Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

100 commentaires


  1. Ant

    Monsieur Mélenchon,
    Suite à votre passage à ONPC je pense votre stratégie de boycott des médias est très néfaste. Plus ils vous sont hostiles plus cela vous sert ! La confrontation avec Mme Burggraf est un parfait exemple. Vous l’avez laissée révéler ses opinions politiques et dérouler son discours libéral sur la dette. Vous avez démontré par un concept compréhensible par tous l’absurdité de ce raisonnement rabâché par les médias. D’autre part, vous devez dénoncer davantage le fait que le Hollande vous empêche d’avoir des parrainages car cette manœuvre du système se retournera contre lui. Vous n’êtes pas assez offensif avec le FN qui est le plus grand obstacle. Il faut que les gens prennent conscience que le programme du FN serait terrible pour leur condition de vie. Beaucoup de gens ne perçoivent pas la différence entre votre programme et celui du FN. Votre faiblesse actuelle vient aussi du fait que l’on a l’impression que votre plan B n’est pas encore au point. En répétant que l’Allemagne prendra pas le risque de laisser la France quitter l’Europe car les conséquences seraient trop graves, vous donnez l’impression que le plan B serait le chaos. Au contraire la sortie de l’euro doit être envisagée comme une option crédible. Enfin n’oubliez jamais d’inviter à lire votre blog.

    1. mazingue

      Vous ne comprenez pas Mr Mélenchon Il vous la dit il est contre cette cinquième République, par conséquent il est contre tous présidentiable. Ils vous parlent tous de démocratie, d’élection démocrate… Depuis que je suis enfant on me dit que je suis en démocratie, que je devrais me taire parce que nous nous avons des élections, qui plus est elles sont démocratique, à l’école on me dit que nous avons des élections démocratique, à la télé, dans les livres bref tout le monde vous dit que les élections c’est la démocratie. Il y a 2500 ans, on savait ce qu’était la démocratie. C’était le peuple qui écrit ses lois auxquels, il se soumet. Avons-nous le peuple écrit notre constitution ? Non ce sont les élites et voilà pourquoi vous n’avez pas de quorum dans nos élections et qu’il faut 500 signatures que vous allez supplier ceux qui ont écrit cette constitution, vous allez élire un gars dans ces élections qui est prétendu votre maître pour cinq ans et qui grâce à cette constitution sera intouchable, vous pourrez faire des grèves, des manifs et même votez un référendum contre ce qu’ils vous auront concocté, il vous ressortirons la constitution en 49/3. Voilà 200 ans qu’ils nous font des promesses et que nous n’avons dans cette constitution aucun moyen de les stopper, c’est une des raison pour laquelle nous n’avons plus confiance aux politiciens, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous le peuple nous avançons à reculons, alors vous voulez que l’on aille voter pour un…

  2. Jacques

    Bonjour
    France Culture fait ce matin ses gorges chaudes sur le « soutien » apporté par le FN aux parainnages de Jean-Luc Mélenchon. Encore un amalgame de plus de la part de ces désinformeurs. Il faut réagir au plus vite contre cette boule puante lancée par cette formation politique qui n’a rien à voir avec nos idées.

    1. André

      Il n’est pas interdit de penser que nombre de votants FN (y compris des élus) sont susceptibles de s’interroger sur leur aventure. Dès lors dans le rejet sans équivoque qu’il faut proclamer de l’hypothèse empoisonnée de l’appareil qui les a embrigadés, il est important que ceux qui ont envie de faire de la politique autrement acquièrent l’assurance que c’est possible avec « l’Humain d’abord » dont le programme sur la pratique de la valeur républicaine de fraternité (entre autres) est susceptible d’engendrer un sentiment plus valorisant que celle pratiquée par le parti de Madame Le Pen.

    2. Jacques

      @André
      Le problème est, si j’ai bien compris, qu’il s’agit d’une consigne de ce parti d’inciter des élus FN à parrainer Jean-Luc Mélenchon.

    3. Guy-Yves Ganier d'Émilion

      A ma connaissance, aucun média n’a encore eu la présence d’esprit de dérouler la simple arithmétique qui montre que les élus FN ne sont même pas assez nombreux pour parrainer leur cheffe (2 députés + 2 sénateurs + 24 eurodéputés + 11 maires + 62 conseillers généraux + 358 conseillers régionaux = 459 parrains). Ce qui ne les empêche pas de propager l’enfumage sur leur prétendue capacité à parrainer quelqu’un d’autre.

    4. Francis

      Des boulles puantes de ce style on va y avoir droit régulièrement. Une manière pour le FN d’occuper l’espace médiatique en se nourrissant comme les poux dans la toison des autres. Hélas certains journalistes en mal de notoriété répercutent ce genre de canular à deux balles. Rassurez-vous, ils seront les premiers a s’effaroucher et à accuser les autres si jamais le FN progresse.

  3. step

    Bonjour,
    Une question terrible m’assaille à l’audition de l’audition programmatique #8, Protectionnisme solidaire – Morvan Burel (Solidaires Douanes). Devant un interlocuteur déroulant un schémas parfaitement cohérent établissant la nécessité de structurer les frontières comme condition sine qua none d’une politique sociale (par l’exemple des abandons de mesures « incompatible avec le libre échange des traités européens » déjà vécues) et ne pariant pas un kopek sur la souplesse de l’UE à cet égard (parfaitement raccord avec ce que je pressent), j’ai senti Jacques Généreux carrément capituler et vous même largement vaciller. C’est inquiétant car la conséquence de ce « on est pas prêt à cette hypothèse » c’est la « tsipracisation », si vous me permettez ce néologisme. Il n’y a pas de meilleur solution pour achever la gauche (et le pays). Pouvez vous m’indiquer ou vous en êtes de vos réflexions sur le sujet et de votre acceptation que « aussi grande » que soit la France et aussi « bon bretteur » soit un Jean-Luc Mélenchon, face à des Torquemada du libre échange, vos saillies et vos actes de désobéissance rebondiront sur le mur de leur certitudes. Et que la seule chose que vous aurez d’eux, ce sera des représailles pour l’exemple de plier un « gauchiste de plus ». La j’avoue que je suis inquiet et que les inquiétudes que je voyais dans la notation « plan B » vont s’amplifiant. Comme on dit dans un jeu bien connu « Vous n’êtes pas prêts ». Et là ça s’est vu.

    1. Francis

      Vous tirez peut-être hâtivement des conclusions définitives de ces auditions. Tout d’abord saluons l’initiative car elle est une illustration de la démarche démocratique que nous voulons développer.
      Ensuite rappelons qu’elles sont destinées à approfondir et éclairer les contributions (environ 3000) qui doivent servir de base au programme du mouvement de la France Insoumise. En ce sens les analyses ou propositions des audités qui sont des chercheurs ou des hommes et femmes de l’art peuvent effectivement interpeller les participants aux auditions. Disons même qu’elles sont faites pour ça. Pour ma part, j’ai été fortement interpellé (sur la forme et sur le fond) par l’audition de Bernard Friot sur le salaire à vie. Clairement il y a des sujets qui demandent à être approfondi voir mûri avant d’être intégrés ou non à notre programme. Ne tirons donc pas de conclusions hâtives et surtout ne théorisons pas les reculs que d’autres ont opérés par manque de préparation (ou de conviction). Il faut nous préparer à affronter la puissance du système et dans cette préparation les interpellations de spécialistes sont salutaires car elles ont le mérite de nous mettre le nez dedans.

  4. step

    @webmestre
    Le « faux mail et le pseudo (qui n’en est pas un) » sont avant tout un moyen initial de connaitre les requis de « postage » sur le site, je laisse en général tomber (par principe) si derrière il y a un « média social » de suivi (de surveillance?) style utiliser votre @mail pour vous connecter via Facebook ou Google. J’ai d’ailleurs été surpris qu’il passe ainsi. Ce que vous surestimez, ce n’est pas mon absence de courage mais la valeur que j’attribue à mes textes, qui publiés ou pas… Est-ce vraiment important ? Quand à mon pseudo, ce n’est que le début de mon prénom (Stéphane).

    @Francis
    Ce n’est pas hâtif car ce n’est pas des conclusions. On est encore loin des élections et il est normal que la prise de conscience de la probable âpreté des situations à venir se fasse. J’aurai espéré qu’elle soit déjà faite, mais il vaut mieux tard que jamais, comme on dit. Il va falloir trouver des juristes pour bétonner le chemin assez rapidement cependant. Car sans ce chemin fiabilisé, quoi que l’on pense de l’intérêt d’une négociation, son résultat sera la capitulation. Car on avouerait qu’on aussi peur que Tspiras de la sortie de l’euro. Même faiblesse initiale -> même sortie probable.
    J’ai trouvé aussi l’intervention de Bernard Friot très intéressante et assez à rebours de ce que j’imaginais naïvement moi aussi. La psychologue sur la souffrance liées aux crises économiques était aussi passionnante. Même si elle était avant tout sur du diagnostic.

  5. F. DAVID

    Désolé de me montrer dithyrambique une fois de plus, mais à un âge où l’on ressasse plus les désillusions que l’on est mu par l’enthousiasme, je savoure le fait rare, étonné sur la durée, d’être toujours en phase avec notre héraut universel, bluffé par sa force de conviction, sa cohérence d’action et son courage. Formidable prestation à ONPC, donc. Peut-être parce que la « stratégie de la conflictualité » avec les médias (2e « peau du système ») fut utilisée à dose homéopathique, ce qui n’en était que plus judicieux dans une émission de large écoute. Formidable itinéraire d’une vie de militant relatée dans son entretien biographique « Le Choix de l’insoumission » que je conseille à tout un chacun féru de politique. Pour retrouver le fil des débats historiques qui marquèrent le demi siècle passé, bien sûr, mais aussi comme guide d’accompagnement pour un rapide examen de conscience (qu’ai-je fait ? comment me suis-je positionné ? comment ai-je assumé mes choix ?…). En refermant ce livre, on sait déjà qu’il tiendra une place à part dans sa bibliothèque. Parce qu’il est à la hauteur du personnage : intelligent, authentique, visionnaire. Formidable blog enfin, où Jean-Luc prend le temps avec humour et talent de décrypter l’envers du décors à une époque où les leurres et les mystifications sont la règle.
    Quoi d’autre ? Une critique pour pas trop faire politburo ? Il aurait mauvais caractère ? Mais on n’élit pas un tempérament mais des choix, une vista…

  6. Belatar

    On m’a signalé un remix en mode rap d’un petit bout du discours de J.-L. Mélenchon qui fait un tabac chez les jeunes. Une façon de faire passer un message très efficace finalement, sur un sujet difficile, les rapports entre la laïcité et les religions. J’en connais qui, du coup, sont allés écouter le discours complet. C’est ici.

  7. CENTURION

    Merci @Belatar d’attirer l’attention sur le travail de Khaled Freack qui n’en est pas a son premier coup d’essai. La vidéo de Chassaigne qui dénonce le coup de force du 49.3 a l’Assemblé Nationale est également de toute beauté. Si la jeunesse de notre pays peut être amenée par l’entremise du rap a se positionner politiquement, le pari sera alors gagné. Tout est bon pour dénoncer les « hypocrites » du gouvernement et leurs valets journalistiques.

  8. Jean-Pierre Boudine

    Vu le remix sur « hypocrites ! » Génial ! J’ai adoré et mes enfants, bien sûr, plus encore. Cela me prouve, indirectement, qu’il y a des gens autour de toi qui ont vu « NO » le film de la campagne anti Pinochet. Film qui apporte des leçons rares et profondes. Oui, il faut traiter avec humour et même avec des rires les sujets les plus sérieux. Nous progressons !

  9. Donato DI CESARE

    Ce gouvernement est en train de se faire hara kiri en faisant supporter par les usagers et les collectivités territoriales le poids de la facture du nouveau plan autoroutier estimé à 1 milliard d’euros. Comme il est rappelé dans Marianne: « c’est un comble que de faire financer par le contribuable l’amélioration d’activités dont le profit va exclusivement à des caisses privées. » Cela fait un argument supplémentaire pour convaincre nombre de citoyens qu’il est urgent de rejoindre le mouvement de « La France Insoumise ».

  10. André Narritsens

    Je ne comprends pas du tout l’incompréhension par rapport à la démarche du PCF. Il me semble fondamental d’arrimer une campagne sur un programme (des engagements) et de solliciter l’opinion du plus grand nombre pour bâtir un contenu. D’autre part je ne vois pas d’agressivité particulière dans ce que disent les dirigeants communistes. Je considère qu’ils font preuve de beaucoup de pédagogie et de patience. Je puis témoigner que la démarche entreprise avec le questionnaire (qui n’est pas un QCM) « Que demande le peuple ? » est éprouvante mais féconde. Les gens avec qui le contact est noué disent « merci » de manière souvent très émouvante. Il faut les entendre.
    JL Mélenchon doit aider à la démarche de rassemblement, éviter les mots qui fâchent, penser aux militant(e)s qui se défoncent. Je suis convaincu que l’on peut arriver à quelque chose de bien et avancer sur le chemin d’une victoire.

    1. Francis

      Vous ne comprenez pas l’incompréhension par rapport à la direction actuelle du PCF ? Avez-vous lu l’interview de Jean-Luc Mélenchon dans le Patriote ? A tout hasard, c’est par ici.

    2. J. Grondin

      “D’autre part je ne vois pas d’agressivité particulière dans ce que disent les dirigeants communistes.”
      Vous avez apparemment raté ce que disent des gens comme MM. Dartigolles (et depuis longtemps, la liste est longue…) ou Chassaigne (cette semaine : «quand on dit candidat de rassemblement, il ne s’agit pas d’aller manger le quinoa dans la main de Mélenchon »). Et pas plus tard que hier soir, vous avez un certain Denis Durand avec Didier Le Reste du CNPCF qui viennent de faire une tribune hallucinante sur Médiapart qui insulte Jean-Luc Mélenchon en disant qu’il « poursuit une dérive nationale-populiste ». Sans parler d’une autre insulte, à nous tous, concernant notre travail commun sur le programme (« La faiblesse et l’ambiguïté de ses propositions… ») ou quand ils nous prennent encore pour des moutons en disant « F. Hollande peut alors espérer compter, le jour venu, sur un renfort de ces électeurs de gauche en déshérence ». Sympa, hein ? Rassembleur, n’est-ce pas ?
      Note : Cher Jean-Luc, on sens bien que tout cela te fait très mal, et tu n’es pas le seul à être dégouté. Quand je vois ça, je relis Melancholia de Hugo (Les Contemplations), à partir du vers 66 : “Il apporte une idée au siècle qui l’attend”… (Melancholia est un poème très triste, mais il me console depuis l’enfance.) Il ne faut pas laisser “ceux qui flattent le roi, ceux qui flattent l’égout” nous décourager.

  11. Nadia Moisset

    Oui Jean Luc, l’argent c’est aussi le nerf de la guerre ! Je suis allée illico sur le site pour contribuer. C’est facile, sécurisé pour les CB et super bien fait. J’appelle tous vos lecteurs qui ne l’auraient pas fait à s’y rendre.
    Pour tout le reste de votre article, comme d’habitude je partage totalement vos analyses. Je suis prête pour la campagne d’autant que j’ai appris le ralliement de Clémentine Autain (enfin) qui est sur ma commune. Cela me rendra la campagne plus facile.

  12. pichenette

    Se préoccuper de la désindustrialisation du pays pour des entreprises qui sont un atout pour le pays, exemple récent, entre autres si nombreux, d’Ecopla en Isère (vidéo) est plus important que de tourner en rond autour du PCF, le PCF fait ce qu’il veut, soutient l’énergie nucléaire, le PS quand il veut etc. Mais ce n’est pas l’optique de l’insoumission, pourquoi perdre du temps en parlottes dont profitent les libéraux indirectement. Soutiens aux individus qui se battent pour sauver leurs entreprises viables et non la centrale irradiante percée. Cent mille Français envoient 10 euros à Ecopla et ils chassent le pseudo-repreneur italien, pseudo car c’est cette main gantée invisible qui oeuvre soutenue par des politiques soumis. Aluminium, quand va-t-on trouver celui qui se décide à collecter tous les emballages de tablettes de chocolat consommé pour les recycler plutôt que de traiter cet oxyde rejetant les boues rouges, rouges de la colère qui sourde, tant toutes les décisions étouffent le pays ! Qui crée l’insécurité, qui déstabilise la France ?

    1. Happifiou

      Votre galimatias indigeste ne doit pas servir de prétexte à raconter n’importe quoi. Le papier d’aluminium utilisé dans les tablettes de chocolat, tout comme les autres feuilles d’aluminium alimentaire ne sont pas recyclables. D’une manière générale, les produits fins, que ce soient les emballages plastique, pots de yaourts, blisters et autres, ne sont pas recyclables. Vous devriez consulter votre guide du tri sélectif, cela est toujours indiqué. D’ailleurs, les barquettes alu fabriquées par Ecopla ne sont probablement pas toujours recyclables, notamment si elles ont contenu des plats cuisinés ou autres produits gras. Quelle que soit la légitimité des salariés d’Ecopla à vouloir préserver leur emploi, leur activité est polluante puisqu’elle produit des objets « jetables », et votre tentative maladroite de légitimer leur lutte par l’écologie est ridicule. Ferez-vous le même grand écart le jour où les salariés de Monsanto se battront pour sauver leur emploi ?

    2. JCV

      @Happiffiou
      On ne peut pas jouer l’écologie contre le travail. Pour être clair on va pas soutenir le licenciement de travailleurs parce que la production de l’entreprise n’est pas 100% écologique. Il faut changer les modes de production pas les gens. Les gens s’adaptent, se requalifient, élargissent leur compétence : ce ne sont pas des choses. Sinon on rentre dans la logique du capital. On spécialise à outrance et quand on abandonne la spécialité on jette les gens.

    3. Happifiou

      @JCV
      Je n’ai jamais rien prétendu de tel. Il est normal que le mouvement des insoumis et Jean-Luc Mélenchon soient du coté des salariés, surtout quand ils proposent un plan de reprise sérieux de leur entreprise et que les seuls blocages sont d’ordre politico-administratif.
      Je faisais juste remarquer à Pimprenelle que son histoire d’emballage de chocolat était ridicule, cet aluminium trop mince n’étant justement pas recyclable (même si pour des raisons marketing, un fabricant connu de capsules de café veut nous faire croire qu’elles sont recyclées de façon significative ce que dément la moindre étude). D’ailleurs, qualifier de « recyclables » les productions d’Ecopla est aussi un peu oiseux. D’abord parce que tous les produis un peu épais en aluminium sont naturellement recyclable sans que ce soit une plus-value ou cela demande un effort. Ensuite parce que « recyclable » ne veut pas dire « recyclé ». Enfin, parce que la mention « recyclable » d’un produit est moins significative que le pourcentage de métal recyclé qu’il contient, ce qui n’apparaît pas dans le discours d’Ecopla.
      Enfin, comme il ne semble pas qu’Ecopla se soit doté d’un réseau de récupération de ses produits, le recyclage est plutôt entre les mains des consommateurs, pas des producteurs. Si les consommateurs ne trient pas leurs déchets, le produit à beau être recyclable, il n’est pas recyclé ! Bref, un peu marre de l’angélisme en écologie…

    4. PG

      @Happifiou
      Dans ma commune les barquettes alu sont recyclable. Seule la vaisselle jetable ne l’est pas. Pas davantage les jouets plastique, tuyau d’arrosage et ustensiles de cuisine en plastique ne le sont pas non plus. Voila tout le reste est à mettre dans la poubelle de tri sélectif même les pots de crème fraiche, de rillettes et sachets de chips. Il est même précisé qu’il n’est pas nécessaire de les laver, seulement bien les égoutter.

    5. SIERRA

      Industries polluantes et salariat entre Marseille et Aix-en-Provence. Au milieux se trouve Gardanne. Il y a ALTEO, les boues rouges. Mais aussi Gardanne est un triple concentré de pollutions. Je me permets de vous adresser deux vidéos d’une conférences organisée par « Les Déconnomistes », ici et . Je pense que cela donne une vue précise de ce que nous combattons bec et ongles. J’espère cela permettra d’en tirer une réflexion instructive.

    6. Invisible

      Celui qui ramasse de la ferraille pour la vendre à un ferrailleur peut faire un paquet avec de l’alu. L’alu lui sera acheté. On nous dit qu’on ne peut pas trier ceci ou cela et nous nous en tenons aux ordres. Mais par qui sont-ils donnés ? Au bénéfice de qui ? Ou à la désinvolture de qui ? Nos déchets sont aussi des gisements de matière première. Mais ce n’est pas une raison pour en fabriquer toujours plus ! Nous jetons ! Nous jetons ! Nous emballons, nous sur-emballons pour que ça fasse bien propret dans les cuisines, le film plastique à tout bout de champ, la feuille d’alu et allez !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales