Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

125 commentaires


  1. Agnes

    Bonjour M. Melenchon
    J’adhère à vos propos, je vais lire votre blog pour y trouver des arguments, pour m’informer, etc., mais là je tombe des nues en lisant dans le Monde et dans mon programme télé que vous allez vous prêter aux questions de Karine Le Marchand (une ambition intime), je n’arrive pas à y croire, ce n’est pas sérieux. On va encore me répondre que c’est encore et toujours pour convaincre. Et bien je vous dis que pour gagner une voix, vous allez en perdre dix, et peut-être bien la mienne. De grâce, ne vous prêtez pas à ce jeu de pipolarisation, ce n’est pas votre vie personnelle qui nous intéresse c’est votre programme et seulement lui, le reste c’est du voyeurisme inutile et fatiguant à laisser au médiocres. Merci de votre compréhension.

    1. mutti

      Je comprends la réaction d’Agnès, mais le fait que les candidats se révèlent tous également humains incitera j’espère beaucoup de citoyens à s’ouvrir par la suite au contenu de leurs propositions, plutôt que de voter par réaction émotionnelle. Dans mon entourage, beaucoup se sont ouverts aux propos de JL Mélenchon après ses passages chez Ruquier, sur le divan de MO Figiel et même chez Pascale Thomas. Ce genre d’émission provoque de l’empathie et entraine la curiosité, et donc permet de faire sauter le verrou du rejet émotionnel. Après c’est l’adhésion aux idées et projets défendus qui fera la différence. Et là nous avons quelques mois devant nous et de si belles choses à proposer.

    2. Franck

      @Agnes
      « … le reste c’est du voyeurisme inutile et fatiguant à laisser au médiocres. »
      On ne peux pas reprocher à Jean-Luc Mélenchon de ne pas produire d’analyses sérieuses et de les diffuser dès qu’il en a l’occasion (ou la possibilité lors les chiens de gardes ne lui coupe pas la parole). Je ne sais pas ce que vous entendez pas « médiocres », mais il faut de tout pour faire une nation, et les « médiocres » ont le même statut de citoyen que vous et moi (donc les moins médiocres, c’est ça ?), ils ont donc le même droit de vote. Donc, pendant que je m’occuperai de mes plantes, d’autres regarderont cette émission en découvrant le personnage, blablabla, bref ce qui les intéresse. Peut-être que suite à ça, certains iront voir ce blog ou la plateforme par curiosité et s’intéresseront aux contenus, qui sait ? Faites-en de même, prenez l’air.

    3. talwa

      Je pense qu’au lieu d’être instrumentalisé par les médias, mieux vaut les utiliser. Etre présent, c’est tout de même le B A BA pour un candidat ! Alors, pourquoi pas cette émission ? Trois millions de téléspectateurs, c’est une manière de leur montrer que Jean-Luc Mélenchon existe. Pour le pire, il se trouve que le Vème République implique l’incarnation du pouvoir par un seul. Voilà ce que nous voulons changer, entre autre. Mais le moyen d’y parvenir (quoi, sinon ?), c’est de briguer l’élection dans le cadre de ces institutions là. Alors il faut jouer le jeu (mais oui) de la société du spectacle. Sans être dupe ni dupé ceux qui écoutent. Bien que cette émission ne donne pas l’occasion de parler programme, elle permet de faire passer des idées. J’ai regardé, hier, et il se trouve que les candidats invités ont tous réussi à le faire, avec plus ou moins de talent, mais ils l’ont fait. L’intention des téléspectateurs est également politique, même à leur insu : ils regardent une émission qui n’invite que des candidats. Ce n’est pas neutre. C’est contextualisé. Il y a plus de politique dans cette émission qu’on ne le dit dans les gazettes ce matin.

    4. Francis

      Calmons-nous sur cette histoire de pipolisation car ceux qui regardent ces chaines sont aussi dignes de notre attention que ceux qui regardent Arte ou les chaines culturelles. On ne va pas non plus rétablir le suffrage capacitaire. Hier soir il était sur la chaine Toute l’Histoire. L’avez-vous regardé ? Possibilité de visionner sur YouTube. Merci de votre compréhension.

    5. marie

      Personnellement je ne connais ni Karine Le Marchand, ni son émission, par contre je suis abonnée à un site qui s’appelle « Hors Série » où la venue de Jean-Luc Mélenchon est réclamée par de nombreux abonnés suite à un précédent débat, où il a été mis en cause par un représentant « d’Ensemble » (Laurent Lévy) et un d’Attac (Christophe Aguiton). Il a été répondu par Judith Bernard que ses nombreuses invitations étaient restées sans réponse. J’espère vraiment que Jean-Luc qui est très éclectique dans sa participation aux médias (ce que j’approuve) pourra dégager un peu de temps pour participer à une prochaine émission de Hors série.

    6. Pauvre2

      Pour se faire connaître, comment faire sachant que des médias traditionnels boycottent, tendent des traquenards ou stigmatisent Jean-Luc ? Aller là où de nouvelles personnes peuvent entendre des choses jamais entendues ailleurs ? L’autre jour, invité avec ma femme chez une amie à elle, on se retrouve avec des gens éduqués, ouverts intelligents (genre profs). La conversation glisse sur le terrain des élections et notre hôte fait un bilan de ce qu’il comprend de la situation. Critique sévère de Sarko et Hollande. Un invité demande alors oui, mais voter pour qui ? Je sors un affichette La France insoumise jlm2017 et la montre (j’en ai toujours dans mes poches) notre me regarde souriant et me demande : c’est quoi jlm2017 ? Il était sérieux.

  2. Coignard

    Votre réflexion sur la formation professionnelle est à compléter avec ce qu’ils ont fait de l’AFPA. Désengagement de l’Etat, mise en concurrence, raccourcissement des parcours de formation, diminution des moyens, remise en cause des statuts des personnels, éclatement des services, régionalisation etc. Une destruction tout azimuts d’un dispositif unique qui avait fait ses preuves.
    La politique menée depuis des années, initiée par Martine Aubry, puis poursuivie et amplifiée par tous les gouvernements successif, le point d’orgue étant atteint sous Sarkozy Wauquiez où la mise à mort était programmée, n’a pour autre objectif que de donner au privé, donc au patronat la mainmise sur la formation des adultes. Et l’on retrouve les mêmes conséquences sur les apprentissages. Suppression des éléments de culture générale qui sont le socle indispensable permettant l’adaptation aux évolutions, certification partielle avec les certificats de compétences et son corollaire l’atomisation des parcours et par voie de conséquence l’affaiblissement du niveau de compétences, conditions dégradées des apprentissages sureffectif de stagiaire manque de matériel et surcharge des formateurs, auquel se rajoute la dégradation de leur formation pédagogique initiale. Et la fameuse individualisation qui sous couvert de vouloir apporter à chaque individu le parcours optimal conforme à ses besoins cache en fait une recherche d’optimisation des coûts de formation au détriment de…

  3. Grietick

    Merci, Jean-Luc Mélenchon, de ce billet très juste et salutaire, qui permet de remettre les intégrismes à leur place.
    Je profite de ce commentaire pour demander s’il serait possible que les vidéos soient aussi accessibles en .mp3 (comme sur le site de « las-bas ») car j’ai une connexion très limitée en volume qui ne me permet pas de visionner toutes le vidéos. Par avance, merci.

    [Edit webmestre : C’est fait. 12/10/2016]

  4. Daper Philippe

    Cher Jean-Luc Mélenchon, j’ai vu votre excellent discours de Boulogne s/Mer. Vous étiez manifestement en bonne forme. Mais, un petit manquement m’a chiffonné. A la juste dénonciation de ces honteuses constructions de « murs », vous avez omis, dans vos exemples, ceux de Cisjordanie, particulièrement significatifs de l’oppression et du mépris israélien envers le peuple palestinien. Véritable oubli ou indignation à deux vitesses ?

  5. ROLLAND

    Je viens de regarder l’émission de Miller avec Jean-Luc Mélenchon sur Robespierre. Ce serait un honneur pour notre pays d’être représenté par cet homme. Son humanité et sa culture correspondent pleinement à la vision stratégique qu’il propose pour 2017, l’intérêt général humain.

    1. MP Langeais

      Idem. Belle émission et un très bon moment passé à (ré)apprendre ce grand moment de notre Histoire. Merci pour votre érudition et pour nous la faire partager.

  6. Poisson

    Bravo pour votre prestation sur RTL/LCI, beau match, vos de batteurs regardant leurs souliers pendant que vous donniez ce cours magistral sur la révolution Française (à poursuivre), c’était un délice !

  7. René-Michel

    @jnsp
    Petit-fils et fils de communistes, moi-même ayant tenté durant vingt ans de faire évoluer ce parti de l’intérieur en vain, je suis entièrement en accord avec ton commentaire.

  8. Invisible

    Je rappelle qu’il est question de l’éviction du secours populaire d’une ville par la mairie FN. Et que justement, les parents et grands-parents communistes sont les premiers insultés par une mesure aussi radicale. N’oublions pas le motif invoqué par les FN : « que c’est un repère de communistes ». Il n’est pas possible de reconnaître là une pensée éclairée ! Pour moi, il s’agit bien d’obscurantisme. Rien à voir avec les bisbilles actuelles entre la direction du PC, Pierre Laurent, en 2016. Il s’agit d’anticommunisme primaire… Mais j’ai peut-être mal exprimé ma pensée. C’est plus difficile certains jours que d’autres.

  9. Siamy

    Dommage pour votre commentaire, je vous cite: « un poil trop haut », à la fin de votre excellente prestation sur LCP. J’avoue que tout d’un coup on se pose des questions. D’autant que j’avais complètement approuvé, la manière dont vous aviez géré vos réponses, face à l’arrogance de l’un de ces journalistes.

    1. fred

      Un humain, journaliste ou pas journaliste, « dominé » par un débatteur du niveau de Jean-Luc Mélenchon peut bénéficier d’un commentaire apaisant sans que cela ne (me) pose problème.

    2. Jacques

      Il est vrai que d’être confronté à des « journalistes » qui répètent bêtement ce que disent le MEDEF et Jean Marie Leguen ne peut laisser indifférent et conduise au résultat de les laisser dans une solitude déshonorante.

  10. arthur 2

    JL Mélenchon à l’émission « Une ambition intime » de Karine Le Marchand ? Cette journaliste avoue dans la Dépêche du Midi de ce 11 octobre : « Je n’aime pas la politique. Je savais à peine qui était Jaurès quand j’ai commencé à travailler sur mon émission ». L’instant d’une émission nos « politiques » deviennent des acteurs dans le registre de l’émotion et de la larme versée. Je suis compréhensif (mon soutien à Jean-Luc Mélenchon reste entier) mais aussi très dubitatif sur l’intérêt d’une participation à ce genre d’émission.

    1. PrNIC

      « …dubitatif sur l’intérêt d’une participation à ce genre d’émission. »

      Je crois qu’une nulle en politique mais respectueuse de son invité a tout à gagner à écouter le pédagogue des insoumis. Car il ne s’adresse pas qu’à elle mais à tous ceux qui par manque d’instruction, de lecture ou d’échange peuvent apprécier au final Jean-Luc Mélenchon.

  11. danielle m .

    Oui, les journalistes étaient mal. Mais comment peuvent-ils encore se présenter devant quelqu’un d’aussi exigeant que Jean-Luc Mélenchon, avec aussi peu de rigueur et de déontologie ? C’est affligeant. Quel manque de respect envers eux-mêmes. Comment en auraient-ils alors pour leurs interlocuteurs et leurs auditeurs. Merci Jean-Luc de tracer la route.

  12. semons la concorde

    L’émission de G Miller avec vous, Mr Mélenchon, est un grand moment d’éducation populaire sur la Révolution et sur Robespierre en particulier. Je suis ravie que vous ayez ouvert la voie pour cette émission et maintenant, je me demande bien quel pourrait-être le prochain homme politique assez audacieux pour suivre vos traces. Notre classe politique semble n’avoir plus de mémoire, son seul intérêt est électoraliste, son seul horizon est la fluctuation du CAC 40.

    1. Nicolas.B

      Tout a fait d’accord, j’ai eu moi aussi la même réflexion, à part Nicolas Sarkozy et Vercingétorix je ne vois pas….

    2. Berche

      Certes. Mais F. Bayrou a publié un livre sur un autre béarnais, François 1er, me semble t-il.

  13. maximilienne elle

    Dans l’émission de G Miller, juste un petit oubli concernant le Grand Robespierre, son surnom « l’Incorruptible ». Et là est une partie de l’explication de cette haine que l’on a portée à cet homme. Il avait horreur de l’argent qu’il définissait comme corrupteur de l’âme et de l’esprit. Celui qu’on ne peut acheter fait peur car les grands de ce monde n’ont aucune emprise sur lui.

  14. Adela

    Cher Jean Luc, je vous ai écouté hier dans l’émission de LCP et je vous ai trouvé excellent sur le fond, mais (si je peux me le permettre) mauvais sur la forme. Puisse que vous êtes un grand admirateur du Vieux, il faut le prendre comme exemple dans ses entretiens. Il avait l’art de rester calme et de fixerson regard sur ses interlocuteurs, de telle façon que la partie était gagnée d’avance. Rester calme vous sera difficile, mais pas impossible, car vous avez déjà commencé à faire de courtes pauses après la question du journaliste ce qui vous permet de mieux rebondir. N’empêche que ces courtes pauses sont angoissantes pour nous les téléspectateurs car on voudrait que votre réponse soit parfaite, en oubliant que vous êtes humain et comme tel avez le droit à la faute. Animo ! El camino es largo.

    1. René-Michel

      Jean-Luc, fi des critiques et conseils comportementaux. Tu n’est pas un de ces monstres médiatiques formatés au mensonge, à la démagogie, à la séduction sirupeuse. Tu es humain d’abord et tes idées sont claires et cerise sur le gâteau tu y crois ! C’est ça qui dérange les « médias ». Fonce, on te suit !

  15. MP Langeais 37

    Pour diverger avec le précédent commentaire, je n’y ai vu (sur LCP) que de saines colères de votre part (et il y avait de quoi) face aux questions alambiquées et caricaturales des journalistes (penauds). Que d’impréparation de leur part ! Votre positionnement, en particulier sur la Syrie était très clair en dépit du bafouillage de votre interlocuteur et de sa méconnaissance du dossier. Saines colères qui ne vous ont pas empêché de garder le cap de vos démonstrations.

  16. Vega

    Dévoiler les niaiseries des journalistes est aussi un acte politique. J’ai trouvé pour ma part très pédagogique cette confrontation entre Mélenchon et ces interlocuteurs car il y avait aussi un contenu à défendre que ces derniers voulaient sciemment mettre de côté pour imposer la confusion. Peine perdue. N’ont qu’à commencer à le comprendre ces manipulateurs. Excellent moment. Merci.

  17. Invisible

    Je viens d’écouter les 10 premières minutes de l’émission sur LCP. J’approuve et me reconnais dans tout ce que vous dites. Jean-Michel Grossiord a déjà oublié que les USA ont bombardé un hôpital très récemment. Ils avaient ensuite présenté des excuses, d’ailleurs. Ce monsieur Grossiord, comme tous ses confrères, a la mémoire courte et sélective.

  18. Pauvre2

    Heureusement que je viens sur ce blog régulièrement. Depuis des années je n’écoute plus les « désinfos » des radios et TV des milliardaires. Le CETA ne se ferait donc pas grâce à nos cousins Belges. Si c’est vrai, malgré mes ressources limitées, je fais péter le champagne !

  19. Bernard DOIDY

    Jean-Luc, à la tribune le discours est comme une musique, des passages obligés de lente préparation pour des mélodies formidables qui durent quelques instants, et je ressens que tu es un tribun qui peut nous les faire vivre. Parce que tu as la connaissance de l’histoire et le désir d’apporter à notre époque ce qu’elle a pu apporter en d’autres temps, l’humain d’abord. Nous espérons une marche, de te voir dans cette marche pour continuer de croire qu’elle va jusqu’à la place où siège la liberté qui nous attend.

  20. Sergio

    J’ai enfin pu consulter un peu le blog de Jean-Luc et l’écouter pendant l’émission de « Public sénat ». Je n’ai pas encore eu le temps de tout écouter mais déjà sur Alep et la diplomatie de Hollande ainsi que sur les tentatives d’assassinat à Viry perpétrées contre des journalistes et des forces de l’ordre par des mafieux locaux, je ne peux que féliciter le porte parole principal de la France insoumise. Clair, rigoureux, cohérent et apte à prendre en compte des situations complexes qui ne sont en général jamais analysées par la plupart des médias (sauf « le Monde diplo »), Jean-Luc Mélenchon m’a aidé – encore une fois – à y voir clair. Tu n’es donc pas qu’un « tribun », Jean-Luc et heureusement pour nous tous d’ailleurs ! Analyste, politique et humaniste, tu viens encore de montrer aux journalistes pseudo-informés et hyper-formatés de belles compétences pour représenter la Gauche et tous ceux qui ne veulent plus être écrasés par les puissants.
    Je note à ce sujet que Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne est également comme Jean-Luc et Bernie Sanders auparavant, rangé par les médias dans « l’extrême gauche » à nouveau. Ultime piteuse tentative médiacrate pour essayer de décrédibiliser les seuls hommes politiques crédibles aujourd’hui.

    1. Francis

      En même temps dès lors que l’on remet un tant soit peu en cause le libéralisme on ne peut être qu’un dangereux gauchiste quand ce n’est pas un agitateur partisan du chaos. Les chiens aboient et la caravane passe.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales