Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

125 commentaires


  1. JCV

    Comment dire ? Ca parait tellement difficile et pourtant presque possible. Il y a un synthèse gagnante. Il faudra du génie. Vous en avez.

  2. catherine dumas

    Merci d’avoir souligné le fait trop évident que les pauvres comme moi n’ont pas fait le déplacement jusqu’à Toulouse et je dirai même mieux n’ont pas pris un seul moment de bonheur dans de quelconques vacances. Mais l’espoir d’un profond changement est en marche. Même quand on nous répète sans cesse que nous sommes des riens du tout au milieu de riens du tout. Nous faudra t’il encore longtemps subir leurs médisances ?

  3. Marie31

    J’applaudis pour tous vos propos sur RMC ce matin. D’un bout à l’autre réjouissant. Une bombe dans le Landerneau médiatique. Soutien total. Merci d’être là et de si bien nous représenter. Vos qualités nous honorent. Comme d’autres l’ont déjà dit, notre intelligence vibre lorsqu’on vous écoute et on se fortifie. Une très belle campagne qui suit son chemin à travers les méandres des médias dépolitisés et dépolitisantes. Une lumière au milieu de l’obscurantisme qui s’avance. Tout simplement merci.

  4. julie

    A propos des parrainages : qui peut parrainer, seulement les maires ou aussi les élus municipaux ? Combien de parrainages un élu peut-il faire ? Où trouver la liste de ceux/celles qui l’ont déjà fait ? Et peut-être aussi la référence du texte de loi. Qui peut renseigner ? Grand merci d’avance.

    1. Fred 04

      Les élus qui peuvent présenter un candidat sont :
      les députés et les sénateurs ;
      les maires (maires délégués des communes associées, maires des arrondissements de Lyon et de Marseille) ;
      les membres élus de l’Assemblée des Français de l’étranger ;
      les présidents des organes délibérants des communautés urbaines, des communautés d’agglomération et des communautés de communes ;
      les conseillers départementaux des départements, de Saint-Pierre-et-Miquelon et du conseil de Paris,
      les conseillers régionaux ;
      les membres élus de l’assemblée de Corse, de l’assemblée de la Polynésie française, du congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie et de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna ;
      le président de la Polynésie française et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
      les membres du Parlement européen élus en France et ressortissants français
      (source Wikipedia)

  5. Renault

    Je voudrais ici alerter. Comment comprendre ce qui sera entrepris économiquement pour que tout le monde puisse s’en sortir ? Nous vivons dans un mauvais système, mais pour la plupart, les propositions de changement semblent incompréhensibles ou floues. Nous les petits, nous sentons « désécurisés » si nous ne sentons pas clairement où nous allons, par peur d’en être encore victimes, une fois encore. Pour avoir nos adhésions entières et massives, nous avons besoin d’être sûrs, d’un projet fiable et incontestable. Eclairez nous, toujours et encore.

    1. Francis

      Quand j’étais gamin je jouais au hand-ball dans une petite équipe de quartier. Un quartier ouvrier. Nous avions peu de moyens mais il existait dans notre groupe une solidarité sans faille. Lorsque nous rencontrions des grandes équipes nous nous sentions investi d’une mission. Faire gagner notre quartier ouvrier. Rien ne nous faisait peur. Nous les petits terminions habituellement dans les premières places du classement départemental. Comme disait l’autre « A cœur vaillant rien d’impossible ». Je compare les Insoumis à cette équipe de mon enfance. Notre puissance viendra de notre nombre et de notre détermination. N’hésitons pas à participer, même un peu, en versant quelques euros si nous le pouvons, en distribuant des tracts, en discutant dans nos familles, club, ateliers ou bureau. Nous pouvons et allons gagner et renvoyer tous ces malandrins à leurs chères études.

    2. jorie

      Renault, vous connaissez les grands axes : réforme fiscale sur 14 tranches pour lisser l’impôt, mutation écolo de tout le système productif, investissements massif dans les énergies renouvelables (éoliennes, hydroliennes), soutien à l’agriculture paysanne. Tout cela, c’est au moins 1,3 millions d’emplois. Les sous ? On les a : fisc et refus d’obéir à la règle d’or arbitraire qui plombe les investissements, mobilisation épargne française, réforme bancaire pour séparer les banques de dépôts et les banques d’affaire, comme par le passé, interdiction des filiales offshore qui contribuent à l’évasion fiscale. Nous avons les 13 thèses de l’écosocialisme. Cela étant, le détail du programme se travaille depuis des mois (plateforme interactive), on a déjà 1 première synthèse et le programme définitif est à venir. Pour l’éducation, rétablir l’enseignement professionnel (bac pro sur 4 ans) en lien avec l’instruction publique avec des passerelles et des diplômes qualifiés. L’apprentissage à 14 ans sans contrôle n’est pas une bonne chose. Géopolitique: la Paix. Sortir de l’OTAN, rétablir l’indépendance de la France dans ses décisions. Dans les entreprises, contrôle de l’actionnariat, développement de l’économie sociale et solidaire, frein aux dividendes. Nationalisation de l’eau et de l’energie. Sortie progressive et intelligente du nucléaire (scénario Negawatt). Protectionnisme solidaire pour éviter la braderie de nos potentiels industriels.

    3. Pauvre2

      @jorie
      Je pense qu’il nous faudra aussi être beaucoup plus engagés physiquement dans tous les mouvements sociaux, manifester notre soutien au gouvernement, pousser partout où on pourra, dans les entreprises, les institutions, devant les groupes de pression réactionnaires qui ne manqueront pas de contre-manifester eux ! La révolution citoyenne, c’est aussi ça.

    4. Renault

      Merci @Jorie pour ces bonnes explications.
      @Nick, @Francis et @Pauvre2, « Mais une certitude, c’est que si nous sommes nombreux ». Là est tout le problème que j’exposais plus haut. « Nous avons besoin d’être sûrs, d’un projet fiable et incontestable » et informés en masse pour être nombreux.
      Picketti disait ce matin sur FI, qu’il ne comprenait pas le plan A de Mélenchon pour l’Europe ! Or il est économiste et nous alors ?

    5. Nicks

      @Renault

      Piketty est européiste et fait partie de ces gens qui sont incapables de comprendre le rapport de force en politique. On ne va pas s’attendre à ce qu’il approuve le projet de la France insoumise. Par ailleurs, je le répète, si les électeurs veulent une offre politique sûre et sans risque, ils ne l’auront pas, même s’ils font le choix de l’immobilisme électoral. Ce système est en fin de vie, chacun s’en aperçoit bien. Continuer comme ça, c’est aller dans le mur. Je ne vois pas en quoi c’est rassurant. Les propositions de Jean-Luc Mélenchon et de ses soutiens sont argumentées et dessinent une véritable perspective. Vous pouvez les lire sur ce site et celui de la campagne (jlm2017). Mais rien ne tombera tout cuit. Même si nous gagnons, il faudra lutter et serrer les dents car nos adversaires feront ce qui est en leur pouvoir pour préserver un système qui leur assure un pouvoir exorbitant. La seule façon de mettre le maximum de chance de notre côté, c’est de se regrouper contre l’oligarchie et de la combattre. Après, la condition d’esclave peut apporter une certaine sécurité, on ne peut pas tomber plus bas. Ca, c’est sûr et incontestable. A vous de choisir…

  6. Guinel JeanPierre

    Merci Jean-Luc,
    Vous faîtes honneur à l’intelligence. Une très belle intervention ce matin. Je vous écoute avec émotion et respect. Je pense à mon Papa, déporté STO contre son gré ce qui a gâché le reste de sa vie. Comme il serait heureux de vous soutenir. Je pense à un grand père, ardennais d’origine, qui a connu son village brûlé par les uhlans pendant la 1ère guerre, puis militant CGT toute sa vie. De la droiture et du travail dans cette classe ouvrière dont vous rappelez aujourd’hui l’existence.
    Un grand merci pour votre action Jean-Luc. Puisse le PCF vous soutenir pour 2017.

  7. Invisible

    Petit détail technique. Les agriculteurs sont des chefs d’entreprises. La FNSEA est un syndicat de patrons. Les contrats signés avec Lactalys sont signés par des chefs d’entreprises, en principe responsables. Le gouvernement est appelé à la rescousse en second lieu. Voilà ce que signifie l’image de Le Foll : lui n’a pas de ligne directe avec le magnat du lait, lui n’est pas partie prenante dans leur décision de signer des contrats.
    Deuxième détail technique, les agriculteurs FNSEA, capitalistes convaincus, se permettent de vider, d’autorité, les étals des grandes surfaces. C’est un délit. Mais les grandes surfaces ne porteront pas plainte contre eux contrairement à Air France contre des salariés pour une chemise déchirée. Ainsi va le monde.

  8. André

    Comment se fait-il que mon précédent message n’a pas été pris en compte ? Merci de me dire pourquoi.

    [Edit webmestre : Parce que les calomnies que vous semblez vouloir étaler ici sur le prétendu patrimoine de Jean-Luc Mélenchon (selon le Canard Enchaîné, bien entendu) vous identifie assez clairement comme un parfait crétin. Votre message puant a donc été pris en compte comme il le méritait. Et ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi !]

    1. Adrien

      Je n’ai pas pu lire votre message mais je l’imagine car je stoppe beaucoup de ces « hoax », et merci cher webmaster de votre réponse qui est conforme à la tenue de ce blog contrairement au défouloir des sites y compris de certains fournisseurs d’accès.

  9. Nicolas.B

    Les pauvres sont la clés des élections, 12 millions je crois, combien d’abstentionnistes parmi eux ? Combien de votes « anti système » ? Combien de bacheliers et autre qualifiés sans emplois ? C’est à eux que les insoumis doivent s’adresser. Vous le faites si bien. Merci encore pour ce discours de clôture et ce passage chez Bourdin, à mille lieux de la sale soupe médiatique habituelle resservie, réchauffée, et indigeste. Que ceux qui veulent vraiment changer ce monde rejoignent les insoumis, 2017 nous en donne la possibilité, ne la gâchons pas.

  10. Bien Modestement

    Je vous suis depuis 2011. Je vous lis, vous écoute et vous ré-écoute. J’ai parfois eu l’impression qu’entre le fonds et la forme, il manquait quelque chose. Ce 30 août, chez M. Bourdin, j’ai trouvé que vous aviez très naturellement trouvé le ton juste dans votre façon de vous exprimer sans avoir à renier quoi que ce soit sur le fonds. En trois adjectifs: convaincant, humain, honnête.

    1. Pauvre2

      J’ai la même impression que vous, mais j’ai aussi l’impression que pour une fois, le journaliste avait aussi élevé son niveau. A suivre.

  11. catherine dumas

    Bien vu je suis totalement d’accord avec vous sur l’avenir des lycées professionnels.
    Mais ce matin en lisant le travail du cdi, sur Facebook, du lycée Violet le Duc à Villiers St Frédérique, je suis fort étonnée de trouver des images sur un tract affiché dénonçant les laïques ennemis de la religion ? Vous trouvez cela normal ? Est ce que l’on doit poser cette question au sein de notre école et pourquoi ? Ne découle t’il pas de notre enseignement générale que l’on doit entrer dans un lycée en laissant tout ce qui touche la religion au vestiaire ?

  12. Pastit

    Comment peut-on faire suivre aux collègues enseignants (parents, …) le « mot » de rentrée scolaire de Jean-Luc Mélenchon notamment à ceux qui ne le verront pas sur Facebook ? Existe t’il un autre lien de cette vidéo. Je trouve l’intervention nécessaire sur le rappel des mensonges du gouvernement concernant l’état des lieux et très pertinente concernant l’apprentissage. Pendant 15 ans, j’ai eu moi même à suivre et visiter de nombreux stagiaires (qualif, …) et apprentis pour dire que le sérieux nécessaire pour la réussite d’un vrai apprentissage professionnel est souvent bafoué, que c’est souvent du grand n’importe quoi. Je suis d’accord pour dire l’apprentissage : pas dans tous les métiers et à tous les niveaux. En premier lieu, être maître d’apprentissage ça s’apprend et ça demande investissement et honnêteté envers le jeune, ce qui est loin d’être le cas pour de nombreux patrons. Apprenti c’est tout le contraire de larbin.
    Danger : ces formations ne doivent pas être laissée aux seuls professionnels (CFA, ASFO, …), l’E.N. a évidemment un rôle primordial à jouer sous réserve qu’elle soit dotée des moyens pour le faire qualitativement.

    1. Marie31

      Voici le lien sur Youtube.

  13. Machine

    Les règles de bienfaisance nous enseignent d’aimer notre prochain comme soi même. Il n’y a rien de narcissique à convenir de ne pas nous « manger » entre nous par profits et dividendes interposés, mal acquis de surcroît. C’est juste juste. Et c’est-ce qui nous préserve de l’inhumanité. L’éco-socialisme est la seule alternative bienfaisante.

  14. Agnes

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon,
    Merci de penser à cette rentrée des enseignants. Que penser de la façon dont on les traite, à savoir pas comme des êtres vivants mais comme des pions qu’on déplace d’une case à l’autre. Je m’explique. J’ai une fille professeur des écoles, elle attaque sa 8è rentrée, et bien hier soir, veille de la rentrée, elle n’avait toujours aucune idée de son affectation ! Vers 21h, elle reçoit un mail lui demandant de se rendre ce matin dans une classe à l’autre bout de Paris, une classe, qui plus est, qui n’a cependant aucun poste vacant, mais c’est en attendant d’en avoir un. Peu importe, qu’elle s’organise comme elle peut avec son enfant de 2,5 ans et demi à déposer à la halte garderie, ce n’est pas leur problème. Je ne vous raconte pas les soucis du mois d’août. Elle avait une affectation fin juillet mais qui a disparu ensuite, contact avec le rectorat qui ne comprend pas, etc. Elle est maltraitée comme une jeune qui sort de l’école et elle n’est pas la seule, puisqu’il y aurait au moins 80 à 90 personnes sans poste encore. Et tant pis pour les enfants qui n’ont pas d’enseignants à la rentrée. Bien sûr, l’éducation nationale est une grosse entreprise à gérer, mais enfin, à l’époque des logiciels soi-disant plus efficaces, c’est de pire en pire. La même maltraitance depuis sept ans pour ma fille, et pour gagner une misère. On voudrait bazarder l’éducation nationale qu’on ne s’y prendrait pas autrement, n’est-ce-pas Suzanne Georges qui…

  15. yves

    Je suis completement étonné de la façon dont tu as été traité par BFM lors de ton interwieu par Bourdin. C’est la première fois que l’on te laisse parler sans te couper la parole, que l’on te laisse développer tes pensées sans t’interrompre. Que se passe-t-il ? Serions nous arrivés a un point ou les idées que nous défendons prennent corps même au sein de ceux qui sont payés pour nous combattre ? En tous les cas, continue, tu tient le bon bout.

  16. Marie

    Puisque l’agriculture est notre avenir, puisque la restauration française est notre atout, que l’industrialisation nous rabaisse, peut être que l’éducation est une des clefs qui peut aider notre économie, je pense que l’éducation devrait intégrée des cours de jardinage et de cuisine, ainsi que les gens sachent ce qu’ils mangent et apprennent à cultiver et les agriculteurs se formeront dès le plus jeune âge. Aujourd’hui peu de jeunes savent cuisiner et ainsi ne tiennent pas compte de ce qu’ils mangent. Le documentaire Demain montre des personnes qui cultivent bio-intensif : économique et écologique et qui cultivent près de leurs habitations.
    Pour mon expérience dans le travail j’ai beaucoup plus appris en entreprise qu’à l’école mais mes stages n’étaient pas assez longs, des années d’alternances m’auraient été bénéfiques pour avoir assez d’expérience pour être embauchée.

    1. Invisible

      Oui, le retour au jardin est une clé pour s’émanciper et voir le monde autrement. Ils ont réussi à nous faire croire que l’emploi est le but de toute vie. Hors, c’est juste un moyen de gagner un salaire, indispensable à tous ceux qui n’ont pas de patrimoine. Ce que vous avez appris à l’école est incommensurable. Il ne faut pas le déprécier quand bien même les potentiels employeurs vous laissent entendre qu’ils vous auraient bien embauchée mais seulement si vous aviez fait davantage de stages. L’idéologie de l’entrepreneuriat en en train de tout envahir. La restauration française est surtout l’atout de ceux qui en profitent, mais pas vraiment des cohortes de serveurs dociles qui s’efforcent de s’y maintenir avec des salaires de misère et la pression patronale à son paroxysme.

  17. Jacquesdu87

    J’ai deux questions (pour Jean-Luc) concernant le passage à RMC.
    A propos du RSI, Jean-Luc dit qu’il donnera accès au Régime général de la sécurité sociale à tous les travailleurs indépendants ou libéraux (régime des professions libérales), ce qui est excellent, puis (à 43’22) puis il commence une phrase qui doit être importante puisqu’il martèle les mots « je ne veux plus voir de femme qui », puis un mot que je n’arrive pas à saisir, puis l’interruption de J.J. Bourdin qui cherche du sensationnel « Vous supprimeriez le RSI ? » à plusieurs reprises, il veut son scoop, mais du coup Jean-Luc ne terminera pas sa phrase. Je le regrette car j’ai l’impression que ce qu’il allait dire était important. Si Jean-Luc lit mon commentaire, ou si quelqu’un peut lui relayer la question, et si c’est effectivement important, j’aimerai bien qu’il dise en entier ce qu’il avait commencé à dire.
    L’autre question concerne l’intervention (à partir de 48’59) de Kevin, instituteur, dernier intervenant qui demande à Jean-Luc (49’36) « comment sera constituée la constituante, représentants élus, tirés au sort, les deux à la fois ? ». Il reste donc en gros 5 minutes d’émission. Au passage J.J. Bourdin sautera sur « mon ami » (Montebourg) pour lancer un bavardage sur les amis, et avez-vous des amis au FN ? etc. Et une minute en moins pour la réponse ! Mais, dans cette réponse, pourquoi ne pas avoir parlé du M6R et du débat sur cette question ?
    A Jean-Luc Mélenchon bravo et merci, à…

  18. AGB

    Je viens d’ecouter le discours de Jean-Luc Mélenchon et je lui dit bravo, de continuer et encore merci pour la pensée pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, car je suis de Guadeloupe. Je penserai d’autant plus à ses paroles en reprenant le travail lundi, car j’ai un tableau avec un canot à voile traditionnel illustré par la phrase de Sénèque « Il n’y a pas de vent favorables pour celui qui ne sait ou est le port ».
    Salutation

  19. Cosentino

    Bonjour, je me pose la question, concernant la sortie ou le maintient dans l’UE. A savoir en cas de sortie, il y aura t’il une protection du système bancaire, en France avant de discuter avec les partenaires.

  20. durluche

    « les menus de substitution dans les cantines scolaires ». C’est déjà le cas dans le collège ou travaille ma chère épouse à partir de cette rentrée scolaire. Fini les repas sans porc mais aussi les repas sans gluten sauf à faire un dossier médical et une démarche pesante. Pour ce genre de sujet presque secondaire (sur le terrain, ça pose des problèmes quand une grande partie des élèves ne mangent pas de porc), on pourrait avoir comme proposition, d’obliger les cantines à proposer un menu végétarien, pas pour des histoires religieuses mais environnementales, sans compter que de plus en plus de jeunes sont sensibles à cette cause.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales