Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

61 commentaires


  1. Romain

    Je trouve qu’il y a une contradiction à dénoncer, comme le fait M. Mélenchon par ailleurs à juste titre, l’attitude soi-disant généreuse de l’Allemagne à l’égard des réfugiés en stigmatisant l’impossibilité pour les pays européens d’accueillir des millions de réfugiés qui arrivent avec une religion et une culture dont les Européens ne veulent pas et l’appel d’air que cela crée inévitablement, et d’autre part à critiquer les efforts de l’Union européenne, fussent-ils répressifs, pour juguler le flux de migrants. Je n’ai pas de solution à proposer pour ce problème, je n’ai aucun plaisir à voir ces gens souffrir, et certes, il serait hautement préférable que les causes des départs cessent, mais en attendant il faut savoir ce que l’on veut.

    1. Invisible

      @Romain
      Ne vous seriez-vous pas trompé de boutique ? Ici, c’est l’Humain d’abord. Je crains que vous n’ayez entendu des voix, car ce ne sont pas les propos de Jean-Luc Mélenchon. Bon été quand même.

  2. pichenette

    Du bleu dans le ciel qui ouvre l’horizon vertical, même si le gris de la noirceur des décisions politiques nationales et territoriales persiste au fond des esprits. Les espaces naturels mers, montagnes, campagnes vont accueillir les exilés des villes, ressourcements, plaisirs simples de tous ceux qui se sentent dépossédés de leur propre vie, perdant confiance en eux, en l’avenir, dans les autres. Campagne, programme… Qu’est-ce que « l’humain », être aux réactions si multiples, opposées, destructrices, créatrices, être fermé, être ouvert, généreux, violent, en harmonie avec les oiseaux, les plantes ou implacable envers ce qu’il entend dominer, exploiter. Aussi se poser des questions quant à « l’humain d’abord » est nécessaire, pourquoi ne pas dire « Les abeilles d’abord » ? Pour sauver nos civilisations si décadentes, partir de la défense du plus faible maillon incontestable de nos chaînes de vie cycliques et bien sûr piocher dans le programme de 2012, mais des années ont aggravé les situations et les individus s’enkystent. Communiquer par le numérique n’est pas évident, verrouillages d’entrées inévitables. Peut-on vraiment rentrer dans la rédaction du programme ?

    1. D.B

      Je souhaiterai ne pas vous être trop désagréable, pourtant @pichenette, votre prose bien (trop bien) dite me pose souci, moi le paysan (ceci étant certainement dû à mon inculture). J’ai l’impression d’entendre roucouler mes pigeons. C’est beau, c’est mignon… et ça m’endort.

  3. PIETRON

    La fracture sociale est mécaniquement générée par le capitalisme industriel, puis actuellement, financiarisé. Normal car les intérêts entre travail et capital sont naturellement antagoniques. Le travail c’est dans les entreprises. Les travailleurs (y compris les privés de travail et retraités) sont le mouvement social. Là se situe la nécessité de clarifier les choses et notamment la nécessité d’imposer de nouveaux rapports de production.
    La souffrance au travail est un vocable banalisé, une espèce de sujet de discussion entre spécialistes. Des millions de travailleurs sont exploités. Il s’agit donc de l’exploitation des individus au travail. Certes plus politique, mais beaucoup plus gênant pour les partisans d’une gouvernance (terme de l’économie libérale) renouvelée (en clair une exploitation plus subtile mais tout aussi destructrice). L’adversaire (le capital) est habile dans les mots qui déterminent ses actes. Le mouvement social doit rester l’objectif à atteindre avec les mots qu’il faut (ceux que déteste le capital). L’objectif se doit de correspondre aux attentes de celles et ceux (des millions) qui veulent travailler moins, gagner plus, être respectés et reconnus en tant que valeur absolue au sein de la société (y compris intellectuelle). Fi des bons sentiments et de la morale, c’est bien d’une politique révolutionnaire dont ces millions de travailleurs auront besoin.

  4. Invisible

    Pensée amicale pour toute l’équipe qui entretient ce blog. Ça tombe bien car je voudrais réclamer sans être hors sujet, pourrions-nous connaître le webmestre ? En effet, il ne se contente pas d’être un aiguilleur inodore et incolore. Il n’est pas simplement un technicien neutre, mais un personnage actif du blog au rayon des commentaires. Il intervient souvent et morigène les uns et les autres sans ménagement (sans doute parce qu’il nous aime bien !) et donc nous remet dans les rails non sans remontrances. Une personnalité se dessine. J’aimerais bien le connaître. Bonnes vacances à lui aussi !

  5. Donato DI CESARE

    J’ai visionné les trois vidéos des auditions programmatiques de la France insoumise, et comme le souligne Jean-Luc « Regardez-les, je suis sûr que vous apprendrez autant que j’ai appris ». J’attends avec impatience les suivantes. Et n’oublions pas notre part de travail, à savoir que chacun convainque au moins une personne de nous rejoindre. Je suis quelques fois surpris que certaines personnes ne connaissent pas Jean-Luc Mélenchon, il n’est donc pas impossible, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, de comptabiliser plus de 8 millions d’électeurs pour notre camp. On lâche rien.

  6. alain Verce

    Bonjour.
    Un coup de colère pour signaler qu’étant abonné internet au blog de Mélenchon, celui-ci est systématiquement reçu dans les « indésirables » de ma messagerie Orange. C’est une honte, d’autant que bien entendu à chaque fois je coche bien la case « ne pas mettre en indésirable ». Ainsi, Orange a programmé « SPAM » tous les envois du blog (car ce ne peut en être autrement). Si vous êtes dans ce cas, faites-le savoir. Jusqu’où iront-ils pour interdire notre parole et nos propositions ?

    1. Francis

      C’est considéré comme un spam. C’est à vous de signaler ce blog comme acceptable. Suivre la procédure de votre logiciel e-mail.

    2. D.B

      @alain Verce
      Effectivement, je reçois moi aussi tout ce qui concerne jlm2017, le courrier PG, dans les indésirables. Ce qui ne m’empêche pas d’en prendre connaissance, mais il est vrai que cela parait un brin bizarre. « Faites le savoir », ouais! mais à qui ? Orange ? Ils s’en contre-foutent. Une intervention mériterait, serait certainement nécessaire, voire bénéfique, du PG, jlm2017 Paris ?.

    3. naif

      Faut pas pousser, quand même. Je ne crois pas qu’il existe une volonté d’Orange a classer indésirable le blog de JL Mélenchon. Sachant que chaque billet est lu plus de 100 000 fois ! Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, ce n’est pas bon pour la crédibilité des insoumis.

  7. Tobias

    Merci JL pour ces textes prometteurs et merci à toute votre équipe. Vous nous redonnez la foi dans la politique !

  8. daper philippe(B)

    En Belgique, le vote est obligatoire. Cependant, depuis une vingtaine d’années, on observe un taux d’abstention avoisinant aujourd’hui les 8-9 %, surtout de la part des catégories sociales « défavorisées ». La campagne que Jean-Luc Mélenchon veut mener pour les inscriptions des électeurs, dans la situation actuelle en France, me paraît une bonne initiative pour lutter contre les trop nombreuses abstentions. Dans l’avenir, le système en vigueur chez nous me semble bien meilleur. Il suffit de l’adopter chez vous. Ici, les communes sont tenues d’établir la liste électorale locale de tous les citoyens en âge de voter. Lors des élections, quelles qu’elles soient, les communes envoient à tous une convocation électorale, vous indiquant dans quel bureau vous irez voter ce jour-là, et dont vous devez vous munir, avec votre carte d’identité, aux fins de contrôle. Lors d’un déménagement, vous avez un mois pour vous inscrire dans votre nouvelle commune et vous êtes automatiquement repris sur la liste électorale. Il n’y a donc aucun parcours du combattant, comme souvent chez vous. A piocher ! J’ai lu la synthèse des 1600 premières contributions au programme 2017. C’est parfait et unique. Continuez, vous êtes dans le bon. On les aura !

  9. CLAUDEJ

    Auditions programmatiques : comme souligné plusieurs fois, ces vidéos sont très intéressantes. A mon avis, elles ne devraient pas être rendues accessibles à nos adversaires politiques qui n’en feront pas bon usage.
    Euro : à coté du tournoi de foot, que j’ai suivi avec un certain intérêt (je ne développe pas mes fortes réserves sur tel ou tel aspect), une grande opération politique écœurante avait été montée (création de « fanzones » en contradiction avec l’état d’urgence, attitude de FH, saturation de l’espace médiatique,…). Ce matin encore la présentatrice du journal de France Musique soulignait l’intérêt pour le Portugal de sa victoire alors que « le pays est en plein redressement » après la crise de la dette! Je vous approuve d’avoir retourné contre les manipulateurs, en judoka intellectuel, le cas de la victoire française sur l’Allemagne. Même si nos adversaires et nos « amis » politiques ont cherché à en détourner le sens.

  10. Sophie

    Jean-Luc, je vous suis depuis longtemps, et si je ne suis pas toujours d’accord avec vous, j’ai le sentiment que nous partageons les fondamentaux. C’est pourquoi je suis extrêmement choquée de votre emploi de l’expression « qui vole son pain », premièrement parce que je crois que ce n’est pas le travailleur détaché le voleur et secondement parce qu’on ne peut faire abstraction de l’histoire de cette expression et du type de discours qu’elle induit.

    1. Stella

      D’accord avec vous Sophie, j’ai moi-même été très choquée pour les mêmes raisons. Il est pourtant simple de démontrer que ces travailleurs détachés sont honteusement exploités. Non, les voleurs c’est pas eux.

  11. Franck

    Excellente intervention sur Europe1, bravo !
    D’autre part, j’ai vu le film de Gilles Perret « La Sociale » en avant-première, et conseille à tous les copains de proposer sa projection dans son cinéma préféré, car si « Merci Patron ! » à été un outil cinématographique efficace de ce printemps, « La Sociale » sera celui de cet automne. Lors des débats avec le réalisateur, beaucoup exprimaient leur quasi-honte d’avoir pu bénéficier de la sécu tel un fait de la Nature, sans connaitre la réalité de sa mise en place. Un film brillant !

  12. Beaune

    Ah non, tu ne vas pas t’y mettre, toi aussi, avec l’opium du peuple des temps modernes qu’est le football-professionnel-spectacle ! Chacune et chacun a le droit d’aimer regarder les matches de foot à la télé. Chacune et chacun peut aussi aimer que le meilleur gagne, qu’il soit français, portugais, allemand, islandais. Le citoyen Hollande déclare sans vergogne qu’il ne va pas utiliser l’euro de foot à des fins politiques et s’empresse évidemment de faire l’inverse. Mais toi, Jean-Luc, tu ne vas pas te mettre dans ce truc, ou alors je ne vais pas continuer à réfléchir aux meilleurs moyens de m’impliquer dans la campagne de la France insoumise.
    Tu inspires beaucoup la confiance parmi les gens de la gauche de la gauche, comme moi, parce que ta rhétorique fait avant tout appel à l’intelligence des gens, qu’ils soient ouvriers ou intellectuels. Ne change pas ça ! La Révolution Française a eu lieu beaucoup grâce aux Lumières, même si sa réussite dépendait beaucoup de l’action des masses. Bon, pas de chauvinisme à l’occasion des JO qui arrivent.
    Au fait, te souviens-tu que la violence qui a eu lieu dans les stades foot en 1991 en Yougoslavie a été le prélude a la guerre civile ? Et les 6 000 morts de la guerre entre le Honduras et le Salvador à la fin des années 60 n’a-t-elle pas été appelée la guerre du foot ?

  13. Bertrand Petit

    Bonsoir mon cher Jean-Luc, vous êtes sur la bonne voie. Je me reconnais en vous pour une société plus humaine. Mieux répartir les bénéfices de notre société en fonction des mérites de chacun me plait au plus au point. Attention à la classe moyenne qui trinque trop et dont le nombre en augmentation qui n’en peuvent plus sont de plus en plus obligés d’aller au restos du cœur (entre autre) pour subsister après avoir donné le meilleur d’eux mêmes pour la société pendant toute leur vie ! Tous ces gens qui ont gagné leur vie honnêtement ne doivent pas être les dindons de la farce. Bonne continuation cher Jean-Luc, je crois en vous pour rétablir un vraie justice dans notre merveilleux pays. Bonne vacances et à bientôt.

  14. chevalier

    « Des milliers de personnes engagées sont en deuil. Un éclaireur nous a quittés. Sa vie est une leçon. À chacun de la méditer. #Rocard ».

    Comment pouvez vous dire une telle chose d’un homme qui disait que la solution pour la Grèce en 2015 « était militaire » ! Un homme qui soutenait cette Europe que vous reconnaissez être un « carcan » pourtant ? Cela ne semble vraiment pas cohérent avec votre engagement depuis 2012.

    1. Francis

      Relisez bien la phrase a tête apaisée. Je n’y lis aucun hommage, juste des constats sans jugement de valeur. On peut en effet méditer sur la vie d’un militant qui est parti du gauchisme pour terminer comme ambassadeur de Sarkozy et au passage faire les déclarations que vous soulignez. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir suivi ce chemin. En ce sens il a été un éclaireur.

  15. Siegfried

    Cher Jean-Luc, c’est avec le plus grand respect pour ton action, que je soutiens activement, que je suis au regret de te dire que considère comme erronée la phrase que tu as prononcée au parlement européen sur « un travailleur détaché qui vole son pain au travailleur qui se trouve sur place ». Le travailleur détaché ne vole rien : il est lui aussi victime du détachement. Ce sont les patrons exploiteurs et les règles européennes favorisant le dumping social qui « volent le pain » des travailleurs français et étrangers. Une petite correction de ta part serait utile, je pense, et couperait court aux polémiques inutiles.
    Fraternellement

    1. Francis

      C’est pourtant bien ainsi que cette situation est ressentie par les travailleurs locaux privés d’emploi concernés. Il faut mettre fin à cette pratique scandaleuse qui permet aux employeurs d’utiliser y compris de salariés français détachés. Ils sont employés par des agences d’intérim installées dans des pays de la CE qui pratiquent le dumping social et détachés sur les chantiers en France.

    2. Donato DI CESARE

      Les travailleurs détachés ne viennent pas que des pays de l’Est de l’Europe. En Haute-Savoie, chaque année depuis la crise de 2008, arrivent des quatre coins de France, plus de 10 000 personnes, fuyants leur territoires pour un avenir meilleur. Ici, l’immobilier ainsi que le coût de la vie flambent, les salaires baissent et le taux de chômage rejoint le taux nationale, du jamais vu !

  16. Denis F

    @Jean-Luc Mélenchon et l’équipe d’animation de la France insoumise,
    Attention de ne pas oublier que nos ennemis, la ploutocratie et les oligarques français, sont eux bien convaincus qu’il existe toujours des classes, la leur et celle de ceux contre qui ils pensent gagner la guerre qu’ils livrent, de ceux qu’ils veulent réduire et esclavagiser c’est à dire la nôtre, celle des travailleurs qui se compose des ouvriers, des cadres et des travailleurs non salariés : à savoir les classes populaires et moyennes, celles qui luttent chaque jour pour aujourd’hui survivre.
    La problématique qui concerne les élections présidentielles de 2017 est le peuple français ainsi que la France, d’accord pour une programmatique sur le thème de « l’humain d’abord », mais ne pas perdre de vue que cela se passe en France et non ailleurs, il sera possible et même bien d’être universaliste, mais seulement après lorsque le peuple français aura changé l’ordre des choses en constituant une 6° république.
    Si vous voulez fédérer les Françaises et les Français c’est en leur parlant d’eux que vous y réussirez, non pas en leur parlant de l’humanité et de la terre, ou en leur promettant des larmes et de la sueur, de cela je suis sûr.

  17. chevalier

    Je suis d’accord, il faut qu’il donne des explications. Il a fait un livre sur Rocard et l’époque où il dirigeait le parti socialiste. On peut comprendre la fidélité à une amitié passé mais là il s’agit d’un hommage qui n’a rien à voir avec ce personnage qui a trahi l’idéal socialiste de façon frénétique. « Un éclaireur » ? Mais de quoi !

  18. oberon

    Cher Jean Luc, les arguments posés dans le calme et conviction lors de l’émission Europe 1 du 8 juillet dernier sont excellents. Un bémol, je crois que l’on doit souligner la différence entre solidarité/fraternité envers des citoyens dans le besoin et assistanat. Je suis travailleur social dans un quartier dit sensible où la caravane des insoumis passera, je vous assure que beaucoup de gens ne veulent pas bosser, questions de culture et d’éducation, et que d’autres du voisinage bossent dur, acceptent des missions interim. Cela suscite des tensions et les gens qui bossent qui votaient à gauche et communiste, votent à droite voire FN. Liberté, Egalité, Fraternité. Les trois concepts sont indissociables.

  19. Donato DI CESARE

    Concernant les « sanctions » qui se discutent, en ce moment au sein de l’UE contre l’Espagne et le Portugal pour leur déficit budgétaire dépassant 3%. Dans cette fumeuse « règle d’or », il est également stipulé que si les excédents d’un pays dépassent 6% pendant trois années de suite, l’UE peut infliger une amende de 0.1% du PIB, or l’Allemagne dépasse cette barrière depuis au moins 5 ans avec un record historique en 2015 de 7,9% de son PIB, au détriment des autres pays européens. Je n’ai pas entendu Pujadas, ni aucun autre, sur ce sujet: il est vrai qu’il est plus facile de prendre et de s’en prendre au plus faible, plutôt qu’aux dominants qui vous nourrissent.

  20. Boris

    Quand j’ai lu « L’Europe, on la change ou on la quitte », j’ai souri un peu jaune. La « triangulation » comme tactique politique (puiser dans le lexique de l’adversaire – ici la droite extrême – pour le priver de répartie), pourquoi pas, quand on retourne, comme dans ce cas, le lexique à ce point. Mais point trop n’en faut, s’il te plaît, à moins de participer au brouillage délétère des repères. Alors, le « travailleur détaché qui vole son pain aux travailleurs qui travaillent sur place », attention, ça commence à faire un peu trop pour plusieurs d’entre nous, même à lire soigneusement la formule qui n’est pas du tout celle de l’extrême-droite, certes, mais qui risque de contribuer à sa banalisation (les médias dominants s’en occupent déjà fort bien).
    Pour le reste, je vous souhaite tout le courage nécessaire, et vous en remercie d’avance. Très bel été. Fraternellement.

    1. Guy-Yves Ganier d'Émilion

      Vous faites erreur, ce n’est pas dans le lexique de l’adversaire que puise la triangulation, mais dans ses idées, voire dans son programme. Contrairement à Hollande et avant lui Sarkozy, vous conviendrez qu’il n’y a aucune confusion possible entre les positions, les discours et les actes de Jean-Luc Mélenchon et ceux de l’extrême droite (plus particulièrement au Parlement européen en ce qui concerne les travailleurs détachés).

    2. Donato DI CESARE

      Tous, ou presque, connaissons trop bien Jean-Luc pour ne pas comprendre que la phrase: « le travailleur détaché qui vole son pain aux travailleurs qui travaillent sur place » n’est pas à prendre au sens littéral. Il sous-entend le ressenti des travailleurs qui subissent les conséquences de ces traités qui autorisent l’exploitations des uns au détriment des autres dans le seul but de satisfaire les marchands d’esclaves 2.0.

    3. Pauvre2

      Lorsque Jean-Luc parle de travailleur détaché, c’est une autre façon de parler du dumping social. Ce dont il parle régulièrement dans ses billets, donc critique oui (nos adversaires nous traitent de mélenchonistes aveuglés), mais quand le sujet en vaut la peine. Il me semble que là ce n’est pas le cas.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales