Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

206 commentaires


  1. ai

    Je viens de suivre l’intervention de Jean-Luc Melenchon dans l’émission de dimanche intitulée « François Fillon veut détruire l’État» ». Je l’ai trouvé très bien, clair et ferme avec les journalistes, ça fait plaisir. Malheureusement sur la fin il a parlé des 750 milliards à récupérer sur l’assurance vie vers l’étranger. Et là, il a encore fait comme si l’argent était une matière première dont il fallait trouver le gisement. Pourtant il le sait, l’argent est créé à partir de rien, d’ailleurs, à partir de quoi d’autre pourrait-il être créé ?
    Donc évacuer le droit à la création monétaire par l’état est une grosse erreur. Pourquoi la fait-il ? Pense-t-il que les Français sont incapables de le comprendre. Si c’était le cas, ça serait à lui de l’expliquer. Les exemples historiques sont nombreux qui montrent que c’est avec de l’argent créé de toutes pièces que l’état peut développer l’économie et le bien-être d’un pays et de ses habitants. S’il ne le fait pas, quelqu’un d’autre, d’un autre bord lui piquera l’argument, à mon avis.

  2. arthur 2

    Les images aussi ça peut payer. J’ai bien aimé « je suis le premier de cordée ». Tellement vrai et symbolique à la fois. Il va falloir serrer fort la corde et garder suffisamment de forces et courage pour affronter la tourmente à l’approche du sommet.

  3. Williams MALARET

    Bonjour Jean-Luc,
    Un espoir se lève avec ta candidature. La situation est tellement peu ordinaire que je commence à croire que tu peux être au 2° tour face à Fillon ! Ce qui me fait dire ça, au-delà de ton programme et de ta belle combativité, c’est que dans ma famille et mes amis proches, je compte déjà un frère, deux amis, qui ne votaient plus depuis 1981 et qui se disent prêts à aller voter pour toi et la France insoumise au 1er tour. Cela paraît peu, mais en fait je crois que c’est énorme si ce que je vois a lieu dans toutes les familles historiquement de gauche, voire dans d’autres moins ancrées de ce côté là.
    Ta responsabilité est grande envers l’espoir que tu fais naître. Je forme le vœux que tu parviennes à avoir le même ton dans les médias que celui que j’ai vu dans la réunion publique de Bordeaux. A la fois pugnace, exigeant, précis, pédagogue, capable de compréhension avec les faibles et les « petits » et ferme, avec des preuves, sans violence outrancière avec les forts, les riches, l’oligarchie. Si je peux me permettre, évite les accrochages inutiles voire contre-productifs avec des Cohn-Bendit ou autre. Autre chose, Alexis Corbières est pas mal, il fait le Job, mais où sont les femmes bien affûtées politiquement dans ton staff ? La route va être longue, fais gaffe à ta peau, certains vont la vouloir !
    Bien fraternellement à toi,

    1. André

      Tout à fait d’accord, le mouvement est résolument en route et de plus en plus de personnes s’y intéressent ce qui n’est pas sans rappeler la façon dont les choses s’étaient passées pour la campagne contre le TCE. La différence entre les deux situations tient au fait qu’en 2005 tout reposait sur le militantisme qui avait engendré et étoffé les « collectifs » cependant qu’aujourd’hui l’aboutissement de ce qui se passe à la base (comme en 2005) dépend aussi de Mélenchon dont le leadership fait de plus en plus autorité et est plutôt efficace, mais qui devra tenir contre toute la hargne du système dont les tenants n’en finissent pas d’étonner par les moyens qu’il inventent pour au mieux l’ignorer et au pire le démolir.

  4. Daper Philippe

    Cher Jean-Luc,
    Je n’ai pas encore lu l’article, je le lirai demain mais j’ai vu la vidéo de ton passage sur TF1, et constaté l’agressivité du journaleux de service. Depuis le vote Brexit et la déconfiture des politiques, journalistes et sondagistes, j’ai une impression vague. Les nouveaux chiens de garde se sont mutés en hyènes. De sales bêtes. Ils y vont encore plus dans l’ignominie et dans les dénis. Peut-être devrais-tu leur dire « Mais enfin, pour qui roulez-vous ? » Bouygues ? Bolloré ? Lagardère ? Dassault ? Niel ? Drahi ? Leur réponse serait éclairante, si du moins ils osaient. Je te fais confiance. […]

    1. bob.polet

      « Mais enfin, pour qui roulez-vous ? » Bouygues ? Bolloré ? Lagardère ? Dassault ? Niel ? Drahi ?

      Et pourquoi cette question ne devrait elle posée que par Jean-Luc Mélenchon ? Quelle protestation ou remontée de bretelles adressons nous directement nominativement aux « chiens de garde » ?

  5. Alain Colbert

    On attend de Plantu qu’il fasse une caricature représentant Marine Le Pen et Macron, ce dernier lisant le programme (méconnu) de la première !

  6. Jean Sur

    Alors que M. Fillon clame urbi et orbi sa volonté de combattre la dette à tout prix, fût ce au prix de la démolition de droits sociaux séculaires, n’oublions pas que le tandem Sarkozy-Fillon, bien qu’étant « à la tête d’un Etat en faillite », n’a pas hésité en 2011/2012 à se précipiter au secours de la BNP, de la Société Générale, du Crédit agricole et de la Bundesbank, créditeurs « plantés » de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal. Ils ont offert de donner les finances de l’Etat en gage* à hauteur de 159 milliards (FESF), dont 50 milliards auront été effectivement engagés. De même, ils n’ont pas hésité un instant à endetter* l’Etat de 11,40 milliards pour la Grèce et de 16,40 milliards pour la constitution du MES. En résumé, 50 + 11,40 + 16,40 = 77,80 milliards de dette supplémentaire dont on sait aujourd’hui qu’ils ne sont pas allés aux peuples grec, portugais, irlandais. Ont également profité de l’intense générosité de Sarkozy-Fillon*: la banque DEXIA (38,75 milliards de garanties), PSA Finance (7 milliards de garanties) et le Crédit Immobilier de France (28 milliards de garanties). Aujourd’hui on met des centaines de milliers de citoyens sur la paille, on ferme des écoles, des hôpitaux, on ponctionne les collectivités locales pour rembourser cette dette injustifiée.
    *textes votés avec le concours du PS, toutes ailes confondues.

  7. morfin

    Macron ne va pas à la primaire car il a compris lui aussi. Quant aux socialistes non encartés, c’est à dire la majorité, ils voteront pour un programme de gauche. Pour combattre la dette, il faut demander un audit sérieux, donc avec Toussaint et Saurin, comme ils ont fait pour la Grèce. Pour l’écologie, nous avons Martine Billard qui était coprésidente pour la dernière présidentielle déjà et Mamère qui soutient. Ne pas hésiter à reparler de république sociale. Le fait que les numéros deux se présentent faute des numéros un, ceci des deux cotés, montre que çà tourne en rond.

  8. JCV

    Il est intolérable d’entendre que le programme de la France insoumise ressemble à celui du FN. Excusez-moi d’y revenir mais Philippot imaginant que Mélenchon puisse appeler à voter FN au second tour, c’est trop. Il ne faut pas laisser le piège se refermer sur nous. L’amalgame repose sur la notion d’Etat. L’Etat que nous défendons est celui des citoyens, des salariés et des usagers. Celui du FN c’est celui de l’Ordre, les grandes familles, les généraux, les prélats et quelques technocrates ambitieux comme Philippot. Notre programme consiste à rendre le pouvoir au peuple, non à des chefferies.

    1. Francis

      La stratégie Philippot est roublarde. Imaginer que les électeurs de FI puissent voter pour le FN au second tour, ça signifie que à coup sur le FN sera présent au second tour et pas nous. Et au passage tenter d’accréditer l’idée qu’il y a quelque chose de commun entre FI et le parti d’extrême droite qui n’a d’autre objectif que de sauver le système. En se sens il est dans la stratégie générale car dans cette élection c’est bien Tous contre Mélenchon. Stratégie d’effacement de notre mouvement et de notre candidat. Pour l’instant c’est assez mal parti pour tous ceux qui nourrissent ce fol espoir et nous allons nous faire un malin plaisir à leur faire comprendre qu’ils prennent leurs désirs pour des réalités.

    2. Invisible

      La droite extrême et l’extrême-droite se caractérisent par une totale absence de scrupules et une malhonnêteté chronique. Phillipot sait très bien que ses équipes marketing sont en action quotidienne pour imiter notre label/produit/marchandise/marque. Ce sont des contrefacteurs, faussaires, mais le problème est de démontrer que la copie est différence de l’original. Les gens s’achètent des sacs-à-mains de sous-marque et en sont très satisfaits. L’apparence leur suffit car c’est plus facile à acheter et moins coûteux (en matière d’effort politique et personnel).
      De zélés contributeurs de la fachosphère s’excitent régulièrement à fabriquer des rumeurs ( fausses nouvelles) au moment des élections : faux tracts, fortune de Mélenchon, etc. Attendons-nous au pire cette fois encore. Il nous faudrait de notre côté des gens qui investiguent et recherchent de vraies informations susceptibles de démontrer les dessous bien réels de notre ennemi, le parti du clan Le Pen. C’est une tache ingrate d’aller fouiller dans leur monde sordide, mais ce serait utile.

    3. jacques A

      Cette élection ne se gagnera pas à la mesure des aboiements des Philippot et consorts. S’ils tirent une gloire de leurs sonomètres grand bien leur en fasse. Nous saurons convaincre autrement, même si notre équipe est capable de belles formules verbales et télégéniques. Ce sont les insoumis qui feront la différence par les actions quotidiennes, dans chacune des villes, dans chacun des quartiers. Nous sommes présents, de plus en plus nombreux, motivés et volontaires. Cette animation est visible à partir des groupes d’appui et des réseaux sociaux qui bouillonnent d’activités informatives et participatives.
      Le message de la FI porté par Danielle, Jean-luc, Alexis et tous nos représentants sur le terrain est suivi sur les nouveaux moyens modernes de communication. Un youtuber vous dira qu’en 2007 les blogs ont animé la campagne. En 2012 Twitter était l’instrument. Pour 2017 Youtube sera prépondérant. J’ai commencé ce commentaire avec 103172 abonnés sur la chaîne de Jean-Luc. Il y en a désormais 103269. Ca ne cesse de grimper. Laissez aboyer Philippot.

  9. morvan

    Comme le signale une mienne connaissance, démission du gouvernement ce jour, donc dans 15 jours francs levée automatique de l’état d’urgence, en vertu de l’article 4 de la Loi de 55 ? Aucun commentaire dans les étranges lucarnes, alors que l’on disserte à n’en plus pouvoir sur le risque terroriste accru ? Il n’y avait pas de lien, alors ? Dernière hypothèse, les disciplinés qui l’ont voté ne connaissent pas le texte, donc, personne n’en parle ?

    1. Happifiou

      Que c’est beau de faire des phrases qui ne veulent rien dire ! C’est très insoumis, ça…
      Je n’ai pas de « mienne connaissance », mais depuis hier, cette information circule sur tous les journaux en ligne, en précisant bien que l’état d’urgence n’était voté de toutes façons que jusqu’en janvier et qu’il était déjà prévu une séance au Parlement le 21 décembre pour le prolonger jusqu’aux élections d’avril. Donc à quelques jours près (quinze jours francs après le 6, c’est justement le 21) cela ne change rien. Que la fin de l’état d’urgence soit due à la démission du gouvernement ou à une épidémie de gastro-entérite, ça ne change pas grand chose. D’autant plus que, me semble-t-il, la FI n’est pas favorable à la prolongation perpétuelle de l’état d’urgence.
      Donc, vous vouliez prouver quoi ?

  10. morvan

    Bien, en tentant de n’énerver personne : non, je ne pense pas que la caducité de la loi entraînée par la démission du gouvernement soit de même nature que le terme de la période d’état d’urgence dont dispose la Loi (en l’occurrence, du 21 juillet) elle même, permettant de proroger celle-ci. Il me semble même que logiquement une loi devenue caduque ne peut être prorogée, et que dès lors la procédure à partir du 21/12, que vous m’apprenez (je ne lis pas les journaux en ligne), ne peut pas être celle que vous décrivez, mais qu’un nouveau décret, tel celui du 14 novembre 2015, doit être pris en conseil des ministres. Il me semble encore que cela modifierait le calendrier, et qu’au bout de plus d’une année d’état d’urgence une nouvelle Loi « initiale » ne passerait pas en 4 jours comme en 2015, surtout en cette période. Je puis évidemment très bien me tromper, auquel cas la merveilleuse imbrication des évènements à la date du 21/12 ne me paraitra plus que merveilleux hasard.

  11. Roro

    Mais alors que faut-il faire avec cette gauche disloquée ? Est-ce trop tard pour une rencontre avec tous les candidats de gauche ? Qui votera pour qui, pour n’en retenir qu’un seul ? C’est un véritable cauchemar !

    1. Ascalon

      Je ne comprends pas bien ce que vous écrivez… Ou avez-vous vu que la gauche était disloquée ? Elle est tout au contraire en train de se recomposer, et la France insoumise constitue un excellent point d’ancrage.
      Macron, jusqu’à preuve du contraire et moyennant 500 parrainages dont on ne sait rien, est candidat, mais n’est pas un homme de gauche. Il l’a revendiqué. Les candidats à la primaire du PS vont s’étriper jusqu’à tomber tous d’accord comme d’habitude, derrière le plus centriste d’entre eux, pour ne pas dire plus. Et le parti socialiste a pris un virage qui l’éloigne de la gauche de façon apparemment irréversible. Mais quoiqu’il arrive, il n’en restera qu’un. Quant aux « petits candidats » de gauche, quel intérêt de parler avec eux ? Leurs candidatures sont traditionnellement des candidatures témoignage qui ne recueilleront que moins de 1% des suffrages et ils n’ont aucune importance.
      Qui sont donc « tous les candidats de gauche » dont vous parlez ? Pour l’instant, il n’y en a qu’un et ça risque de durer un moment.

  12. lavalliere

    Je crois que maintenant il y’a une vrai guerre de la gauche ( maintenant que Valls à démissioner) ça va être une bonne chose pour la droite qui va en profiter bien sur.

  13. Teres

    C’est la Valls des étiquettes ! Gros lot recherché, pour sa gloire et pas celle d’un peuple pillé par lui et son gouvernement malsain. La gauche caviar faisandée recherche encore à nous bluffer et se présente en sauveur de sa goche. De toutes façons s’il quitte avant l’heure ce gouvernement, c’est qu’il est certain que le bateau coule. Sauve qui peut ! Cette équipée n’aura fait que du pédalo. La vérité arrive enfin.

  14. Nicolas.B

    Salut à tous, un petit coup de main svp. On a fait le premier passage TV des insoumis à Mayotte, c’était pas gagné on n’est pas des pro de la communication ni de la langue de bois. On n’en menait pas large. Alors si vous pouvez visionnez et likez. On a besoin de renfort après le passage de la peste brune sur notre petit caillou de l’océan Indien. Mayotte avec jlm2017.

    1. Pastit

      J’ai regardé, félicitations mais je préfère « aimer » à « lik… », c’est plus « profond »

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales