Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

72 commentaires


  1. Ricardo Villanova

    « Sans oublier les leviers du clientélisme qui fonctionnent très fortement dans certains établissements réservés aux personnes âgées. »

    La preuve, à l’instant l’assemblée nationale vient de voter la baisse de la CSG pour les retraités modestes cela concernerait 550 000 ménages qui bénéficieront d’un taux réduit ou nul !

    1. naif

      Oui, mais après avoir fait tomber en 2014 des centaines de milliers de petits retraités dans l’imposition sur le revenu. Le fait de devenir imposable augmentait de facto le taux de CSG. La double peine. Les elections municipales ont bien marqué le coup. C’était la conséquence de la loi sur les retraites rendant les indemnités pour enfants imposables. Ces indemnités pouvaient représenter plus de 20% des pensions. Donc ce n’est pas un cadeau que fait l’assemblée Nationale, mais un rattrapage d’une mesure dont ils n’avaient pas mesuré les conséquences.

  2. Noëlle MOLINELLI

    J’ai entendu (de mes propres oreilles et je n’en reviens encore pas !) Monsieur Christophe Barbier soi-même déclarer que le discours à l’ONU de Mélenchon était « un bon discours ». Ai-je rêvé ou les choses sont-elles vraiment en train de changer ?

    1. Jacques J

      @ Noëlle MOLINELLI
      Je ne sais si les choses changent mais j’ai entendu ces derniers jours avant le discours à l’ONU, ce même Christophe Barbier dire sur Jean-Luc Mélenchon que même s’il réussissait à avoir ses 500 signatures, (ce qu’il doute fortement), son problème c’est son programme qui est nul ! Il y a quelques prémices de changement de comportement dans la sphère médiatique mais cela reste infime car on voit bien, on ressent bien que tout est fait pour rabaisser le candidat de la France insoumise. Aucun commentaire, aucune analyse sur son travail, sur la nouvelle approche de faire de la politique autrement au service de l’humain, rien, simplement il faut faire de la démolition d’un candidat afin qu’il n’arrive pas à la Présidence car il nuirait aux règles établies.

  3. Patrice22

    Vive la Wallonie ! Et la preuve que les États centralisés ne sont pas du tout un rempart contre le libéralisme forcené, mais qu’au contraire, des régions autonomes et disposant de pouvoirs réglementaires sont parfaitement capables de défendre les citoyens.
    Vivement une VIe République sociale et fédérale en France, pour que des régions françaises puissent faire comme la Wallonie malgré toutes les compromissions au sommet de l’État.

    1. jaime

      Nous avons chanté victoire trop tôt malheureusement ! Suite aux toutes dernières tractations les élus PS Belge ont tourné casaque comme A Tsipras en son temps. Le combat continue. Le Ceta est toujours d’actualité.

  4. Normandie-Niemen

    Dans le droit fil de ce qu’écrit J-L. Mélenchon sur le CETA, on peut lire dans un article du quotidien belge La Libre Belgique mis en ligne le mercredi 26 octobre, actualisée à 15h20, ce qui suit sur notre PS adoré : «[…] À la question de savoir si d’autres parlements en Europe avaient fourni un tel travail, Arnaud Zacharie est sûr de lui : c’est non. « En France, il y a un mois de cela, la direction du PS a démissionné cinq députés et les a remplacés le temps d’un vote en commission des affaires européennes. Ils ont ensuite été réintégrés. » Une manœuvre qui a permis d’écarter cinq députés prêts à voter une résolution similaire à celle votée en Wallonie en faveur du « non » et signée par 49 députés français de différentes tendances.»
    Dans quels médias français cette information a-t-elle été divulguée ? La réponse est dans la question et confirme s’il en était besoin la collusion entre médias et pouvoir-s.

    1. Michel Soudais

      Vous avez avec Politis au moins un média français qui a donné cette information.

    2. Aguiriec

      En effet Politis a soulevé le lièvre, lièvre réchauffé aujourd’hui dans un article de Médiapart sur le CETA et la lutte (avortée ?) de la Wallonie, article qui parle de la lâcheté et de la complicité des « ténors de la politique française ». Assez bon article au demeurant, si ce n’est que nulle part le travail de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet, ses alertes et son opposition de longue date n’y sont même mentionnés. A vomir.

  5. Malène Dusseaux

    Certes, vive la Wallonie. Sauf que « finalement, la Belgique accepte le CETA, fin du psychodrame » vient-on de claironner sur France Inter.

    1. Pascal Jean-Michel

      Bon, on va poser les nœuds sur la table et essayer de les défaire.
      La Wallonie a mis son véto. Est-ce un véto supérieur à celui de la Belgique ou pas ?
      Les médias se jettent sur la carcasse dans le but de la désosser. Pour y parvenir, ils ne disent pas tout ! Jean-Luc peux-tu nous informer précisément ?
      Après infos sûres, lorsque Jean-Luc Mélenchon aura eu le temps de répondre, je crois que l’on sera en mesure de répondre. Actuellement nous sommes les jouets des médias.
      […]

    2. talwa

      J’aimerais bien savoir, moi aussi, qui décide « in fine » ? On a quand même l’impression qu’il y a eu un marché de dupes sur ce coup là. Les Wallons hostiles au CETA jouaient quelle partition, pour finir par céder ? La presse belge francophone, que je suis allée consulter, donne très peu d’information (enfin, si, les propos repris sur les radios françaises).

    3. Pierre Pifpoche

      Vous avez confondu dans vos commentaires l’information fondamentale, l’événement majeur avec la péripétie et l’écume de l’événement. C’est bel et bien ce qui est expliqué dans le billet de blog de ce jeudi. Le fond, c’est le tonnerre déclenché par le refus du parlement wallon. Un grand merci à lui. L’écume, ce sont les manoeuvres pour étouffer la volonté et la souveraineté du peuple. Et le fond, finalement, c’est comment toutes ces basses manoeuvres pour étouffer le peuple sont désormais ainsi données à voir à tous, comme le brexit a donné à voir ce que d’aucuns voulaient cacher. Et le combat continue désormais, dans tous les cas, mais en s’amplifiant dans une nouvelle dimension !

    4. Donato DI CESARE

      @Malène Dusseaux
      « Sauf que « finalement, la Belgique accepte le CETA, fin du psychodrame »

      Non, ce n’est pas un accord mais un projet d’accord à soumettre aux 27 et au Canada, qui doit être soumis pour approbation aujourd’hui, vendredi 29, aux différents parlements fédéraux belges.

    5. talwa

      @Pierre Pifpoche
      Je suis bien d’accord pour dire que le point fondamental est le refus initial du Parlement wallon. N’empêche que, une fois de plus, c’est la supposée « logique » des partis et des chefs de parti qui a primé sur la volonté des représentants du peuples. Piètres représentants que ceux d’entre eux qui sont si vite « rentrés dans le rang ». Des gens, mandatés par le peuple, qui se couchent dès que leur intérêt particulier, partisan, carriériste, est menacé, je ne leur reconnais pas de vertu.

  6. Nicolas.B

    Cela vaudrait le coup que vous invitiez Aude Lancelin à Pas vu à la télé, pour parler de son livre. La vidéo à diffuser serait utile pour faire un état des lieux de ces médias aux ordres. Et bravo pour le droit de vote à 16 ans, j’aimerais avoir encore 16 ans et pouvoir voter pour le programme des Insoumis. J’espère qu’il sera possible de les faire voter pour les législatives de 2017 ? Un tel programme n’est révolutionnaire que par son bon sens humain et une évidence simplicité dans son fil conducteur. Comme tout création cela aura demandé du temps, de la maturité, des retours d’expériences, le temps est venu pour sa diffusion il est salutaire. Quand on voit ce qui est proposé en face, on comprend mieux les attaques ad hominem sur le porte parole.

    1. Jean-Paul B.

      Aude Lancelin ? Celle qui dans son livre a écrit en substance, que la rédaction de Charlie Hebdo a bien cherché ce qui lui est arrivé en janvier 2015 ? Cessons d’accorder de l’intérêt à ces gens pour qui la France est toujours coupable quoi qu’elle fasse.

  7. LESAFFRE Robert

    Finalement, il semble que sans trop de pressions (et même en annonçant des avancées …) P Magnette se soit révélé comme un pro CETA.

  8. D.Mino

    Dernier article fielleux dans le Monde du 24 octobre sous la plume de Leparmentier, par ailleurs chroniqueur sur France-Inter, avec photo de Jean-Luc Mélenchon vociférant. « Pour Mélenchon, c’est la lutte (écologique) finale ». Cet article ne vaut pas la peine qu’on le lise, mais l’intéressant, ce sont les commentaires, pour la plus-part indignés de la partialité de cet article. Le vent se lève…

    1. talwa

      J’ai lu ce papier. Quels que soient les commentaires, ce papier dit tout de la « vertu » de ce canard, on a l’habitude. J’espère que « le vent se lève », mais la vigilance et l’engagement ne doivent pas faiblir, car la visibilité des Insoumis est encore bien insuffisante. Quand je parle de Jean-Luc Mélenchon autour de moi, les gens savent qui il est (en gros, caricaturalement souvent), mais les Insoumis et le programme, nous, ce n’est pas gagné du tout. Personne ne sait ou presque. La personnalisation de cette élection est telle que l’attaque « ad hominem » est dominante. Rien à voir avec la discussion sur le programme et ceux qui le portent, les citoyen(ne)s insoumis. C’est en soi un problème (lié , évidemment, à la nature des institutions que nous voulons changer). Va falloir en faire circuler des masses de ces petits livres à 3 euros. Et parler du fond !

  9. CLAUDE CARRON

    Je trouve notre programme formidable et l’idée d’abaisser l’âge de voter à 16 ans, parfaitement juste et il serait bien aussi d’étudier la faisabilité d’obtention du permis de conduire probatoire à 16 ans (comme aux USA) et de la suppression du permis à points, qui est la négation du droit à l’obtention initiale d’une autorisation après examen (pourquoi pas des Bac à point et des ministres ou des présidents à points ?)
    Responsable associatif luttant sur les barricades sociales depuis 17 ans, je suis content de voir la caravane de la France insoumise s’intéresser aux problèmes sociaux des gens venus écouter la démarche de ce nouveau mouvement qui les interpelle, comme je l’avais préconisé en 98 au PCF, quand j’étais secrétaire de cellule et « responsable local à la propagande » (quel mot !) et qui avait dédaigné régulièrement cette idée, préférant continuer à essayer de faire entrer de force dans l’esprit des pauvres, surtout soucieux dans l’attente de la venue imminente de l’huissier, la bonne parole piquée dans l’Huma. J’avais donc rendu ma carte de PC en 98, quand je suis retrouvé au RMI, pour créer mon assos en 1999 et aider ainsi les congénères de galères à faire respecter leurs droits et à relever la tête en évitant d’aller grossir le flot de pauvres lepénisés par manque de tout (y compris d’écoute). La tendance s’inverse grâce à Jean-Luc Mélenchon et ca fait plaisir. Vive jlm2017 et vive la 6e.

  10. MOREAU Patrice

    C’est faire oeuvre de salubrité publique que d’acheter le livre d’Aude Lancelin. Et d’en parler autour de soi cela permettra de rebondir sur l’attitude arrogante ou méprisante des médias envers Jean Luc Mélenchon. Il est évident que les journalistes se font un malin plaisir à vouloir « se faire sa personne ». Et je ne parle pas des différentes composantes de la gôche qui, faute d’arguments, ou à défaut d’autres choses, palabrent et dissèquent l’attitude et le comportement médiatique de notre représentant La France insoumise. Je tiens aussi à souligner l’enthousiasme que m’ont procuré les réseaux sociaux lors de la Convention. Parfois le temps court a du bon et c’était le cas pour participer aux votes ou se nourrir des différentes interventions.

  11. Yves Thiébaut

    Vive la Wallonie ! Courbons le dos et soyons vigilants. Comment vont-ils faire pour écraser leur magnifique révolte et ne pas en tenir compte ? Mobilisons-nous pour les soutenir et garder l’espérance qu’ils ont soulevée, nos voisins wallons !

  12. Frontenace

    Je suis encore une fois subjuguée et stimulée par la prestation de Jean-Luc Mélenchon devant le Conseil des droits de l’Homme à l’ONU. Il s’agissait d’adopter (ou non) une résolution en faveur d’un futur instrument qui serait en mesure de contraindre les multinationales à se soumettre à quelques règles élémentaires en matière sociale et environnementale. On sait qu’actuellement tous les traités et projets de traités internationaux placent très au-dessus de ce droit des citoyens le droit des investisseurs.
    Ce qui me convainc chez Jean-Luc Mélenchon plus que chez tout autre c’est sa cohérence, sa hauteur de vue et sa détermination à mettre ses idées en œuvre Tout se tient parfaitement dans sa pensée. Il est le seul à ma connaissance à placer l’enjeu politique (bien au-delà de l’économique) au niveau mondial. Le combat à mener n’est pas entre l’occident et le reste du monde, entre l’ici et l’ailleurs. Il est clairement entre les peuples, et même Le peuple mondial, c’est-à-dire l’humanité, et les quelques énormes firmes multinationales qui s’acharnent à l’asservir à leur unique profit dévastateur. Dès lors il importe de savoir de quel côté se situent ceux qui ont vocation (ou prétention) à nous représenter. L’intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’ONU montre qu’il est clairement et efficacement du côté des peuples (l’Humain d’abord) contre les firmes transnationales prédatrices qu’il s’agit de maitriser en les contraignant à se soumettre aux impératifs supérieurs du «bien commun». Cela peut paraitre évident et…

    1. semons la concorde

      Contre les multinationales, je viens de découvrir sur Youtube une vidéo du belge Gunter Pauli très intéressante. Il montre que l’imagination et le bagage technique et scientifique que nous avons acquis aujourd’hui peut nous permettre d’aborder le virage écologique avec confiance. Il appelle ça l’économie bleue, et explique ce qu’il a déjà réalisé depuis 30 ans dans de nombreux pays. A voir absolument si vous avez besoin d’une bouffée d’oxygène.

  13. magda corelli

    Méphitique, je ne connaissais pas. Pas étonnant que certains journaleux vous attaquent. Donc si j’ai bien compris certaines rédactions dégagent des odeurs méphitiques. C’est joliment dit mais dans le langage populaire on dit autrement. Merci pour votre billet Jean Luc, nous sommes avec vous.

  14. chris_84

    Bravo pour ce grand discours au Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU, vous avez l’étoffe du chef d’Etat qui manque à la France.
    Par contre, les armes invisibles de pression de la commission européenne, ont eu raison apparemment de P. Magnette. C’est incroyable d’être spectateur de tant de pressions sur un seul homme, sans que cela ne choque personne. Où sont les médias ? Comme en son temps Mr Tsipras enfermé dans une pièce toute une nuit de soi-disant négociations, a du capituler. Comment et pourquoi un gouvernement et un président aussi peu représentatif chez nous peut engager les Français sur un traité supranational, sans que les citoyens aient eu leur mot à dire ? Pourquoi les médias relaient ils que seuls les Wallons seraient opposés au CETA au sein de l’Europe de 500 millions de consommateurs et de 27 nations ? Je n’en veux pas tout autant que d’entre nous. On est bien loin de faire avancer l’écologie, on s’apprête à continuer et amplifier le grand déménagement des produits tout en faisant un cadeau inadmissible de transfert de compétence juridique au profit d’instances au service des grandes multinationales. Ah il est beau le projet européen ! Que pouvons nous faire ? Mr Melenchon, pouvez vous si vous avez plus d’informations sur ce qui se trame, nous informer sur ce sujet. Pour ma part, les bras m’en tombent, mélange de dégoût et de désespoir.

    1. insoumis

      « vous avez l’étoffe du chef d’Etat qui manque à la France. »
      « C’est incroyable d’être spectateur de tant de pressions sur un seul homme »

      Selon moi, vous avez dans vos deux phrases une contradiction qui il me semble nous devons nous autocorriger toutes et tous celle de la personnalisation ou du culte de la personne du chef du president etc. concentrer tous nos pouvoirs de peuple sur un seul d’entre nous ? Nous collectivement désignons nous meme la cible a abbatre a nos adversaires ideologiques. Ils appliquent le « abbatre le chef pour affaiblir ses subordonnés », « pressions sur un seul homme », Tsirpas, P. Magnete, etc.
      Cela n4neleve rien a la valeur humaniste de Jean-Luc Mélenchon et tout comme vous je le soutiens. Mais 2017 doit etre selon moi le moment de la 6eme republique et celle du moment de la fin du monarque président, du chef supreme sur qui est tout concentré avec ce pouvoir gigantesque comme celui de decider de la guerre a notre place ou appuyer sur le bouton de la bombe nucleaire, ce pouvoir de chef des armées alors que c’est un civil. Tout le monde ne peut etre un général et un seul individu fut ce t-il le plus intelligent doué etc. ne remplacera un peuple et l’addition de leurs intelligences.
      Fraternité

  15. monde indien

    Devant les chiffres des augures concernant les intentions de vote, on pourrait demander à Macron comme à Hollande (au cours d’un débat ?) pourquoi vous dites-vous de gauche ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Qu’avez-vous fait pour les classes non-nantie ? Rien. On pourrait poser une question similaires aux autres candidats de droite comme d’extrême droite (suivez mon regard), et même les écolos : qu’avez-vous l’intention de faire pour les classes non-nanties ? N’y a-t-il pas urgence à s’en occuper, plus qu’avant n’importe quelle autre question ? Et internationalement, du reste.
    Amicalement. Nous y arriverons.

    1. Robert Loiseau

      Ce qu’ils ont fait pour les non nantis ? La retraite à 62 ans avec 5% d’abattement par année manquante. Bientôt 65 ans ou 67 ans. Ce n’est déjà pas mal, non ? Et notre bonne « gôche » n’a rien fait pour corriger ça !

  16. Pierre Pifpoche

    Merci pour ces beaux et patients moments d’éducation et d’entrainement, si nourrissants pour nos combats quotidiens.
    SVP, ne laissez plus croire que les algues ne peuvent nous être utiles qu’à former du plastique et à nourrir les animaux, ce qui est bien sûr formidable. Les algues sont aussi, et selon moi en priorité, aussi une merveilleuse source de nourriture pour les êtres humains, source végétale et de protéines, dont certains peuples savent déjà parfaitement bien se servir, et une minorité de gens déjà aussi en France. Mille merci.

  17. Hervé

    Les livrets « thématiques » et les « ateliers législatifs » sont une excellente initiative. Bravo à tous et à toutes les Insoumi-e-s.

  18. Jean-Paul B.

    Attention de ne pas se précipiter pour annoncer que le CETA est rejeté, car le Parlement wallon semble avoir changé d’avis le 27 octobre (naïveté de ses dirigeants « socialistes » ?) et serait prêt à donner son accord le 28 octobre pour que la Belgique autorise l’UE à signerle CETA. Encore une fois, ceux qui pensent que l’on peut faire confiance aux « socialistes » wallons ou autres (suivez mon regard), vont encore déchanter et dire que l’on ne les y reprendra plus… jusqu’à la prochaine fois!

  19. de Roussac

    Concernant la Wallonie, à voir absolument sur youtube, le discours de Paul Magnette. L’honneur de la politique !
    Amitiés à toutes et tous.

    1. Jean-Paul B.

      S’agit-il de M. Paul Magnette, le président « socialiste » du Parlement Wallon qui à la fin cède toujours ? Si c’est lui, je ne vois où est l’honneur de la politique, en ce qui me concerne je le classerais dans la même catégorie qu’Alexis Tsipras !

    2. oberon

      Comme d’habitude, le PS, les PS critiquent le libre échangisme et s’y rallient…

  20. morfin

    Bravo pour le vote à 16 ans ! Mon idée laissée sur le cahier de doléances de « nuit debout » république était plus large encore, je souhaite qu’on fasse tout simplement une « transition pour l’égalité », à savoir que les plus jeunes de 16 à 29 ans aient leur voix de vote qui compte double, pour les jeunes femmes qui comptent quadruple, ensuite le votes des 30 ans à 59 ans le même schéma, un vote comptant double pour les femmes par rapport aux hommes (une voix pour eux, 2 voix pour elle) et à partir de 60 ans, une voix pour une femme et une demi-voix pour un homme. Tout cela dans l’attente d’une égalité qui permettra alors une voix par personne humaine. Cela changera le donne croyez-moi, avec une interdiction aussi de construire des mouvements pour jeunes en politique mais les inclure tout de suite, y compris dans les sphères élevées entourés des plus agés. Je repense à mon arrière grand père communard responsable et déporté si jeune en Nouvelle Calédonie et à tant d’autres, comme les FTP.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales