Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

77 commentaires


  1. chollon

    Bravo aux insoumis pour cette belle journée du 5 juin que j’ai suivi de loin, ne pouvant me rendre place Stalingrad. Heureux du monde rassemblé et des thèmes abordés. Plusieurs médias ont noté la place prise par l’écologie dans ta prise de parole. Maire d’une commune viticole girondine (Loupiac), je constate quotidiennement la difficulté à faire partager par les viticulteurs la question de la santé et de la protection de l’environement. La population, elle, commence à y être sensible (un peu trop tardivement certes) et le besoin d’un autre modèle agricole permettant de faire cohabiter dans un même espace, activités agricoles et lieux de résidence se fait ressentir. Des projets communaux émergent par ci par là. Nous y travaillons à notre petite échelle. Garantir un modèle de développement et de production répondant aux besoins tout en préservant la santé des êtres humains et la survie de la biodiversité peut être un axe majeur de ta future campagne. Bonne suite pleine d’ardeur, de révolte et d’inventions.

    1. papion

      Em temps que maire, avez vous proposé votre signature pour soutenir la campagne de Jean-Luc Mélenchon ?

    2. L. chollon

      Oui bien sur, comme 120 autres je crois.

  2. CLEMENTINE

    Merci Monsieur Mélenchon pour ces analyses longuement « déroulées ». On apprend souvent beaucoup au passage et pour ma part le regard grand angle m’est particulièrement habituel, sans oublier les liens qu’il est nécessaire d’établir sinon que de maintenir pour lire toute la complexité des thématiques.
    Je retiendrai donc ici la force obstinée d’optimisme et de chaleur humaine qui a rassemblé ce 5 juin cette foule insoumise, de groupes en lutte, cette même atmosphère collective qui a commencé à nous faire « se reconnaître » tout le long de ces dernières années de manifestations politiques. J’y ai vu une marche fédératrice qui peut trouver, certes si l’on cherche un peu, sa référence historique, mais qui dans notre monde d’aujourd’hui, aurait pu ressembler au sympathique défilé des athlètes sous leur drapeau national, pour le moment des Jeux Olympiques. Sans aucune ironie de ma part, je mets bien plutôt l’accent sur une ambiance de cohésion naturelle et non coercitive, fondée sur des réalités sociales palpables par chacun des participant-te-s de notre pays et d’ailleurs, un mouvement qui fait du bien.

  3. lourdes

    Bravo Jean-Luc, c’est avec joie et intérêt que je dévore tes idées et tes mots.
    Rendez-vous le 14 juin, je pense qu’il faut passer à l’étape suivante, à savoir la grève générale afin que ce gouvernement plie de force !

  4. OXY

    Sur le dossier SNCF, je pense que l’argumentation sur sa future mise entre les mains du privé ne montre pas assez les conséquences réelles qui impactera les services en direction des usagers. Les usagers semblent satisfait d’aller dans le sens de la privatisation car pour eux seul compte le fait de pouvoir prendre un train à l’heure ou de payer moins cher. Il faudrait leur donner des exemples concrets du côté néfaste de cette privatisation et leur faire comprendre que les grèves à la SNCF ne sont pas seulement faites que pour garantir les avantages acquis.

    1. GG

      Il est certain que concernant le rail (SNCF), l’ouverture a la concurrence ne veut pas dire nécessairement payer moins cher (c’est un mythe). On a vu avec le rail anglais privatisé ce que cela a donné : entretien des lignes moindre, pressions multiples sur les travailleurs et globalement aucune amélioration sur la qualité de ce type de transport a été apporté par ces privatisations. L’important étant de gaver une nouvelle fois des actionnaires, au détriment de la sécurité et en maltraitants les salariés. Les usagers, c’est dans ce cas là, bien secondaire.

  5. Jinlo

    Un excellente analyse, rigoureuse et lucide, sur des points cruciaux (notamment l’agriculture). Il faudrait presque envoyer une copie à la confédération paysanne.

  6. Eric RAVEN

    Merci Jean-Luc de permettre à tous les insoumis de garder espoir d’un avenir meilleur, moins de compétition truquée et plus de coopération et de solidarité. La prise de conscience en faveur d’un rapport de forces qui commence a nous êtres favorables augure une bonne séquence en vue de la révolution citoyenne qui se construit dans la lutte dont tu portes haut et fort le meilleur éclairage. Quel gâchis cette classe politique médiocre qui sait bien quelle ne fait pas le poids face à l’envergure d’intellectuel et de véritable homme d’État dans cette triste fin de Ve République.
    Salut et fraternité

  7. Francis

    Il fallait cette explication de la lutte des cheminots. Ceux-ci sont présentés comme des cossards qui ne pensent qu’à faire grève alors qu’ils obtiennent tout (voir même plus) ce qu’ils demandent. La liquidation de l’entreprise historique et du statut social exceptés.
    Je voudrais concentrer mon commentaire sur le mouvement de la France insoumise et son articulation avec les partis, groupements ou associations qui viennent ou viendraient apporter leur contribution. Pour ma part, il ne doit pas être question de retomber dans les vieilles pratiques mortifères des calculs électoraux des uns ou des autres. Ne doutons pas que le temps passant et les efforts des groupes de soutiens produisant leurs effets sur les courbes sondagières, nous verrons de nouvelles forces venir renforcer le processus. Le mouvement de la France Insoumise doit rester à l’écart de ces mouvements stratégiques. Pour cela l’adhésion doit rester individuelle, les groupes restreints et il faudra éviter au maximum les structures de coordination. La seule coordination qui pourrait s’envisager est celle de la circonscription lorsqu’il s’agira de procéder à la nomination (par élection ou tirage au sort des volontaires retenus) des candidats-es à l’élection législative. Coordination sur la base d’un homme, une voix.

  8. pascal bouvret

    Alors là chapeau, je travaille en céréaliculture conventionnelle et je fais des essais de blé anciens en bio, je n’ai rien à rajouter à ce que tu as écris.

  9. Thomas Giry

    Sur la question de l’imperméabilisation des sols par les pratiques agricoles productivistes, en complément de l’article de Reporterre, on pourra aussi se reporter à un billet publié l’an dernier par Jacques Caplat, agronome spécialiste du bio. L’introduction de cette question dans le discours du 5 juin était très justement motivée. Plus que jamais, l’écologie ne peut être qu’insoumise !

  10. michel

    Je voudrais faire une petite rectification sur le prix du blé. Ce n’est pas 400 à 500€ le quintal pour le bio et 150€ pour mais le prix à la tonne !
    Analyse pertinente de la situation, bravo.

  11. jjrocki

    Bonjour
    Je suis agent territorial depuis mon transfert 2007 maintenant que je travaille sur les routes du chablisien et d’autre je dois constater avec frayeur le nombres de traitement utilisés pour un verre de vin (breuvage non gratuit). Merci mais coup de gueule.

  12. Jean-Pierre Boudine

    Oui, le rassemblement à Paris a été un grand succès, un grand moment. Pour aller plus loin, beaucoup plus loin, il faut que les cercles d’appui se projettent vers les citoyens et c’est le rôle des assemblées citoyennes. A Digne, nous avons réunis deux fois déjà une centaine de citoyens du « bassin dignois », nous ferons des réunions tous les mois. Hier, une conférence débat avec Paul Jorion sur son dernier livre, le mois dernier une projection de « Merci Patron », prochainement une réunion sur la Provence en 1852 (contre le coup d’Etat de Napoléon le petit). Ensuite une réunion contre les compteurs Linky. Une autre sur la monnaie locale. Ce sont ces assemblées qui désigneront les candidats à l’élection législative. Il faut susciter une réflexion sur les « assemblées primaires » de 1790.

  13. thersite69

    De retour de la place de Stalingrad au 1er meeting jlm2017. C’était réussi, je suis rentré rassuré ! Mon expérience dans le Front de gauche me porte en effet à penser qu’il était nécessaire que Mélenchon lance sa candidature de manière unilatérale. Principalement pour que les forces qui le soutiennent et qui sont indépendantes du PCF prennent confiance dans ce qu’elles représentent, se motivent elles-mêmes, montrent leur capacité d’exister, commandent nos cars, versent des dons, ne comptent pas sur les structures historiques militantes du PCF pour organiser le boulot de fond, et fournir nos propres effectifs dès le départ. Montrer que nous ne sommes les auxiliaires de personne, mais des alliés fiables. L’argument de copains du PC selon lequel notre candidat n’a pas été élu « démocratiquement », je le réfute, car dans les conditions partidaires traditionnelles, c’est le parti qui a le plus de militants qui gagne, et on n’avance jamais, car il n’y a jamais aucune possibilité d’ouverture !
    C’est donc lancé désormais. Les groupes de soutien jlm2017 existent, ils s’étoffent, nous nous réunissons pour ça. Quand les communistes se rallieront à la candidature Mélenchon, ce sont les forces du Front de gauche (avec le capital acquis en 2012 comme base de lancement) qui se trouveront renforcées parce qu’enfin élargies sans domination des intérêts d’un parti sur le mouvement. C’est essentiel, et beaucoup de camarades du PC le comprennent.

  14. Geo

    A propos des « observateurs médiatiques » du rassemblement du 5 juin, il faut relever la manipulation du Canard Enchaîné. Dans le Canard du 8 juin, sous le titre (peu amène) « Le Mélenshow : du grand spectacle ! », on peut lire cette affirmation « Méluche n’a plus que de menus détails à régler : le financement de sa campagne (« Ne vous souciez pas de l’argent, je m’en débrouille », a-t-il expliqué aux supporteurs anxieux)… »
    En fait de « supporteurs anxieux », on pouvait constater sur place que cette affirmation déclenchait des rires d’approbation et des applaudissements (on peut le vérifier sur la vidéo du meeting). Incompréhensible ? Inconscients, les participants ? Il faut croire, si l’on s’en tient au « compte rendu » du Canard.
    Sauf que Jean-Luc Mélenchon ne parlait nullement du financement de sa campagne, mais du programme à élaborer, et des perspectives à ouvrir dans cette campagne « Je nous vois changeant tout, je sais que nous pouvons le faire (…) Notre peuple est éduqué comme il ne l’a jamais été de toute son histoire, un capital immense est accumulé, ne vous souciez pas de l’argent, je m’en débrouille, rêvez, rêvez fort, pensez fort, imaginez fort, et cela suffira. » Alors, à quoi peut bien tenir cette « erreur » ? Un problème d’audition ? Mais la vidéo de l’intervention était en ligne bien avant le bouclage du journal.

    1. sergio

      Tout à fait d’accord avec vous @Geo, « Le Canard » est un pseudo-journal d’opposition politique. Ses articules ou notules s’en tiennent souvent à des buzz, faits divers et des petites phrases qui visent à démoraliser et à dénigrer l’action politique et l’humanité en général. Eric Empaz si je ne déforme pas son nom (mais je n’ai plus ce canard chez moi depuis longtemps) , l’éditorialiste eurocratique, signe toujours des textes piteux s’affolant de la « montée de la dette » et de l’incapacité des gouvernements successifs à la « régler ». Un financier ou un libéral ne ferait pas mieux. Après un compte rendu correct du « Monde » sur le Stalingrad des Insoumis de 2016, dès le lendemain, G. Courtois caricaturait Jean-Luc dans sa chronique de dernière page. Ces journalistes conditionnent une catégorie de petits-bourgeois sceptico-libertaires très réacs qui seront peut-être les moins susceptibles de nous écouter et de nous rejoindre. Bref.
      Merci à Jean-Luc et à toutes les équipes travaillant à ses côtés pour l’oxygène et les horizons que vous nous apportez.

    2. jorie

      @Geo
      Tu as raison, non seulement le Canard enchaîné a fait une attaque en règle qui débordait le cadre satirique, mais Charlie Hebdo s’est permis 2 semaines de suite d’attaquer violemment Mélenchon, et ses camarades (Darleux, Corbière etc.) encore sur le chavisme etc. Etrange, aucune analyse politique de l’évènement politique du 5 juin autrement que dans les termes des media de droite qui réduisent le politique au spectaculaire et chassent du Mélenchon en meute. Donc, Mélenchon ne porterait aucune idée de fond, n’aurait aucune légitimité démocratique, c’est juste du show ! J’attendais peut être un peu plus de pertinence politique de la part de Charlie Hebdo. C’est tout de même étrange cette virulence à gauche! Peu importe, dans les media TV qui l’ont accueilli, je sens un frémissement plus « objectif » et moins lyncheur. Est ce que la force va à la force ? probablement, de toute façon, la contrerévolution culturelle de Mélenchon commence à imprégner tous les acteurs politiques, ce qui prouve que la muraille de l’européisme aveugle et du consentement néolibéral et néocons commence à se fissurer.

  15. Rimbert

    Bravo et merci ! Quel plaisir de pouvoir compter sur quelqu’un comme vous, déterminé à aller jusqu’au bout et maitrisant les sujets à ce point que cela permet de « fermer leurs bouches » à certains médias manipulateurs.
    Belle réussite pour ce rassemblement du 5 juin dont je me suis régalée en visionnant la vidéo, n’ayant pu me rendre sur place, de même que de votre discours si juste et au ton également approprié étant donné la gravité de ce que nous vivons à travers toutes ces mesures que nous concoctent et nous assènent ces « traitres dirigeants » dont la légitimité n’est plus. Encore bravo ! Et je vous souhaite de prendre bien soin de vous pour garder cette belle énergie afin de « tenir la distance » !

  16. Placide

    Très bien M Mélenchon d’avoir le courage de dire ce que nous sommes de plus en plus nombreux à dire. Loi El Khomri, loi Macron, réforme ferroviaire, casse d’Air France ou d’EDF, etc. Toutes ces privatisations, ces libéralisations, ce dumping social a une même cause, l’Union Européenne. C’est la déclinaisons des ordres de l’UE, confirmés encore récemment à Paris par un Juncker indiquant à Hollande que la loi travail « c’est le minimum que l’on puisse faire ». Voila.
    Reste à en tirer la pleine conclusion logique et politique. L’UE, depuis toujours, est l’arme construite par l’oligarchie pour écraser les peuples pour reprendre un à un les droits sociaux en nous privant des droits démocratiques conquis de haute lutte. Ca suffit, pour la démocratie, pour le progrès social, il faut briser les chaines de l’Union européenne, en sortir pour s’en sortir
    Et comme l’expérience tragique Syriza PGE en grèce l’a démontrée, il n’y aura pas de politique de gauche sans sortie de l’UE. Donc pour être crédible, pour rassembler largement et notamment mobiliser les abstentionnistes, il faut avoir le courage de parler cru et dru, en toute franchise et clareté de la sortie de l’UE. D’autant qu’au moment où le TAFTA arrive à vitesse V, l’urgence est absolue.

  17. MALLET

    Il ne faut pas baisser son pantalon, comme beaucoup le font. Respectons les travailleurs et mettre fin au capitalisme.

  18. Éric Insoumis

    Les aliments bio doivent aussi avoir une meilleure valeur nutritive (à voir si cela dépend d’abord d’une reconstitution de la qualité des sols). Donc, pour évaluer la capacité à nourrir une population, il ne faudrait pas juste comparer le rendement « masse à l’hectare » mais également le multiplier par la valeur nutritive.

  19. Bien Modestement

    Je vous suis depuis 2011. Et depuis 2011, j’apprécie la lecture de vos notes qui me convainquent que je ne suis pas aussi primaire que ce que les chiens de garde médiatiques insinuent de ceux qui s’intéressent à ce que vous dites ou écrivez. Je salue votre abnégation et votre courage. Plutôt intellectuel de tempérament, il me faut dorénavant passer à l’action. J’irai donc tracter, écouter, répondre, essayer de convaincre qu’il nous faut impérativement apprendre à vivre ensemble sur les piliers de notre République universelle, liberté, égalité, fraternité, laïcité, tolérance. Les jours heureux !

  20. JeanLouis

    En accord total avec votre article, il y a un point de raisonnement qui me chiffonne. Vous dites « En effet, l’écart de rendement est moins important entre bio et conventionnel dans les pays du sud. Pourquoi ? Parce que l’on y a moins détruit les sols ! »
    J’écart de rendement est moindre j’imagine parce que l’agriculture conventionnelle utilise moins de produits chimiques de tout sorte, parce que dans ces conditions et avec des méthodes de culture bio novatrices on peut se rapprocher du rendement conventionnel, la moindre dégradation des sols n’est qu’une conséquence, pas une cause… non?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales