[powerpress]
Dans ce nouvel épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la situation en Syrie et sur le traitement médiatique réservé à ce sujet. À quelques jours de la réunion du Conseil des ministres du Commerce de l’UE qui doit décider d’approuver ou non le CETA (accord de libre-échange UE-Canada), il explique également les enjeux de ce traité et ses effets potentiellement dévastateurs sur l’agriculture paysanne dans notre pays.
Quelques liens sur ces sujets :
– Les États-Unis inquiets de leur implication dans des crimes de guerre au Yémen
– Des Syriens demandent réparation à Fabius
– Géométrie variable sur le traitement médiatique des bombardements
– Des chars turcs sont entrés en Syrie
– Yémen : plus de 140 morts lors de raids aériens meurtriers contre une veillée funèbre à Sanaa
– Ceta : l’accord qui pourrait accélérer l’industrialisation de l’agriculture
– Les articles de Jean-Luc Mélenchon sur le CETA
44 commentaires
jacques ehrhart
Bonjour
A propos des accords transatlantiques il me semble que la critique au niveau du rapport de force et de l’avidité nord-américaine ne suffit pas. Les anglos-saxons ont une conception du droit qui repose sur la « common law » (en gros une législation minimale que module une jurisprudence importante) qui s’oppose à notre conception romaine-germanique dans laquelle la loi prévoit les rapports sociaux (au sens large) de façon beaucoup plus précise. Je crois que la problématique de ces accords est donc aussi une problématique de culture du droit et que le débat aurait plus de poids à l’intégrer. Un lien intéressant (il y en a beaucoup d’autres).
Cordialement
Amram D
Bravo, Jean Luc, excellente idée. J’apprécie et remercie beaucoup le travail de tes équipes et la pédagogie de tes interventions. Nous aussi, on en a marre de ces émissions bidon où on ne te laisse même pas le temps de t’exprimer. Le Grand Jury a été vraiment mal élevé et nauséabond, à t’interrompre tout le temps et à parler tous en m^me temps. Hallucinant de bêtise, ces pseudo journalistes qui n’ont visiblement aucun intérêt à tes réponses. Ils ne sont pas là pour t’entendre mais, pour te déstabiliser.
Pierre
Certains médias mériteraient tout de même une petite visite de votre part. Il y a notamment le site Hors-Série avec qui vous aviez rendez-vous au Printemps, finalement annulé. Je crois savoir qu’une légère brouille a depuis compromis l’entretien qui y était prévu. C’est bien dommage car je pense sincèrement, qu’une discussion avec Judith Bernard, que vous connaissez bien, serait extrêmement profitable. Je comprends que l’on se méfie de Daniel Schneidermann et d’Arrêt sur images qui ne manquent pas une occasion de publier contre vous des enfantillages. Cependant, je maintiens que Hors-Série a peu à voir avec ce site parent. J’espère que vous changerez d’avis sur la question car, sans ça, la temps de parole qu’ils offrent à Olivier Besancenot ou Laurent Lévy, pour lesquels j’ai par ailleurs de l’estime, ne vous fasse plutôt du tort.
marie
Je suis déjà intervenue dans ce sens dans un commentaire précédent, je ne peux donc qu’appuyer cette demande. La revue de la semaine me parait être un très bon outil mais le site Hors série peut toucher des personnes qui ont plus de temps à consacrer à l’approfondissement de certaines questions politiques, historiques ou sociétales. Quand j’écoute l’émission avec Gérard Miller je mesure tout ce qu’un débat sur la stratégie révolutionnaire avec Jean-Luc Mélenchon pourrait nous apporter.
Denfer
C’est la Cour Pénale Internationale, à La Haye, et non le Tribunal Pénal International. Il y a eu de tels tribunaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda (TPIY et TPIR), mais ils n’avaient pas du tout les mêmes statuts…
gilbert
La cour pénale internationale est une farce. Quand elle a été créée, j’ai pensé, naïf que j’étais, qu’enfin les grands criminels de guerre seraient poursuivis, jugés, et sur la place publique la vérité enfin dévoilée. Depuis, on juge un Milosevic, OK. puis deux ou trois dictateurs Africains. Ils ont bon dos. Mais un François Hollande qui distribue en 2012 des armes aux manifestants Syriens pour attiser la guerre civile, point. Un Bush qui déclare la guerre à l’Afghanistan et à l’Irak sous des propos fumeux, Nenni. Rappelez vous pourtant « des armes de destruction massives, il regarde alors sous la table, avec un sourire narquois que je n’oublierai de ma vie, il n’y en a jamais eu ! ». Mais alors, le moyen orient en feu et à sang, les guerres de 13 ans maintenant, les milliers de cadavres, les sans maisons, les jetés dans la rue, ne sont-ils un crime de guerre que pour les petits dictateurs et pas pour lui ?
Christine
Bonjour,
Félicitations pour ces vidéo. A propos des tribunaux d’arbitrage, ils existent-déjà ? Comment se fait-il que des entreprises puissent porter plainte contre les gouvernement Allemand et Australien ?
Quentin P.
Jean-Luc, c’est une excellente idée de faire ces interventions vidéo. Tu fais preuve d’une grande pédagogie, comme souvent, et tu peux développer librement tes idées sans être coupé en permanence par des journalistes idéologiquement hostiles. Je t’encourage à continuer car c’est sur ces réseaux sociaux que les jeunes s’informent, bien plus que par la télévision. Et par ailleurs, ça te permet de montrer une certaine proximité avec la personne qui t’écoute. Un grand bravo pour tout ça.
En revanche, je me permets une critique constructive (tout en sachant que les moyens humains et financiers sont limités). Je pense qu’il faudrait réussir à rendre ces vidéos plus vivantes, plus dynamiques. A mon avis, tu gagnerais à t’inspirer (dans une certaine mesure) de ce qui fonctionne actuellement, dans des domaines divers. Je ne parle pas du contenu mais de la forme. Je pense qu’il pourrait être intéressant de faire plus de montage (à la manière de Norman fait des vidéos), et pas seulement des changements de plan. Egalement, avoir une caméra dynamique (zoom, travelling) comme dans les émissions politiques. Enfin, introduire des moments de pause (avec des graphiques ou des images tirées de reportages) qui viendraient appuyer ton propos. […]
anne
Au contraire, je trouve que la sobriété est très sympa, cela cela donne l’impression de converser avec Jean-Luc Mélenchon chez vous devant votre écran ! (Suis OK avec @Zorba). Les sujets, en particulier sur la Syrie, sont bienvenus car beaucoup de gens ont des réactions « épidermiques » sensibilisées par la mise en images des « grands » médias.
Lionel
Bien d’accord avec @Anne, il y en a marre de l’info traitée comme un spectacle. Le reportage d’Envoyé spécial sur les lanceurs d’alertes est abrutissant. Par exemple on a vu la maison sous toutes les coutures, comme si ça apportait quelque chose. De plus, c’est un manque de respect pour ces gens qui en bavent pour avoir eu le courage de dénoncer les abus de l’ultra-libéralisme. Merci à eux, et merci à Jean-Luc pour les explications qu’il nous fournit, toujours très utiles lorsqu’on parle avec « les gens », comme il dit.
Invisible
Je trouve également que c’est très bien ainsi, cette formule calme, immobile, qui prend le temps comme si nous étions dans notre salon, à la maison. J’aime l’idée que notre mouvement échappe aux modes (bien que le twitto fasse florès).
J’ai regardé le début de la Convention à Lille et je n’ai pas aimé le style façon show télévisé avec la musique hollywoodienne et le beau speaker façon journaliste de France 2. Cela m’évoque beaucoup trop le style des autres : marketing du meeting électoral puant. S’il a fallu payer des conseillers en communication pour obtenir ce packaging, ce serait de l’argent gaspillé.
Hardy
Au sujet de votre suggestion à rendre les vidéos plus vivantes, je pense au contraire que nous n’avons pas besoin de cela, le principal est d’écouter Jean-Luc Mélenchon comme si nous étions en face à face. Laissons montages, zoom, etc. au cinéma et à Norman. Pas besoin de tralala pour mettre en scène Jean-Luc Mélenchon.
zorba
La sobriété et le contenu suffisent, les artifices audio visuels n’apportent rien et consomment des ressources humaines qu’il faut économiser.
COUDERC
Bonjour Jean Luc,
Enfin un discours à peu près audible sur cette guerre abominable et absurde menée par l’«occident» et la France en Syrie et en Irak. Guerre qui ne peut mener in fine qu’à une déflagration sinon mondiale, mais pour le moins une guerre avec la Russie et impliquer toute la région. Si comme je le crois, tu penses réellement ce que tu dis dans cette intervention, il est clair que c’est aujourd’hui le principal sujet (celui de la guerre ou de la paix dans le monde) qui devrait relayer tous les autres au second rang. Pourquoi le PG est il aussi dramatiquement absent de ces problèmes ? Pourquoi le PG ou encore La France insoumise n’organise t’elle pas une manifestation nationale pour la paix en Syrie et contre cette guerre ?
Amicalement
chb
Manif anti-guerre ? Bonne suggestion, j’en serais. Mais il va falloir faire vite : Alep, Mossoul, le Yémen n’attendent pas les élections US pour morfler un max.
D’autre part, le Parlement européen va étudier (voter ?) une résolution appelant à de plus grandes «capacités institutionnelles pour contrer la propagande inspirée par le Kremlin». Cela menace donc ce blog entre autres, puisque Jean-Luc Mélenchon très objectif dans son analyse des horreurs en Syrie devient à ce titre un horrible conspirationniste.
DEALBERTO
Super initiative ces vidéos, « le meilleur média, c’est nous », ça s’est sûr. Courage, je fais tourner à 200 contacts.
Denis Reboul
Bonjour,
Si quelque chose devait me gêner, ce serait plus le contenant que le contenu, qui soit dit en passant est toujours aussi pédagogique et sensé.
Pourquoi devoir passer pour nos moyens de communications par Facebook et Youtube qui appartient à google, et chez qui il faut s’inscrire pour s’abonner. Pas moi, merci. Jean-Luc, tu fais une remarque extrêmement pertinente dans ton intervention sur le flicage possible par nos téléphones portables (sous Apple, Android qui appartient à Google, ou Windows) et c’est bien ce que nous disait Snowden. Cette semaine, une poignée de main avec Richard Stallman, le créateur de GNU/Linux et de la licence GPL, et qui dit la même chose que Snowden. Les moyens de communications autonomes et modernes pour toucher le plus grand nombre, oui ! Mais utilisons-les avec discernement.
Sylvie Busato
Très cher Jean-Luc,
Merci pour cette belle leçon d’internationalisme ! Nous devons nous mobiliser contre la guerre qui vient en manifestant encore et encore. Je me souviens de l’air ahuri de Pujadas quand tu as prononcé le mot de guerre. « La guerre ? » Les journalistes, irresponsables, en effet nous chauffent à blanc contre Poutine (voir la une du Canard qui devrait se souvenir de 14) sans mesurer les conséquences de leurs propos. Dans cette période si sombre, plus que jamais, merci !
Communiquant
Belle initiative, bravo !
Il faudrait décliner chaque vidéo en formats courts (10 à 30 secondes) pour une diffusion sur les réseaux sociaux (ne pas oublier de mettre des sous-titres ou d’enrichir la vidéo avec du texte : la plupart des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnées sans le son !). Par ailleurs, vous devriez envisager d’utiliser, en plus de vos comptes Facebook et Twitter, un compte Instagram (le compte de Berni Sanders donne une bonne illustration de ce qu’il est possible d’y faire), voire même un compte Snapchat, très prisé par les 18-24 ans, ces jeunes électeurs toujours indécis qu’il faut réussir à convaincre.
Bon courage et bonne continuation.
[Edit webmestre : Vous n’avez de « communiquant » que le pseudo… et vous enfoncez des portes ouverte sur un ton très docte ! Donnez-vous la peine d’examiner les petits pictos qui figurent tout en haut et tout en bas de ce blog, de même qu’en bas de tous les petits courriers depuis plusieurs mois (si vous y êtes abonné), et pourquoi pas de cliquer dessus… Vous cesserez alors peut-être de réclamer ce qui existe déjà en ayant cet air du gars qui a inventé la poudre !]
Toussaint Yannick
Je souhaitais faire deux remarques sur vos récentes émissions. Vous utilisez de mieux en mieux l’haikido rhétorique qui est bien plus efficace pour contrer les questions orientées (pour utiliser un euphémisme) des journalistes que l’indignation. Je vous suggère, dès que l’on vous posera (ce qui ne manquera pas d’arriver) votre position en cas de second tour Le Pen / Hollande ou Sarkozy de proposer d’y répondre avec plaisir aussitôt que ce même journaliste aura demandé la position de Sarkozy si Le Pen vous affrontait au second tour. La position de Juppé et de Hollande en tel cas serait également très instructive!
L’autre remarque concerne votre déclaration en fin d’émission sur votre position en cas de vote des insoumis en faveur d’une participation aux primaires. Votre réponse était un peu déconcertante pour un promoteur du référendum révocatoire. Il serait à mon sens utile de préciser votre pensée, puisque votre réponse laissait à croire que votre candidature passait avant l’arrivée au pouvoir de notre programme je dis « notre » car je l’ai approuvé.
leclercq florence
Enfin des explications simples et compréhensibles par tous merci !
Trebor
Très bonnes explications sur tous les sujets. Une bonne vidéo sans artifices est plus simple à retenir que de grosses tartines à lire ! […]
Yann
Merci d’apporter de l’intelligence dans le débat public !
saci
Les partis politiques au pouvoir sont des machines de guerre avec l’idée militaire de fabriquer l’esprit de l’homme afin qu’il conçoit la guerre et ainsi la finance et aussi pour nous esclavagiser au travail jusque la retraite dans un environnement que nous détruisons. Il existe plusieurs niveaux et plusieurs formes de fascisme et le nazisme n’en était qu’un petit exemple. Afin de catalyser la penser de l’être humain éduqué dans la terreur, les maîtres de cette terreur sont toujours présent, ils occultent la vie pour une gouvernance mondiale par l’autorité. Le but c’est la pensée unique, devenir aussi con qu’un feu rouge et nous enlever progressivement l’instinct de spontanéité qui fait de l’homme sa vraie nature. […] De nos jours les notations à l’école servent juste à fabriquer des futurs ingénieurs pour taper sur la tête des ouvriers.
lucien
Bonjour !
Par rapport aux médias non visités, vous n’allez pas chez Patrick Cohen mais vous pourriez tout de même aller dans d’autres émission de la chaîne France Inter plus souvent. Comme quand vous y aviez été l’an dernier pour Agora avec Stéphane Paoli. L’apparition à la radio publique me semble quelque chose d’important. En tous cas merci pour le travail de toute l’équipe pour faire vivre les idées progressistes, humaines, simples et intelligentes. C’est triste que les médias ne rapportent pas les idées de manière plus claire, nette et vraie. La conviction serait plus rapide auprès de la majorité.
Folcoche
Merci pour ces infos, même si ça fait très peur quand on entend le mot « guerre » plus qu’on ne le souhaiterait, c’est lucide et angoissant.
Isabelle
Merci pour ces commentaires de l’actualité qui, comme à votre habitude, parlent à notre intelligence. Puis-je vous suggérer de faire attention au non verbal, je m’explique : vous croisez souvent les bras, ce qui crée un effet de barrière entre vous et nous, je préfère que vous me tendiez les bras.