Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

100 commentaires


  1. Fontanier Jean-Luc

    Quelle qualité d’informations, précise, et même si beaucoup de sujets me semblent lointains, vous Jean-Luc Mélenchon, toi Camarade Mélenchon, sais les rendre si intelligibles et proches, tant ton discours est clair et audible tel celui de Toulouse.

    1. faye

      Tout ça est intéressant mais on aimerait bien que le candidat commence maintenant à décliner concrètement ses propositions afin de percevoir comment elles peuvent s’inscrire dans les contextes politique économique et social. Merci.

      [Edit webmestre : Apparemment vous venez de débarquer sur la planète Terre. Bienvenue ! Le site de campagne de la France insoumise est toujours accessible http://www.jlm2017.fr. Les détails de l’élaboration du programme y sont expliqués, ce que Jean-Luc Mélenchon ne manque jamais de rappeler, y compris dans ce post. Donc « on » va aller voir ça, fissa…]

  2. Carmine

    Oui on avance doucement mais sûrement. Chez nous déja un parainage d’aquis, d’autres se profilent tranquillement. Et des dons de jour en jour. On y arrivera j’en suis sûr. Il n’y a pas meilleur programme que le nôtre. On lâche rien !

  3. Aurelien Delay

    Cher Jean-Luc,
    J’étais à la fête de l’Humanité et je n’en tire pas les même choses que toi. J’ai bien écouté toutes les interviews de l’agora et que de points communs entre tous les candidats à la gauche du gouvernement !
    Le PCF milite pour le rassemblement le plus large possible, ce rassemblement c’est notre responsabilité à tous, la catastrophe pour les progressistes n’est pas loin. Je comprends que trop bien la méfiance envers les anciens membres du gouvernement, mais malheureusement on ne peut pas se permettre de se passer d’eux et les citoyens qui partagent nos idées mais les écoutent eux. Oui ça serait bien mieux qu’ils quittent une bonne fois pour toute le PS, qui est irrécupérable. Mais ça ne se fera pas maintenant. Ça prend du temps. Ça t’a pris 3 ans après le référendum sur la constitution européenne, et le PCF a été là pour toi à ce moment. Le PCF veut juste faire pareil avec les autres. Aide nous à ce qu’il n’y est qu’une candidature progressiste à la présidentielle, et aux législatives !

    1. gswan

      Il y a d’énormes différences en vérité, entre ceux qui parlent mais ont toujours refusé de contrer le gouvernement, et ceux qui ont toujours refusé la compromission avec ce gouvernement tout dénonçant de façon cohérente et continue tous ses méfaits, tout en faisant des propositions de convergences à gauche qui ont presque systématiquement été reçues avec mépris par les premiers. Sans compter les attaques personnelles sans contenu politique et d’une inconséquence effarante. Nous serions plus forts si ces derniers étaient plus malins, mais en l’état je nous sens plus fort sans eux.

    2. OMBRABELLA

      Arrêtez de vous accrocher à un parti, c’est réducteur. Les insoumis acceptent tout le monde, encartés ou non.

    3. Vassivière

      « Le PCF a été là pour toi à ce moment »

      C’est mal connaître le contexte et les enjeux de la création du Front de gauche. Il y avait des intérêts communs au PCF et au tout jeune PG de présenter un tribun de l’envergure de Jean-Luc Mélenchon. Le PCF gardait en mémoire son dernier score à la présidentielle de 2005 (1,9%) comme une blessure cuisante. 11,1% en 2012 c’était le retour de l’espoir pour la gauche tout entière. Ce bon score inespéré pour lui a permis au PCF de présenter 80% de candidats aux législatives et municipales suivantes et d’enrayer un temps son déclin.

    4. CLAUDEJ

      Je ne suis pas sûr, pour ma part, de l’existence de « points communs » avec d’autres candidats de gauche sur l’essentiel. Citons par exemple la sortie des traités européens actuels, la sortie de l’OTAN, le protectionnisme solidaire, le nouvel indépendantisme français. Si c’était le cas, il serait facile pour chacun de ces candidats de rejoindre le mouvement des insoumis et d’apporter son aide, son dynamisme et sa sensibilité dans la définition progressive du programme. Tant que ce n’est pas le cas, quel est l’intérêt de se rassembler ? On vient de le faire derrière Hollande avec la réussite pour la France et les Français que l’on sait !

    5. René-Michel

      En tant qu’ancien communiste (1969/1989) les bras m’en tombent ! A lire votre commentaire, on ne dirait pas que le PCF est, en moins de 40ans, passé de plus de 600 000 adhérents à « 60 000 cotisants réguliers » lors de son dernier congrès, parmi lesquels au mieux 40 000 participent activement, dixit P. Laurent, que le nombre de ses élus et fiefs s’est encore effondré lors des municipales et régionales dernières et que s’il poursuit sur cette ligne sociale-démocrate et suicidaire, le PCF n’aura plus de groupe, ni à l’Assemblée, ni au Sénat.
      « Le PCF veut juste faire pareil avec les autres. Aide nous à ce qu’il n’y est qu’une candidature progressiste à la présidentielle, et aux législatives ! »
      Aidez-vous tout seuls !

    6. Pierre Pifpoche

      @Aurelien Delay
      Je ne vois pas où est ou serait le problème ? Nous sommes d’accord sur l’essentiel et nous étions tous à la Fête de l’Humanité, non ? Il y a en fait seulement deux problèmes. Le premier est celui que vous soulevez de la nécessité de rassembler, mais le second est aussi celui de notre énorme retard pris dans la campagne de 2017 par rapport à celle de 2012, au moment de la Fête de l’Humanité. Et cela, c’est aussi un des deux problèmes. Les compromis avec l’adversaire esclave du Medef, ce n’est pas possible. Mais les compromis pour changer réellement la société, la paix et sauver la planète, le progrès social, ce sera toujours possible. Mais, ceci dit, en dehors de Valls, Macron et Hollande qui ont roulé directement pour le Médef dans le prolongement de Sarkozy et parfois de Le Pen, quelle est cependant la légitimité des fiers Duflot, Montebourg et autres Hamon, quand ils ont roulé pendant le quinquennat pour l’adversaire et en désespérant tout espoir populaire ? Nous unir avec eux, d’accord, mais à la seule condition d’avoir des garanties que le peuple ne sera pas soumis une nouvelle fois aux traités européens mortifères qu’ils soutiennent, et que ce peuple ne soit pas une nouvelle fois trahi.

    7. bob.pollet

      « Aide nous à ce qu’il n’y est qu’une candidature progressiste à la présidentielle, et aux législatives ! »

      Drôle de souhait ! Il y a déjà une candidature progressiste et la majorité des cadres du PCF n’en veut pas (et bien des communistes de la base la soutiennent). Le train des insoumis est déjà bien en route, rien ne t’empêche de le rattraper. Ce train ne reviendra pas à sa gare de départ pour tourner en rond, palabrer et se plier aux oukases des partis et des politiciens professionnels déconnectés du peuple insoumis.

    8. oberon

      @Delay,
      J’ai lu avec attention votre commentaire. Une question. A quoi joue le PCF, je parle de sa direction. A toutes les élections intermédiaires depuis 2012, le PCF a fait le choix de stratégie à géométrie variable avec le PS « irrécupérable » (je reprends votre qualificatif). Les résultats ont les connaît. A nouveau le PCF louvoie dans ses positions. La France Insoumise, c’est la choix de la clarté, point. Si le PCF veut se vendre ou se prostituer auprès du PS pour s’assurer quelques circonscriptions, c’est son choix. Pas le mien. J’ai habité la Seine St Denis, tenu par de nombreuse villes communistes. On voit bien ce qu’a donné les petits arrangements avec un PS hégémonique. Une primaire de toute la gauche ? A nouveau, le PCF fait des choix. Qu’il ne vienne pas se plaindre. Nous, on avance. JL Mélenchon est ce qu’il est mais je fais le choix du pragmatisme. Que les camarades communistes fassent pression sur leur direction. On perd du temps !

  4. Vega

    « il n’était pas question pour moi de contribuer à l’atmosphère personnelle déplorable qui a été délibérément créée. Mon invitation sans prétention à lever le verre ensemble visait donc à ne pas donner prise davantage aux vilenies en cours. Je sais tout ce que cette sorte de diplomatie a de dérisoire. Mais il faut y sacrifier »

    Je pense qu’il n’y a pas de sacrifice là, que de la dignité Jean-Luc Mélenchon avec laquelle vous gagnerez le cœur et la conscience de beaucoup de citoyens et citoyennes, puisqu’en prime nous avons aussi un programme et une campagne dynamique dans lesquels nous nous sentons tous concernés et responsables. Cette dynamique là, personne ne l’arrêtera ni avec des insultes de politiciens de bas niveau ni avec des attrapes politiques.
    PS: J’ai obtenu depuis longtemps le parrainage de mon maire qui attend la suite de votre part. Courage, on gagnera.

  5. André

    Rapproché de l’émission d’hier sur la démarche assassine de l’agro-alimentaire présentée par Elise Lucet, l’exposé sur le glyphosate montre s’il en était besoin le caractère nauséabond et mortifère des politiques qui président aux destinées de l’Europe et de nos pays et si ne prévaut pas à temps la sortie de ce système dominant qu’ont géré continûment les gouvernants depuis 30 ans nous nous précipitons vers la catastrophe. Merci à tous les spécialistes de ces questions de trouver la pédagogie efficace pour sensibiliser l’opinion sur l’urgente nécessité de saisir l’occasion donnée par le projet de l' »humain d’abord » de sortir de ce devenir désastreux.

  6. JCV

    Bel hommage rendu à Ruquier et son équipe. Sans lui et quelques autres (Bourdin, Bornstein etc.), il serait très difficile de toucher le plus grand nombre. Souvenirs d’un militant de l’ombre qui, en 2005, jeune assistant d’émission réussissait à imposer à l’antenne dans le dos de ses supérieurs les défenseurs du non à la constitution de l’UE. Déjà à l’époque nous étions des Insoumis. Mais que c’était dur.

  7. claudine granthomme

    J’étais, moi aussi, à la Fête de l’Huma et j’ai vu les énormes efforts du PC pour faire remplir son questionnaire sur ce que souhaite le peuple. En quoi cela peut-il nous déranger ? En rien. Nous travaillons avec des camarades communistes depuis des années et nous continuons malgré les tensions induites, d’après moi, uniquement par des querelles d’ego et/ou de stratégie, ce dont se moque éperdument les militants de base. Merci Jean-Luc pour ta ténacité dans le combat. Nous sommes beaucoup plus nombreux que nos adversaires ne le croient. Hasta la vitoria!

  8. Mijo ch de Nansouty

    Merci de m’avoir réconciliée avec le sens du mot politique. Vous lui rendez son sens essentiel « organisation de la citée humaine » avec savoir et intelligence. C’est rassurant, mais ça met en lumière la tendance générale au choix du médiocre et du facile et de la froide ironie. Vous nous communiquez votre goût du chemin qui a du cœur. Merci.

  9. JacquesJ

    Merci Monsieur Mélenchon,
    Alors que toute cette oligarchie ne parle qu’islam, musulman, Burkina, plutôt que d’apporter des solutions aux préoccupations essentielles des Français pour mieux vivre ensemble tant économiques, environnementales par exemple, vous vous démarquez des autres candidats à l’élection par votre travail sur de nombreux sujets en rapport avec notre belle France en souffrance, mais aussi en relation étroite avec la planète. Toutes vos analyses, vos explications mais aussi votre vision sur un nouveau monde sont porteuses d’espérance. Vous donnez un cap, vous tracez un sillon pour une majorité d’insoumis de plus en plus grande prête à vous suivre. Le visionnaire que vous êtes est un espoir pour cette France méprisée depuis plusieurs mandats présidentiels. Nous les millions d’insoumis nous vous porterons jusqu’à la victoire en mai 2017 car ce mouvement comprenant la justesse de vos propos va en s’amplifiant.

  10. Jeannot

    Vieil acteur militant de la fête de l’Huma, je souscris entièrement au ressenti de Jean Luc Mélenchon. Je suis affligé du comportement de certains à l’encontre de celui à qui le parti communiste offrait une place sur la scène centrale il y a cinq ans. Bien heureusement une frange de plus en plus grande de la sensibilité communiste prend conscience que la candidature de Jean-Luc Mélenchon est notre espoir d’être présent au second tour. Oui, c’est important de garder notre indépendance en versant, chacun selon ses moyens, et en allant à la recherche de parrainages. J’en témoigne. Il n’y a pas de combat que l’on gagne sans l’affronter.

  11. Patrick Grézat

    C’est l’adverbe « ironiquement » qui me fait réagir. Non, c’est tout à fait logique de marier agrochimie et médicaments contre le cancer, c’est le cynisme de notre époque qui consiste à rendre les gens malades pour leur faire payer cher le droit à se soigner. Du moment que ça rapporte ! Heureusement qu’il y a des insoumis pour ne pas désespérer totalement de l’humanité.
    Bravo pour l’émission avec Laurent Ruquier. J’ai juste regretté que votre ancien élève n’ait pas eu davantage le temps de s’exprimer à l’antenne.

  12. Francis

    Nous attendons toujours les arguments de fond concernant le programme qui serait selon P. Laurent la raison du causus belli avec le mouvement des Insoumis et la candidature de JL Mélenchon. Il nous dit « d’abord le programme et ensuite le candidat » et dans le même mouvement il agite la « menace » terrifiante d’une candidature autonome du PCF. Son programme ? L’humain d’abord n’existe t-il plus ou la direction actuelle du PCF considère t-elle que c’est un repoussoir et qu’il faut proposer un programme plus soft afin de parvenir à réunir tous les tièdes de la politique française ? Ce qui est parlant dans la position du PCF c’est précisément ce qu’il ne dit pas. Et ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il privilégie les législatives pour tenter de sauver son groupe à l’assemblée et les subventions publiques qui sont rattachées au score de cette élection et qui sont vitales pour lui. Ne nous cachons pas que nous sommes là au cœur de la problématique avec le PCF. Le mouvement de la France Insoumise a annoncé qu’il présentera des candidats dans toutes les circonscriptions. De fait il se place en concurrent direct du PCF et remet en cause son hégémonie (75 % des candidats en 2012). La contradiction avec la direction du PCF est donc insoluble. Que Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise prononce le mantra magique concernant les candidatures aux législatives (du style « on reconduit 2012)  et vous verrez que les divergences s’estomperont miraculeusement.

    1. D.Mino

      La question des législatives est effectivement la clé de l’élargissement des soutiens à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Deux éléments méritent d’être pris en compte et nécessitent à mon avis une réponse ouverte: l’appel à faire « Front commun » autour de la candidature Mélenchon, signé par de nombreuses personnalités et élus PCF, qui ne souhaitent pas pour autant se fondre dans la France Insoumise, la prise de position ce jour de Clémentine Autain dans le débat interne d’Ensemble! qui va dans le même sens.
      Peut-on envisager des candidatures qui auraient soutenu Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle sans pour autant se présenter sous l’étiquette France Insoumise, mais par exemple « Front commun » ? Ne faut-il pas une structure de soutien à jlm2017 ouverte aux forces et personnalités qui ne se reconnaissent pas dans FI ? Une ouverture dans ce sens donnerait sans doute un soufle nouveau à la campagne et permettrait à de nombreux militant-es E! et PCF de mener campagne à nos cotés sans pour autant renoncer à leurs engagements.

    2. bob.pollet

      la stratégie « Programme d’abord , candidature ensuite » de Pierre Laurent est obsolète. Nous savons par expérience qu’elle est la porte ouverte à faire des partis les seuls juges au final du bon choix des candidatures. Out le peuple !
      La France insoumise mène les deux de front et avance, sans perdre son temps à « marchander ». Jean-Luc a raison. Que de temps perdu ! Ceci dit, les insoumis continuent leur route ! Alors où est l’espoir ?

    3. René-Michel

      « Ne faut-il pas une structure de soutien à jlm2017 ouverte aux forces et personnalités qui ne se reconnaissent pas dans FI ? Une ouverture dans ce sens … permettrait à de nombreux militant-es E! et PCF de mener campagne à nos cotés sans pour autant renoncer à leurs engagements. »

      C’est exactement ce qui s’est passé durant les 6 années du Front de Gauche ! La direction du PC nous a fait militer pour ses « engagements » et intérêts de boutique (80% de candidats PCF à chaque élection sauf la présidentielle 2012 où ils n’avaient personne à la hauteur) et en plus elle nous a trahi dans la moitié du pays en rejoignant le PS comme à Paris. Et vous imaginez une seule seconde qu’on puisse être assez débiles et masos pour recommencer ? Bon vent !

  13. Jean Marie

    Merci Jean-Luc de garder fermement ce cap et une vision de la France que nous sommes nombreux à partager. D’accord avec @Vega, point de sacrifice mais de la dignité et de la hauteur de vue. Après nous avoir posé des lapins aux municipales, régionales et européennes, le civet préparé ne semble ne pas régaler grand monde et risque même de laisser des aigreurs tenaces. Courage.

    1. gilbert

      Tiens, voilà que reviens devant la scène l’éternel refrain des gens qui ne pensent qu’à la prochaine élection, législative, municipale, sénatoriale, autre… Je n’ai pas toujours voté à gauche, bien que profondément humaniste. J’adhère à la démarche de Jean-Luc, du fait de ses idées avant tout, et de l’élan qu’il représente hors des appareils de partis. Soit il continue dans cette voie, et les urnes le mettront au deuxième tour, soit il s’acoquine, et c’est mort. A aucun moment, le fait que les communistes, les socialistes, ou autres nous rejoigne, ne me pose problème. Mais si, pour les avoir avec nous, il faut qu’ils dictent leurs conditions pour les élections qui suivront, alors, nous ne sommes plus dans les insoumis, nous leur ressemblons, pouah, quel désespoir !

    2. André

      Oh combien d’accord avec l’expression de ce constat ! Le jour où le mouvement sera perçu comme un truc politique comme les autres il en sera fini de l’espoir qu’engendre progressivement la perception de sa distance avec le système de plus en plus clairement ressenti comme responsable de la déliquescence du bien vivre ensemble.

    3. Jean-Paul B.

      D’accord pour cesser de croire que ces cartels d’appareils sont la solution, surtout après les pantalonnades du soi-disant Front de Gauche à géométrie variable, lors des dernières élections municipales,régionales ou européennes.
      La « primaire », c’est bien le 1er tour de la présidentielle et il s’agit d’ici là de convaincre le peuple, seul souverain, de porter Jean-Luc Mélenchon à la présidence pour le bien du plus grand nombre. Le reste ne nous intéresse plus !

  14. Pierre Pifpoche

    En ce qui concerne, effectivement, le superbe sketche de Burggraf à ONPC, je vous remercie beaucoup, Jean-Luc Mélenchon, de ne pas vous être énervé, et d’avoir permis que cette grande journaliste se démasque elle-même comme et militante politique très agressive et de mauvaise foi du libéralime financier. Je n’en veux pas du tout à la personne. Mais pour moi, et pour je suppose la plupart des téléspectateurs, cela a été un merveilleux moment d’éducation. J’ai adoré, quand la prétendue journaliste de la télévision publique (qui, dans ce moment là n’était plus du tout journaliste mais exclusivement militante pour sa chapelle sarko-hollando-macronienne) vous a traité « d’agressif ». A quel instant de joie et de bonheur. Vous lui avez alors demandé qui était agressif. Alors la réponse imparable nous est venue, à nous téléspectateur : « je ne suis pas du tout agressive, et la preuve est que j’ai le sourire ! » C’est magnifique et confondant. Donc, vous pouvez utiliser le lance-flamme et assassiner avec une mitraillette à une seule condition, si vous avez le sourire. Je me demande à l’instant si dans le film « Apocalypse now », les soldats américains qui tuaient au Vietnam sur la musique triomphante de la Valkyrie n’avaient pas le sourire ? Imagine-t-on Cassius Clay assommer avec son adversaire avec son plus grand sourire et lui affirmer que c’étaient juste de gentilles caresses ? Donc quiconque aurait le droit d’être agressif de façon éhontée à la condition de garder le sourire ? Mille merci pour cet éclaircissement qui ne nécessite guère de commentaire tant il parlera de lui-même à ceux qui le visionneront.

    [Edit webmestre : « …qui ne nécessite guère de commentaire… » ! Je trouve aussi. Pourtant vous floodez commentez abondamment pour dire que cela se passe de commentaire. Troublant !]

    1. Pierre Pifpoche

      Cher webmestre, il me semble que cela méritait d’être salué comme un joli cas d’école rarement aussi transparent et clair… Dire que cela « ne méritait pas de commentaire » était peut-être de ma part une étourderie abusive. En tout cas, je note personnellement d’une pierre blanche ce moment inoubliable dans mon expérience politique et médiatique….

  15. PIETRON

    Ce qui sera déterminant c’est bien la vision qu’aura le mouvement social de la démarche politique des insoumis. Les revendications sociales sont au coeur des préoccupations des classes populaires (retraites, salaires, santé, protection sociale, droit du travail, vie au travail, logement). Le « programme » de ce mouvement est crucial pour le monde du travail. Jean-Luc Mélenchon a commencé à en aborder l’essentiel via la pauvreté qui est issue des mesures qu’ont prises les gouvernements successifs. C’est bien à ce pan crucial du programme qu’il faudra s’attacher.
    Quant à la direction du PCF, devenue pauvre hère au sein des allées du pouvoir, il est aisément lisible que la « candidature unique dans les conditions actuelles » traduit plus l’anxiété de personnes en quête d’une survivance alimentaire confortable (député, sénateur…) qu’une volonté de mener le combat de classe qui devrait lui être inhérent. Que recèle d’autre que cette volonté de s’attacher aux Montebourg, Hamon, et consorts, partagés eux mêmes entre leur conscience et leur envie d’exister aussi confortablement que dans un passé récent au sein de quelque pouvoir que ce soit (les primaires leur assureront si elles ont lieu un poste quel que soit leur score) ? Elle ne recèle pour la direction du PCF que la même envie finalement. Triste pour les militants sincères qui, je l’espère, reprendront en main ce parti pourtant indispensable pour les travailleurs, parti qui a tant et tant donné dans les luttes sociales.

    1. René-Michel

      « …parti qui a tant et tant donné dans les luttes sociales. »

      Ce sont les militants de terrain qui ont tant donné, un siècle durant, parfois jusqu’à leur vie, eux qui ont écrit ses pages de gloire. Il ne faut pas les confondre avec tout ou partie de leurs directions successives qui ont souvent perverti cet élan en cautionnant des dérives condamnables voire criminelles et n’ont hélas jamais fait de véritable autocritique. Elle reste à faire et ses chances sont bien maigres en l’état actuel même si ce travail théorique sans concession est la seule planche de salut du PCF.
      Sans attendre, Mélenchon 2017 avec la France insoumise !

    2. ARDUS

      Le tournant n’a pas été pris à l’occasion des dernières élections locales mais au moment de l’élection de Robert Hue au secrétariat général du PCF. Le parti de la classe ouvrière puisant ses forces dans le syndicalisme ouvrier (Marchais) a alors été remplacé à la faveur d’une sorte de putch par un lobby de défense des élus locaux uniquement préoccupé par ses intérêts électoraux de court terme qui passaient par une soumission au PS dont il avait besoin des voix à toutes les élection. En abordant historiquement la question du tropisme pro-PS de la direction communiste on comprend mieux les fractures qui se font jour au sein du PCF qui ne sont rien de plus que la résurgeance d’un conflit historique pour le contrôle du Parti entre sa base ouvrière et ses élites élues.

  16. Respect

    Bien sûr il y a cette chroniqueuse insupportable que Jean-Luc a bien fait de remettre à sa place, mais serais-je la seule à trouver que le pic le plus acerbe ne vient pas d’elle mais de Yann Moix même si ce pic n’était pas destiné directement à Jean-Luc mais à Patrick Timsit ? Ecoutez le court extrait où celui-ci l’interrompt au moment où il dit « Jean-Luc Mélenchon m’a bouleversé », à 1h48 minutes 25 secondes. Pourquoi c’est justement au moment où il pense qu’il va exprimer un compliment que Y Moix l’interrompt ? À ce moment-là tout est renversé. C’est celui qui fait le compliment qui est pointé comme s’il avait été pris la main dans le sac. D’ailleurs, Patrick Timsit l’interprète bien comme cela puisqu’il lui dit « vous étiez tous d’accord avec Olivier Besancenot et là vous me reprochez… ». Normalement, aucun chroniqueur ne devrait se permettre de couper la parole à un invité complimentant un autre invité. Il le réprimande comme le ferait un militant syndical ayant décidé d’une action avec d’autres militants et qui s’apercevrait que l’un d’entre eux joue un double jeu avec l’impertinent patron. Sauf que Jean-Luc n’est seulement que le représentant des défenseurs des plus pauvres, de la France et de la planète qui souffrent ! Voilà le reproche selon Y Moix « Quand vous payerez 100 % d’impôt… Vous venez juste lui cirer les pompes ce soir… Ça fait un petit tirage de pompes qui me… ». Les importants méprisants sont véritablement les acteurs de ma cassette d’abord !

    1. Claude31

      Tout à fait d’accord avec cette remarque que je m’étais faite également. Les insoumis sont décidément des personnes très perspicaces à qui rien n’échappe.

  17. Démoc

    Comme il est étrange que les média aient oublié la question qu’ils posaient en tout premier en 2011/2012. Vous ne vous en souvenez pas ? « Alors M Mélenchon pour qui allez vous vous désister au second tour ? » Voilà que maintenant Jean-Luc Mélenchon a des « chances », non, la capacité d’être au second tour en 2017. Alors pourquoi ne pas aller poser cette question aux « frondeurs », à Hollande, Valls et Pierre Laurent, après avoir bien longtemps réfléchi, va-t-il soutenir Jean-Luc Mélenchon ou Montebourg ou un autre ? Poser la question à G Filloche, soutiendra t-il Jean-Luc Mélenchon ? Il n’en donne pas l’impression. Jean-Luc ton travail est remarquable prend soin de toi, c’est un marathon que tu cours.

  18. Invisible

    Est-ce qu’on pourrait en savoir davantage sur ces sociétés de sécurité ? Quels sont leurs propriétaires ? Comment recrutent-elles ? Pourquoi faut-il nécessairement en passer par elles ? N’y aurait-il pas moyen de faire les fouilles par nos propres moyens ? Qu’est-ce qui fait que leurs « fouilleurs de sacs » sont plus sécurisants qu’un militant du PG ? Comment obtiennent-elles leurs accréditations ? Enfin bref, ça ferait un chouette dossier pour Elise Lucet ! C’est une nouvelle dîme.

    1. step

      Non, surtout un moyen de limiter les candidatures ne disposant pas des largesses bancaires. De l’art du rabougrissement de l’offre électorale. Comme si quelques fouilleurs fussent t’ils agréés vont empêcher des fanatiques de se faire sauter devant leur nez. La sécurité, comme pour le respect de la vie privée a bon dos.

      [Edit webmestre : Si on vous demande votre mail, c’est ni pour faire joli, ni pour le divulguer, mais pour lutter plus efficacement contre le spam. Alors « monmail@nimportequoi.com », c’est se moquer du monde (et de moi, en particulier) et ça risque de vous diriger assez régulièrement vers la case poubelle. Pseudo + fausse adresse, vous me semblez bien courageux pour parler aussi fort… Et ne venez pas me dire que moi aussi je suis anonyme : Jean-Luc Mélenchon à cité mon nom plusieurs fois dans ses billets, et je suis facilement traçable. Vous, non…]

  19. Jean Duterte

    S’il y avait dans les commentaires de ce blog autant d’attaques contre que le FN que contre le PCF, le FN aurait déjà disparu ! Dans mon secteur de 100 000 habitants, le seul parti présent est le PCF (et un peu LO). On milite contre la casse de l’industrie, le FN, la droite. Pas de PG en vue, sauf ses critiques ici, un jour social-traître, le lendemain staliniens qu’il faudrait purger du FDG. Nous ne serions plus qu’une force dérisoire de 40 000 adhérents, tant pis si le PG en a cinq fois moins. Et 120 000 clics internet ne font ni une organisation structurée ni 120 000 militants actifs ! Vous trouvez que le PCF veut être hégémonique sur les candidatures aux législatives ? Chiche, amenez les fonds en conséquence pour les campagnes et les militants pour les faire. Je signale juste que dans ma région grand-est où le FDG a fait moins de 5 %, la seule formation politique qui n’a pas participé au paiement de la campagne est le PG, une ardoise de 6 000 euros pour les autres. Et ce n’est pas la première fois. Le PCF n’a pas vocation à fournir locaux, argent, signatures, main-d’oeuvre soumise et obéissante à des ambitions personnelles. Ici, notre quotidien est de défendre les salariés, tous les salariés, même ceux dont certains disent « qu’ils volent le pain aux travailleurs français ». Je serai surpris de voir ce commentaire rester longtemps visible, s’il est même publié.Cela fera parti des éléments que j’observerai.

    1. Francis

      Les moyens financiers des partis sont fournis en grande partie par les subventions publiques et il n’est donc pas étonnant que ceux qui sont le plus présent par des candidatures et des élus soient les plus subventionnés. D’où cette volonté hégémonique de disposer du maximum de candidats. Vous avez l’air de vous étonner que les partis les moins représentés sont les moins dotés financièrement. Réfléchissez bien à ça (vous trouverez le détail ici.
      Personne ne remet en cause le dévouement des militants de terrain (j’en ai été durant plus de 20 ans). De votre côté ne niez pas que les aspects financiers revêtent une importance primordiale pour la direction d’un parti dont les effectifs sont en baisse importante. Sans cela pourquoi Pierre Laurent ferait-il une telle fixation sur l’élection législative ?

    2. JP77

      Alors, surpris ? Faut être beau joueur et le reconnaître, le commentaire est visible. Pour ce qui me concerne, je ne voterai pour personne ayant soutenu ce gouvernement qui pourchasse les syndiqués. Une objection camarade ? De plus j’apprécie l’honnêteté de Jean-Luc Mélenchon qui dit ne pas pouvoir participer à une primaire pour éventuellement soutenir Hollande ? Valls ? En outre jamais Jean-Luc Mélenchon n’a tenu des propos outrageants sur les responsables du PCF, encore moins sur les communistes en général. Peut-on en dire autant de M. Chassaigne par exemple ? Oui, bien sûr la gauche a besoin des communistes, c’est pourquoi bien que non encarté mais me sentant communiste je voterai pour jlm2017.

    3. Goissédé

      Militer dans ton secteur ne doit pas être facile. Mais pourquoi sous estimer les « 120000 clics » ? De nombreux communistes sont parmi eux et une quarantaine d’élus du PCF soutiennent Jean-Luc Mélenchon.

    4. Pauvre2

      « qu’ils volent le pain aux travailleurs français » dites-vous, avez-vous écouté le discours du Prado à Marseille en 2012 ? Qui peut croire que celui-ci aurait changé d’angle à ce point ?
      Certes le PCF n’a pas vocation… Blablabla, n’a pas vocation ! On croirait entendre un discours du PS ou de LR. Le PCF (ses militants de la base en tout cas) est avec nous pour les tracts, et les collages et c’est le principal !

  20. Nicolas.B

    Quelle ironie, des études financées par des grands groupes sur leurs propres produits, pour justifier inacceptable. Dans quel monde vis t-on ? Etre juge et parti ne pose pas de problème à notre chère commission. Une fois de plus quand le poison devient légal, cela leur donne bonne conscience en étant payés grassement. Il est vraiment temps de changer la règle du jeu, et de favoriser des laboratoires indépendants ou le CNRS pour avoir la aussi des avis clairs et impartiaux.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales