Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

183 commentaires


  1. oberon

    Bravo pour cette pédagogie. Sincèrement, je ne comprends plus la direction du PCF qui tergiverse et perd un temps précieux avec la très improbable primaire. Militants communistes, réagissez !

  2. Nadia Moisset

    Nous sommes dans un moment particulier et unique de l’histoire de notre pays où s’illustre la vision de Jean-Luc Mélenchon et de ses amis précurseurs avec « l’effondrement des partis politiques » et une volonté populaire qui monte autour du « qu’il s’en aillent tous ». La société est en train de changer, des attentes nouvelles en terme de democratie voient le jour sous la forme de divers mouvements, des luttes bien organisées prévoyant y compris de s’installer dans la durée voir dans dans la résistance aux pressions de tout genre s’installent, les politiques sont jugés pour ce qu’ils font de plus en plus sévèrement, et ce mouvement prend de l’ampleur. Jusqu’où ira t’il ? En tout cas il est porteur de nos idées, et je note que Jean-Luc Mélenchon est de plus en plus ressenti comme « présidentiable » y compris par les médias toujours à la solde des puissants pourtant. Nous sommes bien à un tournant, à nous de faire en sorte qu’il soit au service de notre peuple. Sinon, comme d’habitude, merci Jean-Luc pour ce billet remarquable qui nous rappelle que les politiques sont au service de ceux qui les ont élus et non le contraire, et qu’une motion de censure, si elle sert les intérêts du plus grand nombre doit être votée, même portée par un élu de droite qui est avant tout un élu républicain.

  3. Degorde Philippe

    En toute franchise je pense qu’il est inutile d’espérer quelque chose fin juin/début juillet. Certes Valls utilisera le 49-3 selon toute vraisemblance mais il n’y aura pas davantage de motion de censure déposée par la gauche, car feront encore défaut les soi disant « frondeurs ». Ils n’ont pas déposé de motion de censure ni voté la censure avec la droite le 12 mai car Valls les a menacés d’exclusion et de représailles dans les investitures pour 2017. Pris de peur, ils ont oublié leur indignation et sont rentrés dans leur trou à rats. Ils feront donc de même en juillet. Aucun espoir n’est permis hélas.

  4. Palumbo Viviane

    Merci Jean-Luc pour ce billet, certes long, mais peut-on être précis en quelques lignes ? Alors je pense que FB est bien mieux que twitter à ce compte là car on peut vraiment s’exprimer comme tu le fais en profondeur et surtout avec tant de justesse. Il a fallut que je lise ton billet pour savoir que un film palestinien a été remplacé par le film de BHL, je viens de comprendre le buzz, merci pour çà aussi, les infos vraies et importantes sont sur ta page. Je vais suivre avec le petit groupe d’insoumis que j’ai formé dans mon village sur le site de jlm207.fr ton intervention du 26, j’espère que le petit père Pujadas sera à la hauteur de sa réputation c’est à dire infâme afin que tu puisses donner ta pleine mesure d’humanité, de réponse et de solidité et convaincre les retissant et les abstentionnistes à te suivre jusqu’en sixième république.

  5. OXY

    Merci pour vos analyses et commentaires toujours aussi intéressants. J’espère qu’à l’émission « des paroles et des actes » animée par D. Pujadas, le petit chien de garde de la pensée unique, vous serez à la hauteur car votre passage est important pour la suite de la campagne des présidentielles. Bon courage pour la suite.

  6. Poncet

    Je partage l’idée que « Le bling-bling est un à-côté. Il est drôle parce qu’il est assumé et étalé davantage comme un rôle que comme une manière d’être. Le festival est moins prétentieux que ceux qui (..) » j’ajouterais, que ceux qui cherchent délibérément à en donner cette image. Il s’agit de faire savoir au peuple que l’art, la culture, sont essentiellement une affaire de gens qui ont beaucoup d’argent, et que le manant ordinaire n’en goûtera au mieux que des miettes s’il accepte d’être un laquais. Il n’est évidemment pas question de laisser penser que le cinéma pourrait servir à autre chose que raporter beaucoup d’argent à quelques uns. Quant à poser un certain regard sur les choses et les êtres, donner un sens, provoquer une réflexion : n’y pensez même pas. Hors du nombre d’entrées et du budget, le cinéma n’existe pas. Vous avez totalement raison d’essayer de combattre cette déformation là du festival de Cannes.

    1. René-Michel

      Un peu définitif et réducteur sur le cinéma, non ? La création cinématographique, c’est dans les salles obscures qu’on en juge et pas dans les navets attrape-couillons hollywoodiens dont les TV commerciales nous abreuvent aux heures de grande écoute en quête d’audimat.

    2. René-Michel

      Avec la Palme d’or à Ken Loach tu comprends mieux ?

    3. Sylvain COSTET

      @Poncet
      Totalement faux. Le cinéma peut très bien être un instrument d’éducation populaire. Nous organisons dans notre secteur des cinés-débats à partir de documentaires ou films, en présence de leurs réalisateurs (pas vraiment enrichis) et d’intervenants sachant de quoi ils parlent, qui font salle comble (200 places) à chaque fois et contribuent à faire avancer le schmilblic auprès des gens d’ici.

  7. Rimbert

    Merci Jean-Luc Mélenchon pour tous ces éclairages sur le monde merveilleux des pratiques politiciennes. D’autre part il est vrai qu’après la « revisite » de la loi travail par le Sénat, nous risquons de l’avoir dans le baba. Bravo pour votre action et votre endurance ! Vous avez mon estime.
    Au grand soir « Des paroles et des actes » ils vont essayer de vous « énerver ». De grâce, même si vous avez la plupart du temps raison, ne vous emportez pas contre les journalistes, ne leur faites pas ce plaisir. Nous avons besoin que vous soyez crédibles auprès du plus grand nombre et pas seulement auprès de nous qui sommes déjà rendus à votre cause. Nous avons besoin de vous !

  8. Alain Doumenjou

    Degorde Philippe@
    « Non, il ne s’agit pas de leur programme à eux. Ce sont les injonctions de la Commission européenne. »

    Je suis totalement d’accord sur ce point, mais il n’empêche que Hollande et ses sbires solfériniens sont en plein accord avec ces injonctions de la Commission européenne, auxquelles il se soumettent sans le moindre état d’âme car ils en partagent l’idéologie et en soutiennent les objectifs. Il est donc hors de question d’atténuer leur responsabilité en invoquant de telles injonctions, alors que le fait de s’y soumettre avec le zèle dont ils font preuve constitue au contraire une circonstance aggravante.

    1. socrate

      Oui, Hollande et le PS s’y soumettent car la France emprunte 500 millions d’euros chaque jour pour terminer le mois. Quand on est dépendant a ce point on est sous le diktat des autorités européennes qui obligent la France a réformer. C’est pourquoi ici beaucoup, dont je fais partie, écrivent que rien ne sera possible en restant dans cette europe libérale. C’est le point numéro 1 a régler. Tout dépend de ça. Sinon on aura nous aussi notre Tsipras, ce dont je n’ai pas envie.

    2. Makarof

      @Socrate a raison. Il est primordial de court-circuiter notre dépendance financière sinon ce sera comme en Grèce. L’Europe aurait dû améliorer la vie des peuples et elle améliore les finances des actionnaires en amenuisant les acquis sociaux qui ne sont que la possibilité de pouvoir subvenir à nos besoins les plus élémentaires.

  9. Moretti

    Merci Mr Mélenchon pour ces éclairages sur la vie pénible des gens de l’ombre qui se démènent pour mettre en avant des stars dans leurs paillettes qui nous vendent des produits plus que douteux.
    Autrement, je ne suis pas d’accord avec certains commentaires qui vous assignent à un rôle comparable à celui de « sauveur ». Vous êtes d’abord notre porte-parole et notre président pour la 6ème. Ceci n’est pas une mince affaire. Nous avons besoin de vous et vous n’êtes avant tout qu’un être humain parmi nous. Ménagez-vous et entourez-vous de personnes saines afin de passer la ligne d’arrivée. Le parcours est long et semé d’embûches. Vous êtes sincère et nous sommes confiant. RDV le 5 juin !

  10. Xavier

    Merci à Jean-Luc Mélenchon de prendre Hollande en flagrant délit de mensonge sur le Tafta et de se battre pour soutenir le mouvement social et syndical. Il en a besoin quand les médias attaquent le blocage de l’économie.

  11. michel

    Communiste depuis toujours, je suis pour que mon parti se rallie le plus vite possible a une candidature de Jean-Luc Mélenchon a la présidentielle de 2017. Comme moi je pense qu’un nombre important de communistes sont aujourd’hui en désaccord avec la direction du PCF qui ne semble avoir pour but que de discréditer Jean-Luc Mélenchon. Penser que l’on puisse faire une primaire de gauche dont les protagonistes ne sont autres que des opposants au FdG ne peut faire que le lit du PS et en particulier de F Hollande, Valls et Macron. Cette primaire porte en elle un éclatement du PCF, ce qui est peut-être le but recherche par P Laurent et son porte parole. Il est impératif comme l’a dit MG Buffet de relancer la dynamique du FdG derrière qui en 2012 a su redonner de l’espoir au peuple de gauche.

    1. René-Michel

      Jean-Luc Mélenchon est le candidat de la France insoumise, pas celui des partis. Les vrais communistes ont toute leur place dans cette campagne au même titre que tous ceux qui refusent la politique actuelle en France et en Europe, les soutiens du libéralisme, les fascistes, et veulent une 6éme république écosocialiste et anticapitaliste à construire tous ensemble.

  12. guitou 33

    Courir les plateaux télé et nous expliquer qu’il faut faire des sacrifices pour être compétitifs, ces braves gens font la démonstration du ridicule. La nouvelle mode des sociaux libéraux et libéraux, plus de financement patronal pour les bas salaires. Quel avenir pour le monde du travail ? Voila pourquoi il faut attaquer le code du travail et rendre tout le monde corvéable a merci. Se servir des problèmes d’Amérique latine pour caricaturer Mélenchon, il suffit de se rappeler comment Pinochet et arrivé au pouvoir grâce a l’Oncle Sam qui pendant pendant 3 mois ont payé les tranporteurs routiers pour organiser la pénurie et renverser le pouvoir. Ces braves gens en attaquant Mélenchon sont vraiment minables et dangereux.

  13. pdef12

    «Selon moi, il faut retirer du débat toute considération autre que celle de l’efficacité pour la collectivité humaine du montant d’une accumulation.»

    Je le pense aussi. J’en ai mare du moralisme de la gôche. Moralisme impuissant du genre ce serait bien mais ce n’est pas possible.
    Exemple de l’efficacité de la baisse des hautes revenus. Les prix de immobilier dont il est question dans le texte ne sont élevés que parce que certains ont les moyens de payer de telles sommes. Dans une société de consommation, les prix de vente ne sont pas en rapport avec le prix de revient mais avec ce que l’acheteur a les moyens de dépenser. Et les prix montent jusqu’au niveau que peut se permettre l’acheteur le plus riche.

    1. magda corelli

      La spéculation dans le domaine de l’immobilier est aussi dû à l’absence de taxation sur la plus-value lors de la vente d’une résidence principale. Les loyers trop élevés sont encouragés par les aides au logement. Les CAF versent d’ailleurs directement le montant de l’allocation au propriétaire si le locataire est d’accord. Quant aux locations délirantes que signale Jean-Luc Mélenchon qui peut les payer sinon des gens malhonnêtes !

  14. bouchet

    Toujours d’utilité publique la lecture de ce blog. Mais, dans tous les commentaires, pas un ne parle des militants en grève contre El Khomri, et qui perdent leur salaire, celui de leurs proches, dans leur lutte dès 5 heures du mat. Etrange.
    Contribution personnelle au projet 2017 […]
    Salut et Fraternité

    [Edit webmestre : Les « contributions personnelles au projet 2017 » n’ont rien à faire ici, alors même que le site jlm2017.fr a été créé précisément pour ça.]

  15. chan

    Cher Jean-Luc, nous espérons que jeudi vous montrerez bien la différence entre la poignée de casseurs irresponsables et/ou manipulés et les manifestants maltraités par une grande partie de la presse, doctorant interdit de centre ville, syndicalistes gazés, jeunes visés au visage et au bas-ventre… Tout est fait pour dissuader les citoyens d’exprimer dans la rue leur colère contre une loi rétrograde, alors que longtemps on a manifesté joyeusement, en famille (voir les articles dans Mediapart sur ce qui se passe à Rennes) au détriment de la vérité. Pouvoir en voie de Mochisation?
    Bravo à Ken Loach et à son discours à Cannes !

    1. Renault

      « Mochisation »
      Je pense qu’il s’agit Jules Moch, ministre socialiste de l’intérieur qui en 1948 a fait tirer par l’armée sur les mineurs en grève. Et il y a eu des morts. Pensons y.

    2. lilou45

      Mon beau père avait sur le sommet du crâne une balafre de 4 cm, résultat d’une rencontre avec une matraque des sbires en uniforme de Jules Moch. La peste brune peut quelques fois prendre la couleur rose.

  16. AJPERLAIGUE

    Pourquoi l’écart de revenu de 1 à 20 se réfère-t’il au revenu médian ?

  17. Michelle STURM

    je suis avec toi Jean-Luc et partage tes propos sur ce monde et cette société qui nous appauvrie un peu plus tous les jours. Debout les damnés. Avec toi au combat. Amicalement et merci pour l’espoir que tu nous donnes.

  18. DOIDY

    L’expression populaire demande de clarifier le projet Européen en rétablissant une souveraineté des Etats . Celle ci semble menacée par le libéralisme sur le plan de la qualité de la vie et par l’immigration perçue comme une invasion qui ne dit pas son nom . Cette expression populaire n’est pas entendue car les organisations politiques au pouvoir s’exercent à d’incompréhensibles compromis qui sont perçus comme un abandon de la puissance publique . Donc l’extrême droite est devenu le recours populaire parce que cette situation apparaît comme une déchéance que le nationalisme est seul à pouvoir peut-être stopper , c’est ce qui se passe en Autriche et qui va se passer partout notament en France l’année prochaine. La France insoumise devrait s’emparer du sujet si elle veut faire autre chose que la figuration , pour aussi pertinentes qu’elles soient les analyses économiques et sociologiques ne peuvent pénétrer la conscience collective au sein de laquelle les clivages se radicalisent . Ce qui se dessine ce n’est pas « front contre front » mais un grand réflexe conservateur qui risque de désigner la gauche radicale comme faisant partie des ennemis de l’intérieur .

  19. marco38

    Juste pour rire un peu avec Libé, et aussi évoquer et rappeler une autre technique connue que l’échelle des salaires que Jean-Luc Mélenchon a justement bien démontée et démontrée. Voici donc ce que thomas Piketty écrivait un 17 mars 2009: « La taxation confiscatoire des revenus exorbitants est non seulement possible économiquement, mais souhaitable. En 1932, quand Roosevelt arrive au pouvoir, le taux de l’impôt fédéral sur le revenu applicable aux plus riches était de 25 % aux Etats-Unis. Le nouveau président décide de le porter immédiatement à 63 %, puis 79 % en 1936, 91 % en 1941, niveau qui s’appliqua jusqu’en 1964, avant d’être réduit à 77 %, puis 70 % en 1970. Pendant près de cinquante ans, des années 30 jusqu’en 1980, jamais le taux supérieur ne descendit au-dessous de 70 %, et il fut en moyenne de plus de 80 %. »
    Roosevelt à gauche, Fichtre !

  20. LAURENT

    Ne nous méprenons pas, l’échec des politiques menées par ce gouvernement depuis 2012 n’est certainement pas celui d’une politique de gauche. Il est celui de la poursuite des politiques ultra libérales mises en œuvres par la droite sous la houlette de l’Europe de Bruxelles depuis des années, amplifiées par Sarkozy, avec lesquelles Hollande n’a non seulement pas rompu, mais qu’il a lui-même redéployées, après avoir usurpé le titre, les idées et les valeurs du PS pour se faire élire, pour mieux trahir, honteusement ceux qui espéraient en lui et qui l’ont porté au pouvoir. Il faut donc réaffirmer sans cesse l’urgence d’une coalition de gauche, inviter Montebourg, Larrouturou et consorts, s’unir pour proposer un projet, continuer à définir une stratégie, une perspective. C’est non seulement possible mais urgentissime si l’on veut éviter le cataclysme ultra libéral que nous concocte la droite fascisante des clones sarkozystes. Jean-Luc, on compte sur toi pour une proposition choc ce jeudi !

    1. René-Michel

      L’heure n’est plus aux politiciens et à leurs calculs égotiques mais aux luttes, à l’action et au rassemblement de la France insoumise, écosocialiste et souveraine avec jlm2017 ! Foin des Montebourg, Larrouturou et autres Laurent, on a donné !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales