Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

77 commentaires


  1. Eric

    1 000 000 sur la BBC ce matin. Félicitations, c’est la première fois qu’ils en parlent « pour de vrai ». Pour en être critiques, bien sur, mais ils en parlent.

  2. Michel

    Je suis resté complétement abasourdi par le traitement que le JT de France 2 a réservé aux manifestations du 14 Juin. Pujadas et Saint-Cricq ont expédié le sujet en quelques minutes en fin du JT, comme s’ils parlaient d’une banale manifestation de quartier, menée par quelques gauchistes nostalgiques et autres syndicats rétrogrades. Bien sur, selon eux, le mouvement serait en voie d’essouflement, et les syndicats, toujours minoritaires évidemment, n’auraient plus qu’à tenter de sortir du conflit. Décidement, les Nouveaux chiens de garde est plus que jamais d’actualité !
    Je tiens à remercier JL Mélenchon, pour la fenêtre d’espoir qu’il représente dans ce qu’il faut bien appeler une lutte des classes.

    1. Jean-François

      « une lutte des classes »
      Oui bien sûr mais bien plus que cela ! Si je ne suis pas en phase avec toute son analyse, je pense que le dernier livre de Paul Jorion nous décrit un horizon bien au-delà d’une simple lutte des classes. Il faut bien comprendre que pour les 147 oligarques qui règnent sur le monde (étude d’universitaire zurichois), dont le fondateurs du groupe de Bilderberg fait partie, le très cher David Rockfeller, grand père de Marc Zuckerberg (ah! tiens! tiens!), cette lutte des classes a pour vainqueur leur classe de quelques centaines de personnes (cf l’étude d’OXFAM 2016).
      Bon saurons-nous éviter l’effondrement final de l’humanité style celle d’il y a 65 millions d’années ? Ou pire encore que celle du Permien ou de l’ordovicien (-50% de famille) ! Ou pire encore selon Hubert Reeves si l’on suit l’effet domino CO2 –> réchauffement –> dégel permafrost –> CH4 (effet de serre 25x supérieur au CO2) –> réchauffement final > 100°C ! Plus d’eau liquide. Plus que des archéobactéries sur la planète ! Et j’espérais que le dégel du permafrost au Canada et en Sibérie ne soit pas encore enclenchée. Raté cela a commencé !
      C’est donc bien plus qu’une lutte des classes. Une ultraminorité qui a opté pour une répartition des richesses radicale (tout pour eux, rien pour les autres) et nous tous même ceux qui croient pouvoir faire partie des « perruquiers ». La clé de tout est la répartition des richesses !

    2. Nicole

      Oui, il fallait bien s’y attendre. J’ai allumé la 2 pour en avoir le cœur net. Horreur ! à nouveau réunis Pujadas et St Cricq. Deux minutes pour entendre que les manifestations s’essoufflent et que le gouvernement attend le « pourrissement ». Merci Jean Luc Mélenchon d’avoir posté sur votre blog une vidéo sur laquelle on vous voit au milieu des manifestants qui vous sourient et vous saluent saluent. Quel homme politique de droite comme de gauche aurait osé se présenter parmi cette foule intense? Aucun.

  3. coucies

    Je viens de visionner la vidéo du défilé d’hier, belle réussite. J’espère que tous les gens qui ont serré la main de Jean-Luc vont voter pour lui.

  4. Guy-Yves Ganier d'Émilion

    En 2011, l’électorat des primaires socialistes a désigné Hollande comme candidat, pour l’unique raison que les sondages prédisaient que c’était le seul à pouvoir être en tête de la gauche lors de l’élection présidentielle. Les autres candidats étaient mis en demeure de lui déclarer leur allégeance. En 2016, c’est Jean-Luc Mélenchon que les sondages mettent maintenant en tête de la gauche. En l’absence prévisible de primaires, la logique à l’œuvre voudrait donc que les autres candidats potentiels renoncent à se présenter et soutiennent sa candidature.

  5. lilou45

    Ce gouvernement est vraiment aux abois, Valls vient d’annoncer l’interdiction des manifs à Paris. Tout est bon pour taper sur la CGT et son dirigeant. J’étais à la manif et je n’y ai vu que des gens déterminés, responsables, calmes et joyeux. Ce qui m’étonne c’est que des casseurs aient pu agir, les policiers étaient placés à des endroits stratégiques, ils les ont vu passer et ne les ont pas interceptés. Il est évident que le ministre ment quant au nombre de manifestants et en désignant la CGT comme responsable des dégradations. Il est temps de virer ces escrocs et d’instaurer la VIe République.

  6. mutti

    En réponse à la question de @imagine sur des études portant sur la valeur nutritionnelle des aliments bio et non bio, une telle étude a été conduite par le Professeur Henri Joyeux il y a au moins une dizaine d’années. Il y en a peut-être eu d’autres depuis. Tu trouveras les infos sur le site du Dr Joyeux.

  7. marco polo

    @imagine
    Il ya des études faites sur la valeur nutritionnelle des végétaux, de même qu’il existe un inventaire de l’érosion génétique dans le catalogue officiel. Avec les manipulations génétiques, les anciennes vatiétés de légumes sont en train de disparaître, voir les études de Jean-Pierre Berlan. La valeur nutritionnelle des légumes produits dans l’agriculture conventionnelle a décliné drastiquement. Je ne prends qu’un seul légume, le chou. Pour le calcium de 248 à 47, magnésium de 66 à 15, fer de 1,5 à 0,59, comparaison faites entre 1914 et 1992.

  8. Alain Doumenjou

    Hollande, Valls, Sarkosy, Juppé, etc., au lendemain de la journée de moibilisation d’hier, tous tiennent d’une seule voix le même discours et prescrivent une interdiction des manifestations tout en menaçant (en termes à peine voilés) les syndicats de poursuites judiciaires pour les déprédations de casseurs que, visiblement, la police a pour instruction de laisser agir et casser suffisamment pour alimenter le 20h de Pujadas st Saint-Cricq, avant d’intervenir. De la dictamolle à la dictature, la social-voyoucratie solférinienne n’en finit pas de jeter les oripeaux de son imposture et de faire par elle-même la démonstration de sa nature réelle. Lorsque, voici environ trois ans, Jean-Luc comparait l’aveuglement du « Président normal » à celui de Louis XVI, les médiacrates s’esclaffaient. Aujourd’hui ils ne rigolent plus du tout, ou alors très très jaune !

  9. arthur 2

    Ils sont vraiment tous petits et pitoyables. Valls « notre projet de loi travail est bien de gauche puisque le sénat y apporte des mesures de droite… ». Un journaliste du Figaro avant hier, Mélenchon est à côté de la plaque, en Argentine c’est la ruine et le libéralisme réussit en Irlande, Espagne, Italie et même Grèce ! Valent-ils quelque attention ? Non, surtout pas l’invective, mieux vaut les snober voire les ignorer.
    Poursuis ta route Jean-Luc par la pédagogie, l’explication, ne t’enflammes pas sur les sondages. C’est surtout l’assimilation des grands axes de ton programme par le plus grand nombre qui permettra la victoire.

  10. Nicolas.B

    L’assignation ne leur suffit plus, voilà que notre 1er ministre veut interdire de manifester. Pourquoi pas mettre toutes cette populace dans des camps pendant qu’on y est, puisque ils sont si peut nombreux ? Il y en a marre de ces nazes qui nous gouvernent, seul la sixième république proposée par jlm2017 pourra nous sauver des ces apprentis dictateurs.

    1. semons la concorde

      Pour beaucoup de gens qui continuent à s’informer par la télé et la radio la lutte sociale passe en dessous des radars. Il faut donc passer par internet pour renseigner sur nos projets pour la future démocratie, et pour cela mettre les choses au clair et s’exprimer de façon concise et percutante. Vidéos courtes et ponctuelles aussi. Les actifs dont les journées de travail sont longues zappent les contenus trop longs ou trop intellectuels. Je sais que c’est difficile. Ce que j’entends ici ou là c’est que notre seul objectif est la prise du pouvoir, ce qui nous met dans le même sac que l’oligarchie actuelle. Pour faire la différence, il faut montrer les nouvelles règles du jeu que nous souhaitons pour la démocratie, parler de projets, parler d’avenir.

  11. Matthieu Péronnet

    Salut les insoumis !
    Un petit mot pour continuer les infos sur le bio. Il y a des méthodes, notamment celle préconisée par le couple Bourguignon (que nous ne présentons plus) qui offre des rendements assez proche du conventionnel, il me semble. De mémoire environ 60, 65 quintaux. A vérifier. Et en ce qui concerne la production de légumes, le bio, la permaculture par exemple, on des rendements sans commune mesure avec le conventionnel tout chimique patin-couffin. Seulement, une machine qui sait ramasser trois, quatre, cinq variétés de légumes poussant ensemble sur une même surface, ça n’existe pas. Il faut des bras. Mais dire que le bio est moins productif, c’est faux et archi-faux. C’est moins productif par paysan, mettons, à la limite, si l’on met de côté les dégâts environnementaux, la qualité des produits… bref ! Mais ce n’est absolument pas moins productif à surface égale, c’est le contraire.

  12. marco polo

    Ben voilà, le point de non retour arrive ? Un gouvernement dans la mouise où il veut nous plonger, veut maintenant utiliser des armes d’interdiction massive ? A quand l’article 16 ? Non seulement le gouvernement et tous ceux qui le soutiennent utilise des moyens dignes de la droite et de l’extrême-droite. On vérifie par les actes qu’ils sont prêts à tout.

    1. naif

      Ce gouvernement prends exactement le même chemin que Tatcher en Angleterre dans les années 83/84. Diabolisation des syndicats et interdiction. Elle a détruit les mineurs ainsi que le syndicalisme.

  13. NICO 75

    Il nous reste 11 mois pour convaincre, alors pas une minute à perdre convaincre, convaincre, convaincre, et nous serons au deuxième tour et alors la ce n’est plus la même chanson. Allez courage, et action.

    1. berthier.gilbert

      Il ne faut confondre volonté et volontarisme. L’accès au second tour est réservé aux 2 premiers. 3ème ou 4ème, cela ne change pas la donne.

  14. Marianne

    Votre intervention vidéo sur la manif est remarquable. Une analyse sans concession, un jugement de valeur stratégique sur l’état d’esprit des organisations syndicales, un remarquable travail d’analyse politique à chaud. Bravo M. Mélenchon. Je me suis prise un temps à penser et pourquoi pas une belle victoire contre ces s… en face ? Alors n’oubliez pas, M. Mélenchon, et amenez-le dans votre discours, prenez votre temps, faites comme vous pouvez, la tâche n’est pas facile, mais la révolution citoyenne passe par le rappel à la population que votez pour vous, c’est votez pour la 6ème république.

  15. Patricia

    Merci pour vos explications sur ce qui se passe en amont au sein de l’Europe, de ses commissions. Vous êtes au coeur de l’histoire. Et sans doute l’homme politique le mieux instruit sur le domaine de l’écologie, sur les avancées et connaissances scientifiques, sur la santé. Bravo pour vos discours et vos interventions publiques, bravo pour la démonstration du 5 juin. J’étais de tout coeur avec vous, j’ai regardé la vidéo le soir-même. C’était enthousiasmant.

  16. Utopiste désabusé

    N’étant ni de droite ni de gauche et me reconnaissant dans aucun parti, je suis pour la démocratie directe type-modèle suisse. Je suis avec intérêt l’actualité et tout particulièrement le mépris de ce Premier ministre vis-à-vis de notre modèle social, du dialogue social (article 1 du code du travail), des salariés et même de la représentation nationale.
    De même les médias vilipendent le slogan de campagne « La France insoumise » ces journaleux car je ne vois pas d’autre terme en dise plus long sur les cultures politique et historique d’autre chose car oui l’insoumission a été historiquement institutionnalisée. (voir Constitution de l’An I – Première République – 24 juin 1793). […]
    Alors n’y a-t-il pas d’autre type d’action complémentaire qui rappellerait à leur devoir nos représentants ? Nous reste celui d’interroger nos représentants par courrier papier, c’est-à-dire d’écrire au Député, Sénateur de sa circonscription, en faire de même en envoyant un courrier a ce ministre du « chômage organisé », ce Premier ministre et au président de la République les noyer sous une avalanche de courrier, un par citoyen en âge de comprendre. Alors peut-être que quelques millions de lettres auxquels ils sont tenus de répondre les amèneraient à réfléchir. Manifestons donc notre mécontentement de la sorte en jouant nos droits d’interroger nos élus et gouvernants. Puisque ceux-ci ne font pas l’effort de consulter leur administrés. C’est ce que j’appelle de la manifestation citoyenne.

    1. Invisible

      Attention, ne pas négliger que nos députés sont au contact de ceux qui viennent à leur rencontre. Les députés participent à diverses manifestations, foires, inaugurations, commémorations, réunions. Là, ils rencontrent des gens et les écoutent puis s’approprient leurs grognes et desideratas. Hélas, ce ne sont pas des gens en qui nous reconnaîtrions. Plutôt des acteurs économiques locaux avec un substrat idéologique conservateur de droite type défense de l’entreprise et autre pêche nature et tradition !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales