Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

183 commentaires


  1. Jean-Philippe Herbien

    Courage Jean-Luc, ici on est déjà tous réunis devant un écran pour assister à la corrida dont l’issue ne nous fait pas de doute, on sait déjà qui subira l’estocade !

  2. Leblond

    Une des meilleures prestations de Jean-Luc Mélenchon. Bravo tu as défendu avec brio le combat des insoumis.

  3. magda corelli

    Bravo pour votre prestation ce soir. J’étais toute nouée, surtout au début avec ces journalistes qui cherchent à vous piéger mais heureusement vous ne tombez pas dans leurs pièges. Reposez-vous et merci aussi à toute votre brillante équipe.

  4. Franck

    Très bon passage à DPDA. Détendu, en apparence en tout cas et une belle sensation en constatant que la crainte était en face palpable, les obligeant à justifier leur aveuglement par une mauvaise foi dont il ne pourraient pas se relever sans une bonne thérapie de rédaction France2. Emmanuelle Cosse insupportable. Le LR, sympathique, dommage qu’il se soit senti obligé de sortir 2-3 provocations pour faire plaisir à son parti. Encore bravo Jean-Luc, l’exercice n’était pas facile et ça s’est très bien passé. Rdv le 5 juin !

  5. Pierre 30

    Bonjour camarade Jean-Luc
    Concernant DPDA, tu as su laisser passer l’orage de début de partie (Respect) pour insuffler nos idées, petit à petit. Tu as donné du fond à leur forme. Merci.

  6. ericorouge

    Bravo pour ta prestation de ce soir. Belle participation à l’écoute collective sur Lyon. Je ne sais pas si je me trompe mais j’ai vraiment la sensation que les chiens de garde sont beaucoup moins à l’aise dans leur oeuvre de décrédibilisation de nos idées. Quant à cette pauvre Emmanuelle Cosse, j’ai mal pour elle, et uniquement par respect humaniste. Que lui ont ils promis ? Je pensais jusque là que la sociale démocratie n’était qu’un « temesta » politique ! Il semble qu’elle porte en elle d’autres tares qui poussent certain(e)s à se nier eux même. Lamentable ! On lâche rien, de moins en moins, et surement pas le 5 juin.

  7. danielle m.

    Merci Jean-Luc.
    Je rejoins les commentaires précédents. Tu leur a fait beaucoup d’honneur en acceptant d’être le dernier participant à cette émission. Et tes interrogations au sujet de cette participation largement justifiées. DPDA s’arrête et c’est tant mieux. Le concept et les promoteurs de ces corridas étaient proprement ignobles. Bon débarras.

  8. semons la concorde

    Où ont-ils bien pu trouver les deux robots-citoyens venus défendre les petits patrons et les paysans de France, pourtant si mal traités par la politique économique du PS ? Il est évident qu’ils ne connaissent pas les idées que nous portons. Que venaient-ils défendre, au juste ? Rien, sinon la mirifique gouvernance du PS. D’ailleurs la présence de Mme Cosse avait le même objectif : nous, au PS, nous sommes dans le concret, nous travaillons tandis que vous ne faites que causer, nous avançons, sans voir le précipice qui s’ouvre devant nous ! Quel aveuglement.

  9. JeanLouis

    Belle prestation. L’accrochage avec l’agricultrice est intéressant à analyser. Cette jeune femme, surdiplomée, impliquée dans la direction financière du groupe Bolloré est revenue dans la ferme de ses parents, et elle nie avec aplomb l’évidence sur les menaces que font peser l’agriculture intensive sur les milieux humides et la qualité de l’eau alors que dans d’autres débats elle a pu défendre qu’il faut réformer l’agriculture, faire comprendre aux consommateurs «qu’ils devront payer plus», «abandonner le modèle productiviste», accusé de «mener à une impasse», ou encore, développer l’agriculture biologique et privilégier les produits de proximité. Pas mal de ce que vous dites Mr Mélenchon, alors était elle là en service commandé pour nuire ?

    1. Happifiou

      Bon, pas de sectarisme dans le fait que ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont nécessairement en « service commandé pour nuire ». J’ai compris la leçon et de toute façon un des membres de la secte viendra bientôt me corriger à nouveau.
      Le débat avec Céline Imart (eh oui, elle a un nom et elle est connue, y compris de grand public, depuis presque aussi longtemps que Jean-Luc Mélenchon) est à mon avis le rendez-vous manqué de ce DPDA.
      D’ailleurs, en 2012, l’association de Jeunes agriculteurs a laquelle elle appartient était plutôt favorable à Jean-Luc Mélenchon. Et elle n’appartient ni ne soutient la FNSEA. Et pourtant, Jean-Luc Mélenchon lui a fait endosser sans raison le procès de l’agriculture intensive et productiviste qu’elle ne défend pas. D’ailleurs, vous évoquez vous même le fait que lorsqu’on ne la classe pas d’office dans les « ennemis », elle développe habituellement des arguments très proches des nôtres.
      Avec d’autres jeunes agriculteurs, elle défend une agriculture raisonnée, de taille humaine, mais refuse de rejeter toute modernité et en particulier de coller à l’image d’Epinal de l’agriculteur bio sympa, avec une grosse moustache, des bottes crottées et le sacrifice d’une vie sans congés ni week-ends. Bref, elle défend une vie digne et harmonieuse, pour les agriculteurs aussi ! Parce que les jeunes sont nombreux à vouloir se tourner vers l’agriculture, à condition que ce ne soit pas pour une vie de sacrifices et de privations.
      Et je croyais que nous aussi on défendait ça. Mais pour l’entendre, il aurait fallu l’écouter, et pas l’accuser (à tord) de productivisme et de copiner avec la FNSEA.

    2. JeanLouis

      @Happifiou
      « Connue depuis presque aussi longtemps que J-L Mélenchon… »

      Vous galéjez j’imagine ! Ceci étant vous avez raison sur un certain nombre de points, sans oublier quand même qu’elle soutient à fond le projet de barrage de Sivens et qu’asséner des contre vérités sur l’amélioration de l’air, de la qualité de l’eau, de la réduction des nuisances des pesticides alors que de nombreux agriculteurs sont gravement impactés dans leur santé ne donne pas tout à fait l’impression de l’objectivité et de la volonté de changer de « modèle ».

    3. Nicks

      @Happifiou
      Je pense moi-même que Jean-Luc Mélenchon est un peu trop frontal avec les agriculteurs et qu’il pourrait tout en confirmant le souhait de changer de modèle, pour plus de durabilité mais aussi de meilleurs conditions d’existence des paysans, ce qu’il a clairement dit à un moment où vous n’écoutiez peut-être pas, Jean-Luc Mélenchon donc pourrait sans doute parler en préambule du rôle des agriculteurs dans l’édification des terroirs et des paysages qui font la renommée de la France, ce qui les aiderait peut-être à mieux recevoir le message d’une nécessaire adaptation, pour le bien de tous. Pour autant, il est vain de vouloir faire croire que les Jeunes Agriculteurs ne sont pas liés avec la FNSEA, syndicat productiviste s’il en est. Pour preuve.

    4. Claude31

      Bon, grace à Nicks la preuve est bien faite de la collusion entre les JA et la FNSEA. Et donc du mensonge de cette dame.

    5. Coulange

      Je ne connaissais pas Céline Imart et, après avoir fait un petit tour sur la toile, je cerne le personnage. Ok. Cependant, je trouve que Jean-Luc n’a pas été bon dans son échange avec elle. Il donnait l’impression de parler en généralité quant elle avait l’air de parler du terrain. Le message ne passe pas bien du coup. Dommage, le reste de l’émission survolé, comme d’habitude, bravo et paix à l’âme d’Emma Cosse, je sais pas ce qui lui arrive mais je crois qu’elle a perdu la raison. Tans-pis pour elle, mais faudrait qu’on ne la vois plus jamais… Adieu !

  10. guitou 33

    Bravo M. Mélenchon. Le début de l’émission a pourtant été pénible avec la lourdeur de Pujadas son rôle de chien de garde ne grandit pas ce monsieur. Emmanuelle Cosse a été horrible. Comment peut-on faire confiance à ce personnage de quelle « gôche » parlait-elle ? Heureusement que le jeune républicain s’est inscrit dans une démarche de respect intellectuel, ce qui vous a permis de relever le niveau. Les valeurs républicaines ne sont pas encore mortes. Merci.

  11. Yann guérin

    Bravo pour votre prestation de très haute volée face aux panel des chiens de garde habituel. Epaté par le piège tendu par Pujadas et sa bande, en présentant Céline Imar comme agricultrice. Elle est à la paysannerie ce que Manuel Valls est à la gauche. J’aimerai savoir le nombre d’heures que passe sur son tracteur, la technocrate qui joue les agricultrices. Elle m’a fait penser à Marie-Antoinette qui jouait à la fermière, à Versaille. Quand je l’ai entendu dégoiser son boisseau de conneries, il m’est venu des envies de meurtre. Jean-Luc mélenchon, qui n’a rien d’un rural, était mille fois plus crédible.

  12. Francis

    @ Happifiou
    Si vous avez compris cela de l’intervention de cette jeune agricultrice on ne peut que vous en féliciter. La plus part des téléspectateurs n’ont pas compris la même chose que vous. Il faudra que je visionne cette partie de l’émission car franchement je m’en voudrais d’avoir une mauvaise lecture de ses interventions. Quand au mouvement Jeunes Agriculteurs, il semble pourtant qu’il est très, très proche de la FNSEA puisqu’il fait liste commune à toutes les élections et se réclame comme étant l’incubateur d’idée de la FNSEA. Sur TAFTA le mouvement en est encore à s’interroger alors qu’il faudrait condamner et combattre.

    1. Happifiou

      Je n’ai rien compris à la suite de cette « intervention », pas plus que vous ne le ferez en l’écoutant à nouveau, pour la raison que Jean-Luc Mélenchon lui a cloué le bec d’emblée, comme il le fait, hélas, parfois.
      En revanche, j’ai assisté à plusieurs de ses micro-conférences (que vous trouverez sans peine sur Youtube), j’ai été impressionné par ses arguments raisonnés. De plus, elle a le profil, l’âge et le parcours de ma fille et sans surprise, une vision commune qui les conduits à faire des choix de vie que bien peu de jeunes font de nos jours, dont notre société a besoin et dont on ne peut pas dire qu’ils sont guidés par le goût du profit immédiat, du luxe ou de l’oisiveté. Si on ne s’appuie pas sur cette jeunesse-là, on est mal barrés.
      Et comme je ne parviendrai pas à vous convaincre, que le commentaire de @Yann Guerin ne laisse aucune place à la réflexion, puisqu’il y parle de « meurtre », je pense qu’on est effectivement mal barrés. Et je me détache petit à petit de l’esprit jlm2017. Et je ne suis pas le seul.

  13. DOIDY

    Se prêter à ce genre d’exercice relève d’un défi théâtral que les hommes politiques ne devraient pas affronter, cela place la qualité d’homme d’Etat derrière la prestation de scène. De ce fait, ceux qui ne la connaissent pas déjà ne peuvent pas la voir. Cela fait sourire ce titre « des paroles et des actes », parce que si les instigateurs de cette mise en scène malhonnête étaient placés en face des conséquences de leurs paroles et de leurs actes, ça leur coûterait cher. L’Europe veut réduire le rôle de l’état à des obligations de surveillance pour que les intérêts financiers ne soient pas menacés et supprimer ce que les actionnaires des multinationales appellent les coûts sociaux. c’est si incroyable que les gens ne peuvent le concevoir, Jean-Luc Mélenchon l’a dit mais il ne semble pas qu’à la fin de l’émission le public ait vraiment compris, malgré les efforts du candidat pour dire qu’il y a urgence et que l’enjeu est immense en 2017.

  14. Paolo

    @ Happifiou
    Effectivement, le débat entre la jeune agricultrice et Jean-Luc a été mal engagé dés le départ.
    Mais, je pense que les torts sont partagés, il y avait beaucoup d’animosité dans les premiers propos de celle-ci ce qui a obligé Jean-Luc a dévoilé son paravent « Jeune agriculteur » proche de la FNSEA. D’ailleurs lors du retournement du débat ou il lui tend la main et évoque le Tafta, elle s’est révélé dans son rôle du moment. Il était hors de question d’être d’accord avec lui quelque soit le propos.
    Peut être tient elle des propos intéressant par ailleurs, mais la pour moi aussi, elle était en service commandé.

  15. mco

    Au delà de tout ce qui a déjà été dit sur la forme de l’émission, les intervenants choisis, les reportages/montages etc. ne visant qu’à gribouiller, piéger, réduire le propos, caricaturer la personne, il ne me semble pas que la prestation de M. Mélenchon fût bonne. Je pense effectivement que l’exercice est rude ! Cela dit, dès le départ Jean-Luc Mélenchon m’est apparu comme emporté par le ton donné, optant pour une certaine désinvolture souriante, tant dans sa tenue corporelle que langagière. De fait, l’argument en perd de sa profondeur, de sa cohérence, c’est vraiment dommage. Quel appauvrissement !
    Oui, le propos sur l’immigration était difficilement audible et au moins très très incomplet. Oui, la réponse concernant le Venezuela était triste à mourir. Pourquoi n’avoir rien dit sur les puissances de droite à l’oeuvre dans la déstabilisation du pays depuis la mort de M.Chavez ? Je m’arrête à ces seuls exemples.
    Mais, j’espère pour nous tous que M. Mélenchon quittera au plus vite le costume endossé hier soir et qui convient fort mal à la profondeur de nos engagements, à la difficulté de faire entendre d’autres choix, à la distance abyssale qui nous éloigne des personnes les plus précaires économiquement et socialement.
    Cordialement.

  16. thersite69

    J’approuve les réserves de @Happifiou contre la réaction ultra gauchiste de @Yann G. Mon sentiment est que les organisateurs de l’émission avaient expérimenté une nouvelle tactique pour déstabiliser notre porte parole, lui opposer des personnes de second plan, « de la société civile » et dont le discours prône le réalisme et estiment qu’il n’est pas du tout utile de dénoncer une idéologie régissant le système et responsable des problèmes. Moyennant quelques réformes une harmonie passée sera retrouvée. Et à l’égard de cette jeune personne défendant ce que nous défendons aussi, une agriculture raisonnée plutôt qu’un « bio » marginal, Jean-Luc Mélenchon a bien failli se faire avoir ?
    C’est une volonté réelle de la part des conservateurs, depuis le XVIIIeme siècle et pendant la Révolution de 1789 (nombreux textes dans ce sens) de savoir façonner l’« opinion publique » (par la presse et par l’éducation) pour éviter toute expression plus radicale d’une « volonté populaire » source de désordres.

    1. thersite69

      J’ajoute à mon commentaire deux citations de la pensée de droite à la fin du XVIIIeme siècle. Mirabeau: „A l’époque d’une grande révolution (…), l’opinion publique se forme subitement et presque au hasard. Elle est d’autant moins éclairée qu’elle est plus universelle, d’autant plus dangereuse qu’elle prend le caractère de la volonté générale.“ .
      Roederer: „Tandis que le sentiment général ou public prend toujours naissance (…) dans les classes (…) les plus pauvres et les plus bornées et qu’il va toujours s’élevant vers les talents et les fortunes du premier ordre, (…) l’opinion publique prend sa source au sommet de la pyramide, et va toujours en descendant vers les classes inférieures; de sorte que les richesses et les talents aspirent, si l’on peut parler ainsi, le sentiment général et épanchent l’opinion publique.“
      Elles éclairent bien la tactique d’un Pujadas qui veut obtenir de Mélenchon qu’il se prononce publiquement sur les pratiques dictatoriale et selon lui inadmissibles d’un syndicat ouvrier de la presse. La réponse de notre candidat est parfaite: ne vous inquiétez pas Mr Pujadas, la presse d’opinion reparaitra demain et sera toujours la propriété des 9 milliardaires qui la possèdent .

  17. Paolo

    J’aimerais avoir un avis d’un connaisseur sur les accusations de la jeune agricultrice envers le bio.

  18. Philippe 3150

    Bonjour à tous,
    Je n’ai pas encore vu l’émission, peut être que je ne la verrai pas, et surtout les chiens de garde, je me ménage. Hier, j’ai diné avec mes collègues de lutte après le rassemblement à Avignon devant la préfecture, et on a beaucoup parlé bien sur. Notamment, que malgré la haine des médias, la population est plutôt d’accord avec ce mouvement. Mais je voulais vous faire part part de ce qui s’est dégagé de notre discution par rapport à la présidentielle de 2017. Il ressort, et c’est vrai, qu’on ne peut plus donner un bulletin sur de beaux et faux discours. Il faut absolument tracer un programme 100, 200, 300 propositions et si tenir. Il n’aurait mandat que pour ce qui a été écrit. Pas le droit de sortir de ça. Pour tout ce qui n’est pas dans le programme, vote des citoyens, référendum. Il faut absolument qu’on reprenne la main. Les politiques sont à notre service, pas l’inverse. Nous sommes leur patron. Donc révocation quand il sort des clous. On ne peut plus voter 2 dimanches tous les 5 ans et subir tout et n’importe quoi. C’est valable pour nous aussi. Jean-Luc Mélenchon ne peut pas tout faire, écrivons son programme. Je commence, suppression des loi Macron 1 et 2, rétablissement du jour férié supprimé par Raffarin, augmentation du Smic, limitation des salaires de 1 à 4, ou de 1 à 10 ou de 1 à 20, retraite à 60 ans, 37,5 années de cotisation, les 32h pour réduire le chômage, etc. Y’en a à écrire.

  19. Mangin

    @Happifiou
    Certes la jeune agricultrice semblait être une personne instruite mais, à coup sur, également très engagée dans la caution d’une agriculture qui ne peut plus être défendue « bec et ongle » comme elle voulait tenter de nous convaincre.
    Madame, n’existe t’il pas les algues vertes, les fermes des 1000 vaches, des sols pollués et/ou dévastés (ravinements, haies, etc), des maladies professionnelles chez vos confrères et chez les habitants proches des exploitations ou vignes arrosées à tout va, j’en passe et des meilleurs sur la qualité de ce que nous mangeons. Je ne suis pas agriculteur mais habite la campagne profonde depuis bien plus longtemps que vous (j’ai été élevé au lait de vaches, le vrai !) De grâce ce n’est pas de la faute des gens de votre génération mais n’en rajoutez pas, acceptez le fait que bon nombre de citoyens ait envie de changer tout ça pour le bien de nos enfants, de la terre et des agriculteurs eux-mêmes. C’est un peu comme si vous n’admettiez pas que le temps de l’automobile et de la production d’énergie tel que nous l’avons connu, c’était peut-être nécessaire voire bien (pour l’époque) mais il faut passer à autre chose.
    @Happifiou, c’est ça l’esprit jlm2017 et ne prenez pas les propos excessifs de @Guerin comme excuse pour vous défiler.

  20. NICO 75

    Quelqu’un a t’il l’audience de l’émission d’hier soir. Quelle patience il t’a fallu pour ne pas les envoyer promener. Bravo pour ta prestation.
    Amitiés

    1. naif

      L’émission « Des paroles et des actes » était diffusée sur France 2. Le magazine présenté par David Pujadas, avec Jean-Luc Mélenchon, a attiré 2.471.000 téléspectateurs et 11,5 % du public. Pour sa dernière, le programme est à égalité avec M6 et France 3. (Source)

    2. Pierre Pifpoche

      A cette audience officielle, comptabilisée en live, il faudra ajouter les nombreux replay, que ce soit pendant 8 jours sur le site Pluzz ou en particulier sur ce blog qui va beaucoup compter. Perso, je vais regarder l’émission ici en replay. Je voudrais dire à Jean-Luc Mélenchon et à toute son équipe que j’ai vraiment été très sensible, ces derniers mois, à la très grande ouverture de son discours sur l’écologie et le changement de la consommation, y compris pour le passage à une nourriture non carnée, ou de moins en moins carnée. Etant moi-même un ancien scientifique de l’industrie et l’informatique et nouveau praticien de santé converti au changement de nos modes d’alimentations, je trouve ses propos mesurés et frappant justes sur les thèmes de l’écologie. Merci pour la sérénité et le calme trouvés.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales