Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

192 commentaires


  1. Alain TRON

    Comment ces « cadres » communistes expliquent-ils qu’ils ont soutenu Mélenchon en 2012 avec quand même 11% au bout au lieu des 1.9% quand ils étaient seuls ?
    Tout cela sent l’embrouille et ne sert certainement pas l’intérêt du peuple dont ils se réclament.

  2. BOUCHET

    A nouveau grand merci à Mr Jean-Luc Mélenchon qui nous éduque, nous enrichit depuis des années. En revanche, les commentaires sont le reflet du mal du siècle: Américanisation par désinformation, mensonges des médias permanent avec à la clé individualisme, division peuple dont les cerveaux sont pollués. Exemple de mensonge: « réforme », « syndicat réformiste ». Or, qu’écrit mon dico Larousse 1968 page 872 « Réforme » : améliorer. Il suffit d’aller page 875 pour lire « Régression » : évolution vers des formes primitives. De plus, ce mal est causé par le destruction des emplois de l’industrie (3,5 millions au lieu de dix il y a peu) et l’affaiblissement des forces de progrès avec. Que dire de l’état actionnaire d’une marque automobile qui n’est plus qu’un importateur (4 sur 5 faites à l’étranger). Même De Gaule doit se retourner dans sa tombe de savoir que le porte avion qui porte son nom est propulsé de turbines USA, ainsi que nos centrales électriques.
    Veuillez excuser ces mots simplistes, jlm2017 on y croit, on le veut. Salut et Fraternité d’un inscrit au plus gros employeur de France, Pole Emploi.

  3. picard

    J’ai été vraiment déçu de voir Jean-Luc Mélenchon se prèter à cette interrogatoire sur lui et sa vie, avec cette journaliste vulgaire sur la 6. Ou était l’intérêt ? Quelle perte de temps. Pourquoi ne s’est il pas écouté ? Lui, sa première réaction était de refuser cette invitation. Ou est la subtilité de cette journaliste ? Elle utilise le charme « vulgaire » et il s’est laissé prendre à çà. Bon je suis vraiment déçue car, il peut donc se laisser prendre, ainsi, par n’importe qui d’autre, même des politiciens (ciennes) qui sauront toucher son point faible?

    1. Le Dule 39

      Je ne suis pas d’accord. Cet exercice a été bien maîtrisé par Jean-Luc. En fait, on a rien appris de plus sur sa vie privée que ce que tout le monde sait déjà. Par contre, il a pu se montrer d’une manière apaisée, humaine, qui a même surpris la journaliste et qui donc a dû surprendre, en bien, beaucoup de téléspectateurs auxquels on le présente souvent comme beaucoup plus rude.

  4. morvan

    @militant communiste
    Oui, j’avais fait l’exercice avant d’écrire ici, malgré le temps à y consacrer, d’écouter les 42 interventions de délégués et l’intervention de mi-journée de P. Laurent, et de prendre des notes (préférant toujours les sources directes aux retranscriptions plus ou moins tronquées et/ou déformées). Marie George Buffet s’est exprimée hier sur le vote de la CN PCF.

  5. Bernard DOIDY

    L’image de big brother n’est sans doute pas évoquée par l’auteur pour montrer sa connaissance de l’histoire, elle l’est pour mettre en garde ceux qui ont une connaissance limitée en ce domaine que le risque est grand. Encore quelque pas vers une institutionnalisation des positions réactionnaires et ces dernières disposeront d’un outil très efficace pour arrêter tous ceux qui contestent la pensée unique libérale, le culte de l’obéïssance ou le comportement guerrier de la nation. C’est à dire que se met en place la lutte contre l’insurrection avant que celle-ci ne se produise. Il s’agit d’une mesure de prévention d’un Etat dont on se demande par quel subterfuge il se prétend de gauche. La France insoumise est soumise pour le coup à un pari difficile : garder la tête froide quand la menace se précise pour ses militants. Ne dirait-on pas que l’oppression, qui a été si terrible quand nos grands parents avaient l’âge de nos enfants, cherche à sortir de la prison morale où la République avait pu l’enfermer ?

  6. Stanislas

    Ralliement à J.L. Mélenchon ou canditature interne ? Les militants auront le choix entre un soutien « rétractable » à J.L. Mélenchon et le choix d’un candidat PCF lui aussi « rétractable » à l’issue des primaires de la gauche gouvernementale ! Franchement ça sent l’embrouille, non ? Et si derrière ce non à Mélenchon se cachait un oui à Montebourg ? Lequel a soutenu Royal en 2007, préféré Hollande à Aubry en 2011, a tout fait pour installer Valls à Matignon. A-t-on oublié qu’il n’a jamais renoncé à ses engagements envers la Fondation France-Amérique qui l’avait promu Young Leader ? Cela fait lourd à porter, non ? Et si ce scénario laissant croire à une candidature interne ne visait qu’un seul but à savoir neutraliser les parrainages des maires communistes ?

    1. Jacques Arsena

      Je ne pense pas que le but ultime soit dans cette conclusion. Chaque acteur joue avec ses propres cartes. Jean-Luc a pris tout le monde de court et le temps passé depuis février lui donne raison. Il y avait urgence.
      Montebourg pense jouer sur du velours mais sa réflexion se limite à la primaire de la gauche. Je ne le vois pas bosser sur le rassemblement populaire dont il aura besoin s’il était le candidat désigné. Le PC tient aussi ses cartes en main et c’est normal. Un ordre du bureau national et les parrainages seraient acquis pour Jean-Luc Mélenchon. D’un autre côté, historiquement le PC croit au groupe parlementaire avec les forces progressistes (malgré les coups pris de programme commun en union de la gauche). Mais le Front de gauche est passé par là et le questionnement profond existe. Il ne manque pas grand chose pour qu’il rejoigne la FI. Les divergences portent sur gauche contre droite ou peuple contre caste ? Rediscuter le programme ou adhérer au programme ?
      J’ai visionné l’intégralité de la conférence du PCF et je crois que l’accord est possible malgré les reproches à l’endroit de notre mouvement mais je crois aussi que le PC n’a pas intérêt de se tirer dans le pied. Continuons et nous rejoindra qui voudra en espérant qu’ils seront là.

  7. juju

    Les insoumis sont bel et bien en ordre de marche, et tous ceux qui le veulent et qui adhèrent aux idées du nouveau programme de l’humain d’abord sont les bienvenus. Pas besoin d’être adhérent à quelque parti que ce soit, ou association, l’important c’est d’être, globalement, dans les grandes lignes, d’accord avec le programme des insoumis. Evidemment, c’est tourner le dos à la politique désastreuse et ultra-libérale et austéritaire des socialistes qui a échoué comme celle de Sarkozy. Mais respectons le choix des personnes qui choisiront de s’unir avec le candidat socialiste qui gagnera les primaires. Certains n’aiment pas les ultimatums et coup de menton des insoumis (sic). Le 49/3, l’austérité, le chômage, l’état d’urgence perpétuel, la guerre avec l’Otan qui génère le terrorisme, le nucléaire etc. Ce ne sont pas des coups de menton, ni des ultimatums. Ce sont des actions qui engagent l’humanité de la France et du monde en général. Quel citoyen humaniste et respectueux des individus et de la planète peut à nouveau s’engager avec cette politique désastreuse. Regardons nous dans les yeux et pensons à nos enfants et petits enfants qui n’ont rien demandé, pour ne pas leur laisser le désastre qui se prépare. Mais n’est ce pas un peu utopique de croire que certains vont abandonner leurs privilèges et intérêts personnels ?

  8. Philippe

    Chers amis, chers camarades,
    Je suis vraiment triste et inquiet à la lecture des commentaires divers et variés suite à la conference nationale du PCF. D’accord ou pas avec son choix à peine majoritaire d y aller « seul », pourquoi ce déchaînement dans vos commentaires sur le parti communiste et ses représentants. Je ne suis plus encarté mais toujours communiste, les adhérents vont bientôt voter. Des maires communistes, des adhérents des élus, de nombreux cadres, appellent à rejoindre Jean-Luc Mélenchon. S’il vous plait respectez les, respectez nous, il s’agit de reflechir, de convaincre et d’agir en toute lucidité. Ce n’est pas par l’invective et le mépris à leur égard, à notre égard que vous contribuerez à élargir ce rassemblement. Comme je l indiquais dans ma réponse à un intervenant, réfléchissez plus à ce que nous avons de commun pour avancer collectivement dans ce projet enthousiasment. On peut être critique mais un peu de respect svp. Cela vaut pour tout le monde. Fraternellement.

    1. arthur 2

      Bonsoir ami et camarade, pour faire le pendant avec tous ceux qui continuent à déblatérer sur les « uns  » ou les « autres », je suggère à nouveau que nous soyons plus constructifs dans notre démarche en ayant le plus grand respect pour ces « uns et ces « autres ». Serons nous enfin majoritaires pour que notre sentiment soit partagé ? Fraternellement insoumis.

  9. Ant

    Monsieur Mélenchon, concernant la campagne ne considérez pas le vote du programme comme un blanc-seing. Les plans A et B sont beaucoup trop flous sur la mise en œuvre. Je ne parviens pas à convaincre autour de moi car je n’arrive pas à expliquer concrètement comment vous faites pour atteindre vos objectifs. J’observe dans mon entourage que les gens vous apprécient mais ne vous imaginent pas Président. A cause du TINA ils trouvent vos idées irréalistes. Travaillez votre stature d’homme d’Etat et votre image. La France n’est pas l’Uruguay. Exprimez-vous comme si vous étiez déjà Président « L’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l’éloignement » disait De Gaulle. La chemise ouverte et vestes amples vous donnent l’allure d’un militant mais pas d’un Président. Vous étiez plus classe avec la cravate ! Hélas la plupart des gens s’intéressent peu à la politique et votent à la tête du client. Même s’ils vous trouvent sympa, ils penseront que Juppé est plus crédible car il a l’air plus sérieux. Attaquez vous à MLP. Ca suffit d’entendre les médias répéter qu’elle a le même programme que Mélenchon. Utilisez la stratégie Dracula. L’horreur de leurs programmes ne peut résister à la lumière. Mais pour l’instant ils profitent de l’ombre.

    1. Régine

      Ah la cravate ! il ne manquait plus que cela… Paraître, paraître, faire croire que… Et le programme ? Vous dites qu’il est trop flou, alors faute de clarté soignons les apparences ? Donnons lui le look d’un président. Jupé à l’air plus sérieux ? Moi je trouve que les casseroles qu’il traîne au derrière font un peu mauvais effet et son programme encore plus.

    2. Ant

      @Régine.
      Je regrette comme vous que l’élection se joue autant sur l’image autant que sur le programme. Mais il ne faut pas considérer cet aspect comme quelque chose de secondaire. Il faut tenir compte de l’inculture économique de la majorité des électeurs qui est réelle. En tout cas c’est ce que je perçois. Ce qui s’est passé au USA le confirme. Si les gens votaient pour un programme ils auraient du voter pour Bernie Sanders au lieu de Trump qui n’a pas de programme.

  10. Donati Di Cesare

    Aux USA le peuple a déjoué les pronostiqueurs, donc tous les espoirs sont permis pour nous. Continuons de parler aux « gens ».

  11. Philippe123

    L’élection de Trump aux USA devrait nous sertir de très chaud avertissement.
    Marine Le Pen pourrait bien faire de même, or depuis 70 ans on a eu grosso modo 65% de politique de droite classique et 35 % de politique du PS qui s’effrite de plus en plus. Il serait peut-être judicieux et raisonné de comprendre que Mélenchon lui a taillé sa route depuis bien longtemps à la grande différence de Montebourg avec à peine 2 ans d’émancipation (quel visionnaire !) et un stage rédempteur chez Ikéa, et aussi à la grande différence de Macron qui lui se découvre une nouvelle destinée depuis 2 mois à peine.

    1. patrice 30

      @Philippe123
      D’accord avec votre analyse. Habitant le Sud de la France j’assiste impuissant à la montée systématique du Front National élection après élection. Le discours FN infuse les esprits petit à petit. Le courant FN est de plus en plus important. Réveillons nous avant qu’il ne soit un torrent et que comme aux USA aujourd’hui nous n’ayons que nos yeux pour pleurer. Pour cela arrêtons de nous invectiver, personne n’a la vérité innée et JL Mélenchon est un très bon candidat.

  12. Jean-Pierre Boudine

    Bernie Sanders pouvait battre Trump. Les médias et l’appareil du parti démocrate ont combattu Sanders de toutes les manières possibles. La tactique du Parti Démocrate c’était « TSS » tout sauf Sanders. Ceux qui en France, pratiquent le TSM, tout sauf Mélenchon, doivent comprendre celà : TSM, c’est travailler à la victoire de Le Pen.

    1. anne

      Eh! oui, le noeud de l’affaire est là, et toutes les entourloupes faites à Sanders se résument maintenant. On peut aussi regretter cette mise au rencart les autres candidats d’autres bords.

    2. semons la concorde

      Mais oui, le mur médiatique va se dresser de plus en plus haut contre notre candidat. La stratégie qui consiste à faire monter le FN est à l’oeuvre depuis le début du quinquennat de Hollande. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi on n’a pas fait du site M6R ou Nous le peuple un vrai site de débat démocratique constructif, avec des choix à valider, des projets à élaborer. C’était l’occasion de rendre le peuple acteur politique et d’assurer une continuité démocratique après l’élection. L’expertise dans tous les domaines est dans le peuple, disséminée ici ou là. Il faut qu’elle puisse s’exprimer et émerger. L’équipe des insoumis a fait un travail formidable, mais le programme, comme d’habitude, semble parachuté, élaboré en comité restreint. Les gens en ont tellement marre de se faire balader élection après élection qu’ils ont maintenant envie de participer à l’élaboration des projets de société. Si on ne tient pas compte de cette aspiration, on passe à côté d’une formidable opportunité de changement.

    3. roux dominique

      A chaud, je partage cette analyse. Je voudrais simplement mettre en avant la différence de stratégie entre Mrs Sanders et Mélenchon. Sanders à choisi de travailler de l’intérieur alors que Mr Mélenchon a opté pour une rupture avec le système établi et là je l’en remercie. Le chemin semble plus long mais je l’espère plus efficace.

    4. max

      Les forces financières, vraies dirigeantes du monde, ne craignent pas l’arrivée a la Maison Blanche d’un Trump ! Ils ne risquent rien pour leurs intérêts, comme en France avec les Le Pen et c’est pour cela qu’ils ont mis toute leurs puissance (argent, media etc.) pour disqualifier Sanders qui aurait peut-être et je dis bien peut-être, été un petit caillou dans leur chaussure. Ils feront la même chose en France avec Jean-Luc Mélenchon et si les citoyens ne sont pas au rendez-vous, on sera balayés aussi ! Le « fric » préférera toujours une Le Pen et ses idées que des candidats qui veulent vraiment changer le système.

    5. André

      D’où l’importance non pas de vouloir à tous prix expliquer à tout le monde le programme de la France Insoumise mais de trouver le chemin de la sensibilisation de tous ceux (de plus en plus nombreux) qui sont susceptibles de revenir à la politique et de leur donner de connaître l’existence d’un moyen crédible de le faire et de s’approprier par les moyens qui leur conviennent le contenu et les supports multiples du projet.

  13. Thomas Giry

    L’élection présidentielle aux États-Unis renforce la nécessité de la collecte des parrainages et la nécessité de rassembler largement autour de la candidature portée par Jean-Luc Mélenchon. L’appareil du parti démocrate a verrouillé la primaire, avec les superdélégués, pour empêcher la candidature de Bernie Sanders. La colère populaire contre l’oligarchie n’a pu s’exprimer à travers un projet positif socialement et conscient des enjeux écologiques. Elle n’a trouvé qu’un oligarque pour se faire entendre. Ici, nous avons la possibilité de donner un contenu positif à cette colère, avec l’Avenir en commun. Les élu-e-s doivent donner les parrainages nécessaires à la présence de notre candidat au premier tour, et le rassemblement doit se faire autour de lui pour qu’il accède au second tour. Sans quoi, ce sont les chiens de garde du système qui capteront et gâcheront la révolte contre l’oligarchie.

  14. Camisard

    Si on divise les électeurs en trois groupes: les mécontents râleurs compulsifs, les rêveurs qui espèrent en l’avenir et les raisonnables qui font un choix par défaut.
    Pour le Brexit l’Ukip a fait le plein de haine, Cameron n’a fait rêver personne et Corbyn n’a rien proposé et a demandé aux gens raisonnables de choisir.
    Aux USA il semble que Trump ait fait le plein de mécontents, Hillary n’a fait rêver personne et s’est contentée des votes par défaut (c’est Bernie qui avait les rêveurs…)
    Chez nous, Marine Le Pen recevra un maximum de râleurs, Juppé ne fera rêver personne et recevra les raisonnables, les socialistes qui viennent d’instituer le fichier de la honte, n’auront ni les rêveurs, ni les râleurs ni les raisonnables. Puisque la construction d’un avenir et les rêveur n’intéressent personne, votre ligne est la bonne: L’humain d’abord, il faut construire dans les esprits le monde meilleur de demain. Même si c’est hasardeux et pas suffisant pour le 2° tour.
    Un ami allemand m’a dit : ça ne sert a rien de prévenir des dangers à venir « Aveuglés par la haine, nos parents n’ont doutés de rien jusqu’au jour où ils ont vu des enfants défendre un pont et c’était déjà la fin. » Il faut clairement rester constructif, oser proposer un avenir maintenant, résister ensuite, survivre enfin pour reconstruire un jour. Comptez vos amis, tissez des liens, organisez-vous dès maintenant. De notre résistance, de nos luttes dépendent la survie de…

  15. Dominique

    Elections americaines qui préfigurent ce qui nous attend si nous n’emmenons pas Jean-Luc Mélenchon au 2e tour. Assez d’hésitations, de tergiversations, d’atermoiements.

  16. Jacques Arsena

    Le vote US est le résultat de la mobilisation de la masse silencieuse. Tous les journaux et sondeurs sont passés à côté de ce phénomène soit par ignorance soit par omission volontaire. En matraquant un faux message le pouvoir médiatique pensait tenir les urnes. Mais lorsque le peuple muet se met enfin à voter, c’est la dernière étape avant la grande révolution citoyenne.
    Vive la France Insoumise.

  17. Franck

    D’accord avec @Jean-Pierre Boudine, le comportement des pro Clinton face à Sanders lors des primaires démocrates devrait faire réfléchir les Cambadélis & co. Agiter désespérément le spectre d’un Trump ou d’une Le Pen, ne baser leur stratégie électorale que sur l’entretien de cette crainte pour sauver leurs postes, et utiliser tous les moyens les plus fourbes et creux afin de contrer un Sanders ou un Mélenchon, ne peut que mener à une catastrophe ! Cette expérience outre-atlantique doit pouvoir nous donner des arguments forts pour amplifier la bonne progression des idées de la France Insoumise dans les consciences encore « sous hypnose ». Le « tout sauf Sanders » mène à Trump, le « tout sauf Mélenchon » mène à Le Pen. C’est suffisamment clair pour le marteler sans cesse.

  18. thersite69

    « Nous sommes en face d’une formidable opportunité de changement »(?)
    Plus précisément cette opportunité est perçue comme stupéfiante, et conduit naturellement la multitude, dans la grande nef électorale, à se raidir sur les vieilles images identitaires et conservatrices de l’inconscient collectif traditionnel. Mais le ressenti des choses est stupéfiant pour les militants de gauche aussi, en repli dans les chapelles de leur parti pris idéologique, sans voir qui dit la messe, sans discuter des fondements de leurs croyances dispersées.
    Jean-Luc Mélenchon doit-il porter une cravate ? Je demande plutôt pourquoi le beau sigle PHI (à la fois FI, philo, et 6eme) ne reçoit pas le développement qu’il mérite : il engage à l’analyse des crises de l’ère capitaliste sur le long terme. Avec le recul du temps historique Jean-Luc Mélenchon saurait nous expliquer que la crise du travail mérite l’approche du philosophe, d’autres gestes que celui de Montebourg apportant ses croissants aux grévistes de Florange. Il saurait nous expliquer comment cette sale histoire du réchauffement climatique commence à la Renaissance, puis se développe à l’âge classique, se construit comme une histoire de fées (la fée électricité, la puissance nucléaire, ou le paradis socialiste, ou la main invisible du marché), sous le mythe du Progrès, avec comme fondement créateur l’illusion capitaliste. Avec des mots simples, et sa verve naturelle…

  19. marco polo

    Les attermoiements et les contradictions au sein du PCF sont bien révélateurs de la crise qui prend des proportions inquiétantes. Quels choix pour les militants communistes ? En tout cas la conférence nationale représentant les « cadres dirigeants » montre bien la profondeur d’une crise politique qui n’est pas de circonstance. C’est la première fois que le responsable principal est renvoyé dans ses foyers. Je souhaite que les militants de ce parti réagissent clairement et prennent position pour la France insoumise avec le programme et la charte, non pas en signe de soumission ou de dilution, personne ne le leur demande, mais en signe de ralliement dans une diversité politique, rassembleuse. C’est une des conditions de la victoire contre ces politiques qui nous tuent depuis plus de 30 ans. Dans le cas contraire, ce combat se fera sans eux, nous aurons à y perdre, mais les militants communistes bien davantage encore.

  20. ramon82

    Serait-il possible d’avoir un commentaire ou une vidéo, sur la participation de J-L Mélenchon au Colloque des Assises de la mer 2016 ? C’est un peu agaçant de n’avoir que le discours de F. Hollande à se mettre sous la dent.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales