Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

183 commentaires


  1. Happifiou

    Je sais que ce blog n’est pas un lieu de débat, et je ne voudrais pas finir par être modéré pour cela.
    Toutefois, il m’importe de reconnaître que les quelques réponses qui m’ont été faites sont bien moins sectaires que ce que j’avais pu voir sur les commentaires de ce blog à d’autres occasions. Et je vous en remercie.
    Je vais donc conclure mon propos. Voici une jeune femme qui pratique et défend une autre agriculture, revendique une qualité de vie pour les agriculteurs, veut protéger à la fois notre environnement et la qualité de nos produits agricoles. Seulement voilà, l’association dont elle est vice-présidente nationale est proche de la FNSEA. Du coup, elle se voit reprocher tous les travers de l’agriculture intensive qu’elle ne pratique pas et ne défend pas, au simple titre de cette proximité. Et cela, ça me choque. C’est ce que j’appelle le sectarisme : refuser d’entendre une personne du simple fait de son appartenance (présumée) à une secte concurrente et dans une moindre mesure de son parcours professionnel (qui dans le cas de Kerviel a été amnistié sans autre forme de procès…).
    Sur ce, je m’éclipse.

    1. Goissédé

      Son raisonnement peut vous paraître noble, mais que va-t-elle faire, que deviendra-t-elle avec TAFTA ?

    2. naif

      Sous prétexte qu’un adhérent du FN serait pour la hausse du SMIC et une meilleure répartition des richesses, il faudrait donc lui donner la bénédiction ainsi qu’à son parti sans y voir soit une manipulation ou une naïveté bien sentie. Sous prétexte qu’un frondeur fronde, cela n’exclu pas le fait qu’in fine il contribue, de fait, au processus de casse du code du travail, même s’il n’en a pas l’intention. C’est toute la différence entre les idéalistes et les matérialistes (les faits sont têtus).

    3. Claude31

      Je peux comprendre que vous soyez choqué mais posez-vous seulement cette question: pensez vous que cette personne ait été choisie par hasard ? Si sa véritable position était celle que vous décrivez, qu’elle serait le reproche fondamental quel serait en mesure d’adresser à la position et au programme que Jean-Luc Mélenchon défend et qui est celui de la Confédération paysanne, comme il l’a mentionné ? Pourquoi a-t-elle refusé sèchement et froidement sa main tendue (au sens propre et figuré). Cela ne ressemble pas à de l’honnêteté intellectuelle mais se rapproche plutôt de ce sectarisme dont vous parlez. Comme vous pouvez le constater, ici on aime aussi débattre et échanger. Vous pouvez donc rester, si c’était cela votre reproche de fond.

    4. magda corelli

      Cette personne récitait un discours et c’est pour cela que ses propos sonnaient faux. Elle aurait dû expliquer ce qu’elle entendait par agriculture raisonnée, la différence avec le productivisme et le mauvais bio. Jean-Luc Mélenchon ne lui a pas coupé le sifflet, il lui a même tendu la main, qu’elle a refusé. J’ai parlé avec le fils d’un agriculteur de la Beauce il y a quelques années. Il a cru me rassurer en me disant que les pesticides et insecticides étaient bien moindres que dans les années 60/70. Seulement le mal était fait et on ne compte plus les décès d’ouvriers agricoles (cancer) dans
      mon coin et aussi des propriétaires fermiers d’ailleurs. Ce jeune homme a repris la ferme de son père et il fait du bio !

  2. Pascale, Alain, Nestor et suivants...

    Cher Jean Luc, la « hargne » de Pujadas et de ses collègues (pas aussi virulents avec les Le Pen) n’a fait que vous conforter dans votre brillantissisme prestation d’hier soir. Les médias bridés à la botte de cette gouvernance hollandaise dispersée tout azimut, la fausse information, le matraquage, la censure sont dignes des grandes heures gisgardiennes d’avant les radios libres. Cher Jean Luc, nous militants, sympathisants nostalgiques, citoyens presque résignés vous nous redonnez enfin la lueur d’espoir du vrai socialisme, d’une France plus douce, que nous considérions à jamais anéantie. Il est vrai qu’à force de nous « rabâcher » que seule une politique ultra libérale devait s’imposer, la seule alternative était, pour nous citoyens de gauche, l’abstention devant les urnes. Or, vous nous redonnez l’envie de nous déplacer. Pour cela grand merci à vous. Et on vous suit. A très bientôt.
    Par contre, si, par désastre, Hollande devait être au second tour et que votre position serait justifiée par le fait que vaut mieux « la peste au choléra », pardonnez nous d’être aussi excessifs et irrespectueux, nous vous « crevons ». Vous êtes notre « infime » espoir, même si le miracle ne sera pas au rendez-vous. Les Français, au quotidien, ne sont plus aptes à supporter les petites politiques politiciennes. Tout, sauf la droite, le judas et l’extrême droite. Donc vous.

  3. Poisson david

    Bonjour et chapeau pour l’épreuve d’hier soir.
    J’ai pris le train en route au cours de l’échange avec la J.A. Elle n’était pas très nette mais je crois qu’il y a des progrès à faire sur ce thème. Je précise que je suis producteur de lait bio depuis une vingtaine d’années et que j’ai un temps milité à la Confédération Paysanne. J’ai pris mes distances aussi bien avec la Conf’ qu’avec les réseaux AB car je ressent une solidarité de classe avec mes collègues « non affiliés » et les considère pour l’écrasante majorité comme des victimes du néo-libéralisme. Une lecture éclairante de l’économie agricole fait cruellement défaut dans le métier, mais le chemin pour se faire entendre et surtout écouter est difficile à pratiquer.
    Dans les années 2009 et 10 un gros travail d’éduc. pop. a été fait via l’APLI (asso des producteurs de lait indépendants ). Cette association « apolitique » et indépendante des syndicats a permis à beaucoup de comprendre les enjeux, les mécanismes de l’agro-alimentaire et les dangers d’un système sans réelle régulation. En gros les idées Conf’ passaient comme une lettre à la poste parce qu’elles ne portaient pas l’étiquette. Attention donc à l’arrimage Conf’-Jean-Luc Mélenchon car comme beaucoup de « petits patrons », les agriculteurs devraient tout naturellement être acquis à la cause, à condition de savoir s’en faire entendre et de ne pas les braquer.

  4. chouquette

    Bonjour Jean-Luc !
    J’avais tant attendu ce débat annulé précédemment, et voilà l’heure est arrivée enfin. Je serai brève mais explicite. Magistral ! Voilà ce que vous êtes. A tous les niveaux. Que de petits bras en face de vous, vous si convainquant, si élégant, la preuve en est puisque vous remontez, et nous vous y aiderons encore et encore. Nous ne lâcherons rien !
    Ah c’est sûr, ça commence à déranger ces chers énarques. Oui, jean-Luc il faut y croire, on peut y arriver, tous autant que nous sommes à faire le meilleur pour ce si beau pays, qui est le nôtre. Bravo encore, et merci de cette belle soirée passée avec vous.

  5. Charitat

    Une très bonne prestation ! Dommage que dans le « feu » il n’y ait pas eu de recul pour rappeler comment BMW avait cloué l’info sur les escroqueries des mesures de pollution et il aurait même fallu comparer entre des syndicalistes qui choisissent leur travail de grévistes pour favoriser l’information en réponse d’un responsable nommément accusé par Vals de « meneur » et celle qui est passée à l’époque sous silence d’un groupe industriel qui menace de couper les pub si on informe ! On aurait pu débattre de ce que c’est que la censure !

  6. guitou 33

    Les internautes s’expriment, c’est un vrai plaisir. Toutefois ce serait contre productif que l’expression devienne une tribune. Ceux qui ne trouvent aucun intérêt pour Jean-Luc Mélenchon, pourquoi occupent-ils cette tribune ? Que ces gens restent entre eux et s’ils font des petits qu’ils se les gardent. Hollande et son troupeau ne se trompent pas. Attaquer le peuple à travers une organisation syndicale n’est pas digne de démocrates. Les salariés en ont assez de cette politique de moins disant, soyez courageux arrêtez de vous attaquer au peuple. Les richesses sont produites par qui ? La jeune agricultrice dès son premier propos fait le reproche à Jean-Luc Mélenchon de n’être pas allé au salon de l’agriculture. Ensuite elle récite sa leçon. De toute évidence il fallait casser du Mélenchon. Ces braves journaleux se sont régalés. Bravo petit Pujadas !

    [Edit webmestre : « …pourquoi occupent-ils cette tribune ? » Parce que ce n’est pas une tribune ! Ce sont les commentaires d’un billet du blog de Jean-Luc Mélenchon. Et tout le monde (« ces gens » comme vous le dites si bien…) peut y commenter, sans avoir besoin de votre autorisation, ou votre avis sur la « productivité » de leurs commentaires. Ils sont ici « chez eux » tout autant que vous.]

  7. delph

    Je vous ai adoré à l’émission des paroles et des actes et c’est dingue la mauvaise foi des journalistes. Ils ont de la merde dans les yeux, c’est pas possible. Je ne savais pas trop pour qui voter en 2017, je savais juste que je ne voterais pas pour le parti socialiste ou les républicains, maintenant je sais. Continuez, la France à besoin d’un homme comme vous, de votre intélligence. Ce qui à de dommage, c’est de ne pas assez vous voir ou vous entendre dans les médias.

  8. Guy-Yves Ganier d'Émilion

    Dernière trouvaille de l' »autre gauche » pour traîner les pieds et insinuer doucereusement on ne sait quoi. Après Caroline De Haas, voici que l’Humanité estime qu’il y aurait une « sensation de malaise » avec la position de Jean-Luc sur l’immigration, et qu’il serait bienvenu de la clarifier davantage. Attention, point Plantu en vue.

  9. Alain Doumenjou

    Le trio attitré (Pujadas, Saint-Cricq, Lenglet) des chiens de gardes en service commandé, a été littéralement envoyé au tapis par Jean-Luc, au point d’en rester déstabillisé et de paraître hébété durant toute l’émission. Un article paru dans Challenges (propriété du groupe de presse Perdriel tout comme le Nouvel Obs) juste après l’émission,sous le titre: « La redoutable stragégie de Mélenchon face à Pujadas », montre à quel point les médiacrates au service de la doxa qui s’efforce de contrôler la pensée des électeurs, sont désemparés et rageurs face à la maestria avec laquelle Jean-Luc (qu’ils qualifient à cette occasion de « déconstructeur ») met en évidence la nature véritable de leur comportement qui n’a rien à voir avec le journalisme et neutralise leur pouvoir de nuisance. La conclusion de cet article est aussi stupéfiante que révélatrice « il est temps de doter les émissions de télévision politique des instruments adéquats. Autrement dit, se donner les moyens de déconstruire les déconstructeurs. » Ce qui signifie clairement « Pour détruire Mélenchon notre stratégie est en train de perdre la bataille, il est urgent de se doter d’armes nouvelles » !
    Rien que pour cela, il aurait vraiment été regrettable que Jean-Luc décline l’invitation. Vive Jean- Luc Mélenchon « Le déconstructeur », s’il parvient à édenter les chiens de garde médiatiques, tout devient possible.

    1. gege

      Les chiens de gardes avaient préparé des sujets provocateurs comme les régimes préférés en Amérique Latine, etc. pour réduire la possibilité et le temps de parole à jean-Luc pour développer ses idées comme il avait sans doute prévu. Pujadas a été particulièrement ignoble et il n’a pas volé ces belles répliques. Chapeau l’artiste ! Dans une ambiance pareille. Même Le Pen n’a jamais subi pareille comportements !

  10. Zegabe

    Il fallait tenir seul contre tous, et vous l’avez très bien fait. Mais dites-moi pourquoi, lorsque François Lenglet vous tend une si belle perche en bavant sur Chavez, Morales et Tzipras, vous n’en profitez pas pour dénoncer le rôle prédateur de l’Europe et de son maître les États-Unis pour déstabiliser leurs trois pays et de dénoncer la manœuvre qui est entreprise pour dominer les peuples insoumis.

  11. marco polo

    Je viens de regarder le DPDA via internet, n’ayant pas de télé. Bravo à Jean-Luc pour cette force avec laquelle vous présentez une nouvelle fois un programme novateur, malgré les questions souvent perverses de certains invités. Vous gagnez, que dis-je, nous gagnons du terrain. Mais je me demande où vous trouvez l’énergie physique à tout ceci !

  12. CHEVALIER Jacqueline

    Pour un premier passage en tant que candidat déclaré pour 2017, j’ai été surprise et même déçue par l’attitude sectaire de JL Mélenchon surtout envers la jeune agricultrice. Trop de mépris dans ses réponses. Malgré la mauvaise foi, bien connue, de certains journalistes, garder son calme pour éviter de choquer ses futurs électeurs, c’est primordial. Le rassemblement des forces de gauche n’était vraiment pas au rendez-vous hier soir !
    Heureusement, pour notre avenir à tous, le Front de gauche est encore vivant pour rassembler, élaborer en commun un vrai programme de gauche, trouver le candidat qui saura défendre ce programme. La route est longue et sera difficile. Mais entre la droite ou l’extrême droite ou Hollande, nous devons être forts pour être présents au second tour. Rassemblons-nous, discutons pour faire grandir ce rassemblement.

    1. JeanLouis

      S’il peut y avoir un candidat du FdG, que vous êtes bien une des dernières à voir encore vivant, après toutes les péripéties de ces dernières années, les positions ambigües et intenables aux diverses élections tout cela j’imagine pour un plat de lentilles, le soutien d’une primaire qui ne peut conduire qu’à la confusion, comment soutenir un Hollande Valls ou Macron si par hasard un de ceux là gagnait la « primaire », ça n’a aucun sens, oui s’il peut y avoir un candidat du FdG ce ne peut être que JL Mélenchon qui depuis 2012 est le seul à avoir eu une constance, une ligne claire dans la défense d’une vraie politique de gauche. Alors oui, il a des défauts, c’est un homme. Est-il capables de les corriger, je ne sais pas. Et là je suis d’accord avec vous cela est un frein à la conquête d’électeurs indécis. Oui, j’ai peu aimé aussi les réponses apportées à la jeune agricultrice, dont vous devriez toutefois chercher qui elle représente réellement, voir les commentaires plus haut. Ceci étant, il est celui qui peut nous représenter avec toute nos différences car il en a le talent et la profondeur des convictions nécessaires. Voyez vous ma femme qui ne suit pas l’actualité comme moi et de loin, qui n’a pas eu de mandat électif, ce que j’ai eu, bref qui est une simple citoyenne a finalement plus apprécié la prestation dans son ensemble que moi.

    2. CENTURION

      Le rassemblement des forces de gauche se fera autour de Jean-Luc Mélenchon et de lui seul. Vous êtes tous et toutes les bienvenues. Nul besoin de s’accoquiner avec un PS qui nous a trahi ou avec un EELV trop virevoltant (je parle bien sûr des partis). Si le FDG doit uniquement servir a sauver quelques sièges, cela n’a aucun intérêt. Vous ferez votre primaire avec ceux qui bafouent la démocratie sans vergogne, mais certainement pas avec nous, les insoumis. Bonne chance quant même.

  13. Loudemer

    « Jugez-moi sur mon programme et non sur mon apparence… », avez-vous déclaré hier soir à DPDA. Serait-ce que vous vous doutez que celle-ci peut éloigner de possibles électeurs ? Car il est certain que ces derniers vous jugeront aussi sur votre apparence. Surtout dans le cadre d’une élection présidentielle, dans laquelle l’apparence et le comportement du candidat comptent autant, voire plus, que son programme ! Et, sur ce plan, ce qui éloigne systématiquement certains d’apporter leur voix à votre personne, c’est tout simplement l’impression que vous donnez de ne pouvoir supporter de contradiction. C’est d’autant plus dommageable que cela semble relever d’une réaction plus d’ordre psychologique que de nature politique.

    1. Goissédé

      On n’est pas dans un film pour aduler un jeune premier. Pour les plus de 50 % d’abstentionnistes ce qui compte le plus ce sera la crédibilité du candidat à respecter notre programme et son charisme à entraîner le peuple.

    2. Pascale, Alain, Nestor et suivants...

      Ce sont avec des électeurs comme vous que la France est en ruine. S’il est vrai que voter sur l’apparence compte plus qu’un programme, on voit le désastre aujourd’hui. L’inculture politique française est un fléau. Prenez la peine d’écouter et de comprendre Jean-Luc Mélenchon. C’est un vrai bonheur mais peut être pas à la portée de tous.

  14. Pauvre2

    Pour une fois, j’ai regardé DPDA avec ma femme qui est une intellectuelle pure, recherche en littérature, psychologie, histoire en plus de ses boulots divers, psychanaliste, formatrice, prof en fac. Autant dire que son engagement humain se situe à un autre niveau que le mien qui suis militant PG. J’attendais donc son verdict après l’émission avec impatience, il est tombé. « Il est excellent ! » Bon ça me va très bien. J’ai regardé le bond que les appuis sur jlm2017 a fait depuis,plus de 1400 en une journée. Allez Jean-Luc refait nous des émissions comme ça plus souvent, on est derrière toi ou devant si tu veux.

  15. bernard hugo

    Des paroles et des actes en dessous de tout. Qu’est-ce que JL Mélenchon va faire dans ce piège, conçu pour déstabiliser toute parole différente. La critique radicale des médias exige de les déserter absolument. Je crains malheureusement qu’à courber l’échine devant ces minables on s’écrase bien davantage devant la puissance financière.

    1. semons la concorde

      Pas du tout. Il est bon que les citoyens sachent que des irréductibles gaulois existent encore et qu’on pourra compter sur eux le moment venu.

    2. Francis

      S’il devait se rendre que dans les émissions non piégées, il n’aurait pas beaucoup de choix. C’est comme ça, il faut le savoir et faire avec. Je trouve qu’il a été bon dans cette émission. D’autres participants doivent aujourd’hui avoir un peu de mal à se regarder dans la glace, n’est-ce pas M. Lenglet. Il ne manquerait plus que l’ambassade de Bolivie élève une protestation et la boucle serait bouclée.

  16. anne

    Oui, il fallait que Jean-Luc Mélenchon soit présent et l’émission a été bonne. Le choix des français dits lambda posant des questions à Jean-Luc Mélenchon est bien sur très orienté et je trouve que l’arrogance venait surtout de cette pseudo agriculture (elle faisait penser à Molinié-Verdier en blonde !) J’espère que Jean-Luc Mélenchon lui enverra un mail pour lui rappeler quelques vérités. Par contre j’aurai aimé que Jean-Luc Mélenchon renvoie un signal de soutien plus appuyé à l’ensemble des pays d’Amérique latine, sans s’attarder (car le but de ces questions est bien sur chronophage et aussi discrédisateur), aux interventions de Lenglet. Mais tout ça est facile à dire depuis son fauteuil devant son écran de TV !

  17. Badiou Marie-Andrée

    Je relaie cette info très intéressante lue dans un blog de Médiapart : « Diffusion de fausses nouvelles par M. François Lenglet sur France 2 ».

    1. marcel

      Merci Jean-Luc pour avoir eu le courage d’aller dans ce cirque. Tu as eu le bon comportement, digne, sans compromission, en homme d’état. N’en voulons pas à l’agricultrice ni à Emmanuelle Cosse, les chiens de garde sont allés les chercher, ils chassent en meute, ils savent faire. Rappelons-nous et n’oublions jamais ils dirigent tout, ils ont toute la presse et malgré cela le peuple résiste dignement et nous démarrons à 12, 13, 14%. Tous les espoirs sont permis ! A bientôt !

    2. Glières

      Il me semble que de tels propos ne devraient pas rester sans suite et que Monsieur Lenglet et France 2 devraient être poursuivis en justice non seulement par Jean-Luc Mélenchon mais également par toutes les personnalités, associations et institutions concernées à divers titres par ces mensonges et ces diffamations, proférés de surcroît avec préméditation par un journaliste expérimenté dans le cadre d’une émission politique à destination du grand public. Ne rien faire serait un encouragement à la poursuite de telles pratiques. De multiples plaintes seraient un signal fort envers les journalistes et les médias pour leur faire comprendre que tous les coups ne sont pas permis et qu’ils devront répondre de leurs comportement malhonnêtes et délictueux. D’ores et déjà un droit de réponse et de rectification devrait être exigé de France 2 en ouverture du Journal de 20H00 présenté par Monsieur Pujadas.

    3. Elisabeth_29

      Edifiant ! Quand je pense que F. Lenglet a demandé des excuses immédiates (ce qu’i n’a pas fait) pour avoir insinué dans sa réponse qu’il était corrompu. Sinon, il était tellement évident que les deux invités de la « société civile » étaient en service commandé avec leurs leçons apprises par cœur et leur incapacité à énoncer d’autres arguments que c’en était pathétique !

  18. thersite69

    La question des politiques agricoles abordée à l’émission DPDA est très importante. Et je ressens mon incapacité, en m’engageant comme militant de la campagne jlm2017, à analyser précisément leur histoire depuis l’après-guerre. J’ai partagé avec les agriculteurs des années 50 un bien fondé du productivisme en matière de production agricole, avant de découvrir plus de 40 années plus tard le bien fondé de sa critique du point de vue écologique, et pas seulement social. Il me semble que mon changement de point de vue nécessita de passer par une prise de conscience que ne favorisaient pas les partis politiques, dans leur ensemble. Ni même le parti intitulé Europe-Ecologie-les Verts, tant que l’on pouvait croire, comme les Jeunes Agriculteurs souvent encore de formation chrétienne, et des écolos sincères, ou bien des matérialistes comme moi, que la thèse du Développement Durable prônée par l’Europe n’était pas en contradiction absolue avec un système dans lequel le marché concurrentiel, le libre-échange, constituent une sorte de nouvelle providence, avec la foi en un développement humain en croissance illimitée. Qui peut me dire dans quels textes trouver une sérieuse analyse de cette histoire (un point de vue d’historien) ?

    1. Jacqueline ROMAGNAN

      Vous pourrez trouver quelques éléments d’analyse dans le 4ème tome de « Histoire de la France rurale – La fin de la France paysanne de 1914 à nos jours » Edition du seuil – 1976.

  19. sylvie Pepin Lehalleur

    Dans l’émission DPDA, j’ai cru entendre que Jean-Luc Mélenchon se disait partisan de l’interêt général, « qui peut se confondre avec l’interêt de classe mais pas toujours … » Pour moi, si l’interêt de classe n’est pas conforme à l’interêt général, c’est alors qu’il est peut être seulement l’expression d’une revendication immédiate dévoyée ou corporatiste, comme par exemple des ouvriers d’usine d’amiante demandant la poursuite de l’activité pour sauver leur emploi. Ce n’est peut être plus de l’interêt de classe, je pense qu’il faut souligner cela car trop de gens pensent que les luttes sociales ne visent qu’à protéger des interêts particuliers à tout prix sans se soucier de l’interêt général. A chaque conflit dans les transports ou l’énergie où le public et l’économie sont dits pris « en otage » par une poignée de « terroristes », cas bien actuel dans la lutte pour le Code du Travail. Il me semblait avoir entendu auparavant Jean-Luc Mélenchon dire justement que la classe ouvrière représente l’interêt général. Donc des précisions à faire !

  20. JCV

    Prestation de haut vol, presque rien à redire, si ce n’est bravo. Soyez peut-être parfois un peu plus « dialectique », c’est-à-dire donner crédit à l’interlocuteur de la sincérité de son point de vue, voire expliciter le, pour mieux en montrer les limites ou les contradictions. Plus facile à dire qu’à faire évidemment et les progrès en ce sens son évident. La liberté de parole acquise vous donne beaucoup d’ampleur.
    Je reviendrai plutôt sur une question de fond. Je ne comprends pas pourquoi vous ne proposez pas une sortie par le haut de cette question de flexibilité. Il est incontestable qu’une entreprise à faible capitalisation ne peut pas gérer de la même façon sa masse salariale qu’une multinationale notamment en cas de baisse d’activité. Le nier défie le bon sens.
    N’est-il pas possible de faire des régimes légaux différents en fonction du capital de l’entreprise et donc plus souple pour les petits ? Pas du cas par cas mais une loi générale mais différentielle. N’est-il pas possible d’envisager un fonds national de l’emploi, refondant l’assurance chômage, assis sur l’impôt des entreprises et fortement progressif. Un peu comme au Danemark, le chômeur serait indemnisé et formé jusqu’à son retour à l’emploi. Retour donc au droit du travail. Droits et devoirs seraient à définir. Mais beaucoup de choses sont à imaginer. Pourquoi ne pas déléguer la fonction de recrutement (DRH) à ce fonds de l’emploi ? L’idée est audacieuse mais pourrait passer tant la discrimination…

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales