Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

149 commentaires


  1. VincentPaulF

    Merci Jean-Luc pour ce billet revigorant. Oui, faisons (courtoisement mais fermement) pression sur les frondeurs pour qu’ils se mouillent enfin et sautent le pas : dans le contexte actuel, voter pour une motion de censure (initiée à gauche ou à droite) est le seul moyen de s’opposer victorieusement à ce projet de loi rétrograde. Oser s’allier ponctuellement avec les députés LR/UDI n’est pas le signe d’un ralliement à leurs idées, c’est au contraire la bonne solution tactique pour se débarasser de ce gouvernement ultraminoritaire et illégitime !

  2. MARCAULT

    Oui ben, pour rebondir sur votre dernière phrase, mieux vaut la quitter. Il est impossible de changer l’Europe puisqu’il faut l’unanimité des 28 sur la modification des traités. Il existe par contre l’article 50 qui permet à un pays de quitter unilatéralement l’union européenne et tout ça sereinement.

    1. Ebusu

      Il existe d’autres moyens pour quitter l’UE, et pas l’Europe vu que notre pays ne peut quitter le continent européen. L’article 50 c’est la fausse bonne idée lancée par Asselineau de l’UPR, sachant que le pays aura besoin de reformes immédiates, on ne peut pas prendre le risque d’attendre près de 2 ans le temps que les membres l’UE acceptent bien de nous laisser sortir. Je vous renvoie a cet article pour les autres arguments. Par exemple, on pourrait utiliser la Convention de Vienne de 1969 si la sortie des traités européens est inéluctable.

    2. Julien M.L.

      Je vous rejoins complètement sur votre raisonnement, ça va être tendu d’avoir l’unanimité des 28, sachant que l’Allemagne a un pouvoir d’influence énorme en Europe. Toutefois, il serait de bon ton d’essayer dans un premier temps de changer tout ça, ne serait-ce que pour éviter aux autres pays de payer les pots cassés de notre sortie, parce que nous pesons, mine de rien, 20% de l’économie de l’Europe. Ca risque donc d’avoir des conséquences assez lourdes dans les pays les plus touchés par cette économie déjà dévastatrice. Remarque, ça pourrait les pousser aussi à franchir le pas, mais les autres pays ne le verraient pas d’un bon oeil, et ça risquerait de créer des tensions un peu partout (ce n’est que mon avis, mais mieux vaut penser à toute éventualité). Dans sa nature première, l’Europe a vocation quand même à rassembler les peuples, d’être une entité issue de la coopération des états, pour avoir un poids conséquent dans l’influence mondiale, pour promouvoir la paix, et des valeurs de solidarité et de fraternité (pour le coup, c’est raté). Il ne dépend qu’aux dirigeants d’utiliser cet « outil » à bon escient. Si elle est devenue ce qu’elle est, c’est parce que sa constitution à été souillée pour laisser le champ libre au monde financier, qui a fait n’importe quoi (enfin, eux, ils se gavent), et qui va continuer si on laisse passer le TAFTA. Il faudrait aussi s’assurer qu’aucun pays étranger à l’UE n’ait de pouvoir décisionnel sur elle (comme…

  3. mihou

    Merci Jean-Luc d’iconoclaster l’icône Macron. Je suis affolé d’entendre autour de moi les coups d’encensoir le concernant, comme des geeks, dans le genre « c’est nouveau c’est beau » !
    Ta dernière phrase est lumineuse. On ne lâche rien!

  4. Philippe 3150

    Bonjour à tous,
    Le PCF a voté en interne à 51.2% , si j’ai bien compris, la participation a des primaires à gauche. Comment peut il combattre la loi El Khomri et se compromettre encore et toujours avec le PS ? J’aimerai que Jean-Luc Mélenchon en fasse l’analyse.

    1. Ebusu

      Voici une petite analyse de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet lors d’une conférence.

    2. RQ

      Vous devez être mal informé si vous pensez que le PCF a voté pour des primaires avec le PS. C’est même tout l’inverse, puisque le texte qui a obtenu la majorité, et que j’ai voté, exclut explicitement toute entente avec la direction du PS, Valls, Macron, Hollande et tout ceux qui soutiennent ce gouvernement qui mènent une politique de droite. Une majorité de communistes, quasiment les 3/4 si on intègre le texte du Conseil National et le texte alternatif numéro 1, se prononce pour un rassemblement à gauche, de façon à présenter une candidature unitaire et partagée selon un processus collectif.
      Podemos et IU s’allient en Espagne pour virer en tête. Il est temps que ceux qui sont partis chacun dans leur coin l’intègrent, et qu’on les voit enfin unis, et en tête. Notre pays ne peut ni prendre le risque d’avoir les fachos à sa tête, ni Juppé qui veut revenir aux 39h et supprimer l’ISF, ni Hollande, Valls ou Macron qui mènent une politique de droite. Et face à tout ça, l’enjeu n’est plus de faire un score de témoignage pour espérer « peser » face à tous ses ennemis, mais de gagner.

    3. CEVENNES 30

      RQ est dans le vrai après relecture, citation des propos de Danielle Bleitrach sur son blog: « Le texte proposé par le Conseil National n’a pas convaincu les communistes, il ne recueille que 14942 voix (51,20%), soit une perte de 9655 voix par rapport à 2012. C’est un résultat historiquement bas pour un texte proposé par la direction du PCF. Conclusion, la primaire et le soutien obligé à un candidat issu du PS sont de fait caduque. Pour autant, la ligne de fuite en avant dans le FDG aboutissant à soutenir la candidature de JL Mélenchon n’a pas fait recette.« 

  5. Guy-Yves Ganier d'Émilion

    Je me permettrais un bémol. Ce n’était pas le gouvernement qui était « à deux voix » d’être déposé, mais la motion de gauche. Encore aurait-il fallu qu’elle soit votée par la droite. Quant au Premier ministre nommé après censure, la logique institutionnelle veut qu’il soit compatible avec la nouvelle majorité qui se dégage de la censure, donc beaucoup plus à droite que celle de 2012.

  6. magda corelli

    Merci pour toutes ces informations introuvables ailleurs. Il faut du temps pour vous lire mais je reviendrai sur la lecture de votre billet. L’Agence de Com de Macron se nomme Jésus & Gabriel ! Vous avez raison de moquer ce petit marquis. Je le trouve grotesque.
    On trouve sur la toile une conférence d’Henri Guillemin sur Jeanne d’Arc. Je vais y compléter mon savoir, les souvenirs d’école, vous plus Guillemin et d’autres qui mettent en doute son identité réelle ce doit être intéressant. Oui la colère monte, monte mais je ne savais pas qu’un tas de sable pouvait raconter cela. Merci encore pour vos propos de haut vol et amusants aussi.

    1. patrice 30

      Bravo l’ appellation de « petit marquis » pour Macron lui va comme un gant. La colère monte, au rebours de « flanby » notre cher Président je dirais cela va de plus en plus mal. Les mesures prises par les banques aggravent la situation : 0,20% de taux d’intérêt pour un CSL ! Oui l’éruption vient.

    2. Alex

      Comme vous êtes la seule ici à citer le grand Henri Guillemin. Toutefois, vous serez peut-être déçue: non seulement il ne remet nullement en cause son identité réelle, mais il ne doute également pas de ses voix. Il en fait une fille du peuple, trahie par les « gens de bien » auxquels « il est dangereux de ne pas ressembler ». Je vous conseille particulièrement le dernier épisode.

  7. Viviane

    Bonjour,
    En entendant hier soir que ceux qui sont censés représenter le peuple de gauche ne voteraient pas la censure, j’ai eu un mélange de violente colère à leur encontre, pour ne pas parler de ce que je ressens à l’égard de ceux qui ont voulu le 49.3 et de désespoir. Un abattement, le sentiment d’être écrasée, laminée et sans recours. Et puis j’ai lu « Non, tout n’est pas fini« . Et j’ai relevé la tête. Merci de rallumer nos flammes quand ils arrivent presque à nous étouffer. Merci d’être là et de nous alerter. Quels rudes combats nous attendent encore avec (?)/contre (?) l’Europe !

    1. Jean-René

      Viviane,
      Je n’aurais pas voté la censure. Je n’en suis pas moins de gauche que vous. Il n’y a pas qu’une façon d’être de gauche et on ne peut s’y retrouver ni dans la votre, ni dans celle du gouvernent actuel. Malheureusement, ni l’une ni l’autre ne répondent à la seule question quI vaille : comment définir et construire une gauche dans le monde d’aujourd’hui. Perso je n’en sais encore rien, mais ce que je sais c’est que tout ce qu’on nous propose aujourd’hui, de Mélenchon à Macron, et bien ce n’est pas ça.

  8. Eiba

    Merci pour votre contribution toujours abondamment étayée. Vous rendez à la politique ses lettres de noblesse en replaçant le rôle d’un élu au centre de la vie démocratique. J’apprends beaucoup à vous lire et j’espère que vos analyses et propositions seront suivies par le plus grand nombre !

  9. Francis

    « La Commission ou un autre organe verrait ses pouvoirs d’injonctions et de sanctions renforcés voire automatisés »

    N’est-il pas question en Grèce de ne plus passer par le vote du parlement pour « ajuster » les mesures d’austérité aux exigences des créanciers et de la commission européenne. La Grèce a toujours été un laboratoire pour le reste de l’Europe. J’adore la conclusion de votre post. « L’Union européenne, on la change ou on la quitte ». Il est fort probable qu’avant de la changer il faille la quitter. Vous avez le mérite d’être clair sur ce point. Soyez précis et incisif lors de votre émission sur France 2. Rien ne pourra changer dans notre pays si nous ne remettons pas en cause les traités européens. Cette évidence n’est pas encore suffisamment partagée par nos concitoyens. Gagner cette bataille, c’est gagner sur tout le reste.

  10. serge Clérissi

    Merci Jean-luc pour ces éclaircissements, comment ne pas être d’accord avec toi. Certains espèrent encore sauver les meubles en cautionnant ce hold-up de l’UE sur les peuples. On nous dit « il n’y a pas d’alternative » nous devons converger vers un maëlstrom de low-cost social pour sauver nos emplois, encore et toujours ce chantage à l’emploi, quelle aubaine pour nos réformateurs. Comme si cette compétition imbécile sur les salaires, le social etc. ne nourrissait pas le chômage en pesant sur la consommation. Bref comment sortir de cette absurdité ? La TVA sociale me semble faisable a condition de redistribuer sa recette aux travailleurs pauvres. C’est du protectionnisme mais avons nous le choix face au dumping social organisé ?

  11. CEVENNES 30

    Bonjour à tous,
    Evidemment qu’il faut voter la motion de droite, la motion de censure de gauche est une opération de bluff des « frondeurs » pour se donner bonne conscience car ces messieurs n’iront pas mêler leurs voix à la motion de droite. Au niveau européen, ils votent toutes les lois libérales avec la droite européenne mais au niveau national ont fait la fine bouche. Chez ces gens là, l’intérêt particulier prime sur l’intérêt général et tant pis pour ceux qui auront à subir cette loi. Il faut en finir avec ce gouvernement Valls, ceux sont des renégats, ils ont l’arrogance des traitres et le mépris du peuple. Le PCF est aussi dans le déni, la majorité des adhérents a voté pour la participation aux primaires socialistes, comment voulez-vous que la base si retrouve, on vit cul par dessus tête.
    Cordialement

    1. Al kant

      100% d’accord avec l’analyse de Cevennes 30. Il faut balayer tout ces gens sans consistance qui, pour défendre leurs seuls intérêts et privilèges, sont capables d’adopter n’importe quelle posture pouvant donner l’illusion d’un désaccord et, au dernier moment, trouvent un prétexte qui leur permet de se mettre en rangs au premier claquement de doigts, lorsque la récré médiatique est finie. Ils faut mettre ces gens là au pied du mur… jusque dans leur permanence.
      On lache rien. Qu’ils dégagent.

  12. jnsp

    Bonjour,
    A mon (très humble) avis les calculs sur la motion de censure sont faux. La droite souhaiterait que ce texte passe, c’est un texte de droite, donc même si les « frondeurs » votaient cette motion je pense qu’une partie de la droite ne la voterait pas et que donc la motion serais rejetée. Je souhaite me tromper.

    1. gege

      Il ne faut pas partir de « suppositions » pour l’instant la droite a voté contre, alors il faut partir de ce qui est. Elle le votera lorsqu’elle sera parvenue à se rapprocher de la version d’origine. Les frondeurs de pacotille n’ont guère de cervelle car avoir l’investiture pour 2017, c’est la catastrophe différée. Alors s’ils avaient un tant soit peu de courage ils voteraient la censure sans complexes.

  13. putti

    Merci M. Mélenchon pour toutes ces informations et j’attends avec impatience votre participation à l’émission sur France 2.

  14. Bud Butley

    Le mignon marquis Macron abondé depuis l’Amérique Latine ? Voilà ce que je retiens. De l’argent encore plus sale, volé aux plus pauvres encore que nous, l’argent du meurtre des paysans, de la prospérité de trafiquants de drogue.

  15. Trebor

    Merci Mr. Mélenchon, à vous lire on respire ! Je sais qu’à gauche (la notre) la partie sera rude. Il y eu 2012 et ses 11%, il va y avoir 2017 où on gagnera et en 2022 ce sera la victoire finale. Tenez bon jusque là on vous soutient. Il n’y a qu’un reproche s’est vouloir à tout pris rester dans cette UE qu’il sera impossible de réformer socialement vu son fonctionnement et son ancrage au capital financier et d’être à la remorque des USA. Plutôt que de perdre son temps à devoir toujours expliquer la nuisance de ces nouveaux traités mis en place par la troïka à mon avis le plus simple serait de dire non à l’Europe et automatiquement l’euro ne serait plus d’actualité. En finir avec les plans A, B et bientôt C, il faut retrouver notre souveraineté, comme vous l’expliquez très bien ce nouveau traité va nous enchaîner définitivement !

  16. Ben

    C’est pertinent, instructif, à la fois léger par la forme et très fouillé par le fond, varié et complet. Bon diou, ça fait du bien de vous lire (comme d’hab!), merci!

  17. SANTANA

    Il faut le dire haut et fort ! Un député est investi de la souveraineté populaire. Son étiquette politique, comme sa circonscription d’origine ne détermine pas son vote. Il vote en conscience surtout quand l’ordre public de protection qui jusqu’à présent constitue la clef de voute de la législation applicable au travail. Avec la loi Travail, le renversement de la hierarchie des normes est clairement une dénonciation, un abandon de cet ordre public de protection pour lui substituer la sacrée loi du marché et laisser le faible sans défense face à un employer omnipotent. Voter contre la loi El Khomri c’est défendre l’ordre public de protection.

  18. Jean-Marie Pasquier

    Rappel : D’où vient la loi El Khomeri ? Réponse de Jean-Luc Mélenchon en vidéo (à partir de 2:50) ici.
    Sur la situation « surcritique » de la France, vidéo de Jean-Luc Mélenchon pendant la manifestation du 1er mai dernier, ici.

  19. Marie Labat

    Cette histoire de traité qui finira de nous écraser me fiche les jetons ! Il faut absolument que nous soyons au second tour. C’est crucial. Sinon, nous allons tous finir asphyxiés. Nous venons de perdre dix ans en matière écologique, tandis que l’injustice sociale grandissait sans cesse. Je me permets donc de vous demander si vous avez rencontré Nicolas Hulot. Votre électorat et le sien se chevauchent. Je rêve donc qu’il accepte de vous soutenir, car s’il se présente aussi, ni vous ni lui ne serez au second tour. Et ça sera votre responsabilité autant que la sienne. Alors si vous êtes vraiment conscients des enjeux et vraiment désireux de nous sortir de la nasse, vous devez absolument le convaincre ou obtenir des garanties pour la 6ème République et l’UE, et vous ranger derrière lui. Je vois un peu ça comme le jugement de Salomon : le plus sincère des deux doit se désister. J’ai plus confiance en vous qu’en lui mais ce que je ne veux pas du tout, c’est un Juppé ou une Marine Le Pen au pouvoir. C’est trop grave !

    1. PG

      Il s’agit avant tout de politique, Nicolas Hulot est un très bon écologiste, mais pour briguer le poste de président de la République, il faut un programme complet. Avez vous lu L’Humain d’abord, L’ère du Peuple et La règle verte : pour l’éco-socialisme ? Des ouvrages qui contiennent un véritable programme politique, complet, pour une société d’avenir. Je ne pense pas que Nicolas Hulot dispose d’une expérience suffisante en matière politique pour briguer un poste quel qu’il soit, ne s’étant jamais confronté au suffrage universel. Alors, pour que Jean-Luc Mélenchon se « range derrière » NH, il vous faudra argumenter un peu plus votre opinion. Comme vous le dites si bien, « c’est trop grave » !

    2. Marie Labat

      On doit être au second tour, voilà mon argument. C’est trop grave, oui. Ce que vous dites, je le sais très bien, je suis au PG et à la France insoumise. J’ai tout lu, merci. Mais je me fous bien d’avoir raison dans mon coin, si à l’arrivée Hulot se prend 10 pour cent et Mélenchon 10 pour cent et que du coup, on n’a rien du tout. A Mélenchon de convaincre Hulot de le rejoindre, ça serait l’idéal. Mais si ça n’est pas le cas, il faut qu’il le rallie, quitte à l’influencer. Ce qui compte avant tout c’est de ne pas reprendre 5 ans.

  20. Volodia

    Ce que les députés « frondeurs » éternellement impuissants n’ont pas réussi à faire, le peuple le fera. Nuit Debout, jeunesse précaire, cheminots, travailleurs sur-exploités, chômeurs, camionneurs, agriculteurs et j’en passe, les grains de sable se nichent par millions dans l’immense colère populaire, qui voue aux gémonies ce pouvoir de traîtres et d’incapables. A toi, Jean-Luc, et à nous tous avec toi de tenir la barre fermement quand le moment surcrisique viendra. Afin de transformer l’éruption qui s’annonce en véritable changement politique et social.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales