Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

125 commentaires


  1. Nath

    Un peu timide (pour ne pas dire équivoque et très insuffisante) Jean-Luc, ce matin aux 4 Vérités ta défense des femmes de pouvoir s’habiller ou se déshabiller comme elles l’entendent sur les plages…
    « Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute » André Gide

  2. ARDUS

    Très bonne perspective qu’ouvre Jean-Luc Mélenchon sur l’effet politique que va avoir la primaire socialiste. En 2012, ses débats on contribué à fédérer autour de la candidature de Hollande. En 2017, on va assister pendant des mois et avec une large couverture des médias, au procès du social-libéralisme.

  3. Bourgeois Jean

    « L’argent est la cause de tous nos maux »

    Un système économique, financier en place pour partie, échappe encore, mais jusques à quand, à ce vampire ! La sécurité sociale. En avons-nous conscience ? Réveillons-nous. Demain il sera trop tard.

  4. Richard

    Je ne comprends pas pourquoi la majorité de mes contemporains n’adhère pas aux idées de M Melenchon. Depuis que je l’ai rencontré à la braderie de lille en 2011 je le suis, je le lis et je le comprends. Je comprends tout ce qu’il dit, j’adhère à ce qu’il défend. Je ne suis que sympathisant, je ne milite pas, mais je lui redis ici : je voterai pour vous monsieur Melenchon.

    1. NICO 75

      C’est très bien mais il faut convaincre d’autre à nous rejoindre. Donc ton travail consiste à convaincre aussi d’autres personnes.
      Alors nous serons au deuxième tour et nous gagnerons.

  5. Noëlle MOLINELLI

    Je bois du petit lait en vous lisant. Je trouve dans chacun de vos constats, conseils, mises en garde, ce que j’espérais y trouver. Ma seule grosse déception de l’été, l’invitation de votre part à rejoindre vos amis FB, qui n’en était pas une ! Bon, il faut dire que lorsque « vous » m’avez demandé si c’était bien ma tronche sur la photo, j’ai eu comme un doute.

  6. bacquier

    Tous ces candidats de « gôche » issus du PS d’EELV ou d’ailleurs savent très bien, car ce sont des politiques, que le meilleur moyen de vaincre est d’être unis dès le 1er tour. Alors vont-ils ou plutôt, proposent-ils déjà d’aller aux élections de manière dispersée en étant sûrs que tout cela ne favorisera pas de facto notre candidat de la France insoumise ? Il s’agit je pense de faire pression pour obtenir, si cela devait être une candidature unique, une base commune en se passant de Jean-Luc Mélenchon, appuyée par un programme social démocrate qui ne dit pas son nom mais qui après ce que nous avons mangé suite à Sarkozy et Hollande pourrait paraître à un nombre important de Français plus digeste. L’objectif étant aussi d’empêcher une présence de Jean-Luc Mélenchon au second tour et de récupérer les voix s’étant portées sur sa candidature. On peut aussi imaginer une manoeuvre rendant à phagositer la candidature Jean-Luc Mélenchon pour le contraindre s’il devait devenir le candidat d’union à appaiser ses ardeurs de vouloir donner le pouvoir au peuple pour pratiquer encore une politique de tromperie généralisée.

  7. eM

    J’ai reçu un tweet, j’ai lu et je suis convaincu. Monsieur Melenchon est l’homme politique qui tiens le discours le plus républicain de tous. J’ai donc l’intention de voter pour le « front de gauche » si cela sera encore son parti. A noter l’ironie de l’usurpation de la notion de justice par les oligarques, « les républicains ». Ils n’ont aucun scrupules. J’espère vraiment que monsieur Mélenchon continuera à incarner, élu ou pas, entre autre, cette force « gaullienne » vis à vis de l’Europe. Son courage et son cap politique permettront de maintenir le plus important, l’intelligence sociale. Pauvres socialistes, pauvres écologistes, terres brulées.

    1. Donato DI CESARE

      Le « front de gauche » est mort, vive la « France Insoumise » !

  8. Pierre Pifpoche

    Dans les thèmes politiques lancés par certains politique et les médias pour la présidentielle de 2017, il y a un net « progrès » par rapport à 2012. Le thème officiel privilégié était alors la viande Hallal, aujourd’hui c’est le Burkini. On n’arrête par la médiocrité démagogique et la diversion ! Dans la semaine qui précédera le premier tour, prévoir la publication une photo de Mélenchon serrant la main à Hitler, une autre à Pétain (ce sera la même arrangée sous Photoshop mais en déplaçant les portraits) et une de Mélenchon serrant la main à l’abbé Cochon juste avant la condamnation de Jeanne d’Arc au bûcher. Contrepoison efficace.
    Plus sérieusement, il ne faut pas seulement dire « je » mais beaucoup dire « nous », puisqu’il s’agit de rendre la parole au peuple, faire des législatives et de la présidentielle une seule et même élection et rendre président, députés et tous les élus révocables par simple référendum populaire.

    1. thersite69

      Ne tombons pas dans ce piège ! Rien à voir avec le programme de jlm2017. J’ai consulté les catalogues marocains : le vêtement de plage musulman est constitué d’un jupe courte sur un collant. Soit ce que porte ma petite fille, de 24 ans, mais dans la rue. En 1936, grâce aux congés payés, c’est tout à fait le costume que découvrit ma grand-mère en même temps que les vacances à la plage. C’est pas une question politique ou religieuse, c’est une affaire de décalage dans les coutumes, rendu visible par un taux plus important des migrations. Dans quelques années (je serai mort) tout le monde portera sans doute, avec le dérèglement climatique créé par notre capitalisme productiviste un vêtement protecteur intégral contre des rayons UV devenus insupportables pour la peau humaine ? Restons calmes.

  9. maïsanta

    Bonjour M. Mélenchon,
    Je suis un peu troublé par votre position sur le burkini. A l’heure où des policiers municipaux sont sommés de vérifier la conformité vestimentaire de femmes dans un lieu public et de s’assurer qu’elles sont suffisamment dénudées pour être conforme avec la « laicité » made in Valls et Wauquiez, à l’instar de la police religieuse qui sévit à Raqqa qui, elle, s’assure que les femmes sont suffisamment couvertes, je m’étonne que vous commenciez par dire que c’est une provocation politique.
    D’abord parce que Daesh condamne le port de cet habillement considéré comme anti musulman dans leur corpus « doctrinal » délirant. Ensuite parce que les scènes de femmes importunées par la police sur des plages pour les faire se dénuder est une infâmie qui, j’en suis sûr, vous fait honte autant qu’à moi.
    Je vous ai défendu sur votre propos, trop rapidement énoncé, sur les travailleurs détachés que toute la pseudo gauche radicale s’est empressée d’exploiter pour tenter de vous couvrir de boue. Merci de ne pas compliquer la tâche de ceux qui vous apprécient en nuançant la ligne que vous avez toujours eue de dire que les musulmans ne posaient aucun problème en France et qu’il fallait leur foutre la paix.
    Respectueusement.

    1. roux dominique

      Pour ma part je pense que quand Jean-Luc Mélenchon parle de provocation politique il parle de l’attitude des différents maires à l’égard du Burkini et de leurs arrêtés municipaux.

    2. lilitte

      Je suis d’accord avec vous, car en effet la parole de Jean-Luc Mélenchon sur le burkini n’a pas été très claire. Il suffit de se référer à la loi de 1905 qui n interdit pas la visibilité des religions dans l’espace public si tant est que le burkini soit religieux et surtout comme le dit valls salafiste. Car justement les intégristes de Daech sont contre car les femmes pour eux ne doivent pas aller se baigner. Ce serait bien que Jean-Luc Mélenchon précise sa pensée dans l’intérêt de jlm2017.

    3. Nadia Moisset

      Pour ma part je pense qu’il s’agit d’une provocation politique tant de la part de celles qui portent le Burkini et de ceux qui les incitent à le faire, que de la part des pseudo politiques de l’UMP et du PS qui font semblant de s’émouvoir de la situation. Ce sont les deux bouts d’une même chaîne au sens littéral du terme et qui au final ont pour objectif de maintenir les femmes sous la dépendance de l’homme et au delà de la société du fric. Nous devrions, comme au temps de ma jeunesse où existaient des « commissions féminines » reprendre notre porte à porte, organiser des rencontres de femme, pour discuter de ce moyen d’asservissement qui leur est proposé/imposé sous de fallacieux prétextes, et qui, après avoir soumis les femmes y entraînera leurs maris et au delà notre société avec la fin des droits si chèrement acquis par les féministes dont je fais partie puis enfin tous les droits acquis par notre modèle social, si nous laissons faire…

  10. Fecir

    Bonjour, enfin une note de blog, un peu d’oxygène. Pour ce qui est de la calomnie j’ai été confronté plusieurs fois à celle de la franc-maçonnerie et vous ne l’avez jamais évoqué depuis que je vous suis (2011), alors je sais que vous ne pouvez pas répondre à tous mais autant celle de la Rolex ou du patrimoine est ridicule et facile à démonter autant celle-là est persistante et m’agace à chaque fois que l’on m’en parle sans pouvoir y répondre efficacement. Si un jour vous pouviez en dire 2 mots, ou si quelqu’un qui vous lis a une parade. J’imagine que vous n’avez pas que ça à faire, mais je le mentionne, car pour nous qui essayons de convaincre et qui perdons aussi notre temps avec ce genre de chose, ça peut aider.

  11. Nath

    Tout à fait d’accord avec @Maïsanta
    Je lis dans l’interview Jean-Luc Mélenchon du Monde au sujet du Burkini « L’instrumentalisation communautariste du corps des femmes est odieuse. C’est un affichage militant (…) La masse des musulmans est excédée par une histoire qui les ridiculise« .
    Non Jean-Luc, elle ne les ridiculise pas, elle les humilie ! Qui est-on pour interpréter de manière si péremptoire l’intention de ces femmes ? Quelqu’un du PG a-t-il pris la peine d’aller discuter avec elles ? Par solidarité, j’irai bien à la plage dans la même tenue, tiens ! Au secours liberté de conscience !

  12. Sylvain

    Jean-Luc, ne rentre pas dans ce piège tendu par la droite extrême et les salafistes qu’est la question du burkini. Ces femmes musulmanes à qui on demande de retirer le voile et qui se font importuner sur les plages doivent être défendues ! Aucune loi dans ce pays ne les empêche de s’accoutrer de la sorte. Si on veut combattre le salafisme et l’islam radical, commençons par condamner Sarko, Hollande et toute cette clique politico-affairiste qui baise les pieds et les mains du Quatar et de l’Arabie Saoudite pour des contrats. Ces pays sont les soutiens logistiques et financiers de Daesh, alors combattons les en les boycottant !

  13. Jean-Charles

    Je plussoie également @Maïsanta.
    La position de monsieur Mélenchon est confuse et brouillonne, en regard de celle du NPA (dont je ne suis pas) ou de Cécile Duflot (dont je ne suis pas). Je pense qu’à vouloir ne pas trop irriter une partie de ses troupes de tradition jacobine, républicaniste et laïcarde, on aboutit à ce positionnement qui manque singulièrement de courage. La défense intransigeante de ces femmes humiliées et conspuées par des plagistes hostiles, lesquels ont été jusqu’à faire de la délation en téléphonant à la police municipale, voilà ce que j’attendais fondamentalement de vous. Donc assez déçu.

    1. Adrien

      Je suis juste sympathisant devenu au fil du temps (depuis 2005) un inconditionnel de JL Mélenchon et surtout de ce fabuleux porte-parole du peuple (dont beaucoup envient sa qualité de « tribun ») qui s’appuie sur le magnifique programme l’Humain d’abord ».
      Ne cherchons pas le « poil sur l’œuf » à la déclaration JL Mélenchon sur France 2. Sur ce point il est quand même assez précis, mais de là à attendre que toutes ses déclarations soient conformes et précises aux yeux de chacun, il devrait y avoir quand même un minimum de tolérance quand ont connaît le harcèlement dont il est victime et je défie quiconque de résister avec tant de précision sur tous les sujets que les « perroquets » lui infligent. Pas un seul politique n’a sa qualité et sa compétence pour répondre avec tant d’à-propos.
      Ci-dessous sa déclaration au Monde suffisamment claire.
      « C’est clairement une provocation politique. Le burkini n’est pas une tenue religieuse et je doute que le prophète ait jamais donné la moindre consigne concernant les bains de mer. L’instrumentalisation communautariste du corps des femmes est odieuse. C’est un affichage militant… »

    2. Donato DI CESARE

      Je pense, moi, que Jean-Luc dit ce qu’il pense et c’est très bien. Il n’est pas dieu et ne nous oblige pas à penser toujours comme lui. Le projet qu’il porte pour nous est bien au dessus du Burkini et cette nouvelle affaire n’est qu’un leurre parmi d’autres à venir. D’ailleurs, même Cambadélis l’a très bien compris quand il dit: « Parler de l’islam permet d’éviter d’évoquer la réussite gouvernementale ». Alors, de grâce, ne tombons pas, nous aussi, dans ce piège.

  14. Francis

    Combinaison de bain, franc-maçonnerie, je vois que les sujets de première importance foisonnent sur le fil !
    Jean-Luc Mélenchon dénonce l’argent qui saccage tout, de la planète à ses occupants et on lui parle de vêtement de bain. Une blogueuse écrivait à juste titre « Le doigt montre le capitalisme, l’imbécile regarde le burkini ». Je souscris à cette pensée profonde.

  15. MP Langeais 37

    Je constate à ne pas avoir été le seul troublé par votre position concernant le burkini m’y étant repris à plusieurs fois sur le sens à donner à votre déclaration (alambiquée et sujette à interprétation). Qui provoquait qui, en l’occurrence ? Pour autant je partage votre intervention (plus claire) sur le fond lors de votre passage à France 2 hier matin.
    Mais il est quand même très curieux de constater qu’il n’y a pas de polémique (beaucoup moins) quand un dignitaire saoudien ou des émirats privatisent une plage ou un grand magasin pour y dépenser des fortunes. On ne reproche pas, dans les grands hôtels parisiens ou de la côte d’Azur, leurs tenues aux femmes de l’aristocratie qui portent le voile. Quand on a de l’argent, ce type de différence s’estompe complètement. Le burkini ne serait-il pas aussi affaire de classe ?! Sans prendre en compte le fait que ce sont aussi dans ces municipalités (qui ont pris les arrêtés) que le Loi littoral est la plus malmenée : privatisations à outrance, destruction des paysages. Attention donc à ne pas rallier cette stratégie du bouc-émissaire ou à en donner l’impression (cf blog de Caro Andreani). Bien cordialement.

  16. Denis F

    « L’Europe, on la change ou on la quitte. »

    On la quitte, incontestablement !Je n’ai pas suffisamment de place pour développer ici mon propos, et ce n’est pas l’endroit, aussi je vous invite à venir lire sur mon blog le dernier article en date du 25/08 qui vous en donnera les raisons incontestables et historiques, n’hésitez pas à y laisser votre avis.

  17. magda corelli

    Ma génération a porté le midi, le mini, le maxi, le foulard, le chapeau, tous les pantalons. Elle s’est baignée dans le une pièce, le bikini, le monokini et maintenant elle se ballade sur la plage en caleçon et tunique pour masquer un corps flétri, avant d’être verbalisée ?

  18. Jean-Charles

    @Adrien
    « L’instrumentalisation communautariste du corps des femmes est odieuse. C’est un affichage militant… »  Mélenchon
    « Le burkini n’est pas une nouvelle gamme de maillots de bain, une mode. C’est la traduction d’un projet politique de contre-société, fondé notamment sur l’asservissement de la femme… » Valls
    A mon grand regret, Jean-Luc Mélenchon converge dans le texte avec l’interprétation assénée et imposée par Valls. Valls n’est pas vraiment un intellectuel, et l’on sait l’opportunisme du personnage pour gonfler cette affaire sur le plan identitaire, terrain sur lequel il a pronostiqué que se jouera l’élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, en revanche, nous enjoint régulièrement à réfléchir et devrait, pour le coup, faire montre de davantage de prudence et ne pas enrôler en bloc l’ensemble de ces femmes dans un projet militant de déstabilisation de la République. Et les enfermer dans une seule lecture. Les gens qui ont quelques compétences dans le domaine de l’anthropologie religieuse et qui ont approché lors de leurs enquêtes ces femmes vous confirmeront que leur motivations ne sont pas univoques et que l’analyse ne peut les réduire à n’être que les instruments d’un projet obscurantiste d’asservissement. C’est leur accorder en tout cas peu de capacité de jugement et leur dénier tout libre arbitre que de raisonner de la sorte et cela surtout révèle au sein de la gauche radicale un reliquat de paternalisme colonial à l’égard de l’indigène à qui on veut apporter contre son gré la civilisation et l’émancipation. Une tradition de notre république depuis Jules Ferry !
    A l’endroit des femmes, ce paternalisme, qui plus est, se double d’une bonne dose de patriarcat quand on voit que ce débat est quasiment l’apanage des hommes depuis les édiles à l’origine des interdictions jusqu’au Conseil d’Etat. Au passage, ces mêmes hommes, au nom du féminisme, prétendent libérer le corps des femmes du burkini et beaucoup moins de la dictature de la taille 38.

    1. Adrien

      @ Jean-Charles
      Je vous rejoins, mais sur tout. Je sais que de l’extérieur c’est toujours plus facile d’être exigeant pour un homme politique qui souhaite amener le peuple au plus haut sommet d’un État. Oui il se doit d’être peut-être mieux que le pape « infaillible ! » mais c’est avant tout un être humain avec tout ce que cela comporte.
      Par contre je vous rejoins sur votre analyse de nos politiciens se servant du féminisme pour asseoir leur notoriété et adopter des politiques qui asservissent toujours à l’heure actuelle la femme, y compris dans cette inégalité presque institutionnelle. Mais de grâce, n’incluez pas JL Mélenchon, sur une seule déclaration de circonstance (précise quand même) « journaleuse » où il faut répondre coûte que coûte dans un temps très court pour rassasier le « perroquet ». L’inclure dans cette pensée de globalisation et d’enfermement de ces femmes dans la seule lecture militante de déstabilisation de la République ou tomber dans un paternalisme colonial, votre raccourci est quelque peu discutable, d’où notre échange.
      JL Mélenchon est à l’opposé de ces dogmes et ne s’inscrit pas, même de loin dans ce concept. Écoutez le attentivement et analysez tout ses discours et écrits sur les femmes et vous apprécierez les avancées qu’il propose. Je peux affirmer que dans cette arène de gladiateurs, JL Mélenchon est le seul politique au sens noble du terme à considérer réellement la nature et le bien de l’être, qu’il soit féminin ou masculin.

  19. chevalier

    En quoi le burkini est-il un instrument politique de provocation ou d’asservissement de la femme ? N’est ce pas un peu exagéré ? En Angleterre cela ne pose aucun problème, les signes religieux. Pourquoi ne pas laisser vivre et accepter la différence ?

    1. Francis

      Simple question de point de vue. Si vous avez des femmes dans votre entourage, demandez-leur ce qu’elles en pensent.

    2. Happifiou

      Désolé d’intervenir encore sur le fait divers que constitue « l’affaire du burkini », mais je suis peiné qu’ils puisse encore y avoir aussi bien du coté des défenseurs que des contempteurs de cet accoutrement une aussi courte vue !
      Soyons clairs, la laïcité assure à chacun le droit d’exercer pleinement sa religion, y compris dans l’espace public, dès lors que cela n’extrave pas la liberté d’autrui. Et si on se donne la peine de dépassionner un peu l’examen des faits, on découvre que le burkini, tout comme le foulard « islamique », ne sont ni des « provocations » ni du « communautarisme » ou du « prosélitisme », mais une simple adaptation en vue d’une possible intégration, pour ne pas dire assimilation.
      En effet, les musulmans français, et en particulier les femmes, sont soumis à une double contrainte : le respect des lois de la République, et le respect de la charia propre à leur religion. La charia ne leur impose pratiquement jamais de violer les lois de la République. Tout au plus leur impose-t-elle de renoncer à certains des droits que leur offre nos lois. Et leur charia ne tente pratiquement jamais de s’imposer à nous (l’islam est bien moins prosélite que d’autres religions monothéistes, en dehors peut-être du judaïsme), même si parfois on essaie de nous présenter les choses ainsi…
      Croyez-vous qu’il soit simple pour une musulmane française engluée dans tout un contexte de traditions et de relations sociales contraignantes d’envoyer bouler du jour au lendemain cette charia qui lui interdit de vivre comme les autres Françaises ? Et pour autant, croyez-vous qu’elle n’a pas envie comme les autres de vivre sa vie de femme européenne, d’étudier, de profiter des loisirs, du sport ? Alors que fait-elle ? Elle s’adapte ! Elle contourne ! Elle ruse !
      Etudier dans un amphi rempli d’hommes, c’est haram selon la charia ! Un simple foulard lui permet de contourner la charia et d’étudier. Bravo. On devrait encourager ce désir de révolte. Hélas, la République l’interdit ! Que croyez-vous qu’était l’avenir de ces jeunes étudiantes avant le foulard ? Un mariage forcé et une vie d’esclave.
      Se prélasser sur la plage, se baigner dans l’eau fraiche, sous le regard d’hommes, c’est complètement haram selon la charia ! Une australienne invente un vêtement léger et pratique qui permet d’échappper à la prison du Hijab et contourne encore adroitement la charia. Bravo, c’est un pas vers la liberté. Hélas, encore une fois, la République décrète que c’est une menace et prétend l’interdire. Où croyez-vous qu’étaient ces femmes avant le burkini ? Cloîtrées chez elles.
      Et on nous parle de religion, d’intégrisme, de provocation et de menace ? Rien de tout ça, en fait. Juste des femmes qui essaient d’avancer par étapes de ce qu’elles étaient obligées d’être, vers ce qu’elle voudraient être. On nous explique que cette religion asservit les femmes ? Je leur dis alors bravo, vous vous défendez plutôt bien et vous allez gagner votre liberté sans renoncer à ce que vous êtes.

  20. Joad

    Le réveil des consciences citoyennes doit continuer, nous avons un travail conséquent mais passionnant ! Tous ensemble dans la même direction nous sommes déjà forts ! Mais une force de progrès, de respect de chaque contribution citoyenne. 2017 doit être l’année du peuple éveillé et combatif !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales