Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

121 commentaires


  1. Caprin Jean-Claude

    L’appareil du PS au pouvoir n’a pas simplement organisé la régression généralisée d’un certain ordre social issu du CNR avec la promotion de la déchéance de la nationalité française, la loi sur le travail, les interventions militaires sous l’égide de l’OTAN, l’hostilité belliciste à l’égard de la Russie et la corruption de nombre de ses apparatchicks mais il a, plus grave, commis une faute politique d’ampleur et toute crédibilité en mettant en oeuvre un projet néo-libéral contre lequel sa base électorale avait voté. La déception est grande. Je me sens floué comme bien d’autres de ce Président normal vantant une République irréprochable alors que son ministre en charge du combat contre la fraude fiscale dissimulait ses richesses dans des paradis fiscaux et que lui-même donnait dans le vaudeville avec ses compagnes successives. La France ne méritait pas cela.

  2. Helson

    Je vous admire de toujours garder les idées aussi claires ! La manipulation vous ne connaissez pas. Le mensonge vous ne connaissez pas. Vous avez un charisme certain. Vous ne ménagez pas votre peine. Vous me donnez confiance en demain, surtout pour nos enfants. Oui, insoumis, oh oui ! L’Ere du Peuple oh oui ! Vous visez loin, vous brassez large, bref, je me répète je le sais mais m’en moque, je voterai pour vous et quoiqu’il arrive, je vous remercie pour tout ce que vous faites pour le peuple.

  3. M.B39

    Encore merci, Monsieur Mélenchon, pour ce texte qui doit informer le plus grand nombre de personnes.
    Je veux juste rajouter mon dégout devant les moyens employés par ces chaines dites d’infos, BFM, ITélé. Une semaine de Macronnade, sans oublier Fillon, Juppé, Sarkozy et Hamon qui ont effacé votre passage chez Bourdin ou vous n’avez eu droit à aucun commentaires de toute la semaine, écoeurée je suis, mais jusqu’ou vont ils aller ? Jamais nous n’avons connu une pré campagne pareille et ce n’est que le début.
    Oui, votre plate forme est un outil formidable ! Mais votre ténacité, votre loyauté, votre détermination, votre courage sont les points forts qui font de vous un candidat unique, le seul qui doit gagner. Merci, du fond du coeur pour tout cela, Monsieur.

  4. Carmine

    Encore un bel état de la situation sociale et politique de notre pays et de la sournoiserie des « puissants ». Bien évidemment que les négociations sur le TAFTA ne s’arrêteront pas. Les partis dominants n’ont pas intérêt à ce que ce sujet vienne sur la table lors des prochaines élections. Ils préfèrent que l’on discute de la sécurité et de la jungle de Calais. Nous ne sommes pas dupe, leurs ficelles sont trop grosses.
    On ne lâche rien et je gage qu’un élan de luttes va s’amplifier dans les semaines et les mois à venir. Soyons le nombre pour qu’ils dégagent toutes et tous !

  5. oberon

    Bonne rentrée à vous M. Mélenchon. Une question. Le PS est en perdition, EELV et le PCF cherchent une boussole. Pourquoi les grands électeurs défendant la démocratie ne vous parrainent-ils pas ?
    Je n’ai aucune confiance en des candidats de gauche ayant soutenus le pacte de responsabilité et étant restés silencieux lorsque Hollande a décidé de ne pas renégocier le traité budgétaire Merkozy. Les communistes oseront-ils soutenir ce type de candidat ? Les démissions tardives ne valent rien. Elus communistes, soyez cohérents et apportez votre soutien à M. Mélenchon. Il est grand temps de dépasser les vexations et de discuter programme, de l’amender, de l’améliorer, mais avançons ! M. Mélenchon est le meilleur pour porter un tel programme. Soyez pragmatiques !

  6. PIETRON

    Septembre est souvent un mois difficile pour les travailleurs. Reprendre le taf dans les conditions managériales imposées par le capital est devenu pour beaucoup une épreuve. Pour les citoyens travailleurs ou ex travailleurs, c’est la redécouverte du pillage que l’état oppresseur leur impose en fin de congés au travers de l’impôt confiscatoire organisé contre le monde du travail, au travers des augmentations de tarifs généralisées par des services publics devenus privés dans leur mode de gestion, au travers des sempiternels appels à travailler plus par ceux-là même qui vivent grassement de leurs rentes de situation, etc.
    Aborder le changement et surtout l’indispensable nécessité de la lutte sociale (qui est consciemment ou inconsciemment une lutte politique) dovent passer par des propos simples, claires, et compréhensibles par tous les travailleurs, réduire le temps de travail, augmenter les salaires, réintégrer les services publics dans le giron public, revivifier la protection sociale, casser l’hégémonie des banques, etc. Bref faire de la France, non pas un pays de « bosseurs productivistes », comme on l’entend souvent par ailleurs, mais un pays qui retrouve ses lettres de noblesse au travers de sa passion de la libération et de l’émancipation des classes laborieuses d’où qu’elles soient.

  7. Sergio

    Effectivement les exactions politiques, économiques et écologiques des gouvernements LR ex-UMP et PS depuis des années et énumérées en partie par @Jean-Claude Caprin, leurs conséquences sociales désastreuses, ne peuvent que nous amener à constater que « le monstre contre lequel il faudra faire barrage » et dès le 1er tour, c’est bien eux, ces partis de la mort, tout autant que le FN.

  8. Francis

    C’est très important d’avoir réaffirmé que « le blog reste l’Agora centrale de tout votre système de communication » car le besoin de parole est grand dans ces périodes chaotiques. Certainement parfois le sujet des commentaires est un peu hors sujet par rapport au contenu de la publication mais quand le commentaire apporte une idée, rapporte un succès, il enrichi le combat que nous menons. Je souhaite vous faire part de mon enthousiasme après le discours de Toulouse car il apporte une vision globale de notre proposition pour un autre monde. Eco-humaniste, ce concept correspond exactement à ce que nous proposons de construire par la démocratie et la révolution citoyenne. J’avais quelques prévention avec l’éco-socialisme car cela ne correspondait pas totalement à la nécessité de mettre l’humain au centre de notre démarche. Mais que peut être l’humain isolé de son écosystème qui comporte le monde végétal et animal ? Notre humanisme nous guide dans nos choix politiques et c’est pourquoi j’applaudi le passage sur le combat contre la pauvreté de votre discours de Toulouse. Rien ne changera si nous ne mettons pas fin durablement à la pauvreté.

  9. kevina scooter

    Malheureusement je n’ai pu venir à Toulouse pour cause de santé un peu défaillante. Alors quel bonheur de pouvoir y assister en redif. sur le blog de Jean-Luc. Merci à tous ceux qui se chargent de ce boulot technique indispensable. Tant de domaines dans lesquels il ne faut rien lâcher et continuer la lutte. Car c’est une lutte pour gagner le peuple à sortir de la sidération dans laquelle le système l’a enfermé avec tout ces faux semblants gonflés à vomir comme si c’était la préoccupation fondamentale et essentielle des Français, le burkini, Macron démissionne, Mme Le Pen prépare sa campagne, la primaire de la droite…
    Qui sera le meilleur « chef du personnel des Français » en 2017 (voilà ce que l’on serine partout sur les ondes). Qui sera le plus courageux ? Qui osera faire le plus de cadeaux au Medef ? Qui va brader l’école publique, la santé, la protection sociale avec le plus de talent ? Qui va être le mieux capable de nous pourrir l’existence sans que personne ne proteste ? Voilà le message qui importe le plus pour tous ces importants médiatiques. Ils appellent déjà cela la bataille des « valeurs » et des idées. Voilà pourquoi je pense que Jean-Luc Mélenchon est le meilleur porte-parole de nos idées.

    1. M.B39

      […] Allons nous réussir à nous faire entendre ? Que pourrions nous mettre en place, nous les citoyens qui défendont les valeurs que porte Monsieur Mélenchon? On ne lâche rien certes, individuellement nous sommes fidèles, mais comment faire bouger tous les autres qui restent, comme moi, isolés et impuissants sur un sujet aussi important ?
      Mon père était résistant sous une forme bien diffèrente en 1940, mais sur le fond, reconnaissons le, la résistance aujourd’hui reste timide sans vraiment d’engagements alors que les dangers sont tellements plus graves pour l’humanité, donc nos enfants. Je cherche comment réagir collectivement pour que le nombre soit une réalité flagrante, pour tous, médias pourris surtout.
      Aider Monsieur Mélenchon maintenant, c’est faire la réussite de son élection demain. Après, il sera trop tard.

  10. Lilly54

    Bonne rentrée Jean-Luc ! Nous sommes là et tu peux compter sur notre engagement pour le peuple. Prends soin de toi.

  11. Laurent S

    Dans l’entretien sur BFM-TV, à propos de la désignation des représentants de l’assemblée constituante, vous citez votre entourage « le tirage au sort est absurde car il ne permet pas de représenter la contradiction des idées. Or l’assemblée ne vise pas abolir la contradiction des idées mais à la gérer ».
    On peut imaginer un scrutin en 2 phases pour contredire cette affirmation. On vote en un tour à la proportionnelle pour répartir le nombre de députés par parti. Ces députés sont désignés par tirage au sort parmi les militants des partis. Par exemple si le vote donne 10% des sièges, soit 57 députés pour le PG, alors on tire au sort 57 personnes parmi les militants du PG qui siègeront à l’Assemblée Nationale. Ainsi on a à la fois tous les avantages du tirage au sort et de l’élection.
    J’ai rédigé une première version de cette idée complétée d’autres règles pour avoir à la fois une majorité stable et une large représentation du peuple et de ses courants qui a été publiée sur le site internet du Grand Soir sous le titre « Comment constituer un parlement par le vote et le tirage au sort. »
    Dommage que vous n’avez pas développé le protectionnisme solidaire à la question de l’enseignant catholique sur l’impossibilité d’une relance keynésienne dans un monde libre-échangisme. Mais je comprends votre impatience de pouvoir parler de l’économie de la mer, de l’espace et de la transition écologique.

    1. Denis F

      Vous pouvez me dire où se retrouve le peuple dans votre système de désignation ? Où se trouve les gens non encartés ? Où se retrouve les ruraux ou les provinciaux ? Nulle part ! Car la majorité des militants politiques sont citadins et plus particulièrement des grandes métropoles. D’autre part vous n’incitez nullement les citoyens français à se ré-intéresser à la vie publique si vous ne leur donnez pas là l’occasion de participer en s’inscrivant sur des listes communales pour être candidats eux même à une assemblée constituante.
      Et une fois encore se sont les politiques qui gardent le pouvoir décisionnel et non le peuple. Ceux qui donnent pour absurde le tirage au sort ne sont certainement pas des gens d’en bas, du peuple. La représentativité du peuple dans son intégralité ne peut se faire que par le truchement du tirage au sort, vous en avez la démonstration dans ce lien. Relisez « le discours de la servitude volontaire » de la Boétie, cela vous éclairera certainement.

  12. raymond ROUDIL

    Quand on dit « J.L. Mélenchon est seul », ils parlent comme vous @oberon. Sauf que vous en tirez une analyse constructive. Regardons le passé, faisons cette analyse et tirons les conclusions. Personnellement j’aime la politique quand elle sert et la déteste quand on s’en sert. Pour moi la politique doit-être un sacrifice de soi pour le bien commun. Jean-Luc Mélenchon m’en redonne goût ! Je ne colle aucune étiquette, seules les idées comptent à travers femmes et hommes. J’aime la distance et la réflexion pour analyser ce qui nous entoure.

  13. morvan

    Bonjour et merci pour ce post. Je commente ici seulement, quoique me « préparant » pour le 15 septembre, les traités commerciaux prétendument, à l’origine, bénéfiques à tous. J’observe en effet qu’Obama présentant le futur TAFTA à son bon peuple conférait à ce traité les mêmes « vertus » (croissance, emploi, pouvoir d’achat, etc.) que l’UE en prêtait, à ce même accord, au bénéfice de ses propres ouailles, ce qui entraîne quelque perplexité pour un accord bilatéral, doesn’t it ? A propos accords bilatéraux, le CETA, qui donc s’appliquerait avant même conclusions de l’accord, amène évidemment au questionnement sur la hiérarchisation entre eux des traités commerciaux, et donc sur les obligatoires sub négociations incluant les dispositions du traité ALENA (Canada-Etats Unis-Mexique) de 1992, et l’étude de leur compatibilité avec le TAFTA. Nul doute également que notre sage UE se soit interrogée sur les leviers de politique monétaire respectifs des « partenaires » directs ou sous-jacents. Nul doute également quant aux interrogations que la même UE a dû s’imposer, sur le pourquoi de la transformation ultra rapide du traité bilatéral Canada-Etats-Unis ALE (1987) en ALENA. Dormons donc tranquilles, non ?

  14. Donato DI CESARE

    […] Je sentais bien que cette histoire d’abandon du TAFTA cachait quelques supercheries, merci de nous avoir informé mais il faudra le proclamer lors de vos prochains interview.

  15. André

    Vu le degré de déliquescence du débat dont on nous abreuve ne serait-il pas opportun d’établir et de populariser un tableau comparatif clair de ce que devrait être une politique digne de ce nom et de ce qu’en font les politicards de tous genres et leurs sbires médiatiques aux ordres ? Dans la mesure où la démarche de l’Humain d’abord est systématiquement boycottée tout laisse à penser qu’il n’y a pas d’autre fonctionnement possible que celui en cours obtenu au terme des dérives de la cinquième République et savamment entretenu par le système qui aboutit à placer aux commandes des pions du culte de l’argent et de les y maintenir.

  16. catherine dumas

    Pauvres Gabonais, pauvres peuples depuis tant d’années sous la domination d’autres peuples. J’ai pu il y a quelques temps et pour mon grand bonheur échanger quelques mots avec un des leurs vivant en France, j’ai ressentit toute sa souffrance et mes quelques mots d’encouragement à son égard étaient si infimes que j’en avais honte. Ils sont dans nos coeur au même titre que tous ces gens déplacés fuyant la guerre et la misère. Vite il faut que l’ONU agisse !

  17. Autrement

    Merci à JL Mélenchon d’avoir mis Le Grand Soir parmi les sites d’info fiables, insoumis et instructifs. C’est une source précieuse de résistance, arguments à l’appui, aux mensonges éhontés que propagent d’une seule voix les grands médias sur tous les sujets, afin de mieux enfumer l’opinion publique et de maintenir au pouvoir les fidèles du Medef.

  18. Didfly

    Merci Monsieur Mélenchon pour vos explications et éclaircissements. En vous lisant, nous sommes loin du burkini et cela fait du bien. Merci encore et encouragements.

  19. obermeyer

    « Si je suis élu président, j’abrogerai la loi El Khomri ».
    Quand on sait qu’une grande majorité de Français sont absolument contre cette loi néfaste, cette petite phrase de notre porte parole doit absolument atteindre tous les électeurs. Certains, qui ne sont pas encore de notre bord, pourraient en tenir compte lors du scrutin présidentiel. Ne comptons pas sur les grands médias pour la diffuser, faisons le nous même !

  20. Antoine Berrit

    Monsieur Mélenchon,
    Vous intervenez sur l’Afrique. Prenez garde s’il vous plait et entourez vous, Bastien à lui seul ne peut tout prévoir, sans parano et en tout réalisme. Peut-être interviendrez vous bientôt pour le Congo Brazza et j’en aurai à raconter sur le pays de mon enfance.
    Bonne campagne !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales