Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

77 commentaires


  1. semons la concorde

    J’ai visionné avec grand intérêt le rassemblement à Paris depuis mon petit coin de campagne et je bénis chaque jour internet de nous donner cette possibilité. Mais je ferai la remarque suivante: seuls les convaincus voient ce déploiement de force communicative. La grande majorité des téléspectateurs n’ont rien vu du tout car nous sommes ostracisés par les media, ils ont trop peur de ce changement que nous représentons. Je pense donc que la stratégie de la politique à l’ancienne ne suffira pas. Votre blog est très instructif, votre élection comme président de la république serait un gage de réussite pour le changement. Encore faut-il que nos idées « lèvent » dans l’esprit de tous. Et pour cela il faut s’appuyer d’avantage sur internet. Des milliers de retraités ont du temps et de la matière grise à investir et je ne vois rien qui fasse appel à eux. Il faut engager dès maintenant un programme électoral interne, avec des serveurs, des logiciels, un vote électronique sécurisé. Avec le nombre, on peut avancer très vite.

    1. jorie

      Si, le programme jlm2017 propose ces actions dont vous parlez sur internet. Et puis, moi personnellement qui voyage sur les réseaux sociaux, retraitée en plus, je n’arrête pas de défendre nos idées, de mettre en brèche les attaques sordides de certains internautes, d’où qu’ils viennent. Donc, je pense que Jean-Luc Mélenchon a beaucoup plus de soutiens que les soutiens « officiels et connus », en terme d’écosocialisme, de sortie du nucléaire, etc. Souvent sur les forums de discussion Marianne, Regards etc. je fais et je constate ces actions. Twitter également. Quant aux media, constatez, du moins, que certains journalistes sont moins lyncheurs et plus objectifs (cf Bourdin dernier interview, reportage i-télé du 5 juin, JT1 du 5 juin). Service minimum mais service quand même. On a connu « pire ». Maintenant la presse écrite va se déchaîner, le Canard et Charlie Hebdo lancent l’artillerie lourde, toujours la même, je ne suis pas sûre que ça prenne cette fois-ci aussi bien qu’en 2011 ! Mais quel sur-effort, aucun politique n’aura subi autant de dénigrement, pour tenter de percer cette muraille culturelle et avancer des idées de fond !

  2. CLAUDEJ

    A propos de l’article de Gérard Courtois, déjà la veille, l’éditorial du Monde utilisait à peu près les mêmes « éléments de langage ». Il ne s’agit pas d’analyses mais de positions de combat contre vous dans la ligne suivie par le journal depuis des années. Notons aussi que vos soutiens, c’est à dire nous, sont traités avec beaucoup de mépris: « il a su trouver les mots d’imprécateur qui plaisent tant à son public ». De façon plus générale, les médiacrates, soutiens inconditionnels du processus de construction de l’UE libérale et du fonctionnement de la 5ème république dans ce qu’elle a de plus monarchique, se sont affranchis depuis des années de l’exigence démocratique et donc, pour des gens comme moi, morale. Aujourd’hui le fiasco de ces politiques est aussi leur echec.

  3. pichenette

    « Invités à rejoindre le défilé des Insoumis », présents, nous l’avons rejoint mentalement, comme est « mentale » la révolution citoyenne qui est un réveil ou éveil citoyen, il s’agit d’ouvrir des possibles autres que ceux inculqués, des possibles qui excitent la pensée, suscitent la réflexion, le jugement, plutôt que se confiner dans des ressassements stérilisants, sclérosants, dangereux. Retrouver le langage vrai pas falsifié qui conditionne, avilit, manipule sournoisement, profondément. On nous somme d’être des consommateurs, non nous sommes des êtres qui avons des besoins vitaux à satisfaire: manger, boire, respirer, penser pour être digne de l’humanité dont nous sommes atomes. Affubler de grogne la lutte justifiée des citoyens soucieux de l’intérêt général par des gens qui se croient bien assis, masqués derrière des écrans ou portés par des ondes invisibles est affligeant d’irresponsabilité ! Il en a fallu des combats sociaux portés par des femmes et des hommes conscients d’injustices, voulant des conditions de vie correcte pour tous et non l’accaparement de privilèges par quelques familles au mépris de l’intérêt général. 11-12 juin 1936, 40h et 15j de congés payés. Tous ces combats historiques ne doivent pas être noyés, massacrés par des nantis a-conscients qui ne pensent qu’à soigner des images, rendre tout lisses, du béton à la peau, tout brillant, le luxe si bon pour le PIB avec sa dose de turbans, de longues robes, image, image…

  4. cording

    Tout cela est bel et bien bon mais il manque dans les discours de JL aspect essentiel, la nécessaire rupture avec l’UE et la sortie de l’euro de préférence négociée avec l’Allemagne mais sans s’il le faut.

    1. Roland011

      M’enfin ! Faudrait stopper un peu ce marronnier, ce que tu réclame, c’est exactement la position de Jean-Luc Mélenchon. Dans un discourt tout ne peut être dit, arrêter de reprendre les sottises de l’adversaire. Négocier pour tout changer ou désobéir aux traités en reprenant la souveraineté de la France (de fait sortir).

    2. Francis

      Ici à partir de la 8 ème minute. On peut difficilement être plus clair.

    3. Suret

      Si cela vous a échappé, rassurez vous. Jean-Luc Mélenchon l’a dit et redit : plan A négociation avec l’Europe et particulièrement l’Allemagne. Si ça ne fonctionne pas, plan B : sortie des traités européens. Si il faut choisir entre l’Europe et la souveraineté de la France il choisira la souveraineté de la France. Je crois qu’on ne peut pas être plus clair !

    4. Imagine

      Rien de plus clair ? Ca ressemble à du « circulez, il n’y a rien à voir… » Comment peut-on encore faire l’hypothèse d’un plan A ? Après la Grèce, il faudra me (et pas seulement moi malheureusement) convaincre.

  5. Regis

    Merci d’avoir mentionné la problématique du gluten, mais attention : il faut plutôt parler d’intolérance (maladie coeliaque) ou de sensibilité au gluten. Pour aller plus loin, je recommande cet ouvrage très documenté (plus de 300 références scientifiques) sur le gluten, avec l’histoire du blé, et les différents maux liés à sa consommation. Car il faut bien le rappeler, la nutrition est politique !

  6. DELORME Claude

    L’air du temps est chaud mais pas seulement, l’air du temps est aussi à la politique. Pour avoir diffusé avec le groupe d’appui de Vénissieux le tract de présentation de ta candidature sur un marché le samedi 28 mai après l’émission « des paroles et des actes », puis ce dimanche matin 12 juin après le rassemblement « la France insoumise », nous sommes passés d’échanges limités à « la qualité » de ta prestation suite à l’émission télé à des échanges sur le contenu du programme et la stratégie mise en oeuvre. Discussions tant avec des militants qu’avec des personnes qui découvraient « la France insoumise » pour la première fois. L’air du temps revient à la politique. D’où la crainte du pouvoir en place qui appelle à bien se comporter aux abords des stades avec cette consigne « Ne pas tenir de propos politiques, idéologiques, injurieux, racistes ou xénophobes », des fois que les peuples s’approprieraient la politique pour de bon.

  7. Volodia

    La grande force de Jean-Luc est d’avoir dit la vérité sur ce gouvernement de traîtres depuis le début. Les 4 années infâmes de ces pantins à la botte de Bruxelles ont parfaitement validé la position de Jean-Luc Mélenchon devant le peuple tout entier. Les chiens de garde médiatiques peuvent aboyer tant qu’ils veulent, la prise de conscience des classes populaires est là. Ce qui explique la détermination dans la lutte contre la loi Khomri-Hollande-Junker ainsi que le score déja important de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages.
    Mais attention! Il ne s’agit pas de se contenter de cette lucidité, ni simplement de l’entretenir. Il s’agit de la faire vivre dans l’action de masse pour la tranformer en victoire éléctorale, il s’agit de construire par les luttes une dynamique irrésistible pour 2017. Première étape décisive, gagner la bataille de la loi Travail.

  8. marco polo

    Bravo Jean-Luc. La France Insoumise prend forme et s’amplifie. Bravo aux communistes qui prennent le mors aux dents et s’engagent dans la lutte. Une campagne ou vous êtes le porte-parole et les Insoumis les acteurs !
    Nous allons entrer dans le vif du sujet, les journalistes soumis vont vomir leur prose et chercher tous les pièges-à-cons pour nous précipiter dedans. C’est la force d’un tel mouvement qui pourra à chaque fois rétablir les faits. L’exemple de cette agricultrice de salon à DPDA montre bien le niveau des « arguments ». Il faut s’attendre à tout désormais. Dommage que certains « solos » du PCF se joignent au chant des sirènes. Mais ils seront de plus en plus seuls. La forme meeting de la campagne est à développer, celui du 5 juin est le prototype !

  9. Pierre Pifpoche

    Bravo pour le lancement en grand, place Stalingrad, de la campagne par le défilé des insoumis et le meeting de conclusion. Et merci.
    Un petit reproche cependant. L’argument suivant n’est pas du tout passé chez moi de dire « rêvez et ne vous occupez pas de l’argent, je m’en occupe ! » Je me sens intellectuel, et là, je me suis un peu senti pris, et le public, pour un gogo. A mon sens, la révolution citoyenne, c’est de montrer et dire clairement qu’il y a largement des sources de financement et lesquelles. Avec par exemple la fraude fiscale, l’escroquerie à l’ISF, le salaire maximal. Il faut dire les choses, parce que sinon, on travaille involontairement pour le social-libéralisme, les financiers et ceux qui sont prêts à trahir après les élections. Il faut être très clair et incisif sur le sujet à mon sens, sans aucune concession, même si cela ne doit pas nous empêcher, au contraire, de rêver ce qui se fera demain. Amitiés.

    1. Sam Pablo

      Bonsoir,
      C’est vrai que cette expression que tu mets à juste titre en exergue relevait plus de la connivence que de l’argumentaire. Pour ma part, j’en ai bien ri. Il faisait écho à « Nous ont peut » co-signé avec Jacques Généreux. C’est vrai que nos combats viennent de loin et que les luttes sont parfois anciennes. L’idée était plus implicite que claire. Nous avons donc la charge du SAV si j’ose dire. Convertir cette formule lapidaire en processus de prise de conscience. Notre part du travail n’est pas mince, c’est même la plus importante. Mélenchon nous doit tout et il le sait. Nous lui devons son action de catalyseur. Nous ne sommes pas seuls et nous étions beaux !

  10. julie

    « Elles n’auraient peut-être pas supporté la suite habituelle d’orateurs et oratrices des séances traditionnelles qui nous ont pourtant tant motivés pendant tant d’années dans le passé ».

    Bien dit ! Continuez dans votre nouvelle approche, c’est la bonne à mon avis pour gagner un nouveau public. Les « anciens » vous pardonneront.

  11. Suret

    Bravo Jean Luc pour ce défilé des Insoumis. Quelle bonne idée que ce défilé. Je n’ai pas pu être présente mais je vous ai suivi en direct sur YouTube . Ça été un moment de joie et d’émotions intenses. On lâche rien.

  12. Donato DI CESARE

    Jean-Luc nous confie une mission bien plus simple que la sienne à savoir que chacun de nous convainque une personne. […]

  13. He ho les journalistes

    La tuerie d’Orlando est un acte homophobe. Point. Mêler la religion, en particulier l’Islam est absurde. Daesh revendique cet acte par opportunisme. He ho les journalistes ! Arrêtez de raconter des âneries et faire des raccourcis, à force de jeter de l’huile sur le feu, vous êtes responsables du délitement de notre société !

  14. jamais trop tard

    Ne vous désolez pas de ce que fut l’émission « des paroles et des actes ». Votre message est passé puisque je suis partie dès le lendemain acheter « l’ère du peuple » et que depuis j’explore votre site. Je n’ai jamais été syndiquée ni affiliée à un parti politique, mais là je trouve que nous allons droit dans le mur.

  15. HYBRIS

    Derrière quelques nuances formelles, la grande presse, propriété des milliardaires, porte l’idéologie des milliardaires. C’est presque un truisme. A Libé, au Monde, comme au Figaro, ceux qui distribuent la bonne parole, sont recrutés et promus en fonction des lois de la sélection naturelle appliquée aux médias. Jean-Luc Mélenchon s’incruste dans les sondages et trouble leur quiétude. Ils lui filent donc à chaque occasion un coup de patte. Il ne doit pas s’en formaliser à titre personnel. Dans leur mythologie, seul le FN est habilité à incarner la contestation du système et à progresser jusqu’au ciel. Un FN uniquement peuplé d’ouvriers en grande souffrance identitaire, c’est bien connu.
    En fait, pour 2017 la marche reste haute, mais de moins en mois haute. Le mouvement social conscientise le peuple français. La fausse gauche a fini par se démasquer totalement et s’est placée sur une pente glissante. Dans le camp réac en titre (droite et extrême droite) lourdement divisé, le jeu de coudes de Sarkozy pourrait bien disperser les candidatures et les voix un peu plus qu’à l’ordinaire. La prochaine présidentielle est donc potentiellement bien plus ouverte que tous les Gérard Courtois ne veuillent l’admettre.

    1. Nicks

      Je fais le même constat que vous. Le passage vers la victoire est étroit, mais il existe.

  16. DDR

    Et ne disons plus « syndicats réformistes », mais « syndicats de renoncement », ou « d’accompagnement », ou de « collaboration » (voire « collabos »). Et ne parlons plus non plus de « syndicats contestataires » (quoiqu’il n’y ait pas de honte à contester le contestable), mais effectivement de « syndicats de combat », ou de « de progrès social », ou bien encore » de transformation sociale ». Bref, dans la guerre des mots, choisissons les bons.

  17. le révolté

    En plus des médias qui cassent à tout va la CGT et ce mouvement contre la loi el khomri, 500 casseurs viennent de résumer cette manifestation de centaines de milliers de personnes entre un affrontement entre eux et les forces de police, les médias et le gouvernement ne pouvait éspérer mieux pour decrédibiliser celle ci. Espérons que la majorité des Français auront un peu plus d’intelligence et de réflexion que tous ces casseurs, mais j’en doute fort, les chiens de garde feront tout pour manipuler l’opinion.

    1. rage au coeur

      France Inter, 7h, comparaison des chiffres puis la manif est résumée aux violences. Mais j’ai foi dans toute cette détermination déployée !

  18. Imagine

    En ce qui concerne la comparaison agriculture bio, agriculture productiviste, un arboriculteur (producteur de pommes) me dit qu’il faut un kilo de pommes traitées pour égaler en nutriment une pomme bio. Y a-t-il des études comparant la valeur nutritive des aliments bio et non bio ?

  19. sergio

    Un million (FO et SUD), un million trois (CGT) et 125 000 manifestants « dans toute la France » (sic) (le préfet de police, le ministre de l’intérieur, Valls et tout le gouvernement, le PS, LR, les médias papiers, radio, télés dont même Arte, les sites web « officiels », etc.). Cherchez l’erreur. Sinon comme l’écrit @rage au coeur, rien sur les raisons du succès et les contenus, focalisation exclusive sur les casseurs.

    1. Francis

      De toute façon tout ce beau monde est capable de dire que la majorité est fait minoritaire, comme en 2005. C’est pas qu’ils ont des problèmes avec les chiffres, c’est avec le peuple et la démocratie qu’ils en ont un. Ils ont une vision censitaire de la France.

  20. turmel jm

    Bien sûr que toutes ces manipulations de l’opinion sont insupportables, ils essaient d’instrumentaliser les faits dramatiques de société, les inondations, les casseurs, etc., mais cela prouve en même temps qu’ils sont battus sur le plan des idées, ils sont aux abois. L’émission C dans l’air était significative hier. Ils sont inquiets qui plus est, Mélenchon selon un sondage serait devant Hollande. Attendons nous à de nouvelles attaques violentes de leur part, c’est une guerre de classe et les Versaillais en sont conscients.

    1. Imagine

      Exact. Inutile de se lamenter. Chacun ses armes et nous n’avons rien à perdre que nos chaînes. Alors qu’eux ont tout à perdre.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales