Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

103 commentaires


  1. le révolté

    Magnifique discours à Boulogne sur Mer avec beaucoup d’arguments à présenter au non-votants et aux autres, pour montrer que vous êtes le seul à pouvoir mettre la France sur de bons rail afins que tout le monde ait un avenir radieux.

  2. Eric

    En vous lisant, il m’est revenu une phrase lu dans un des commentaires (en anglais) suivant la ré-election de Jeremy Corbyn, citant une phrase d’un auteur inconnu, « la croissance infinie est la philosophie du cancer ».

  3. Michel Gaillard

    Bonjour.
    J’écris simplement pour donner mon avis personnel sur le discours de Boulogne-sur-Mer, sans « logorrhée dithyrambique ». À mon sens, c’est certainement l’un des meilleurs discours de Jean-Luc Mélenchon, sans doute un modèle à suivre, par sa construction et son équilibre entre l’argumentation, l’humour, la motivation. Voilà. Je tenais à le dire. Quasi objectivement…

  4. CENTURION

    A propos de l’article virulent du communiste Dartigole sur Médiapart, Alexis Corbiere a réagi : « le porte parole national du PCF aurait mieux fait de se renseigner avant de parler. L’ignorance est toujours mauvaise conseillère. » Je ne pense pas que ce soit de l’ignorance, mais comme l’a déjà fort justement dénoncé Jean-Luc Mélenchon, la décision de ne point soutenir la candidature de la France insoumise est prise. Dartigole sait pertinemment ce qu’il dit, et il le fait sciemment. Le camarade Chassaigne se positionne déjà pour être le candidat du PC. C’est un homme respectable qui a d’énormes qualités, tant humaines que combattantes, mais il va dans le mur, lui et son parti. Une autre candidature de témoignage qui ne dépassera pas les 3%. Pauvre PCF, que j’ai côtoyé, soutenu, et voté pendant toute ma vie. La fin est pathétique. J’en pleurerais tellement j’ai aimé ce parti !

  5. MP Langeais

    Sans flagornerie, votre intervention à la conférence de Berlin avec Die Linke est remarquable, magnifique à bien des égards. Sur le fond comme sur la forme. Posée, concise, courageuse et porteuse de perspectives. Même l’écho de la salle rajoute à la conviction et à la portée de vos propos. Une vidéo dont chacun doit s’emparer comme base de discussion pour les réunions de campagne. A diffuser le plus largement contre ceux qui vous (nous) traitent de germanophobes. J’espère que Die Linke répondra à votre proposition de participer à la campagne électorale et vice-versa !
    Merci encore.

  6. A.G 05

    Corbière a raison. Toute intervention d’un responsable du Parti Communiste est suspecte, pleine d’arrières pensées. On ne peut pas avoir de désaccord avec Mélenchon. La démarche du candidat est saine, parfaite. La vérité sort de sa bouche et de ses écrits. Continuez comme ça, et pourquoi pas interdire le débat au sein du Parti Communiste, soutenir sans condition la candidature de J.L Mélenchon ?
    Un communiste parmi tant d’autre qui votera pour lui sans conviction, par défaut après avoir tout tenté et espéré un candidature unitaire et rassembleuse de la gauche anti austérité.

    1. Francis

      C’est qui la gauche anti-austérité ? Celle qui va participer à la parodique primaire du PS ? Les frondeurs ont toujours pris soin de ne pas atteindre le nombre suffisant de députés pour pouvoir présenter une motion de censure contre le gouvernement Valls lors de la loi contre les travailleurs ? Aujourd’hui ils rentrent dans le rang. Sinon c’est qui encore ? Le NPA et LO qui font chambre à part depuis toujours et n’ont pas l’intention de changer ?
      En fait la candidature de rassemblement c’est celle de JL Mélenchon qui regroupe autour d’elle de plus en plus de militants encartés ou non et un certain nombre de partis et mouvements politiques et associatifs. Et ce n’est qu’un début.
      Vous vous trompez quand vous affirmez que toute intervention d’un responsable du PCF est suspecte. Personne n’a jamais prétendu cela. Mais admettez que les déclarations de O. Dartiguolles ou A. Chassaigne posent réellement question. Nous souhaitons que le débat s’engage sur le fond. Par exemple sur le programme. En tant que signataire de la France Insoumise je viens d’être destinataire de la première version de celui qui a été construit grâce aux milliers de contributions parvenues sur le site jlm2017 et à la base de l’Humain d’abord. Je crois que nous auront l’occasion d’en reparler et alors chacun pourra se déterminer, non sur des impressions ou des « incompréhensions » mais sur une base programmatique concrète.

  7. GRISEY

    Le discours de Boulogne, un grand moment de lucidité ! Il parait que 40 % des électeurs ne savent pas pour qui voter ? J’ai du mal de comprendre, à moins qu’ils n’aient jamais entendu parler de vous et du programme de la France insoumise ?

    1. Franck

      C’est possible. J’ai croisé quelqu’un sur un forum qui ne les connaissait pas jusqu’à la dernière émission d’ONPC. Depuis, il tente visiblement de rattraper son retard car je le voit sur tous les fils des auditions programmatiques. Donc c’est bien possible, il ne faut donc pas s’arrêter de faire découvrir le programme autour de nous, convaincre.

  8. bob.pollet

    De quoi s’offusquer ! Il n’est pas dans mes intentions d’empêcher certains de bien dormir, mais faut quand même savoir ce que certains mijotent.

  9. Alain Doumenjou

    Comme annoncé dans le billet de Jean-Luc, le programme de la France Insoumise (dans son état de rédaction actuel) est actuellement proposé (jusqu’au 12 octobre) à la consultation de tous les signataires ayant donné leur appui à la campagne jlm2017. Chaque chapitre de ce programme peut être, par chaque signataire, approuvé, désapprouvé ou faire l’objet d’une abstention. Je comprends cette formule (qui ne donne pas la possibilité d’approuver certains points quitte à en désapprouver d’autres) dés lors que cette rédaction intervient après des mois de contributions et de discussions ayant abouti au texte actuellement proposé. Un regret toutefois relatif au chapitre 4 sur les plans A et B concernant l’Europe. Dés lors que les mesures prévues par le programme pour l’application du plan B ne peuvent être appliquées qu’en quittant l’UE, pourquoi ne pas l’avoir exprimé expressément en prévoyant à ce titre la mise en oeuvre de l’article 50 du Traité sur l’Union Européenne ? Une clarification me semble s’imposer lors de la rédaction finale du programme, sauf à prêter le flanc à l’accusation de vouloir tergiverser, alors que Jean-Luc est on ne peut plus clair dans ses propos sur le fait qu’en cas d’échec du plan A, le plan B aurait pour objet une sortie pure et simple de l’Union Européenne et de la zone Euro. Pourquoi, alors que la sortie de l’OTAN est expresse dans le programme, n’en va-t-il pas de même lorsqu’il s’agit du plan B et de la sortie de l’UE ?

    1. Guy-Yves Ganier d'Émilion

      La décision d’arrêter la contribution financière et de réquisitionner la Banque de France devraient logiquement être considérés par l’UE comme la signature par la France de son propre arrêté d’expulsion. Mais dans ce cas, l’UE serait également obligée de reconnaître que cette expulsion signerait la fin de l’euro et des institutions actuelles. C’est une stratégie de dissuasion bâtie sur des décisions réalistes, pas une sortie sèche à l’aventure.

    2. Nicolas.B

      J’ai beau chercher je ne vois pas sur quelle page on peut donner son avis sur les propositions. En lisant la première synthèse il est évoqué un référendum législatif pour la convocation de l’assemblée constituante, pourquoi ne pas y inclure la question du plan A et B. Il est prévu de le faire au 1er tour des législatives, cela appuierai la position de nos candidats et axerai le débat sur un point crucial du programme, l’Europe.

  10. jorie

    Merci M.Mélenchon, cet article, vos interviews et vos réunions à Berlin, Boulogne, sont magnifiques. Je suis sidérée que dans le vide sidéral de la campagne socialiste et LR, aucun media en prime time ne fasse la moindre référence à toutes ces interventions programmatiques qui intéresseraient les Français sur leur avenir et surtout la jeunesse. Depuis des mois, les media et intervenants politiques nous font patauger dans des récits nauséabonds, infantiles, leurs querelles insignes, leurs postures théâtrales, leurs violences et commentaires sur les uns et les autres, aucun programme sinon des délations perfides avant les grandes embrassades post-primaires. Là-dessus viennent s’empiler les commentaires des journalistes sur telle ou telle phrase et le sens « caché » qu’elle serait sensée porter.
    Depuis des années, vous bossez avec votre équipe, avec nous tous sur des programmes et rien ne transperce cette muraille, tellement on veut nous engluer dans les jupettes et les macronades, avant de sombrer dans des haines ethniques. Le pire, c’est d’entendre des communistes et M. Besancenot hurler en coeur sur vos pseudo-dérives. C’est totalement affligeant. Nous sommes vraiment dans la pensée « maraboudficelle ».
    Carole Bouquet a dit un jour « Sans Mélenchon, la France ne serait pas la France ». Et bien, je le ressens depuis longtemps. Vous entretenez cette braise fragile de la rupture à la française, celle des changements, des révolutions, des grandes respirations. Merci.

    1. JeanLouis

      Bravo, je souscris totalement à votre commentaire et ne sachant comment il est possible de changer ces choses je bous, j’essaye modestement, avec difficulté, de convaincre mes réseaux car ils peuvent souscrire à nos idées, aux idées de JL Mélenchon mais ils n’ont comme image que les caricatures qu’en donnent les media sur les aspects comportementaux. Et avec des « amis » comme le NPA, LO ou le PCF qui préfèrent bombarder leur camp que les vrais adversaires, le chemin est ardu.

  11. oberon

    Cher Jean-Luc, dans l’emission Punchline vous dites à juste titre qu’en Allemagne il y a 13 millions de pauvres, en France 9 millions. Dans ces conditions, pourquoi Die Linke est-il en recul ou stagne. Les Allemands préfèrent exprimer leur colère par le vote extrême droite, comme en France d’ailleurs. Nous ne parvenons pas à mobiliser les pauvres. Sanders a eu le même handicap aux USA.

    1. patrice 30

      Bien d’accord avec vous. Le nombre de pauvres risque fort d’augmenter les banques pratiquant contre eux une politique de pénalisation à outrance, tarifications abusives. Notre non mobilisation des pauvres est vraiment problématique.

    2. AF30

      Inmanquablement revient sur la tapis l’absence de corrélation entre l’appauvrissement d’une population et le score des partis progressistes. Cette question si elle est légitime finit par être lassante car il y a, là, implicitement un reproche fait aux partis en question. En tout cas je l’ai vécu comme ça à certains repas entre amis. Certains, comme Thomas Franck, ont essayé d’y répondre ainsi que des analyses sur la base des situations passées. Quant aux élections allemandes il est intéressant, pour avoir une idée plus juste, de s’informer à plusieurs sources comme celle-ci par exemple.

    3. jnsp

      Peut-être que pour que les pauvres qui votent à « l’extrême droite », comme vous dites, acceptent de modifier leurs votes faudrait-il cesser de les injurier et/ou de les insulter. Et aussi un peu d’écouter leurs arguments. Mais plus le temps passe plus je pense que c’est impossible, il n’y a qu’à voir ce qui a été dit sur Jean-Luc quand il a un peu modifié sont discours sur les migrants.

  12. Yves Thiébaut

    Pardonnez ce qui semble une digression, mais c’est une telle illustration de ce que, tous ensemble, ne voulons plus. Avez-vous vu l’enquête (Arte), sur « le thorium, filière gâchée du nucléaire »? C’est une claque, une révélation, un choc sur la gestion de ce monde. Emparons-nous de ce sujet, c’est réel, c’est concret, celà touche tous les thèmes qui motivent notre insoumission, et notre espoir. Faisons éclater cette bombe (pacifique) !

  13. Alain Doumenjou

    @Guy-Yves Ganier d’Emilion
    « La décision d’arrêter la contribution financière et de réquisitionner la Banque de France devraient logiquement être considérés par l’UE comme la signature par la France de son propre arrêté d’expulsion. »
    Non, juridiquement sans recours à l’article 50 la France se verrait tout simplement lourdement sanctionnée pour manquement grave à ses obligations prévues par les traités mais cela n’amènerait certainement pas l’UE à prendre une décision d’expulsion. En cas d’échec des négociations prévues par le plan A, le plan B ne saurait se traduire par une simple désobéissance aux traités sans sortie de l’UE, ce serait la pire manière d’envisager le rapport de force. S’il n’est pas clairement énoncé dés la mise en oeuvre du plan A, qu’à défaut d’accord sur les mesures exigées à ce titre par la France celle-ci quittera l’Union et l’Euro, toute espèce de négociation est d’avance vouée à l’échec. C’est d’ailleurs clairement ce que Jean-Luc a exprimé lors de ses toutes dernières interventions. Il reste donc à le mettre noir sur blanc dans le programme sans la moindre ambiguïté.

    1. Guy-Yves Ganier d'Émilion

      Ce que je comprends : avec le plan B, il ne s’agit plus de désobéissance aux traités, mais de rupture sans retour. Si la France ne participe plus au budget européen, l’UE n’a plus le moyen de la menacer de la mettre à l’amende. Privée de cette contribution à son financement, l’UE actuelle s’effondre ou se redéfinit complètement. Si la Banque de France émet son propre euro, l’Eurogroupe et la BCE n’ont plus de moyen de chantage à l’asphyxie ou au Frexit, comme avec la Grèce, mais la zone euro s’effondre ou se redéfinit complètement. Dans tous les cas, la France n’est plus dans l’UE restante.

  14. JacquesJ

    Mon insoumission ancienne, s’est forgée au fil des différentes lectures, vidéos et autres discours sur les nombreux sujets en rapport avec la situation en souffrance de la France traités par Jean Luc Mélenchon et bien sûr en les confrontant à ceux d’autres candidats dont on doit reconnaitre qu’ils sont presque inexistant se bornant eux à surfer essentiellement sur l’islam et les musulmans sujet porteur à leurs yeux pour une hypothétique réélection.
    Comme souvent pur bonheur ce discours à Berlin tout comme celui de Boulogne sur mer, explications claires et précise, réalités, visions, solutions. La peur insufflée par les dirigeants actuels et aussi anciens relayée par leurs sphères médiatiques comme quoi la seule politique est la leur autrement ce sera le chaos, le néant doit être repoussée et renvoyée à leurs auteurs qui d’ailleurs tremblent pour leur pouvoir car ils ne font plus rêver. La peur n’est pas insoumise et elle doit quitter les sceptiques et c’est à nous les 135000 insoumis connus actuels mais aussi ceux non déclarés à relayer Jean-Luc Mélenchon.

    1. Happifiou

      Je pense que vous devriez écrire « les 134999 » insoumis ! Je me suis inscrit comme soutien de Jean-Luc Mélenchon sur le site jlm2017, mais je refuse que cela soit assimilé à une « appartenance ». Depuis que j’ai signé ce qui n’était à mes yeux qu’une « motion » de soutien à une proposition de candidature, je ne constate que tentatives d’embrigadement et de récupération. Cela commence par des invitations incessantes à payer, puis à candidater pour siéger ici ou là, pour finir par être amalgamé par vous, entre autres, à ce que vous appelez les « insoumis ».
      Rien de tel n’existe. Le premier slogan de jlm2017 était « La France insoumise », mais cela ne vous autorise en aucun cas a imaginer que tous les signataires partagent votre aveuglement idéologique et souscrivent à vos dérives sectaires. Pas plus que je n’étais « Charlie », je ne suis pas « insoumis ». En me définissant comme « insoumis », vous me volez mon indépendance et travestissez mes intentions.
      L’embrigadement est une technique de recrutement fréquente, mais ce n’est pas celle qui donne les meilleurs résultats électoraux.

    2. Francis

      @Happifiou
      Invitations. Que l’on peut accepter ou refuser. Ou est le problème ? D’ailleurs je ne sais pas si avant de signer vous avez pris connaissance de la déclaration de JL Mélenchon, la démarche qu’il proposait. Je crois qu’une relecture s’impose pour s’apercevoir que rien ne ressemble ni de près, ni de loin à ce que vous décrivez comme une tentative d’embrigadement. Tout ce qui est proposé concrètement au fil des jours était annoncé. Pas de traitrise et pas de surprise. Pour relire c’est ici.
      Je me suis inscrit très tôt dans ce mouvement. A ce jour je ne suis membre d’aucun groupe d’appui. Je verse à la souscription car je sais qu’il faut des moyens financier pour déployer une campagne électorale (et aussi parce que je peux verser) Sans doute participerais-je à certaines actions. Pour l’instant je tente de convaincre autour de moi de l’importance du vote insoumis. Bien à vous.

    3. Thierry_M

      @ Happifiou
      Le mouvement des insoumis est comme vous le dites un soutien de Jean-Luc Mélenchon sur le site jlm2017 pour la présidentielle, les législatives, mais aussi les municipales de 2020. Des gens comme vous, individualistes invétérés, n’ont rien à faire dans ce mouvement citoyen dont le collectif est le moteur. Je n’ai qu’une chose à dire, dégage !

    4. JacquesJ

      @Happifiou
      La France insoumise se veut hors partis, elle se veut la base de l’humain. Jean-Luc Mélenchon appelle tous les citoyens à s’en saisir, à participer, à aider, à donner afin de changer radicalement la société et donner un nouveau souffle à la France. Il ne peut y avoir embrigadement et d’ailleurs j’en serais le premier opposé.
      Le développement de ce mouvement hors partis ne peut compter actuellement et durant les mois à venir sur aucun financement public ou bancaire. En conséquence il ne peut survivre que par un appel aux dons à hauteur des possibilités de chacun et ce sans obligation aucune. Mais pour changer la France il ne peut en être autrement quand on imagine le prix d’une campagne électorale présidentielle.
      Dans la France insoumise pour ce que les 134999 insoumis s’en font, il n’y a pas d’idéologie ni de sectarisme. Il y a un élan porté par l’ensemble des Françaises et Français se référant à ce mouvement pour enfin sortir la France du marasme dans lequel ses anciens dirigeants l’ont plongé déjà depuis trop longtemps. Je suis un insoumis et le revendique avec les 134998 autres actuels connus, pour soutenir et mener ce mouvement à la victoire en mai 2017.

  15. oberon

    Les attaques du PCF, du NPA et de LO à l’encontre de Mélenchon sont écœurantes. Le thème de l’identité doit être débattu. L’ignorer c’est fuir. Le débat c’est convaincre, éduquer, s’affronter. Il ne s’agit pas d’en faire un thème exclusif bien sûr, ne soyons pas binaires. Les dirigeant PCF et NPA, LO sont paumés. Ils feraient mieux de taper sur la droite et la social-démocratie. Assez de divisions, vous faites le jeu de ce que vous combattez. Soyez pragmatiques, Mélenchon est le meilleur représentant de l’autre gauche. On a plus de points communs que de différences. PCF, NPA, LO, vous êtes aussi La France insoumise.

  16. CENTURION

    @Happifou
    Vous commencez a être très lourd avec vos insinuations de « secte a la gloire de Mélenchon ». La très grande majorité sur ce site sont sur la même longueur d’onde et ceux qui ne sont pas d’accord sur tel ou tel point le font savoir par des posts d’une grande courtoisie et privilégient le débat d’idées et non les anathèmes. Si vous n’êtes pas un « insoumis » allez vous soumettre a qui bon vous semble, c’est votre problème. Nous on continue le combat avec vous ou sans vous. Mais quoi qu’il en soit, gardez votre « fric » mais restez poli.

  17. Bien Modestement

    On se calme ! J’ai signé mon soutien à M. Mélenchon et je ne me sens embrigadé pour autant. Quelles invitations ? On me demande de donner, si je veux, ce que je peux, comme je le peux. Je peux et je veux alors je donne (modestement). Personne ne m’a mis un pistolet sur la tempe. Comme je ne suis pas très courageux, c’est je que j’ai trouvé, pour l’instant, de plus efficace pour défendre le vivre ensemble (un avenir en commun): liberté, égalité, fraternité… laïcité. Mais je sens que que je vais rapidement m’enhardir.

    1. André

      Tout à fait d’accord, ma démarche est la même. Je constate de par ailleurs que les choses avancent doucement mais surement dans mon entourage. Par contre, il me paraît opportun et urgent de couper court à tous les débats qui n’apportent rien d’utile et évoquent le fonctionnement qui avait écarté nombre de ceux qui s’étaient réfugiés dans l’abstentionnisme.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales