Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

206 commentaires


  1. An

    Bonjour Monsieur Mélenchon. Félicitations pour votre excellent discours à Bordeaux ! Continuez comme ça c’est la bonne stratégie. Vous avez fait les titres de tous les journaux ce matin sur France inter : « Mélenchon parle de coup d’état social » et de « guerre éclair ». Ce soir sur France info et RTL débat sur vos déclarations. Grâce à vous, on parle enfin de l’horreur du programme de Fillon. Dans les médias ça fait mouche. Ca fait l’objet des commentaires des commentaires. C’est parfait. Une chroniqueuse de droite semblait très très embarrassée ce soir pour défendre le côté social de son programme. Enfin une campagne plus offensive. Reste maintenant à avoir la même stratégie avec le programme de la « gentille » blonde qui est toujours loin devant vous dans les sondages et qui « le même programme que Mélenchon » comme on l’entend à longueur de jours à la radio. C’est ce que les gens finissent par croire à force d’entendre ça.

    1. richunter

      Pour couper court à cette amalgame, après Fillon, il faudrait que Jean-Luc demande un débat avec M Le Pen.

  2. turmel jm

    Communistes insoumis, j’ai apprécié la déclaration de Jean-Luc Mélenchon concernant nos débats (animés), et notre choix pour l’élection présidentielle 2017. Mardi j’étais à Bordeaux au Fémina plein à craquer, sans compter les pas chanceux restaient dans le froid pour écouter notre camarade pendant deux heures. J’en suis persuadé, il se passe quelque chose ! J’ignore si cela va se poursuivre mais depuis les années 81 je n’avais pas vu autant de jeunes assister à un meeting politique.
    Dernier point. L’appartenance à l’UE. L’idée comme quoi nous serions contre l’Europe ne doit relever en aucun cas d’une tactique ou d’un souci électoraliste comme je peux le lire. L’idée d’une Europe des peuples doit s’opposer à ce raccourci politique dangereux pour tout esprit de paix, d’un repli et d’une sortie de l’UE sans autres formes de négociations. Cela nous le laissons à Me Le Pen. Notre attitude doit être un symbole de paix en direction des autres pays, mais bien entendu pas au détriment de notre peuple avec cette Europe des financiers et de la fraude fiscale. Voila pourquoi, le processus proposé par les insoumis est juste, démocratique, et absolument pas belliqueux ni perdu d’avance comme certains(e) défaitistes (ou nationalistes?) ne cessent de l’affirmer.

    1. André

      Concernant l’Europe il importe de faire apparaître que le postulat « L’UE on la change ou on la quitte » ne découle pas d’abord du mal qu’elle nous fait et même pas de son échec patent que plus personne ne conteste mais qu’il est imposé prioritairement par le constat que telle qu’elle est construite par l’Intelligentzia pour l’argent de quelques uns au détriment de tous les autres elle est inexorablement vouée à l’échec pour une raison de bon sens toute simple qui tient au fait qu’il ne peut y avoir d’»union sans solidarité cependant que solidarité et culte de l’argent sont incompatibles L’Union Européenne sera bâtie sur notre valeur républicaine fondamentale de la « Fraternité » ou elle ne sera pas. Et quel dommage qu’au moment où s’est posé le problème de l’immigration en Europe Madame Merkel en pointe sur les réactions à cette réalité n’ait pu être reconnue porteuse de cet idéal en raison de ses pratiques européennes en général et de sa façon de faire avec la Grèce en particulier.

  3. Volat

    Bravo ! Il y a une argumentation construite et sérieuse pour un avenir en commun ou l’humain est placé au centre du projet de société. C’est d’autant plus courageux face aux candidats réactionnaires et conservateurs qui ne prêchent que pour leur paroisse, celle de l’oligarchie financière qui finance leurs campagnes pour « le changement dans la continuité », un slogan si cher à Mr. Giscard d’Estaing (1974, déjà !). Plus de 40 ans avec cette même politique d’austérité. Il est grand temps de changer de république et de constitution pour l’avènement d’une vraie démocratie directe, dans le respect de l’article 2 de la constitution, qui n’est pas respecté, puisque démenti tout de suite après par les articles 3 et 27 autorisant « les représentants » du peuple (députés) à légiférer librement comme un électron libre, sans mandat impératif.

    1. jnsp

      « le changement dans la continuité » c’était Pompidou en 1969, qui a eu d’ailleurs 58% des suffrages exprimés. Passé chez Rothschild comme le « marcheur » …

  4. le révolté

    Ce soir le perroquet de TF1 au service de l’oligarchie a encore bien récité sa leçon mais comme d’habitude Jean-Luc Mélenchon l’a vite remis à sa place. Il faut vraiment avoir du self control pour ne pas mettre une paire de claques à ces soi disants journalistes qui n’ont qu’un but, essayer de casser du Mélenchon.

  5. LEON

    A TF1. Luxe (la cravate rouge), calme (le coup de masse des arguments enveloppés dans le sourire impitoyable), et volupté (plaisir vif de sentir que les esprits ont soudain le moyen de s’ouvrir et de comprendre). Offrons systématiquement, pas pour Noël mais pour l’An Neuf, « l’avenir en commun », à nos proches et à nos amis, avec mission de l’acheter et de l’offrir eux aussi, de le lire et d’en parler autour d’eux. La campagne a démarré sur les chapeaux de roues à Bordeaux, c’est confirmé ce soir. Oui, oui, débattre avec Fillon au plus vite. Bien dévoiler et expliquer ce qu’il va faire (quoi qu’en ait dit son bras droit sur Médiapart), c’est la cible prioritaire. La solidité des arguments de cohérence que JL Mélenchon lui opposera fera peut-être même d’une pierre deux coups, en démontant déjà la supercherie du « programme » Le Pen pour que le ridicule tue, et que beaucoup de désespérés politiques qui avaient fait ce choix-là commencent à en rire.

    1. Gilbert

      Après Chambéry, après Bordeaux, nul doute, Jean Luc est sur la voie du rassemblement de tous les socialistes, et communistes. Sans précipitation, notre démarche doit être de convaincre que s’ils veulent marquer leur colère suite à 5 années d’austérité, et de dérapages à droite, nos copains n’ont qu’une seule chose à faire. Au lieu de voter extrême droite, ce qui va à l’encontre de leurs intérêts, autant voter Mélenchon au premier tour, enfin ils montreront vraiment leur différence. Avec leur désir de soutien au seul candidat qui porte les forces de gauche, ce sera un premier tour unique (nous rirons ce jour-là de l’étonnement des médias, s’étonner, c’est ce qu’ils font de mieux).

  6. Carlotta

    Bonjour, j’aimerai bien connaitre la manière dont vous comptez vous y prendre pour faire tout votre programme en restant dans l’UE. L’UE est un piège avec ses règles non démocratiques. C’est pas le tout de vouloir faire plein de belles choses et de dénoncer, si c’est pour rester dans l’UE car vous ne pourrez rien faire. Sinon, démontrez le moi. Je vous remercie par avance de vos éclairages sur la question.

    1. le révolté

      Jean-Luc Mélenchon s’est maintes fois prononcé sur le sujet. Il y a un plan A pour rester dans l’Europe en changeant son fonctionnement et un plan B au cas où les autres nations ne seraient pas d’accord. Je vous mets le lien pour consulter ce plan B.

  7. Villeneuve Marlène

    J’ai 70 ans. Depuis mon plus jeune âge j’ai envie de comprendre ce qui se passe dans le monde et dans mon pays. j’écoute beaucoup, je lis beaucoup pour essayer de me forger ma propre opinion. J’avoue que depuis quelque temps déjà, je n’ai plus aucune envie d’écouter la majorité des commentateurs patentés que l’on entend chaque jour pérorer sur les ondes ou à la télé, bien abrités derrière leur rente de situation et leur sécurité pécuniaire. Ces faiseurs d’opinion n’ont jamais fait la mienne et à voir comment certains osent parler de l’homme Mélenchon et de son programme, j’ai honte pour eux.
    C’est quand le changement dans les médias ?

    1. richunter

      Quand la France insoumise aura gagné les élections présidentielles et législatives puis avant pour l’assemblée constituante de la 6ème République pour re-définir les règles du jeu de notre société et asseoir une véritable pluralité des opinions politiques à travers tous nos médias.

  8. adda

    Merci de nous représenter dignement sur une chaine aussi vicieuse que TF1. J’y perdrais mon calme. Le travail qui consisterai a rechercher réellement qui du Front national ou de France insoumise a copié sur l’autre n’est même pas fait par ce soit disant journaliste et il vous fait perdre votre temps à devoir justifier notre sincère position !

  9. Holliger Pierre

    Brejnev ?! Excellent ! Quand les journalistes sont aussi mauvais, ils nous rendent service. Mais le meilleur a encore été François Hollande annonçant son renoncement le soir où Jean-Luc Mélenchon est confortablement installé au JT de Tf1. comme un passage de relai de la gauche complexée en échec à la vraie gauche. Le présentateur s’est même senti obligé de préciser que la présence de Jean-Luc Mélenchon ce soir-là était le fruit du hasard. Je pense également que garder son calme face aux attaques les plus bêtes (Brejnev) sera payant, même si j’imagine que la tentation de l’ironie mordante est très forte, et à si juste titre.

  10. gracchus

    Bonjour camarades, j’ai quitté une « assemblée de circonscription » mercredi soir, parce qu’on nous demandait de proposer à la députation des camarades qu’on ne connaissait pas une heure avant, et parce qu’on nous demandait de signer une charte programmatique, le 30 novembre, sur un programme à paraître le 01 décembre. Ce qui nous amène ici, ce n’est ni notre âge, ni notre passé de militant, c’est « parce que ça a fait tilt » (a dit une personne invitée). J’ai peur que nous nous coupions de ces milliers de braves gens chez qui ça vient de faire, ou ça va faire tilt, parce qu’ils n’ont pas encore lu ou digéré tout ce qui a été cogité depuis des mois ! Imaginez si De Gaulle et Jean Moulin avait décidé qu’il n’y a d’autres vrais résistants que ceux de 1940 à 1942.
    Et pour info, dans deux points de vente de livres, ce matin, dans ma petite ville, pas d’ « Avenir » à 3 euros, mais des « Révolution » (de Macron) à 18 euros.

    1. Francis

      Les réunions du 30 Novembre avaient pour objet de proposer des candidats à l’élection législative.
      Ou est le problème ? Je suppose que les candidats à la candidature se sont présentés à vous.

    2. le révolté

      Camarade, pour moi l’idéal serait qu’il y ait 577 personnes ne représentant aucun parti mais seulement le programme de la France insoumise.

    3. Happifiou

      @le révolté
      Le but d’une élection, ce n’est pas d’avoir des élus ? Déjà ce ne sont pas 577 « personnes » qu’il faut, mais 1154, parce qu’il y a des suppléants. Il faut déjà pouvoir trouver ces 1154 volontaires, dont 577 femmes, parité oblige. Déjà ça, c’est pas gagné. Ensuite, balancer dans la nature des gens qui n’ont pour eux que leur bonne foi, et la certitude absolue que leur programme est le meilleur, et que par conséquent le « peuple » va forcément s’en rendre compte et voter pour eux, c’est pas gagné non plus. Certaines circonscriptions sont immenses, et c’est un boulot de titan d’en parcourir tous les recoins pour arracher les voix, une par une. Des « novices », même animés des meilleures intentions, ne sauront pas le faire. Il faut l’avoir pratiqué, par exemple en étant déjà suppléant lors d’une précédente élection.
      Avez vous déjà participé à une élection législative ? Moi oui. En 97, l’année de la dissolution. Et même avec toute la machinerie et les militants du PCF en backup, c’était une véritable épreuve de force pour le candidat (la candidate en l’occurrence) et son suppléant (moi). Les « insoumis anonymes » sont-ils préparés à ça ? Si ce n’est pas le cas, les élus se compteront sur le petit doigt d’une main !
      Soyez réalistes, pour une fois.

    4. thersite69

      J’ai vécu des « assemblées citoyennes » où des gens se présentaient et repartaient parce que ça ne faisait pas « tilt ». C’est-à-dire qu’ils voyaient « toujours et seulement les mêmes têtes ». La personne de Jean-Luc Mélenchon a fait sortir pas mal de gens des anciennes routines en 2012 et ça a permis les groupes d’appui, auxquels j’ai adhéré en 2016. Mais de là à transformer ce mouvement en nouveau parti tout neuf présentant partout des candidats bien intentionnés, d’accord sur un programme, mais inconnus de l’électorat, je n’approuve pas la démarche. Il faut s’entendre avec les encartés et les déjà organisés qui soutiennent le même candidat. Rien ne sert de créer un parti de plus encore à gauche. Le but c’est de proposer un monde autre, à l’opposé de notre monde de la droite, sans retomber dans l’utopie, pas à partir de rien… Le monde salarié a une histoire, il faut la respecter.

    5. Vassivière

      Quelqu’un peut-il m’expliquer les modalités de sélection des candidats FI aux législatives ? Et plus précisément l’articulation des différentes instances : les insoumis, l’espace politique et le comité de sélection.

    6. charlotte mourlhon

      Oui, effectivement, je pense que les distributeurs font le tri dans les publications.

    7. Denis F

      Les législatives sont un piège béant pour le peuple de la France insoumise. Ne perdons pas de temps avec les réunions de circonscription d’où rien ne sortira, sinon que des arrangements de copinage et de partis politiques dont nous ne voulons plus. Le plus important dans notre programme de France insoumise jlm2017 est le changement de constitution pour réaliser une 6° république, et ceci doit se réaliser tout de suite après avoir gagné l’élection présidentielle. Si nous la gagnons, et nous pouvons gagner !
      Jean-Luc Mélenchon sera Président de la république et pourra diriger la France comme s’apprête à la diriger monsieur François Fillon, c’est à dire par ordonnances, décrets et 49-3 comme l’y autorise la cinquième république, et ceci avec un gouvernement rétréci et à sa main. Il doit donc décréter dés son élection et en tant que Président, l’impérative nécessité de changer les élections législatives en l’élection d’une constituante, et ceci doit se faire par tirage au sort sur des listes de citoyennes et citoyens élus par le peuple au niveau des communes et des cantons, c’est la nouvelle constitution de la république écrite par le peuple de France qui dira comment il souhaite être dirigé et si une assemblée parlementaire doit être élue ou non, c’est au peuple à se prononcer. La victoire est à la portée du peuple s’il se rend aux urnes.

    8. PIETRON

      Le système capitaliste est aux mains des capitalistes. Leurs moyens sont gigantesques et leurs servants PS-LR-FN seront coalisés au besoin. La France insoumise, si elle devenait majoritaire, devra faire appel à cette majorité afin de résister aux attaques qui ne manqueront pas de toutes parts ici et aux commandes de l’Europe.
      En 81 le programme de rupture de l’union de la gauche (rupture avec le capitalisme) n’a pas abouti car le gouvernement d’alors n’a jamais fait appel à ses mandants (une stratégie de pouvoir propre au président de l’époque ayant servi à réintégrer 2 ans plus tard le système, de manière violente en mesures antisociales). Sans l’appui majoritaire des masses difficile d’aboutir fut-ce avec une constitution d’avant garde. Si FI n’a pas de majorité absolue à l’assemblée nationale, force sera de s’allier des partis « révolutionnaires » pour légiférer (le PCF ou tout autre maillon de la chaîne révolutionnaire, par exemple) mais toujours et essentiellement l’appui majoritaire des masses. S’absoudre de tous les partis est un leurre actuellement. Reste que la rupture avec le capitalisme doit être un axe majeur. Celles et ceux qui s’inscrivent dans cette voie, parti ou pas, doivent être les bienvenus. Les militants (encartés) anticapitalistes doivent le ressentir. L’expérience et la volonté sont des éléments à ne pas négliger.

  11. naif

    J’ai visionné l’interview sur Tf1. Waouh ! Quelle classe ! Quelle maîtrise ! Le passage sur la planification sans qualificatif comparée à Brejnev restera dans les anales une véritable perle « journalistique ». Quant à l’analogie avec Le Pen, G.Bouleau savait que c’était pour faire exploser son invité. Il est soi de mauvaise foi ou alors il est représentatif d’un monde fortement névrosé et incomplètement instruit. Il doit trop regarder sa chaine de TV ! C’est pathologique, sûr.

  12. Mathias95

    Il faut avoir du courage et beaucoup de retenue pour passer sur cette chaîne ou la désinformation fait rage. Chaîne ou les nouveaux chiens de garde sont payés pour faire des courbettes et des ronds de jambe aux affidés et séides des oligarchies financières (droite et gauche confondues). Hier soir, c’était bien envoyé. Comme on dit dans mon pays, quand on fait l’âne, on reçoit sa ration de foin. Gilles Bouleau a été servi !

  13. Darnaud

    À partir de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon sur France Inter suite au renoncement de François Hollande à sa candidature pour les prochaines présidentielles, nous pensons comme Jean-Luc Mélenchon que sa stratégie est la bonne : pour nous il n’y a plus qu’un seul adversaire politique, François Fillon. Il est le seul représentant de la droite. Les autres, le PS, ils vont se battre dans leur bac à sable, pour conquérir les 7 ou 8 % qui leur reste comme en Grèce, en Italie et ailleurs. Macron, il va prendre partout, à droite et dans la pseudo gauche. Cela fera moins de voix contre nous au premier tour (et en plus divisée). Cela va éclaircir le paysage. Bayrou qui va obtenir les 500 signatures grâce à la droite pour affaiblir Macron et Vals. Tant mieux cela fera aussi plus de monde dans le bac à sable. Le Pen, avec un programme social en concurrence avec Jean-Luc Mélenchon ? Vite un autre débat avec Jean-Luc Mélenchon. Mais elle ne se laissera pas piéger. Cela avait été la cata pour elle par le passé. Elle le refusera à la télé. Donc peaufiner la ligne en continue en fonction des coups tordus de nos adversaires.

  14. JCV

    Il faut cibler nos attaques sur Macron et Le Pen qui détournent la révolte populaire. Macron qui veut faire la « révolution » avec les banquiers et Le Pen qui usurpe la notion de souveraineté. Rien de nouveau sous le soleil, le parti de la finance et le parti de l’ordre.

  15. Thoreau

    Je reviens sur le blog de Jean-Luc Mélenchon pour redire mon avis contradictoire. JL Mélenchon, pour qui je vais voter, ne gagnera la présidentielle s’il ne rassemble pas toute la gauche derrière lui. Cela inclut le Parti Socialiste bien sûr. Si Jean-Luc Mélenchon n’arrive pas à battre E. Valls ou A. Montebourg dans une primaire de gauche, comment espérer battre Fillon au deuxième tour de la présidentielle ? La participation à la primaire est une obligation morale si Jean-Luc Mélenchon veut être à la hauteur que vient de prendre François Hollande. De plus, critiquer le présidentialisme de la 5ème république et vouloir incarner seul le renouveau est totalement contradictoire. Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise, seuls, feront un très bon score, peut-être plus que Valls ou Macron, on pourra s’en enorgueillir, mais si la gauche part divisée, à la fin c’est la droite, ou pire, qui gagnera.

    1. Régine

      Il semble que vous ayez raté quelques épisodes… A lire de toute urgence le livre d’Alexis Corbière sur le sujet.

    2. marc2

      Jean-luc Melenchon ne participe pas à la primaire par loyauté. Il lui est impossible en cas de défaite de soutenir un supporter de l’austérité. Mais il y a aussi le raisonnement inverse. Dans l’hypothèse ou Jean-luc Melenchon gagnerait la primaire qui peut penser sérieusement que les socialistes respecteraient le vote et soutiendraient Jean-luc Melenchon. A coup sûr ils lui préfèreront la droite. Une preuve, ils ont déjà piétiné le vote populaire en 2005. Pas de compromission avec les hypocrites.

    3. André

      Et faire cette démarche ne serait rien d’autre que rentrer dans le jeu qui a écarté nombre de citoyens des urnes et enlever toute crédibilité à la démarche des insoumis qui intéresse de plus en plus du fait que précisément elle refuse ce jeu indigne d’une politique digne de ce nom.

    4. Nicks

      Comme Picketty, dont vous reprenez l’argumentaire, vous n’avez pas compris que le meilleur moyen de perdre c’est justement d’aller à la primaire. Aucun candidat portant l’étiquette PS ou soutenu par lui ne pourra gagner au deuxième tour, car il souffrira, quelqu’il soit, de la défiance des électeurs de tous les camps. Par ailleurs, il ne fera pas se déplacer les abstentionnistes et notamment les jeunes. Je passe sur la primaire elle-même qui est une machine à polir l’offre politique, dans le sens où elle ne concerne que les militants/ sympathisants et essentiellement un électorat urbain et aisé. On dirait que l’exemple de celle de droite, qui a rameuté une très large majorité de retraités et de CSP+, n’a pas encore infusé.

  16. Philippe123

    La France veut dormir encore 5 ans avec Fillon. La crise va les réveiller. Ho mince alors, la Chine a une crise de croissance. Ho mince, les désordres au Moyen Orient font que le prix du pétrole va quadrupler. Ho mince, l’Amérique de Donald Trump fait que tout est remanié et que la bourse va plonger après quelques méga hausses historiques rassurantes et ho mince alors, c’est pas chance ça ! Si au moins on avait notre système à nous !

    1. marcel

      Le mouvement des insoumis est hors parti. Pourquoi ? Redisons-le parce que les partis de droite et de gauche depuis plusieurs décennies ont tous déçu voir trahi leurs électeurs. Ils ne vont plus voter et notamment les jeunes. Alors la primaire, les primaires laissons celà aux médiacrates,aux magouilleurs. On a beaucoup plus intéressant à faire. Et c’est bien parti.

  17. Xavier

    Dans la même conférence de Fillon, un peu avant où un peu après la séquence diffusée à Bordeaux, il dit qu’il est personnellement contre le SMIC, mais qu’étant donné l’état de l’opinion en France, il ne peut pas mettre l’abolition du SMIC. Ne serait-il pas bon de retrouver ce passage et de le diffuser également largement ?

    1. Siamy

      Oui, c’est important ! Il dit également que pour prolonger la tension politique qui caractérise l’élection présidentielle, (cette dynamique qui permet de faire des changements qui seront rapidement réalisés par la guerre éclair qu’il annonce), il faut organiser un référendum dès septembre. Si au travers de ce référendum, on pose quelques questions un peu démagogiques, du style « est-ce que vous êtes d’accord pour supprimer un certain nombre de parlementaires », je le cite « Si on fait ça, on crée un choc, qui à mon avis rend très difficile la réaction sociale que vous craignez », dit-il à l’attention de ce parterre de patrons qui l’écoute très attentivement. Et bien sûr, les benêts qui fonceraient tête baissée, sur le référendum en question, trop ravis et honorés qu’on veuille bien leur demander leur avis sur un quelconque sujet fut-ce encore une fois de l’enfumage, c’est nous. Quelle considération pour nous de la part de ce présidentiable. Nous lui en serons reconnaissants, juste comme il se doit !

  18. Pourlavenir

    Gagner en votant pour Jean-Luc Mélenchon président et en même temps pour le gouvernement d’union de la Gauche qui appliquera « L’avenir en commun ».
    Monsieur Mélenchon, je veux que vous soyez notre prochain prèsident. C’est pour cela que je vous demande d’écouter les conseils d’une insoumise d’en bas. Pour gagner la qualification du 1er tour, et ensuite avoir la majorité et être élu, il vous faut mobiliser tous les Français (y compris les abstentionnistes) qui refusent la casse sociale et démocratique promise par Fillon ou Le Pen. C’est possible, puisqu’une majorité de Français sont contre la loi de casse du droit du travail (El Khomry). Mais les PS, EELV, PRG, NPA, LO, même avec de faibles pourcentages, risquent de faire éliminer la FI au 1er tour. Aussi vous devez devenir le vote utile contre la régression sociale et votre candidature doit rassembler largement les sensibilités de gauche (pas de gôche du PS). Pour cela vous devez rassurer, d’une part les électeurs (y compris de gauche) que les médias ont réussi à monter contre vous, et d’autre part certains communistes qui crient à l’aventure personnelle.
    Il y a un moyen facile de les entendre et de les rallier à vous. C’est en nous annonçant, dès avant le 1er tour, que voter pour vous et votre programme, c’est aussi voter pour le gouvernement qui assurera l’application de « L’avenir en commun ». En réunissant des personalités compétentes de la sociéte civile, qui défendent depuis longtemps, des mesures…

  19. le révolté

    Oui,c’est d’ailleurs honteux que ces médias disent qu’il ni a aucun candidat qui parle d’écologie,Nicolas Hulot faisant pareil,alors que c’est le point essentiel dans le programme de la France Insoumise.Décidément percer ce mur médiatique va être trés dur.

  20. semons la concorde

    Bravo pour le passage sur France 3. On voit bien comme il est difficile de remonter le courant ultralibéral seriné par les journalistes. Pour eux, les élections c’est du « people » et surtout pas une programme politique et économique intelligent qu’il faudrait présenter (c’est tout de même le B.A.BA du journalisme !) Mais que sont nos media devenus ? Ne les laissez pas vous épuiser. Refusez de répondre aux questions sur les personnes, on n’est pas au PMU, bon sang !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales