Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

192 commentaires


  1. Ricardo Villanova

    Cormand, nouveau chef d’EELV, qui dis à mon sujet que je « vend les mêmes salades depuis cinq ans »
    Mais nos salades sont fraîches et bio alors que les leurs sont invendables ! Les acheteurs potentiels de notre belle salade sauront faire la différence et se précipiteront à notre étal, alors qu’eux seront obligés de plier bien avant la fin du marché faute de clients.

  2. Arnaud

    Vous avez raison Jean-Luc de ne pas réagir à chaud sur les questions de politique à la papa et de laisser la tambouille refroidir, suivons notre route bien tracée jusqu’au bouleversement des lignes politiques d’antan.
    Vos infos sur le démantèlement des outils de production liés à l’économie de la mer par le gouvernement Hollande me dépriment un peu plus à chaque fois car ce sera d’autant plus d’efforts pour tout reconstruire à déployer une fois que nous serons aux manettes. C’est du gâchis mais, d’un autre côté, que de travail en perspective : ça tombe bien, il paraît que des gens en cherchent dans ce pays ! J’espère que vous recevrez aux Assises de la Mer un accueil digne d’un futur gouvernant et Hollande celui d’un piètre Président sortant, vous ne méritez pas autre chose, respectivement.
    D’accord pour continuer la lutte : CETA et TAFTA ne doivent pas passer. Que cela fasse partie du top 5 déterminé à la convention est une bonne chose car les populations européennes, les Français en première ligne, n’en veulent vraisemblablement pas. Un bon point pour la France Insoumise, encore.

  3. Juliette BAL

    Concernant le CETA (et le Brexit qui est, à présent, remis en cause), je suis écœurée de voir à quel point il nous est impossible de contrer la volonté des grandes puissances commerciales et des dirigeants, qui sont à leurs bottes. Cet enchevêtrement d’hommes politiques et de capitalistes assoiffés de fortune et de pouvoir a construit un système bien verrouillé, dans lequel la démocratie, le vote, la voix du peuple ne sembleraient n’être plus que des leurres. Il est temps que cela change.

  4. marie

    Ce week-end, les medias se sont régalés au sujet du non-ralliement du PC. Vous faites bien de ne pas commenter (même quand vous ne commentez pas, « on » commente votre non-commentaire). Simple calcul pour les législatives qui suivront la présidentielle, en attendant le résultat des primaires du PS et l’heureux élu, le PC préfère se « réserver ». Lamentable.

  5. Eric

    @ Juliette BAL
    Le Brexit est « bloqué » parce que d’après la Constitution britannique, la procédure envisagée par PM May n’est pas conforme à la loi. « The principle, therefore, of parliamentary sovereignty means neither more nor less than this, namely that « Parliament » has the right to make or unmake any law whatever; and further, that no person or body is recognised by the law of England as having a right to override or set aside the legislation of Parliament. » En gros, nul personne ni entité ne sont reconnues par la loi anglaise comme ayant le droit d’annuler ou de mettre de côté la législation du Parlement. Ne pas faire dire aux textes et aux jugements ce qu’ils ne veulent pas dire.

  6. Jlb

    Nous pouvons solidairement plaindre nos camarades communistes. Premierement, nous savons combien de nombreux communistes, à tous les niveaux, rejoignent la France Insoumise (dont l’ancienne première secrétaire), de plus en plus et de plus en plus vite.
    Ensuite, Pierre Laurent annonce en fin de semaine son soutien à Jean-Luc Mélenchon, mais sans adhérer à la charte (ce qui est impossible, car la signature de cette charte est obligatoire, empêchant justement les comportements partidaires), et en indiquant aussi qu’il pourrait aller vers un futur candidat PS en janvier (sic).
    Ensuite encore, ce sont hier les 500 cadres du PC qui désavouent leur propre premier secrétaire.
    Pour finir, fin novembre les militants du PC auront donc le choix : désavouer leur premier secrétaire, ou désavouer leurs cadres. Quelle triste situation pour le PC !

    1. liseron

      Les cadres, c’est bon pour qui aime se faire encadrer. Heureusement, de nos jours, beaucoup de gens aspirent à sortir du cadre, fort justement. C’est donc le moment de méditer cet adage populaire : la hiérarchie c’est comme les étagères, plus c’est haut, moins ça sert.

  7. Le Baron Hugues

    Rien n est perdu pour le soutien du PC à Jean-Luc Mélenchon. 218 pour et 274 contre, sur 516 délégué(e)s, c’est déjà serré, à ce niveau restreint. Mais si tout le PC vote, de la base au sommet, nos chances augmentent. Car, sur le terrain, militant(e)s PC et France Insoumise se côtoient, presque toujours du même coté de la barricade.
    En ce qui concerne les candidat(e)s aux législatives, il faudrait une belle union pour choisir en commun (toute la gauche anti libérale unie) les personnes adéquates. Et, surtout, ne pas mettre les électeurs de notre mouvance devant un choix cornélien entre différent(e)s candidat(e)s qui diraient la même chose avec un « label » différent.

  8. HUMBERT

    Non, Jean-Luc, tu n’as pas bien fait de ne pas parler avec les communistes. Il fallait, avant le Conseil National, t’adresser aux communistes, leur dire que tu avais besoin d’eux, que leur présence était indispensable, que tu le leur demandais, il fallait les ménager, ménager leur susceptibilité, l’enjeu politique est trop important pour qu’il n’y ait pas l’unité la plus large possible sur ta candidature, et le PC est incontournable pour ton succès. Ton intransigeance a été contre-productive, c’est perdant-perdant. Ta stratégie pour construire les Insoumis, leur programme, est brillante, mais tu as oublié de travailler réellement les perspectives de ralliement politique de toute la gauche anti-libérale.

    1. gus003

      Non Jean-Luc Mélenchon a eu raison de ne pas s’abaisser devant les dirigeants coco. Pour les coups dans le dos reçus par Laurent, Chassaigne, Dartigolle. Vous croyez peut-être que l’on doit courber l’échine et attendre de recevoir un hypothétique soutien d’un parti représentant 1 à 2% après avoir été trahi par ses dirigeants ? Et vous, vous en êtes encore là ? Dans la vie on choisit son camp dès le départ. Et si ça ne vous convient pas, et bien basta, vous êtes libre de ne pas être d’accord.

    2. Lionel

      Pour constituer un « large rassemblement » évoqué comme un leitmotiv par Pierre Laurent, mais aussi par tous ceux qui veulent que la vraie gauche soit au rendez-vous au deuxième tour, en vrac : Ensemble!, le PC, mais aussi les insoumis et Jean-Luc Mélenchon, il faut se parler. Je suis d’accord avec Humbert. Et je suis un fervent soutien de Jean-Luc Mélenchon. Et je suis déçu de la position des cadres du PCF, bien qu’elle ne soit pas unanime, loin de là (c’est du 55/45). Je ne me fais pas d’illusion sur le vote de la base du PC, dont je fréquente au quotidien pas mal de militants dans ma petite commune. J’espère me tromper. Mais quoi qu’il en soit, je demande avec force à Jean-Luc Mélenchon d’aller parler avec le PCF et avec Ensemble! Il le dit lui-même sur d’autres plans : il faut parler avec les gens dont nous ne partageons pas toutes les idées. Et s’il ne le dit pas, moi, insoumis, soutien de sa candidature, je le dis.

    3. colin

      Absolument pas d’accord avec toi. Pourquoi pas se mettre a genous ? N’importe quoi ! Les communistes savent ou se passent les evenements qu’ils désirent obtenir depuis longtemps sans resultat. Ceux qui ne nous rejoindront pas mourront. Les chefs ne nous interressent pas,ils ne cherchent qu’a garder leur place et se moquent des troupes !

    4. LE BRIS RENE

      Ti n’as pas dû lire la contribution de Martine Billard. Et tu verras qu’au contraire, les communistes sont les bienvenus parmi les insoumis. Mais les dernières élections ont montré que de nombreux électeurs et de nombreuses électrices assimilaient toutes les organisations à la gauche, y compris les communistes, cela renforcé par l’attitude de nombreux élus(es) qui pour garder leur place reniaient leur position du 1er tour pour se rallier au deuxième avec le PS ! On voit ce que cela donne aujourd’hui. Donc oui, les insoumis refusent d’être soumis aux magouilles politicardes que ne comprennent pas à juste titre les électrices et les électeurs !

    5. Gracchus

      Jean-Jacques Rousseau conclut sa lettre IX, adressée aux républicains de Genève « Mais surtout, réunissez-vous tous. […] En un mot, il s’agit moins ici de délibération que de concorde. » (Lettres écrites de la montagne, 1764, citées par Claude Mazauric, au bord du gouffre, 2015)

    6. Babeuf

      Oui, Jean-Luc a eu raison de ne plus parler avec la clique d’apparatchiks du PCF. Ce n’est pas faute de l’avoir fait maintes fois de sa part ces dernières années, après la funeste présidentielle de 2012, notamment en prônant la rupture totale avec un parti de droite comme le PS. Compte tenu de l’ampleur de la gravité de la situation à tous les niveaux et suite à la capitulation de Tsipras, Jean-Luc, s’est adressé moult fois aux partenaires du défunt FdG. Pendant ce temps-là, à l’automne de 2015, le PCF lorgnait déjà vers une « primaire de toute la gauche », voulant ainsi renouer avec la mortifère feue la gauche plurielle. C’en est fini de tout cela avec les résultats que l’on vit ensuite. Le temps des atermoiements sont passés et c’est bien de cela que Jean-Luc prit conscience. dès lors il agit et il eut bien fait.

    7. Le Père Duchesne

      Tout dépend avec quels communistes on entend parler. Avec des cadres staliniens, plus préoccupés de sauver leur place d’élu y compris en se vendant au PS dans une logique d’appareil politique professionnel comme c’est actuellement le cas, ou bien avec les militants de base, qui sont finalement les plus proches de nous et qui sont d’ailleurs déjà parmi nous. Pour ma part, je suis hostile aux combinaisons d’appareil qui ont déjà coûté suffisamment cher au Front de Gauche. Le « rassemblement de la gauche » cher à Pierre Laurent ne sera pas la conséquence d’une combinaison de partis de politiciens professionnels, mais ce que nous en ferons, nous, les citoyens lambda. L’ambassade de politiques de la France Insoumise auprès du PC excluait la représentation populaire. C’était une erreur fondamentale, voire un déni de démocratie, qu’il s’agit à présent de corriger d’urgence. Je propose une représentation des non encartés proportionnelle à son importance au sein des institutionnels de la France Insoumise. Pour le reste, il convient d’attendre le vote des adhérents communistes et, pour ma part, je fais le pari de l’intelligence. Salut et Fraternité.

    8. JeanLouis

      « Et si ça ne vous convient pas, et bien basta, vous êtes libre de ne pas être d’accord »

      Un tel sectarisme est inacceptable sauf à rester une secte ! Alors si nous voulons un jour gouverner pour changer un tant soit peu les conditions de nos concitoyens il faut être un peu plus tolérant et ouvert, c’est le moins !

  9. Jinlo

    La méthode de gouvernement dumb et dumber consiste à mettre des gens qui présentent d’emblée une telle médiocrité générale qu’on ne peut pas invoquer un comportement ou un raisonnement fondé. Du coup, les critiques glissent sur eux. Ils ne connaissent pas la démission et ignorent jusqu’au dernier degré la contestation populaire dans les rues. Raffarin a tenu droit sur ces rotules comme ça sous Chirac, et désormais c’est la règle. En plus la presse répand l’idée que l’autoritarisme est normal. Alors le référendum risque d’attendre…

  10. abidi

    Bonjour,
    Simplement pour vous dire que je suis pour votre candidature, je suis élue en Loire Atlantique avec des communistes mais je ne suis pas adhérante. Depuis le début je dis à mes collègues que malheureusement les communistes n’ont plus autant de poids et ne représentent plus qu’un infime %. Les temps changent, votre candidature est la seule qui peut représenter une vraie gauche, rassembler. Je ne vois pas aujourd’hui quel communiste pourrait représenter la gauche et même s’il y en a un, il n’aura pas autant de charisme que votre personne, vous avez bien fait de vous y prendre depuis le début de l’année cela permet de vous suivre à travers les médias. Je vous souhaite du courage pour ces prochaines semaines.
    Bien à vous

  11. Gracchus

    Que répondre aux gens qui sont opposés aux éoliennes au large d’Oléron? (moi par exemple…)

    1. Tobias

      Quelles en sont les raisons ?
      Préférez-vous les cheminées nucléaires comme ici près de chez moi dans la vallée du Rhône ?

    2. pdef12

      Les énergies renouvelables ont aussi des inconvénients. Il faut que chaque projet soit bien réfléchi, avec la participation des populations concernées. Il n’est pas question de faire n’importe quoi n’importe où, du moment que ça rapporte. Ce serait du capitalisme vert et pas de l’éco-socialisme.

  12. Thibaud

    Je me demande ce qu’ils vont faire avec le PS qui est pour moi un parti de droite. Je suis coco et il est hors de question que je vote PS. Je voterai Jean-Luc Mélenchon au 1er et 2eme tour même si par malheur il n’était pas au second tour.

  13. JacquesJ

    Merci Jean Luc de tout votre travail d’information que vous faites dans les nombreux domaines qui régissent la vie, la France, le Monde. Votre travail vous démarque de vos concurrents à l’élection suprême qui eux ne se contentent que de démagogie, de calcul électoral. Pour ceux qui vous lisent, vous écoutent, vous (vidéotent), vous comparent, conscient du travail fait et de celui qui reste à faire comprennent pourquoi vous vous êtes déclarés tôt.
    Grâce à votre engagement, votre vision pour la France, vos analyses mais aussi les solutions que vous soumettez au peuple français, la France insoumise après la phase de mépris est en passe d’achever une période que je désignerai phase d’interrogation. Elle va être suivie d’une phase de compréhension qui débouchera sur la phase d’accompagnement et de rassemblement jusqu’au deuxième tour de l’élection.
    Tout le monde est le bien venu dans la France insoumise et les quelques règles à respecter ne sont pas une entrave aux idées. La France insoumise se veut au service de l’humain. Le temps fera que le ralliement des sceptiques se fera pour pouvoir exister.

  14. Lionel

    @gus003
    Du calme. Je pense qu’il faut éviter ce type de langage belliqueux, parfois méprisant (« dirigeants cocos ») limite excluant (« Et si ça ne vous convient pas,(…) basta »). Il faut chercher ce qui nous rassemble, renouer avec le plus grand nombre possible de communistes, se parler ! Se parler !

    1. gus003

      Je comprends ce que vous dites au sujet du langage que j’emploie. C’est celui d’un gars qui en a ras le bol de voir la danse de la pluie que font les dirigeants communistes à notre soutien et surtout à l’agressivité des mots d’un Chassaigne à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon devant les caméras. Je pense que les différents peuvent se régler autour d’une table. Mais pour cela il faut vouloir rassembler pour le bien commun, loin, très loin des médias et au-delà des égos.

  15. LILI66

    Merci Jean-Luc pour ton travail de longue durée, pour toutes ces informations régulières qui nous aident à réfléchir dans toutes les directions et à démentir tous les mensonges, rumeurs et autres circulations de fausses infos ou manoeuvres en sens unique pour barrer la route à La France insoumise et aux gens de plus en plus nombreux qui y croient !
    Serait-il possible d’avoir des infos sur le fonctionnement des éoliennes off-shore? Je pensais que l’énergie produite au plus près était moins onéreuse, moins pollueuse et entraînait moins de déperdition durant son transport. Mais comme je ne suis pas spécialiste, peut-être qu’il me manque des éléments qui permettraient aussi à d’autres d’avoir des arguments pour leur défense?
    Je crois aussi que tu as bien fait d’attendre un peu avant de réagir sur les annonces du PCF, annonces qui n’en finissent plus, qui sont plus qu’ambigües, et qui font encore perdre du temps. Tous ceux qui souffrent dans leur vie de tous les jours n’ont que faire de tous ces papotages sur des personnes et n’ont pas le temps d’attendre !

  16. mihou

    Tant mieux ! Ils ont eu raison ces « délégués » du PC. Le vote de la base aura bien plus de poids qu’un vote d’apparatchiks soumis. Les insoumis sont à la base, et ils vont le prouver. Le vent qu’ils vont lever aura une autre allure, une autre force, que le soufflet de la porte claquée par leur « délégués ». Le Vendée-globe des insoumis commence, camarades, accrochez vous !

    1. dume2b2

      Le Vendée-globe est une course « en solitaire ». C’est peut être pas le meilleur des symboles .

    2. mihou

      Belle réplique ! Mais à y réfléchir, la première prise de conscience est individuelle et la tempête passe sur le grand nombre.

  17. Roger

    Jean-Luc, vous vous demandez qui sont ses électeurs de gauche qui veulent voter pour Juppé pour ne pas revoir Sarkozy. Personnellement je suis contre (mais j’habite en Martinique donc je ne le sens pas comme eux) mais ceux qui sont restés en métropole sentent cette tension extrême, entre citoyens, voisins, ou à chaque contact avec une autorité administrative/policière/judiciaire. Une partie de ces personnes surtout quand elles sont militantes ont des arguments.
    Globalement, ils ne croient pas en un réveil des gens aux idées de gauche/écologistes ou même aux électeurs républicains tout court. Pour eux, la lepénisation des esprits est telle qu’ils la pensent irréversible. Dans l’outrance réactionnaire et raciste normalisée du FN au PS, Juppé a prouvé par le passé qu’il était de la bonne vielle droite néo-libérale, tendance Georges Bush. Alors que ces « néo juppéiste » voit en Sarkozy, le passage de Berlusconi à Donald Trump. Ceci est particulièrement prégnant dans mes contacts « bronzés » et/ou musulmans, encore plus sensibles à ce phénomène. Juppé est simplement le nouveau vote utile.
    Je sais que pour nous avoir Sarkozy serait plus facile car plus polarisant tactiquement. Mais pour ces gens même s’ils militent, votent et vont faire voter pour vous, ils n’ont plus confiance dans cette France rance où les choix oscillent entre Estrosi et Marion Maréchal Le Pen.
    Elles essayent simplement de se protéger de la dérive raciste en cas…

  18. TEULIER Anne-Marie

    Jean-Luc,
    La seule issue possible est de se rassembler, sinon la droite extrême et le FN vont nous balayer, par défaut une fois de plus (toute la gauche progressiste, nous communistes et ton mouvement). Oublie un peu ton affect Jean Luc, beaucoup d’élus et militants communistes avec tout le travail qu’ils donnent au plus près de nos compatriotes pour tenir à distance la souffrance dans notre société, sont prêts à porter ta candidature sur un programme de rupture radicale. C’est l’attente et l’espoir d’une grande partie des concitoyens, c’est à portée de main. Il faut ouvrir ton cœur et ta raison sur cette réalité. Garde en tête ce que nous sommes historiquement, et poussons l’histoire dans le bon sens. Pense à tous ces militants qui sont attristés de ne pas voir les convergences qui nous réunissent aboutir pour que le balancier aille vers de l’espérance. Je soumets à ton intelligence le commentaire de Charline sur France Inter, ce lundi matin « Mélenchon va terminer le travail commencé par son mentor Mitterrand« . Merci pour ton attention, l’élément à prendre en compte ne peut pas être que la réflexion, il faut aller au bon sens.
    Une fille de Républicain espagnol, aveyronnaise, communiste impatiente qui souhaiterait ne pas quitter ce monde avec les forces de l’argent qui nous auraient exterminés.

    1. ROLLAND

      Charline n’exprime que la voix de ses maîtres. Ce n’est pas Mitterrand qui a démoli le PCF. Le PCF s’en est chargé lui-même en s’identifiant au « gouvernement de gauche » et à sa gestion, et en renonçant de fait à toute activité autonome de parti. Personne n’a à finir ce travail, et ne le demande d’ailleurs : la France insoumise prend acte de la dislocation de la société française dans toutes ses composantes, en donnant la possibilité à chacune et chacun d’entrer dans l’action pour des objectifs précis, d’en sortir « à volonté » si l’on peut dire, mais en pariant sur le fait que les gens sauront ne pas perdre de vue l’intérêt général humain. C’est à ce pari libre de toute contrainte que se refuse la structure PCF, mais fort heureusement de moins en moins de communistes de base.

    2. Castagna

      Les communistes qui veulent soutenir Jean-Luc sont les bienvenus s’ils adhèrent au programme de la France insoumise, ils ne sont pas obligés d’obéir aux injonctions de leurs chefs s’ils ne sont pas d’accord, ou alors c’est qu’ils préfèrent se soumettre à leur parti plutôt que suivre leur conscience d’homme ou de femme libre. Mais Jean Luc a raison de rester en dehors de ces tractations politiciennes qui ont tant rebuté les électeurs de base au point que beaucoup préfèrent s’abstenir plutôt que participer à ce cirque.

  19. ROLLAND

    Résister. Surtout ne sombrer ni dans l’aigreur ni dans l’invective. Décevoir ainsi l’espérance de tous les « calamiteux » de gauche et l’attente des adversaires de droite. Momentanément car il y aura une autre consultation, strictement interne celle-là, la preuve est faite qu’il y a bien une « maladie sénile du communisme », l’immobilisme. Normalement répandue chez les anciens, chez les vétérans des combats héroïques qui ont rendu possibles ceux d’aujourd’hui, elle existe aussi chez des jeunes. C’est ce que l’on appelle la sénilité précoce.

  20. Gilles

    Bravo pour votre analyse, continuez comme ça, laissez les communistes tergiverser sans commenter, proposez des solutions pour la transition écologique, avec un discours construit et apaisé les gens vont continuer à vous suivre. En ce qui concerne l’éducation, un petit mot sur les pédagogies alternatives type Montessori, Frenet ou autre rencontrerai à mon avis un grand succès auprès des Français (Le dernier livre de Céline Alvarez sur les lois naturelles de l’enfant fait actuellement un carton). Ce thème est en accord avec les valeurs du mouvement et intéresse particulièrement les gens.
    Courage pour la suite

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales