Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

206 commentaires


  1. CLAUDE CARRON

    Soyons raisonnables : Jean-Luc Mélenchon vainqueur au second tour de la présidentielle avec 53% face à MLP. J’ai hâte de voir la tronche du PS de la droite et de son extrême. Ne dormons pas sur nos lauriers d’avance, mais luttons pied à pied pour confirmer cette victoire.

  2. Le Père Duchesne

    Coucou, revoilà « l’espace politique de la France Insoumise », anonyme comme il se doit, qui négocie sans mandat clairement exposé avec le PCF et sans rendre compte de quoique ce soit sur sa démarche, y compris sur ce blog. Faut-il comprendre que c’est cet « espace » qui prend les décisions finalement ? Ceci ressemble furieusement à une certaine « commission » installée à Bruxelles, composée, elle aussi, de gens non élus du peuple et estimant n’avoir de compte à rendre à personne. Quel place pour les non encartés dans ce fameux « espace » ? Un contrôle de celui-ci est indispensable.
    Cela étant dit, bien évidemment oui à la Charte pour les législatives et à son application sans faille. Si les politiciens professionnels du PC, voire de Ensemble ou autres chapelles ne souhaitent pas y souscrire, libre à eux, qu’ils présentent des candidats, mais sous une autre étiquette que « Front de Gauche », celui-ci étant, hélas, décédé depuis maintenant un certain temps.

    1. Francis

      Pas de tractations secrètes. Le compte rendu de la réunion avec le PCF est ici.

  3. Belka

    Merci Jean Luc pour cette bouffée d’oxygène. Le peuple est asphyxié par ces politiques qui ne pensent qu’à punir et appauvrir les citoyens. Ces journalistes qui n’écoutent que la voix de leurs maîtres. La Liberté est confisquée par ces élites financières. A nous le peuple de renverser leur « médiocratie » en confirmant notre attachement à La France insoumise. L’union et la lutte sont notre seul espoir.
    « Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C’est pire ! » Coluche

  4. Yves

    « Mais franchement, qu’y a-t-il alors de choquant dans cette charte ? »

    Juste que tu décides là sur ton blog ce que tous les autres devront faire et comment, c’est ça qui est choquant. Ne me fais pas le coup du truc murement réfléchi à Lille. Quand on a une vision collective et démocratique du travail en commun, on sait que cela demande réunions, réflexion, parfois spécialisation de l’un d’entre nous qui veut bien creuser des sujets, échanges, et surtout vote. Vous tirez au sort les amis qui en un we décident pour tous de tout cela. Super ! On y croit ou pas mais peu importe : vous décidez de qui décide chez vous.
    Jean-Luc, j’ai voté pour toi aujourd’hui, même si je suis d’accord en presque tout point avec mon camarade Chassaigne. A la différence de mon camarade Chassaigne, je crois encore à la capacité de construire ensemble avec toi. Je te prends au mot alors, écoute bien, parce qu’on s’écoute entre hommes de gauche : « Le » mouvement auquel nous aspirons tous, ce n’est ni le tien, ni le mien, j’espère qu’il nous dépassera tous les deux mais aujourd’hui, si tu veux vraiment le construire, on se parle on s’écoute, on écrit sur son blog ce qu’on pense, mais on ne l’impose pas aux autres. Les « 21 conditions », c’est terminé. J’espère qu’on y arrivera.

    1. René-Michel

      @Yves
      Les insoumis dont les seuls traits distinctifs et fondateurs sont de soutenir la candidature de leur porte-parole J-L Mélenchon et d’avoir signé la « charte » sont seuls maîtres à bord, décident en commun de leurs initiatives de même qu’ils ont décidé de leur programme présidentiel. Si « ce mouvement n’est pas le tien », c’est ton problème. Retourne toi vers tes camarades Chassaigne et Dartigolles pour en construire un à votre convenance. C’est ça la démocratie et nul n’est indispensable que le peuple.

  5. lena

    Cher Jean-Luc, vous avez besoin d’être encore plus clair et plus incisif. Et je vous demande de retrouver dans vos discours la précision poétique qui nous a emportés en 2012. Les gens avaient aimé votre langage, car le peuple aime les belles choses. Ne le décevez pas et parlez plutôt avec les mots de Hugo qu’avec des blablabla. C’est qu’il attend de vous.

  6. Vega

    Dans la déclaration commune à Copenhague il y a le refus d’une Europe d’austérité permanente. Bien d’accord, mais il manque un volet important à mon avis, celle d’une Europe de la confrontation et de la guerre que nous ne voulons plus et nous réclamons de sortir aussi de cette organisation de guerre permanente qu’est l’OTAN. Nous voudrions que cela soit clairement annoncé et répété lors des rencontres pour le plan B. Pour la France insoumise c’est évident mais pour les autres ? Pourquoi cette retenue dans la déclaration commune alors que le danger d’une guerre est toujours présent surtout dans le cadre d’une escalade anti-russe que mène présentement l’UE ?

  7. pomme

    La seule gauche c’est Mélenchon, il n’est pas parfait et personne ne l’est mais c’est le seul qui nous propose une véritable alternative car la primaire ne sera qu’une fanfaronnade de plus on a vu ce que ça donne les socialistes au pouvoir depuis Mitterrand, la droite assume sa radicalité il est grand temps d’affirmer la notre de ne pas rougir de nos convictions, de vouloir une vraie gauche avec un plan B en béton et un programme réalisable, une réponse à Bruxelles, d’ailleurs là bas aussi il faut faire un grand ménage de printemps mais ils ne vont pas nous laisser faire et c’est là que s’arrête le monde des bisounours car le peuple n’a jamais repris le contrôle dans la douceur, je veux y croire de toutes mes forces mais ils ne nous laisseront pas faire aussi facilement mais on va relever le défi, réveilles toi le peuple, ne baisse pas les bras en pensant que tout est joué, que rien ne changera, c’est sûr rien ne changera si on ne se lève pas pour aller voter contre cette vague de droite et d’extrême droite qui veut nous engloutir, assumons d’être la gauche la vraie la seule pas celle qui pactise avec la caste financière celle qui place l’humain avant tout le reste, nous naissons libres et égaux, nous devons le rester. Liberté, Egalité, Fraternité, ces mots ont perdu tout leur sens, il faut leur redonner une réalité dans la vie des gens.
    Fraternellement.

  8. gelmad

    Avec 4 candidats de droite au premier tour de la présidentielle (Hollande, Fillon, Macron, Bayrou) le ticket d’accès au second tour se situera, vraisemblablement à un peu plus de 20%. Il nous faut donc doubler notre score précédent. Les sondages (on en pense ce qu’on veut) disent que nous avons fait la moitié du chemin ? Il faut continuer et accélérer la diffusion de nos idées et le faire nous mêmes sans compter sur les media aux ordres qui n’y ont aucun intérêt !

  9. danielle m .

    Aïe ! Fidel est donc mort. Je ne sais pas pour l’épée de Bolivar mais nul doute que quelques poignards sont entrain d’être affutés.
    Cuidado !

  10. Adela

    Cher Jean Luc,
    Je n’ai pas compris la signification de votre « Fidel ! Fidel ! Mais qu’est-ce qui s’est passé avec Fidel ? Demain était une promesse. Fidel ! Fidel ! L’épée de Bolivar marche dans le ciel ». Je vous remercie si vous voulez bien me donner une explication. J’ai besoin d’être rassurée.

    1. Happifiou

      Rassurée de quoi ? Vous pensez qu’il peut s’agir d’un blasphème déguisé ? Quelle horreur ! Vite, prenez un Xanax !

  11. pichenette

    En parallèle à l’organisation des « primaires de la droite et du centre », ouverture d’écoles publiques pendant 11h ce dimanche, est-ce que c’est normal ? N’y a-t-il pas là des coûts supportés par des budgets publics pour des intérêts privés ? Encore du style « partenariat public-privé », les coûts pour le premier, les bénefs pour le second ! Et, par dessus le marché ce sont les fonctionnaires que l’on veut dégager, accusés de grever l’argent public. Ben voyons !

  12. Renault

    La « gôche » aux abois au pouvoir, va bien nous organiser quelques attentats juste avant la présidentielle afin d’apeurer le peuple pour qu’il se réfugie vers ce qui existe sans plus pouvoir réfléchir (d’ailleurs, ici et la traînent des rumeurs ou des arrestations pour maintenir la soupape en pression). J’espère que cette hypothèse est envisagée sérieusement chez nous, pour y parer éventuellement, car ils sont prêts à tout comme la droite, leurs jumeaux, pour garder leur domination.

  13. Damiani

    Mon frère après une longue maladie nous a quittés il y a quelques jours. 2 jours avant nous discutions de la France Insoumise, Michel était communiste comme 3 de mes soeurs et moi même, nous avons promis de voter pour Jean-Luc, sans la moindre hésitation. Ce ne lui posait aucun problème, à nous non plus. Au second tour dans le cas où nous ne serions pas représentés nous avons envisagé de mettre un bulletin portant la mention: 49,3. mais est ce bien raisonnable ? Je suis tellement triste que depuis 70 ans nos chercheurs n’aient pas trouvé un remède guérissant tous les cancers. Alors j’ai pensé qu’en affectant les budgets de toutes nos guerres et celui de la conquête spatiale, cela irait bien plus vite !

  14. Pierre50

    Bonjour monsieur Mélenchon,
    Eh bien, si je vous lis correctement, le programme jlm2017 est plié. Les 5 mesures relative à la perte d’autonomie ne conviennent pas à mes compagnons d’infortune (plus de 10 millions de personnes quand même).
    Une inexactitude, l’APA n’est pas uniformément de 700 euros mais fonction du GIR, qu’il conviendrait par ailleurs de réévaluer car trop restrictif et mal adapté à certaines pathologies. L’APA, même augmentée de 50% est notoirement insuffisante, elle couvre 2h/jour pour un besoin d’aide de 8h/jour. La mesure 5 augmentant la qualification et donc le salaire des « auxiliaires de vie » va diminuer d’autant le nombre d’heures attribuées aux familles.
    Pas un mot sur la suppression de la barrière discriminatoire des 60 ans entre PH (Personne Handicapée) et PA (personne en perte d’autonomie) qui est pourtant un point fondamental. Pas un mot sur la création d’une 5ème branche « Autonomie » de la Sécurité Sociale alors que c’est l’ADN de la Gauche. Il manque les mesures facilitant le maintien à domicile souhaité par une grande majorité des personnes en perte d’autonomie : augmenter le nombre de places en SSIAD, d’hébergement temporaire, d’accueil de jour, adaptation du logement au handicap. Enfin, il manque les mesures propres à aider les « proches aidants », information, formation, droit au répit, évaluation de l’épuisement, aide ponctuelle en cas d’hospitalisation…
    Pas assez de place pour développer. Salutations.

    1. lilou45

      Vous devriez demander à Fillon quel est son programme pour les handicapés, ou à Hollande ou encore à Le Pen.

    2. DD

      Je ne demanderai pas le programme réac de Fillon en la matière, mais celui de mon candidat qui est résolument Jean-Luc Mélenchon.
      Le traitement de la perte d’autonomie par la réaction sociale-démocrate – en fait la droite – est un véritable scandale national et européen qui doit être résolument combattu.
      La discrimination avant et après 60 ans est effectivement un point fondamental. Elle donne lieu à un véritable hold-up sur les familles, même retraitées, les enfants et petits enfant, qui bien souvent ont déjà bien du mal à vivre. Elle favorise les appétits des grands groupes privés de la santé qui ne pensent, loi actuelle aidant, qu’à ne faire de juteux profits sur les malades et leurs familles. Attention à la montée en puissance du phénomène. Eviter le mépris hautain en la matière SVP.

  15. rage au coeur

    A l’instant j’entends que les militant-e-s du PC ont voté à 53% le soutien à jlm2017. Ouf et espoir !

  16. juju

    Magnifique rassemblement avec nos camarades. Beaucoup d’espoir grâce à la victoire de la raison des militantes et militants communistes que nous sommes fiers d’accueillir pour le combat qui nous attend.

  17. malinvoy

    Je voudrai réagir au commentaire de @Yves. […] Il exige la discussion mais seulement entre dirigeants, renvoyant les autres insoumis au poulailler. Il y’a dans cette attitude quelque chose de particulièrement méprisant à l’égard d’un mouvement certes jeune ainsi que vis à vis des milliers de militants de toutes origines politiques qui l’animent, dont de nombreux communistes. Ceci traduit à l’évidence une grande incompréhension de ce qu’exige une réelle alternative à gauche et des réponses que tentent d’y apporter la FI, son programme.

    1. Invisible

      Moi, je comprends assez les réserves et doutes de @Yves (« Vous tirez au sort les amis qui en un we décident pour tous de tout cela. Super ! ») Même si, comme lui, je pense que la seule solution efficace soit de se rallier à jlm2017 et même si j’apprécie vraiment Jean-Luc !

  18. gracchus

    […] Je suis heureux que les camarades aient tranché et suivi l’appel si limpide de Marie-Georges. Vive les Insoumis ! Vive la Constituante !

  19. JCV

    La France Insoumise c’est comme la Résistance, un sursaut patriotique et hors partis. Mais comme la Résistance, elle serait impensable sans la mobilisation du peuple communiste.

  20. curtillat andré

    La base a parlé. Nous saurons faire et avec les uns et avec les autres. En ne renonçant en rien à l’esprit de la France insoumise. Tout en accueillant et les uns et les autres, je me répète, avec respect et fraternellement. Nous sommes désormais tous responsables de la bonne marche de l’Avenir en commun.

    1. Yves

      Personne n’accueille personne et surement pas sur l’Avenir en commun. On construit la maison ensemble et on décide pour faire quoi ensemble. C’est parce que je pense que c’est encore possible qu’on a encore voté Jean-Luc Mélenchon. La balle était dans notre camp, on vous l’a relancée car c’est l’intérêt avant tout du peuple. L’idéal sera une dynamique commune sur un programme commun. Si vous voulez pas, ce sera chacun de son coté, moins efficace, c’est sûr. Mais on a fait ce qu’il fallait nous, aujourd’hui. A vous de voir, à bientôt, j’espère.

    2. Renault

      Faut-il pleurer, faut-il en rire ? 53% des militants avec nous, merci beaucoup, mais 47% plus leur dirigeants pas avec nous.

    3. morvan

      @Renault
      « …mais 47%, plus leur dirigeants, pas avec nous »
      Non, 47 %, plus 54 % de leurs délégués, pas toujours (mais souvent) dirigeants, « pas avec nous », et donc 53% des militants et 46 % de leurs délégués pour le soutien à FI. On peut certes toujours voir le verre à moitié vide, mais quant à moi, pour avoir écouté la fréquente virulence des interventions des délégués anti-soutien à FI lors de la Conférence nationale, et pour m’être ébahie du caractère pour le moins pernicieux des questions posées, incluses leurs mentions « accessoires », je salue le vote des militants, et j’envisage le verre comme largement à moitié plein.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales