’est irresponsable et potentiellement assassin et tout ça pour faire bouillir de l’eau ?! Les hommes sont fous.

  19. colin claudine

    Soutien total à Jean-Luc Mélenchon, d’Italie.

  20. berthier.gilbert

    La crise est si profonde, le rejet de F. Hollande est irréversible. Le peuple se mobilise et souhaite une alternative. Insérer la proposition de JL Mélenchon dans un cadre collectif est-il possible afin de créer une dynamique de grande ampleur ?

    1. patrice 30

      Nous arrivons maintenant à un sentiment de ras le bol général. Marre de se faire avoir de tous côtés, les banques nous tarifient de longue pour le moindre dépassement alors que la fraude fiscale pour les nantis est massive et impunie. Oui le peuple se mobilise et veut une alternative. Oui il est possible de créer une dynamique de grande ampleur, un bon point de départ est de relayer les propos de Jean-Luc dans notre entourage. Cela créera une force collective (nous nous approchons du chiffre symbolique des 100 000 soutiens à sa candidature pour la présidentielle).
      Il nous appartient de nous valoriser nous même. Notre force collective et emphatique sera alors plus attractive que le vieux discours ringard (la force et l’ordre) que l’on nous sert de longue.

    2. Bob.polet

      La rengaine ! Le cadre collectif des insoumis est déjà en route, camarade qui semble arriver en retard…. Le problème est de savoir si tu décides comme d’autres motivés du PCF de le rejoindre ou d’en inventer un autre en plus, formaté autrement, pour au final, je le crains, monnayer surtout avec le PS la survie de tes élus.

    3. Pauvre2

      @ patrice 30
      Je pense que tu voulais dire empathique et non emphatique, sinon…

    4. patrice 30

      @ Pauvre 2
      C’ est bien empathique que je voulais dire.
      Notre candidat pour la première fois bat Hollande dans un sondage sur les intentions de vote pour la présidentielle, le rejet de Hollande est bien irréversible. Jean Luc passe devant bravo !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales