Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

103 commentaires


  1. MP Langeais

    Ne vous formalisez pas trop de ces coups bas portés par ces gens de « gôche ». Nous nous en débrouillons ! Peu passent sans encombre et elles suscitent en général des répliques cinglantes et argumentées de la part des lecteurs (cf tribunes dans Médiapart et ailleurs) qui vous, nous soutiennent. Un vrai plaisir tant les arguties de nos adversaires de gôche sont de mauvaise foi, manipulatrices et mortifères.
    Je vois que vous avez mis en exergue ce passage à ONPC des 10 premières mesures que vous prendriez. Je l’avait signalé dans ces colonnes comme un moment remarquable de clarté, de pondération et de fermeté. Impeccable pour la diffusion auprès des contacts de chacun. On avance, on avance, lentement peut être mais sûrement.

  2. Jacquesj

    Comme toujours les analyses sont excellentes. J’espère qu’en plus de tous les insoumis, les sceptiques du moment dans le changement total d’une nouvelle politique se connectent et viennent prendre part à vos éclairements des différents sujets que vous traitez. Il ne suffit pas de critiquer pour critiquer encore faut il approfondir, analyser, lire, écouter, visionner pour se forger une réelle opinion. C’est ce que je fais en parcourant tous vos textes et en essayant avec difficultés de les confronter à d’autres qui je le regrette ne traitent pas ou ne vont pas aux bouts des choses comme vous. La France à besoin d’un changement radical de cap comme vous le proposez.

    1. Donato DI CESARE

      Vous espérez que « …les sceptiques du moment dans le changement total d’une nouvelle politique se connectent et viennent prendre part aux éclairements des différents sujets que Jean-Luc traite. »
      Mais bon sang, Jean-Luc fait sa part, une très grande part et c’est à nous d’aller chercher les sceptiques avec les dents. C’est notre part, cette contribution est un travail de tous les jours et de plus, ça ne coûte rien de parler aux gens que l’on rencontre. C’est pour nous et pour la génération future que l’on oeuvre. Soyons fier d’avoir un porte-parole tel que Jean-Luc et encourageons toute son équipe en parlant, simplement, à tous ces sceptiques qui, depuis, ont compris que la brochette de présidentiable qu’on leur propose ne vaut rien. Nous avons les armes de la VIème République, la constituante, un projet progressiste de transition écologique. Ce n’est plus le moment d’hésiter, de tergiverser, il faut se lancer et parler aux gens. On lâche rien.

    2. Denis F

      « La France à besoin d’un changement radical de cap… »
      J’en suis bien d’accord, mais ne croyez surtout pas que d’ici mai 2017 qu’ils vont rester les bras balants, les « ils » sont Hollande, Valls et son gouvernement, je n’ai pas la place ici pour développer mais vous trouverez ici une séquence politique qui risque fort de contrarier les attentes de Jean-Luc Mélenchon et les nôtres d’ailleurs. N’oublions jamais que monsieur le président de la ripoublique l’aristocrate Hollande est plus retord et tordu que ce que beaucoup pense, c’est un individu à sang froid, ne jamais l’oublier.

  3. Marie

    Je ne comprends pas tout en ce qui concerne le plan B, et je n’en n’ai pas honte. Alors continuez d’expliquer et expliquer encore à la vieille dame que je suis pour que je puisse, à mon tour, en faire part à mes petits enfants et à ceux qui sont sceptiques sans chercher à comprendre. Intuitivement je suis certaine que tous les changements que vous proposez seront utiles pour l’avenir.

    1. Francis

      J’ai comme vous quelques problèmes de compréhension de la stratégie du plan B. Le visionnage de l’audition programmatique « Sortie des traités européens » avec Coralie Delaume et Aurélien Bernier m’a apporté des réponses assez précises. C’est par ici.

  4. Gilbert

    Le lâchage des énergies marines par le gouvernement dépasse tout. Quand on imagine combien on peut installer d’hydroliennes pour le prix de 10,4 Milliards de Flamanville, on rêve. Pour les ministres actuels, il est faux de prétendre que ces données sont sans intérêt, que l’industrie nucléaire mortifère doit vivre. Aujourd’hui ce n’est pas un contrat de 24 Milliards que nous avons gagné, c’est une énorme épine dans le pied que nous nous sommes mise. Les deux réacteurs vont coûter bien au delà de cette somme, et une fois de plus nous devrons payer avec nos impôts la facture. Cette filière sera abandonnée avant même d’avoir vécue. Pendant ce temps, les anciennes centrales vieillissent, et deviennent chaque jour plus dangereuses. C’est une honte, je ne félicite pas Mme Royal pour ce coup bas.

    1. D.Mino

      Cette politique énergétique est délibérée. Il s’agit de faire couler EDF, survivance des réussites de la Libération, pour mieux dégager le terrain pour une privatisation totale du secteur. Ils ont déja bradé Pechinay, Arcelor, Alstom aux multinationales et aux fonds de pension anglosaxons et germaniques. Nous n’avons pas affaire à des munichois, mais à une cinquieme colonne qui souhaite, comme jadis Laval, la victoire de l’Allemagne, c’est à dire de l’ultralibéralisme dans laquelle ils trouveront quelques serviles avantages. Ceux qui, à gauche (la vraie) critiquent le « nationalisme chauvin » de Jean-Luc Mélenchon ont les yeux bouchés par leurs rêves d’une société idéale, coupée des réalités, qu’ils paufinent dans des motions et des analyses que seuls leurs semblables lisent, mais qui ne permettront jamais de rien changer. Continuons sans nous laisser troubler par ces donneurs de leçons révolutionnaires, à nous coltiner et à combattre la réalité concrète. Et c’est pas facile !

  5. Beli

    Il y a un gros problème concernant le fonctionnement des groupes d’appui de ma région. Il n’y a pas de mise en commun des fichiers, ce qui fait que certains groupes ont une cinquantaine de membres. Le cadre de ces réunions se limite à discuter des diffusions de tracts, les initiateurs de ces diffs’ étant toujours absents. La rétention de ces fichiers ne permet pas de créer, et de vérifier d’éventuels doublons, de nouveaux groupes pour multiplier notre présence sur les marchés, dans les quartiers, aux portes des usines. S’il semble que dans les Alpes-Maritimes, il y ait des centaines de soutien, dans le département où je réside, nous ne savons pas combien nous sommes. Il serait bon que le « national » se préoccupe de cette situation invalidante, y compris ce qui concerne la création les liens entre les groupes locaux afin que ces derniers puissent prendre des initiatives communes.

    1. RV

      Et moi qui croyait à une horizontalité ! On ne décrète pas une « révolution citoyenne » du haut d’une estrade, fut-elle « nationale ».

    2. sdm94

      Manifestement il n’y a pas eu de retour d’expérience de la mort à l’été 2015 de tous les groupes locaux du m6r. Les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets.

    3. rage au coeur

      La dynamique des groupes d’appui semble un peu molle. Comment obtenir le retour de ce qui s’est passé avec les groupes du m6r ?

    4. sdm94

      L’équipe d’animation (dont beaucoup ont migré vers jlm2017) vient de faire un bilan « raisonné » de leur mandat. Pas un mot sur l’absence totale de groupes locaux actifs.
      J’avais essayé de faire un point sur le sujet il y a plus d’un an. A l’époque il restait quelques groupes actifs dont celui de Lyon. Depuis l’automne 2015 nous n’avons plus aucune nouvelle d’aucun groupe local.

    5. Calaque

      Bonjour depuis Bruxelles. J’ai essayé de rejoindre les 2 groupes de soutien déjà existant ici, sans succès, donc j’envisage d’en créer un 3ème. Faute de mieux, ces groupes sont encore les éléments centraux de « l’autre façon » de faire de la politique évoquée par la plate-forme des Insoumis. Merci d’avance à l’équipe concernée chez jlm2017 de ne pas hésiter à échanger en toute franchise à ce sujet. Ça fera avancer la cause, davantage que dissimuler les difficultés.

    6. RG

      Je suis d’accord avec @Beli. OK pour l’horizontalité mais nous avons besoin d’un peu de verticalité au moins au niveau d’une ville et de son agglo ou au niveau d’un département. Certains groupes d’appui ont du mal à fonctionner parce que trop peu de participants, d’autres ne se réunissent jamais et en fin de compte les (presque) seules initiatives qui ont eu lieu, c’est pour la caravane insoumise dans 3 quartiers : collage d’affiches, distributions de tracts sur les marchés, dans les boîtes aux lettres. Mais la venue de la caravane a été préparée par des insoumis qui ne sont pas partis en vacances, venus de différents GA. Je suis persuadée que les GA doivent fonctionner localement, au plus près de la population mais nous avons besoin d’une coordination d’1 ou 2 personnes émanant des GA, coordination qui pourra proposer des initiatives communes de plus grande envergure, aider les groupes d’appui en difficulté et aider à la création de nouveaux GA pour couvrir au maximum notre territoire.

  6. rabier

    Concernant l’énergie, que penses-tu des réacteurs à sel fondu de thorium ? il y a eu une excellente émission sur Arte le 20 septembre qui donne à réfléchir. La solution de petites unités proche des lieux de consommation n’est-elle pas intéressante ? La sécurité et le problème des déchets semblent résolus si l’on en croit les intervenants. Alors, possible ou pas ?

    1. D.Mino

      Bonne question. Je ne pense pas pour ma part que les énergies renouvelables, par ailleurs qui ont besoin de terres rares qui ne sont pas inépuisables, permettront de faire face seules à la crise énergétique dans les décénnies prochaines. L’excellente émission d’ARTE pointe à juste titre le poids du lobby militaronucléaire dans l’imposition de la seule filliere uranium. Il y a là matiére à réflexion, y compris en matière de défense.

    2. tur

      Il s’agit toujours de fission nucléaire. Le thorium 232 n’est pas fissile et a besoin de l’uranium (fissile) pour produire de l’énergie. Ainsi le réacteur à thorium contient un réacteur à uranium ! Ensuite, le thorium 232 devient de l’uranium 233. Ce qui produit des déchets radioactifs. Enfin, l’extraction de matières radioactives des sels fondus semble poser de gros problèmes. D’après les publications de CNRS ce type de réacteur n’existe aujourd’hui qu’à l’état de concept théorique.
      Il faudrait peut-être plutôt s’intéresser à un autre système de production d’électricité : la fusion froide. Très puissante, sans radiations dangereuses et sans déchets radioactifs.

    3. AMADIEU

      La fusion nucléaire contrôlée est pour l’heure toujours une utopie (même s’il n’est pas inutile de poursuivre les recherches). En revanche le réacteur à sel fondu à déjà bel et bien fonctionné et est parfaitement viable. Le concept est aussi ancien que celui des REP actuels (voir l’émission sur ARTE). Aujourd’hui les projets de réacteurs dits de 4ème génération porte sur la fusion (ITER) et les neutrons rapides (ASTRID). Ce dernier à déjà aussi fonctionné (cf. Super Phénix), mais présente des dangers énormes du fait du système de refroidissement (sodium liquide). En résumé, arrêter les REP (y compris donc l’EPR) est une obligation car nous allons dans le mur. En revanche, je pense qu’il ne serait pas inutile d’explorer la voie du thorium en parallèle des autres formes d’énergie. Cela s’appelle « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ».

    4. Peter

      Le fameux « nucléaire vert » (Arte) à thorium est, pour mon avis, une tentative de sauver le nucléaire à charge des énergies renouvelables. Sans rentrer dans les détails techniques, ça reste d’énergie nucléaire avec toutes les risques et avec l’héritage empoisonné pour les générations futures. Technologiquement les différents EnR sont largement capable de couvrir nos besoins des différent formes d’énergie dans le cadre d’une véritable transition énergétique. Pourquoi donc on sort d’un coup le « nucléaire vert » à thorium ? Réfléchissez. Pour produire de l’électricité renouvelable vous investissez dans le dispositif (éolien, hydrolien, hydraulique ou panneau photovoltaïque) et ensuite dans la maintenance. Pour produire de l’électricité non renouvelable vous investissez dans le dispositif (centrale charbon, gaz, centrale nucléaire), dans la maintenance et ensuite vous étés obligés d’acheter continuellement le « carburant ». C’est la dépendance pour le business derrière qui est intéressant dans la logique capitaliste.

    5. Jean-François91

      La filière thorium mérite effectivement mieux que des arguments de comptoir pour être soit rejetée soit développée. S’il s’agissait de centrales intrinsèquement sécuritaires, qu’elles permettent de « brûler » des résidus actuels, en réduisant de beaucoup d’ordres de grandeur la durée de vie des déchets, cela vaudrait la peine d’amplifier les recherches, tout en développant évidemment aussi les autres filières énergétiques possibles (éolien, hydrolien, solaire, etc.). Affronter les bouleversements climatiques risque de demander beaucoup d’énergie. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas explorer toutes les pistes qui permettraient de survivre en corrigeant les erreurs du passé. La méthode expérimentale est indépassable et apporte plus que les anathèmes.

  7. Matt BagofRice

    Excellent billet comme toujours. Merci.

  8. Orengo

    N’oublions pas, « ce à quoi on résiste … persiste. » Et c’est ça que j’aime dans votre attitude, Monsieur Mélenchon. Merci

  9. Claude31

    Jean-Luc Mélenchon et toute la remarquable équipe qui travaille avec lui sont tout simplement irremplaçables. Lui, ses analyses sont d’une grande profondeur dans tous les domaines et permettent de mieux comprendre le monde réel avec tous les dangers potentiels mais aussi les pistes pour les surmonter : préservation de notre écosystème, révolution citoyenne, stratégie pour sortir du carcan des traités européens, sixième république avec la convocation d’une assemblée constituante, stratégie pour rassembler le peuple et non seulement la gauche, géopolitique. Il me semble impossible que tout ce travail collectif n’aboutisse pas à forger des consciences qui pèseront pour l’avenir, au-delà même des prochaines échéances électorales. L’expérience emmagasinée grâce à son impulsion nous redonne de la confiance et la force de convaincre. Alors n’oublions pas de faire notre liste de 10 proches à convaincre et de donner chacun dans la mesure de nos possibilités financières. Là, tout de suite et pendant toute la durée de la campagne.

  10. Eric RAVEN

    Un mystère restera toujours, votre capacité d’analyse de la scène qui agit comme le levain permet bonne digestion. En ce sens, je comprend le commentaire de Marie (ci-dessus) qui intuitivement comprend la justesse de vos propos. Merci de nous permettre cet accès au monde des grandes idées généreuses. Bien à vous, toutes et tous.

  11. Nicolas.B

    La France, deuxième territoire maritime mondial, brade ses deux fleurons industriels d’énergie maritime, on en a le souffle coupé, hallucinant. Allo quoi ? La religion du dieu marché est un fléau infernal. Faudra vraiment qu’ils rendent des comptes ces irresponsables politiques. Quand au racket autoroutier cela continue de plus belle, cela devient un véritable hold up. Bravo la gôche ! Vivement le grand balayage de 2017.

  12. Nicks

    Difficile de ne pas verser dans le sentiment que tout est fait pour désarmer notre pays et faire en sorte qu’il ne puisse que se fondre dans cette Union des marchands et des rentiers. La grande braderie des fleurons industriels a de quoi mettre en rage. L’exemple du fer-routage et de l’usine Alstom me touche car il illustre de loin un petit « drame » personnel. En effet, mes parents vont voir une partie de leur terrain d’habitation exproprié, pour laisser la place à des merlons de terre issus de l’excavation d’une route deux fois deux voies, aménagée pour faire face à l’afflux de poids lourds, et qui empiètera également sur leur terrain. Une vie d’ouvrier pour acquérir un lopin de terre et une retraite gâchée, indirectement parce qu’on ne veut pas mettre sur les trains des camions qui ne font pourtant que traverser la France. Et là où l’Etat laisse filer des milliards qui lui reviennent dans l’exploitation des autoroutes, la collectivité refuse de financer un mur anti-bruit, en substitut, qui préserverait la propriété de mes parents de l’empiètement. Voilà par le biais d’une histoire de particulier, la résultante d’une gestion purement comptable et financière, à court-terme, confiscatoire, injuste, de la collectivité publique, qui devient de plus en plus insupportable. Voilà pourquoi il me semble que la France insoumise, c’est aussi la France qui veut de nouveau s’appartenir et que la souveraineté citoyenne, c’est le fondamental de cet objectif.

  13. Marie

    La campagne est et deviendra de plus en plus rude. Rien ne vous sera épargné, cher Jean-Luc mais vous le savez. Nous, les Insoumis-es, savons que vous ne lâcherez rien et soyez assuré que votre combativité, votre clairvoyance et votre humanité sans faille nous renforce. Depuis 2012, je vote d’un pas léger. Je ne vous considère pas comme un homme providentiel, mais vous êtes le candidat que j’attendais. Je suis fière de faire partie des Insoumis-es à vos côtés pour qu’enfin advienne l’ère du peuple. Merci Jean-Luc et bon courage

  14. Pablo

    Merci pour ce travail. Nous poursuivons le notre localement.
    Serait-il possible d’avoir les arguments et les propos de Laurence Parisot contre le l’EPR Hinkley point ? Ceci nous permettra de mettre en scène le dépassement du braquage de l’étiquette « gauche » de Valls, Macron ou Hollande.

  15. denis

    En tant que syndicaliste CGT retraité cheminot, je suis outré par les propos de Didier le Reste, ancien secrétaire général CGT cheminots. Il vient de se déconsidérer auprès de nombreux camarades. Mr Mélenchon, continuez votre chemin en ignorant ce genre de personnages qui méritent que le mépris.

  16. Matthieu Péronnet

    L’extrait vidéo reprenant les 10 mesures si on se fait une pendaison de crémaillère à l’Elysée, chez Ruquier a déjà plus de deux millions de vues. Je suis pas mal sur Facebook ce qu’il se dit. La vidéo a été diffusé par plusieurs groupes, notamment « Mr Mondialisation » qui connait un écho formidable auprès de la sphère écolo (presque 1 million d’abonnés). Beaucoup de commentaires positifs. Quelques nazillons toujours là pour polluer, ce qui n’étonnera personne. Il y a des convaincus, mais le plus intéressant, c’est qu’il y a de grandes quantités de gens qui disent des choses type « Ah ? Mais il était écolo en 2012 ?« , des « Ça donne espoir. Ils sont tous pourris ces politiques, mais qu’est-ce qu’on a à perdre ? » ou des « J’en ai tellement gros que je voulais voter blanc mais le discours est convainquant« . Les Insoumis qui trainaillent par là se font un plaisir de répondre, d’argumenter et de limiter les imbécilités des petits lepénistes. Cela dit en passant, ils devraient embaucher deux-trois créatifs pour trouver autre chose que les histoires de salaire, ils n’ont que ça à la bouche depuis des années. Et ils disent ça en soutenant Le Pen, qui n’est pas franchement en reste, niveau oseille, hein ?! Faudrait qu’ils aillent troquer le merdier qu’ils ont dans la boite crânienne contre une cagette de cerise, ils feraient une affaire. Bref ! Réseaux sociaux, propositions entendues, public large, excellent écho, cœurs conquis ! (Et en cours de…

    1. Donato DI CESARE

      Je crois que vous vous êtes trompé dans les deux millions de vues. Sans casser vos rêves, je crois que ce sont plutôt vingt deux milles vues sur Youtube, même si j’aurais préféré que ce soit deux millions. On va y parvenir, malgré tout, en diffusant en masse.

    2. Goissédé

      Facebook indique 2,7 M vues (millions), si c’étaient des milliers il mettrait 2,7 k.

  17. françois seine 70

    Il semble que les 15% des sondages correspondent à la réalité telle qu’on peut la mesurer empiriquement en échangeant avec les gens et en étant à leur écoute. A sept mois du scrutin, c’est un socle considérable !

  18. Denis F

    Pas vraiment dans le fil du billet ni des commentaires, mais simplement pour attirer l’attention des personnes éprises de « technitudes » et de modernisme ou jeunisme c’est selon chacun. Bon tout le monde sait maintenant que c’est d’abord le consommateur qui est réellement la marchandise. Mais voici une histoire qui devrait vous alertez fortement, Jean-Luc Mélenchon y compris, vu son engouement pour la communication high-tech.

  19. Volodia

    Répéter encore et toujours que la principale bataille se livre sur le front de l’Europe. Sans sortie des traités européens, point de salut. Bravo Jean-Luc pour avoir mis le sujet au coeur de la campagne ! Bravo aussi, et encore plus, pour les initiatives visant à stimuler dans chaque pays de l’Union la réaction la plus vigoureuse des peuples à l’ordre bruxellois, atlantiste et néo-libéral.

  20. Vega

    D’accord avec la pluralité des plans B vu les particularités de chaque pays et le principe politique de souveraineté des peuples que nous défendons. Et bien entendu, si nous voulons abattre la « bête » et sortir de son orbite néolibérale, il nous faudra aussi réfléchir sur des orientations communes de combat, voire penser à certaines stratégies politiques d’ensemble avec nos partenaires progressistes en Europe. Car il y a des questions qui nous concernent tous. Comment contrôler le flux des capitaux, les échanges monétaires, les investissements, etc. ? Bien sûr la souveraineté de chaque peuple doit primer. Un seul bémol de ce côté là, les rencontres et interrogations se font loin des lieux de vie des gens et ceux-ci ne savent pas trop à quoi s’en tenir. Le plan B est encore pour eux assez nébuleux, d’autant plus qu’il est un processus en soi et que beaucoup craignent plus la sortie de l’UE que le chaos créé par cette dernière. Il faut donc être plus clair sur le sujet, si l’on veut que notre souveraineté nationale soit comprise et perçue positivement pour devenir le point de départ d’une politique écologique anticapitaliste. Notre souveraineté nationale est aussi un prérequis important pour passer à des échanges plus égalitaires et coopératifs avec nos partenaires européens et contrecarrer les nationalistes fascisants.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales