Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

41 commentaires


  1. Jan Maertens

    Cher Jean-Luc,
    Permettez-moi de vous critiquer un peu même si je vous aime bien avec vos coups de gueule et prises de position. J’ai bien aimé « L’ère du Peuple », même s’il m’a un peu déçu et laissé sur ma faim, car je m’attendais à des idées plus « gauchistes », bref.
    Vous voyez un peu le Québec comme un touriste bien naïf. Non, le Québec ne s’apprête pas à légaliser le cannabis. C’est Justin Trudeau qui a promis, qu’au cours de son mandat il allait légaliser la marijuana, nuance ! Et croyez-moi ce n’est pas fait, avec tous les opposants. Par contre visitez ce site web instructif créé par un Canadien.
    Et l’aide à mourir est loin d’être votée dans un pays, ici le Québec, ou un crucifix est encore accroché au Salon Bleu (l’Assemblée « nationale » québécoise) et ou, si la langue est commune, la mentalité est avant tout nord américaine, c’est à dire assez puritaine. Voici 15 ans que j’habite ici et je ne peux laisser dire tout et n’importe quoi sur le Québec et le Canada. Et la France n’a pas de leçon à recevoir en matière de laïcité par exemple (bafouée tous les jours ici) du Québec ou du Canada, ou règne un multiculturalisme hyper communautariste identique à ce qu’on peut trouver aux États-Unis par exemple. De plus l’accord Europe-Canada est bien loin d’être signé dans sa forme actuelle (et c’est tant mieux) mais vous devez savoir que certains au Québec se voient « souverains » et protectionnistes, bien plus que le…

    1. billel

      Excusez-moi, mais c’est vous qui n’êtes pas a jours sur le sujet du cannabis. Il vous a peut être échappé, mais Le gouvernement prévoit de retirer du code criminel la consommation et la possession de cannabis à des fins récréatives, de punir d’avantage les vendeurs qui en délivreraient aux mineurs, ainsi que les personnes qui prendraient le volant après avoir fumé. La ministre a détaillé le plan d’action hier dans un discours donné aux Nation Unis. « Nous allons introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels. (…) Bien que ce plan remette en question le statu quo dans plusieurs pays, nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure façon pour protéger nos jeunes tout en renforçant la sécurité publique. »
      Le gouvernement canadien travaillerait avec ses provinces sur le sujet. L’Etat fédéral se chargerait des problèmes de santé publique et d’extermination du marché illégal, alors que les provinces s’occuperaient de l’approvisionnement et de la diffusion, régulée, de la marijuana dans les lieux de vente.

  2. l'écossais

    Merci Jean-Luc de vos nouvelles d’outre Atlantique. Il y a beaucoup à prendre de ce côté. Les mauvaises habitudes de beaucoup de nos compatriotes à critiquer tout ce qui vient de la-bas sont contre productives. Comme disait De Gaulle, quand ils font des conneries ils les font grosses, et ainsi comprennent plus vite leurs inconvénients. Nous pour ne pas faire de conneries, on ne fait rien ! On cause, on cause, on cause. C’est mieux comme ça, des fois qu’un crétin de base ait une meilleure idée que les élites. J’ai vu les blablas du salon de la Mer, à Lorient, que vous avez initié. J’étais sans illusion, mais faudra passer à autre chose un de ces jours, avant trop tard…

  3. Lyendith

    Concernant, le TAFTA et le CETA, il me semble que le gouvernement grec actuel y est également opposé. Si Tsipras a jeté à la Méditerranée tout son programme de janvier 2015, il n’est pas (encore) revenu sur cette position. Même s’il serait probablement facile pour la commission de le « convaincre » de changer d’avis.

  4. Vega

    Oubliez le fiel des médias ici. Les peuples en lutte ici et ailleurs se respectent entre eux et reconnaissent ceux qui sont de leurs côtés. Vous serez toujours le bienvenu dans un Québec solidaire comme vous l’avez été à la CGT avant votre départ.

  5. magda corelli

    Bon séjour au Canada. Je me souviens très bien du printemps Erable et de ce jeune homme. Je suis heureuse qu’il n’est pas mal tourné car ce n’est pas toujours le cas. Voir ce que sont devenus certains leaders lycéens et étudiants en France. Merci de toutes ces informations concernant les traités. En effet, c’est très ardu. Je me demande même si les journalistes à qui vous mâchez le travail vont avoir le courage d’en prendre connaissance. J’apprécie vos remarques sur le smartphone : un empêcheur de communiquer avec les personnes en chair et en os car toutes ont le nez plongé sur cet outil. Je le refuse personnellement et consulte vos messages sur ce blog et c’est bien assez.
    Nous serons beaucoup le 5 juin mais ce qui m’inquiète c’est la récolte des signatures des maires et les 200.000 euros que « vous avez ramassés ». C’est peu quand on entend parler de dépassements de campagne se chiffrant à plusieurs millions d’euros (affaire Sarkozy) et d’une levée de fonds à Londres de la part de M. Macron auprès de la Finance.

  6. Matamoros

    Bienvenue au Québec,
    Votre visite chaleureuse et vos paroles sensées sont un baume pour les « militants » qui, comme moi, ont passé toute leur vie (70 ans) à croire et à lutter pour la justice sociale et économique, l’appartenance culturelle ouverte sur le Monde, la francophonie active et égalitaire… bref pour un Québec indépendant, de gauche, progressiste, ouvert sur le monde. Vous êtes un homme généreux, inspirant, sympathique et cultivé. Bon vivant en plus ! Vous me réconciliez avec mes utopies et mes propres rêves d’un monde meilleur. Bienvenue chez nous et merci.

    1. rage au coeur

      « La belle province » a quand même pas mal bougé depuis les années 70/80. J’y ai vécu en 1977 et le poids de la religion y était encore très lourd. Merci donc aux militants et donc à toi Matamoros !
      Malgré les icebergs qui dérivent ça et là dans l’Atlantique nord, tisser des liens politiques avec le Québec, va être prolifique. Hauts les cœurs !

  7. Alain Doumenjou

    Une fois de plus un billet clair et lucide sur des points essentiels.
    Je comprends parfaitement l’utilité du séjour de Jean-Luc au Québec et des enseignements qu’il pourra en tirer et diffuser au sujet des négociations (pardon, des tractations) en cours entre l’UE et l’Amérique du nord. Néanmoins ce qui s’est passé et s’accélère plus au sud depuis son dernier passage en cette partie australe de l’Amérique, où je vis et qu’il affectionne depuis toujours, mérite amplement qu’il y consacre prochainement un autre voyage (matière à d’instructifs futurs billets) car il s’y déroule actuellement une guerre de classes impitoyable qui n’est dans cette partie du monde, en raison d’une situation géopolitique hautement stratégique, que le reflet dramatique et bien vivant d’enjeux planétaires, l’expression la plus concrète de l’essence même du fascisme, facette indissociable du capitalisme prédateur lorsqu’il se sent menacé.

  8. Nicolas.B

    Qu’en est il des 500 personnes jugées ? Y a-t-il eu aussi des abus comme en ce moment en France ? J’espère que la conclusion se reproduira ici en mettant un terme à ces gouvernements libéraux et liberticides. En tout cas bon voyage au Québec, on dirait que vous serez mieux accueilli qu’une autre voyageuse. Et comme beaucoup de nous le Québec et son été indien nous fascine, quand à leur projet de traité c’est la continuité de cette Europe que nous n’avons pas voulu déjà en 2005. Ceux qui ont trahi le choix du peuple devront payer un jour ou l’autre leur forfaiture.

  9. Charlie 47

    Bon séjour M. Mélenchon. Je suis d’accord sur la presque totalité de vos propositions.
    S’agissant du TAFTA, il faut demander un référendum, je ne fais aucune confiance au parlement réuni en congrès (cf le traité de Lisbonne) seul le peuple souverain peut et doit trancher cette question.
    En revanche, je suis en désaccord sur votre position concernant le cannabis. Je crois à votre sincérité, mais permettez-moi de vous dire que vous faites fausse route sur ce sujet. Le cannabis est un « opium » du peuple qui endort ses consommateurs, c’est une drogue qui détruit les neurones et le principal carburant économique de l’agitation des cités et de l’économie parallèle.

    1. semons la concorde

      La légalisation supprimera la criminalité liée au cannabis, c’est précisément le but. Ce n’est pas différent du tabac. Je sais que je peux en acheter, mais ce n’est pas pour autant que je le fais ! Il faut une grande politique d’information et d’éducation sur le cannabis, au niveau de l’éducation nationale, comme sur le tabac, l’alcool, la prévention routière, etc.

    2. Magisterludi

      Comment croire que une fois légalisée la consommation de cannabis sera diminuée, alors qu’elle est déjà la première consommation de drogue en France ? Pourquoi voulez-vous que les criminels qui profitent de ce trafic s’arrêtent de vouloir gagner beaucoup d’argent. Ils feront en sorte que les consommateurs utilisent des drogues illicites plus rémunératrices. On voulait eviter les profits criminels de la drogue et le danger sanitaire, et on aura les deux !

    3. Le Roy

      @Magisterludi.
      Si ce que vous voulez ce sont des résultats spectaculaires et immédiats alors effectivement vous ne les verrez pas ! Les changements ne se font pas en un jour et les révolutionnaires (surtout ceux des urnes) le savent bien. Ce que vous ne semblez pas savoir, c’est que le cannabis est largement utilisé par les adultes de tous âges et toutes origines sociales à travers une consommation responsable. N’est-ce pas une forme de prise de pouvoir du peuple sur une pratique prohibée ? La légalisation leur permettra enfin d’éduquer leurs futurs ados à une vision mûrie de cette pratique dans un contexte légalisé.
      Quand au transfert d’activité des dealers vers d’autres drogues il semble également qu’il vous ait échappé que le fléau d’aujourd’hui chez les jeunes et dans les milieux ouvriers ce sont l’héroïne et le crack déjà largement plus répandus, peu cher, et facile à se procurer dans certaines régions comme la mienne. Et là, croyez moi, on touche à quelque chose de bien plus urgent et complexe à combattre. Par contre c’est sûr, et là je vous rejoins peut-être, qu’une légalisation « sèche » sans une armada de moyens techniques et financiers liés à la pédagogie, aux aspects sanitaires et que sais-je encore risque de montrer des effets limités. Légaliser le cannabis est une réforme qui doit se mener avec la plus grande rigueur.

  10. Olivier91

    Hé hé, bien content, à vous lire, de n’avoir pas succombé à l’appel des smartphones. Une tablette pour quand je suis à la maison, et un téléphone tout simple quand je suis de sortie, plus un ordi au travail, évidemment, voilà qui est bien suffisant et me protège des addictions.
    Les communistes évoluent. Je cois que nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu’au lieu de se chicaner pendant dix mois à discuter sans décider de rien, au nom d’un programme à construire en préalable, on ferait mieux de rejoindre votre candidature tout de suite, et de construire un projet avec vous, les vôtres, et tous ceux qui nous rejoindront en chemin. Vos idées, votre rectitude intellectuelle, votre sens politique et stratégique vous apportent la légitimité la plus grande, sans conteste, sans parler de la vision ecosocialiste qui semble la plus pertinente aujourd’hui. Les communistes finiront bien par vous rallier, avec ou sans l’assentiment de nos dirigeants. Marie-Georges est à deux doigts. Je connais des maires qui en parlent. De votre côté, veillez à ne pas bétonner le mur que certains s’acharnent à ériger. Avec les obstacles que nous auront à franchir, il y aura besoin de tout le monde. Restez droit, digne, et ouvert à l’egard des cocos, y compris en dépit du Melenchon bashing dont ils sont malheureusement parfois capables. Les retrouvailles auront lieu, je ne vois pas d’alternative !

  11. dMc

    Ce voyage au Québec où se nouent des contacts entre opposants aux traités scélérats est un bel exemple de renforcements mutuels du nationalisme et de l’internationalisme qui se fortifient avec l’amitié des peuples ( excusez cette formulation un peu pompeuse, mais je n’ai pas trouvé plus élégant dans l’instant pour exprimer ce que je ressens profondément).
    Quant à la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon pour 2017, j’ai immédiatement cliqué pour la soutenir. J’ai lu depuis sur le site du Mouvement des Socialistes Insoumis la belle formule « Mélenchon : le candidat de la raison » qui résume assez bien ma position. Mon soutien est raisonné, il s’appuie sur ce que je pense et sur les propositions réfléchies que Jean-Luc Mélenchon a développé ici et dans ses livres ou conférences. En comparaison les déraisonnements de quelques principaux dirigeants du PC les condamnent à court terme ou condamnent leur parti à des alliances honteuses qui vont précipiter, hélas, un éclatement dont on perçoit les prémices.

  12. Richard Fitzgerald

    Je vous ai serré la main ce-soir à la sortie de votre hôtel sur la rue St-Laurent. Je suis votre blogue depuis longtemps et j’admire votre ténacité et vos ambitions. Ce que j’aurais voulu vous dire, en tant que franco-ontarien (francophone de l’Ontario) c’est que vous avez aussi des amis du côté du Canada français. Nous allons suivre avec intérêt votre carrière et qui sait, votre route vers la présidence de la 6e République. Bon séjour chez nous.

  13. JudithP

    Je suis toujours dans les premiers à lire vos billets, et à les apprécier. Merci de nous transmettre votre enthousiasme et vos espoirs. Peut-être n’est-il pas utile de stigmatiser Polonais et Lituaniens pour encourager la francophonie ? Les Polonais ont choisi majoritairement un gouvernement épouvantable, mais beaucoup d’entre eux sont dans la rue, avec une constance que je ne suis pas sûre que nous aurons au cas où Marine Le Pen parviendrait à son but.

    1. Bernard

      Je pense qu’il n’y a pas de stigmatisation des Lituaniens et de Polonais de la part de Jean-Luc Mélenchon puisqu’il dit « …qui sont des gens adorables… » mais avec lesquels, nous Français avons moins d’atomes crochus qu’avec les Québécois.

  14. catherine dumas

    Merci de nous faire participer à vos échanges avec nos cousins. Je resterai très attentive à tout ce que vous nous procurerez comme informations.
    En France Nuit Debout a beaucoup de mal à se faire comprendre, si cela peut encourager les personnes que vous rencontrerez, il ne faut pas baisser les bras. Nuit Debout lutte. La solidarité fera sont chemin petit à petit dans ce monde absurde.
    Bon voyage ramenez nous plein de belles idées.

  15. italianovero

    Bonjour,
    je t’invite à profiter de ta présence au Québec pour saluer la mémoire d’un syndicaliste progressiste des années 70-80 qui vient de nous quitter, Yvon Charbonneau.
    Merci

  16. PIETRON

    Découvrir d’autres facettes culturelles et politiques du monde est certainement une bonne chose. Le Québec, le Canada, des contrées hyper capitalistes présentent bien entendu un intérêt notable. Cela dit, je doute que les Français s’intéressent, »sur le champ politique », à cet autre continent voisin des USA. Langue française avec fond « Amérique du nord », c’est bien ce qui caractérise globalement nos amis Québécois. Beaucoup de chemin à parcourir pour renverser la vapeur. Ce continent qui a quand même délogé les autochtones (indiens) par voie violente.
    Mais le TAFTA vaut bien ça. Autant aller y prendre la température. Pourquoi pas. Mais je pense que c’est sur le terrain local (européen) et notamment français que l’avenir se joue. C’est bien la vieille Europe et la France en tout premier lieu qui ont été les ferments d’un socialisme toujours à construire, avec la chance de contenir en son sein encore et toujours les idéaux qui portent haut la flamme rouge (au delà d’une direction de parti), n’en déplaisent aux sempiternels allergiques (blancs ou roses).
    Bon séjour.

  17. DAVID

    Je viens de visionner la vidéo des travailleurs d’Akers Berlaimont menacés dans leur emploi, et j’en sors bouleversé. Comme souvent, après avoir pris connaissance des sujets traités sur le site (l’interview d’une journaliste sur les lanceurs d’alertes, les interventions télé, les positions sur l’actualité récente) dont j’attends avec impatience chaque livraison en fin de semaine.
    Je veux après tant d’autres remercier Jean-Luc de rester envers et contre tout (contre tous!) l’honneur de la gauche, d’exprimer avec autant de talent, de justesse et d’authenticité ce que nous ressentons au plus profond de nous-même sans pouvoir, ni parfois oser, l’exprimer, et lui rappeler qu’il est notre dernière chance, sinon d’espérer, du moins d’être représentés avec dignité dans les futures échéances qui s’annoncent.
    Courage Jean-Luc, tiens bon, mais pour porter toujours plus haut les couleurs de ce « joli mot, camarade », ménage ta santé, ton hypertension et, comme disait l’autre, ne dispense ton acrimonie qu’avec parcimonie tant le nombre de nécessiteux est important, sans parler des tièdes que ça pourrait rebuter (les autres ne te feront plus défaut) et qu’il faut pourtant bien gagner à la cause pour aller au-delà des 16%. Vaste programme. Mais, bon dieu, que la manœuvre est belle !

  18. Philippe Rottenberg

    Bonjour Mr Mélenchon,
    Tout d’abord, bienvenu au Québec, je viens d’apprendre votre passage ici par de la famille qui est encore en France. Je vais donc regarder quels sont vos passages à Montreal voir si je pourrai avoir la chance de vous entendre de vive voix et qui sait peut être vous poser des questions sur vos points de vue concernant la France, sa gestion, et ce qui pourrait être changé ou simplement amélioré.
    Je me permet donc de faire un petit commentaire sur votre texte concernant les frais d’études que le printemps érable a combattu. Les frais n’ont pas été augmentés c’est vrai, par contre si vous aviez un peu approfondi vos recherches, vous auriez alors constaté que les étudiants ont le droit à des crédits d’impôts et que ceux-ci viennent diminuer en fin de compte la charge réelle des frais. Le gouvernement qui a suivi, qui a été entre autre été élu grâce à la participation massive des étudiants, avait promis de ne pas augmenter les frais d’étude universitaire. Mais en contrepartie, puisqu’il fallait réellement trouver des fonds supplémentaires pour les universités, ce gouvernement de Mme Marois, à tout simplement coupé dans ces crédits d’impôts étudiants dont je parlais un peu plus tôt. Conclusion de l’histoire (certe un peu succincte et rapide), le mouvement du printemps d’érable des étudiants a été excessivement politisé, a permis à un nouveau gouvernement d’être élu, mais pour les étudiants, rien n’a réellement été gagné.

  19. Maryvonne

    Réel engouement pour Jean-Luc Mélenchon à Montréal. Arrivée à 15 h pour la conférence à la Bibliothèque nationale, j’ai été repoussée ainsi qu’une centaine d’autres personnes parce que la salle était déjà pleine à craquer. Les gens attendaient depuis midi pour faire la file, et à 15 h ils continuaient d’affluer. Mouvement spontané m’a dit un employé de la Bibliothèque, car la conférence n’avait pas été très publicisée. La prochaine fois, il faudra réserver une salle d’au moins 1000 personnes.
    J’espère que ce voyage sera fructueux et qu’il inspirera nombre de Québécois. En fait je n’en doute pas. Le Québec progressiste vous aime, Jean-Luc.

    1. Ronald Thibault

      Bonjour Maryvonne. Juste pour vous dire que notre camarade Jean-Luc a salué chaleureusement l’accueil que nous lui avons fait et particulièrement vous toutes et tous qui n’avez pu accéder à sa conférence. Cette attention démontre chez lui un profond respect pour les citoyens.

  20. Denise Gendron

    21h j’arrive de Montreal ou j’ai pu in extremis assister a la conférence de Jean-Luc a la Bibliotheque Nationale. Quelle culture, quelle clarté de la pensée et quelle générosité dans l’engagement! Cela valait les presque 5 heures de déplacement. Aucun de nos petits politiciens Québécois, excluant Amir Qadir de QS, n’aurait pu expliquer si simplement les bifurcations inéluctables du monde présent, et les pistes d’espoir ou s’engager. Je suis M. Melenchon depuis 2012, et je l’ai trouvé tel que je l’attendais.
    Continuons a tisser ces amitiés entre les insoumis de tous les pays, a partager nos analyses et nos grandes espérances. Vive le peuple!

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales