Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

75 commentaires


  1. sergio

    Pouviez-vous vous-même, @Marcault, prévoir à quel point d’abjection et de trahison son futur gouvernement et les parlementaires PS allaient s’abaisser ? Je ne le pense pas. C’est d’ailleurs comme cela que peut fonctionner toute trahison. En trompant et en mentant, ce que Hollande a su faire sans que les médias ne trouvent trop à redire depuis 2012, ni ses concurrents LR ou FN qui auraient d’ailleurs conduit une fois au pouvoir exactement la même politique désastreuse que lui.
    Pour le dernier sondage sur les intentions de vote, nous pouvons apprécier à quel point une bonne part de l’ex-électorat de base PS et Vert et j’espère aussi d’abstentionnistes, ne s’y trompent pas. A nous tous de le faire encore grossir maintenant malgré l’intox médiatique déchaînée. Non seulement ces nouveaux électeurs n’en veulent pas à Jean-Luc d’avoir appelé à battre Sarkozy et la droite des « affaires » en 2012, mais ils lui font confiance pour virer en 2017 et définitivement ce que notre candidat appelait déjà « la bande des quatre ». L’auriez-vous « oublié » ça aussi ?

    1. MARCAULT

      En effet je ne pouvais pas prévoir la trahison du PS, n’étant pas dans les arcanes politiques. Mais je pense que Mr Mélenchon (et tous les autres) le pouvait car la France a signé les traités européens et tant que ces traités s’appliquent, tous les politiques élus, quelque soit leurs convictions politiques y sont contraints. Je suis désolée d’apporter ici la contradiction mais enfin il faut tout de même s’attaquer aux vrais responsables. Hollande et les autres y compris le FN, ne sont que des leurres.

    2. invisible

      Pour être « dans les arcanes », il aurait fallu lire le blog de Jean-Luc ou suivre ses meetings par internet. Il nous prévenait de ce que serait une gestion Hollande. Et puis, il suffisait de voir à la télé les extraits du meeting de Hollande au Bourget : c’était juste de la contrefaçon de Mélenchon pour lui rafler ses voix. Et comparer l’excitation artificielle des militants socialistes au calme sérieux des meetings du FdG. Ah ! Quelle émotion rien qu’à ce souvenir ! Mais je constate avec joie que tout s’agence au mieux. Jean-Luc profite des gestations sur les places publiques pour nouer des contacts à l’extérieur et se faire discret, ne pas imposer sa présence. C’est très bien ainsi. Le ferment agit.

    3. Roland011

      @MARCAULT
      Hollande et les autres y compris le FN, ne sont que des leurres.

      Là ! Moi rien comprendre ! C’est quoi « des leurres » ? M’enfin, les leurres comme tu dis UMP, PS, FN et souvent Verts, votent régulièrement toutes les directives libérales-droitière de l’UE, c’est du concret qui effectivement s’appliquent, sans ces lois de dérèglementation généralisé (la mondialisation) les financiers voyous n’auraient pas la main, c’est toujours le politique qui décide, ça n’a rien de leurre.
      Maintenant si l’on veut changer tout ça il faut que l’électeur se décide a voter pour renverser la table, sortir du cadre, mais voila reste a convaincre que pour le plus grand nombre l’offre sérieuse pour un deuxième tour c’est Jean-Luc Mélenchon et pas truc ou Machin ou allez au pâquerette sous prétexte de gnagnagna, il y aura toujours des avis divers et variés. Pas l’homme providentiel mais (qu’il m’excuse) c’est tout ce que nous avons en magasin de crédible. Sinon on repart pour un tour a droite toute et vont pas se gêner compter vos abatis.

  2. Denayrolles

    Je suis en désaccord avec les considérations énergétiques présentées qui ne font aucune allusion au problème du changement climatique et donc à celui de l’utilisation des énergies fossiles génératrices de gaz à effet de serre. Le débat sur le nucléaire et sa dangerosité devrait porter sur sa maîtrise et la sûreté d’exploitation et pas sur son essence (sinon il faudrait aussi condamner au même titre toute l’industrie chimique, biologique, automobile… qui tuent autant sinon plus que le nucléaire civil). Le contrôle plutôt public que privé de cette activité, et la transparence démocratique associée, sont le véritable enjeu. Se passer du nucléaire, pourquoi pas, mais après avoir préparé sa succession de façon responsable. L’exemple allemand, curieusement jamais rappelé, est bien à ne pas suivre.
    Ne plus augmenter l’effet de serre pour préserver l’avenir de l’humanité passe par les économies d’énergie, les énergies durables et le nucléaire. C’est ce qu’affirme le GIEC et nombre d’experts de l’énergie, sachant que la place exorbitante actuelles des énergies fossiles nous conduit à la catastrophe. La loi sur la transition énergétique votée l’an dernier est une mauvaise loi qui a par exemple complètement écarté le problème des émissions polluantes du secteur des transports. Je regrette le suivisme partisan et démagogique qui consiste à être contre le nucléaire pour avoir l’air intelligent et responsable. Gare au retour de bâton de la réalité !

    1. Happifiou

      Votre point de vue n’est pas incompatible avec la position de Jean-Luc Mélenchon. L’article auquel vous réagissez ne rappelle pas, en effet, cette position, mais n’est pas non plus contradictoire.
      Je vous recommande de visiter le site jlm2017, dans la rubrique concernant le projet et plus particulièrement « La planification écologique ». Vous y trouverez ce que contenait le programme de 2012 l’Humain d’abord, et que Jean-Luc Mélenchon propose en prémisses de la réflexion engagée pour définir collectivement le programme 2017. Vous y trouverez ceci :
      « Nous proposerons un débat public national immédiat sur la politique énergétique en France. Ce grand débat devra permettre la remise à plat des choix énergétiques et du nucléaire et préparer le rem­placement des énergies fossiles. Il se déroulera sous contrôle citoyen de l’information jusqu’à la prise de décision et se terminera par un référendum. Dans le domaine du nucléaire civil, l’ensemble des possi­bilités – dont la sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public – sera alors tran­ché. Aucun choix définitif en matière de politique énergétique ne sera effectué avant la conclusion de ce grand débat public. Sans attendre, la réinternalisation de toutes les opérations de maintenance et de sûreté nucléaire sera engagée. »
      Si je ne me trompe, c’est très exactement ce que vous recommandez, non ? Ne vous fiez pas aux élucubrations des « suivistes partisans et démagogiques », revenez aux fondamentaux : le programme de 2012 en cours d’actualisation.

    2. pdef12

      Je suis assez d’accord avec ce commentaire, l’agressivité en moins. C’est vrai que le dérèglement climatique est le problème numéro 1. Il concerne le monde entier et peut avoir des conséquences négatives sur des centaines de millions de personnes. C’est à dire infiniment plus qu’une catastrophe nucléaire. Dans l’ordre, je pense qu’il faut d’abord se débarrasser des énergies carbonées et ne surtout pas faire comme les allemands qui ont augmenté leur consommation de gaz après la fermeture des centrales nucléaires.
      Mélenchon me donne l’impression d’avoir sur le nucléaire le zèle un peu excessif des nouveaux convertis.

    3. jlmld

      Enfin une remarque responsable sur le sujet. Je pense aussi que le véritable enjeu du nucléaire passe par son strict maintien dans la secteur public et, par la même, par une grande transparence sur sa sureté d’exploitation et la totale maitrise de sa maintenance en limitant la sous traitance aux activités secondaires. Il reste indéniable qu’il faut dès à présent, parce que nous avons pris du retard dans le domaine, engager les recherches conduisant à la substitution du nucléaire mais toujours, et c’est capital puisqu’il s’agit d’un long terme, dans le même cadre public.
      L’energie, tout comme l’eau, n’est pas une marchandise comme une autre.

    4. Pastit

      Evidemment qu’il ne faut pas passer de tout à rien du jour au lendemain et que tout cela mérite réflexion collective et démocratique ainsi qu’une démarche affichant des priorités. Il n’empêche que l’énergie nucléaire c’est, aussi, un dérèglement de la vie sociale et de l’écosystème lorsqu’il y a un accident (même mineur) : personnes irradiées, pollution de l’environnement, etc. sans parler des explosions bien connues. La grosse différence c’est que, au jour d’aujourd’hui, on a aucune solution au nettoyage de la radioactivité pour des milliers d’années ! De plus, en tant que Meusien, je n’accepte pas qu’on enfouisse les déchets dans notre département parce que nous sommes peu nombreux (c’est la vraie raison du choix du site de Bure), en utilisant les mannes financières qui permettent d’acheter les consciences ! La solution énergétique n’est donc pas le nucléaire et il faut aspirer à s’en débarrasser dès que possible sans pour autant utiliser des remèdes dramatiques comme les centrales à charbon. On doit pouvoir être d’accord sur ces points.

  3. tchoo

    Notre captaine de pédalo est en train de se rappeler qu’il lui faudrait montrer un peu un visage de gauche. Il fait critiquer (oh si peu) par son premier ministre le TAFTA, et il tente de faire les gros yeux à Gattaz. Christophe Alévêque a raison de vouloir porter plainte pour vol d’effet comique.

  4. Jean ai marre

    Comme toujours le billet est très fort, très intense, et fort argumenté. De quoi alimenter toutes les conversations que nous avons entre citoyens. Sur la loi El Komri, on peut ajouter que c’est Bruxelles l’investigateur. Comment faire pour tirer les pays de l’Europe vers le bas ? Maintenant c’est Guettaz qui fait du chantage ! Dans l’enquête parlementaire, seul Jean-Claude Mailly a été parfait dans l’analyse du projet de loi. D’ailleurs, Jean-Claude Mailly s’est adressé à la ministre du Travail pour lui indiquer que « FO se réserve le droit d’ester en justice » contre la légalité de la loi Travail. A contrario du Conseil d’État, FO estime que « les dispositions de l’article L1 du Code du travail n’ont pas été respectées ». La CFDT, pareille a elle même, négocie le poids des chaînes. La CGT n’est pas venue. Magnifique front syndical entre FO, Sud, et la CGT.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales