Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

125 commentaires


  1. J. Lio

    Bravo pour vos deux émissions, le Grand Jury et celle de Gérard Miller. Vous avez été très convainquant. J’aurais aimé qu’ils vous laissent répondre sur les problèmes (dévaluations, fuite des capitaux) que le gouvernement installé en 81 a connu, et de quelle manière nous arriverions à triompher cette fois, parce que la situation est différente.
    Bon courage pour la suite. Je n’ai pas pu relire la totalité du programme, parce que je voulais lire l’ensemble avant de valider chaque chapitre, dommage que ce ne soit pas possible (ou que je ne sois pas suffisamment compétente pour le faire).

  2. chassagne

    J’approuve l’ensemble des analyses de Jean Luc Mélenchon mais considère l’expression « propriétaire de son corps » non seulement malheureuse mais erronée. On est propriétaire d’un bien que l’on peut louer ou vendre mais on est son corps. Que des communautés religieuses, L’Etat, veuille contraindre votre sexualité, nos désirs de vivre ou de mourir, est donc une atteinte fondamentale aux droits humains universels, mais nous devons nous même faire tout notre possible pour assumer cette dignité intrinsèque.

    1. Francis

      « On est propriétaire d’un bien qu’on peut vendre ou louer… » ou pas.
      L’inscription dans la constitution de l’interdiction de la commercialisation du corps humain est la garantie que jamais dans notre pays un tel commerce ne se fera. La formule être propriétaire de son corps reprend un slogan féministe « mon corps m’appartient » Ne cherchons pas des poux dans la tonsure d’un moine à chaque fois que JL Mélenchon emploi une formule un peu choc pour simplement faire passer une idée force.

    2. René-Michel

      @francis
      Ce qui fera que les humains ne seront plus contraints de se prostituer, dans tous les sens du terme, c’est la disparition de la misère, la misère réelle et la misère affective et intellectuelle ainsi que de leur cause, le capitalisme et ses corollaires les mafias, les filières de traite esclavagiste, les guerres, les passeurs, la jungle libérale financière mondialisée sans foi ni loi sauf le fric sale !

    3. mazingue

      Moi, je vais vous dire une chose, quand on est de gauche on est contre la loi sur la propriété, et au combien ces lois ont été écrites par les élites pour les élites. La démocratie ce n’est pas ce que vous nous vendez @Chassagne, cette démocratie participative, dont vous faites partie intégrante. La démocratie c’est le peuple qui écrit lui-même les lois auxquelles il veut se soumettre. Alors votre loi vous savez ce que vous pouvez en faire. Moi je remercie M. Mélenchon de nous donner l’occasion d’écrire nous-mêmes notre constitution, ce qui nous donnera le moyen, que nous n’avons jamais eu en 200 ans, de résister aux abus de pouvoir, raison pour laquelle nous avançons à reculons. Tu as le bonjour d’un ex communiste.

  3. oberon

    Il est inouï dans une démocratie qui se pare de pluralisme de constater le silence des médias audiovisuels et presses écrites français autour de la campagne La France Insoumise. Que l’on soit en accord ou pas avec les propositions développées par La France insoumise, il est regrettable que la France, où repose Voltaire, ne garantisse pas un pluralisme élémentaire dans une démocratie. Les médias et les journalistes font honte aux philosophes des Lumières. Ils n’informent pas les citoyens, ils font de la politique ! Que faire face à cet état de fait ? Manifester devant le CSA qui sert strictement à rien ? Manifester ou faire des meeting devant les sièges de France 2, TF1, des chaines d’infos continues plutôt que Place de la République, Stalingrad, Nation ou Bastille ? A envisager non ?

    1. lilou45

      TF1 ne c’est pas gêné pour donner la parole à la droite à une heure de grande écoute. Il est scandaleux qu’une chaine, fut elle privée, fasse ouvertement la propagande d’un parti politique. Quand aux chaines publiques, les dirigeants sont nommés par le pouvoir politique, ce qui les rend très suspectes en ce qui concerne la partialité. Jean-Luc nous l’a dit, 9 milliardaires français possèdent 90% des médias.
      Vite ! la nouvelle constitution.

    2. le révolté

      Il faut faire comme eux, les ignorer, cela fait déja plusieurs années que j’ai arrété de les regarder. Le jour où ils n’auront plus d’audiences, ils changeront peut être, mais j’en doute tellement ils méprisent le peuple. En tout cas j’ai passé un super aprés midi en regardant la convention de la France insoumise et c’est bien là l’essentiel.

    3. arthur 2

      Possible, et on peut rajouter la Dépêche du Midi, aujourd’hui 15 à propos du conflit Alphacan : « Gaillac : 250 manifestants pour dire non aux 92 suppressions d’emplois ». La police en estimait 500 et nous étions prés du millier. Une partie de la solution serait comme pour les politiques « on vote, ils dégagent ». Est-il normal lors de catastrophes ou accidents graves, qu’il y a plus de journalistes présents sur les lieux que de secouristes ?

    4. Pauvre2

      Même les sites « indépendants » comme Médiapart n’en a pas soufflé mot. Heureusement que sur le blog et dans les commentaires, nous avons été nombreux à glisser le lien sur la convention et nous plaindre de l’absence d’infos de la part du Mdp. En 2012, ils avaient misé sur Hollande, j’ai l’impression qu’ils attendent pour choisir… TSM (tout sauf Mélenchon).

  4. Pierre Pifpoche

    Je souhaite exprimer quelques doutes sur l’efficacité de la suggestion que vous semblez avoir faites à l’instant ici, bien que très sympathique, de remplacer Nuit Debout et la Constituante par internet, doutes à la fois en tant qu’informaticien et en tant que citoyen. Il est possible que j’aie tord mais je ne pense pas que cela puisse être aussi démocratique et efficace… Avec mes amitiés.

  5. Nicolas.B

    Magnifique journée politique que cette convention, je suis resté scotché à mon écran. Parmi les nombreuses interventions, celle de Émeline était bouleversante, quand l’inhumanité se propage de la sorte il y a de quoi s’inquiéter. Coté participants, il serait intéressant d’évaluer leur ressenti, sur cette première journée. J’attends avec impatience la suite demain. Pour les 577 candidats l’idée d’avoir des personnes œuvrant pour l’intérêt général à l’échelle locale, des lanceurs d’alertes ou des souffleurs de braises comme notre candidat Jean-Luc Mélenchon me séduit particulièrement.

    1. Vassivière

      De même pour moi, renvoyant les tweet de la France insoumises tout en écoutant les toujours si pertinentes interventions des participants. Le choix des intervenants est remarquable dressant le procès argumenté par l’exemple des multiples déchirures de la société et scandaleuses atteintes à la dignité humaine d’un système financier implacable. Que de souffrance, mais que de dignité, d’intelligence, de grandeur dans la détermination à ne pas se soumettre.

  6. Jean-PHI-lippe Herbien

    Bon, ce n’est pas nouveau, au 13h nous avons en 1ère info la manif pour tous, un balcon qui s’écroule (prémonitoire ?) et à 15h quelques bribes de la convention « du candidat de l’extrême-gauche Jean-Luc Mélenchon », qui « fait comme Macron » ! Tristes topics. Sinon, est-ce voulu (mais je n’en doute pas) que si vous effectuez une rotation de la lettre grecque « phi » de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre, vous obtenez le 6 de M6R ?
    On gâche rien, on lâche rien.

    1. rage au coeur

      Sur France 2, à 13h, une info c’est JL qui a 34% représente le mieux les idées de gauche! Et incroyable à 13h15, Jean d’Ormesson, invité, en a dressé un tableau tés flatteur. Le vent serait-il entrain de tourner?

  7. SCHWARZ

    Concernant l’apprentissage, je considère qu’à l’exception de métiers très pointus ou pour de jeunes très particuliers, il n’est pas acceptable pour un insoumis. Nous n’avons pas à faire assumer une formation quelle qu’elle soit par l’entreprise. La vocation de l’entreprise n’est pas la formation. Elle ne peut le faire que de son point de vue et pas dans l’intérêt général. J’argumente dans deux notes de blog : 1 et 2. Pour diverses raisons, je connais bien le monde de l’apprentissage depuis 4 décennies déjà.
    Bonne révolution… citoyenne.

  8. Teres

    Bravo ! vous ne pouviez pas faire mieux. Repos et courage. Les médiocraties sont obligés d’en parler un peu et ils le feront obligatoirement de plus en plus. On a touché le fond, nous le peuple défiguré, et nous remontons. Merci aussi à vous.

  9. René-Michel

    La campagne jlm2017 et la « France insoumise » apparaissent désormais comme des acteurs incontournables de l’avenir du pays. Baillonner cette voix en menaçant les élus désirant soutenir sa candidature serait désormais considéré aux yeux du peuple comme une forfaiture démocratique signant la mort de la Vième république. On va y arriver, on lâche rien !

  10. mazingue

    Tout le monde n’a pas lu la constitution et les ateliers constituants ne peuvent pas être remplacer par internet. Cependant vous n’avez pas tout à fait tort, pour écrire la constitution il faudra que tout le monde puisse le faire et cela par internet. Prenons exemple sur l’Islande avec sa constitution et sa méthode et améliorons la. Voilà on peut écrire nous même notre constitution. Les Islandais l’ont fait, pourquoi pas nous.

  11. morvan

    @Pierre Pifpoche
    Il se peut alors que nous ayons tort l’un et l’autre, mais je – vieille utilisatrice simple d’internet – suis aussi dans cette interrogation, voire inquiétude. Pas d’angélisme présent et/ou anticipatif, tout en reconnaissant à plein le « petit miracle » internet, soyons lucides sur un critère dominant de démocratie participative qui reposerait sur un investissement individuel non négligeable et en tous cas inaccessible à beaucoup (9 millions de pauvres, et même en réduisant ce nombre à moins de foyers fiscaux), puis sur la possibilité continue d’acheter la fourniture d’accès permettant cette participation. Quant aux possibilités d’équipements collectifs accessibles à ceux qui en auraient en outre le temps, elles posent pour l’instant me semble-t-il des problèmes quasi insurmontables, aggravés par une couverture inégale du territoire. J’ai la même prégnante inquiétude en ce qui concerne la dérive actuelle de l’administration, dans sa recherche de contact privilégié ou même exclusivement numérique avec le citoyen, notamment le contribuable.

  12. JCV

    L’union de la gauche n’est pas nécessaire a la victoire. En 2012 Hollande a gagné malgré Mélenchon, Eva Joly et consorts. Il est légitime que la gauche gouvernementale soit représentée. La synthèse Montebourg serait un moins disant inefficace. Son ralliement a Hollande a prouvé qu’il était un homme d appareil. La guéguerre de l’extrême gauche est pénible mais stérile. Jean-Luc Mélenchon se présente a des élections françaises pas a la présidence du monde. Mélenchon doit finir cette séquence président ou député. C’est un leader d’exception indispensable aux combats futurs malgré son age.

    1. Invisible

      Jean-Luc a l’âge de la maturité. L’âge idéal pour un homme d’État. C’est vrai que je le préférerais député dans l’hémicycle à Paris plutôt que dans ce parlement européen dont ne voit jamais les débats dans les télévisions. Au moins, les Français pourraient bénéficier de ses interventions et il pourrait relever le niveau actuel de cette assemblée nationale dont la médiocrité s’apparente à celle de l’équipe de foot, trop souvent.

    2. René-Michel

      @jcv
      « malgré son age »
      Il y en a qui naissent vieux et des qui meurent jeunes à plus de 80ans. L’âge ne fait rien à l’affaire disait Brassens. Par contre « un leader d’exception indispensable aux combats futurs » ne sort jamais de l’oeuf. Faut savoir ce qu’on veut !

  13. Francis

    Juste un mot sur le discours qui était de très haute tenue. Les pauvres. Cette désignation qualifiant des citoyens qui ont été appauvris me parait réductrice et vexatoire pour ceux-ci. Elle ramène au dicton populaire qui veut que des pauvres il y en toujours eu et il y aura toujours. Aujourd’hui nous parlons de populations qui ont été appauvries par les politiques d’austérité et le chômage massif. Pour ma part je préfèrerais que l’on dise « nos concitoyens appauvris » au même titre que l’on nomme exilés ceux qui sont jetés sur les routes et dans les mers par les guerres du fric et les traités de libre échange déséquilibrés.

    1. korzec

      @ Francis
      Pareil pour les aveugles : on devrait dire « mal voyant », pareil pour les handicapés, on devrait dire « personne à mobilité réduite », pareil pour les noirs et les métis : on devrait dire « les personnes de couleur ».
      Reste qu’un pauvre est pauvre et que le terme n’est pas condescendant. C’est le regard qui l’est.

  14. remier

    Etre député européen par M. Mélenchon n’a peut-être pas été très spectaculaire, mais nous a permis de prendre connaissance de décisions ou de propositions dont on nous parle jamais ou trop tard.

  15. PIETRON

    M’est d’avis qu’il est indispensable de battre en brèche l’idée que le mouvement des insoumis n’est pas unitaire à « gauche ». Car c’est bien ce que tentent de faire passer médias, et ex- alliés « officiels » au sein du front de gauche. Jean-Luc Mélenchon serait un « diviseur ». Si aucune réponse fiable n’est apportée à cette idée, le pilonnage peut avoir des effets très négatifs.
    Ce n’est pas parce que le PCF est à 2% que le communisme en tant qu’acteur historique, et surtout en France, a perdu de son attrait (ne serait-ce qu’intellectuel ou spontané) dans villes et villages de France. Un attachement à l’histoire en quelque sorte. Les couches populaires ou couches intellectuelles, rejettent l’idée d’un ralliement du PCF au système, mais pas la nature philosophique profonde du communisme ou le rôle important que les communistes ont tenu dans la résistance. Associé à d’autres, et via les médias, cela peut faire plus de mal que l’on ne pense.
    Donner confiance aux travailleurs, retraités, chômeurs, c’est asséner les propositions anticapitalistes (abrogation de la loi travail ou la mise en cause de traités européens, par exemple), mais également argumenter sur la propagande actuelle qui vise à isoler un mouvement via son candidat qualifié « d’homme providentiel », implicitement ou explicitement (en 1793, le mot « dictateur » aurait été prononcé.)

  16. Francis

    @ korzec
    Un pauvre est-il pauvre par la grâce du tout puissant ou l’est-il parce qu’un système l’a plongé dans cet état ? Ne comparez pas à des calamités « naturelles ». La pauvreté aujourd’hui devient un phénomène de masse qui n’a rien de naturel. Il ne s’agit pas de novlangue mais de combat culturel pour les mots car les mots ne sont pas neutres. Cette masse de près de 10 millions de nos concitoyens sont bien des appauvris du système capitaliste financiarisé.

  17. FABIEN

    Bien que faisant partie des 9 millions de pauvres (680/mois), je suis équipée d’un ordinateur, d’une box et d’une imprimante (obligée, pour accéder à Pôle emploi, et à tous les services publics devenus inaccessibles en zone rurale). Internet est ainsi devenu ma seule source d’info et le moyen d’externaliser tous les services publics disparus. Obligée, car seule avec 2 enfants ados, boursiers, il me faut internet, même si cela me pourrit la vie (surtout dans mes relations avec Polemploi). Le problème : militante syndicale de longue date, j’ai gardé relations avec amis qui, comme moi au chômage, sont devenus anar, adeptes de la décroissance et fervents combattants d’internet et de la machine qui nous asservit et nous surveille. J’ai beau argumenter (avec mes enfants, no problem : les vidéos circulent grâce à eux qui maitrisent les résos), mais avec amis, c’est le flop total : le site jlm17, les réseaux etc., ça ne marche pas dans notre rural, où on est taxé de collabo si l’on utilise ces technos. J’imprime et photocopie car ici, pas de IPod, Ipad etc. Je verse 5/mois, ne parviens pas à convaincre les autres (sauf un qui va voir son maire pour tenter d’obtenir un parrainage). Bref, j’écris ce commentaire car je pense ne pas être seule avec ce problème (j’ai créé avec réticence un compte Facebook, où j’ai 4 amis, je préfère en rester là !). Ici 50 KM pour rejoindre un groupe d’appui.

  18. Vassivière

    La première convention de la France insoumise a été un événement politique une exceptionnelle intensité par la qualité de tous les intervenants. Ne pourrait-on pas obtenir l’accès aux videos de chacun individuellement pour muscler plus encore notre travail de prise de conscience des citoyens ? Lourde tâche bien sûr, mais visiblement l’équipe technique est au top.

    1. Gislaine Guittard

      Je suis de l’avis de @Vassivière. Pour convaincre, surtout les abstentionnistes, mais pas que, je choisis des extraits de textes ou de vidéos qui sont en résonance avec leurs réoccupations ou les sujets sur lesquels ils m’ont interpelée. Or, de nombreuses interventions seraient intéressantes à faire circuler en fonction des centres d’intérêt de chacun, d’autant qu’elles ne durent que 3′, donc les gens les regardent. Si c’est trop long, ils n’ont pas la patience ou pas le temps. Pour les discours de Jean-Luc Mélenchon, je joins un minutage pour que les gens visionnent ce qui les intéresse plus particulièrement mais c’est quand même fastidieux à faire ! Bon, mais quand on milite, on milite !

  19. mutti

    A propos des parrainages, on parle toujours des maires, mais tous les conseillers (ères) généraux (départements) et régionnaux peuvent aussi être sollicités. Ils sont nombreux et surtout ne sont pas soumis aux pressions des partis opposés à la candidature de JL Mélenchon.

    1. Jean marie Berche

      j’ai sollicité le maire de mon village, 162 habitants dans la Loire. Il m’a répondu qu’ayant été élu sur une liste apolitique, il devait à son conseil de ne prendre parti pour aucun candidat. L’argument m’a semblé d’autant plus « recevable » qu’aux dernières élections c’est le parti des Le Pen qui est sorti majoritaire. Cependant, la dernière fois que le village a « vu » des étrangers c’était des spahis algériens, des tabors marocains et des tirailleurs sénégalais venus le libérer des envahisseurs fascistes. Cherchez l’erreur.

    2. Franck

      @Jean marie Berche
      Mais votre maire peut dire qu’il n’est pas question « d’appuyer » un candidat, mais de permettre qu’il se présente, pour d’évidentes raisons démocratiques. Après, si le conseil est majoritairement FN, et puisqu’ils aiment les approches frontales, autant leur garantir qu’il y aura du sport face à nous.

  20. pichenette

    Grâce à la belle complaisance des médias nourris de finances subtilisées, et bien la France insoumise file une belle aventure en sous-marin traversant les espaces, transportant des passagers aux sens aiguisés, à l’intelligence avisée, gens différents mais semblables dans la portée de leurs analyses, leurs perceptions. Donc faisons fi du gavage télévisuel (jetons y un oeil pour en voir la médiocrité, la lâcheté, les mensonges, la propagande pernicieuse), fi du bourrage de crâne, lançons les défis propres à tout être qui se respecte (pour éprouver de la honte, comme devrait le faire la majorité des « élites », il faut se reconnaître dans l’autre, les autres), défis pour choisir les voies porteuses d’avenir correct, harmonieux pour le pays, pour ne pas s’attaquer aux plus vulnérables, pour ne pas faire porter sur le plus grand nombre la belle austérité qui enrichit sans limite des familles de lobbies.
    Suivre en direct les interventions de Lille ce week-end, quelle intensité, quelle qualité de paroles, je remarque que le génie féminin y était superbement représenté, génie de porter, de transmettre, d’être, ainsi Aminata Traoré, Emeline, Zoé, Charlotte et toutes les autres ! Que d’émotion tant le vrai, le juste, le sensible, l’universel surgissent. Oui à propager, à montrer (la succession des interventions avec une phrase est sur le site). Fi, défis, philo, file l’eau, toute les énergies sur Lille. Mercis aux acteurs et bien sûr à notre candidat préféré !

    1. semons la concorde

      J’ai été très sensible aussi à la prise de parole d’Aminata Traoré et de Zoé. Quel bonheur d’entendre parler du Mali, de l’Afrique et de la Grèce sans langue de bois, sans concession pour les responsables des désastres économiques. Les femmes sont plus sensibles (en général) au temps long : celui de l’éducation et de l’avenir des enfants. Des femmes remarquables, vraiment.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales