Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

192 commentaires


  1. Berthier.gilbert

    Il faut lire le projet de charte pour les législatives avec la France Insoumise. C’est de la soumission sans discussion. Que vont dire les partenaires de l’ex Front de gauche ?

    1. inkey

      Je l’ai lu et je n’ai pas trop compris le soucis. De ce que j’ai compris, la charte demande aux candidats d’être fidèle aux valeurs de la France Insoumise, dans les actes. En tant qu’ électeur, c’est la moindre des chose que j’attends d’un député que de soutenir le programme et les valeurs pour lesquels il à été élu. Par-contre, il y a effectivement une vrai discussion a avoir sur la méthode pour garantir la non-soumission à l’exécutif quand celui-ci fait n’importe quoi (genre loi travail et déchéance de nationalité), mais je ne vois pas très bien quels outils pourraient vraiment le permettre.

    2. Francis

      Je n’y ai vu aucune trace de soumission sans discussion. Simplement un engagement de ceux qui sollicitent l’investiture d’être fidèle au programme et au mouvement qui les a porté lors de l’élection et une exigence de probité par la signature de la charte Anticor et également l’engagement de ne pas cumuler les mandats C’est tout de même significatif que ces simples exigences d’honnêteté et de probité soit ressentis comme des carcans ou une perte de liberté. Personne n’oblige personne à demander l’investiture de FI.

    3. bob.polet

      « charte pour les législatives avec la France Insoumise. C’est de la soumission sans discussion. Que vont dire les partenaires de l’ex Front de gauche ? »

      Soit je continue à vouloir négocier avec leur train déjà au loin, désespérant de ne pouvoir le rejoindre ou de le voir revenir me chercher.
      Soit je ne roule que pour ma chapelle pour sauver les meubles.
      Soit je ne me soumets pas et j’avance quand même avec les impliqués « insoumis » car ils portent (comme moi) une grande partie des propositions d’une gauche alternative à l’austérité sous tendues par l’humain d’abord.

  2. AF30

    @TEULIER A.M.
    … commentaire de Charline sur France Inter, ce lundi matin « Mélenchon va terminer le travail commencé par son mentor Mitterrand »

    Je n’écoute plus FI comme bien d’autres et la personne qui l’a dite et l’idée qui est énoncée me confirment dans mon choix. Ainsi sous couvert d’une blagounette, on se marre bien, on diffuse le poison des idées qui iront opposer ceux dont l’intérêt est d’être unis. Je suppose que toute la tablée du journal a dû bien rire. C’est une affirmation tirée de conversations de bistrot et qui par conséquent ne s’embarrasse pas de la réalité.

  3. Jean-François91

    « Mélenchon est-il parti tout seul… ? » Nous savons que c’est faux. Martine Billard rappelle utilement les faits et leur chronologie sur son blog. Dans cette période désespérante où l’on voit répétés les mêmes mensonges et contre-vérités, colportés complaisamment partout, il faut faire circuler le texte de Martine, qui remet utilement les pendules à l’heure. La vérité vaincra… mais seulement si nous la faisons circuler sans relâche. Sinon les mensonges répétés mille fois finissent par être de fausses évidences dans les têtes. Rappeler la vérité peut être plus utile que les supputations et les invectives.

  4. David Noël

    J’ai de l’admiration et du respect pour Jean-Luc Mélenchon. Au contraire des frondeurs socialistes, l’ancien sénateur socialiste de l’Essonne a quitté le PS avec les amis de sa tendance et créé le PG qui s’est inscrit dans le Front de Gauche, cette large alliance de la gauche antilibérale fondée par le PCF. Jean-Luc Mélenchon est un orateur brillant. Ensemble, nous avons mené de beaux combats. Je me suis enthousiasmé lors de la campagne présidentielle 2012. Je me souviens du meeting de Lille où il y avait un monde fou… Aux législatives, Jean-Luc Mélenchon s’est présenté dans la circonscription d’Hénin-Beaumont. J’ai fait partie de son équipe de campagne et y ai rencontré des gens admirables (je pense à Sophia Chikirou ou à Laurent Maffeis pour ne citer qu’eux). Nous avons cru à la victoire. Depuis, le Front de Gauche s’est délité, élection après élection. Je le regrette.
    La question du rassemblement face à la droite et à l’extrême droite aux élections locales nous a divisés. Je suis convaincu que des rassemblements sont nécessaires avec d’autres forces de gauche, malgré nos divergences profondes, pour battre l’extrême droite nationaliste et xénophobe qui menace notre démocratie. Elu d’opposition à Hénin-Beaumont face au Front national, nous faisons vivre tous les jours une gauche plurielle, unie et rassemblée, sans jamais nous renier. Le Parti communiste a des choses à dire. Sa voix peut compter. La France insoumise est un cadre différent du Front de Gauche.

  5. morfin

    Le texte de Martine Billard est en effet très clair et nous voyons bien qu’il ne s’agit pas d’attendre un évènement magique qui changerait le choix du PCF. Sa rallier à un PS une nouvelle fois comme pour les municipales parisiennes, on se doute que ce sera son choix. Les collectifs antilibéraux en 2007 ont été laminés de la même façon. Quant aux choix de Juppé même Montebourg dit ce qu’il en est, du pareil au même qu’avec Sarkozy.

  6. mcr69

    Bonjour à tous, ce qui m’intéresse dans le nouveau post de Jean-Luc Mélenchon c’est ce dialogue avec Noël Mamère sur France Info mercredi, les Assises de la mer, la possibilité de se battre contre l’application du CETA. Combats positifs si je puis dire. Laissons les adhérents communistes voter et ne perdons pas de temps. Je vous laisse avec Raquel Guarrido. A méditer.

  7. Redon

    Lors des débats au PC, certains se sont présentés en donneurs de leçons comme quoi il fallait se plier sans conditions au programme de la FI et ainsi disparaitre. C’est une mauvaise interprétation pour des gens qui ont utilisé le sigle FdG sans demander aux autres leurs avis. La décision du bureau PC ressemble à du suicide ou à un ralliement au libéralisme comme en Italie. Choisir entre Montebourg ou Mélenchon, le choix ne devrait pas être compliqué pour un communiste.

  8. Pierre

    Bonjour,
    je me permets une recommandation à Jean-Luc Mélenchon, suite au vote des responsables communistes de samedi. Vous pourriez faire une déclaration apaisante, leur demandant de rejoindre le combat des Insoumis (et pas nécessairement les Insoumis), que les Insoumis ont besoin d’eux, de leur expérience, de leur histoire, de leurs valeurs, de leur dévouement, etc. La question première n’est pas le score prévisible et dérisoire du PCF au 1er tour, c’est de créer une dynamique autour de Jean-Luc Mélenchon et du programme des Insoumis. Il faut éviter toute déclaration blessante à leur égard. Une partie d’entre eux-elles se sent diminuée et même humiliée par des déclarations de Jean-Luc Mélenchon. On peut toujours juger cela excessif ou ridicule, c’est comme ça. Dans le vote d’hier, il y a de ça aussi même si ce n’est pas l’essentiel. Le vote des adhérents, fin novembre, se jouera peut-être à quelques centaines de voix. Faisons en sorte que la majorité nous rejoigne. Le potentiel militant de ce parti est encore réel et ses adhérents sont, en général, prêts à beaucoup de dévouement quand ils s’engagent. On l’a vécu des derniers mois dans la lutte contre la loi El Khomri.
    Bonne journée à tous.

    1. HUMBERT

      J’y souscris complètement. Dans la situation actuelle, personne ne négligera 1 voire 2 % en plus (ou en moins). Il faut créer les conditions d’un vote des militants communistes favorable à Jean-Luc Mélenchon. Et aujourd’hui, le mieux placé pour créer ces conditions, c’est Jean-Luc Mélenchon. Etre politique au PC comme à FI, c’est faire appel à l’intelligence. Il y a des invectives qui font mal : personne n’est aux ordres, chacun agit avec son affect, sa culture et son histoire politiques, sa rationalité. Communiste, écolo, très proche du PG, admiratif devant la stratégie de Jean-Luc Mélenchon et FI, je ne comprends pas les vagues d’invectives dévastatrices, quelle que soit leur origine. Le PC va se ridiculiser avec un candidat, très nombreux sont les militants cocos qui aimeraient avoir de bonnes raisons de rejoindre Jean-Luc Mélenchon sans devoir avaler des couleuvres (ou manger leur chapeau, si vous préférez).
      L’Humain d’abord ! Chiche, même entre nous ?

    2. Le Père Duchesne

      Il s’agit surtout de ne répondre à rien et d’attendre uniquement la position des adhérents du PC. Le combat d’appareil est inutile et contre productif. La France Insoumise se doit de se comporter, non comme un parti, mais comme le Front du peuple. Je ne suis pour ma part aucunement représenté par l’ambassade qui a négocié, avec le succès que l’on voit, le ralliement du PC à Jean-Luc Mélenchon. Salut et Fraternité.

  9. Goissédé

    Jean Luc Mélenchon et ses soutiens ont suffisamment la tête froide pour mener à bien la continuité de notre mouvement. Les médias nous bassinent « le non, le non … » Mais qui a voté non ? Les pro-Montebourg allié aux pro-candidat PCF, ils sont ainsi majoritaires bien qu’aux antipodes les uns et autres, le oui est le mieux placé sur les trois tendances.
    Les 50 000 adhérents vont voter ? Ou les cadres du PCF ne sont pas représentatif ou l’on met la charrue avant les boeufs.

  10. semons la concorde

    Et si la France insoumise exigeait qu’on laisse au vestiaire son étiquette politique si on en a une, comme on laisserait ses armes avant d’entrer dans une réunion de citoyens civilisés et éduqués ? Ces discussions sur les communistes sont fatigantes et vaines. Parlons d’avenir et de projets.

  11. gregory

    Je ne comprends pas la France insoumise avec le PC soumis au PS, bof. A quoi sert le PC ? A rien juste a perdre des voix. Je compte voter pour vous mais si vous faites revenir ce parti a vos côté, c’est l’abstention, je ne veux pas participer a quelques choses qui ne marchera jamais. Quid des élections prochaines ou le PC continuera avec le PS, tout en vous recevant dans des placards a balai de leurs choix ? Pendant 5 ans votre message politique était inaudible car le PC n’était pas clair avec le PS. Pire, ils vous ont descendu a chaque fois qu’ils en avaient l’occasion. De plus ils annoncent la couleur, il vont vous savonner la planche tout le long de la campagne. Une chose est sure, vos 15 % vont se réduire en peau de chagrin le jour ou vous allez les repêcher. Repêcher est le mot il coule, il se noie, laissez faire.

    1. pascal

      Votre argument n’est plus recevable depuis les regionales où en IDF le PC s’est aligné au deuxième tour sur la liste Bartolone, et ce malgré le vote inverse des militants du parti.

  12. gregory

    Jean-Luc, je suis complètement d’accord avec vous sur votre position concernant l’Europe et le fait qu’il faille quelqu’un de fort face à Merkel. Mais alors expliquez-moi pourquoi vous n’arrivez déjà pas à taper du poing avec Pierre Laurent ? Serez-vous capable de résister plus qu’Alexis Tsipras face à l’Allemagne (et c’est quand même autre chose que ce type qui vous trahit tout le temps !) alors même que vous vous laisser berner par le PCF.

    1. mihou

      Non le PC ne trahit ni ne berne personne. Il est déchiré, écartelé entre l’envie de se battre dans le courant des insoumis et celui de conserver à travers ses élus l’influence, le poids, sur le destin national. Leur peur est de disparaître dans la vague qui arrive. Leurs convictions les poussent à l’amplifier mais leur « condition » les retient. Les adhérents vont mettre leurs convictions en tête. Belle démonstration du peuple en marche, bien plus convaincante qu’un pugilat Mélenchon-Laurent !

  13. Jacques Arsena

    Et bien voilà, la réponse à ma question posée il y a quelques jours sur ce blog, est finalement tombée. Le bureau national du PCF ne donne pas suite au mouvement citoyen que nous proposons. Certes la majorité n’est pas écrasante, mais 53 % de rejet à la France insoumise est une majorité à ne pas dédaigner. Pierre Laurent nous explique ce matin, face à Jean-Jacques Bourdin, que le PCF a lui aussi une idée directrice, un plan A et un plan B.
    Commençons par le plan A consistant à dire, ainsi que le souligne Jean-luc Mélenchon, que son choix de rallier notre révolution citoyenne pourrait se faire par le vote des militants, qui désavouerait ainsi la décision du bureau. Attendons donc.
    Le plan B s’articule sur deux volets hautement contradictoires. Tenez-vous bien. Le premier, qui n’est pas une surprise, est de s’en remettre au choix déjà pris par le PCF (en janvier 2016 !) de se fourvoyer dans la primaire de gauche en s’associant aux idées d’un candidat à la gauche de PS (la tendance irait vers A. Montebourg). Le second sera de désigner très vite le candidat PCF pour la présidentielle. Va comprendre mon colonel !
    Enfin l’idée directrice qui semble être la vraie raison des tensions entre Jean-Luc Mélenchon et le PCF est que ce dernier veut à tous prix assurer ses arrières en présentant des candidats aux législatives et préserver des fiefs en nom propre. Voilà la différence entre la France Insoumise qui se veut plurielle et citoyenne et le PCF agissant en appareil politique.

  14. CORINNE

    15% d’intentions de vote, 1er candidat de la gauche, une grosse dynamique et tout ça sans le PCF ! Vous ne viendrez pas vous plaindre de votre « naïveté » quand le PCF va brouiller les messages et qu’il se ralliera ensuite au PS pour des postes (peut-être est-ce déjà leur tactique ?) Ne refaites pas les mêmes erreurs s’il vous plait !

  15. Robert ARNAUD

    En attendant, diffusons, diffusons ! Quelques amis insoumis sont allés faire du tractage en porte à porte ce weekend à Crest dans la Drôme et se sont confrontés à la réalité de la vie démocratique de ce pays chez les « gens ordinaires ». Ils ont été bien accueillis presque partout, mais la plupart des visités ne savaient même pas qu’il y a une élection présidentielle en mai prochain et s’en foutaient un peu car la plupart, également, n’étaient pas inscrits sur les listes électorales. Il y a du boulot ! Rien n’est joué, ça va être passionnant !

  16. Philippe 3150

    […]
    Moi aussi, en 2012, j’ai voté Hollande pour ne pas avoir Sarko. C’était la dernière fois que je votais PS. Quand même, ce qu’à fait ce gouvernement ! La loi travail, la loi Macron… Et il peut y avoir risque de FN, rien à faire. Terminé pour moi.
    Quant au PC, la différence avec nous, (je suis au PG), c’est qu’ils ont des élus. Pas nous ! On a rien à perdre. Donc, ils pensent alliance avec le PS, pour conserver des élus. C’est leur choix. Mais comment justifier quelque alliance que ce soit avec ces gens, fussent ils « Frondeurs ». Toujours le PS trahit à la fin. De plus, y a plein de communistes de la base qui ont rejoints la France insoumise. Et, c’est le plus important.
    Enfin, malheureusement, des gens ne voteront pas Mélenchon, en cas de ralliement du PCF. Par simple anticommunisme primaire. Et, donc, quelque part, c’est tant mieux, si le PC ne se joint pas, il y a des gens qui ne s’effraieront pas. ça fait calcul politicien, mais je crois être dans le vrai. Ma femme est au PC, on arrête pas de s’engueuler. Mais, pour elle aussi, voter PS, c’est plus possible.
    Fraternellement

  17. Volodia

    Il faut continuer comme ça. Tracer sa route et rester à l’écart des manoeuvres d’appareil. C’est le positionnement clair et le parler vrai de Jean-Luc qui ont permis l’adhésion d’une grande partie du peuple de gauche et au delà.
    Le rassemblement se fera et il se fera sur la ligne politique de la France Insoumise, car les tentatives de sauver un PS en pleine perdition vont échouer les unes après les autres devant le rude rejet du peuple français. Ce que ne veulent pas reconnaître certains élus communistes, dans la tempête le pédalo et son « capitaine » ont depuis longtemps sombré et plus personne n’est intéressé à aller les repêcher.

  18. Jean-Paul B.

    Voyons la situation avec hauteur et calme. Sur les 500 « dirigeants » du PCF, environ 220 ont opté pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, il n’en a manqué qu’une trentaine de voix pour que le résultat soit l’exact inverse ! Nous sommes donc loin d’un rejet massif comme le laissent entendre certains « commentateurs » intéressés. D’autre part les adhérents du PCF vont bientôt être consultés et je ne doute pas que nombreux seront ceux qui vont se demander pourquoi ne pas rallier tout de suite la candidature de Jean-Luc Mélenchon si, comme « on » le dit, « on » veut tout faire pour battre ceux qui appliquent (le PS et ses satellites) ou projettent d’appliquer en l’aggravant (la droite et le centre) la politique d’austérité, sans parler des imposteurs du FN. Conclusion, ayons confiance car l’écoute des propositions de la France Insoumise prend chaque jour de plus en plus d’ampleur et c’est cela qui va faire basculer les derniers réticents.

  19. André

    Pour avoir milité plusieurs fois avec des communistes pour des causes diverses, j’ai eu l’occasion de vérifier que la grande majorité d’entre eux l’étaient devenus au terme d’un souci humanitaire qui m’a souvent impressionné et interrogé. Parmi eux un nombre non négligeable ont la chance d’avoir une personnalité et ou de ne pas avoir été trop soumis aux directives des instances dirigeantes pour avoir gardé leur libre arbitre suffisamment indépendant et la fidélité à leur boussole de départ. Mais il en est aussi dont le souci d’appartenance au parti a fait d’eux des inconditionnels des consignes reçues. J’ai tendance à croire que les premiers sont majoritaire et que leur vote à venir apportera de l’eau au moulin du projet de l’humain d’abord. On verra bien !
    En toute hypothèse je pense que le refus de Mélenchon de se laisser enfermer dans les intrigues en cours est la bonne position et je souhaite que tout le temps et l’énergie disponible de tous ceux qui l’accompagnent soient investis pour la sensibilisation de tous ceux qui en étaient arrivés à penser qu’il n’y avait que l’abstention ou le FN.

    1. ROLLAND

      Parler d’intrigues revient à rabaisser le désaccord au niveau des polémiques de la droite. Le désaccord porte sur la nécessité de passer à la forme de participation et de vie politiques que propose le mouvement, sans porter atteinte à l’existence et au rôle différent que jouent les partis politiques. Qu’ils le veuillent ou non, qu’ils le proclament ou pas, les partis sont faits pour des partisans, c’est-à-dire pour des gens qui expriment et défendent des intérêts légitimes, particuliers, ce qui ne veut pas dire personnels et encore moins égoïstes. Le mouvement France insoumise n’a de sens qu’en fonction de l’expression et de la défense de l’intérêt général humain. C’est pourquoi il a, à la fois, une portée philosophique, stratégique, politique et sociale : ce qu’expose avec talent celui dont nous appuyons la candidature, et dont nous sommes convaincus qu’il est à ce jour le meilleur candidat pour 2017, et de loin !

  20. Herve

    Salut Jean-Luc
    Tu as bien eu raison de ne pas commenter à chaud la décision de Laurent avant que les apparatchik ne donnent pas leurs accords il faut toujours se méfier des communistes sectaires. Tu l’as parfaitement compris en partant seul à cette élection. Pourquoi Podemos a perdu 1 million de voix lors de la dernière élection ? Parce qu’ils se sont mariés avec les communistes. Tu es un visionnaire garde ta ligne nous sommes à 150 signature du graal.

    1. Philippe

      Je suis communiste (plus encarté) je vais soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, tu parles de ta méfiance des communistes sectaires suite à la conférence nationale du PCF. S’il te plaît relis tranquillement ta petite contribution, avec du recul tu verras que le sectaire c’est peut être toi. On sent toute ton intolérance à notre égard. Ce n’est pas comme cela que nous pourrons mettre en phase ce que nous pouvons avoir de commun pour demain.
      Fraternellement

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales