Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

192 commentaires


  1. Lyendith

    Notons au passage le beau crachat de Bruno Dive dans le Sud-Ouest d’aujourd’hui, où il ressort l’indémodable citation tronquée sur « les travailleurs détachés qui volent le pain des locaux ». C’est quand même bien pratique, les éditoriaux. On peut y écrire les pires immondices sans avoir à se justifier. Le revirement imaginaire de Mélenchon sur l’immigration va être martelé sur toutes les antennes pendant la campagne, j’ai l’impression.

  2. Donati Di Cesare

    Hier, Le Dian, le meilleur ami de notre « cher » President, avouait à demi-mots, que Valls serait le mieux placé si Hollande ne presente pas sa candidature pour les primaires du PS. Donc, Montebourg risque de gagner ces primaires et ramasser de nombreux cadres du parti communiste et diviser un bonne partie des adhérents. Tout ça va laisser des traces.
    Je ne suis pas communiste, mais j’aimerais que les Insoumis gardent le plus grand respect pour tous les membres du PCF sur ce blog, forums et autres facebook, car leur choix ne sera pas simple. Ne jamais juger ses amis et toujours garder sa porte ouverte, telle est ma devise et celle de Jean-Luc, j’en suis convaincu.

    1. arthur 2

      C’est exactement ce que je pense, ce n’est pas avec le genre de diatribes qu’on lit un peu trop souvent sur ce blog que nous encouragerons des hésitants à rejoindre notre mouvement. Notre combat (pacifique) est juste, mais ne jouons pas les fanfarons de la pensée.

  3. pascal

    @Francis
    En 2009, au sein du Front de gauche, pour une candidature aux cantonales, les camarades du PCF, poussés par les élus, ont refusé de signer la charte Anticor.

  4. chris_84

    Merci pour cet article, et la conférence avec Mme Mouffe, tres intéressante. Mon interrogation va sur le CETA, dont on sait qu’il a été signé par les 28 pays. Certes, on ne lache rien, mais peut-on avoir des informations de la position de nos alter-égos grecs sur ce traité ? Quelle est la position de A Tsipras et le parlement grec, et Syriza sur cette affaire? Je suis un peu déconcerté, car il suffirait d’un Etat, si j’ai bien compris, qui ne retifie pas ce traité pour qu’il capote ?
    A moins que la Grèce ne souhaite pas se démarquer une fois de plus, pour préserver ses capacités à renégocier sa dette. Rien n’est tout de même moins sûr.

  5. Didier

    Il ne faut pas douter.
    Etant d’un naturel peu réservé, je pourrais dire à tous ces apparatchiks que vu le nombre d’âneries que leur dream team semble faire et la vitesse à laquelle elle les aligne, elle mériterait largement le prix Nobel de condition physique…
    En 40, les résistants avaient des armes. En 2017, ils auront un bulletin de vote. N’est-ce pas là la preuve que « la révolution », dont on nous taxe, s’assagit, et fait la sienne, de révolution ?

  6. morvan

    Bienvenue aux commentaires sur « les communistes » (ce qui est déjà une généralisation blessante et indue) appelant enfin à cesser les noms d’oiseaux, et encore n’a-t-on pas relevé le pire. Il est quand même grand temps de mettre de vraies lunettes de vue, et non pas de s’assister d’une loupe au champ restreint. Cette Conférence Nationale du PCF a voté, effectivement, un rejet court (petit 6% des votants) de l’option 1 soutenue par P. Laurent, ce qui est déjà inédit de longue date, et nous ferions bien de nous poser la question du chef et de sa couronne en l’occurrence. Nous ferions bien aussi de regarder quelle était la question posée, en gardant en mémoire la ligne « Rassemblement en alternative à l’austérité » du Congrès PCF de juin. Option 1 : appuyer la candidature de J-L Mélenchon si elle est estimée porteuse de ladite alternative à l’austérité, en gardant son autonomie sans se « fondre, diluer », Option 2 : candidature communiste, avec sous option d’un désistement « opportuniste » de celle-ci. Question = quel arguments ont été évoqués par les délégués pour l’option 1, idem pour l’option 2, sous-question comment seront présentées ces options aux militants ?

    1. militant communiste

      Voir le site du PCF sur la conférence. Les interventions sont toutes retransmises. Il faut avoir le temps d’écouter. Les options et les arguments sont présentés clairement aux militants. La question centrale est la place des partis politiques. Faut il se dissoudre et disparaitre ou n’être qu’un faire valoir ? Peux t’on soumettre un communiste ? La situation fait renaitre des inquiétudes au sein des militants. Jean-Luc Mélenchon vénère Mitterrand et sa politique et aussi celle de Jospin que nous critiquions, ce qui l’a conduit à l’échec. Il n’y a pas eu de critique officielle. La déferlante des interventions anticommunistes sur ce blog n’incite pas à l’unité. Or l’histoire du pays montre qu’il n’y a pas eu de conquête sociale sans un PCF fort ni sans unité populaire. Alors on réfléchit tous ensemble dans le respect des uns et des autres pour retrouver l’unité.

    2. gswan

      @Militant communiste
      Tout à fait d’accord contre les propos méprisants les militants, quels qu’ils soient, et encore moins dans notre camp. Je vois mal le rapport avec Mitterrand et Jospin mais il n’y a pas de vénération de l’un ou de la politique de l’autre, il y a un grand respect pour le premier, pour un certain nombre de raisons qui ne font en rien de Mélenchon un mitterrandolâtre incapable de critique : Mélenchon a-t-il approuvé la première guerre du golfe ? Quant à Jospin, il s’agit d’être solidaire de l’action d’un gouvernement auquel on a participé, ça s’appelle la décence. Cela vaut absence de critique ?
      Pour ce qui est le PC fort, c’est pas la responsabilité de Mélenchon, ni des insoumis, et on ne va pas attendre qu’il se relève pour avancer. Ce qu’on aurait aimé dans « la quête d’unité », c’est que les dirigeants de ce parti évitent de cracher sur Mélenchon et par là même, ceux qui le soutiennent.

  7. morvan

    Comme déjà écrit au sujet de la délégation « espace politique » FI, je m’estime sans expertise des stratégies électorales, j’ai entendu à Stalingrad J-L Mélenchon se définir comme n’étant pas « un poulet de l’année » en l’occurrence, très bien, et j’ai bien suivi depuis 5 ans les déboires du label Front de Gauche mis à toutes les épices. J’ai donc la certitude que le poulet-perdreau aguerri a sécurisé et verrouillé le label France Insoumise, ce qui me « satisfait ». Pour autant je suis capable de me mettre dans la tête du militant communiste de base, auquel la signature de la Charte FI impliquant les législatives fera l’effet de razzia, surtout si elle lui est présentée comme telle par son délégué de retour de la Conférence. C’est en effet le schéma adopté par le PCF, du vote préalable de la Conférence Nationale (CN), du format national du bulletin de vote établi par ladite CN, avec sur ce bulletin de vote la mention du résultat du vote CN (Intervention médiane de P. Laurent).

    1. Le Père Duchesne

      Le problème, c’est que nous sommes à l’heure du choix. Moi aussi je suis communiste et trotskyste de surcroît. Ceci ne m’empêche pas de voter France Insoumise. Pour autant, envoyer une ambassade de politiciens professionnels négocier avec d’autres politiciens professionnels me laisse perplexe. J’attends toujours la présentation par l’ambassade des résultats de ses négociations. Pour l’instant, les médias se régalent d’un échec annoncé. Il s’agit de ne pas se tromper de cible et de discuter avec les citoyens, de gauche. Enterrons une bonne fois pour toute le Front de gauche. Que le PC seul puisse encore s’en revendiquer me laisse rêveur. La charte proposée me convient très bien, y compris sans les dirigeants du PC, mais pas sans ses militants. Pourquoi donner aux représentants du peuple la liberté de choisir entre leur mandat et leurs intérêts particuliers ? L’espace politique de la France Insoumise mérite au minima un débat. Et des cahiers de doléance. Salut et Fraternité.

  8. militant pas virtuel

    La division conduit toujours à la défaite ! Tous perdants. On n’a jamais raison seul. Quand on ne se donne pas tous les moyens pour rassembler et unir sur des bases solides, on perd.
    Dommage mais heureusement qu’il y a ceux qui luttent. Ceux là ne déçoivent pas.

  9. Mamie Chris

    J’aime bien ce blog, me voilà en forme pour la journée. Une bonne dose de faits, de précisions, de recul, d’analyse, des idées claires, une route bien tracée, de grands objectifs, toujours une touche de respect, un zeste d’humour ! C’est la recette de notre « avenir en commun ». Il est très difficile pour nos détracteurs ( « de gauche ») de discuter, contester notre programme ! Et tellement plus facile de s’attaquer à la personne qui porte le discours. Bref, accueillons, même très tard dans la campagne, toutes les personnes désireuses de soutenir et de militer à nos côtés. Un formidable espoir est en train de gagner les esprits, sachons l’accompagner jusqu’au bout !

  10. Optimist

    Les apparatchiks politiques de « goche », avides de pouvoir qui, par réflexe de court terme, croient qu’une alliance avec toute sorte de PS, est le meilleur garant de la conservation de leur siège, se trompent. N’oubliez pas que c’est le nombre qui fait majorité et sachez que les citoyens électeurs que nous sommes ont la mémoire et la culture politique pour reconnaître, en temps utile, les meilleurs des leurs, ceux qui aujourd’hui expriment leur solidarité sans condition au peuple qui souffre, sans parti.

  11. PrNIC

    Pour les communistes, le candidat, c’est le programme (titre de l’humanité du Lundi, 10 Octobre, 2016)
    Entre celui présenté lors de la dernière conférence nationale du PCF et celui des insoumis, je vois surtout des convergences. Alors camarade du PCF vote pour ton programme préféré sans négliger l’autre, son jumeau. Ceci t’évitera de réagir avec seulement tes tripes devant un Jean-Luc Mélenchon (dieu merci, pas parfait !) qui peut ne pas te convenir. Mais un Jean-Luc Mélenchon impliqué sur le terrain sans démériter, dans les médias, avec le peuple, toujours pour l’humain d’abord, depuis des années ! Peu importe sa posture si ce qu’il défend nous convient. Au restau ce n’est pas la barbe mal rasée du chef qui m’intéresse mais ce qu’il m’offre de succulent dans mon assiette.

  12. Alain TRON

    Les cadres du PC ont accepté que le parti se ridiculise avec probablement moins de 1% des voix au final. J’espère que le bon sens des adhérents remettra de l’ordre dans cette décision ! Personne n’a dit ni demandé que le PC se dissolve dans la candidature Mélenchon. Tout ceci est insensé et dramatique. Et Mélenchon a bien fait de ne pas attendre la fin du jeu de chaises de ces messieurs-dames peut être prêts à revoter socialiste pour garder leurs sièges.

  13. Frontenace

    Je crois vraiment que la stratégie de la France Insoumise est la bonne pour convaincre avec honnêteté et intelligence les électeurs qui se donnent la peine de réfléchir. Et parmi ceux-ci la plupart des militants communistes. Il reste à en faire autant avec ceux qui seraient tentés par A. Montebourg et Y Jadot. Ces deux là ont des idées et convictions très proches de Jean-Luc Mélenchon, du moins sur le fond, quoi qu’ils en disent parfois. Je pense qu’il faudrait maintenant les mettre au défi d’exprimer clairement leurs désaccords. Notamment sur la loi travail, la renégociation des traités européens et la planification écologique. On verrait alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi faire dissidence et compromettre ainsi tout le consensus. La seule question qui se poserait alors serait : lequel de ces 3 leaders est le mieux placé pour promouvoir et défendre haut et fort ces valeurs communes avec les forces qui les soutiennent aussi bien sur le plan national que sur la scène internationale ?

    1. DMc

      Il me semble que les propositions de Montebourg comportent un plan loi El Khomri bis et l’exploitation du gaz de schiste par fracturation, ce ne sont pas de simples petites divergences avec le programme FI. Quant à Jadot, en tant que député européen, n’aurait-il pas voté pour le dumping social frappant les travailleurs détachés ? Evitons d’agiter des miroirs aux alouettes!

  14. morvan

    Juste sur le point Sarkozy : alors c’est vrai que notre enthousiasme, notamment des meetings hors salle, n’avait rien à voir avec le public, ce me semble très téléguidé après avoir été véhiculé, des meetings de Sarko, mais on ne refait pas un peu l’histoire, là ? Il me semble bien qu’en 2007 la démesure sarkozyste était déjà fort à l’œuvre, ce que le candidat aujourd’hui LR confirme en quelque sorte (alimentant ainsi la poursuite des interrogations sur cette campagne de 2007), en ayant parait-il déclaré « je ne comprends pas pourquoi cela aurait coûté plus cher en 2012, c’était le même format en 2007 ».

  15. ramon82

    Quel surprenant pari font certains cadres dirigeants du PCF, en pensant obtenir leur prébende auprès des élus PS aux législatives. Pour obtenir satisfaction et sauver quelques fauteuils en les partageant, encore faudrait-il qu’il en aient à partager. Moins ils y en aura, moins ils en auront, et c’est pas parti pour que le PS aient beaucoup de sortants adoubés. Patience, la messe sera bientôt dite. Et faisons confiance à la masse des adhérents du PCF, qui eux préfèreraient plutôt voir s’actualiser un programme au bénéfice du plus grand nombre.

  16. Nicks

    La stratégie de la France insoumise de se tenir le plus loin possible des jeux viciés des appareils est la bonne. A ce titre, l’appel de Pierre Laurent m’inquiétait un peu, le vote des cadres du PC me rassure presque. La voie vers le succès est étroite mais les conditions de l’échec sont connues et une au moins est de montrer une connivence avec l’ancienne politique. Il ne faut pas oublier que nous ne pouvons gagner que si les abstentionnistes voient des manières différentes et un espoir d’avenir meilleur dans le projet et les pratiques de la France insoumise, et décident de nous rejoindre. Si l’appareil du PC qui comme tout appareil ne se préoccupe quasiment que de sa survie, n’y adhère pas, c’est peu étonnant. Mais les militants communistes peuvent eux le comprendre car j’espère que les idées sont leur priorité.

  17. Lio

    Les élus communistes alliés au PS majoritaire à l’assemblée, dans des régions ou des conseils départementaux, n’ont jamais réussi à infléchir dans le bon sens la politique des socialistes. Alors pourquoi veulent-ils rester élus en s’alliant encore avec le PS ? La réponse semble évidente.

  18. chollon

    Le Journal Sud-Ouest fait sa Une sur l’économie de la mer sans un mot sur les propositions exprimées depuis des années par Jean-Luc (à l’iEP Bordeaux il y a encore quelques semaines par exemple). Dur de briser le mur du silence et d’amener les médias à aborder les sujets sérieux dans le cadre de cette campagne présidentielle. Comme Jean-Luc l’écrit, les courants écologistes se servent du mot « planification » (qui renvoie pour eux de manière inconsciente à l’URSS et par raccourcis au Stalinisme) comme repoussoir ce qui leur permet de ne pas reconnaître la pertinence de cette proposition qui est la seule solution crédible. Pourquoi ne pas reprendre donc le mot « programmation » qui veut dire la même chose et n’a pas la même charge historique. Je pense que cette petite concession permettrait de faire avancer l’intérêt des mouvements écologistes à cette volonté. Bonne suite et je suis sur que les militants communistes vont faire prendre conscience à leurs dirigeants qu’il y a une incohérence à proclamer le rassemblement en souhaitant une candidature supplémentaire à gauche et aider ainsi le PS.

    1. Régine

      Est-ce qu’un minet c’est moins félin qu’un chat ? Et pourtant appartiennent à la catégorie du félin : le lion, le tigre et autres gentils animaux. Il en est de même pour la planification, la programmation. A force de tordre les mots pour leur faire dire ce qu’ils ne veulent pas dire, il deviendra difficile de faire une phrase sans prendre le risque d’être accusé des intentions les plus vilaines.

  19. DMc

    Délicat exercice que de savoir dans un flot ouvert de commentaires, qui est sincère et qui est un troll.
    Pour ma part, je suis resté durablement électeur fidèle aux candidats communistes, bien qu’ayant sans bruit quitté le parti depuis longtemps. Je ne me vois pas reprenant une carte quelque part, c’est pour ça que le cadre Fi me va bien, j’agis comme je peux avec qui veut bien. De plus, je suis d’accord avec presque tout le programme proposé à Lille.
    Comme Jean-Luc fait sérieusement le boulot, même avec les contraintes pipoles nécessaires pour gagner, je commence à croire à la possibilité d’être au deuxième tour et je pense qu’il est encore temps que des renforts arrivent pour convaincre autour de soi. FI est un bon outil ouvert où chacun est incroyablement libre et égal aux autres. La fraternité n’y étant toutefois pas obligatoire, on peut pousser le train en marche même avec des rancoeurs. On risque de n’avoir pas d’autre chance de gagner avant longtemps après celle-ci, et les diviseurs finiront par le payer cher.

    1. Gracchus

      Ce message de @DMc met du baume au cœur, aucun mot à changer.
      Je peux y ajouter que j’ai grandi au milieu des « copains », et c’était pour moi quasiment des membres de ma famille, et de tous ceux que j’ai côtoyés, très peu avaient « l’esprit apparatchik ». C’est pourquoi j’ai voté longtemps pour le Parti, chaque fois que c’était possible.

  20. Optimist

    Lu dans l’Huma aujourd’hui: « Pour Arnaud Montebourg, l’union est encore en débat » et « le non de la Conférence Nationale du PCF « ne change rien » pour Mélenchon ».
    Hé camarade, c’est qui ton copain ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales