Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

162 commentaires


  1. LE GALL

    A propos des manipulations de Cazeneuve, Valls, les médias, la préfecture de police concernant la manif du 14, Eric Coquerel pose un certain nombre de questions dans son dernier édito qui mériteraient, me semble-t-il, l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.
    Par ailleurs, je me permets de pinailler sur un point. Vous parlez d' »éducation laïque », alors que nous devrions, me semble-t-il nous ré-approprier l’expression « instruction publique » au sens de Condorcet, afin de clairement nous démarquer des folies pédagogistes qui ravagent chaque jour un peu plus le système éducatif français, dont les diplômes factices trompent des générations de jeunes Français, en fait non-instruits, et manipulables à l’envi. Ne lâchons rien.

    1. thersite69

      Toutefois pour les amis de Condorcet, reconnus aujourd’hui comme physiocrates-libéraux, la nécessité d’instaurer l’instruction publique n’avait pas seulement pour finalité d’ « insinuer la vérité à ces hommes grossiers et les accoutumer à raisonner » (Turgot), mais surtout de façonner une « opinion publique » capable de comprendre l’intérêt pour les moins favorisés des inégalités sociales, et ainsi éviter que ne s’exprime une hasardeuse « volonté populaire ». C’est pourquoi je préfère la formule de Jean-Luc Mélenchon, « éducation laïque »…

  2. Jacques

    Très bonne analyse des problèmes du moment notamment la désinformation organisée de la chaine de propagande gouvernementale. Ne pas oublier non plus les autres qui sont dans la même lignée. Et pour conforter l’analyse de la décrépitude libérale et droitière de l’UE (ne pas confondre avec l’Europe qui est une région historique et pas un machin dictatorial et commercial comme l’UE), un grand bravo à MSF qui n’a pas voulu se compromettre avec cette machine inhumaine.

  3. ythier

    Très bon texte que j’ai lu de bout en bout. Mais malheureusement, il ne prêche que des convaincus. Je suis convaincue depuis longtemps Mr Mélenchon et je militerait dans votre campagne électorale. Mais nous devons convaincre des gens qui n’ont pas toujours l’envie de lire des textes longs et peut-être difficilement compréhensible parce qu’ils ne suivent pas toujours la politique. Quand je parle à des amis ou de la famille du TAFTA, du Brexit, ou de la 6eme république ils ne comprennent pas même s’ils sont conscients que la situation est grave. Et moi, je n’ai pas toujours les mots qu’il faut. Ce texte que je viens de lire, j’aimerais qu’il soit résumé pour pouvoir le partager sans qu’il rebute ceux qu’il nous faut convaincre que vous êtes le seul a pouvoir nous sortir de ce gouffre dans lequel nous allons plonger si la droite ou le PS repasse en 2017.

    1. semons la concorde

      Je suis d’accord. Notre campagne passera par les réseaux sociaux, mais il faut donner à voir en formats courts, ce que sera la nouvelle démocratie, les règles du jeu qui permettront au peuple de garder la main (et l’oeil) sur les élus à tous les niveaux. C’est la condition pour amener les gens à voter. Si les règles ne changent pas, pourquoi entamer un bras de fer perdu d’avance ? Dire simplement qu’on convoquera une constituante après l’élection ne suffira pas pour mobiliser les électeurs. On prévoit les bases du système électoral, les idées forces de la nouvelle république et un référendum tout de suite après l’élection. Sur ces bases, tout peut être proposé, discuté et voté au fur et à mesure. Premier sujet : Franxit. Le oui l’emportera, j’en suis sûr. On quitte l’Europe des affaires qu’on nous a vendue et on en construit une autre. Montrons ce qu’elle pourrait être.

  4. André

    Enfin nous y sommes. Les choses sont maintenant claires lisibles et compréhensibles au point que ceux qui pensent que peut-être ça pourrait changer commencent à s’intéresser au mouvement. Il importera cependant de veiller au plus haut point à ne rien faire qui puisse évoquer une possible parenté avec le fonctionnement des appareils qui nous ont conduit à la déchéance ambiante dont de plus en plus de gens deviennent conscients et préoccupés.

  5. Invisible

    « Autre exemple, la droite sénatoriale a voté l’instauration d’un plafonnement des indemnités accordées à un salarié licencié abusivement par les prud’hommes. »

    Erreur. « par les prud’hommes » est mal placé. Il conviendrait d’écrire : « Autre exemple, la droite sénatoriale a voté l’instauration d’un plafonnement des indemnités accordées par les prud’hommes à un salarié licencié abusivement ».

  6. Degorde Philippe

    On ne peut réduire ou assimiler les partisans du Brexit aux libéraux et aux gens de droite. Sinon c’est se tromper de combat et surtout oublier ce qui est l’enjeu : échapper à la dictature de Bruxelles et retrouver la souveraineté nationale ici pour la Grande Bretagne, demain ailleurs. On ne peut pas affirmer comme vous l’avez fait dans DPDA que les nations sont la seules protections contre l’UE et lorsqu’un pays veut retrouver sa souveraineté contre Bruxelles réduire les artisans du combat à des libéraux ou pire à l’extrême droite. Les nations ne peuvent protéger de l’Europe qu’à la condition de retrouver leur attribut essentiel : la souveraineté. A défaut tout ne sera qu’un théêtre d’ombres. Or celle ci ne peut être retrouvée qu’en sortant de l’UE. Tout le reste est conte et mauvaise littérature.
    A cet égard cher Jean Luc UKIP n’est pas un parti d’extrême droite. C’est le refus de Nigel Farage de s’associer au FN au parlement européen qui a empêché Le Pen de disposer d’un groupe. Que Johnson récupère le pouvoir au sein du parti conservateur, nous en sommes d’accord. Mais c’est là le jeu politique naturel au sein de chaque parti et surtout c’est pure affaire britannique.

  7. Thierry46

    Toujours aussi pertinent, clair et pédagogue, merci Jean-Luc.
    Votre charge vis à vis de France2 et ses laquais du PS est amplement méritée. J’espère qu’elle fera du bruit et que la presse vous tombera dessus, cela amènera les gens à vous lire et ils ne pourront qu’être d’accord, tellement plus grand monde n’est dupe désormais.

  8. Yo

    Actuellement, nous avons 2 sensibilités stratégiques pour l’élection présidentielle. D’un côté la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon, de l’autre, celle du PCF, avec l’organisation d’une primaire pour toutes les éventuelles candidatures (il est évident que Hollande et sa bande ne peuvent pas avoir notre soutien). Jean-Luc Mélenchon s’appuie sur les résultats positifs de 2012 (la situation est bien différente aujourd’hui) et appelle à voter pour lui, en s’appuyant sur « l’ère du peuple ». Du côté du PCF, une volonté de rassembler au delà du Front de gauche, rassemblant les révolutionnaires, mais aussi, les réformateurs, les écologistes, les démocrates, des électeurs socialistes, écologiques, les syndicalistes de toutes sensibilités ainsi que les abstentionnistes. Au final, ce sera à chacun d’entre nous de prendre la décision ! De plus il nous faut tous ensemble, discuter d’un programme le plus rassembleur possible.
    Marie-Georges Buffet est allé au rassemblement des insoumis ainsi qu’au pique nique du PCF. Moi, j’en suis là, non pas seulement à écouter (surtout pas), mais à distribuer des tracts, à discuter avec les gens, à réfléchir. Actuellement les gens sont très réceptifs, même ceux qui ne combattent pas directement la loi de dumping social qu’est la loi El Khomri nous écoutent. Alors, arrêtons de faire salon en « entre soi » et allons vers les autres, l’histoire s’accélère, ne soyons pas un frein !

    [Edit webmestre : Depuis que vous êtes arrivée sur ce blog, vous vous faites un devoir de faire bruyamment campagne contre la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon. Vos commentaires ne tiennent aucun compte des thèmes que celui-ci aborde dans son billet, c’est à dire qu’ils sont complètement hors-sujet. Ne vous étonnez pas d’être souvent modérée. Ici n’est pas le lieu de ce genre de basses besognes et personne ne vous retient d’ « aller vers les autres » et d’y rester. Ceci est un dernier avertissement. Yo !]

  9. lenormand

    Tout a été fait le 14 juin pour que les manifestants pacifistes de la 1ère partie du cortège ne puissent partir quand ils se sont retrouvés bloqués, les yeux piquants. On a évité le pire. Quel était le but de cette stratégie ?

  10. cogilles

    « …mais que cherche ce gouvernements d’incompétents irresponsables »

    Ils ne sont ni incompétents ni irresponsables, ils sont libéraux de droite et veulent imposer coute que coute leur politique ultra libérale pilotés en toute connaissance de cause par le patronat, la finance, l’Union européenne, le capitalisme se servant du mot « gauche » pour mettre a bas toutes les conquêtes sociales et faire de nous, nos enfants, petits enfants etc. des esclaves, et pour cela ils utilisent tous les coups plus que tordus. Ils sont fervent partisan du fameux « pas d’autre alternative » et l’appliquent avec zèle en sans hésiter a brouiller les pistes entre eux la droite et l’extreme droite.

  11. Volodia

    On n’a pas assez dit que tout au long de la manifestation du 14 juin, un dispositif immense et agressif de CRS et de gendarmes mobiles en tenue de combat, avec des centaines de véhicules et des grilles immenses positionnées à toutes les intersections, bloquait absolument toutes les issues possibles, tandis que les stations du métro étaient fermées et cadenassées sur ordre de la Préfecture de Police. C’était absolument dément et jamais vu depuis des dizaines d’années. Impossible à quiconque de sortir de la manif ! Les manifestants étaient donc pris au piège des affrontements, quand ils n’étaient pas carrément les cibles directes des tirs de lacrymo, de flash-ball et de grenades. Il y a eu des dizaines de blessés, dont certains très graves, parmi les manifestants pacifiques.
    Cela faisait vraiment peur, et il faut comprendre que cette peur est le coeur même de la stratégie du gouvernement. Hollande et Valls veulent faire peur au mouvement social, via l’intimidation physique, les blessés, les arrestations arbitraires, à l’opinion à travers l’assimilation honteuse de la contestation sociale à la violence, voire au terrorisme et aux dirigeants syndicaux par la menace de poursuites pénales, d’interdiction de manifester, d’encore plus de violence.
    Restons unis et vigilants devant ce gouvernement aux abois et pour cette raison même, capable de tout.

  12. Optimist

    Au sujet de « l’auto-proclamation » de Jean-Luc se présentant comme candidat à l’élection présidentielle, j’ai envie de dire à nos détracteurs que lorsqu’il s’agit de rentrer en résistance, chacun en son âme et conscience, traités alors par nos ennemis de « terroriste » n’a pas besoin de passer par un vote pour revendiquer notre choix d’insoumission. Il est temps pour certains indécis d’éviter d’être au milieu voir au-dessus de la barricade, position très inconfortable s’il en est mais sans attendre, de choisir le camp des insoumis et de s’engager résolument auprès de nos concitoyens dans notre rôle de porte-parole. Les mois passent, le temps défile, mettons le à profit pour convaincre, à coté de Jean-Luc.

  13. OXY

    J’ai cru comprendre pour l’avoir lu quelque part que si Corbyn est pour rester dans l’union Européenne, c’était pour préserver les travailleurs d’une situation qui leur serait encore pire en quittant l’UE. C’est aussi ce que disait le réalisateur Ken Loach. Par contre le Brexit serait bon pour les Ecossais. Qu’en est-il de tout cela ?

    1. CEVENNES 30

      Bonjour à tous,
      L’Europe est la zone économique qui a la plus faible croissance, par l’Europe, les USA ont la main mise sur tous les pays européens, par l’intermédiaire de l’OTAN, les USA nous entrainent doucement vers un conflit avec la Russie, de grandes manœuvres de l’OTAN ont eu lieu en Pologne et dans les états baltes à peu de kilomètres de la frontière russe, des bases militaires américaines sont installées dans ces pays frontaliers et dotées d’armes de destructions massives, les sanctions économiques imposer par les USA et l’Europe à la Russie créent des tensions importantes avec la Russie, au détriment des intérêts économiques européens. Puis vous lisez dans les médias que les USA sont préoccupés par l’attitude de la Russie, les faits sont inversés, les USA titillent la Russie mais c’est la faute à Poutine. Cette soumission de l’Europe nous invite à être très circonspect, personnellement, je demande à sortir rapidement de ce piège.

  14. Maillard

    L’Union européenne est une dictature de la pire espèce, celle du fric, on ne réforme pas une dictature. Si le Brexit pouvait être le signal de fin, je veux dire de la libération. On ne peut pas dénoncer les traités et rester dans l’UE, c’est une arnaque. La séquence grecque a été instructive. A l’instant où il faudra dire non, un européiste dans l’âme préférera toujours céder et sacrifier son peuple pour sauver l’Europe. Dommage, quel gâchis !

  15. Carmine

    Comme d’habitude un exposé clair et argumenté. Ça re-bouste toujours de vous lire Monsieur Mélenchon et nous donne un coup de pied au c… pour se le bouger. Plus nos idées gagnent du terrain et plus les « puissants » avec leur deuxième peau que sont les médiacrates montent dans la surenchère de la non information ou de leur propagande nauséabonde. Oui je suis également convaincu que ceux qui ouvrent les yeux sur le monde qui nous entoure sont de plus en plus nombreux. Combien il est vrai qu’il est important que nous prenions les rennes de notre pays par le vote. Comme il est vrai qu’il faut que chacun d’entre nous arrive à convaincre un citoyen à les ouvrir. On peut même facilement faire plus si l’on se donne les moyens et si on y croit. Chez nous des citoyens rejoignent les Insoumis(es) de semaine en semaine. Déjà programmés des tractages pour appeler les gens à nous rejoindre. Une fête de le France Insoumise en cours de préparation. Ça bouge ! Nous avançons lentement mais sûrement. Nous sommes la seule alternative. Forts de nos convictions, forts de nos arguments avançons à visage découvert car nous n’avons pas à avoir honte de porter un idéal humain ! Au boulot !

  16. Eric

    Si, l’UKIP et bel et bien un parti d’extrême-droite, bien dans la lignée de Le Pen, la fille. Même thématique. Même tactique, même échec aux élections. Et même utilisation dans le média par les 2 principaux partis, je parle d’avant l’arrivée de Corbyn à la tête du Parti Travailliste. Ce dernier ayant surpris les média, celle-ci n’ont pas eu le temps de régler le tir de pilonnage que l’hôte de ce site connait bien, ce qui a permis sa réussite. Elles se sont largement rattrapées depuis…
    Concernant le Brexit, le débat en Grande-Bretagne a été complètement détourné par la rivalité des chefs du parti conservateur. Le choix d’interdire aux membres de l’EU installés pour certain/nes depuis plus de 20 ans, mais donnant ce même droit de vote aux membres du Commonwealth installé depuis 6 mois est une des illustrations des problèmes de ce référendum. Dans les 2 camps, les partisans du départ et ceux du maintien le sont pour différentes raisons.
    Ceci dit l’exemple de Cameron prouve que l’Union européenne ne connait que l’épreuve de force, et que tous ceux qui répondaient que faire plier Angela Merkel, que négocier les conditions de l’Union Européenne, n’étaient pas possible, avaient tort.

    1. Louis31

      Il faut quand même dire que David Cameron a demandé plus de libéralisme, et de faire avancer les accords sur le TAFTA. Donc dans la droite ligne de UE. Ceci à été accepté par les chefs de gouvernements mais n’a pas changé une ligne du traité qui devrait être acceptée par les 27 autres participants. Je pense qu’ils ont accepté à la marge parce Cameron leur à demandé d’accepté pour qu’il donne des éléments à « son peuple » pour le tromper encore une fois et dire maintenant c’est OK, on peut rester dans l’UE.
      Mais à mon avis, non seulement pas une ligne du traité ne sera changé et/ou voté par les participants si nous demandons un changement, mais ils vont essayer de nous bloquer de tous les cotés. D’où l’importance, si l’on veut vraiment changer, de préparer notre sortie en bloquant tout de notre coté quitte à annoncer que toutes personnes ou banquiers qui sortent ou aident à la sortie de l’argent vers l’étranger seront condamnés à de lourdes peines de prison et d’argent. C’est le seul moyen que nos banques ne soient pas vidées.

  17. Kamal

    Merci pour ce billet, particulièrement l’analyse de la manipulation médiatique. A ce propos, j’attire votre attention sur deux liens. L’un est une récente vidéo de « vulgarisation » sur ce même sujet faite par un youtubeur. Il prend justement l’exemple du JT de Pujadas ! L’autre est cet article très important de Pierre Rimbert dans le Monde Diplomatique. Il est intitulé « Projet pour une presse libre » et propose avec beaucoup d’audace et de pertinence un nouveau système de production médiatique, affranchi des intérêts du capital. Une lecture me semble-t-il essentielle pour un candidat à la présidentielle !

  18. Bernard DOIDY

    En observant la progression continue des partis nationalistes partout, on voit qu’en France le notre inspire l’espoir pour les autres. Ils espèrent que ce qui s’est passé en Autriche ne se produira pas ici et que s’il en manque très peu aujourd’hui ce sera bon l’année prochaine. Cette organisation se présente comme un mouvement populaire, elle n’est pas loin de représenter dans l’esprit du peuple ce que les partis de gauche représentaient avant que l’Europe n’établisse un pouvoir ultra libéral. Une hypothèse est en train de se former, au premier tour de l’élection présidentielle il y aura la droite, l’extrême droite, la gauche et l’extrême gauche, c’est la version compréhensible pour les citoyens ordinaires. Jean-Luc, si on ne peut convaincre que la France insoumise est la vraie candidature du peuple, ce dernier enverra au deuxième tour ceux qu’il croit être ses meilleurs représentants : la droite et l’extrême droite, dans l’idée de faire un panachage entre les deux au final. C’est l’idée du retour à l’ordre qui prime, le pays est de droite.
    Ne faudrait-il pas à la rentrée faire quelque chose de très singulier pour marquer les esprits ?

    1. Invisible

      Les médias sont de droite. Et les gens qui côtoient régulièrement nos élus dans les festivals, les inaugurations, les foires, les manifestations sportives, les commémorations, les comices agricoles, etc, sont des gens de droite. Nos élus sont sous l’influence de ceux qui font leur siège et leur chuchotent à l’oreille leurs demandes de subventions. Nos élus sont forcément influençables et se laissent imposer l’idée que le Français ressemble à ces artisans-commerçants et petits industriels ou agriculteurs FNSEA qui participent à ces manifestations locales. Le meilleur socialiste se laisse alors gagner par la défaite morale, la colonisation spirituelle.

    2. Moby Dick

      La droite et l’extrême droite paraissent au vu des sondages, aller directement s’affronter au second tour. Parmi mon entourage, on me pose la question « comment, avec tes insoumis, et tes 14 %, et sans s’allier avec les autres partis de gauche et le PCF, je compte arriver au second tour, face avec une droite à 35 % et un FN à 30 % ? »
      Là dessus, je n’arrive pas à répondre, même en réfléchissant. Donc j’élude la réponse en disant que « tant pis, ce n’est pas ma faute, mais celle du PS qui est de droite, nous on es droit dans nos bottes, ce n’est pas notre faute ». Mais là, on me sourit, et pire, on m’accuse d’être là directement pour faire passer la droite au second tour, et au pouvoir. Donc je me sens véxé, mais surtout perdu. Je voudrais donc qu’on nous explique ce qu’il faut répondre aux gens, parce que moi, je suis pécheur, ce qui explique que je vote pour Jean-Luc et son programme maritime et insoumis, mais pas très fort en politique. Ce serait donc bien de faire un article sur quoi répondre aux gens. Merci beaucoup.

    3. patrice 30

      Nous sommes nombreux comme @Moby Dick à nous poser ces questions de base et oui le FN est à 30% et oui l’ex UMP est à 35% ! On fait quoi alors ? on baisse les bras? Non car les choses bougent sans arrêt, beaucoup de gens sont indécis et il y a déjà de très bonnes choses : le compteur pour le nombre d’insoumis par exemple qui montre que nous progressons (les partis politiques ayant très peu d’adhérents). Le blog sérieux de Jean Luc qui est un vrai espace d’écoute et d’enrichissement. D’autre part beaucoup ont la trouille bleue du retour de la droite en 2017 sachant qu’alors cela serait encore pire.

    4. Rodolphe13

      @Moby Dick
      Tu peux commencer par leur répondre que si 65 % des gens votent à droite, alors à quoi bon présenter un candidat de gauche puisque tout est déjà plié. Leur propos est absurde, il faut que la réponse le soit aussi. Ensuite, tu pourras argumenter car à coup sûr, tes interlocuteurs seront surpris par la réponse fournie.

    5. sergio

      Bien sûr que la droite totalise 65% pour l’instant mais en rassemblant en grande partie quels électeurs ? De nombreux salariés et chômeurs écoeurés par le quinquennat Hollande et conditionnés par la propagande libérale anti-Mélenchon des médias. N’y a-t-il pas des électeurs FN et ex-UMP qui pourraient être sensibles à un discours mettant Le Pen, Juppé et Sarkozy face à leurs convictions profondes et à leurs projets : libéraliser encore plus, durcir la loi El Khomri, voter le Tafta, continuer à polluer, fabriquer du chômage, du RMI et de la précarité, sous-payer les salariés, casser les services publics restants, accumuler les inégalités sociales, etc.
      Placer ces électeurs face à l’avenir de leur gosses devant les contrats de travail El Khomri, leur montrer les conséquences de la suppression des gares, maternités et hôpitaux dans leur coin, le devenir de la Terre avec cette économie folle. C’est vrai que ce boulot est ingrat, répétitif, besogneux, très limité à une ou deux personnes que l’on connaît bien ou qui sont réceptives au moment où l’on peut vraiment parler. Quel dommage que des affiches et vidéos montrant les contenus politiques réels du FN et de LR soient difficiles à concevoir et à diffuser vu les murs médiatiques et le peu de temps disponible qu’ont les gens !

  19. kevina scooter

    Moi je ne regarde plus les chaînes d’infos (surtout la 2), sinon pour savoir et connaître le contenu de la propagande […] libérale qu’ils nous servent à la nausée. Partout autour de moi, tout le monde rigole de la partialité de cette « désinformation ». Malgré tout, ils parviennent parfois un court instant à sidérer les gens sur des manipulations comme l’hopital Necker le 14 juin. C’est pourquoi il faut toujours reprendre les faits et témoigner chacun autour de nous et dénoncer ces procédés.
    Concernant le Brexit, je comprend bien que Jérémy Corbyn s’y oppose dans l’intérêt des travailleurs Anglais qui vont connaître pire que le moins-disant social Européen. Néanmoins, la sortie de la GB ce sera une bouffée d’oxygène pour nous. […]

    [Edit webmestre : Cessez de flirter avec le point Godwin. Vos prochains excès ne seront pas seulement corrigés…]

  20. Goissédé

    @Moby Drick
    Le seule soucis du moment, en attendant notre programme et nos candidats aux législatives élus par les citoyens, c’est de voir gonfler le nombre des insoumis-ses et laisser de côtés notre ancien schéma des partis de gauche. Le mouvement s’étoffe journellement. Aux responsable du PCF de prendre ses responsabilités car s’il y a une primaire elle sera chapeautée par le PS.

    1. Donato DI CESARE

      N’oublions surtout pas les 25-30% d’abstentionnistes aux présidentielles. C’est déjà eux qu’il faut ramener vers nous.

    2. René-Michel

      @Goissédé
      Les responsables du PCF qui ne représentent que 51% des encartés à jour de cotisation font ce qu’ils veulent et surtout peuvent dans l’impasse où leurs inconséquences les ont menés. Les communistes sont de plus en plus nombreux à rejoindre les insoumis et ça ne fait que commencer. Jour après jour, les yeux et les bouches s’ouvrent. « jlm2017 », la seule alternative !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales