Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

72 commentaires


  1. Vega

    La Wallonie a permis de mettre à jour le traquenard des eurolâtres mais on est loin de la victoire et du retrait du CETA, car le principe général du traité n’est pas remis en cause. C’est surtout sa procédure et l’article sur le droit des multinationales à poursuivre un état qui le sont. Ce qui me fait bien rire car grâce aux traités bilatéraux, cet état de fait existe déjà. Les transnationales ont déjà tout pouvoir sur les juridictions d’état et elles le font par le biais d’autres traités. Il ne suffit pas de regarder par le bout de nos lorgnettes tel ou tel article bien que je convienne que cela aide pour la compréhension des intentions de ces transnationales et faire monter la résistance. Mais qu’on se le dise, notre lutte contre celles-ci ne peut être que politique et mue par la volonté des peuples à reprendre en main leur destin et souveraineté. Nos espoirs sont réduits s’ils dépendent de quelques députés qui peuvent du jour au lendemain retourner leur veste comme l’a fait Syriza. Ils ne viendront que de nous seuls, devenus force politique agissante et consciente de nos droits et responsabilités.

  2. Charpentier

    Accord proposé par les Wallons, allez écouter l’émission « jeudi en prime » sur la RTBF. M. Magnétite a-t-il gagner son combat ? Et si oui les amendements acquis ds le CETA mettent à mort le TTIP avec les USA. Merci à l’équipe de vérifier tout cela, j’attends votre avis sur l’accord maintenant conclu !

  3. PIETRON

    La petite Wallonie a résisté mais on se doutait bien qu’en l’absence de référendums partout sur un sujet aussi crucial, les veules calculateurs de l’UE trouveraient une porte de sortie. Cela dit, cet épisode montre que si la Wallonie, petite bourgade comparée à la France puissance majeure en Europe, est en mesure de bloquer une telle imposture, une volonté politique ici peut faire bien plus. Cela dit, l’anticapitalisme est bien la solution. Je veux dire dans son affirmation, dans ses propositions, dans son programme. Le programme des « insoumis » porte en lui les germes de cet anticapitalisme seul vecteur de solutions durables pour casser la spirale des méfaits de la finance (les lois « contraignantes » en sont l’incarnation, incarnation d’un « socialisme en gestation » ou « d’écosocialisme »).
    Le mouvement social doit être au centre des attentions politiques car des millions de salariés, chômeurs, et retraités, eh bien c’est le cœur du pays. Parmi ce derniers une majorité est ballottée entre les inepties du travail ad vitam eternam issues des droites PS et LR, et la pseudo gauchisation (ou alors national-socialiste) du FN (39 H payées 39 en sous main). L’important sera de briser la valse des non-dits des droites, et de reconfigurer le FN dans ce qu’il est, un parti avant tout xénophobe de classe. Redonner confiance. Comme d’habitude.

  4. christian xerri

    Bonjour Jean Luc, ton émission n°4 est fort bien, pédagogique et je pense pour tous. Mais quelques remarques, bienveillantes de ma part. Tu es mieux de face ou de 3/4 que de profil. Quand tu es filmé de profil j’ai l’impression que tu t’adresses à je ne sais qui. Tu as des expressions quelque peu brutes : avez-vous compris les gens ! Mes amis, mes camarades, vous, seraient bien plus doux. Ainsi que « c’est compris ». Le volume du son varie peu, mais varie. Le micro cravate n’est-ce pas mieux ? Ou alors rapprocher celui-là.
    En ce qui concerne Calais, pourquoi parler de jungle. Ces hommes sont-ils des animaux qui y vivaient. C’est une expression quelque peu inélégante, voire raciste. L’expression, pas de ta part. Tu as dit que la Belgique est la deuxième puissance économique de l’UE. Est-ce exact ?
    Plus je regarde tes émissions, plus je te lis et moins j’ai l’air d’être con. Continues, tu dois être de l’espèce vinicole qui s’améliore avec le temps. Ne te fatigues pas trop, tu sais les efforts nécessaires à une campagne présidentielle. A bientôt mon camarade.

    1. gerlub

      Je partage assez largement l’avis de @Christian.
      Par ailleurs, serait-il possible de faire des « fiches thématiques vidéo » sur les diverses parties de notre programme (1 fiche par partie) d’une durée de 5mn maximum. Il nous serait ainsi possible, à chacun d’entre nous, et nous sommes nombreux nous les insoumis, de transmettre à nos carnets d’adresses respectifs ces fiches vidéos ? La fréquence de ces fiches pourrait être au moins d’une par mois. Plus fréquente si cela est possible.

  5. Olivier

    Bonjour M Mélenchon,
    Je fais partie de la France insoumise. Pourquoi êtes-vous aussi discret au sujet de Notre-Dame des Landes alors que ce combat cristallise tout ce que l’on défend en termes d’environnement, de mode de vie, de lutte contre les lobbyings ?

    1. Castagna

      Jean Luc a clairement dit qu’il annulerait le projet de Notre-Dame des Landes, il l’a répété de nombreuses fois et c’est écrit dans le programme.

  6. Phil

    Bonjour à tous,
    Pour la Wallonie, c’était plié d’avance, avec un socialiste a sa tête vous rêviez ou quoi ?
    Je pense que pour 2017, il y’en a plus d’un qui va pleurer. Le combat que vous menez est plus que grand, mais cela ne se fera pas, n’oubliez surtout pas que le pouvoir et l’argent passe bien avant l’humanité et l’honneur et ils sont prêt à tout, même l’extrême violence en vers les peuples, qu’elle soit policière, militaire, administrative, journalistique, etc. Et vous êtes vous prêt à tout ? Merci à M. J-L Mélenchon de nous faire encore un peu rêver, mais le réveil sera difficile, vous feriez mieux de vous y préparer.

    1. PrNIC

      « Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. » Berthold Brecht, poète et dramaturge

    2. Leterrible

      « Pour la Wallonie, c’était plié d’avance, avec un socialiste a sa tête vous rêviez ou quoi ?

      Erreur ! Vous aurez sûrement avancé dans votre analyse en consultant d’autres sources que la fontaine « HisMasterVoice » qui tient depuis trop longtemps maintenant d’étouffoir à mobilisation citoyenne en France. Par exemple (de l’incontestable zélateur européiste auto-revendiqué Jean Quatremer) : « …l’approbation de la Wallonie ne porte que sur la signature par le gouvernement belge du traité et non sur sa ratification définitive. Or, dans l’accord trouvé jeudi, les francophones et les germanophones de Belgique annoncent d’ores et déjà qu’ils ne ratifieront pas le texte si le mécanisme de règlement des différends en matière d’investissement, c’est-à-dire le fameux tribunal arbitral, n’est pas soit abandonné, soit réformé (…) Enfin, le Ceta sera assorti d’un «instrument interprétatif» accepté par le Canada qui aura la même force juridique que le traité lui-même, et qui précise tout ce qu’il ne permet pas : pas de remise en cause du droit à légiférer, pas d’obligation d’accepter les normes élaborées en commun, interdiction d’abaisser les normes sociales et environnementales ou encore affirmation que la définition des services publics appartient aux Etats et que chacun est libre de privatiser ou de nationaliser tel ou tel service ».

  7. Vassivière

    Discours à l’ONU : j’applaudis debout !

  8. chaval

    Je regarde toutes les vidéos de Jean-Luc Mélenchon avec beaucoup d’intérêt et je dis bravo pour tous les insoumis qui lui prêtent main forte. Par contre je n’apprécie guère l’arrière plan des émissions avec cette grille métallique qui n’a vraiment rien d’avenante. Il n’y a pas moyen de mettre quelque chose de plus enthousiasmant pour l’avenir ?

  9. roux dominique

    Réflexion sur les coulisses de campagne et l’éditocratie
    Une étude d’opinion, la Media reform coalition a testé les idées de Jeremy Corbyn, sans dire qu’elles étaient de lui : elles recueillent un soutien massif. Mais quand ils ont demandé aux personnes interrogées si elles soutiennent Corbyn, les mêmes ont répondu non. Ça montre l’efficacité de la propagande à son encontre. Ken Loach, Sources médiapart entretien. «Avec Corbyn, nous sommes à un moment crucial de notre histoire» du 24 octobre 2016 | Par Jade Lindgaard et stéphane alliés.
    Dans mon entourage j’ai remarqué le même phénomène vis-à-vis de JL Mélenchon. Dans les différents articles et commentaires c’est quasiment toujours sur la forme ou sur la personnalité de Mr Mélenchon, quasiment jamais sur le fond du programme. Personnellement j’adapte, maintenant, mes propos dans les discussions politiques pour enraciner les idées et viendra bien le moment où je pourrais relier les idées au candidat qui les représente. […]

    1. Sergio

      @dominique roux
      Effectivement, les médias, fidèles relais de leurs financiers les banques, font un tel travail quotidien et systématique de sape (le « bashing » en anglais si je ne me trompe pas) contre les porte-parole du progressisme que l’opinion publique finit par adopter les tics, réflexes de pensée et d’humeur (réflexes donc conditionnés) ou associations tordues de ces médias. Non seulement les médias façonnent ainsi les esprits mais elles évitent en plus avec ce bashing (anti Sanders, anti Corbyn, anti Chavez, anti-Nasser, etc.) de parler des contenus politiques, en particulier chez nous en 2016-7 de LR et du FN, d’un côté et de la France insoumise de l’autre.
      On peut cependant espérer que les ravages du libéralisme sont tels que tout comme en 2005, ou en 1981 où le début du chômage de masse et des dérégulations giscardiennes commençaient, qu’un sursaut de conscience politique et collective s’opérera en 2017 que le bulletin de vote « France insoumise- Mélenchon » sera majoritaire dès le 1er tour.

  10. Chan

    Une idée pour remplacer la grille derrière Jean-Luc Mélenchon, montrer chaque semaine un tableau ou une affiche d’un jeune artiste qui ne gagne pas sa vie, idem pour le générique avec un musicien.

    1. Le Dule 39

      En voila une idée qu’elle est bonne !

  11. TATU

    Oui, il est temps de saisir l’ONU, afin que cette institution se penche sur la nécessité d’une règlementation internationnale sur les mouvements financiers, ainsi que sur les paradis fiscaux. A mon avis, le plus simple est de supprimer les marchés financiers et la spéculation cessera, au moins officielement. Tout s’est argent engagé dans ces marchés, parfois de dupes, surtout pour les petits investisseurs, se retrouverait peut-etre dans des investiments productifs.

  12. alain harrison

    Intéressant. Mais il faudrait au moins donner les grands titres du programme.
    Par exemple sur l’économie, l’intention de souscrire à un revenu de base. Par exemple sur le mode de travail face à l’exploitation éhonté de toujours. Par exemple sur l’UE, l’OTAN, le capitalisme et l’euro. Avant on parlait des 4 sorties, maintenant, il faut parler des 5 sorties.
    Sur l’économie, il est claire que celui qui contrôle l’économie (a le contrôle), et la finance est maintenant le grand détenteur de celle-ci, comment en amalgamant l’économie (productive et publique) à la finance spéculative. Qu’en est-il du programme ?
    Sur la production et les monopoles, les multinationales liées à leur création, par l’intermédiaire des banques et les grands investisseurs, leur création : les paradis fiscaux, qui échappent à toutes législations et cela à travers le monde, c-.à.-d. dans tous les pays. Qu’en est-il du programme ?
    Dans un commentaire est souligné les livrets thématiques et les ateliers législatifs. Que sont lesateliers législatifs et qui y participent ? Il y en a beaucoup ? De ces ateliers (temporaires ou durables ?) est-ce que des comités citoyennes travailleurs sont en cour de développement ? Je parle bien de comités de travailleurs citoyennes, vous moi le premier venu, car le peuple c’est n’importe qui, n’importe quel citoyenne travailleurs ou chômeur, ou étudiantes ou sans abris. Tien au fait, oui les sans abris n’auraient-ils pas…

    1. JeanLouis

      Au delà de la difficulté à comprendre parfois votre commentaire, je vous conseille d’aller sur le site jlm2017 et vous aurez déjà de nombreuses réponses à vos questions, en particulier sur le programme !

  13. chris_84

    @insoumis.
    Afin d’arriver à une VIeme République, nous avons tous besoin d’un chef d’Etat audible, tenace, une tête dure, mais un personnage ayant du charisme et une grande intelligence, de sorte qu’il puisse gagner ces élections et mettre en marche la Vième. Le préalable est tout de même une élection présidentielle. Aussi mon commentaire sur le discours de Mr Melenchon à l’ONU, qui fait de lui un homme d’Etat à mon sens, n’a rien d’une personnification à outrance de l’homme politique, mais simplement d’une analyse mesurée de son discours.
    Il n’y a pas de contradiction avec ma remarque sur « la pression sur un seul homme » qui a été exercée sur P. Magnette, ou A. Tsipras. Je pense qu’un homme au caractère aussi trempé que Mr Mélenchon et aux idées progressistes tenaces n’aurait pas lâché en pareille situation, et il ne se serait pas mis lui-même dans une ornière, à la merci des vautours. Je pense qu’il n’aurait pas accepté d’être seul dans une pièce pendant 15 heures comme A. Tsipras l’a fait, car ce n’est plus de la négociation à ce niveau là, et il n’y a plus rien de démocratique. P. Magnette s’est mis sur le devant de la scène, mais au fonds, ses convictions ont été assez facilement vaincues. Néanmoins, la pression qui a été exercée sur cet homme est inadmissible d’un point de vue démocratique. Que ce soit par la commission, que par très certainement les lobbyistes. Sur 20000 lobbyistes à Bruxelles, 15000 sont américains. Rage…

    1. Philippe Duhayon

      Est-on bien sûr, au final que Philippe Magnette ait eu peu ou prou des « convictions » ? La « résistance » des élus wallons a-t-elle eu un réel fondement ou n’était-ce qu’une pirouette, une façon de faire les malins ? Qui le sait ? On constatera pour le moins un manque de souffle, nous n’avons pas affaire à des combattants endurcis. Tout cela se résume à une cabriole bavarde et pleine de bons sentiments. Dommage.

  14. THEDIE

    Dans l’intervention de Jean Luc Mélenchon sur les manifestations de policiers, j’ai regretté que rien ne soit dit sur ceux de ces policiers qui réclament une modification des conditions de la légitime défense.

    1. Jean-Paul B.

      Il faut examiner objectivement la situation telle qu’elle est aujourd’hui et réformer les textes qui encadrent la « légitime défense » concernant les forces de sécurité. Est-il normal qu’un policier doive attendre d’être violemment agressé pour avoir le droit de riposter afin de préserver sa vie ? Si tout acte violent doit être systématiquement sanctionné, les actes violents envers tous ceux qui représentent l’autorité dans l’exercice de leur fonction (policiers, gendarmes, personnels de la pénitentiaire, pompiers, enseignants, personnels hospitaliers, etc.) doivent être punis encore plus sévèrement, car ces agents publics ont pour mission de nous sauver, nous éduquer et nous protéger. Si nous ne sommes plus capables d’accepter l’autorité et la violence légitime de l’Etat, alors il nous faudra accepter la loi de la jungle où les victimes sont toujours les plus faibles et le risque de voir certains se faire justice eux mêmes.

  15. Philippe Duhayon

    Le traité CETA a finalement été signé. La clause permettant aux entreprises d’attaquer un état n’a été que suspendue. Les Wallons et nous avons été, une fois de plus, bernés. C’est désespérant. Nous sommes rendus à un tel niveau d’impuissance que ça en devient risible. Cette fois le rôle de la marionnette a été tenu par la Wallonie : de belles paroles et des vœux pieux, des « rézos sossos » en folie, pour un réveil douloureux Vendredi 28. Philippe Magnette et le parlement Wallon ont accepté de signer ce document. Un texte plein de brèches que vont s’empresser de combler les multinationales dans les prochains mois.
    C’est super, ça va créer un maximum d’opportunités de postes pour les fonctionnaires et commissaires européens en mal de reclassement après « leur dur labeur de représentants des peuples d’Europe ». Chouette !

  16. Leterrible

    @Ph.Duhayon
    « Le traité CETA a finalement été signé. La clause permettant aux entreprises d’attaquer un état n’a été que suspendue. Les Wallons et nous avons été, une fois de plus, bernés. »

    C’est une erreur de croire cela. P.Magnette vous l’explique pédagogiquement (interview un peu datée).
    Ce qui est certain, c’est que maintenant, grâce au combat wallon, le CETA a été au premier plan citoyen européen même si pour certains la confrontation (dure et réelle) aurait encore dû durer quelques semaines (ce qui laissait aux trop nombreux adversaires tant belges (MR) que de la nomenklatura européenne le temps de trouver et d’éplucher la bonne banane). Le texte définitif reviendra pour ratification dans chaque parlement national et régional. Donc la Wallonie (et tous les 39 autres) aura non seulement le contrôle, mais aussi le veto possible. Sera-t’elle encore seule. Les élites européennes risqueront-elles à nouveau l’urgence et le secret ? Aux groupes de contestation de se faire entendre. Fini les excuses. Tous unis.

  17. Michel DOLOT

    Le programme c’est fait. J’espère qu’il n’est pas encore bouclé. En effet, si « l’avenir en commun » propose une profonde rupture avec la plupart de nos habitudes, le programme ne rompt pas avec une France puissance militaire guerrière et nucléaire. Comment se peut il, alors que le SIPRI indique que 20% de la pollution est due à l’activité militaire, que 123 pays viennent de décider de rédiger au sein de l’ONU un traité d’interdiction des armes atomiques parce qu’elles représentent le danger le plus imminent qui menace l’humanité et son écosystème, le programme dans son projet écologique ne traite pas les questions militaires et les armes atomiques. Pour parler de paix, il faut aller au bout. Armes atomiques, alliances militaires, bases à l’étranger, et même franc CFA !

    1. JeanLouis

      Oui bon vous auriez raison dans un monde de rêve, mais l’urgence n’est pas à notre propre désarmement unilatéral, elle est à améliorer le sort de nos concitoyens et la démocratie réelle dans notre pays. Si en 5 ans le programme, tel qu’il est, est mis en œuvre quel progrès cela serait. Que je sache sortir de l’OTAN est aussi part de notre programme, après que la France milite pour la fin de l’armement atomique, très bien mais non pas de comportement bisounours dans le monde tel qu’il est.

    2. Michel DOLOT

      Il ne s’agit pas d’un désarmement unilatéral, mais il s’agit de s’inscrire dans les démarches internationales comme celles de la semaine dernière sur la décision d’établir un traité d’interdiction des armes nucléaires. La France a voté « contre », il faudrait que la France insoumise vote « pour ». La France insoumise doit abandonner l’idée de porter le feu et le sang en n’importe quel point de la planète avec des armes de destruction massives inhumaines. S’engager dans le cadre de la charte des nations unies qui indique dans son article 26 que toute dépense d’armement est un détournement de fonds des besoins humains, ce serait tout simplement être cohérent avec la philosophie qui transpire du programme.
      Par contre il y a urgence pour désarmer la planète, l’horloge de l’apocalypse est à 23h57, elle indiquait 23h58 au moment de la crise de Cuba et, à l’heure ou je vous parle, 2000 bombes atomiques sont prêtes à l’emploi, toutes dans l’hémisphère nord !

  18. Jacquesdu87

    Dans la revue de la semaine #4, Jean-Luc Mélenchon pose le vrai problème. Le CETA et le TAFTA sont la fin de la démocratie pour les pays signataires, et l’annonce que cela sera également le cas partout dans le monde au fur et à mesure que de nouveaux traités de cette nature seront imposés aux peuples. Mais n’oublions pas d’y inclure les traités que l’Europe a imposé à ses « partenaires », par exemple aux pays d’Afrique. Et à ce propos, et pour ce qui nous concerne directement le problème de souveraineté que pose la gestion du franc CFA par la France.
    Par contre, que l’on parle « d’indemnisation » ou de « dédommagement » à propos des procès que les multinationales intentent aux états à propos de dépenses réellement engagées passe encore, à la rigueur et à condition de vérifier soigneusement, mais quand il ne s’agit que de « bénéfices espérés » il s’agit pour moi ni plus ni moins que d’une demande de rançon ou d’une amende privée infligée à un pays qui aurait eut l’outrecuidance de vouloir se soustraire à leur prédation, si semblable à la taille sous l’ancien régime. Ce qui constitue assurément un crime de lèse majesté ultra-capitalistique !

    1. bob.polet

      Enfin @jacques87 qui met les pieds dans le plat. Alors qu’allons nous faire (pas sans le peuple) pour que les prédateurs, exploiteurs, multinationales et cie passent au tribunal de l’histoire si nous voulons les juger ou soient éradiqués ou réduits à l’impuissance, comme des nuisibles ?

  19. Claude

    En fait, lorsque le PS ou certains oligarques se réclament de « la gôche », il faut entendre « l’a-gauche » c’est-à-dire l’absence de gauche.

  20. didier GRAVET

    Est-il envisageable de créer et de diffuser un pins avec le nouveau et excellent sigle qu’est « Fi » ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales