Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

125 commentaires


  1. EGR

    Quant à la vente des HLM aux locataires, il semble que Montebourg s’est inspiré du cas du Royaume-Uni, où cette « opportunité » a été une des politiques-phare de Thatcher, poursuivie par de futures gouvernements et encore intensifiée récemment. Le résultat était évidemment une diminution du stock de HLM, car la construction de nouvelles immeubles reste inférieur aux ventes, comme le souligne Jean-Luc Mélenchon. De plus, le nombre de gens habitant des logements de location privée a augmenté aussi, un secteur largement exploiteur et dérégulé au R.U.

    1. peron

      A La Rochelle, ville dirigée par les socialistes, la vente de maisons et d’appartements HLM aux locataires est pratiquée de puis plusieurs années.

  2. Jean de la lune

    Je crois que tout est dit et je crois surtout que 2017 et les années suivantes risquent d’être des années « douloureuses » car la verrue qu’est le fourbe pouvoir financier ne pourra être délogée profondément du pied de la démocratie française qu’au prix de changements radicaux dans notre mode de vie et de nos mauvaises habitudes bêtes et non-réfléchies de consommateurs téléphages. Il est temps de réagir et d’arrêter d’être des moutons qui prenons pour parole d’évangile les salades que nous servent en permanence les médias ! Il est temps d’enlever cette laisse que nous avons autour du cou et qui permet aux « grands énarques » de nous promener dans la direction où bon leurs semblent et aussi dangereuse socialement soit-elle. Nous avons les clés de notre avenir dans les mains, c’est à nous d’en faire bon usage et ne pas laisser cette possibilité à d’autres qui nous endorment avec de fausses « bonnes idées » ou des mensonges extrémistes qui nous « réconfortent ».
    En 2017, je vote Jean-Luc Mélenchon

  3. Dominique Burdin

    Lorsque je lis du Mélenchon, j’ai le sentiment de retrouver ma jeunesse et mon enthousiasme, une bouffée d’adrénaline karchérise mes neurones de sexa, vive la France insoumise!

    1. Scalbert JF

      Vous n’êtes pas seul heureusement. Vive Mr Jean Luc Mélenchon, futu président de la République Française. L’espère que ce sera lui, sinon avec […] Marine le Pen, Sarkozy, Hollande, ce sera la révolte des Français qui n’accepteront jamais de devenir des esclaves sous la dictature de ces larbins des milliardaires français, européens et américains.

      [Edit webmestre : Quand vous commentez sur ce blog, vous laissez la grossièreté et les insultes au vestiaire. J’ai corrigé. C’est la dernière fois.]

  4. Invisible

    Je suis très soulagée et heureuse à la lecture de ce billet. Vous ne vous laissez pas aller à la sordide dérive FN-LR et vous prenez une altitude certaine. L’emballement financier est un thème d’intelligence. Comment les gens voient-ils pas qu’un Bill Gates fait de la charité avec de l’argent gagné par des placements boursiers, c’est à dire en mettant des milliers de gens sur la paille ? Pour ce qui est de la transition écologique, nous sommes tous, pauvres humains imparfaits, en butte à la contradiction. Je propose pour illustration musicale d’aller écouter sur la toile la chanson « Soyons fous » des Tits Nassels. C’est rythmé, dansant, populaire, entraînant et, malgré tout, tout y est. Il ne restera plus qu’à inventer le moyen d’être heureux tout en limitant nos appétits ! Pas facile.

    1. Melis

      Oui, aux USA on fait la « charité » après avoir gagné plein d’argent en exploitant les pauvres. Choquant !

    2. jfb

      Merci pour cette référence musicale des Tits Nassels, c’est effectivement très chouette et intelligent comme musique, bravo les jeun’s ! Pour ce qui est du billet, le discours semble très cohérent sur le papier, y’a pas grand chose à redire, à part que j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les gens de bonne volonté n’arrivent pas à se mettre d’accord.
      A l’instar d’un Pierre Rabbi ou d’un Patrick Viveret, à quand la promotion de la révolution intérieure individuelle et personnelle de chacun-e acceptant de remettre en question son mode de vie et de penser, à commencer par son mode de consommation. C’est bien beau par exemple la relance de l’économie par la mer, mais quand est-ce que l’on va arrêter de piller et d’utiliser notre planète pour notre confort et nos habitudes désastreuses énergétivores et addictives (alimentation, habitat, transport, santé, etc.) La question n’est pas tant de relancer l’économie et de trouver des solutions plus ou moins écologiques que d’apprendre à vivre autrement, en développant par exemple une conscience collective intégrant la notion du bien commun. La question n’est pas tant de mettre plus de médecins sur le « marché de la santé » que d’apprendre à se soigner autrement en écoutant son corps. La question n’est pas tant de mettre plus de profs sur le « marché de l’éducation » que d’apprendre à écouter et faire confiance à nos enfants en les accompagnant dans leur propre créativité, etc.

    3. PG

      @jfb
      Toutes vos remarques sont celles de Jean-Luc Mélenchon, qu’il dit à chaque discours, chaque interview et à toutes occasions soit orale ou par écrit. Il faut donc se dire que tous ne suivent pas notre candidat, celui qui prône pour la sixième république depuis bien longtemps. J’espère que cette fois ci les gens seront plus responsables qu’en 2012.

  5. Nicks

    La laïcité, traitée en quelques lignes dans ce billet en évoquant le programme de l’ancien président, sert bien évidemment de leurre aux néolibéraux, en même temps qu’elle est une arme pour eux. Mais nous aurions tort de traiter à la légère la montée des communautarismes en prenant l’exact contre-pied de ceux qui la mettent en avant par opportunisme et parce que cela leur permet d’évacuer en même temps la question sociale. Pour autant, la laïcité est de plus en plus menacée dans notre pays, et cela participe de la désagrégation de notre modèle social. Le communautarisme n’autorise pas l’égalité devant la loi et le progrès social comme nous l’entendons. Ne pas donner dans la stigmatisation, ce n’est pas pour autant évacuer le débat sur un problème qui inquiète une très forte proportion de Français, soucieux de préserver une société où toutes les religions sont bien entendus respectées et autorisées, mais de façon discrète dans l’espace public et sans que cela entraine de quelconques dérogations à la loi et aux usages communs. Le communautarisme se nourrit de la progression des inégalités, de la crise économique, de la compétition exacerbée de tous contre chacun. Nul doute qu’il reculera si des politiques de progrès sont menées, mais faire semblant qu’il n’existe pas et laisser la question aux extrémistes de droite interdira à mon sens toute victoire. Comme sur la souveraineté, il faut une inflexion républicaine.

    [Edit webmestre : Dans les 5 ou 6 premiers commentaires, vous pourriez au moins faire semblant d’avoir lu le billet, au lieu de vous vautrer dans un hors-sujet qui trolle ce fil de commentaires depuis le début de l’été. Ce billet ne traite pas de « laïcité », que vous opposez d’ailleurs de façon assez fallacieuse au « communautarisme », deux notions qui se situent dans des champs différents. C’est la rentrée, reprenez de bonne habitudes.]

    1. Nicks

      Il me semble que Jean-Luc Mélenchon évoque (tout en l’éludant) la question en parlant du programme de l’ancien président. Nous aurons je l’espère l’occasion d’y revenir, mais pas maintenant donc, j’ai bien compris.

  6. Anne de Hartoulari

    Marie-Georges Buffet donne l’exemple, en soutenant franchement votre candidature, Monsieur Mélenchon. Ce serait quand même plus simple que tous ces pas de deux qu’on est obligés de se coltiner. Cordialement.

    1. Floréale SAVARRE

      Certes, mais il s’agit de faire avec la réalité pour la transformer, sans jamais perdre de vue le but à atteindre. Il me semble que J.L. Mélenchon agit avec intelligence en tenant compte des circonstances et des obstacles pour s’en faire des appuis dans une rude escalade. L’image qui me vient à l’esprit c’est celle de l’escalade en montagne en effet ou, plus banal, d’un parcours accrobranche spécialement tordu et acrobatique. A nous de constituer en nombre ces cables de sécurité solides où s’accroche le parcours acrobatique.

  7. Volodia

    Bonne rentrée politique à Jean-Luc!
    Beaucoup d’échéances importantes nous attendent et il est utile en effet que d’autres voix s’élèvent à gauche contre la politique néo-libérale de la Sarkhollandie.
    Mais oui, in fine, le thème principal en France et en Europe sera la reconquête de la souveraineté populaire. Un thème sur lequel Jean-Luc Mélenchon a pris de solides positions depuis longtemps. Continuons !

  8. Marianne

    Merci pour ces arguments précieux, difficile de tout lire et de tout analyser. Et merci pour les auditions programmatiques qui tracent des pistes magnifiques. J’invite tous les commentateurs à faire l’effort d’aller les entendre, particulièrement la dernière (souffrance au travail), utile dans toutes les sphères de nos existences, professionnelles et militantes.

  9. Claude31

    Quant à moi qui ai bien lu le post, je me demande si le discours de Montebourg que j’éviterai de qualifier car au mieux social démocrate, ce qui est tellement en dessous des exigences du moment, serait toujours décrit comme nous servant, si malgré tout il décidait de partir en dehors de la primaire socialiste ? Dans ce cas là, ses potentiels électeurs ne se dirigeraient pas vers la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
    On peut toujours restés optimistes mais il faut vraiment être profondément optimiste.

    1. ARDUS

      Oui mais qu’est-ce qui est mieux ? Une situation où les idées de démocratie, de souveraineré et de progrès social se font entendre face à la meute, ou une foire d’empoigne avec Montebourg dont seule la meute tirerait avantage ?

  10. Jean-Paul B.

    Bonjour,
    La souveraineté nationale, donc populaire, est la pierre angulaire sur laquelle repose tout programme sérieux de gouvernement. En clair cela signifie qu’il faut exiger du futur président de la République qu’il s’engage à ne ratifier les directives ou traités « européens » qu’après avoir obtenu l’accord de la majorité du peuple consulté par référendum. Cela implique sans ambigüité que sans l’accord du peuple il ne peut y avoir de ratification du traité ou de la directive. Je propose même qu’il faut soumettre à référendum tous les traités et directives qui, dans les 30 dernières années, ont été ratifiés sans consultation directe du peuple. C’est à cette aune là que sera jugée la crédibilité des engagements pris dans les programmes par les candidats aux deux élections majeures de 2017, la présidentielle et la législative. L’absence de référence à la souveraineté, à la fois nationale et populaire, comme principe de base d’un gouvernement n’est qu’une imposture !

  11. fabrice

    L’Urssaf tueur d’entreprise, en sortant de la fonction publique il a du avoir affaire à eux. Exemple vous les prévenez en juin que suite à une baisse d’activité l’an passé vous avez fini de leur payer ce que vous leur devez. En août, non traité, envoi de la demande de paiement d’origine et si vous ne réglez pas vous prenez les pénalités, vous devez attendre qu’ils daignent traiter pour vous rembourser. Quand ? inconnu à cette date. Si vous ne payez pas, pénalité de retard, c’est vous qui devez payer pour ces incompétents incapables de traiter les dossiers.

  12. Laute Alain

    Je vous signale que la vente de logements HLM reste une vaste utopie en France. Quoi vendre ? Les logements les plus dégradés et donc les plus accessibles aux revenus modestes ? Ou vendre le plus beau patrimoine, celui qui a nécessité beaucoup de fonds publics ? Ensuite vendre comment ? A l’unité à chaque particulier résident déjà dans son logement, créant de fait un patchwork ingérable et une cohabitation ingérable entre nouvel accédant d’un logement vacant et remis à neuf pour la cause et les locataires présents qui attedent souvent depuis des mois voir plus les travaux dans leur logement, une réhabilitation et que sais-je encore. Ces derniers devront-ils partir s’il n’accèdent pas ? Etc.
    Ce débat à déjà eu lieu avec la droite et avec la gauche. Résultat, tout le monde à « remballé ses clous » pour définitivement ne rien changer. L’idée de vendre du logement social HLM est une vieille idée de droite qui s’inscrit dans la logique de privatisation tout azimut de Sarkozy et des prétendants de droite. Ceux qui prônent ce genre de solution sont bel et bien de droite quoi qu’ils en disent.

    1. ARDUS

      En effet, l’idée c’est qu’avec les fonds tirés de la vente de leurs logements, les organismes d’HLM n’aient plus aucun besoin de fond publics pour entretenir leur patrimoine. Purement libéral comme projet.

  13. AUNE Claude

    Oui, le titre veut bien dire ce qui nous attend. Rentrée dans une fournaise, pour Jean-Luc Mélenchon, et pour tous ceux qui le soutiennent, ce sera le cas. Beaucoup d’entre nous sauront faire face, mais ce sera une sale période pour notre pays, déjà traumatisé par tout ce qui se passe actuellement, sans compter ces millions de gens que la misère talonne, dont le principal objectif est de survivre, et qui n’ont plus l’envie de se battre pour une élection, quelle quelle soit, hélas ! Vivement que cette période soit passée. Rendez vous en 2017, pour prendre le maquis, si besoin est.

  14. Brot

    Oui « L’argent est la cause de tous nos maux » et j’avais une contribution pour le programme mais c’est fermé je la fait ici: […]

    [Edit webmestre : Non. L’efficacité exige des règles, et les règles exigent d’être respectées, même (et peut-être surtout) en démocratie.]

  15. Jean-Louis Marguerin

    Comme le chantait Brel, « chez ces gens-là on ne vit pas Monsieur, on triche. On ne cause pas, on compte ».

    Et dans la même chanson, il disait « Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou ». Les nantis, comme ils disent, savent ce qu’il y a à faire.

  16. boris

    Peut-on trouver des stickers « je vote, ils dégagent ». il me semble que là est le seul reservoir de voix pour faire entendre celle des insoumis…

  17. Adrien

    Ah ! quel plaisir de retrouver JL Mélenchon et ses commentaires, j’espère que son repos va le transcender et nous avec car la rentrée sera « chaude » dans tous les sens du terme.
    Il est sûr que les fruits tomberont dans notre escarcelle et que nos luttes seront enfin perçues par les citoyens. Mais restera toujours le même obstacle, celui des médias qu’il faudra bien contourner, car ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en promouvant JL Mélenchon au même degrés que leurs « saigneurs ».
    Tous ceux qui se présentent à la présidentielle et qu’ils passent par une primaire ou pas, je sais que je voterai au 1er et 2ème tour Jean-Luc Mélenchon quoiqu’il arrive. Soyons tous présents le 28 août à Toulouse à la jonction des caravanes JLM2017.

  18. Ben

    C’est une chance de vous lire. Il va bien falloir qu’on se le dise. Autrement il ne faudra pas se plaindre du pire. En 2017, je vote la France insoumise !

  19. Pablo

    Bien, très bien même ! Ce travail, cette cohérence et cette continuité. Cohérence entre les écrits, les vidéos et les événements. Continuité dans la ligne politique sans jamais rappliquer à la gamelle. Nous avons besoin de toi comme tu as besoin de nous.
    Merci

  20. jorie

    Chapeau pour votre cohérence M.Mélenchon ! Bon sang, quel ennui de ne pas vous avoir entendu pendant cet été sur les plateaux. Entre les JO, le ciblage des syndicats, l’entonnoir politique du Burkini, la médiocrité générale des propos dont on ne sort que par des discours de haine et de division, enfin, la France insoumise ne lâche rien, et merci de vos coups de balai salutaires !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales