Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

103 commentaires


  1. Renaud

    Bonjour,
    Comme nous allons dépasser largement les 5% les dépenses de campagnes vont êtres remboursées. Que va donc devenir l’argent des dons à jlm2017 ? Dans les caisses de quel mouvement, parti sera t’il reversé ?

    1. 59jeannot

      Les législatives vont coûter un max. Il faudra aider les candidats qui livreront bataille.

    2. Happifiou

      La question de la dévolution des dons après remboursement des frais de campagne se pose assez rarement.
      Je crois que vous n’avez pas une idée très exacte que ce que coûte une campagne présidentielle et de ce qu’il est possible de recueillir par des dons de personnes physiques. Quelle que soit la générosité des Insoumis, leur contribution ne sera jamais qu’une (grosse) goutte d’eau dans les comptes d’une campagne présidentielle. Ne vous laissez pas aveugler par vos propres slogans et regardez la réalité en face.
      En 2012, Jean-Luc Mélenchon a déclaré des dépenses de campagne de 9,5 millions d’euros, dont 500 000 euros de dons. Ce qui signifie que l’apport personnel du candidat (incluant les prêts bancaires ou des partis) s’élevait a 9 millions d’euros. (Source Légifrance : JO du 31/7/2012). Le remboursement des frais de campagne est forfaitaire et ne s’élèvait en 2012 qu’a environ 8 millions d’euros. Quelqu’un en a donc été de sa poche d’un million d’euro, sauf si, comme il est d’usage, certains postes de dépenses non quantifiables ont été astucieusement majorés. Il ne reste en tous cas aucun don à redistribuer dans le cadre de la dévolution.

    3. Happifiou

      Par ailleurs, j’ai oublié de rappeler que les dons consentis par des personnes physiques ne sont pas pris en compte dans le remboursement des dépenses de campagne. En effet, outre le maximum de 47,5% du plafond des dépenses électorales (4,7% si on fait moins de 5%), le remboursement est limité aux fonds dont le candidat reste redevable, c’est à dire son apport personnel et l’apport personnel résultant d’emprunts bancaires ou aux partis. (Source Conseil constitutionnel).
      On observera ainsi sur le document précédent qu’aucun candidat n’a un apport personnel inférieur à 800 000 euros (minimum remboursable). Il suffit de voir les comptes de Poutou ou Arthaud, où l’apport personnel est même « exactement » 800 000 euros pour comprendre le mécanisme. D’ailleurs, l’apport personnel du candidat se limite souvent aux 153 000 euros de l’avance forfaitaire qui est versée au candidat dès que sa candidature est officialisée et qui sera finalement déduite du remboursement.
      Poutou, dont les frais de campagne prévisibles sont inférieurs à ce plafond ne fait même pas du tout appel à des dons ! Et c’est compréhensible. Pourquoi faire porter le prix d’une campagne aux militants si on est certain de ne pas dépasser le montant remboursable ?
      Donc vos inquiétudes sont vaines : il n’y aura pas de remboursement des dons, et donc pas de souci à se faire sur leur redistribution.

  2. Renaud

    Je n’étais nullement inquiet et merci pour ces éléments de réponse.

    1. CENTURION

      Pour compléter les explications de @Happifiou , précisons que les dons pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon 2017 sont déductibles des impôts. La dévolution de ces dons en cas de remboursement par la commission électorale serait un non sens et contraire a l’éthique. Plus on donne et plus on gagne de l’argent. Cherchez l’erreur ! Camarades insoumis, a vos bourses ! Chacun suivant ses moyens, la liberté est a ce prix !

  3. Jean-Paul B.

    Bonjour,
    Bravo Jean-Luc Mélenchon pour la pédagogie dont vous faites preuve pour élever notre niveau de compréhension. Nous devons avoir conscience que le front principal c’est le front européen. Si nous arrivons à convaincre une majorité de citoyens que les traités européens sont une entrave dont il faut se défaire au plus vite afin de mener une politique progressiste pour le bien du plus grand nombre, alors tout devient possible. Par nos votes, faisons vite dégager la « gôche », la droite et même la gauche « une autre Europe est possible » pour reconquérir souveraineté nationale et populaire!

  4. PG

    Excellent billet comme à l’accoutumé ,qui hélas nous fait voir à quel point les politicards en poste sont néfaste à notre pays.
    « Alstom produit des éoliennes offshore avec EDF contre GDF (allié à Areva), mais des hydroliennes avec GDF contre EDF ! »
    Voilà qui me rappelle les élections de 2012 avec les dirigeants du Front de gauche qui ont organisés la défaite de ce groupe et de l’immense espoir qu’il avait donné d’une vie meilleure pour le peuple. Tout cela pour des acquis personnels des dirigeants. Je viens de regarder l’émission sur C8 et nous avons encore eu la publicité pour le FN faite à ce parti de la haine. Vous y étiez magnifique, dommage qu’il y ait eu autant de publicité qui ont bien réduit le temps de parole que vous nous adressiez. Ma confiance en vous ne faibli pas bien au contraire.

  5. Berthier G

    Pour info, voici l’extrait du relevé de décision du CN du PCF des 24 et 25 septembre. Le passage retenu concerne uniquement la présidentielle.
    « Quel choix de candidature à l’élection présidentielle ?
    Décidés à poursuivre les efforts de rassemblement jusqu’au bout, le Conseil national, comme les communistes, identifient dans le débat, à cette étape, 3 hypothèses.
    La question qui nous est posée est la suivante : dans quelles conditions chacune des ces hypothèses permet-elle d’atteindre nos objectifs politiques ? Les différentes hypothèses doivent être examinées avec l’ensemble des éléments objectifs, les inconvénients et les avantages à court et à long terme.
    • Prendre de nouvelles initiatives de rassemblement sans faire de choix de candidat au 5 novembre.
    • Un appel à voter Jean-Luc Mélenchon, en affirmant l’autonomie du PCF, sa démarche de rassemblement.
    • Engager une candidature issue du PCF, porteuse de ses idées et de sa démarche de rassemblement.
    La Conférence nationale aura à formuler les options définitivement soumises aux communistes. Elle-même se prononcera puis soumettra des propositions aux communistes dans une consultation dont elle fixera la date. »

    1. Francis

      Prendre de nouvelles initiatives de rassemblement sans faire de choix de candidat au 5 novembre. Qui peut l’imaginer ?
      Un appel à voter Jean-Luc Mélenchon, en affirmant l’autonomie du PCF, sa démarche de rassemblement. La même position que C. Autain. Il faut expliquer ce que cela recouvre.
      Engager une candidature issue du PCF, porteuse de ses idées et de sa démarche de rassemblement. C’est une option qui aurait pour conséquence de participer à la division que P.Laurent semble redouter au-dessus de tout.
      Constatons tout d’abord que cet ordre du jour prend acte de l’impossibilité de participer à une primaire car la seule qui est proposée est celle du PS. Les « frondeurs » se donc rangés aux désidératas de la direction du PS, donc de F.Hollande. Il convient de souligner qu’ils se sont engagés sans connaitre réellement la procédure qui sera appliquée pour cette primaire. Si on écoute bien Cambadélis, il y a de forte probabilités que celle-ci soit taillée aux mensurations de F.Hollande. Cambadélis n’a t’il pas déclaré qu’il fallait impérativement que « Hollande soit le candidat quoi qu’il nous en coûte » ?

    2. bob.pollet

      Merci @berthier de nous exposer les 3 hypotheses du PCF. Elles posent bien des problèmes !
      « La question posée (au PCF) est la suivante : dans quelles conditions chacune de ces hypothèses permet-elle d’atteindre nos objectifs politiques ? »
      « Prendre de nouvelles initiatives de rassemblement sans faire de choix de… »
      C’est poursuivre l’idée de rassemblement autour d’un ensemble de partis sans tenir compte des avancés des insoumis qui sont déjà en route depuis des mois. Le PCF voudrait il qu’ils quittent le train pour se joindre à des structures qui sont loin d’avoir élaboré leur propre programme ?
      « Un appel à voter Jean-Luc Mélenchon, en affirmant l’autonomie du PCF, sa… »
      C’est voter pour un soutien à Jean-Luc sans s’engager avec lui. Et cette formulation laisse de coté les 150 000 insoumis. Réaffirmenter l’autonomie du parti c’est clairement laisser sous entendre que ce dernier fera comme bon lui semble pour les législatives. C’est son droit. On peut se demander si le soutien précité ne sera pas que de pure façade.
      « Engager une candidature issue du PCF, porteuse… »
      Démarche respectable envers les camarades qui veulent voir leurs idées défendues et promues. Mais ce serait quand même une candidature à gauche de plus. Il y en a déjà une et depuis des années, elle tient bien la route !
      Ces hypothéses pour bases de choix paraissent biaisées et laissent à désirer.

    3. PG

      Bonjour et merci à @bob.pollet pour les détails cités ci-dessus à propos du PCF. Autrement dit ce dernier serait prêt à agir et se comporter comme en 2012 pour les législatives. C’est bien ce que je craignais. J’espère que les adhérents de ce parti ne marcherons pas dans cette affaire de nouvelle trahison. Nous avons besoin d’être fort mais de pouvoir faire confiance.

  6. Renault

    Pour les autoroutes, pas de soucis, elles reviendront à l’état quand elles seront bousillées, pour qu’il les remette en état, après quoi elles retourneront aux actionnaires pour les profits.
    Autre scandale, les ventes d’armes dont personne semble se soucier. Présentées comme pourvoyeuses d’emplois, ce qui est « imparable », mais moralement, ce sont des emplois tâchés de sang, sans compter qu’un jour ces armes se retournerons contre nous même. Mais le pire, une entreprise Française, privée, vend des armes à l’Inde, donc le ministre Indien est là, c’est normal puisqu’il équipe son armée. Mais que fait là notre ministre de la défense français ? Ne serait-ce pas que la France subventionne ces ventes d’armes, donc fonctionnarise des emplois privés de ce cher Dassault ? Où sont les enquêtes journalistiques sur ce sujet ? Néant.

  7. J. Grondin

    Tu as raison Jean-Luc, les commentaires sont passionnants (par ex 24 de Nick, 6 et 6.x, 21.2 et 21.3…)
    Je suis dégouté des hautes trahisons (au sens de l’article 68 de la Constitution) de MM. Sarkozy et Hollande concernant les grandes entreprises technologiques stratégiques. C’est un terrible gâchis. Mais je ne suis pas d’accord pour dire que cela « détruit les capacités des Français ». Certes, on perd le contrôle, surtout des brevets. Mais le savoir-faire des ouvriers spécialisés, la science des ingénieurs, restent principalement français. Et on pourra toujours faire autrement que ce qui a déjà été breveté ; on fera mieux.
    On a aussi perdu en 2015 le contrôle d’Aldebaran, leader en robotique, racheté par le Japonais SoftBank. Mais on sait faire. Et tiens, dans les 10 points d’ONPC, je suis content que tu mentionnes de nouveau la géothermie. Je rêvasse un peu, je mélange… Et je me dis que le gros problème de corrosion/entartrage de la géothermie pourrait avoir une solution avec des robots spéciaux pour creuser un coude en bas du forage ; les robots enduiraient ensuite le tube, pour en faire un V étanche protégé du sous-sol corrosif, avec un enduit conducteur de chaleur en descendant, isolant thermique en remontant. Bon, de la science-fiction, certes… mais Jules Verne n’avait-il pas justement prévu les sous-marins nucléaires avec son Nautilus ? Tu le rappelles souvent : en France, on sait faire, on peut faire ; on a le peuple éduqué et imaginatif pour cela.

  8. MP Langeais

    Très très bien votre intervention sur l’UE en direct de la rencontre avec Die Linke à Berlin. Ce qui met ainsi « fin » à la polémique sur votre prétendue germanophobie. Très claire (à nouveau) l’articulation du plan A et du plan B. Par contre, la jolie dame brune en rouge aurait gagné à être présentée, par politesse et pour valoriser davantage le message. Sans doute s’agit-il d’une Allemande, une responsable ou militante de Die linke comprenant le Français et non une simple hôtesse d’accueil ? Un petit loupé me semble t-il.

    [Edit webmestre : Votre ophtalmo vous confirmera que, ainsi que cela est écrit sous la vidéo, il s’agit de Sahra Wagenknecht, présidente du groupe Die Linke au Bundestag. Les lecteurs un peu sérieux de ce blog la connaissent bien puisque son fameux discours du 19 mars 2015 au Bundestag avait été publié sur ici. Votre remarque est en outre parfaitement sexiste, tant il vous semble exclus a priori qu’elle puisse être tout simplement une homologue de Jean-Luc Mélenchon, mais au mieux une porte-serviette et que vous évoquez avant tout son physique, chose que vous ne feriez jamais s’agissant d’un homme ! Un gros loupé me semble-t-il…]

    1. korzec

      Soyez tolérant Mr le webmestre : pour un RDV chez un ophtalmo, c’est 3 mois d’attente.
      Bonne journée à vous et à tous les insoumis miros (dont je commence à faire partie !).

    2. MP Langeais

      Autant pour moi. Merci de votre réponse. Je n’avais pas lu in extenso la légende étant passé directement en mode plein écran. La question reste posée pour qui consultera cette vidéo hors du blog (Youtube par exemple). Elle a un côté « potiche » comme pourrait l’avoir un bellâtre encravaté, comme il est dit plus bas, que lui aurait enlevé Jean-Luc Mélenchon s’il avait précisé, d’un mot, au côté de qui il tenait son propos. C’est tout. Mais je veux bien avoir tout faux !

      [Edit webmestre : Après l’avoir visionné une seconde fois, je dois reconnaitre que vous n’avez pas complètement tort sur l’impression que donne sa présence muette. Sur Youtube, la légende est la même, au même endroit, sous la vidéo.]

    3. Jean-François91

      La présence côte à côte de Jean-Luc et de Sahra est une très belle image et un symbole et je me suis empressé d’envoyer le lien de la vidéo à mes amis allemands. Sahra Wagenknecht est une grande militante de la gauche de Die Linke, et une oratrice brillante au Bundestage et ailleurs. Elle reste hélas quasi inconnue en France, malgré les liens du présent blog. Il ne faut pas compter sur les médias dominants pour nous faire connaître l’Allemagne (ou le reste du monde…) et Internet n’abolit pas toutes les frontières. Le sous-titrage reste un gros travail.

  9. rage au coeur

    @sdm94
    Merci pour les liens de bilan. En effet, il est difficile de trouver une info dans ces labyrinthes du net. Inscrite à une groupe d’appui jlm2017 depuis le début, aucune réunion. Or, sans contact en chair et en os la motivation s’effiloche.

  10. julie

    @MPLangeais + webmestre
    Je profite de cette intervention du webmestre pour faire part de ma réflexion sur le sujet. Tout en étant très heureuse d’apprendre par votre vidéo que J.L.Melenchon s’est rendu à ce RV à Berlin, mais il est vrai que j’ai été mal à l’aise en voyant Sahra Wagenknecht ( le « h » est au milieu) à donner l’impression de « faire plante verte ». Malheureusement, elle n’est pas assez connue en France pour pouvoir être sûr qu’il n’y ait pas de confusion possible entre cette très grande dame de la gauche politique allemande et une hôtesse de conférence comme suggéré par le contributeur. Bien sûr, j’avais lu et compris le texte explicatif, je comprends aussi qu’il faille le temps pour traduire et mettre le tout sur le site. D’où ma proposition. Ne peut-on pas attendre pour mettre la vidéo une fois le tout fini ? Le message de Jean-Luc Mélenchon n’est pas si nouveau pour nous et la vidéo de l’excellent Punchline en 1ère position nous fera attendre sans problème. Juste une suggestion…

  11. Thierry_M

    Cher Jean-Luc, ce post pour rendre compte de ce qui te tient à cœur, l’éducation populaire. Un dimanche soir je tombe par hasard, dans l’émission C politique, sur un type qui met des mots sur ce que je pense. Renseignement pris, il s’appelle Mélenchon et a quitté le PS. Puis j’apprends qu’il sera le candidat du FdG. Là, je me dis méfiance, l’ex PS va forcément la jouer en tireur dans le dos. Mais la suite a montré que j’avais tort.
    Un jour j’ai ouvert ton blog et Internet a joué le rôle que l’on aime. Depuis, je peux dire que je n’ai pas peur de débattre avec qui que ce soit, car j’ai les idées claires. J’applique aussi ce que tu ne cesses de dire, la vérification des affirmations répétées à l’infini ou tombées du ciel. Ces deux choses mises ensemble me permettent de défendre dans des forums le combat qui est le notre.
    Jusqu’à ce que la censure soit systématique, Libération a produit une belle quantité d’extraits de ce blog, du LGS, de la CGT etc. Ensuite, je suis passé à l’Obs (Thierry Martin) où je suis présent encore aujourd’hui. En plus du net, je suis parfois surpris comment je peux faire rentrer dans la vie courante les thèmes que nous portons sans que mes interlocuteurs aient l’impression qu’ils parlent de politique. Moi aussi, je participe à leur éducation, la boucle est bouclée. Tu peux être fier de cela.
    Je ne me contente pas des consciences, j’ai donné pour la campagne jusqu’en juin. Merci Jean-Luc.

  12. PIETRON

    Qu’un type comme Didier Le Reste, ex délégué syndical CGT à la SNCF, puisse ainsi taxer de « national populiste » un mouvement tel que les insoumis via Jean-Luc Mélenchon, faut-il que l’époque engendre à ce point autant d’opportunisme bêta. Lui qui a vécu le « grand PCF » et s’entendait taxer lui et le PCF de « stalinien » à tour de bras et tour de vices, puisse se conduire comme la plus réactionnaire des bourgeoisies, en dit long sur le temps politique qui passe et atteint, y compris, des individus à prétention révolutionnaire initiale. Un crétin Le Reste. Son passage à la SNCF semble ne pas lui avoir fait découvrir la nécessité marxiste des conditions à réunir pour inverser le cours systémique. Ou alors, la chasse à un poste et ses fréquentations nouvelles au conseil de Paris, voire à la direction du PC, lui tournent la tête, le déconnectent, le pauvre. Mais bon la classe ouvrière au sens large attend bien plus que cela. C’est un programme social d’ampleur qui doit voir le jour. Un programme qui révolutionne la vie au travail. Pour cela conserver un cap politique « révolutionnaire », malgré les écueils injurieux, est une condition par étapes de l’inversion de la donne capitaliste actuelle. Le socialisme.

  13. Thoreau

    Monsieur Mélenchon,
    Je pense que la nature et que les êtres humains sont au bout du rouleau. Trop de pression, trop de vitesse, trop de compétition, trop d’agressivité, trop de machines et de bruit, trop de flux. On n’arrive plus à suivre ce monde. Il n’y a plus de place pour les idées, les idéaux, la rêverie, l’intelligence, la lecture. La nature sauvage disparaît de nos environnements et de nos vies de plus en plus bétonnées et emmurées. Vous êtes la seule personnalité politique à comprendre cela, les autres ne sont rivés qu’à des indicateurs économiques. Un programme de gauche aujourd’hui doit selon moi mettre en oeuvre ces quelques idées simples : partager les ressources, partager le travail, faire la paix et respecter les plus faibles.

  14. camille

    Bonjour,
    Je salue l’orientation vers les 2 points suivants :
    Une démarche plus gaullienne qui parle d’insoumis et non de peuple de gauche, ce qui donne le ton pour une assise plus large, obligatoire pour résister aux violences inévitables (Etats et puissances non étatiques extérieures et valets intérieurs).
    Cette combinaison que je souhaitais comme d’autres de double entrée A et B (sortie sèche).
    Reste que je maintiens (sauf à trouver la précision) le manque de 2 éléments essentiels :
    Préciser le mode sortie sinon c’est du vent. Les modalités successives suivant la situation doivent être claires. Sur ce point, les lignes ex M’PEP et UPR sont les plus claires et divergentes. Et je maintiens qu’on peut marier les deux dans la même logique que l’articulation plan A et B. Article 50 et Convention de Vienne sur le droit des traités (1969).
    Faire des signes publiques (une simple évocation déjà) pour élargir l’assise vers les partis gaulliens hors FN, même petits (ce qui permet le transferts vers eux de gens qui ne viendront à toi). Ta logique de clarifier la ligne de partage droite gauche (après les embrouillages honteux des PS, LR et autres satellites) est rationnelle mais dire qu’une question est supérieure (indépendance) ce n’est pas nier le clivage, c’est analyser le pays comme occupé, coupé en droite gauche/valets , et en tirer les conséquences. Ce qui fut fait à une autre époque. Ceci reclasse PS, LR en variantes d’extrême droite ou, plus conforme sans doute, en traîtres (type Flandin, Darlan ou Laval).

    1. Régine

      Je ne comprends rien à toute cette stratégie qui me semble bien complexe pour les électeurs de base comme moi. D’autant que « faire des signes publiques, (une simple évocation) » à celui là ou à l’autre pour ratisser plus large, de là au malentendu et à la déception, il n’y a pas des kilomètres. C’est ainsi que font tous les autres. Dire les choses sans trop les dire, pour être séduisant. Mais sans doute, ne sommes-nous pas au même niveau de compréhension de ce que j’appelle la tambouille. Depuis quand d’ailleurs les insoumis se réclame d’une démarche gaullienne et qu’est-ce que cela peut vouloir dire ?

    2. Nicks

      @Régine
      Ce que ça peut vouloir dire, c’est simplement la volonté de restaurer la puissance publique qui est l’émanation des citoyens, de remettre à flot la République, en la rénovant avec une nouvelle constitution, de ne pas brader notre patrimoine commun, ne pas délaisser l’aménagement du territoire et les perspectives collectives de la Nation, de ne pas dissoudre la France dans une Union construite désormais pour les intérêts de l’oligarchie, de ne pas saboter sous prétexte de modernisme (en fait d’hyper-individualisme qui s’ignore) un modèle social et d’intégration dont la laïcité est un pilier fondamental. C’est à mon sens reprendre à notre compte des valeurs qui ont toujours été progressistes, pourtant délaissées par la social-démocratie, mais aussi l’extrême-gauche, et nous permettre un véritable rassemblement victorieux, plutôt qu’une candidature de témoignage, cette fois-ci.

    3. camille

      @Regine
      Ok je vois même si je ne suis pas d’accord. C’est l’inverse du ratisser large. Tu poses des bornes simples et une hiérarchie tranchante. Tu libères le pays avant de pouvoir faire une politique, pas le contraire. Tu le fais dans un cadre démocratique et l’action produit en même temps des changements individuels et collectifs. Donc tu construis une alliance, à l’évidence pas avec les appareils PS et LR ni FN, tous traitres et extrémistes (les votants c’est autre chose). Tu définis clairement avec qui tu peux bosser au delà de ton camp si tu ne veux pas être écrasé et même tué. L’histoire des Etats Unis montre qu’ils ne font pas de détails (Dulles, Kissinger) encore moins quand la bête est en danger, surtout lorsque nous sommes en situation de guerre quasi tiède (je ne parle évidemment pas des barbus qui servent de supplétifs depuis au moins 1978 et même bien avant). Or il n’y a pas que les Etats Unis, il faut compter l’Allemagne, la structure UE, les puissances économiques, tous les valets en France, sans compter que nous ne pourrons pas compter sur beaucoup de pays et probablement aucun de l’UE (je ne crois pas à la Vierge !).
      Ca fait beaucoup hein ?! Mis à part sous De Gaulle, partiellement Mendès, (Mitterrand de 81/82 ?) la classe politique française a été servile et actrice de sa servitude depuis 1946/47. Alors si tu veux avoir une République sociale et écologique, il va falloir avoir une assise très, très large. Sinon le pays sera…

  15. Pierre Pifpoche

    Merci beaucoup, Jean–Luc Mélenchon, dans votre discussion avec Laurence Ferrari sur C8, d’avoir fait oeuvre, si patiemment, de pédagogie pour moi et tous les téléspectateurs, sur les différents procédés, objectifs ou non, voire parfois très manipulatoires, du journalisme. La pédagogie fait mouche. Car jusqu’à présent, vos réponses étaient si rapides que je n’avais pas toujours le temps de comprendre en face le procédé de manipulation dont il est parfois question. Là, cela devient beaucoup plus clair. Et l’exigence d’un bon travail de journalisme impartial, fondé et argumenté concrètement, devient plus clair aussi pour nous tous.
    Amicalement et fraternellement.

  16. LEON

    Peut-être une petite ambiguïté dans le premier paragraphe de « Le programme « l’avenir en commun » avance ».
    La phrase « Le document a donné lieu à un ultime échange de vue avant transmission aux 130 000 personnes ayant donné leur appui à ma candidature » laisse penser pour certains copains que le document a déjà été envoyé et ils le cherchent en vain. C’est « a donné lieu… avant d’être envoyé » qui peut faire problème. En fait, cela signifie qu’il sera envoyé dès que l’ultime échange de vue aura eu lieu.
    Quand ce texte sera envoyé aux 130 000, il serait bien qu’il figure constamment à la Une du blog, pour que tous ceux qu’on oriente vers le Blog pour le lire puissent le trouver immédiatement. Muchas Gracias !

  17. Krauzman

    Je ne sais pas si c’est le lieu et le moment de poser mon problème. Je juge excellentes les prises de position de Jean-Luc Mélenchon et je ne voudrais pas casser le baraque. Sauf une.
    Pour moi il y a un point à part dont je ne vois pas le lien avec le reste, c’est cette affaire de Constituante et de bouleversement vers une Sixième (une de plus) république. Peu importe la forme de l’État si on applique les autres points du plan B. Il n’existe pas de démocratie idéale. Et je préfèrerais concentrer les efforts plutôt vers le partage des richesses, le retour vers l’industrialisation, la création d’activités nouvelles, écologiques, la fin des spéculations, des privilèges du petit nombre etc. Je sais, je vois, je constate historiquement que la population ne fait pas des efforts pendant longtemps. Les assemblées même de gauche ont longtemps placé les représentants des privilégiés, « les honnêtes gens », à leur tête. Alors si on mettait la Constituante et la VIème République au second plan ?

  18. Démoc

    Juste une suggestion pour cibler les abstentionnistes. D’une manière générale ceux qui critiquent la politique et s’en éloignent, disent « ils ne tiennent jamais leurs promesses », a quoi bon voter. Cette idée est reprise par les média comme l’a fait L. Ferrari, « qu’est ce que vous promettez Jean-Luc Mélenchon ? » Il me semble important de marteler, comme tu l’as fait avec « hypocrites », que tu ne promets rien, mais que tu as, avec les insoumis, des objectifs, car promettre revient au mandat impératif, qui je crois est interdit, et signifie que ceux qui sont élus ne doivent pas tenir compte des parades des opposants pour avancer. Fraternellement.

  19. Invisible

    Le malheur, c’est que la politique doive passer par le filtre d’émissions de spectacle telles que Punchline. Émission que j’ai écoutée tout en faisant mon repassage parce que je n’avais pas envie d’y perdre du temps. Le rappeur revisité par le Figaro, l’interview à bord d’une berline pilotée par l’interviewer au détriment de toute règle de code de la route, la petite facho de service répétant des phrases toutes faites (par le FN), en somme, un manque absolu de savoir-vivre. Faire de la pub au FN le jour consacré à Mélenchon, faut pas être susceptible. Vous êtes bien patient Jean-Luc. La journaliste-speakerine se fichait pas mal de vos réponses et ne pensait qu’à sa question suivante, son objectif fatal, réduire votre pensée à une phrase titre, une punchline. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour accéder à la plus haute fonction de l’État ! Ce parcours obligé de candidat à la présidentielle fait qu’à la fin il doive devenir une sorte de pâte à modeler. Bon courage ! Il faudra de la conviction pour rester inaltérable après ces passages à l’essoreuse médiatique.

    1. fred

      « La journaliste-speakerine se fichait pas mal de vos réponses et ne pensait qu’à sa question suivante, son objectif fatal, réduire votre pensée à une phrase titre »

      Et nous, invisibles, nous ne sommes pas sourds et nous ne nous fichons pas forcément des réponses de Jean-Luc Mélenchon, par contre je me fiche pas mal de l’objectif de la speakerine.

  20. Michel

    Bonjour,
    Vous n’abordez presque jamais la politique étrangère de la France et de la géopolitique globale. Dommage, car comme disait Jaurés peu on s’éloigne beaucoup on s’approche de son pays. C’est-a-dire qu’on comprend mieux la politique de son pays.

    1. Gérard

      Cliquez sur Vidéos en haut du blog. Page10 : « Pour un nouvel indépendantisme. Débat sur la défense nationale ». Sur le site du Parti de Gauche, cliquez Télé de Gauche, vous trouverez la Journée Défense du PG.
      Pour Jean-Luc Mélenchon la géopolitique commande la politique, c’est dire l’importance accordée à celle-ci dans sa réflexion. Je n’ai pas le temps, mais vous avez son discours tout a fait remarquable au Cercle Républicain en 2012, etc.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales