Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

162 commentaires


  1. Eric RAVEN

    Une très bonne analyse encore une fois de la situation où nous en sommes. Mais que cherche ce gouvernement d’incompétents irresponsables ? C’est le feu dans les rangs du PS qui parle d’interdire de manifester ! Quel cynisme de leur part, ils ne méritent que le goudron et les plumes. On est tous derrière toi qui porte haut et fort la voix de tous les insoumis.

    1. charbonnier serge

      Bravo ! Exactement ! Comment des gens dits de gauche peuvent-t’ils se comporter de la sorte marquant ainsi leur racisme anti-noirs, arabes et de la classe dite populaire, les sans dents ! Jamais plus ce genre de traitres devront être élus !

  2. Donato DI CESARE

    Merci Mr Mélenchon, mais ici, nous avons déjà tous constaté les dérives de ce gouvernement, des médias aux ordres, mais comment faire pour les dénoncer publiquement ? Je pense qu’il est vital de porter plainte collectivement contre notre service public. Vous avez raison de dénoncer l’attitude cynique de Pujadas et St Cricq mais sur France-Inter et France-Info, ce n’est guerre mieux. Tout ceci me révulse, il nous faut agir au plus vite.

  3. Vincent Castella

    Il y aurait tant à dire sur ce texte, mais je vais rester sur ma première remarque pour ne pas matraquer la zone de commentaire. L’épisode du Pujadas asservis mais complice et de sa rombière en constant malaise à l’écran m’a fait me souvenir d’une phrase de Coluche : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas ! ». Je l’adapterai donc en disant : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les regardent plus pour qu’ils n’aient plus d’audience ! »
    Et en effet, plus personne n’est dupe. Les gens utilisent leurs yeux, leur cerveaux, vivent les événements et donc pourquoi attendre un JT pour s’en faire un avis ? Ce journalisme est fini, c’est une question de temps mais déjà, dans mon groupe d’amis très diversifié, plus personne n’y croit et nombreux les déteste. Et pour finir, les opinions multiples des réseaux sociaux permettent de faire une synthèse personnelle là où l’opinion tranchée unique en rejette l’idée.

    1. le révolté

      De même, je ne regarde plus depuis longtemps les journaux télevisés ainsi que les chaines d’infos en continus et j’incite tout mon entourage à faire comme moi. Quand tous ces chiens de garde n’auront plus d’audience, ils commenceront peut être à réfléchir.

    2. BECQ

      Ecouter et regarder les journaux télévisés nous informe moins sur les faits que sur ce que cherchent à nous « vendre » les pouvoirs en place, et leurs motivations. Dit autrement, chercher à connaître son adversaire ou son ennemi est se donner le moyen de le contredire ou de le combattre.
      C’est en cela que ce texte d’analyse de Jean-Luc Mélenchon est utile. Il nous invite à appliquer à la politique l’intelligence des arts martiaux : chercher à détourner la force de l’adversaire et à la retourner contre lui, si fort institutionnellement puisse-t-il être. Valls ne peut pas gagner. Parce que nous sommes le nombre, nous marchons avec un coup d’avance sur sa carrière.

    3. sergio

      Les médias font l’opinion publique en très grande partie des citoyens. Je parle des médias facilement accessibles aux catégories sans accès possible ou fréquent aux réseaux sociaux. Et il y en a beaucoup pour des tas de raisons culturelles, sociales et autres. C’est pourquoi le travail militant d’explication de l’actualité auprès des autres est très difficile. Le succès du 14 juin, c’est pour les 3/4 des Français « Necker attaqué », la CGT, c’est « les privilégiés qui défendent leurs privilèges », les services publics, c’est « une bande de paresseux qui travaillent sans entrain ». Le très rare message médiatique qui a pu contrer cette novlangue pourrie ainsi que le mépris par exemple des services publics a été récemment une pub GMF avec une très belle chorale sur le travail des fonctionnaires et territoriaux : ceux qui aident. Une pub pour une fois contre la propagande de Pujadas and Co. Parfois même des journaux détenus par des milliardaires peuvent ponctuellement aussi travailler contre l’endoctrinement libéral. Récemment, le Parisien, en général réac, a eu des articles nuancés sur la manifestation du 14 juin. Idem avec quelques secondes sur France 3.
      Seules énormes consolations pour l’instant, Jean-Luc et la France insoumise devancent Hollande et sa clique d’une part, le million de manifestants le 14 juin après des mois de lutte contre cette loi.

  4. Borgialli

    Analyse précise une fois de plus. En dehors du vide politique actuel, il est plus que nécessaire d’avoir une personnalité politique capable de décrypter la situation actuelle de donner à la politiqué française une vision pour notre pays, pour la gauche pour animer le débat par des points de vue assumés. sans cela nous sérions condamnés à un front liberal PS/LR/FN qui confisque l’espoir d’une autre dynamique sociale sous la pression de la parole unique des médias de connivence. La France doit sortir de cette ornière, nous sommes dans une lutte pour un nouveau modèle progres social et de souveraineté. Merci Jean-Luc Mélenchon de cet engagement et d’ouvrir ce champ d’espoir.

  5. olivier

    Très bonne analyse, je pense que je vais finir par vous soutenir !

  6. raymond ROUDIL

    Le gouvernement met le feu à la rue et crie « aux pyromanes » !

  7. Richard

    Ils ont tous peur du Brexit, mais quand la France menacera d’appliquer son plan B, le marché sera terrorisé et toute l’Europe aux abois !

    1. Degorde Philippe

      Illusion. Le plan B a d’ores et déjà passé à la trappe. Rappelez vous, en février on nous annonçait d’autres sommets ce printemps, notamment à Madrid et à Berlin. Où sont ils ? Pendant ce temps là Varoufakis est tombé amoureux de Macron. Si on applique le plan B ou quelque chose qui y ressemble sans sortir de l’UE on finira comme Tsipras et Syriza.

    2. Imagine

      Le don quichottisme de certains fait froid dans le dos et, faute d’avoir retenu les leçons de l’histoire lointaine et proche, faute d’une analyse des rapports de force, annonce des défaites irrémédiables. Réveillez-vous !

  8. Barbarin B.

    Cher Jean-Luc
    Un grand bravo pour tout ce travail réalisé par les camarades dont tu est le porte parole talentueux. Insuffler l’idée d’une autre manière de vivre et donc de produire, de l’urgence écologique, sociale et démocratique. Dans tes discours et tes arguments, tu est aussi bien capable d’éveiller les liens individuels que les liens sociaux et ceux de l’espèce qui existent en chaque être humain. Ce qu’en anthropologie on nomme invariante de l’espèce humaine. Je suis adhérent au Parti de gauche par conviction et par sympathie et je ne regrettent rien. Je sais que cette voie pourra être longue et difficile. Mais il me semble qu’un étape décisive vient d’avoir lieu, être capable d’imaginer un autre monde que celui que l’on veut nous imposer actuellement. Cette idée commence à se répandre dans l’esprit et le cœur des gents. Ce qui à mon sens est la base de la révolution citoyenne. Il reste beaucoup de travail, mais l’important est de se mettre en route et de tenir la cap.
    Bravo à tous les camarades et à toi pour ce beau travail. Vive la vie, le genre humain et la Sociale-Écologie !

  9. Chveïk

    Il faut se battre maintenant, sinon demain la droite décomplexée aura les mains libres avec une possible victoire électorale qui augmentera davantage encore la casse des acquis sociaux.

    1. René-Michel

      La droite décomplexée est déjà au pouvoir depuis 2012, non ? Les autres espèrent continuer en 2017.

  10. obermeyer

    Quel belle écriture ! Quelle plume ! Une belle manière d’exprimer les rages et les espoirs. La lutte continue, on lâche rien !

  11. Gérard

    Je me pose actuellement cette question. Comment faire pour qu’en 2017 nous n’ayons plus a faire avec ni les LR, ni le PS a l’image de celui actuel corrompu et encore moins les Le Pen. En 2017 nous allons avoir encore et encore dans les bureaux de votes les mêmes partis, j’angoisse a cette idée et mis a part s’il n’y a pas de « Révolution », un rejet de toutes les castes politiques qui nous gouvernent depuis quelques années, je me demande comment nous allons faire. Comment sortir de tout cela ?

  12. Vega

    Cette menace de Brexit a été le bluff idéal de la part des conservateurs pour leur permettre de mettre en place des mesures encore plus antidémocratiques et inhumaines dans le sens d’un néolibéralisme renforcé. L’UE, loin d’y avoir été contrainte par Cameron, a fait le choix d’accepter la plupart de ses propositions moyenâgeuses qui en réalité confortent l’oligarchie financière en place, préparent de vastes marchés encore plus dérégulés et restent donc dans le cadre des exigences rêvées de L’UE. Alors il n’y a qu’une leçon à retirer. Il faut sortir de cette UE qui s’en va vers un néolibéralisme de plus en plus fascisant et recouvrer notre souveraineté.

  13. françois

    Bravo Jean-Luc pour ce papier. Une suggestion cependant plutôt que d’écrire « Quelle différence avec ce que veulent Les Républicains ? » dire « Quelle différence avec ce que veulent les ex-UMP ?. »

  14. Wilemo

    Merci (comme d’hab’). Mais il y a un truc que je ne comprends par rapport au plan A/B pour l’UE. Si l’on se lève pour renégocier le traité, il faudra qu’il soit re-signé par les 28 (ou 27) à l’unanimité. Or il suffit d’un seul vote négatif (par un parlement ou un referendum suivant les cas) pour que ça ne passe pas, ce qui est très probable. D’où cette grande probabilité de la fin de l’UE telle qu’elle est. Pour faire simple et lapidaire, soit on quitte l’UE parce qu’elle n’accepte pas le changement, soit on quitte l’UE parce qu’elle implose. D’autant que si on la quitte pour des projets qui tirent vers le haut, on va etre vite rejoints.
    Une fois qu’on a critiqué l’UE, toujours penser à célébrer l’Europe !

  15. Donato DI CESARE

    En marge de ce post, je propose une lecture de Pablo Castaño Tierno parue dans la revue Ballast, qui démontre que notre hôte est sur le meilleur chemin pour nous conduire vers la victoire. Mais ne lâchons rien, notre mission est de convaincre au moins une personne et ainsi rassembler 8 millions et plus d’électeurs au soir du 1er tour des présidentielles 2017.

    1. rage au coeur

      Hélas le problème est que certain-e-s de celles et ceux qui ont voté Mélenchon en 2012 ne veulent plus voter pour lui cette fois ci ! J’ai des exemples autour de moi, ils arguent entre autre « il est parti seul » ou « il aboie trop contre les journalistes »- J’ai du mal à les convaincre !

  16. PELAEZ Patrick

    Cher Jean Luc,
    Merci à vous pour votre constance et votre pugnacité. Votre stratégie est la bonne ! Surtout, ne pas participer à la primaire qui fera flop. Faites campagne en développant vos idées et notre programme éco-citoyen. Pour le reste laissez les braire (les journaleux). Appliquez-vous à faire en sorte qu’ils n’utilisent pas en boucle des propos qui abîment votre image auprès du grand public. C’est la stratégie que les médias et puissants avaient choisi après 2012 pour occulter vos idées et votre programme. Bon courage. On est avec vous.

  17. maxime vivas

    « …dans le même temps, les nouvelles pratiques populaires de la collecte d’images se forment et se renforcent de manifestation en manifestation. Les gens filment beaucoup, photographient partout. Un bidouillage comme celui à propos de l’hôpital Necker n’aura pas tenu si longtemps grâce à cela. Et désormais nous sommes nombreux à attendre les images des réseaux sociaux… »

    Déjà, une vidéo circule où l’on voit un homme en noir, cagoulé, armé d’un marteau à très long manche, frapper 10 coups sur 10 vitres, méthodiquement, une après l’autre, sans s’attarder. La scène dure 10 secondes et il disparaît. Un autre, non masqué, donne un coup de pied dans une vitre, mais il est interpellé par un manifestant et arrête aussitôt. D’autres vidéos nous diront si (comme l’affirment certains) la police se trouvait à proximité. Laissons du temps au temps, et sans doute en apprendrons-nous plus sur ce type si bien outillé, si professionnel dans ses gestes de vandalisme et si pressé de s’éclipser. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la CGT, ni « les manifestants » qui ont cassé des vitres, l’hôpital n’a pas été « saccagé, dévasté », les enfants malades n’en ont pas été « traumatisés » dans le vacarme de la rue et les explosions de grenades. Bref, l’exploitation qui a été faite du travail de l’homme au marteau est honteuse.

  18. Francis

    Belle analyse et propositions partagées sur l’UE. Cette question est au cœur du débat national y compris au sein de notre mouvance. C’est sans doute la que le bât blesse et retarde l’indispensable regroupement de tous au sein de la France Insoumise. Le slogan « l’Union Européenne, on la change ou on la quitte » est percutant. Il faut obliger tous les autres à se déterminer et à dévoiler leur véritable vision d’avenir pour l’Union Européenne. Nombreux sont les Français qui ont compris que rien ne pourra changer pour eux sans remise en cause du carcan politique du traité de Lisbonne.

  19. la pavana

    Plan B enfin je lis « …ou pour résumer : l’UE, on la change ou on la quitte ! »
    Voilà c’est dit clairement.

    1. Imagine

      Vous appelez ça clair ? Et vous la changez comment l’UE ? La tsiprarisation des esprits atteint son comble. Bonne chance à Jean-Luc Mélenchon avec ça !

    2. laule200

      Moi je retiens que Jean-Luc Mélenchon commence à évoquer la deuxième option : « on la quitte! »

    3. Denis F

      Y a-t-il du temps à perdre avec un monolithe du libéralisme, voulons nous, oui ou non, faire une révolution citoyenne et humaniste ? Alors oublions le plan A nous n’en avons pas le temps, tout simplement ! Les peuples d’Europe nous suivront si nous savons montrer la route.

  20. Jacquesdu87

    Les résultats des votes sur le site m6r sont très encourageants, j’attends avec impatience l’analyse de Jean-Luc, et je me dis qu’il y a peut être une réelle opportunité. Soit directement 4,5 millions d’électrice et d’électeur (c’est le score réalisé en 2012) et 185 parlementaires c’est un objectif réalisable ! Soit indirectement en mettant la constitution, les fondements de la société, le fonctionnement des institutions au cœur du débat. Je suis convaincu que l’impact serait énorme, et que les histoires de primaire passeraient à la trappe. Je pense qu’il faut commencer dès maintenant pour préparer le début de la collecte le 29 juin.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales