Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

100 commentaires


  1. gilbert raynaud

    Depuis plus de 4 ans les « frondeurs » socialistes jouent à « retenez-moi ou je fais un malheur ». Le malheur, ils vont le trouver aux prochaines législatives, où ils seront balayés comme les autres parlementaires bene oui oui ! En 2017 la défaite des socialistes sera historique (comme le Pasok).

    1. Donato DI CESARE

      Le malheur en France, c’est que l’électeur vieillissant a encore beaucoup à perdre et qu’il finit toujours par se raccrocher à de vieilles branches pourries. Il nous faut donc cibler la jeunesse abstentionniste, éveiller leur conscience politique et leur prouver que c’est mathématiquement possible. Jean-Luc a déjà fait le plus dur, il a réuni 4 millions d’électeurs en 2012, sans compter les millions de convaincus qui ont finit par voter « utile ». Avec notre programme pour 2017, et les déçus du Hollandisme , c’est du gâteau.

    2. Pierre Pifpoche

      « Du gâteau… » ?
      Y’a encore un sacré taff et il faut se bouger ! Sinon, pas possible. N’oublions pas non plus que les législatives ne se feront pas à la proportionnelle. Et donc que, pourris ou pas, nous aurons peut-être besoin de l’appui des soit-disant « frondeurs » qui ont entretenu le système en faisant semblant, sauf si je me trompe, bien sûr.

  2. lecomte

    Mr Melenchon
    Je n’étais pas politique je faisais mon droit de citoyen aller voter (blanc) pour je ne le savais pas. Un jour mon ex beau frère ma parler de vous, je l’écoutai sans importance. On sait donner des coups de points sans importance pour moi mais pour lui ce n’était pas de la mechanceté pour lui c’était pour me faire réagir. Depuis peut il n’est plus avec nous je revoie sa maman et je suis et était toujours en contact avec. Cette dame si merveilleuse ma aussi ouvert les yeux en vous regardant en vous écoutant c’est pour cela que je vais me joignier a vous.

  3. Autrement

    @Jean Duterte professe un mépris aveugle pour les plus de 128000 signataires de jlm2017, et donc, pour le peuple. D’où sait-il que derrière chacun de ces « clics », il n’y a pas un militant de terrain comme lui, un habitué des manifs et des luttes sociales de défense des travailleurs et des services publics ? On reconnaît bien là la démarche (ici naïvement) égoïste des dirigeants du PCF, qui se croient seuls habilités à parler de « rassemblement » au nom des prolétaires, et qui croient encore que seul leur parti est l’instrument privilégié de transformation de la société (avec le PS ?!). Pourtant, combien de batailles n’avons-nous pas menées ensemble depuis plus de trente ans ? Oui, les Insoumis sont des militants, ni plus ni moins que les autres. D’autant que la France insoumise n’est pas un « cadre », comme le dit malencontreusement l’appel des 99, mais un ensemble en mouvement, déjà ouvert à la double appartenance, comme aurait dû l’être dès le début le Front de gauche pour préserver son unité. Ce n’est pas un banal « comité de soutien » pour jlm2017, mais un moyen d’entraîner durablement pour l’avenir, dans les luttes, tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les partis existants. Entretenir l’illusion qu’on pourrait revenir à un cartel de partis, rivaux les uns des autres, serait désastreux. Que nos partenaires restent ce qu’ils sont, mais qu’ils ne s’excluent pas eux-mêmes (par dépit puéril) d’un rassemblement déjà en acte !

  4. Rolland

    Camarade,
    Merci pour ces posts éducatifs. Je ne sais si tu as eu ou aura le temps de lire le livre de Franck Vogel « Fleuves frontières » qui narre entre autre l’aventure du pauvre fleuve Colorado face aux appétits des capitalistes qui laisse mourir les Navajos dans leur réserve au profit de l’élevage industriel de bovins (3550 litres d’au pour un steak de 200 grammes). Produisons du quinoa français. Continue le combat nous sommes avec toi. Ma contribution arrivera bientôt.

  5. Joad

    La nébuleuse sur des études commanditées par les grands groupes sur le glyphosate donne un avant goût des Ceta Tafta & co ! La toute puissance des lobbies fonctionne plein pot à la commission européenne ! Merci de nous dévoiler les coulisses de ce mauvais théâtre. À nous tous par la France Insoumise de dire aux citoyens qu’ils peuvent redevenir acteurs des choix politiques, économiques, sociaux et écologiques en 2017.

  6. Alain verce

    Bonjour.
    Je soutiens Jean-Luc Mélenchon et bien sur je (ne) voterai (que) pour lui. Mais ne peut-il pas cesser ces minauderies insupportables lorsqu’il passe à la télé ? Son refus de simplement choisir une carte avec P. Timsit était pitoyable et a donné une image de gamin capricieux se donnant en spectacle. Pourquoi dans son « staff » personne ne lui demande de se corriger ? C’est comme lorsqu’il dit (très souvent) « Ecoutez les gens…« . C’est insupportable, on croirait un seigneur s’adressant à ses sujets ! Dommage d’avoir une si grande facilité d’élocution, des propositions audacieuses et sensées, et de donner une image si imbue de soi. Et je le répète, je suis un pro Mélenchon !

    1. Regine

      Probablement n’avez-vous aucun défaut. Ce n’est pas non plus un enfant qui doit être corrigé. Qui vous demande à vous une telle chose ? Jean-Luc Mélenchon n’est pas un être surnaturel. Il est lui. Ne cédons pas à la facilité du paraître. Il n’est pas candidat à une canonisation. Attachons-nous à défendre avec lui ce qui est notre raison de nous battre.

    2. bob.pollet

      Clementine Autain a fait son choix sans se préoccuper de supposées minauderies et c’est bien agréable de la lire enfin !
      « La candidature de Jean-Luc Mélenchon a des inconvénients politiques mais un atout majeur : il trace le sillon d’une gauche en rupture avec trente ans de politiques néolibérales et productivistes. Pour ma part, je veux clairement m’arrimer à ce fil politique. Il n’est pas question de tripatouiller des alliances de courte vue pour en revenir aux promesses de François Hollande ou à la gauche plurielle mais de rester fidèle au projet de construction d’une alternative ancrée dans la gauche critique, porteuse d’une nouvelle espérance sociale et écologiste. »

    3. ARDUS

      La pire des choses serait qu’un vote Mélenchon par amour du personnage. Derrière les élections, il y a l’application du programme et l’adversité qui va se dresser contre nous à une puissance inégalée. Je préfère un candidat solide disposant d’une base politisée à un personnage qui plaît à tout le monde le temps d’une élection.
      J’ai été frappé par les réserves qu’émet Clémentine Autin à la candidature de Mélenchon. Elle en a d’autres que chacun connait bien. Personnellement, ces sujets politiques là et la position de Mélenchon à leur égard pèsent très lourd dans mon vote pour les insoumis. Mélenchon parvient bien à faire la synthèse entre ces deux catégories de son électorat.

  7. PG

    @Alain verce
    Permettez moi de vous dire que je suis une personne qui à du mal à rire pour rien et à critiquer lorsque cela ne provoque pas chez moi un rire hilarant, mais j’ai beaucoup plus de tolérance que vous. En quoi est dérangeant, le petit cinéma qu’a fait JL en refusant de choisir une carte dans l’instant même où cela lui a été demandé ? Surtout que son staff ne suive pas vos recommandations. Les meetings, les discours, les conférences et toutes les interviews seront beaucoup moins agréables qu’ils ne le sont s’il n’a droit qu’au strict sérieux. Je crois que les critiques que vous formulez à ses dépends donnent l’effet que celui qui est le plus imbus d’entre vous deux, c’est vous ! Il fait tellement pour nous tous, depuis les précédentes élections de 2012, que je ne peux vous laissez dire cela. Il est le seul à nous avoir averti que beaucoup de traquenards se préparaient dans notre dos et à ouvert les yeux à tant de citoyens. Moi la première, car avant je ne m’occupais pas de politique. Je le remercie ainsi que mon fils qui m’a mené à écouter ses discours et meetings et m’expliquait ce que je ne comprenais pas.

  8. Pascal Jean-Michel

    Cette formidable initiative de la France insoumise laissera des traces ! On fait la démonstration que la domination de l’oligarchie peut être contestée. Je ne sais pas ce que sera l’après campagne, mais incontestablement le rôle des partis sera remis à plat et je n’ai pas de doute quant à la capacité du peuple à exercer son droit, la définition de son avenir.
    Sur la question de nos relations avec les camarades communistes, mon expérience charentaise prouve que malgré les difficultés internes du PC, nous avons la satisfaction de travailler, au sein du mouvement des Insoumis avec un nombre non négligeable de militants communistes. Leur apport est d’autant plus essentiel qu’ils ne cessent d’aller convaincre un à un les militants de leur parti qui ne se trouvent pas dans « la ligne » défendue par la direction. Oui, L’avenir Ensemble aura de beaux lendemains !

  9. guydufau

    14 000 dons à 27 euros en moyenne, ça fait 378 000 euros, c’est peu. A vos poches, vite fait !

    1. Alch

      Ah si le don sur 10 mois fonctionnait, peut être cela irait-il mieux ! Mais manifestement il n’y a rien à faire… Tant pis. Nous attendrons !

      [Edit webmestre : Outre le fait qu’ici n’est pas le lieu pour évoquer les problèmes de tuyauterie du site jlm2017, votre formulation de ce qui n’est probablement qu’une mauvaise manipulation de votre part (95% des causes de « ça marche pas ! ») n’apporte aucune information. Si vous voulez être pris au sérieux, décrivez au moins les symptômes du dysfonctionnement…]

    2. Alch

      Cher webmestre,
      Sachez que je ne me suis pas limité au « ça ne marche pas » et que j’ai déjà adressé un message très circonstancié sur la question. J’ajoute que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour écarter toute anomalie imputable à la banque. Sans être parano, je crois qu’il y a là une vrai question. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? La réponse qui m’a été faite (faites des dons unitaires) ne me satisfait pas. En effet j’estime que la méthode du don fractionné permet une prévision de trésorerie essentiel pour vous. La question subsiste donc. Je vous remercie de faire votre possible pour qu’une réponse satisfaisante me soit transmise.
      Bien cordialement.

      [Edit webmestre : Et ? Ce blog n’est toujours pas le lieu pour traiter de ce genre de questions pour deux raisons. Ici, ce n’est pas le SAV de jlm2017, et un commentaire perdu au milieu d’un fil est le pire moyen pour avertir l’équipe de campagne d’un problème technique. D’autant plus que votre commentaire ci-dessus n’était pas « circonstancié » et constituait de ce fait un jugement très péjoratif sur le dispositif de dons. Enfin, dans un dispositif aussi lourd qu’une campagne présidentielle, chacun s’en tient à son boulot. Le mien n’est pas de faire « mon possible » pour que des camarades avec lesquels je n’ai pas plus de contacts que vous vous donnent une réponse « satisfaisante » de votre point de vue. D’autant plus que je n’ai pas à ma disposition votre « message très circonstancié ».]

  10. Francis

    Il faut comparer les pourcentage de « parts de marché ». 12,6% pour N. Sarkozy et 12,9% pour JL Mélenchon. Mais à mon humble avis ce n’est pas le même public. Donc ça ne démontre pas grand chose.

  11. jean bachèlerie

    Passionnant cette description de la manière dont Jean-Luc a vécu les évènements auxquels il a participé. Je rappellerai simplement ce que tu nous as dis à Toulouse: Nous n’avons pas d’ennemi à gauche.
    Bien sûr nous ne sommes pas des robots, mais nous devons faire tous faire l’effort de nous comporter en personne respectant l’attitude des autres personnalités de gauche. En procédant ainsi, comme tu l’as fait, nous ne prêtons pas le flanc à la critique, et ceux qui compte sur nos erreurs, nos polémiques, pour justifier leur attitude n’en tire aucun bénéfice. Nous devons montrer que nous sommes au dessus des petites phrases, des polémiques qui font le jeu de nos adversaires. Nous retrouvons la traduction de cette stratégie dans les sondages. Dans tous les cas de figure, Jean-Luc est devant ou fait jeu égal avec le président sortant. Autre bonne surprise le suppléant de F Hollande n’effectue aucune percée il est éliminée dés le premier tour.
    Un autre sondage sur la gauche et ses valeurs, soulignent la fidélité des Françaises et Français aux valeurs qui sont les nôtres. les Françaises et Français attendent le retour d’une gauche authentique. une gauche de gauche. Là encore Jean Luc tu es le seul à répondre à cette attente. Ton potentiel est autour de 20 à 25% au premier tour, cela suffirait à être présent au second tour.
    La manipulation du PSE est claire. Le SPD (Gabriel) fait voter la ratification du CETA, le PS suit. Demain le TAF

  12. Jean-Paul B.

    Bonjour,
    concernant l’attitude des dirigeants du PCF mon hypothèse est la suivante. Ils sont prêts à saborder la campagne d’un candidat rassembleur non issu de leurs rangs, car sa réussite pourrait laisser penser qu’ils ne représentent plus qu’une force d’appoint sans influence réelle (ce qui est pourtant le cas depuis des années). Ils veulent ménager l’avenir, dans le cas où le PS reviendrait en grâce (pas tout de suite!), pour s’assurer qu’il lui fera, en retour, l’aumône de quelques élus locaux, voire nationaux, bien utiles sur un plan financier pour leur permettre de survivre quelques années de plus en espérant des jours meilleurs. Bref que de la « haute politique » sans souci immédiat des intérêts du peuple ! Souhaitons que les électeurs et militants de ce parti que j’ai soutenu jusqu’ici, en prennent conscience rapidement et redressent la barre car avril 2017 s’approche à grands pas.

    1. 59jeannot

      on peut même penser que face à la décrépitude du PS, voire de sa quasi disqualification, le PC espère peut-être pouvoir représenter la seule formation politique vraiment de gauche après 2017.

  13. PrNIC

    Simple Rappel. Excellent résumé de Jean-Luc sur ses espoirs et ses déboires qui l’ont conduit à s’engager avec les insoumis (cité dans Le Patriote, l’hebdomadaire communiste de l’Ariège).

  14. Buch

    On va au casse-pipe en 2017. Merci de proposer aux communistes d’arrêter la politique et merci de proposer une liste commune avec le candidat le moins européiste d’EELV (je sais, c’est compliqué !). Là il y aura peut être une chance de fédérer tous ces gens à gauche, dont je fais partie et qui ne se sentent pas représentés de manière naturelle par l’un ou l’autre parti.

  15. snidaro

    Très bien, mais moi, ce que je ne comprends c’est la lâcheté des Français. J’affiche toutes les manifs sur mon facebook, les Français ne se bougent pas. Au boulot, oui ils ralent sur les conditions de travail en milieu hospitalier qui sont lamentables, quand la CGT est venue, nous étions 5. les Français ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez, ils oublient le passé, Chirac qui est un gaulliste, Sarkozy qui est un opportuniste et un traitre au même titre que Macron, Valls… je ne comprends pas pourquoi les Français ne veulent pas aller dans la rue, demander que les milliardaires du gouvernement n’y sont pas exclus, car ils ne font pas partis du peuple, par définition la démocratie, gouvernement du peuple par le peuple, comment des gens comme El Khomri, des gens qui n’ont jamais travaillé, qui ne connaissent rien de la vie, qui en font des esprits faibles (loi du travail) se font acheter par l’Europe ? Je part du principe que un patron n’est rien, juste un homme, son usine ne marche que grace aux salariés, il faut que le peuple reprenne le pouvoir par tout les moyens et dans les plus bref délais, car il faut des gens forts au gouvernement, qui n’ont jamais le moindre rapport de loin ou de prêt avec l’ennemi du peuple (Medef), qui savent dire non à l’argent, ou qui ne pensent qu’à leurs petits intérêts. les Français ne préparent pas l’avenir de leurs enfants car ils s’en foutent. Tant qu’ils sont dans leurs petites cages…

  16. obermeyer

    Merci à Aigline de Causans (assistante de Jean-Luc Mélenchon) pour son dur travail de décryptage et d’information sur le glyphosate. Dur, dur la « démocratie » à l’européenne !

  17. Sergio

    Appel au soutien financier de la France insoumise reçu 5/5. Je viens d’y répondre une nouvelle fois.
    Le discours de Jean-Luc à la Fête de l’Huma accessible à l’intérieur du nouveau long post ci-dessus a été passé sous silence par les médias. Le verrouillage des candidatures par les 500 signatures d’élus (PS ou ex-UMP-LR ou indépendants) est aussi efficace que le verrouillage ou le torpillage médiatiques (ONPC avec Yann Moix et V. Burggraf). Le Pen n’a pas les mêmes problèmes de communication puisque les « publi-reportages » n’ont pas cessé. Hier le Parisien. Idem pour Macron et autres millionnaires vendus aux finances.
    Je pense cependant que la France insoumise peut passer au second tour. Qu’elle fait entendre quand on la laisse parler une voix tellement différente, nouvelle, en phase avec le monde et la réalité, que beaucoup de gens jusque-là résignés et perdus, nous rejoignent. Ah, si j’étais à la retraite ou si je pouvais obtenir un congé exceptionnel pour aider à sauver le pays (ironie amère), je ferais tellement plus de choses pour la campagne. On lâche rien.

  18. Fecir

    Pour réaliser le programme il faut que les gens s’en mèlent, et s’ils s’en mèlent pas besoin de PCF, parti du passé avec leur accords pourris et leurs petites combines, avant Jean-Luc ils faisaient 2% et s’ils y vont tout seul c’est ce qu’ils feront, mais leur influence nocive est là hélas, pareil pour les verts. Avoir un programme ne les interesse pas, seul le PMU compte, sans Jean-Luc bien sur, pour pas perturber l’ordre établi, mais c’est possible sans eux et peut-être même indispensable pour faire ce que l’on a à faire.

    1. Billon

      Et comment on va faire sans le PCF ? Les 11 % de 2012, c’était avec eux. On va faire des dons ? Et si on a pas d’argent comme moi ? Il va falloir que je passe mes week ends à coller des affiches ? Il est là mon programme en tant qu’insoumis ? Hum, je pense qu’il va falloir se recentrer sinon on ne va pas aller très loin en 2017.

    2. le révolté

      @Billon
      Avant toute chose, je précise que je suis non encarté, ayant voté PCF depuis les 25 dernieres années, ce que nous avons besoin c’est des militants communistes qui se reconnaissent dans l’humain d’abord et non de ses dirigeants qui font des alliances avec le PS et qui de ce fait ont torpillé le FDG. Après c’est à nous insoumis, de coller les affiches, de participer si possible à toutes les manifs, de convaincre le maximum de gens qui gravitent autour de nous à voter Jean Luc Mélenchon, et si on à un peu d’argent de faire un don. Si tous les insoumis font ceci, on fera un grand pas pour être au 2eme tour, même sans les dirigeants communistes qui font une lutte des places mais pas de lutte des classes.

  19. mazingue

    Bonjour Jean-Luc,
    Elise Lucet vient de sortir un document sur l’agroalimentaire, ou on y voit et entend le sénateur Michel Raison. Ce gars-là, comme les autres les parlementaires, qui ce sont servi des documents de l’ANIA pour écrire et faire passer leurs amendements, méritent la prison. Ils insultent le peuple et la république, il méritent d’être traduit en justice pour trahison de la nation, ainsi que Mme la Ministre de la santé. Il faut que le peuple porte cette affaire en justice, il faut en faire un foin extraordinaire, je ne vois que toi capable de porter ce fardeau. Bien à toi.

  20. JCV

    Parenthèse. On ne peut pas laisser à Macron le monopole de la modernité. Pour beaucoup de gens la « vraie gauche » c’est la bureaucratie, la lourdeur de l’administration etc. La critique que fait Jean-Luc Mélenchon des partis a partir des nouvelles capacités d’organisation offertes par le numerique il devrait l’étendre a toute la société. Il l’a fait dans sa remarquable intervention chez Bourdin mais doit le marteler. […] La liberté ce n’est ni le socialisme à l’ancienne ni le libéralisme de toujours. Ecosocialisme 2.0.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales