Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

192 commentaires


  1. Brunet Jimmy

    Bonjour,
    Je me permet de rebondir uniquement sur la fin, puisque le reste est une évidence. Notre implication est totale, de nombreuses actions sont prévues, et de plus en plus de personnes nous rejoignent. Merci les législatives !
    Même si la campagne internet va bien, je pense qu’elle pourrait être largement plus efficace ! L’idée la plus simple serait un post par jour depuis la page de Mélenchon, et les 160.000 personnes qui sont inscrits partagent ce post. Et uniquement celui-ci, car sinon les gens peuvent nous bloquer. Ce qui est contre productif. Car actuellement les infos stagnent à quelques milliers de partages. Il faudrait bien faire aussi attention à partager depuis la page de Jean-Luc Mélenchon : au moins tout le monde verra le nombre impressionnants de partages. Si on partage quelque chose partagé par un autre ça remet le compteur à 0. Il faudrait simplement envoyer un message à toutes les personnes inscrites sur jlm2017.
    Dernière chose. Il y a des images très intéressantes sur Facebook qui comparent les programmes de Jean-Luc Mélenchon et Fillon. A quand des affiches géantes pour les mettre à nos points de vente/distribution de tract ? Car personnellement je suis certain que ça ferait arrêter pas mal de personnes.
    Bonne soirée !

  2. MD 29

    Merci pour cette (longue !) contribution, réellement instructive.
    Concernant la sécurité sociale, je me permets de vous signaler le travail de fond effectué par Gérard Delépine, ancien chirurgien orthopédiste, et son épouse Nicole, pédiatre oncologue. Leur dernier ouvrage : « Soigner ou obéir, premières mesures urgentes pour éviter le naufrage« . Et une vidéo (parmi plein d’autres) de G. Delépine. L’un et l’autre se battent depuis des années contre l’emprise des labos, en particulier en oncologie (c’est ce qu’ils connaissent bien). J’ajoute que le père de Nicole Delépine a été un de ceux qui ont mis en place la sécu. Ç ne prouve évidemment rien, mais ça explique peut-être en partie son entêtement à se battre. Il me semble que ce serait enrichissant, pour l’équipe qui a en charge la santé au sein de votre équipe, de les rencontrer.
    Et bien sûr, on lâche rien !

  3. Parra

    Une très fine et précise analyse de la situation. Jean-Luc Mélenchon est le porteur de mes espoirs qui permettront à mes enfants petits-enfants et aux Français de mieux vivre demain.
    Merci Monsieur Mélenchon de nous apporter l’espérance de jours meilleurs et un peu d’air pur dans cet atmosphère nauséabond entretenu par les gouvernements précédents, actuels et futurs si vous n’étiez pas élus.

  4. Dulau Norbert

    Je voudrais que l’on se penche sur la question de l’intermittence des énergies renouvelables qui génèrent de l’électricité. Il faut mettre en évidence que c’est un faux problème si l’on utilise l’hydrogène pour stocker l’énergie (électricité renouvelable d’origine solaire ou hydrolienne ou éolienne). Si l’on industrialise cela on a plus besoin de centrale au gaz et au charbon ou nucléaire.

    1. Denis

      Sans passer par des technologies compliquées comme l’hydrogène, la société Tesla propose déjà des solutions clés en main,batterie Lithium et panneau solaire.
      Le progrès constant dans le domaine du solaire et des batteries va permettre de localiser la production d’électricité pratiquement à l’échelle du consommateur, ce qui permettra en plus des gains d’efficacité (moins de pertes en ligne) et d’inciter aux comportements économes (le producteur et le consommateur pouvant être qu’une seule et même personne !).
      Le solaire à déjà pratiquement gagné la partie. Je travaille pour une grande compagnie pétrolière et c’est là que vont la plupart des investissement de long terme.

  5. BQ

    Chers Jean-Luc Mélenchon et son équipe,
    La démolition minutieuse du programme de François Fillon est absolument parfaite ! Merci. Serait-il possible de publier en tant que note de blog ou sur votre chaîne Youtube, un bilan critique du quinquennat de François Hollande et de son gouvernement Valls, Montebourg etc. comme par exemple les « 50 soumissions du gouvernement PS » ? Pour avoir cherché longuement sur Internet, personne n’a minutieusement compilé les raisons de ce quinquennat de la honte point par point. Il n’y a que le très hollandais livre « Lui Président » comme « référence » qui affirme sans trembler que 80% des promesses ont été tenues (!), repris par de très nombreux médias. Merci beaucoup, cela nous serait extrêmement utile afin de bien organiser nos arguments lors des repas animés de familles et d’amis à prévoir pour les fêtes !

  6. Yves Thiébaut

    La filière Thorium pourrait être l’emblème d’une reprise en main intelligente du problème de l’énergie.

    1. jnsp

      Ah non ! Pas le coup du thorium encore ! Faites un effort renseignez-vous un peu, ce n’est pas très difficile. C’est aussi dangereux si ce n’est plus que les centrale à uranium. Ça produit plein de déchets très actifs et à demi-vie très longue. Et pourtant de temps en temps quelqu’un refait le coup du thorium-solution !

  7. Christophe

    Bonjour juste un note technique, Mr Mélenchon, il faut sortir vos publication en numérique aussi ! Je suis sûr que ça coûterait moins cher pour toucher un paquet de lecteurs.

  8. Volodia

    La bataille contre le démantèlement de la Sécu par Fillon, évidemment! La droite porte un programme de régression sociale inouïe et il nous faut cogner dessus sans relâche. Mais pour créer une dynamique électorale qui permette à Jean-Luc Mélenchon d’être présent au deuxième tour, il faut absolument conquérir les voix de la classe ouvrière tentée par le vote FN, c’est-à-dire conquérir l’hégémonie du débat parmi les classe populaires sur nos objectifs. Or, un tel basculement ne pourra se faire qu’avec la répétition en boucle de quelques mesures emblématiques concrètes et immédiates : l’augmentation du SMIC, l’interdiction de délocaliser, la sortie des traités UE, la retraite à 60 ans, un plan de relance écologique de X milliards, etc. Le travail immense qui a été fait sur le programme doit maintenant se traduire en objectifs simples. […]

  9. GMM

    Beau travail, JL Mélenchon, chacun participe selon ses moyens, selon ses compétences s’il en a, nous ne sommes pas un troupeau de moutons qui suivent un chef gardés par des chiens, mous sommes une armée de fourmis qui travaillent a préparer l’hiver, une ruche fébrile qui provisionne pour parer a l’hiver et préparer son futur printemps. Nous sommes tous impliqués, concernés. Cette aventure est humainement passionnante.

  10. rage au coeur

    Cher Jean Luc,
    Quelques couacs. Problème sur le contenu de certaines affiches et tracts : « je vote, ils dégagent » certains ne veulent pas diffuser ces tracts. Interview Sur TFI l’autre soir, Jean-Luc se croise les bras ! Aïe pas bon ça, c’est une gestualité à éviter à tout prix. Interview par Francis Letellier sur la 3 sur les « niches fiscales », JL attaque d’emblée en évoquant la niche fiscale des journalistes. Etait-ce bien utile ? D’autant que Letellier n’est pas un journaliste hargneux ! Merci Jean-Luc de nous faciliter la tâche.

    1. richunter

      Bonsoir,
      En quoi la petite remarque sur l’abattement fiscal des journalistes serait pénalisant pour nous sur le terrain ? Elle n’était pas adressée exclusivement à ce journaliste. Au contraire, je suis sûr que certains téléspectateurs ont appris quelque chose. Certains d’entre nous ne voudraient pas distribuer les tracts « je vote ils dégagent » et bien ils peuvent distribuer d’autres tracts et pour notre cas nous, ils nous plaisent bien et ils rencontrent un certain succès.

    2. DMc

      Chacun fait comme il le sent. Si quelqu’un ne veut pas afficher « je vote, ils dégagent », et bien, qu’il ne le fasse pas, et qu’il fasse ce qu’il trouve mieux adapté. Pour ma part j’adore ce slogan.
      Je ne sais pas si se croiser les bras est une gestuelle inappropriée, en revanche j’ai trouvé très bon le rappel, gentiment fait d’ailleurs, des avantages fiscaux des journalistes. Je crois que c’était utile, et ça ne visait manifestement pas particulièrement le journaliste du jour. Mais la suppression de bonus fiscal pour les placements à l’étranger de l’assurance vie était extrèmement intéressant. Et encore une fois, les journalistes furent minables avec leurs questions stupides à propos de Untel, Truc et Machin-chose.

    3. DMc

      Ma réponse fait manifestement doublon avec celle postée quasi en même temps par @Richunter que je ne connais pas. Ça conforte mon opinion.

    4. rage au coeur

      @richunter et @DMc
      Pénalisant, je rencontre beaucoup de personnes qui trouvent Jean-Luc Mélenchon trop agressif. « ils dégagent » ça sent le FN ! La niche fiscale des journalistes existe mais ce n’est pas la niche la plus scandaleuse, même gentiment dit ça conforte une image de hargne de Jean-Luc Mélenchon qui rebute pas mal de gens, alors que le programme est reconnu positif. Dommage ! Quant à la gestualité inappropriée, la communication non verbale rentre pour une part très importante dans la réception d’un message.

    5. Francis

      Je trouve que le rappel à la niche fiscale des journalistes n’était qu’une petite moquerie pour souligner que quand on parle des ressources de l’état et des fonctionnaires qui coûtent trop chers, il vaut mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche. Il aurait tout aussi bien pu dire que le service public audio-visuel est également à la charge de l’état et que par conséquent il n’est ni à l’abri d’une privatisation ou de réductions d’effectifs. On ne demande pas au journalistes d’être des propagandistes ni pour nous ni pour les autres. Juste d’être équilibrés dans leurs prestations. Que les animateurs du 20 heures de TF1 soient de parti pris, on peut le comprendre puisqu’ils défendent les intérêts de leur actionnaire. S’agissant du service public, la neutralité politique est tout de même la moindre des choses.

    6. PIETRON

      Ah bon il ne faut pas dénoncer les « privilèges ». Ceux de ces journalistes connus qui vont à la soupe capitaliste (fut-il le moins hargneux), qui bénéficient en sus d’un abattement de 30% en matière de revenus à déclarer au fisc.
      Les privilèges font par définition le nid des inégalités. Où qu’ils soient il faut les dénoncer.
      Se croiser les bras, pas bien ! Alors là, ça va loin. Bon, eh bien proposons un prompteur pour chaque intervenant politique et le tour sera joué, ainsi qu’un pro de la gestuelle à éviter…tout l’arsenal du bon communicant au service de la finance (le capital), dans le spectacle, et rien que le spectacle. La politique c’est du sérieux. Ça fait près de 30 ans que se succèdent des guignols engoncés dans une tenue et un comportement que leur dictent les « pro » de la fringue ou du savoir être. Tiens dans les entreprises c’est du kif kif, les évaluations des salariés notent le « savoir être ».
      Bon, attention la politique c’est le fond. Rien que le fond. Et le fond, c’est le capital qui mène la danse. Et le capital il aime la forme. En clair il prend les gens pour des cons, enfin ceux qui tombent dans le panneau. C’est important également de le savoir.

    7. akustyktak

      Le slogan n’est pas bon car absolument pas positif. La rythmique du slogan est similaire à ceux du FN comme « tête haute et mains propres ». Cela apporte de l’eau au moulin de ceux qui mettent Jean-Luc Mélenchon et MLP dans le même d’extrextrêmisme.

    8. Nathalie Wilson

      Au lieu du slogan « Je vote, ils dégagent », pourquoi pas « Grace au vote, j’ai le pouvoir de faire partir les menteurs. » ? L’on pourrait peut-être ajouter un complement « …les menteurs, les pilleurs et leurs chiens de garde. »

    9. Ereip.

      Comme le dit si bien @Francis: « Les journalistes sont de parti pris », ils sont donc pris à parti par Jean-Luc. Dans le cas qui nous occupe, c’était plutôt gentil, et je pense que l’effet comique a été bien reçu par les téléspectateurs.

    10. rage au coeur

      @ Pietron
      Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas dénoncer les privilèges ! Mais en politique, parfois, un peu de diplomatie est utile, la « niche fiscale des journalistes » n’est pas le plus scandaleuse, mais c’est vrai que comme le dit @ereip « c’était plutôt gentil, et je pense que l’effet comique a été bien reçu par les téléspectateurs ». J’espère ! Le fond et la forme. Ce n’est pas le capital qui a inventé les lois de la communication, mais par contre il sait très bien l’exploiter et en jouer. Alors pour le combattre le capital, il vaudrait mieux connaître comment ça marche. Quant à « tomber dans le panneau« , pas de fanfaronnade camarade, chacun de nous est un con potentiel, car le mécanisme de la communication fonctionne bien souvent à notre insu !

  11. taz62940

    Salut à tous,
    Excellente analyse comme d’habitude. Un point d’efficacité pour être lisible par tous avec le numérique, insérer dans le blog la table des matières de « l’avenir en commun » pour faire connaitre les différents thèmes du programme et une possibilité de téléchargement afin de diffuser largement et de créer un phénomène, une curiosité et une démarche vers l’achat du livre ainsi que pour chaque militant ou sympathisant est son lexique à portée de main pour débattre auprès des jeunes et leur entourage ou convaincre nos oposants.

  12. Sébastien

    Merci Jean-Luc pour toutes ces mises au point. Le mouvement avance, les volontés de toutes part s’affirment sur le terrain et ce long et exigeant travail de fond paiera !

  13. RV

    Bonjour
    J’ai du mal à me faire à l’idée que voter Jean-Luc Mélenchon ce sera renoncer au débat national sur le mix énergétique avec le référendum prévu pendant la campagne de 2012. Je ne crois pas un instant que l’intermittence des énergies renouvelables éoliennes et solaires soit un faux problème tout comme l’équilibrage d’un réseau au delà d’un certain seuil de ces énergies. Ces considérations ne m’empêcheront pas de voter pour Jean-Luc Mélenchon, parce qu’il y a un tas d’autres points qui sont vraiment positifs, mais ce sera avec regret quand à la méthode et quand au fond en ce qui concerne l’énergie.

    1. Laurent C

      Pertinent ! D’autant que la maîtrise publique essentielle pour l’énergie (c’est aussi vrai pour beaucoup de services) ne peut se confondre avec le développement anarchique actuel des énergies renouvelables.

    2. Berthier G

      En matière énergétique, il n’est pas possible d’écarter un grand débat national et argumenté pour définir le mix énergétique. Le programme de 2012 du FdG avait ce mérite. Il suffit de voir l’exemple allemand pour faire preuve d’un peu de retenue. Le pic de pollution actuel est dû à une surconsommation d’énergie carbonée.

    3. DMc

      L’histoire du référendum servait à cacher qu’il y avait encore des partisans du nucléaire au Front de gauche. Il me semble que les accidents de Tchernobyl et Fukushima condamnent le système et montrent qu’il faut commencer d’urgence le remplacement des centrales nucléaires. En attendant, comme j’habite à l’ouest de Blaye, je ne peux qu’espérer un fort vent de mer le jour où ça pètera. Bien sûr, je pourrais aussi me persuader qu’il n’y a aucun risque, ou croiser les doigts.

    4. Francis

      Il ne s’agit pas que de mix énergétique. Le nucléaire est dangereux. Je pense qu’il est inutile d’en faire davantage la démonstration. Tchernobyl et Fukushima devraient suffire. Le maintien en activité des anciennes centrales françaises par « le grand carénage » (expression perverse qui induit l’idée qu’il s’agit d’un simple ripolinage ) coûtera au bas mot 100 milliards d’euros. Et cela n’empêchera pas les centrales d’avoir l’âge qu’elles ont. Je veux juste rappeler que lors de leur construction leur amortissement était programmé sur 20 ans. Pour les plus anciennes ont en est à 40 ans de fonctionnement. Leur maintien en activité pour une nouvelle période de vingt ans, avec les risques que cela entraine pour la sureté n’est dicté que par la recherche de profits supplémentaires. Un investissement de 100 milliards dans d’autres moyens de production permettrait de créer de l’emploi (ou de reconvertir les travailleurs du nucléaire) tout en garantissant l’indépendance énergétique (ce qui n’est pas le cas du nucléaire) ainsi que la sureté aux populations.

    5. didier

      Il faudrait aussi arrêter d’implanter des éoliennes dans les zones où il n’y a pas assez de vent pour les faire tourner !

  14. BOUCHET

    J’utilise ce blog pour signaler que les pavés bleus « dire d’avantage » ne fonctionnent pas.
    Sur le fond, au vu de la pression subie par Mr Jean-Luc Mélenchon par les médiocres, j’estime qu’il gardé un flegme hors norme sur TF1, le soir de l’annonce du capitaine de pédalo. Sur FR3, effectivement un léger relâchement. Plus l’échéance va se rapprocher, plus les sondages grimper, Mr Jean-Luc Mélenchon va être la Cible privilégiée des réactionnaires. Il lui faut absolument endosser une cuirasse avant de s’exprimer. En lien et conclusion, une proposition pour les prochains meeting de Mr Jean-Luc Mélenchon, évoquer la criminalisation de l’action syndicale. Salut et Fraternité à toutes et tous.

  15. Laurent C

    Merci pour ce tour d’horizon pertinent.
    Cher Jean-Luc, attention aux agressivités stériles (ou du moins ressentit comme tel) et contre productive avec des journaleux (même si parfois il ou elle le mérite), le temps TV est précieux pour argumenter !
    Sur l’énergie. Pour être crédible sur une sortie ordonnée du nucléaire, il convient de prendre en compte la gestion intelligente de nos stocks de déchets (dont l’U dit appauvri, le Pu, etc.) et cela passe forcément par le nucléaire.

    1. gswan

      C’est pour ça qu’il faudra plus de 30 ans pour en sortir non ?

    2. Laurent C

      Effectivement, une gestion responsable des déchets pour assumer, que l’on ait été d’accord ou pas avec les choix antérieurs, prendra du temps. Raison de plus pour s’y mettre au plus tôt. C’est aussi, un mal nécessaire pour assurer en temps la recherche nécessaire au saut technologique pour développer et maîtriser les contraintes des énergies renouvelables (quantité, coût, disponibilité et intermittence, etc.).

  16. William

    Un petit commentaire sur la question des partis et de leur disparition comme forme organisée de l’action politique et comme facteur de prise conscience. N’allons pas trop vite pour les rejeter. L’épisode récent de la prise de position du PCF vis à vis de Jean-Luc Mélenchon a montré toute l’efficacité d’un fonctionnement d’un parti. J’ai suivi les débats du CN du PCF, ils sont la démonstration qu’un parti peut être le lieu d’une vraie discussion politique démocratique permettant la maturation des consciences.
    Par ailleurs, les débats des primaires de la droite a été un formidable amplificateur politique et un vecteur de prise de conscience en étant centrées sur les projets et non sur les personnes étant en cela en contradiction avec les institutions de la Vème république qui consacre l’idée de la rencontre d’un homme avec le peuple. C’est grâce à ces primaires que nous avons une vision éclairante des projets de droite qu’il nous faut combattre. La aussi le rôle des partis (au demeurant de droite mais là n’est pas la question) est essentiel dans l’organisation de cette confrontation.
    Au passage, la situation politique actuelle, la portée du projet porté par Fillon montre toute l’importance de la distinction droite/gauche. C’est cette distinction qui est lisible par tous et participe de la prise de conscience. Ne sacrifions pas à la mode nouvelle de la distinction oligarchie/caste ou équivalent.

    1. semons la concorde

      Si le peuple est invité à débattre de tous les problèmes qui le concernent, il peut aussi choisir ses représentants et ses porte-paroles sans passer par des partis. Les partis étaient utiles pour qu’on s’y retrouve dans la démocratie représentative. Il faut changer de modèle. Les partis fonctionnent comme une meute avec ses chefs qui se font la guerre. Pas joli-joli ce monde des partis !

    2. GG

      Vous faite une confusion, les concepts droite/gauche sont opérant dans le champs politique (valeurs de droites, valeurs de gauches), ils ne peuvent pas être opposés aux concept oligarchie/caste dont le champ d’opération est la réalité sociale et économique. Une oligarchie peut se réclamée de gauche exemple la défunte URSS. On ne caractérise pas une oligarchie par ses valeurs, mais par sa position de pouvoir dans l’échelle sociale et la lutte des classes, par ses modes de fonctionnement et de reproduction, le tout dans le cadre d’un système capitaliste. Dans une primaire se sont des personnalités qui s’affrontent, pour le programme ils sont d’accords sur l’essentiel. « Le formidable amplificateur politique » de la primaire de droite se sont surtout les médias qu’ils l’ont orchestré.
      J’ai moi aussi suivi le CN du PCF, j’ai surtout vu des gens préoccupés d’alliance, de tactique, de stratégie, de positionnent. Mais très peu des solutions pour répondre aux problèmes de la majorité des Français. Contrairement à un passé encore récent du PCF, j’y ai vu une assemblée de personnes très peu représentatives de la diversité sociale. Combien de délégués, d’élus, d’origine ouvrière ou employé, qui à eux deux représentent encore la moitié des salariés. Pour certains de ces représentants leur position était claire, c’est tout sauf Mélenchon, les militants qui ont participé au vote les ont désapprouvés.

    3. William

      C’est une vue purement intellectuelle que de séparer le champ économique et social et le champ politique. Celui-ci n’est que la réfraction des antagonisme de classes qui tiennent leur origine dans les champs économique et sociaux.
      Si une oligarchie peut être de droite ou de gauche alors ce n’est pas une idée opérante car ce dont nous avons besoin c’est de concepts qui éclairent les contradictions propres à la société capitalisme, qui nous permettent de désigner l’adversaire et d’agir. C’est justement le cas de la notion de classe sociale et de la notion de la lutte de classe comme moteur de l’histoire. En y substituant la distinction oligarque/peuple on n’aboutit qu’à vider le caractère de classe des contradictions capitalistes. C’est peut-être le but recherché. Si c’est le cas alors oui on a pas besoin d’un parti pour favoriser la prise de conscience. Un simple mouvement dénonçant une vague oligarchie suffit.
      Concernant le conseil national du PCF nous n’avons visiblement pas assisté à la même conférence car j’y ai vu un vrai exercice démocratique. Il faut savoir accepter que les positions s’expriment même si elles ne sont pas celles que l’on souhaitent. On ne peut pas leur reprocher d’être des « insoumis » à leur manière!

  17. eric

    Bonsoir,
    Discussion à propos des programmes politiques, avec plusieurs personnes différentes, à plusieurs jours et endroits différents, de tout niveaux intellectuel et sans préciser exactement de quel bord ils se situeraient. La réponse assez cinglante: « a quoi bon les programmes puisqu’ils ne sont pratiquement jamais appliqués ou si peu. » Alors je ne sais pas si j’ai pas de bol ou quoi ou si j’attire les crétins mais bon ça va être dur de ce point de vue là !
    A l’époque de la surinformation les gens sont des fainéants, ils ne veulent pas lire ou essayez de comprendre le sens des mots. Non c’est l’image, la déclaration stupide mais qui fait mouche dans des esprits formatés. Dur, dur.

    1. dudul

      Farpaitement!
      Pour que la persuasion s’imprègne, que le regard de l’inconnu vascille sur un point et que le silence qu’il oppose á toute fin d’amabilité, il nous faut abandonné la « scéne », descendre du piédestal podium et aller sereinement chercher le point de bascule qui va susciter un point de curiosité-adhésion, ce dans l’approche de personne à personne.
      Temporiser n’est pas abandonner l’adhésion au programme, juste que l’etonnement de la personne rétive á penser que l’on veuille ècouter son argumentation puisse l’amener á repenser ses interrogations. Insoumise, oui, à elle-meme aussi.

  18. David

    Je pense qu’il serait souhaitable qu’une version numérique du programme de la France Insoumise soit disponible sur le site web de « L’Avenir en commun ». Nous avons la chance d’avoir un programme très complet et très abouti, et je pense que cela apporterait une plus large visibilité. Il n’est pas rare de voir sur internet des commentaires de personnes demandant si telle ou telle mesure est présente dans le programme de la France Insoumise. Plutôt que de répondre individuellement, sans que la réponse ne soit facilement vérifiable par le lecteur, je pense qu’il serait très bénéfique que l’on puisse les rediriger vers une version du programme disponible en ligne. Ainsi, nous aurions un programme de référence, directement consultable par tous.

  19. BECQ

    Bon, j’ai compris que la campagne virtuelle est bien réelle, je ne suis pas borné même si je ne suis pas assez jeune pour m’adapter facilement à tous ces réseaux. Je n’ai pu me convaincre que je serais mieux « relié » par les réseaux dits sociaux qui me bloqueraient pendant des heures face à un écran (de toutes les tailles).
    Ceci pour suggérer, s’il est encore temps, que tous les électeurs intéressés par la gauche (la vraie) un modèle social de la république, la candidature de Jean-Luc Mélenchon par exemple, ne sont pas adaptables instantanément à vos systèmes par médias interposés. Que ferez-vous pour convaincre, instruire, expliquer vos intentions à celles et ceux qui, encore nombreux, ne pratiquent pas la galaxie du net sous toutes ses formes et ainsi gagner les quelques centaines de milliers de voix qui pourraient vous faire, nous faire cruellement défaut « in fine »?
    L’apparent mépris à l’égard des « retardés de l’e-culture », certaines attitudes arrogantes desservent vraiment notre projet, un projet vital pour l’avenir de notre pays. Oui, être ferme contre les arrangeurs qu’affronte JL Mélenchon sur les antennes, mais raison et fraternité garder! Je ne suis pas un nanti, je ne fréquente pas des nantis et toutes et tous attendent ou n’attendent plus un véritable changement démocratique. Ne laissons pas, ne laissez pas les anciens se taire, en pensant que vos disputes et controverses, finalement, ne les concernent plus ! Ils sont aussi des électeurs. Merci.

    1. Pierre Pifpoche

      A côté des campagnes par voie numérique et virtuelles, il y a aussi des campagnes bien physiques comme les caravanes insoumises et la vente du programme dans la rue. Le programme est imprimé sur du papier dans un livre à 3 €, et c’est du papier bien physique, tous comme les flyers et argumentaires des tracts diffusés et les dialogues dans tous les lieux d’activité et dans les rues et marchés.
      Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les habitudes. Fraternellement.

    2. gracchus

      Bonjour Camarades, bien utile notre petit forum maquisard ! Comme Becq, je suis un insoumis à l’e-monde, et surtout aux « réseaux sociaux ». Ils sont sans doute un outil pour rencontrer ces gens-là, mais sûrement pas un fondamental à imposer à tous. Ma fille de 11 ans était MDR parce que je ne connaissais pas Cyprien, certes, mais Jean-Luc parle de la ruralité qu’il faut toucher. Ici, pas un « Avenir » à vendre, et pas de groupe d’appui à moins de 30 km ! J’ai dû commander sur Amazon, un comble ! Dernier couac, ne mettez pas sur les réseaux des informations qui ne sont pas sur les sites officiels (trop nombreux). C’est vexant.
      Par exemple, j’ai entendu parler d’une « émission télé » sur Facebook : Brutus! Elle semble intéressante, et Jean-Luc va peut-être y intervenir. Et la ruralité n’y aura pas droit en direct ?

  20. Pierre Pifpoche

    Bonjour Jean-Luc et tous.
    Je m’aperçois avec presque délice que je n’arrive plus à tout lire, tant il y en a. Concernant les textes de blog, je m’efforce de tout lire. Concernant les vidéos, l’essentiel, mais pas toujours tout des débats. Alors je fais des séances de rattrapage.
    J’ai beaucoup aimé la réponse au journaliste tentant de comparer nos propositions avec celles de Le Pen. « Alors là M. X, votre question est absolument magnifique ! », sur un ton admiratif et ironique, très simplement, avant d’argumenter. Parce que les journalistes de TF1 s’étaient surpassés dans l’infâmie.
    Dans notre groupe d’appui, nous avons monté et expérimentons un théâtre de rue pour animer les points de diffusion. On rôde un scénario majeur, mais on va en monter d’autres pour chaque chapitre du programme. Insister publiquement sur le fait que le programme « L’avenir en commun » est le nôtre, celui des 577 candidates et candidats de la France insoumise, et pas seulement celui du premier de cordée, et celui de toutes et tous les insoumi-e-s.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales