Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

162 commentaires


  1. Nadia Moisset

    Ce qui s’est passé aujourd’hui avec ce front syndical solide, déterminé et force de proposition face à un premier ministre provocateur, aux abois, prêt à tout pour créer des incidents très graves pouvant avoir des conséquences y compris pouvant porter atteinte à la vie de certains d’entre nous lors de la manifestation d’abord interdite du 23 juin montre que nous avons gagné en maturité dans la lutte contre la loi El Khomri. Nul doute que nous mesurerons prochainement d’autres effets de notre détermination de mieux en mieux contrôlée et consciente. Nous irons jusqu’au retrait de la loi et plus encore. Dans ce combat, Philippe Martinez a conservé un sang froid et une intelligence de la situation extraordinaire malgré une pression médiatique plus énorme que jamais. Merci !

  2. pichenette

    S’attaquer aux plus vulnérables, esclavagiser les vrais travailleurs qui créent la richesse du pays et sa cohérence, criminaliser les citoyens actifs, détruire les industries, rendre tout précaire pour une poignée de nantis accros à leur siège bétonné de l’or de l’argent public, voilà la grandeur, l’honneur de ceux « chargés d’assurer la sauvegarde des intérêts de la Nation » ! La Nation serait-elle devenue par une nuit sans lune le Medef, par une mutation aérienne transgénique ? Pas brillant la volonté de supprimer aux citoyens le droit de manifester sous prétexte que des casseurs indomptables par la police aguerrie mettent en péril les biens et les personnes, casseurs non identifiés (?) ! Le but recherché par ce gouvernement et le Président est d’obéir à la grosse commission européenne lorgnant vers les USA. Tout est donc à craindre, le pire n’est pas loin d’arriver, la vulnérabilité est grande (les inondations renvoyant dans des gymnases des gens démunis sont des signes, réfugiés climatiques, gens à la rue). Ce sont les services publics, le code du travail, la sécurité sociale, si mis à mal qui ont fait la force du pays! De Bastille à Bastille, autour de 1600 mètres de défilé ce 23 juin, de quoi faire une belle farandole en ce long jour d’été triste et joyeux pour saluer l’envol de la loi concoctée par « l’impasse Européenne » instillant dans les pas de veine le « poison libéral ».

  3. yves

    Le gouvernement dans son ensemble a plié devant la volonté populaire. Ce n’est pas rien, malgré le rouleau compresseur médiatique. Demain, il faudra le montrer !

  4. jojolespiedsnickelés

    Oui,la débandade. Les élites offrent un visage pitoyable. Les masques paraissent tomber les uns après les autres. Dès que le peuple est consulté celui-ci se saisit immanquablement de cette occasion pour désavouer des élites dirigeantes qui peinent de plus en plus à cacher leur impéritie. En démocratie le mot de la fin revient toujours au peuple. Qui craint le Brexit ? Qui a à craindre le Brexit ? Quand on cesse d’écouter les élites dirigeantes de nombre de pays européens les choses vont beaucoup mieux ! Commençons donc à nous écouter un peu. L’issue apparaîtra d’elle-même.

  5. Donato DI CESARE

    Enfin, huit organisations ont réclamé mercredi l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les « dysfonctionnements » du maintien de l’ordre et « les choix opérés par le ministère de l’Intérieur » lors des manifestations contre la loi travail. On lâche rien !

  6. Invisible

    Atroce. Ce matin, France Inter fait venir Phillipot comme arbitre de l’opinion. Ils ne l’ont jamais questionné avant et maintenant ils le font venir après qu’il ait eu tout le temps de fabriquer une synthèse démagogique et consensuelle qui semble irréfutable. C’est exactement offrir au FN l’occasion rêvée de tirer les marrons du feu. C’est un acte coupable de la part de France Inter. Comment peuvent-ils être aussi irresponsables ? Pourquoi inviter l’extrême-droite quand c’est la gauche qui est dans la rue ? Cette technique est constante à France Inter depuis 2012. France Inter propulse le FN.

    1. semons la concorde

      J’ai été choquée moi aussi. Je n’écoute plus le 7-9 de France Inter avec ses grandes orgues ultra-libérales. Avant d’éteindre la radio, j’ai eu le temps d’entendre Grippeminaud le bon apôtre flatter le peuple dans le sens du poil, défendre des réformes sociales alors que le programme du FN ne différera guère de celui de la droite (qui se résume à la liberté de s’enrichir) même s’il prétend vouloir sortir de l’ Europe. Si le FN passe grâce à la propagande médiatique, nous aurons tous la gueule de bois. Enfin, pas tous ! L’oligarchie pourra continuer à s’engraisser sur le dos des Français.

    2. Chat

      Ce n’est pas que France inter qui œuvre à la promotion du FN mais la quasi totalité des médias. L’ordoliberalisme prépare sans aucun risque pour sa doctrine l’échiquier des présidentielles à venir : 3 partis de droite dont le plus populiste ne représente aucune menace pour la caste dominante. La traque anti Mélenchon va continuer de plus belle selon le principe toujours d’actualité qui a sévi jadis : plutôt Hitler que le Front populaire.

  7. Pierre29

    Superbe émission « Ça vous regarde » hier soir sur la manifestation interdite puis autorisée. Altercation houleuse entre André Chassaigne et Christophe Caresche qui quitte le plateau.

    1. Donato DI CESARE

      Effectivement, cet élu PS a tellement honte qu’il est parti se cacher. En 2017, les électeurs de gauche vont renvoyer ce parti de la honte à leurs chères études. Bon vent.

  8. guitou 33

    Les Grandes Gueules sur RMC sont tellement minables qu’ils portent un préjudice certain pour le bon fonctionnement de notre société. Traiter le syndicat CGT de pouvoir nuire a sa guise est tout simplement honteux. Le commentaire de @pichenette apporte une synthèse réaliste du système dans lequel nous vivons. J’espère que les insoumis seront de plus en plus nombreux pour 2017.

  9. Redon

    « En France, on a le droit de manifester mais il faut le demander gentiment et entre Bastille et Nation, pas entre Neuilly et La Muette, c’est là qu’ils habitent » C’est de Coluche. Le parcours autorisé aujourd’hui (victoire ?) ressemble aux manifestations dans les stades, entourées des forces de l’ordre il y a 40 ans au Chili. Attendons-nous au pire, avec une extrême droite policière qui a voté FN à 60% aux dernières élections ?

  10. Messines Ch.

    Cette journée du 23 juin 2016 est une grande humiliation pour nous manifestants qui depuis plus de 4 mois perdons de l’argent. L’intersyndicale a été en dessous de tout et Valls a gagné sur toute la ligne. Déçue et en colère.

    1. le révolté

      Déçue et en colère faudrait déjà savoir pourquoi ? Non valls n’a rien gagné, au contraire, il s’est décrédibilisé et pour l’intersyndicale, la critique est facile, l’art est difficile.

  11. Charitat 05

    Brexit, vite une réaction de notre part, le FN affirme être « seul » contre l’Europe « Libérale » on oublie le référendum et les citoyens engagés pour une Europe fiscalement et socialement équilibrée dès cette époque ! L’Europe telle qu’elle est est finie, pour nous également, la différence c’est que nous avons des solutions sérieuses qui ne passent ni par la fermeture étanche des frontières, ni par le racisme. Déjà ce matin « Montaigne (institut) » et les opportunistes de tous poils « étudient » comment ne rien changer. Les Anglais risquent comme nous d’avoir décidé pour, et que rien ne change si nous ne nous en saisissons pas !

    1. Lucide

      Attendons, cà a l’air de tourner au vinaigre, crack boursiers, chomage à venir et compagnie. J’étais pour, mais là suis un peu inquiet. Attendons, attendons, n’ayons l’air de rien, ne nous manifestons pas trop vite.

  12. claudius

    C’est le moment de réclamer un référendum dans toute l’Europe pour un changement drastique des buts et modalités de l’Europe. Êtes vous pour ou contre l’élection de la commission au suffrage universel ? Êtes vous pour ou contre l’harmonisation fiscale et sociale etc. Ou bien préférez vous sortir maintenant de l’union ?

    1. sergio

      « Êtes -vous pour ou contre l’élection de la Commission européenne au suffrage universel ? »

      Le problème est que ce point « suffrage universel » n’a aucun sens geographique ni politique. Suffrage infaisable et absurde qui part du principe de la négation des peuples, des nations et de l’Histoire.

  13. Donato DI CESARE

    La Grande-Bretagne est sortie, tant mieux, ce sera d’autant plus facile quand Jean-Luc ira renégocier les traités pour le peuple et contre la caste des mieux-pensants. Coïncidence, la BCE a ré-ouvert, aujourd’hui, le robinet pour les banques grecques, tiens, tiens ?!

  14. Nicolas.B

    Incroyable, non on pouvait s’y attendre, l’occasion était trop belle pour passer la brosse à reluire au FN. Cela passe en boucle sur BFM-Tv. La technique est bien huilée, les médias sont aux ordres de cette oligarchie qui nous étouffe à petit feu chaque jour un peu plus. Monde incroyable où si j’ai bien compris les travaillistes voulaient rester en Europe, car ils affirmaient que ce sera pire une fois sorti du giron protecteur. Les concessions de la Commission n’étaient pas assez libérales ? En tout cas la souveraineté monétaire facilite la sortie de ce carcan austéritaire.

    1. patrice 30

      Oui BFM TV passe la brosse à reluire au FN, nous sommes loin d’une critique de leur programme. Ils n’ont pas besoin de ce coup de pouce ! Le score qu’ils font à toutes les élections est abominable.

      @ Moby Dick
      Je pense que l’argument majeur à rétorquer à ceux qui s’ apprêtent à voter FN ou UMP (65 %) est celui de la régression sociale, leur propre régression sociale et celles de leurs enfants. Le vote se fait sur les votants, ce sont aussi les abstentionnistes qui permettent cette situation délirante en France. En cas d’explosion sociale ou d’élection d’un président(e) de droite ou d’extrême droite en 2017, nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer. Une seule solution le vote Jean-Luc Mélenchon pour 2017. Un très bon argument : 4 millions + 4 millions = 8 millions !

  15. chan

    L’Europe on la change ou on la quitte.
    Excellente analyse, mais forcément tronquée dans les médias. C’est « on la change » qui est important, pour se démarquer des positions nationalistes, chauvines, racistes du type FN. Beaucoup ont aussi voté Brexit pour de mauvaises raisons. C’est une Europe vraiment démocratique, sociale, écologique qu’il faut reconstruire pour sauver le bel idéal de paix et de justice des Jours Heureux.

  16. AF30

    France 3 Midi, suite au vote des Britanniques a donné à voir qu’une très petite partie de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet, gommant au passage toutes les parties concernant les causes entre autres. Pourtant cette intervention dure moins de 4mn. Une fois de plus cette parole est caricaturée et malheureusement ceux qui ne s’informent que par le canal des infos officielles en seront une fois de plus trompés.

  17. CEVENNES 30

    Bonjour à tous,
    On nous a soutenu pendant des années qu’il était impossible de sortie de l’UE, que ce n’était pas prévu par les traités et subitement l’on découvre l’existence de l’article 50. Il faut souligner la maturité du peuple britannique qui malgré une campagne électorale très difficile (l’odieux meurtre de cette jeune députée, les prophéties apocalyptiques des grands médias, les menaces des pro-atlantistes, les sondages mensonges comme celui de Sky New hier soir) ont su garder leur calme et exprimer leur détermination. On notera la leçon de démocratie de Cameron qui a organisé ce référendum et qui ce matin entendait que la décision du peuple britannique soit respecté, ce qui ne fut pas le cas en France avec Sarkozy et Hollande. Il est peu probable que ce vote influe sur la ligne politique de l’UE qui va prôner encore plus d’intégration et toujours plus de sécurité, les troubles financiers s’apaiseront après la stupeur, l’article 50 prévoit une période de deux ans de négociations avant la sortie. C’est un échec total de l’Europe de l’oligarchie et des financiers, il faut une sortie unilatérale de la France.

    1. naif

      Oui, l’odieux meurtre de la jeune député par un extrémiste. Comme Jaurès. Tellement odieux que même nos médias nationaux ont remarqué que les marchés financiers s’étaient mis en position zen à partir de ce moment là et avaient finalement envisagé le in sereinement. Ce qui a été confirmé jusqu’à hier soir minuit ou certains tenants du Brexit validant déjà leur demi échec. Le in avait donc gagné. Perdu.

  18. philippe perret

    Nous vivons dans une époque d’imposture dans laquelle l’action politique, le discours médiatique sont la réponse à une commande sociale qui est un spectacle. Il en résulte les invitations spectaculaires de quelqu’un qui ne mérite pas d’être vu : audimat, ce cheval de Troie qui sert à vendre cette prestation qui n’est qu’imposture. Dénoncer cette imposture telle celle de l’information, de la logique de rentabilité du travail. Bruxelles, Tartuffe du camouflage, nous a amené à l’imposture de nature psychopathologique, comme les budgets bidons servant à l’austérité. Revenir à la valeur de l’humain, penser par soi même, décider par soi même empêche l’imposture de légitimation sociale, de pilotage de l’autre au détriment de l’autre. Restructurer l’environnement dans lequel les hommes pilotent les chiffres et non le contraire. Le peuple britannique a montré le chemin. Cameron, l’apprenti sorcier, s’est brûlé en jouant avec le feu mais son acolyte d’imposture Boris Johnson ne lui fait pas beaucoup de mal sur le plan « impostural ». […]

  19. Frédéric Poncet

    A propos du vote en Grande-Bretagne et de la position de l’extrême-droite aujourd’hui, ne perdons jamais une occasion de rappeler que l’extrême-droite a été en partie avec Pétain, en partie dans la résistance, que Le Pen demandait encore le 20 mai que les manifestations syndicales soient interdites, aujourd’hui elle dit que c’est une mauvaise idée. Bref : que se déterminer politiquement par rapport à l’extrême-droite c’est tout sauf une orientation. L’action politique a besoin d’une boussole un peu plus fiable. Laissons là aux socialistes.

    1. HYBRIS

      « l’extrême-droite a été en partie avec Pétain, en partie dans la résistance »

      Oui mais dans le rapport un cheval une alouette. Les maurrassiens antisémites qui ont rejoint Londres ou la résistance intérieure au début de l’occupation en sont sortis démocrates et républicains en 1945 parce que telle était la logique de leur engagement. La matrice fascisante et largement majoritaire de l’extrême droite française était bien à Vichy et auprès de l’occupant nazi.

  20. pendaries

    Si le Brexit n’est pas une victoire pour l’Angleterre c’est, à coup sûr, un gâchis, une défaite pour l’Europe et un revers pour ceux qui la pilotent : Jean-Claude Juncker, Martin Schulz, Angela Merkel. Une défaite aussi pour la France et ceux de ses présidents qui ont laissé s’imposer la technostructure et flotter les rubans.
    Ecologie : Centrales à charbon (Allemagne Pologne) polluantes et encore subventionnées.
    Politique étrangère : Sous la pression de l’Oncle Sam, sus à la Russie, bises à l’Ukraine et câlins à la Turquie.
    Immigration : Schengen en tant que passoire, appel à l’immigration dont l’histoire retiendra la responsabilité de milliers de morts en méditerranée.
    Pas de normes sociales communes, pas de normes fiscales, seule l’obligation donnée à chaque pays, tous différents, de respecter un pacte de règle unique calquée sur l’économie d’outre Rhin.
    Pas de politique de défense commune : seules la France et l’Angleterre mouillent le maillot.
    L’Europe est mal aimée, parce qu’ayant peur de la démocratie, elle s’est construite à côté des peuples, comme une sorte de machine programmée pour servir les tripes plutôt que les cœurs. David Cameron a perdu, il démissionne. Mme Merkel remonte au créneau et Paris se rend à Berlin. Damned !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales