Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

183 commentaires


  1. duparquet

    Bravo Jean-Luc et respect, j’ai beau chercher, je suis d’accord avec toutes tes analyses de la situation actuelle.

  2. maximilienne elle

    il y a un salaire minimum, alors quoi de plus normal qu’un salaire maximum

    1. christian

      Il y a des collines et des montagnes, il y a des petits et des grands. Pourquoi pas des besogneux mal payés et précaires et des riches qui se marrent de voir les autres se laisser tondre ? « Les cons n’arrêtent pas de voler, les autres de les regarder »

  3. France Moreau

    Je fais partie des quelques amis pas gauchistes du tout. J’ai quelque peu désapprouvé les formes des premières publications. Le rattrapage s’est fait par la suite. Donc pas de panique, je sais depuis longtemps que tu te rends à Cannes non pour l’apanage, mais pour la dénonciation de l’envers du décor et de l’histoire. A bientôt le 5. Fraternité.

  4. Le Père Duchesne

    Ici l’on s’honore du titre « gauchiste ». Et l’on soutient le citoyen Mélenchon. Salut et Fraternité.

    1. Jelly roll Morton

      Il n’y a pas lieu, mon camarade, de s’honorer du titre de gauchiste. Il n’y a qu’à voir comment ont terminé les Cohn-Bendit, les Cambadélis et autres. Alliés de la « bourgeoiserie » un jour, alliés toujours. Cela me conduit à féliciter Jean-Luc d’en être sorti, mais, hélas que de temps perdu !

  5. Meyer

    Très intéressante la partie sur Libé, le PS et l’encadrement des salaires.
    Je vais pouvoir aussi avoir du grain à moudre sur le TTIP et les fameux tribunaux d’arbitrage. Merci le Gouvernement d’agir en douce et merci la source du Monde.
    Merci pour le ton humoristique du discours et merci pour la clarté et la fluidité de votre propos M. Melenchon. Merci Patron !

  6. Alain Doumenjou

    « Ils passent leur temps à puiser leur projet de loi économique et sociaux dans les programmes de la droite »

    Même pas, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de leur programme à eux (auquel ils adhèrent idéologiquement avec la plus détestable détermination) et que leur programme est précisément celui de la droite au pouvoir, c’est à dire la leur, mais qu’ils ont encore et toujours l’hypocrisie cynique de « s’auto-étiqueter » à gôche !

    1. Degorde Philippe

      Non, il ne s’agit pas de leur programme à eux. Ce sont les injonctions de la Commission européenne. La loi travail ou El Khomri n’est que la conséquence de notre appartenance à l’Union européenne. Cette loi n’est que la traduction de la recommandation de la Commission adoptée le 14 juillet 2015 au titre des grandes orientations de politique économiques obligatoires pour les états membres en vertu de l’article 121 TFUE. Ceci, tous les médias et tous les partis politiques le dissimulent. Il ne faut jamais mettre en cause l’Union européenne. C’est ce que je fais ici et invite tout le monde à faire.

    2. Nicolas.B

      Effectivement ces pantins qui nous gouvernent sont à la solde de cette Europe qui nous étouffe chaque jour un peu plus. N’oublions jamais l’invective de Juncker sur le choix démocratique des peuples. En ce moment elle se fait bien muette quand ses sbires sont en première ligne pour mater la rébellion contre la loi d’esclavage légalisée du travail.

  7. Jéjé

    Limitation des hauts revenus. Outre le fait qu’il permet d’acheter tout ce qui est à vendre, le capital accumulé peut aisément aller ailleurs si l’air ne lui covient pas. Que feriez-vous si, face à la possibilité de nous voir accéder au pouvoir, une, puis trois, puis dix entreprises du CAC annonçaient sans vergogne leur déménagement sous des cieux plus favorables ?
    Censure du gouvernement. J’avoue ne pas comprendre pourquoi Hollande se priverait de dissoudre si le gouvernement était censuré. Dans l’état de notre pays, une cohabitation avec une droite qui n’a pas résolu sa guerre des chefs ne serait-elle pas sa meilleure chance de réélection ?

    1. Donato Di Cesare

      « Une, puis trois, puis dix entreprises du CAC 40 annonçaient leur déménagement »

      Qu’ils s’en aillent tous, de toutes façons, ils planquent déjà leur pognons et ils asphyxient les sous-traitants.

    2. lemetayerv

      Il faut vraiment s’émanciper de l’idéologie répétée inlassablement par nos ennemis de classe. Les riches sont les vampires de l’économie et suceurs de sang planétaires. Derrière eux, ils ne laissent que chaos, désolation, mort et désert. Penser comme eux c’est les soutenir. Il faut faire disparaître leur méthode pas les chasser ailleurs. Le comble dans l’affaire c’est qu’ils ont besoin de nous alors que nous pourrions nous passer d’eux. Nos chaînes sont dans nos têtes.

    3. Erio

      Concernant le premier argument, le gouvernement états-unien vient d’interdire à Pfizer de délocaliser son siège social aux Pays-Bas en faisant une mégafusion financière avec Allergan. Donc c’est possible de contraindre même les plus grosses multinationales.

    4. Marie Labat

      II faut arrêter d’avoir peur et de croire que les sièges sociaux du CAC40 nous sont indispensables. Qu’ils partent, on pourra reconstruire derrière, selon les principes de l’ESS et ça nous fera un sacré bol d’air. En revanche, attention, on garde les outils de production, peuvent se brosser pour les déménager.

    5. oneval

      Les entreprises peuvent effectivement transférer le siége social mais un vrai gouvernement de gauche pourrait voter des mesures qui rendrait le coup de se transfert insupportable et si vraiment cela tournait mal un gouvernement de gauche pourrait sortir un mot qui actuellement n’est plus jamais prononcé : nationalisation à partir du moment ou ce transfert aurait un coup trop important pour la collectivité. Elles peuvent vouloir mais on peut les y empêcher. C’est une question de rapport de forces.

    6. CEVENNES 30

      Bonjour à tous,
      Si nous arrivons aux responsabilités, après être sorti de l’Europe, il suffira de rétablir le contrôle des capitaux, ce qui était le cas avant notre entrée dans l’UE et les délocalisations devront à ce moment là obtenir l’aval du gouvernement pour avoir lieu, tout sera sous contrôle.

  8. Eric RAVEN

    J’ai entendu Chassaigne et en lisant ce billet j’ai compris la différence entre frondeur et insoumis !
    Merci à toi de tenir le drapeau, on y sera nombreux le 5 juin.

  9. turmel jm

    Contrairement à d’autres camarades communistes nous sommes un bon nombre à partager la stratégie politique de Jean-Luc Mélenchon, et nous faisons en sorte qu’il soit de nouveau notre porte parole. Mais parfois par ses propos il ne nous aide vraiment pas dans notre démarche d’explication. Il parle dans ce billet de « mon » programme de 2012. Non camarade c’était également le notre ! Nous l’avons conçu ensemble, et nous t’avons désigné candidat commun à la présidentielle à bulletin secret ce qui n’est pas une mince affaire dans la force de ce choix, même qu’un député me semble t-il ne l’a pas encore digéré. Donc un petit effort sur la question ne serait pas de trop, ou alors nous allons finir par croire définitivement que trente au PS ce n’est vraiment pas sans conséquence. Au 05 juin à Paris.

    1. René-Michel

      @ turmel
      Certes, ce « mon » échappé à Jean-Luc Mélenchon dans la frappe de ce long billet a pu défriser certain lecteur à cran. Pas moi, tant Jean-Luc Mélenchon rappelle en permanence, par ailleurs, que son programme 2017 est « l’Humain d’abord », celui du FdG en 2012 avec une nécessaire actualisation. Bon courage pour ton futur congrès lors duquel ta sagacité et ton souci de rectitude vont être rudement mis à l’épreuve si mes souvenirs sont bons.

    2. Nicks

      Le problème ne serait-il pas que le « nous » de 2012 s’est vite fait piétiner par des appareils un peu trop désireux de faire passer leurs intérêts avant les idées, ce qui a rendu le FdG illisible et invisible ? Il est possible que Jean-Luc Mélenchon souhaite faire passer un message aux citoyens et celui-ci pourrait être que cette fois-ci, ils voteront pour un programme et non pour une clique qui le fera voler en éclat en allant par exemple s’acoquiner avec le PS.

    3. PG

      Vous prenez la mouche pour bien peu de chose. Un malheureux « mon ». Et pourtant, ne mérite-t’il pas ce pronom personnel, car avec les agissements de votre leader de parti qui nous a fait perdre les élections Européennes, puis les autres qui ont suivies pour la raison tout à fait immorale d’association avec le gouvernement qu’il prétendait combattre. Dans son comportement je retrouve le même que celui qui a été mit sur le trône présidentiel grâce aux mensonges qu’il a proféré à tout un peuple en disant que son ennemi était la finance, et tous les autres qui ont suivis. Nous avons la chance d’avoir un candidat qui n’a pas 1000 facettes et qui ne change pas ses idées selon ses besoins personnels. Nous savons tous qu’il est le seul à pouvoir nous tirer d’affaire, enfin la France. Sinon ce sera le FN ou la droite dure qui prendra le pouvoir et dans ce cas la casse sera encore plus importante pour les classes ouvrières travailleuses. Ils ne feront qu’amplifier le désastre de ce qu’a oser faire le PS.

    4. Maximilien R

      Je colle et tracte pour la campagne de la France Insoumise avec un camarade communiste. Il a distribué son premier tract en 1958 contre l’école privé de Michel Debré. Il a décidé de rendre sa carte du parti après 57 ans de militantisme au parti et des kilos de couleuvres avalées (ce sont ses propres termes!). Le problème du PCF ce ne sont pas ses militants mais ce sont ses dirigeants !

    5. daper philippe(B)

      @Turmel,
      C’est de Belgique que j’écris. Nous ne sommes plus en 2012. C’est bien plus grave et Hollande nous a tous grugés. Et alors que nous avons aujourd’hui en Europe le meilleur des défenseurs des classes laborieuses, notre meilleur porte-parole, arrêtons de lui chercher des crosses. Tous avec lui !

  10. Francis

    Juste un mot sur ce long message tellement intéressant. Il était important de clarifier la démarche du mouvement de la France Insoumise et cette phrase donne la netteté qui manquait à certains pour s’engager plus avant. Le mot d’ordre a été bien expliqué : installer notre activité en profondeur dans la société en développant méthodiquement notre influence et nos soutiens. Des citoyens conscients sont utiles et solides. Des supporters ne nous serviraient à rien. C’est vrai que la place des supporters c’est dans les tribunes (ou dans les bars) pas sur le terrain et nous devons et voulons être sur le terrain. Tout ça va sans dire, mais c’est tellement mieux en le disant.

  11. 59jeannot

    La loi travail doit passer au sénat où la droite est majoritaire. Les sénateurs ont déjà déclaré « remuscler » la loi telle qu’à son premier projet. Or, si la loi revient à l’assemblée comme la droite en rêve, pourquoi les députés LR et UDI déposeraient-ils une motion de censure ? Ils auront obtenu exactement ce qu’ils désirent en leur for intérieur. Ainsi le prochain 49.3 de Valls adoptera la loi initiale car la gauche ne sera pas en mesure de déposer une motion de censure. Merci Hollande, merci Valls, les Français s’en souviendront.

    1. Mercure40

      Hé oui, et la droite aura exactement ce qu’elle voulait dés le début, le gouvernement aura beau jeu de dire que la loi durcie par la droite et fera porter le chapeau à la gauche de la gauche. Bien joué Valls !

    2. socrate

      Même s’il y a une motion de gauche, il y en aura aussi une a droite, les voix s’éparpilleront, le gouvernement ne sautera pas. D’ailleurs, ni la droite, ni le PS ne sont intéressés par une cohabitation si près de la date officielle de l’élection présidentielle qui détermine tout en France.

  12. salvado

    Un salaire minimum, un salaire maximum, oui évidemment ça parait logique. Mais surtout ce qui est primordial, c’est que le salaire minimum permette de vivre décemment et c’est pas le cas aujourd’hui. C’est impossible de vivre au SMIC. Il faut renégocier les salaires, c’est une urgence.

  13. Jean Claude Meyer

    La place de ciné variant entre 7 et 10 euros la séance, c’est trop pour la maigre bourse d’un qui n’a pas plus de 800 euros par mois. Messieurs qui faites de jolis films sociétaux, avec des millions venant d’on ne sait où, mettez donc vos oeuvres en streaming libre et gratuit. Quand on pense qu’un film c’est au minimum un million d’euros (plusieurs centaines pour un blockbuster)… Et il en sort des dizaines par semaine. Faites le compte mesdames-messieurs les zélites. Hum! Bon on télécharge et on va à la banque alimentaire (la seule banque qui nous fasse crédit).
    Pendant le temps des tapis rouges, glissement progressif vers moins de liberté. Décision presque prise en faveur des tribunaux arbitraux du grand marché transatlantique. On sait ce que ce type d’arbitrage a déjà donné en ce qui concerne l’Amérique: imposition du gaz de schiste au Canada, disparition de l’agriculture et de l’élevage au Mexique. Et puis sur nos médias, exit les grandes gueules, Elise Lucet et aujourd’hui Frédéric Taddéi. Ceci sur fond de propagande hypermensongère des sbires hollandais. Plus personne pour l’ouvrir à propos du 49-3. Interdiction de manifester. Mise à résidence arbitraire. Surveillance généralisée…

  14. Sam Pablo

    Nous nous organisons pour occuper l’espace public le 5 à tes côtés, défendre et approfondir notre programme l’humain d’abord. Nous avons constaté que le FN mène une campagne cachée, dans les espaces privés. Nous essayons actuellement de mettre sur pied cette nouvelle forme de campagne. Dans cet espace intime les mensonges et les peurs semblent prédominants. « Les musulmans veulent faire retirer les croix des pharmacies »! Pourrais tu nous donner quelques conseils pour combattre des chimères et des mensonges?
    Groupe de soutien BSL94470

  15. Charles.bi

    Je ne peux pas voter car je suis et reste Wallon, mais je te suis pas à pas, Jean-Luc à cause de ta rectitude et aussi parce que tu dis ce que les autres pensent tout bas. Vas y Jean-Luc, continue !

  16. MD

    Bravo. Et merci.

  17. Phil_B

    Merci Jean-Luc. Puisqu’il semble si difficile de limiter les salaires des dirigeants, pourquoi ne pas commencer par exclure les entreprises qui ne respectent pas une échelle raisonnable (20 smic) de toutes les exonérations de cotisations. C’est simple et ça permettrait de récupérer une masse non négligeable de moyens pour réduire les déficits.

    1. Jean-Paul B.

      Très bonne idée à inclure dans le programme pour la présidentielle.

    2. Louis31

      @Phil_B – @Jean-Paul B
      Je crois qu’il est plus simple de supprimer directement les exonérations des cotisations ainsi que les cadeaux, CICE et autres pactes de responsabilité, de compétitivité, et faire une loi ou un décret interdisant les salaires supérieur à 20 fois le SMIC. Voir le programme « l’Humain d’abord ».

      @Salvado
      « C’est impossible de vivre au SMIC »
      Là encore, as-tu lu « l’Humain d’abord » il est dit le SMIC à 1700€ Brut en début de mandat et 1700€ Net en fin. Programme que Jean-Luc demande de ré-actualiser, celui-ci étant de 2012.

  18. CENTURION

    Dans l’appel des 40 au Cac 40 lancé par Libération et la pétition qui s’en est suivie, pour un salaire maxi plafonné a 100 fois le Smic, on trouve parmi les signataires, oh surprise, le secrétaire général de le CGT, Philippe Martinez. Si les représentants du syndicat Solidaire ont exigé le retrait de leur signatures, il semble qu’il n’en soit pas de même pour Mr Martinez. Surprenant et bizarre !

  19. Antoine Berrit

    Oui, Monsieur Mélenchon, rendez-vous le 5 juin. J’y amène ma maman en fauteuil, elle qui rêve du grand soir depuis 85 ans.
    Mais oui aussi, n’oubliez pas de dire de temps en temps « nous » au lieu de « je », ne serait ce que par le souci d’une stratégie de communication bien comprise. Je rêve d’un triumvirat qui se présenterait ensemble aux interviews. Un triumvirat tournant où vous seriez le seul permanent, en CDD jusqu’au lendemain de votre victoire (n’est ce pas ? Rappelez le, ne serait ce que par le souci…)
    Quand on est un « petit d’en bas », la vie peut-être belle de l’amour des siens, mais on sait qu’il n’y a rien à attendre des politiques, et tout le monde n’a pas la force et le caractère de s’engager malgré tout au risque répété d’être, disons, déçus. Alors M. Mélenchon, trouvez les mots, les actions, les preuves qui nous donneront envie d’y aller une fois encore. Et nous clamerons dans les meetings: « Au deuxième tour ! »

  20. Machine

    Si la force des Hommes servait les plus faibles, il n’y en aurait pas. Il n’y aurait que la fraternité, où l’égalité en droit d’être libre serait la règle. Mais la force des Hommes ne sert que la force de l’argent, accélérant sa chute et précipitant sa fin à dévorer les plus faibles, qu’elle enfante, comme des petits pains.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales