Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

158 commentaires


  1. Willy du sud

    Peut-être faut-il comprendre le vote oui au Brexit comme une profanation si, comme l’a écrit Agamben, « profaner c’est restituer à l’usage commun ce qui a été séparé dans la sphère du sacré ». Il y a dans le « dispositif de domination » de l’UE une forte dimension théologique mais aussi une vraie économie de la disposition des moyens pratiques en une pure activité de gouvernement. La faiblesse qui apparaît nettement, comme tu le dis, est que cela ne produit pas de sujet, ne produit pas « l’homme européen » qui pourrait être attendu, mais seulement ce qui pèse, le fardeau de la domination, un futur de souffrances pour lequel plus personne n’ira sur la croix. Amen.

  2. Roux Bertrand

    Ce monde, on le change ou on le quitte (ou on le détruit) ! Cette France, on la change ou on la quitte (je suis Breton) ! Cette société on la change ou on la quitte ! Il parait douteux que ce slogan sur l’Europe mobilise vraiment dans le bon sens les énergies politiques progressistes.

    1. Nicks

      Après des décennies de dégradation sociale pour se conformer aux traités européens, je crois au contraire que l’objectif de changer l’Europe ou si échec, de faire sans ses entraves, me paraît au contraire très fédérateur.

    2. Berthier.gilbert

      Bonne remarque au sujet d’une formule faussement radicale. Je me demande toujours pourquoi certains pensent qu’il est impossible d’agir efficacement au niveau européen et inversement qu’il serait plus facile au niveau national.

  3. G. May

    L’anaylse du Brexit est juste, mais je me demande si, Jean-Luc, vous vous rendez compte qu’on disant « ceux qui ont voté pour quitter l’Union européenne sont d’abord des pauvres, des ouvriers et employés, des chômeurs, des personnes peu ou pas diplômées, des habitants de petites villes industrielles en souffrance ou de territoires ruraux abandonnés. » vous décrivez parfaitement aussi l’électorat du Front National. Le peuple peut avoir tort et raison en même temps. Attention !

    1. Nicks

      Ce ne sont pas des électeurs du FN, ce sont des électeurs qui ont été délaissés par la gauche, nuance. Aucun parti n’est propriétaire de ses électeurs.

  4. Pauvre2

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour dire ça, je veux parler de pas vu à la télé avec Issa Coulibaly. Je pense que cet épisode apporte des solutions concrètes à certains des problèmes (qui n’en sont pas) des quartiers. L’intelligence de Issa, l’humanité (et l’intelligence du cœur) de Jean-Luc diffusent comme un baume sur notre société que certains tentent d’écarteler. Je m’arrête là, car on va croire que je suis un mélonchoniste aveuglé. C’est comme ça qu’on nous appelle si on défend les idées de la France Insoumise.

  5. arthur 2

    Echangeons mais ne nous embourbons pas. La clarification avec le PC et le Front de Gauche était nécessaire, c’est fait, inutile d’en rajouter. Le Brexit, trop tôt pour s’y étendre. Par contre, les sujets de fond doivent être discutés ; l’Europe, comment ? Recréer « l’intérêt » au travail, comment ? Comment mettre fin à trente années de conditionnement au travail bâclé dans les grandes entreprises avec des slogans distillés par la hiérarchie formée par des cabinets en communication externes. Exemple d’arguments : « pour une poignée de porte de travers vous ne démolissez pas la maison », ou, pour ne pas donner suite à une promotion demandée par un chef de groupe pour un agent : « mais, Monsieur ce sont les chiens maigres qui courent le plus vite ». Témoignage des années 1995, à méditer.

    1. René-Michel

      Parlons des poignées de porte et de la vélocité des chiens maigres, mais surtout plus des sujets de fond qui fâchent ! C’est ça ton message ? Eh bien les insoumis parlent de ce qu’ils veulent, ils n’ont pas de trace de collier à leur cou et claquent les portes au nez quand ils l’estiment juste, poignée ou pas !

  6. Donato DI CESARE

    Très brillante intervention de Jean-Luc, hier sur BFMTV. Il faut multiplier ce genre d’apparition, enfoncer le clou par petite frappe pour toucher un à un, où qu’ils soient, tous les citoyens pendant que les autres candidats attendent patiemment de sortir du bois, mais à ce moment là, il sera déjà trop tard pour eux. Bravo et merci, vous êtes notre seul espoir.

  7. L'insoumise du 21

    J’ai voté en 2012 pour Jean-Luc Mélenchon au 1er tour. Bien sûr au 2ème tour je me suis tournée vers F. Hollande pour lequel je n’avais pas voté pour à la primaire mais qui après avoir entendu certains de ses discours de campagne avait réussi à ce que je vote pour lui mais surtout contre N Sarkozy. Je pensais que la France serait apaisée, 4 ans après on voit ce qu’il en est avec la loi El Khomri. L’Europe c’est bien quand c’est l’intérêt de la majorité qui prime. Ce n’est pas le cas à l’heure actuelle.
    Aujourd’hui je suis à 200 % pour JL Mélenchon qui est le seul à ne pas pratiquer la langue de bois. J’espère de tout coeur qu’il sera présent au 2ème tour ! Dans le cas contraire, je ne me déplacerai pas pour voter. Je veux voter pour et non contre quelqu’un par défaut.

  8. Kontarkosz

    Cher Jean Luc, vous souhaitez et appelez de vos voeux le dépôt d’une motion de censure. Je crains que les frondeurs ne se fichent royalement des Français. Trouveront-ils et ne cherchent-ils vraiment les 58 signatures nécessaires au dépôt de celle-ci nonobstant qu’ils auront besoin de l’imprimatur du Parti socialiste pour leurs prochaines investitures aux législatives ? Tout cela n’aura été que de l’écume, de la gesticulation, de la com ! Ils choisiront la gamelle plutôt que le peuple. Je souhaite me tromper !

  9. andrea laz

    Penses-tu que les autonomistes et indépendantistes sont de gauche, ou bien font-ils le jeu de la dislocation des nations chère aux libéraux en aidant les pays d’Europe à devenir des entités multiples et plus fragiles, sujets de l’empire US/UE ?

  10. oberon

    Qui portera haut et fort la priorité écologique en 2017 ? N. Hulot a voté Mélenchon en 2012. S’il est cohérent, il doit soutenir publiquement Mélenchon. Que M. Mélenchon propose une rencontre avec lui afin d’affiner la planification écologique. Notre écosystème est en grave danger, ça suffit les tergiversations et de petits jeux politiciens !

    1. Optimist

      Voir l’audio conférence programmatique jlm2017 sur le thème de l’écologie de Dominique Bourg, chercheur, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. Excellente intervention de plus d’une heure qui nous rappelle toute notre cohérence avec l’écosocialisme, qui nous apprend aussi le drame qui va peser sur l’humanité de l’accélération du réchauffement climatique. Mr Bourg insiste sur notre nécessaire solidarité politique pour en atténuer ses effets. Voilà un vrai programme de convergence de luttes avec Nicolas Hulot.

  11. Pauvre2

    Incroyable jeu de chaises musicales pour nous enfumer à l’AN. 4 sortants et 4 rentrants, en effet, 4 parlementaires PS ayant voté la 1ère motion se sont désistés hier pendant que 4 autres n’ayant pas voté la 1ère fois ont voté cette fois-ci. « Voyez comme on a fait des efforts mais ça n’a pas marché ». Souvenons nous d’eux aussi.

    1. Donato DI CESARE

      Tous ces soit-disant: « frondeurs » sont, pour la plupart, de petits joueurs, des calculateurs et des magouilleurs. Ils sont à jeter avec l’eau du bain de F.Hollande.

  12. Francis

    Faut-il encore perdre du temps à commenter les pantalonnades des « frondeurs » qui en fait de frondes n’ont que des ridicules lance boulettes sans élastiques.

  13. Jean Jacques

    On ne gagne pas une élection présidentielle en partant divisés. Il est important de savoir si ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare. Les enjeux méritent la mise de coté des rancœurs, car une telle opportunité de rassembler très fortement à gauche sur les bases du l’Humain d’abord ne se représentera pas de sitôt. Ou alors c’est qu’on s’en fout de l’intérêt du peuple et là celui ci risque de payer très cher notre manque de responsabilité.

    1. Francis

      Rassembler, certainement, le tout étant de s’entendre sur ce que doit être ce rassemblement. Si tout le monde est d’accord sur tout, pourquoi alors ne pas se réunir en un seul parti ? Si tout le monde est d’accord sur quelques points, quid des points de divergences qui sont souvent profonds ? Si tout le monde n’est d’accord que sur quelques points comment constituer une majorité homogène ?
      La démarche proposée par JL Mélenchon est d’une toute autre nature car elle vise à rassembler en transcendant les divisions structurelles de la gauche. Le programme est réfléchi collectivement et fera l’objet d’un vote des participants à la plateforme jlm2017 au courant de l’automne. Il deviendra la programme défendu par le porte parole lors de la présidentielle et surtout par tous les candidats à la législative. Un programme partagé et accepté par tous, c’est quand même autre chose qu’un constat de convergence sur quelques points subsidiaires, non ? C’est me semble t’il la base d’un rassemblement crédible. Une rupture d’avec les tripatouillages électoralistes qui ne font que renforcer le rejet déjà bien trop profond « des politiques » exprimé par l’abstention de nos concitoyens.

  14. Angele

    Mr Mélenchon, vous dites des choses vraies et vous me faites penser à beaucoup de vos prédécesseurs qui n’ayant au final pas les mêmes idées que vous mais qui se sont fait cisailler violemment. J’espère que vous êtes bien entouré, seul vous n’y arriverez pas. Perso je serais prête à vous suivre et je ne suis sans doute pas seule mais organisez des réunions ou embarquez les unes et les uns dans des réunions à taille humaine. Sans attendre des manifestations visibles. Donnez nous les moyens d’agir partout régulièrement et intelligemment.

    1. Pauvre2

      Sur le site de la France insoumise, il y a un onglet plus si vous cliquez dessus, il y a une rubrique : les groupes d’appuis. Vous pouvez vous inscrire sur un de ces groupes déjà constitué, ou en créer un. Vous pouvez ainsi mettre en mouvement avec d’autres, près de chez vous des actions pour faire connaître et étendre l’influence de la France insoumise.

  15. Bruno

    La fédération du PCF des Deux-Sèvres a décidé de mettre son savoir faire organisationnel et sa force militante dans la bataille en rejoignant la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi ce choix ? Parce que le programme que nous avions tous défendu en 2012, l’humain d’abord, est une des base programmatique des insoumis, que Jean-Luc Mélenchon a été un défenseur fidèle de ce programme co-élaboré et qu’il n’y a donc aucune raison de ne pas lui faire confiance en 2017. Il est par ailleurs le mieux à même de résister et de combattre l’appareil politico-médiatique au service du grand capital.
    Le collectif insoumis et déterminés niortais compte à ce jour plus de 100 personnes issues de tous les horizons (collectif en voie d’être décliné par quartier) militants du PG, d’Ensemble, du PCF, d’ex-socialistes, des militants syndicaux et des non-encartés. Et l’alchimie est très opérante entre ceux qui sont très attachés à leur carte et ceux qui n’en prendront jamais. Beaucoup d’idées d’action vont bientôt se faire jour. Nous allons nous atteler rapidement à étendre le réseau militant insoumis sur tous le territoire. Une expérience pour l’instant unique en France qui mobilise ! Mais attention à ne pas vouloir faire disparaître les structures organisées existantes dans les insoumis, ce ne sera jamais le cas. Il faut respecter les équilibres et une très grande majorité de communistes, comme dans les Deux-Sèvres, rejoindra le mouvement de façon très massive. Surtout si on leur propose Montebourg comme…

  16. pichenette

    La marre aux précaires, aux oubliés de la démocratie, aux pauvres, aux simples, aux louseurs, à l’austérité est pleine, déborde, le soleil est là et las de la grisaille, il invite à aller voir du côté des winneurs, les gagneurs qui groupés dépassent l’Etat frenchy, la France et ne flirtent pas avec l’austérité, s’en écartent. Allons voir comment ils font pour amasser de telles fortunes (non imaginable pour la plupart des simplets que nous sommes) non trébuchantes multipliées par 7 ou 8 en quelques années, menons l’enquête sur quelques-uns, glissons nous dans les interstices de leurs combines honnêtes, honorables bien sûr et copions, allez en piste pour lancer les recherches. N’y aurait-il pas un peu d’argent public qui aide ? Vite des infos pour aider tous ces peuples pris en otages, jouets d’usurpateurs cravatés, cravachant les odieux rebelles. Courage dans la résistance, les Conti semblent avoir eu gain de cause ! Ne pas s’en laisser compter, jouer au petit rat grignotant les mailles des filets, osant relever les défis lancés par des décideurs qui semblent pucés, anesthésiés, déshumanisés. Vive l’insoumission discrète, permanente, face à des décisions impactant la paix civile, la vie !

    [Edit webmestre : Le plaisir que vous semblez avoir à lire votre propre prose ne doit pas vous faire oublier que les commentaires doivent être en rapport avec les thèmes du billet qui, je vous rappelle, sont les élections générales espagnoles, le Brexit et Notre-Dame-des-Landes, et accessoirement, les quelques points soulevés dans la courte introduction. Par conséquent, si j’ai bien compris votre laborieuse harangue, vous êtes hors-sujet.]

  17. JeanLouis

    Je voulais faire part de mon écœurement une semaine seulement après le Brexit devant le comportement de certains pays et dirigeants, dont le notre, qui font la danse du ventre et le course au moins disant social et fiscal, moins disant fiscal uniquement pour les sociétés et pour les très riches, en vue d’attirer les éventuels candidats au départ de la City ou aux entreprises qui voudraient maintenant déménager leur siège social. Un concert de promesses à la baisse joué par les Valls, Hidalgo, Pécresse, etc. Et qui paiera les infrastructures dont ces sociétés et ces gens profiteraient, nous tous les Français, ou les Allemands ou les Hollandais. Si c’est ça l’Europe, une Europe confirmée de la compétition de tous contre tous. Merci bien. Et d’un point de vue éthique, moral, comment vivre dans une « famille » où toute difficulté de l’un est prétexte à chausse trappe, tentatives des autres pour tirer profit de cette difficulté. En résumé tout ce cinéma me fait honte.

  18. Chauveau

    @webmestre
    Comment voir l’ensemble des commentaires ? Seules les 2 premières pages s’affichent jusqu’au 79ème commentaire alors qu’il y en a 156 indiqués. Merci pour la réponse.
    Cordialement

    [Edit webmestre : Il y a bien 156 commentaires, en comptant les réponses. Observez la numérotation : 76 est suivi de 76.1, une réponse. La numérotation principale ne concerne que les commentaires de premier niveau. Et comme sur ce billet les anti-communistes primaires et les cocos bornés n’ont pas arrêté d’échanger des politesses, on a un écart considérable. Et encore j’ai modéré les plus fumeux ! Cela veut simplement dire que moins d’un « commentateur » sur deux s’intéresse à ce qu’écrit Jean-Luc Mélenchon.]

  19. bob.pollet

    Pourquoi Pour être candidat à la Présidence de la République Française, faut-il obtenir au minimum 500 signatures d’élu-e-s répartis sur au moins 30 départements ( ce que nous invite à faire Mathilde Panot, coordinatrice des groupes d’appui ) ? En quoi la caution d’élus serait elle préférable au choix actuel des citoyens ?

  20. Le.Ché

    Cette Europe là, on n’en veut pas, c’est vrai qu’elle a détruit la sidérurgie française, il faut une Europe des nations et nationaliser les grands groupes capitalistes du CAC 40, il faut reconstruire une sidérurgie française si on veut en finir avec le chômage.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales