Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

72 commentaires


  1. gilbert

    Cher Jean Luc,
    Pas une journée que je ne consulte le blog, ni vos appréciations. Merci pour votre travail. Je suis complètement traumatisé par le comportement de nos deux dirigeants principaux (Valls et Hollande) dont la seule réponse est « nous allons augmenter nos bombardements en Syrie ». Sont-ils irresponsables ou totalement débiles ? Achaque fois que l’on tue un enfant, un vieillard, une femme, il y a un frère, un père, un fils qui se lève. La guerre et les bombes n’ont jamais résolu le problème. Paix à tout les humains, paix à tous, chrétiens, musulmans, boudhistes, anamistes etc. et laics surtout, nous ne sommes pas là pour enrichir les compagnies pétrolières ni la bourse de NY, pas plus que les vendeurs d’armes, mais pour vivre tranquillement de notre travail

  2. Kontarkosz

    S’agissant du drame de Nice, dire que les médias télévisuels se donnent un mal fou pour que ce pauvre type rentre dans la case terroriste islamiste même si il faut pour cela user d’un chausse pied est un euphémisme ! Encore une fois l’état d’urgence est pris en défaut de son inutilité !
    Je vous souhaite de bonnes vacances Mr Mélenchon.

    1. Redon

      L’état d’urgence est très utile pour contenir le mécontentement syndical avec la loi travail, pour contenir les opposants à NDDL, pour calmer les supporters du foot. Quand aux assassins terroristes, ils ont l’air de ne pas trop être inquiétés.
      La campagne électorale qui se prépare sera loin des préoccupations journalières des salariés. La défense du Capital en sera la principale orientation.

  3. Camel

    « C’est pourquoi pour ma part je voudrais constituer une équipe de juristes volontaires autour de mon avocate pour riposter… »

    Enfin une proposition qui arrive à point nommé dans le cadre de la campagne électorale qui va être d’une rudesse absolue ! La diffamation est constamment mise en œuvre pour dénigrer un homme politique mais au delà, les propositions politiques progressistes afin de les rendre obsolètes au yeux de l’opinion publique et ainsi continuer tranquillou à mettre en application les orientations réactionnaires. Si il y a besoin, je suis disponible.

  4. KYKY03

    Cherchons les vrais responsables, ils envoient les avions pour bombarder les peuples qui luttent pour bénéficier des richesses de leurs pays. Nos dirigeants actuels et passés disent que nous sommes en guerre (savent-ils ce que c’est la guerre) et ils s’étonnent qu’il y ait des morts mais sauf erreur dans toutes les guerres il y a des morts. Leurs seuls préoccupations c’est la cote de popularité pour les porchaines élections, qu’ils soient FN, LR ou solfériniens, ce sont eux les responsables. Regardez-les ils n’ont aucune honte. Malheureusement encore des morts à Nice et ce n’est pas fini. Virons les tous changeons la politique occidentale au Moyen-orient et en Afrique alors la paix reviendra. D’autres solutions sont possibles et ce sont les peuples qui doivent prendre en main leur destin.

  5. dor

    Le PCF est mort de chez mort et c’est bien comme ça, le NPA est dogmatique et inexistant dans les banlieues. Ce sont elles qui fourniront les électeurs qui peuvent faire basculer le scrutin et vous l’avez bien compris. Après il faudra faire un vrai travail pour désenclaver les cités « cage à poules ».

  6. Jean Récayte

    Merci cher Jean-Luc Mélenchon, vous me donnez l’espoir d’une France écolo, plus égalitaire et souveraine. Reposez vous bien pour bien mener votre belle campagne qui émancipera le monde entier. J’espère très fort vous trouver au second tour de la présidentielle en 2017. Le monde entier regardera avec envie notre pays. Vive la démocratie des urnes ! En attendant prenez bien soin de vous et comptez sur mon aide et mon soutien.

  7. Christiane DIDIER

    Juste bonnes vacances, merci et on ne lâchera rien !

  8. sangliol

    Ce crime de masse commis à Nice est causé par le fanatisme islamiste. Le conducteur du camion n’était pas simplement un absurde assassin mais un criminel guidé par son extremisme religieux. A ne pas donner de sens à cet acte odieux, on passe à côté de l’analyse politique d’un évènement tragique.

    1. Francis

      Quelle analyse politique du radicalisme religieux ? Choc ou guerre de civilisations ? Curieusement tout ça s’arrête aux portes des grands hôtels de luxe. Il y a sans doute une raison à cela. Quelle aubaine que les peuples s’entretuent au nom des religions, pendant ce temps le business continue. J’espère ne pas être passé à côté de quelque chose d’essentiel.

    2. Pauvre2

      Sans doute avez-vous des renseignements tout chauds sur ce fanatique islamiste, alors s’il vous plaît, donnez les nous ! Parce qu’aux dernières nouvelles, mis à part sont prénom qui sent bon « les autres qui viennent d’ailleurs », rien des dires de ses voisins, sa famille, ses amis (il n’en avait pas beaucoup semble t-il). Tout laisse à penser qu’il s’agit plutôt d’un déséquilibré (faible mot), qui buvait, n’allait jamais à la mosquée, ne faisait pas le Ramadan, était violent (aussi avec sa femme). Et comme lu sur un commentaire sur un autre site, ne s’était par radicalisé « rapidement » (comme voudrait le faire croire le ministre de l’intérieur), mais radicalisé post-mortem !

    3. lilitte

      Quand allons nous poser les vraies questions géopolitiques, stratégiques pour ne pas nous laisser embarquer dans le récit gouvernemental repris ad nauseum par les perroquet médiatiques ? Sommes nous attaqués pour ce que nous sommes ou pour ce que nous faisons ? Que faisons nous encore au Moyen Orient pour combattre ? Savez que dans la coalition plus aucun pays arabe ne participe ? C’est de cela que nous devrions débattre et pas d’exacerber la haine des Français les uns contre les autres à travers leur religion, car nos concitoyens de culture musulmane subissent la double peine. Ne pas nous inviter à réfléchir, à comprendre mes semble grave est oserais je le dire voulu. D’ailleurs la droite comme la deuxième droite font semblant de se déchirer mais toujours dans le registre de plus de sécurité et moins de libertés publiques. Ces discours nous mènent à la catastrophe, réagissons. Autrefois nous manifestions contre les guerres du golfe, en Irak !

  9. Etienne

    Cher Jean-Luc,
    Je suis touché par votre propos concernant les diffamations personnelles qui vous touchent, ainsi que votre entourage. Je tiens à vous témoigner ma solidarité, qui ne vaut pas grand chose de plus qu’un message de sympathie par un inconnu… mais il y en a des milliers comme moi…
    Je pense qu’il ne faut pas hésiter à riposter en nommant les responsables, afin qu’ils bénéficient d’un juste retour de bâton. Qui est cet écologiste qui, pour « blaguer », colporte de fausses informations à votre sujet ? Quel est son nom ? Il faut le remercier publiquement de servir ainsi les plats aux militants d’extrême droite, et lui rappeler que toute parole publique implique une responsabilité. Il ne faut pas hésiter à le féliciter, à l’applaudir, à lui décerner une médaille, pour contribuer à la falsification du temps présent, au mépris de la vérité et de in fine de la démocratie.
    Alexandre Koyré a écrit un petit opuscule sur cette question politique : « Réflexions sur le mensonge ». Ses considérations restent d’une actualité brûlante.

  10. Jo

    @Kyky03
    Enfin quelqu’un qui, àpart Jean Luc Mélenchon, utilise le mot paix. Je commençais à désespérer et me demandais si ce mot était devenu interdit. Plus personne n’emploi ce mot, c’est épouvantable, et pourtant la paix sera le seul remède « radical » contre cette misère au lieu de pavaner d’être les champions des fabricants d’armes, ce qui ne manque pas, évidemment, de se retourner contre nous. Ne serait-il pas opportun de déclencher quelque chose, à tout les niveaux populaire, allant dans le sens d’un réel pacifisme ?

    1. l'écossais

      Cher ami, vous chatouillez là où il convient, Jean-Luc met en avant l’amour comme solution, l’amour c’est la paix. Pour faire cette paix il faut en réunir les conditions en ridiculisant les « jusqu’auboutistes » de la guerre d’abord comme réponse à la crise. Alors que la « crise » n’est que la conséquence de leur connerie. […]

  11. sangliol

    @francis
    Notre République est plus qu’une démocratie. C’est l’union démocratie et de la laicité. En ce sens l’acte terroriste islamiste qui vise à détruire ce modèle a une portée politique évidente.

    1. Francis

      Ce ne sont rien de plus que des mouvements fascistes peints aux couleurs d’une religion qui cherchent à détruire la liberté et la démocratie (et tout ce qui en fait l’essence) Jamais il n’ont remis en cause le capitalisme, bien au contraire. Dans quel camps faut-il ranger ceux qui sous des couverts divers divisent le peuple au nom de la religion ? Dans ce combat contre le progressisme il n’y a pas que les mouvements radicaux qui se réclament de l’islam. C’est le cœur même de la théorie du choc des civilisations, entendez choc des religions puisque pour eux la civilisation se ramène à la religion.

  12. Marie

    Le terrorisme tous les 6 mois ou 1 an on ne pourra pas le supporter, pour moi il y a des encadrements à réaliser. « Internet » la communication des terroristes passe par ce moyen pour engendrer de nouveaux terroristes, il faudrait je pense encadrer Internet. Encadrer la création de sites, blogs, qu’il y est une police virtuelle très importante qui interpelle, sanctionne les fiches S. Que l’on gère nos frontières françaises virtuelles. Les fiches S, ceux dont on est sûre qu’ils n’aiment pas la France, les invités à quitter notre pays puisque ils ne sont pas français dans leur cœur.

    1. Jacques

      Un peu simple. Vous ouvrez la voie à tous les arbitraires. Un peu comme ceux qui disent je suis d’accord pour réformer le code du travail et qui oublient qu’une réforme peut cacher une contre-réforme. Chacun voit midi à sa porte avec des oeillères pour ne pas voir les dégâts co-latéraux.

    2. PG

      J ai l’impression que… […]

      [Edit webmestre : Autant la déclaration de Jean-Luc Mélenchon que vous semblez vouloir commenter est digne, autant les vôtres ne le sont pas. Apparemment, si vous étiez maire de Nice, vous auriez su empêcher ce massacre. Malheureusement, vous ne l’êtes pas ! Est-il alors possible d’espérer que vous cessiez vos « yaka faukon » ou plutôt « yavéka, falékon » si faciles à proférer après le drame, et que je suis obligé de modérer, simplement par respect pour les victimes de ce massacre affreux ? Quant à vouloir faire porter la responsabilité exclusive de cette horreur aux élus locaux, méfiez-vous. En l’absence de ma modération, vous pourriez bien vous retrouver devant un tribunal pour diffamation !]

  13. Invisible

    Étonnant que personne ne s’interroge sur la violence véhiculée dans notre société. La violence est partout, la réflexion déductive et la logique, en revanche, sont en net recul. C’est notre société qui est en panne. Et bizarre aussi que personne ne songe à pointer que Nice est une des villes qui fait le plus de frais dans l’équipement en matière de sécurité et d’annonces sécuritaires. C’est bien Nice qui fait toute sa comm’ sur l’armement des policiers ? Nice a mis le paquet dans la sécurité. Et, justement, Estrosi s’est empressé de rejeter son échec sur l’État. Un peu facile, non ? C’est bien de son échec à lui qu’il s’agit et c’est pourquoi il cherche si fort à attirer l’attention ailleurs, pour se dédouaner. Je trouve que les réactions des gens sont panurgiques et que tout le monde s’aligne sur un discours consensuel. Il semble que le tueur fou soit tout simplement un fou, détraqué dans sa vie de tous les jours et qui a organisé son passage à l’acte en fonction des tendances de son époque. Je crains que tout ce fatras débouche sur une aggravation du racisme. Nous vivons une époque où la technologie permet absolument tout, y compris de percer des montagnes, déplacer des paysages. Il n’y a plus aucun problème pour la réalisation de quoi que ce soit et il y a moyen de se procurer le moteur suprême : l’argent, de façon honnête ou malhonnête. Le défi qui n’est pas résolu : avoir la capacité de se freiner dans la course en avant, tout en trouvant sérénité et joie de vivre.

    1. Denis Roques

      Estrosi n’est plus le maire de Nice depuis qu’il a cédé son fauteuil à Philippe Pradal, mais personne ne s’en est aperçu. D’accord avec vous sur les politiques sécuritaires, mais pas d’accord sur la technologie qui peut tout : n’importe qui aurait pu commettre le même attentat depuis que le camion à moteur existe, ça doit faire cent ans. Les solutions ne seront pas apportées par la sécurité, mais par le traitement du mal à la source. Un traitement social, chez nous, plutôt que des tirs de Mirages sur des gens qui n’avaient pas menacé la France et ses habitants avant que nous les agressions.

  14. Denis Roques

    Monsieur Mélenchon, vous avez sû trouver dans le magasin des mots ces phrases qui disent l’horreur et qui réconfortent, loin des discours compassés qui se répètent au fil des attentats, et sans rappeler vos positions en politique arabe (que je partage à 100%), vous nous proposez l’espoir. Je vous suis, de tout coeur.

  15. PIETRON

    S’il reste une entité à laquelle les gens peuvent se raccrocher, c’est bien le mouvement social. Les partis politiques de la « troika », PS, LR, et FN l’épouvantail, ne sont en difficulté que face à un mouvement social d’ampleur comme l’a été (et continuera d’être espérons le) celui contre la « loi travail ». On sent bien une contradiction majeure entre le « mécontentement social » et les propos ultra sécuritaires de ces 3 partis philosophiquement sur le déclin tout compte fait. On ne peut indéfiniment jouer sur les peurs afin de faire accepter le pire social qui soit, pour les travailleurs, privés d’emplois, et retraités. Certes le terrain, hélas, est propice à ce type de stratégie. Plus de 200 morts depuis Charlie, ça marque les gens les plus exposés c’est à dire celles et ceux du « commun » (les plus intéressants souvent). Mais le déclin social, autre forme d’agression ou d’attentat commis par les bandits de grand chemin ou les crapules du capital (Hollande, Valls, Sarko, Juppé, Le Pen, et autres européistes braqueurs), est une contradiction qu’ils auront du mal à faire dépasser. Fut-ce par la peur. Le quotidien des travailleurs, des gens en général, revient toujours en force et très rapidement. Reste à traduire tout cela politiquement vers la gauche et sa révolution citoyenne… en attendant la révolution qui abolira cette société de classes.
    Bonnes vacances à tous.

  16. André

    Il semble bien que le moment vient du passage obligé de la religion de l’« économie du fric et du pouvoir de quelques-uns aux dépens de tous les autres » au culte de la « social fraternité universelle ». La seule question qui reste posée est de savoir par quelle(s) lutte(s) cette évolution devra passer. En toute hypothèse il est urgent que le débat soit clairement engagé pour faire émerger la distinction entre les collabos du système ambiant de plus en plus puant et mortifère et les résistants au démantèlement programmé de tous les acquis sociaux et particulièrement ceux devenus possibles par la résistance des années 1940-1945. En espérant que le prix à payer n’atteindra pas le degré de barbarie de l’époque.

  17. Adrien

    Je viens de voir en parcourant toute la richesse des sites en liaison de JL Mélenchon, que sur celui de jlm2017, une photo d’un utilitaire allemand frappé de l’écusson Mercedes-Benz !
    Je pense qu’il faudrait éviter pour la caravane ce genre de pub (peut-être involontaire) au combien contradictoire avec le « achetons français » et préférer un utilitaire bien de chez nous. Cela éviterait quelques débats sur la préférence industrielle nationale !

  18. aphyl

    Bonjour, à propos de Youtube et des vidéos intempestives, il serait souhaitable d’éviter d’utiliser ce media intrusif. Il existe de nombreuses alternatives, on peut en trouver avec une simple recherche sur Internet telle que « youtube alternative ».
    Cordialement

  19. René von Wallenberg

    Cher Jean-Luc,
    Laisse moi te dire d’emblée que je suis déçu de ta position frileuse sur les attentats. Tu ne trouves pas les mots, toi qui es intarissable sur la finance. Tu es bien placé pour cette campagne présidentielle, mais il est certain que si tu restes coi sur ce qui préoccupe le plus les Français, tu feras comme d’habitude juste un tour de piste. C’est dommage car il y a une place à prendre à gauche. Qui d’autre peut affirmer la préminence de l’Etat sur les religions ? Toi qui fustiges le Daïla Lama pour soutenir la Chine populaire, pourquoi ne repousses-tu pas l’Islam radical qui asservit la femme et qui nous prend tous en otages ? Les religions ne sont-elles pas soumises à la loi fondamentale en France ? Alors pourquoi ne pas exiger d’elles qu’elles s’y conforment, par exemple en les forçant à supprimer l’interdiction, sous peine de mort, de changer de religion ? Pourquoi ne pas interdire le port du voile, contraire à l’égalité entre hommes et femmes ? Ne faut-il pas forcer le peuple à vivre libre ? Allah est grand mais la terre aussi : elles pourront vivre à genoux ailleurs. Alors c’est sûr qu’en disant cela, on prend le risque de stigmatiser l’Islam. Mais les religions, comme tout pouvoir, ne reculent que si on les repousse et les musulmans français le souhaitent. Quelqu’un doit dire le droit en France. On ne peut prétendre incarner la France insoumise en laissant la religion être au-dessus de tout. C’est là-aussi une inversion des normes et…

    1. patrice 30

      La classe politique se montre incompétente devant les attentats. Depuis le 13 novembre elle n’a pu que pérorer sur la déchéance de nationalité pour les auteurs de ces attentats. Mesure symbolique qui ne concerne pratiquement personne et qui l’éloigne de nos préoccupations journalières (santé, chômage ,retraite). Ce ne sont pas les discours réactionnaires des uns et des autres qui régleront le problème. La loi et l’ordre on ne connaît que trop bien et si la campagne électorale de 2017 se fait sur ces thèmes elle sera à vomir.
      Sur la religion, ne jamais oublier que de 1685 (révocation de l’édit de Nantes) à 1789 il n’y avait en France que le choix entre être catholique et être catholique et que de nos jours 40% des Français n’ont pas de religion.

    2. Invisible

      A propos de religion, les curés regagnent du terrain notamment grâce à nos chers JT de France 2. Les réac sont les plus volubiles également et profitent de ce terrain. Ils s’agitent, pérorent, occupent l’espace, jettent de l’huile sur le feu. Ils rencontrent le succès de ceux qui parlent à tort et à travers : ici même, sur ce blog, certains commentaires glissent sur leur pente poujadiste. Si leurs mesures de rétorsions passaient à la faveur de ce crime de masse d’un détraqué, toutes les manifs de la rentrée et les actions écologistes seraient à nouveau menacées. L’intimidation n’aurait plus de gêne. Ces mesures d’exceptions préparent le lit du totalitarisme. Le combat social pourrait en être la cible s’ils arrivent au pouvoir. Parallèlement, les petits journaleux ne prennent pas la mesure des événements de Turquie où une dictature s’installe à la porte de l’Europe. Les troupes de la médiacratie emploient un langage d’opérette, désinvolte, alors que c’est au sujet des petits marquis de LR, inconséquents, excités par leur « primaire », qu’on devrait l’employer. Tout est sans dessus dessous.

    3. D.B

      Je suis en accord avec @René von Wallenberg et ne suis pour autant ni poujadiste, ni facho, pas plus qu’autre chose. Simplement satisfait d’appartenir à la France insoumise, d’être un fidèle parmi les fidèles à J.L Mélenchon. Perso je suis sur le terrain, pas dans un salon, en milieu rural, je me rends compte de ce que peut nous coûter de n’avoir pas de position très ferme sur les religions en général et les fous de dieu en particulier. Je sais qu’il est particulièrement difficile ici de discuter de ce sujet sans être classé rapidement de…. Il va le falloir pourtant et pas de façon superficielle, ces évènements dramatiques se succèdent vitesse grand V, sans n’occulter les problèmes sociaux, bien évidemment. Il est difficile de faire avancer nos idées sans avoir sur ce sujet d’explications rigoureuses et sérieuses à soumettre (pas de oui mais ! ou vous comprenez !…) à ceux qui nous interpellent comme à l’ensemble de nos concitoyens. Le milieu rural a la particularité d’être en majorité très à droite, si nous n’avons pas de position ferme dans ce domaine alors on est battu, JL Mélenchon y est très observé ses éléments de langage sont importants.

  20. léo

    Mr Mélenchon, vous ne vous appesantissez pas sur « l’absurde assassin » en réalité islamiste mais surtout ne pas prononcer ce mot. Vous êtes moins précis que quand vous dites « soyons précis ».
    Mieux vaut vite parler des banques, cela cadre mieux avec vos idées et en plus ce que vous en dites est vrai.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales