Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

61 commentaires


  1. maxime vivas

    L’humain d’abord. Je suis partisan d’une réflexion sur le rôle des ergonomes dans les entreprises. Ces spécialistes du travail interviennent pour élaborer, avec les salariés, les syndicats, les cadres, les DRH, les chefs d’établissements, des solutions « gagnant-gagnant » où la sécurité, les conditions de travail et la productivité (les trois en concomitance) sont améliorées. Avant que ne déferle la vague de suicides à France Télécomn, 150 ergonomes ou assimilés œuvraient dans cette entreprise (dont moi). Cette équipe a été démantelée. C’est dommage et on le comprend.
    Maxime Vivas, ex-ergonome, écrivain, ancien référent littéraire d’ATTAC. Pardon pour la pub (elle est militante : c’est un outil) mais j’en dis plus dans mon petit livre (« Les déchirures » éditions Golias) où je traite aussi d’Air France, de Good Year, de Continental et de la paysannerie où les suicides se multiplient dans le silence des médias.

    1. Pauvre2

      Et pour finir avec ta pub camarade, sur le site Le Grand Soir, tu soutiens jlm2017.fr
      Merci à toi

    2. Invisible

      Petite précision quand même. Les suicides paysans sont constamment repris en boucle par les médias depuis plusieurs années. La FNSEA utilise énormément cet élément de langage. En revanche, on ne sait pas trop l’évolution (en diminution ? en continuité ? en baisse ?), ni les mesures mises en place par les institutions ou associations.

  2. Donato DI CESARE

    Cher Jean-Luc, vous êtes brillant et utile. Merci pour votre dévouement et un très grand merci à toute votre équipe, aux groupes et à tous les bénévoles qui travaillent pour construire cet avenir qui nous redonne espoir, à nous les besogneux.
    Bonnes vacances et à très vite.

  3. ghiglione

    Bonjour Jean-Luc,
    Je vous consulte régulièrement depuis bientôt 6 ans davantage que mon médecin. J’étais à l’Usine comme d’autres anonymes en 2012 pour donner un coup de main à votre campagne et je recommencerai cette fois-ci. Normal, vous n’avez pas changé de cap, d’idéal de justice sociale, moi non plus. J’ai essayé, souvent avec réussite, de convaincre des amis, des connaissances, d’aller lire ou écouter vos interventions afin de se faire un avis par eux-mêmes plutôt que d’écouter les Saint-Cricq, Giesbert ou Pujadas. Votre force de résistance est communicative et un précieux soutien contre le dégôut et l’abattement qui guette losrque je me dis que les gens essaieront bien sûr et comme toujours le fascisme (et ses nouveaux visages) avant la fraternité et le partage. C’est tellement plus facile de haïr son prochain. J’ai pris part aux manifestations, en tête de cortège, mais sans rien lancer, ni rien casser. Je ne leur jetterai pas la pierre pour autant. Quelques vitrines d’assureurs brisées (sûrement bien assurés), de banques, bref, des dommages ridicules et symboliques en rapport du mal qu’ils font tout les jours dans le confort de leur bureaux. Pas la peine ici de revenir sur la manip’ de l’hopital Necker. Si je ne pense pas qu’il faille « tout casser » je comprends que nous sommes tous excédés, jusqu’à la haine, par l’absence d’idéal et la trahison de la « gauche » et que ces jeunes-là, comme sûrement vos militants seront en première ligne si…

  4. Bénédicte Gaspard

    Cher Monsieur Melenchon ! Je me réjouis de ces vidéos instructives et félicite votre équipe ainsi que vous même. Vous menez une campagne transparente, intéressante, compétente et inclusive. Il n’y a aucun parti politique qui puisse égaler votre vision pour la France. Votre engagement intègre et authentique révèle le miroir de vos convictions et politise intelligeament les Français de tous les horizons. Vous rassembler Monsieur Melenchon comme s’efforcent de le dire les politiciens menteurs, vendeurs d’illusions. Pour moi, vous êtes le candidat gagnant à cette élection ! Les Français le savent déjà !

  5. Bayart

    Bravo pour tout ce travail, et merci à toutes l’équipe. J’espère que vous allez réussir à ouvrir les yeux des citoyens avec tous ces documents et vidéos ! Courage, nous sommes de tous cœur avec vous.

  6. Christian boucher

    Tout cet élan et cette réflexion redonne espoir et énergie à tous ceux qui s’étaient fatigués et désengagés de l’action politique. Il y a aujourd’hui un réel mouvement en profondeur qui monte et qui gronde et dont Jean-Luc Mélenchon est l’incarnation. Nous te soutenons et sommes avec toi chaque instant.

  7. BIBI

    J’ai toujours été un bénévole comme éducateur sportif, militant syndicaliste, militant politique, aussi je veux ici dire mon admiration à tous ces gens (ces camarades) qui sont le moteur de la France insoumise ! Ce qu’ils font est pris sur leur temps de loisirs, sur leur temps familial peut-être : un grand merci. Nous on fait sur le terrain, autour de nous, en faisant fructifier ce qu’ils apportent à notre réflexion. Encore merci et bravo !

  8. Pierre Pifpoche

    Tout l’été sans lectures de posts sur ce blog ? J’espère malgré tout que des anciennes lectures toujours actuelles nous seront proposées à relire !

  9. Francis

    Bonne introduction sur le foot. C’est bien de ne pas faire comme si et de sombrer dans la démagogie parce que le foot est porteur. Sur la motion de censure je voudrais émettre un avis divergent sur les « frondeurs ». Peur de l’exclusion ? Je voudrais juste rappeler que lors de l’élection régionale dans le Grand Est, la même menace avait été proférée contre la tête de liste et les membres de la liste PS pour qu’ils retirent la liste au bénéfice de la droite. Jean-Pierre Masseret a refusé et maintenu sa liste et il a bien fait. Il faut savoir dire non quand l’intérêt général est en cause. Je note que 4 signataires PS de la première motion se sont désistés pour la seconde. Parmi ces 4 il y a deux dirigeants co-fondateurs de la Gauche forte. Si ceux-ci avaient maintenu leurs signatures ils « n’aggravaient pas leur cas » et la motion pouvait être déposée. Il y a donc bien un petit jeu de chaises musicales qui ne nous amuse plus du tout. Cette versatilité démontre bien l’inconsistance de la démarche de la direction actuelle du PCF qui prétend construire une alliance avec des éléments aussi peu fiables.

  10. l'écossais

    Merci encore, Jean-Luc pour vos réflexions. La France est cadenassée. Depuis trop longtemps on me répète: « foutez le camp à l’étranger ! » Et ça ne s’est pas arrangé en trente ans. La République m’en a confisqués vingt. Alors je vous lis et vous écoute tout le temps, espérant que vous convaincrez. Mais je ne trouve toujours pas ma place parmi ceux qui prétendent vouloir changer le monde. Insoumis je suis, et têtu tout autant, à bientôt peut-être, et surtout bonnes vacances à vous.

  11. maryse

    Cher Jean-Luc, un immense merci pour tous les posts, conférences, allocutions, réflexions, constructions, pensée, force, âme de tous ces derniers mois. Incroyable énergie, force splendide, mouvements en croissance de citoyens qui commencent à prendre conscience et se mettent au boulot, c’est beau et émouvant. Je souhaite que jlm2017 et la France Insoumise diffusent, partagent, touchent plus et plus encore. Persuadée que la clarté des projets alliée à l’inclusion dans un modèle participatif totalement innovant et incluant illustre « la venue de l’avenir ». Ce sera très difficile, mais possible peut-être ? A ce jour, je vous souhaite de respirer du bon air, marin ou campagnard, chaud ou frais, mais à tous points de vue ressourçant. Prenez bien soin de vous !

  12. oberon

    Vous êtes le seul à être audible à la gauche du Parti socialiste libéral et pseudo démocrate, les autres croient encore que l’électorat de gauche sera dupe des arrangements de palais et petits jeux entre amis. Triste réalité pour la gauche, le pays et notre écosystème. Belles et reposantes vacances, vous le méritez.

  13. Joad

    Un été studieux pour continuer à construire la France Insoumise jlm2017, ça me va ! S’enrichir des expériences, des propositions et de la vision humaniste de chaque citoyen, c’est un beau programme estival. Consulter tout le travail déjà fait par les bénévoles est primordial pour avancer tous vers l’élection présidentielle et les législatives de l’an prochain. C’est toute cette base qui nous fait dire qu’il est possible de (re)construire une société humaine, juste et écologique.

  14. Riou jean

    Bonsoir à tous. Ce soir j’ai écouté sur l’émission du Club de la Presse sur Europe1,Jean Luc Mélenchon. En tout premier commentaire, que je permets, est que chaque insoumis et d’autres l’écoute.
    Le second est que tous les citoyens, partis, aux organisations de toutes sortes qui désirent changer le système sont les bienvenus et que la porte leur est grande ouverte, mais il faut humblement à chacun admettre la réalité de l’actualité réelle et du temps dans son expression incompressible.

  15. magda corelli

    Merci. Je fais suivre ce billet car si les médias ne font pas leur travail en montrant la duplicité du FN, il faut bien que nous le fassions. Je vais suivre à la lettre vos conseils pour combler l’absence de vos billets. La vidéo d’audition de Dominique Bourg est très instructive mais ardue. Et bien sûr merci à toute votre équipe. Une pensée affectueuse à Charlotte Girard car à travers elle François Delapierre est toujours présent.

  16. Hervé V.

    Il n’est pas très honnête de dire que le peuple a dit non à l’Union Européenne dans les manifs. Non seulement il ne lui a pas dit non, mais il lui dit toujours et sans cesse OUI ! J’ai voulu à deux reprises expliquer à des membres de la CGT la responsabilité centrale de l’UE dans cette loi Juncker (et non El Khomri) et deux fois on m’a éjecté en menaçant de me frapper. Je suis abasourdi de voir aujourd’hui avec quelle rage les soit-disant antifa défendent aujourd’hui aussi bien Bruxelles que l’OTAN.
    Oui le continent va vers la guerre mais vous avez une responsabilité de premier plan, vous, les politiques qui voient la vie en bleu avec des étoiles d’or dans les yeux. Car dépouiller vos quinquas de leur travail pour le donner à des esclaves Polonais travaillant dans des usines offertes aux lobbys américains avec nos impôts via l’UE, ça ne va pas régler les problèmes du continent et encore moins les nôtres.

    1. CENTURION

      Tiens donc ? Le peuple « dit toujours et sans cesse oui » a l’ UE ? Sans doute avez vous zappé l’année 2005, où le peuple a voté a 55% contre le Traité constitutionnel européen. La seule explication plausible est que vous soyez né après cette date. Dans ce cas, vu votre jeune age, on vous pardonne vos approximations et vos confusions.

  17. Christiane DIDIER

    Merci pour tout ce travail, je transmets bien sûr, et je continue d’essayer de convaincre. Il faut que tout cet investissement aboutisse, fasse tâche d’huile dans la population. C’est un énorme travail que vous et les militants insoumis avez accompli là. Toute personne un minimum cultivée devrait s’en rendre compte. Il va falloir affronter la broyeuse politico médiatique et ce n’est pas une mince affaire! Plus les sondages nous seront favorables et plus ils montreront les dents! J’apprécie énormément les auditions auprès des spécialistes et des chercheurs, cela devrait apporter une crédibilité incontestable à notre programme. Encore merci!

  18. R. Avilés

    Je vous remercie pour tout le travail que vous faites et pour toutes les propositions que vous formulez pour un monde, une Europe, vraiment meilleur pour tous. Permettez-moi un petite proposition de complément à votre slogan La France Insoumise, « A bas la dictature du capital ! ».

  19. morvan

    Juste un petit mot encore sur la loi UE dénommée El Khomri, vis à vis de laquelle j’espère bien que nous ne lâcherons pas prise cet été, et que nous nous rappellerons au bon souvenir de ses laudateurs partout où ils passeront. Outre toutes les vilenies et scélératesses qu’induit pour le salarié l’application de cette loi, j’y vois poindre un autre dommage, dont il ne me semble pas qu’il soit beaucoup débattu, celui fait au potentiel lanceur d’alerte (environnementale, sociale). Même si les très timides et très balbutiantes velléités de légiférer sur un statut protecteur de celui-ci aboutissaient enfin, comment croire une seconde, sauf héroïsme sacrificiel, que dans le cadre dorénavant hyper précarisé du contrat de travail et du licenciement, le lanceur d’alerte potentiel n’hésiterait pas, plus encore qu’aujourd’hui, à dénoncer certaines vomitives pratiques ?
    Par ailleurs, je redis ici mon écoeurement de la (nième) trahison hollandiste avec cette loi, dont le projet ne figurait pas, évidemment, au programme déjà bien socio-lib du candidat 2012, mais figurait par contre au programme de son adversaire du second tour Sarkozy (accords de compétitivité dans l’entreprise, discours du meeting « Fête du vrai travail » du 01/05/2012, etc.) Pour Sarkozy, c’était au moins clair, il avait signé en juillet 2010 le programme « Agenda pour la France » de l’UE, lequel donnait la marche à suivre, non moins clairement.

  20. Volodia

    Heureusement Jean-Luc a depuis longtemps un positionnement clair sur l’UE et il est donc parfaitement audible au moment où les événements s’accèlerent dans le sens du délitement à marché forcée. Après le Brexit, Merkel décide de punir l’Espagne et le Portugal ? Elle joue donc à la casse. Et n’oublions pas que l’Italie va vers une crise bancaire de grande ampleur et qui peut exploser à tout moment.
    Alors, nerfs solides et position politique claire: tenir le cap du peuple français et de sa souveraineté !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales