Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

89 commentaires


  1. Courte

    Le service civique ou militaire obligatoire revient. Comment éviter que cela redevienne ce que c’était ? Les appelés étaient privés de droits et de respects et il y en a pour le justifier et prétendre à une formation de l’esprit. C’était par contre un bon moyen de rendre anti-militariste une partie de la population ce qui avait un effet indirect de favoriser la paix même si ce n’était pas l’objectif premier. De toute façon une partie de la population y échappait avec l’aide d’appuis familiaux ce qui accroissait les injustices. Alors avant de remettre ce service en place prenez en compte les différentes sensibilités sur le sujet en faisant en sorte que ce soit une année d’apprentissage de plus et non des heures occupées immobiles devant une barrière à saluer des soi-disants importants.

    1. Nicolas.B

      Moi qui ai fait une préparation militaire, on nous parlait de la force de dissuasion nucléaire, de l’ennemi rouge, du grand ami américain, ça en devenait caricatural et grotesque du bourrage de crâne pour jeunes à l’esprit encore fragiles, je n’ose imaginer la forme du discours actuel. J’aurais aimé une école de la résistance à celle de la chair à canon.

  2. Franck

    Aujourd’hui dans Le Huffingtonpost : « Jean-Luc Mélenchon intègre le top 5 des personnalités préférées. (…) Il est sans surprise celui qui a la plus grosse côte de sympathie auprès de l’électorat de la gauche de la gauche mais il obtient un meilleur score auprès des socialistes qu’un rival potentiel pour 2017 : Arnaud Montebourg. » Ça fait quand-même du bien ! J’espère surtout que cet argument va nous aider à convaincre pour les parrainages. Bon courage pour l’émission « Le grand jury » (franchement, quel titre pompeux !).

  3. bob.pollet

    Slogan typique de la 5eme république : « on choisit au premier tour et on élimine au second ». Avec les primaires de la droite, des citoyens qui se disent de gauche vont donc tricher : aller rejeter le pire pour laisser gagner un moindre mal. Cette 5eme obsolète nous avait déjà habitué à cette magouille où pour éviter le pire, Le Pen, la gauche (dit de gauche ?) nous avait fortement invités à voter Chirac, le moindre mal qui eut la bonne idée, fort de ses 80%, de nous pondre le remarquable casseur social Raffarin. Par conscience morale, j’ai estimé à l’époque qu’il me fallait voter contre les deux. J’ai donc voté blanc ! Et si en 2017 le même coup nous pend au nez au second tour, ce sera toujours blanc, ou par cohérence (considérée comme nulle) je glisserai un autre bulletin « jlm2017 ».

  4. Hervé Vilarem

    1549, oui vous avez bien lu, 1549, Etienne de la boette écrit à l’âge de 18 ans « Discours sur la servitude volontaire ». C’est connu. C’est rassurant pour tous ceux qui nous dirigent. On est mal Mélenchon, on est mal, ont est cons Mélenchon on est cons, rassurez vous cela dure toujours et n’est pas prés de s’arrêter. Je ne résiste pas au plaisir de faire quelque citations. On est mal Etienne on est mal. On est toujours cons Etienne, toujours cons. Mon pessimisme n’a pas été transformé par Sigmund mais c’est une autre histoire. Allez, les citations.
    « Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
    « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
    « Pareillement les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent, plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout ; et si on ne leur baille rien, si on ne leur obéit point, sans combattre, sans frapper, ils demeurent nus et défaits et ne sont plus rien, sinon que comme la racine, n’ayant plus d’humeur ou aliment, la branche devient sèche et morte. »
    On attribue à tort, semble t-il, la citation suivante à ce texte, car elle ne peut être trouvée dans aucun des principaux textes publiés : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. ».
    Souviens toi, 1549.

  5. bob.pollet

    Ca rame dans « Ensemble  » ? sur le quai ! Leur citation : « Et pour cela, Jean-Luc Mélenchon doit s’ouvrir et tenir compte des sensibilités de chacun ». Faudrait quand mème que certains camarades d’Ensemble se décident enfin à ouvrir les yeux. Qui rame depuis la dernière présidentielle pour avancer vers l’unité ? Qui se pose en rassembleur laissant de côté malheureusement et pour l’instant des indécis qui sur le quai de la gare voient partir le train des insoumis ou se lamentent qu’ils partent sans eux ? Tenir compte de la sensibilité de chacun ? C’est simple suffit de visiter le train et d’échanger, de confronter et de proposer ! Ceci pour avancer, pas pour faire demi tour et revenir en gare ramasser ceux qui attendent « Godot » !

  6. Donato DI CESARE

    Dans les auditions programmatiques, il me semble que le sujet sur l’emprisonnement ou l’incarcération n’est pas traitée, de même que sur la transition énergétique #4 je n’ai pas entendu parler de la filière bois. Est-ce un oubli nos équipes de campagne ou ai-je la mémoire qui flanche ? Sur le scandale des autoroutes que l’équipe Villepin a bradé en 2006 mais que l’entretien continue d’être financé par le contribuable, Jean-Luc a t-il traité le sujet lors d’un post précédent ?
    Merci et on lâche rien.

  7. repavenue

    Mr Mélenchon,
    Merci d’avoir réaffirmé dans le climat de propagande anti-Russe actuelle (de guerre ?) l’intérêt profond dans l’Histoire, du partenariat diplomatique avec la Russie pour la France.

  8. Frontenace

    Moi, ce que je voudrais aujourd’hui, c’est consulter le programme comme j’y suis invitée par mail. Mais c’est beaucoup trop compliqué. Je ne sais même si j’ai un « compte » et encore moins quel serait mon mot de passe. Je ne peux donc pas donner mon avis. Ni même en avoir un. C’est très frustrant. Bien sur je ne souhaite pas que ce « commentaire » soit publié. Mais peut être pourrez-vous m’aider. Merci.

  9. leb.lam

    Désolé, j’irai voter à la primaire de la droite, pour la principale raison de vouloir provoquer la défaite de Sarkozy, vous écrivez et dites vous même : qu’ils s’en aillent tous, c’est donc le moment et tant mieux s’ils nous en donnent l’occasion. Et en toute démocratie. Démocratie, mot dont ils se déclament tous, ces personnages de la droite (qui débute du PS jusqu’au FN), on s’en fout. Pour ces gens là ce mot démocratie, quant ils nous concernent doit être traduit par : fermez vos gueules.
    De même, j’irai à la primaire des « kapos » surtout si Hollande ou Valls y vont. La stratégie de Hollande est simple, si Sarkozy est qualifié, il y va. Si c’est Juppé, c’est la correction assurée, donc il n’y va pas, il est trop couard. Je voterai donc pour le moins intéressant des socialos et déjà pas pour B. Hamon et son revenu universel qui permettra à certains de baisser le niveau de rémunération des salariés.
    Notre devoir de citoyens est de virer ces personnages (du PS au FN) d’un autre temps et qui ne se présentent que pour nous faire avaler les futurs traités européens et l’ultra-libéralisme, dont ils se repaissent. Quand on sait que près de 80% des français ne veulent déjà pas des deux derniers sortant, c’est donc un devoir d’aider à les pousser dehors. Ensuite, il faut que Monsieur Mélenchon fasse un score important, afin que les gouvernants sachent qu’en face d’eux il y a du monde. Il faut bien comprendre qu’avec leur programme,…

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales