Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

89 commentaires


  1. maxime vivas

    « Que ce serait-il passé si nous avions décidé d’éditer un tract à 12 millions d’exemplaires et si nous avions eu la possibilité de vérifier que près de 4 millions de personnes l’aient lu ? »

    La réponse de Jean-Luc Mélenchon à cette question qu’il nous pose est délectable. L’humour est une arme redoutable.

    1. jaime

      Question simpliste et très réductrice de la pensée. Ici il s’agit d’une consultation pour un programme sur lequel nous nous engageons personnellement pour faire campagne et obtenir l’adhésion in fine de ceux et celles qui ne votent plus. Je comprends les implicites sur cette forme de proposition qui peuvent être source de manipulation, nous cantonnât dans le rôle d’exécutants.

  2. Ricardo Villanova

    Il faut d’abord signer une déclaration d’appartenance aux « valeurs de la droite et du centre ».
    Je signale que les militants et adhérents PS qui restent encore dans ce parti adhèrent « aux valeurs de la droite et du centre » donc ils ne mentent qu’en partie car n’étant adhérents ni de LR ni de l’UDI.

  3. ISERN

    Concernant Jean-Luc Mélenchon que je respecte et avec qui je partage beaucoup de ses points de vue je tiens ici à faire part de mon désaccord concernant l’opinion qu’il a des électeurs de gauche qui s’apprêtent à voter aux primaire LR. Je suis de gauche et j’ai toujours voté à gauche sauf le fameux 21 avril 2002 où j’ai voté Chirac pour ne pas avoir Le Pen, et j’ai réussi.
    La situation actuelle c’est que le PS, Hollande inclus, ne passera pas le premier tour, il y aura alors en « finale » un candidat de droite contre le FN. Hollande et son gouvernement ont échoué (voir hélas tous les sondages). Il y aura beaucoup d’autres candidats hors primaire PS qui vont pomper beaucoup de voix de gauche comme les verts, l’extrême gauche, et bien sur Jean-Luc Mélenchon. Entre 15 et 20% de ces électeurs (car Jean-Luc Mélenchon va faire un très bon score) vont manquer au candidat choisi lors de la primaire de gauche, qui du coup va finir pitoyablement à la troisième, voir quatrième place du place du premier tour. La gauche n’est plus plurielle, aura tout loupé et se trouvera au pied du podium où nous retrouverons un candidat LR contre le FN, c’est triste mais ça se passera ainsi. Et je reviens à cette primaire LR. Je ne veux plus voir Sarkozy ! Il m’insupporte, c’est un menteur, peut-être même un tricheur, je veux l’éradiquer. Donc j’irai voter aux primaires LR, comme beaucoup d’autres qui pensent comme moi, pour le sortir du jeu.
    Jean-Luc vous faites une erreur, participez à la…

    1. Régine

      Après avoir lu ce commentaire, je me dis que l’heure n’est plus à l’espérance… Votre boule de cristal vous a révélé, tout comme les médias qui ont la même (les sondages) les résultats des élections de 2017. Non, plutôt que d’aller voter aux primaires de la droite ou de la gauche, essayez de convaincre et relayez les idées, les vidéos qui sont ici à notre disposition et nous impulserons une autre logique. Et vous justifiez parfaitement le titre de l’article « les primaires : la loi du mensonge et de la triche ». Ces primaires devraient, si ce n’était le cas, permettre de choisir entre des programmes à droite ou à gauche. Mais vous vous nous dites que vous voulez préparer la victoire d’un candidat de droite pour avoir le moins pire au final. Dans ce cas, qui plébiscitez-vous à gauche pour la finale ? Moi c’est tout vu : Jean-Luc Mélenchon

    2. Donato DI CESARE

      Si chacun de nous inscrit 10 noms sur une feuille et fait son travail de militant pour convaincre, nul est besoin de se préoccuper de qui sera au second tour. C’est évident que Jean-Luc sera l’un des deux, et « pis c’est tout » ! Arrêtons de tergiverser et mettons nous au travail. Personnellement cela fait belle lurette que je parle de notre programme et je suis fier de pouvoir apporter des réponses aux gens. Dans ce programme il y a l’espoir et les éléments pour changer notre vie à tous.

    3. GUYN

      @ISERN
      J’aurai pu écrire votre commentaire à quelques mots près. Je vais faire comme vous car je suis d’accord avec les valeurs républicaines affichées (mais non mises en oeuvre) par la droite et je suis pour l’alternance. D’ailleurs la formule exacte est la suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. » Le traumatisme de 2002 où j’ai voté Chirac est encore trop présent dans mon esprit, je ne me ferai pas prendre 2 fois. Et si là, par malheur la gauche n’était plus présente au 2ème tour, nous n’aurons plus le choix qu’entre la peste et le choléra ou encore entre le choléra et la peste, au choix. Il faut donc éliminer définitivement Sarkozy de la scène politique et laisser la justice faire son boulot avec cet escroc. Cela ne m’empêche nullement de voter dès le 1er tour pour Jean-Luc Mélenchon pour assurer l’alternance afin de réussir le redressement de la France.

  4. Antraigues

    « une gare ferroviaire était installée dans le port et reliée directement au marché de Rungis en région parisienne. La gare a fermé depuis. Et Alstom manque désormais de commandes pour des locomotives de fret. »

    Et oui, quel gâchis ! La fermeture des gares fret a débuté il y longtemps avec l’abandon du « wagon isolé », puis des trains jugés « pas assez longs », puis des gares de la filière bois dont certaines étaient neuves, trafic jugé pas assez rentable, etc. Depuis, et malgré la privatisation présentée comme le remède miracle, le trafic fret ferroviaire n’a cessé de s’effondrer. Témoins le cimetière de locomotives de Sotteville les Rouen où 400 machines dont beaucoup sont en état de marche rouillent en plein air faute d’emploi.

  5. Catherine Melin

    Pour la convention de la France insoumise, les deux tiers environ des participants ont donc été tirés au sort. Pour une assemblée représentative (s’il y en a d’autres) deux tirages ne pourraient-ils pas être effectués : le premier parmi les représentants des groupes de soutien, le second parmi le reste des signataires. Ceux qui auraient été désignés par un groupe (de soutien) auraient été porteurs de la parole commune de ce groupe. Donc au final la représentation aurait été plus importante. De plus vous aviez annoncé cette représentation des groupes de soutien. D’où déception maintenant. Et ça n’empêchait pas un tirage au sort au sein de tous ces « désignés » puisqu’il y a plusieurs milliers de groupes de soutien. Si le nombre de tirés au sort représente 70 % de la totalité des participants prévus à cette convention, 35 % auraient pu leur être réservés.
    Pour l’AR du M6R, en plus des initiateurs du mouvement, 50% restants avaient été désignés par « le sort », et le reste par le vote. Ce n’était pourtant aussi qu’un mouvement.

  6. Marie LABAT

    Effarant les 500 millions perdus et notre pays qui s’enfonce sans horizon, sans projet alors que tant de gens de talent sont au chômage. Si vous ne gagnez pas, ça va être l’horreur.

  7. turmel jm

    J’interviens par rapport à l’article du billet par rapport aux salves de nos dirigeants communistes. Mon pauvre parti. Quelle tristesse et quelle erreur historique. Chassaigne qui fustige « la dérive égocentrique » de Mélenchon. Il est vrai que le camarade Dédé, lui il n’a aucun égo surdimentionné, c’est bien connu. Dans le journal Regards il dit : « Nous on se bat pour rassembler la gauche, parler aux militants socialistes en souffrances, aux écologistes. »
    Et bien nous, nous préférons rassembler le peuple qui souffre et parler en priorité à tous les citoyens-e victimes du capitalisme. Qui plus est, contrairement à lui, je pense qu’il y a effectivement une gauche avec qui il est impossible de se réconcilier. Le fond de la question est simple et terrible à la fois, même chez mes amis sincères certains ne veulent pas l’admettre. La plupart des positions qui restent au PCF dans les collectivités locales, départementales, régionales et au niveau national, et qui conditionnent sa survie économique tout autant que politique dépendent d’un accord avec le PS. C’est cette « cuisine » que la dynamique Mélenchon menace. Voilà les raisons de fond de leur folie, car c’est bien ainsi qu’il faut désigner leurs attidudes. Malheureusement ils risquent en influencer bon nombre sauf les communistes insoumis (ou pas encore) qui sont prêts à agir. Merci pour vos écrits nous concernant, camarade J Luc.

    1. Vega

      Ils n’influenceront que très peu de monde car ils leur manquent deux éléments très importants: un programme innovateur, cohérent et marquant une rupture totale avec la social- démocratie devenue libérale ou hors contexte et timorée, un programme construit sur propositions de citoyens et non à partir d’un questionnaire fermé et préalablement défini par une bureaucratie de parti ; et une stratégie dynamisant les citoyens et citoyennes qui se trouvent être le moteur du mouvement. Le PC et les autres procèdent à l’ancienne, dans leur cuisine, et n’ont rien compris à cette dynamique profonde voulue par un grand nombre de travailleurs ce qui fait que les insoumis n’auront rien à faire des exigences de dernière minute des petits coqs à la tête du PC. Ou ils entrent dans la dynamique ou ils restent dans leur magouille politicienne de Ve république. Déjà que Mélenchon est parfois bousculé par l’accélération des demandes de citoyens et citoyennes qui exigent une importante prise de pouvoir à tous les niveaux (Friot et Lordon sont écoutés), imaginez en comparaison le violent ralentissement et retour en arrière qu’imposerait l’actuelle direction bureaucratique du PC, pas du tout réaliste par rapport au contexte de révolte et d’exigences des gens (silencieux ou pas, car le sentiment d’abandon est grand) que nous constatons.

    2. Michel S

      Le PCF vire à l’obsession dans les commentaires, mais pourquoi s’il pèse si peu ? Pourquoi ne plutôt chercher dans sa démarche ce qui serait utile à la transformation espérée ? Sauf à vouloir nous refaire le coup du « au dessus des partis » qui nous a toujours conduit au pouvoir personnel !

  8. Jean Jolly

    Le « problème » avec Jean-Luc Mélenchon, dans notre société actuelle, c’est qu’il ose dire la vérité avec sincérité, alors que nous sommes habitués aux discours vides et creux des politiciens. Forcément, ça créé une confusion parmi l’électorat formaté à la logique de l’androïde de base. Ce n’est pas la peine que chacun s’accapare le nom de « Jaurès » (même Nicolas Sarkozy l’a fait), si ce n’est que dans un but électoraliste.
    Jean-Luc Mélenchon m’apporte chaque jour (ou presque) la preuve qu’il existe des personnages qui transcendent l’intérêt particulier vers l’intérêt général. Ça me suffit.

  9. Victor D

    Bonjour, Monsieur, Melenchon, vous êtes le seul a parler de la constituante, vous êtes le seul dans bien des domaines comme la planification écologique, le nucléaire etc.
    Je vous l’avait signaler et j’espère que vous prendrez contact avec lui, sur son site Jean Pierre Petit, l’astrophysicien de renom international annonce sur son site qu’il va surement voter pour vous, car vous êtes le seul politique à alerter l’opinion publique sur le nucléaire.
    Merci à vous et bon courage pour les prochaines échéances.

    1. jonopap

      je viens d’aller faire une visite sur le site de J P Petit. Il écrit: « Je reste à disposition de qui voudra en tant qu’expert dans ce domaine (fission et fusion) pour qui voudra, même si je dois « rester dans l’ombre », ce dont je me fiche éperduement ! Cette proposition vaut pour Mélenchon qui semble être le premier politique à avoir réellement compris le danger que représente le nucléaire. » Je pense que Jean-Luc Mélenchon dois programmer une rencontre avec cet homme pour que nous puissions avoir des arguments à faire valoir face aux pro nucléaire.

  10. chan

    Juppe a pris sa retraite à 57,5 ans et veut qu’on travaille jusqu’à 65. Jupe est aussi réac que Sarko mais il met les formes, pas question de voter à une primaire de droite. La retraite à 60 ans, d’accord mais il faudrait inclure dans les annuités 5 ans pour les études et donner 5 ans dans une carrière pour que tout travailleur puisse commencer ou reprendre des études, à 30, 40 ans ou plus tard. Si l’écologie crée des centaines de milliers d’emplois, la question de la Sécu est résolue. Quant au service national pour tous, les jeunes disent merci à Chirac, pour une fois, de les avoir délivrés des adjudants et du parcours du combattant!

  11. Jacquesdu87

    Entre bricolage (à quand des TGV comme RER ?), aveuglement (prolonger les centrales nucléaires jusqu’au bout, jusqu’au boum ?), stupidité (588 millions du fonds Européens, pas la peine !), etc. Un sacré mélange entre Topaze et sa pissotière baladeuse et le schpountz pas « bon à rien » mais « mauvais à tout » !
    Juste une remarque pour le programme (jlm2017) ou les 10 mesures (la règle verte dans la constitution) si on convoque une assemblée constituante, c’est pour qu’elle fasse une nouvelle constitution, donc les aspects constitutionnels seront du ressort de la constituante, et pas du gouvernement.
    Et relayons et diffusons le plus possible le discours sur la pauvreté et la magnifique image d’un avenir en commun ou chacun trouvera sa place.

    1. Pascal Jean-Michel

      Constituante = Sixième république. Pendant la Constituante, c’est la cinquième et si nous voulons de suite faire prévaloir le Droit français sur le Droit européen, c’est la réforme de la cinquième, donc le Parlement qui vote.

    2. Francis

      Même si c’est exact que c’est l’assemblée constituante qui proposera une nouvelle constitution elle n’agira pas hors sol. Cela ne se fera pas en dehors du peuple et des partis qui pourront faire leurs propositions. La règle verte est un exemple de proposition qui pourra être retenue par l’assemblée.

  12. HH

    Je vais répondre à Monsieur Mélenchon. Puisqu’il parle de triche, de mensonge, qu’un de ses supporters parle de « crétinerie électorale ». Bienheureux soient les militants qui possèdent la vérité et la pureté.
    Alors pour cadrer les choses, je suis de gauche (et pas de gauche « socialiste »), je suis même électeur de M. Mélenchon en 2012 (ça va pour le CV électoral là ou c’est de la crétinerie aussi ?) et j’envisage d’aller voter à cette primaire de la droite. Pour virer Sarkozy. Et rien d’autre. Je connais Juppé, son programme antisocial, 1995, etc. Mais je connais aussi Sarkozy, qui vu les affaires, ne devrait même pas pouvoir envisager d’être à nouveau candidat. Alors oui je vais « mentir » en signant un truc. Peut-être même que je me camouflerai avec des mocassins à glands et la raie sur le côté. Je m’en contrefous. Estrosi et d’autres ont bien été élus, à de vraies élections, avec des voix de gauche (pas la mienne). Sarkozy pourrait être viré avec des voix de gauche. Un peu de respect pour les gens qui ne pensent pas comme vous, mais qui ne sont pas des tricheurs ou des crétins pour autant, merci.
    Ah et puisque je suis là, je voudrais dire, mollo avec la mer. Ça sent un peu le productivisme marin tout ça, et la mer elle a besoin qu’on la laisse tranquille et qu’on la protège.

    1. Régine

      @HH
      Tout d’abord je précise que je ne suis pas un supporter de Jean-Luc Mélenchon. Simplement en tant que porte-parole je le trouve efficace et je pense qu’il peut faire avancer des idées humanistes et innovantes qui rencontre celles de bon nombre de militants. Mais votre commentaire confirme bien qu’en allant voter aux primaires de la droite vous allez mentir et participer à la grande mascarade dite démocratique. N’est-il pas un peu incohérent de trouver désobligent d’être qualifié de tricheur tout en revendiquant le droit de mentir pour ce que vous estimez être la bonne cause ? Moi je connais un seul moyen de virer et Sarkozy et Juppé (qui entre parenthèse au sujet des affaires n’a rien à envier au premier) : travailler pour convaincre autour de moi de voter Jean-Luc Mélenchon. Mais ce n’est que mon humble avis.
      D’autre part je vous engage à écouter ou ré-écouter les nombreuses interventions de Jean-Luc au sujet de l’économie de la mer. Avec tout mon respect

  13. André

    Il se trouve que mon matériel informatique ne me permet pas en l’état actuel des choses de donner suite aux différentes participations qui sont proposées pour la convention. A vrai dire je n’en ai éprouvé aucune déconvenue et l’impression que je retire de la lecture des questionnements que soulèvent les échanges qui en découlent (dont je ne mets pas en cause le bien fondé) tendrait à me conforter dans la chance de ma mise en dehors du débat. A mes yeux la perspective d’un éventuel fonctionnement politique enfin démocratique par rapport à celui des tenants des primaires de tous bords dont les candidats s’opposent sur des points fondamentaux de notre vie en société cependant que chacun se réclame de la fidélité à celui ou celle de ses concurrents qui sera élu suffit amplement à maintenir l’adhésion que j’avais manifestée en 2012 pour le programme de l’humain d’abord et ma confiance à tous les acteurs militants qui s’y dépensent. Et d’autant plus que la façon dont les choses se passent laisse présager que quel qu’il soit parmi ceux en compétition l’appareil susceptible d’être mis aux commandes trouvera facilement le ciment de son unité dans la poursuite de la politique du pouvoir et de l’argent de quelques uns aux dépens de tous les autres telle qu’elle est pratiquée depuis 30 ans en France et dans l’UE et dont les effets constatés se passent de commentaire.

  14. Antraigues

    Merci de nous signaler cet article sur le nucléaire. Jean Pierre Petit est un personnage incroyable, en avance de 3 années lumières sur tout le monde, et même s’il est parfois contesté, c’est un homme passionnant. Pour trouver dans son blog le texte de soutien à Jean-Luc Mélenchon, cliquer dans l’onglet « 2/10/16 » .

  15. Gérald

    Ce serait plus malin de voter Sarko, qui n’a aucune chance de l’emporter s’il arrivait au 2ème tour contre Jean-Luc, pas plus que Hollande d’ailleurs. Quitte a choisir son adversaire, autant que ce soit le plus faible. (hypocrites et vendus tous les candidats LR le sont.)

    1. MOREAU Patrice

      Cela devient du n’importe quoi d’appeler à voter aux primaires de droite, déjà que les primaires de gôche sont insupportables. Incohérence totale de certains commentaires. Se plaindre à tout propos du jeu politicien, des petites combines, du spectacle affligeant, de l’enrichissement personnel, de l’égoïsme cynique, d’une mauvaise foi indéfendable et d’une démagogie nauséabonde de certains de nos élus, est ensuite prendre le temps d’écrire sur le blog de Jean-Luc Mélenchon qu’il est préférable de voter pour l’un ou l’autre à cette mascarade, cela me consterne. Bon sang donnons nous les moyens humains, financiers, la force, l’élan, l’enthousiasme de défendre notre seul candidat et la France insoumise. Le reste n’est qu’un marché de dupes pour amuser la galerie. Et de faire oublier qu’ils sont là uniquement pour défendre la caste qui les nourrit. Le PS est compris dans le lot .

  16. georges 70et25

    Depuis des années je lis tous les jours ce blog, les commentaires, depuis cette année je surveille la montée des soutiens jlm2017, je vais tous les jours voir sur les net les actualités Google en tapant « Mélenchon » et ne rate aucune intervention télévisée. Fortement partisan, donc, mais pas au PG, et pas sectaire, j’essaie de ne pas em… mes collègues de travail avec mon choix politique assumé (peut-être feront-ils du coup le même dans l’isoloir). Aujourd’hui j’ai envie de me rendre utile ici en soulignant davantage l’ignominie et l’absurdité de la procédure retenue pour pouvoir se présenter aux présidentielles (les 500 signatures). Peut-être d’autres y ont-ils pensé, mais je souhaite l’écrire. Le « Canard Enchaîné » de ce jour évoque page 2 une stratégie minable d’assèchement volontaire des possibilités de signature pour les concurrents des « gros ». Or puisque ces signatures doivent maintenant être rendues publiques au fur et à mesure, ne serait-il pas logique, et juste, qu’une fois les 500 signatures obtenues visiblement par un candidat, la « collecte » du candidat concerné soit déclarée close ?

  17. Bernard DOIDY

    « Si vous abandonnez vos convictions à l’entrée du bureau de vote, ne vous étonnez pas de ne pas les retrouver en sortant ».
    Slogan de 2012 toujours valable, le machiavélisme est un mécanisme qui donne à ceux qui sont attaqués le pouvoir d’attaquer à leur tour, jusque ce que la sincérité devienne le symbole même de l’échec. On ne peut pas vouloir soutenir l’humain d’abord et ignorer en même temps certains des principes qui le protègent. Quand aux adversaires concernés, ils se valent dans le mépris de la classe ouvrière, chacun son camp.

  18. Nadia MOISSET

    Aprés avoir lu les explications de Jean-Luc sur les modalités de fonctionnement de la campagne électorale derrière la bannière de « la France Insoumise », plus aucun doute n’est permis sur la duplicité d’une partie de la direction du PC ! En effet la liberté de tous est totalement garantie dans le cadre de l’objectif à atteindre : faire gagner le peuple. La question à se poser est donc : pourquoi ne veulent ils pas y adhérer ? Avec le terrible danger qu’ils font courir aux Français et parmi ceux-ci aux plus démunis. Ils seront comptables devant l’histoire de cette inqualifiable attitude. Pour nous autres le chemin est clairement tracé, il n’y a plus qu’à se jeter dans la bataille. Merci Jean-Luc pour la clarté de ces informations et vos efforts à nous mener tous ensemble et sur la même longueur au combat.

    1. Michel S

      Le problème sont les 500 000 personnes à la fête de l’Huma, les 65 000 questionnaires programmes réunis, ses 50 000 adhérents… Bref que de traîtres ! Culture trotskyste quand tu nous tiens. Ah non, c’est vrai, c’est juste « une partie de la direction ». Evidemment, ceux qui ne se sont pas ralliés au nouveau héros avec armes et bagages. Et si tu nous parlais plutôt enthousiasme collectif, unité retrouvée, dynamique collective et comment y concourir de toutes nos forces, « camarade » avec tous ceux qui ont intéret au changement, y compris ceux qui ne pensent pas tout comme toi. Trotskysme et stalinisme sont frères de lait, et sont des maladies infantiles du militantisme, souvent sans autre symptôme que celui de vouloir nous tracer le bon et seul chemin. Nul n’est à l’abri, surtout ceux qui se croient immunisés !

    2. Francis

      @ Michel S
      Les problèmes ne sont ni les visiteurs de la fête de notre journal, ni les 65 000 QCM. Le problème c’est le socle commun. Car voyez-vous on ne comprend pas qui est concerné par ce socle commun. Du côté des socialistes dits frondeurs, la porte s’est violemment refermée sur le nez de P. Laurent puisqu’il participent à la primaire en acceptant de soutenir F. Hollande si celui-ci comme c’est probable remporte le tour de chauffe. Donc avec les autres, le socle commun existe depuis 2012 et il s’appelle l’Humain d’abord. Donc la seule question est quel est le problème avec l’Humain d’abord ?

  19. Teres

    Votre avantage est que vous savez vous exprimer et plus vous êtes seul, plus vous vous expliquez. ça passe ou pas, mais ça passe ! Il ne faut pas dénigrer ceux qui ne se rallient pas à vous de suite. Ils le feront un jour, s’ils réfléchissent à la situation urgente. La candidature d’un syndicaliste passerait mieux, mais y en a t’il un connu à ce jour et aussi médiatisé ? Votre vidéo de Calais ouvre une brèche dans le mur des lamentations de tous bords ! Bravo et courage.

  20. Michel S

    Deja en 1973, Mitterand avait engagé le PS à prendre 3 Millions de voix au PCF. Il y a réussi grâce à la signature d’une unité à laquelle peu de choses (idéologiques comme programmatiques) le rattachaient. Cela grâce au décalage du PC avec la société. Aujourd’hui l’élève a appris de son maître et renouvelle l’opération sur la base des contradictions des communistes face à leur stratégie de rassemblement. Cela fonctionnera, c’est sûr, tant sont nombreuses les impatiences et attirants les raccourcis proposés. Mais pour quel résultat ? 1983 ? Tsipras ? Ou un bel avenir collectif ? L’avenir le dira.
    Mais vu le sillon de division creusé derrière le masque du rassemblement, on ne peut que s’interroger. Beaucoup le font qui comme moi, sans doute voterons Mélenchon par défaut, mais restent peu convaincus par les ruades permanentes contre ceux qui ne sont pas dans la ligne du zébre. Trop de coups de griffes permanents pour critiquer ceux qui ne se ralient pas : rassembler n’est pas écraser la concurrence, mais savoir l’entendre et construire les ponts. Trop facile de jouer de l’urgence. Surtout quand on voit l’ampleur des changements à apporter. Croire qu’une minorité agissante le pourra, c’est oublier qu’il y faudra des millions de bras, pas seulement de voix.
    Tristes salutations fraternelles.

    1. JP77

      Je ne me vois pas voter pour quiconque aura, de près ou de loin, jeté l’opprobre sur des grévistes, insulté des syndicalistes voire les mettre en prison, avoir avalisé les tests ADN pour un oui ou un non, laissé détruire notre organisation sociale héritée du CNR. Qui plus est, je vois de moins en moins de différence entre ceux représentant l’horreur et les dirigeants actuels, ou les prédécesseurs.
      L’organisation de notre société, ces primaires notamment me font penser au centralisme démocratique tant décrié par les anti-communistes dont le PS. Jean-Luc Mélenchon a raison. On ne peut participer à une primaire (ou autre élection) si on n’accepte pas le résultat. Salutations désolées.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales