Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

192 commentaires


  1. JCV

    @eric.
    Le programme c’est indispensable mais il n’est rien sans l’intuition, la pensée synthétique qui l’inspire. Des mesures restent des mesures, elles peuvent être égrainées à l’infini. C’est le talent de Jean-Luc Mélenchon et de son équipe que de formuler et reformuler encore l’essence de notre démarche collective. De ce que j’en comprends le contexte est essentiel. D’un point de vue quantitatif, la création de richesse globale stagne depuis près de 10 ans. D’un point de vue qualitatif le niveau de vie general régresse. On se loge moins bien, on mange moins bien, on respire moins bien. Longtemps on a accepté de se serrer la ceinture, d’économiser. Mais on s’est apercue que toutes ces économie sont aspirées par une caste qui en demande toujours plus et se révèle incapable de réinvestir pour l’avenir. Il y a aujourd’hui un arbitrage à faire entre la rentabilité du capital financier et l’intérêt général. Seul un peuple souverain peut le faire. Seul un candidat qui a rompu a temps avec le système peut les y aider. Voilà grosse modo ce que je dirai ce week-end pour rendre digeste notre programme.

    1. André

      D’accord avec ce propos qui correspond tout à fait à ce que je relève dans l’expression de personnes qui effectivement ne consultent pas internet mais sont profondément indignées par la façon dont la politique est traitée par la télé.

  2. Pascal REMY

    Bonjour à tous
    La lecture de l’Ere du peuple, titre dont l’accroche populiste peut inquiéter m’a rassurée. J’y vois plutôt une allusion appuyée a l’Anthropocène et le développement important sur la vision de notre présent et de notre avenir écologique est très pertinent.
    Etant médecin libéral, je n’arrive toujours pas a comprendre la quasi unanimité du monde politique (y compris de Jean-Luc Mélenchon) sur la question de la prise en charge a 100% des dépenses de santé. Nous autres professionnels de terrain savons tous que cette mesure va générer a coup sur une inflation des dépenses. Comme je le dis souvent, un acte qui ne coute rien est un acte qui ne vaut rien ! Nous le voyons quotidiennement avec des patients pris en 1/3 payant qui consomment du médecin sans regarder à la dépense et zappent les rendez vous pris chez plusieurs praticiens a la fois.

    1. zakfa

      Bonjour à tous les insoumis.
      Piqure de rappel. Médipart mettait à jour en 2015 un rapport de l’ADEME (officiel et non insoumis) qui posait que la France pouvait basculer dans le tout renouvelable. C’est potentiellement une bombe. Il faudrait peut-être exhumer ce rapport pour deux raisons. Argmenter que notre position n’est pas fantaisiste mais bien partagée par l’agence d’Etat en charge de ces questions. Que ceux qui nous saoulent avec leur cocktail à l’uranium sont soit des ignares, soit des menteurs mais sont surtout des idéologues aveugles

    2. Francis

      Pour quelques cas qui zappent leur rendez-vous, combien de malades vous ne voyez pas dans vos cabinets parce que trop démunis ils repoussent le moment de se soigner ? Certains ironisaient sur les sans dents, mais ces malheureux sont bien la preuve qu’il faut parvenir à un remboursement intégral des soins. Et ne parlons pas de l’optique ou des appareillages auditifs.

    3. Vincent Francois

      « un acte qui ne coute rien est un acte qui ne vaut rien ! »
      Que vous coute votre diagnostic ? Par contre le cadre actuel verrouille l’esprit. Je suis vraiment d’accord avec vous le 100% remboursé n’est pas une solution, mais il y a des choses qui valent et ne coûte que très peu.

  3. yves thiebaut

    D’accord pour remettre le projecteur sur les possibilités que nous avons de changer le cap énergétique. J’insiste. Revoyez la bombe (aussi) que représente le doc Arte sur « le Thorium, la face gâchée du nucléaire » ! Une production nucléaire d’électricité propre, sans risque de Tchernobyl, et avec une matière première abondante et non captive. La technologie existe, mais les américains l’avaient écartée, préférant l’uranium, capable de produire la bombe, et ensuite bricolée pour faire du business. Chez nous, les scientifiques compétents pour ça existent, mais sans moyens. Faisons-en un emblème de l’investissement collectif (très) intelligent !

  4. nico

    Le tout renouvelable n’est pas une utopie mais les cartels et lobby énergétiques sont très puissant, seule une prise de conscience massive des Français permettrait de rendre cette méthode évidente.

  5. Alain

    Remarque analyse. Excellent billet, comme toujours.
    Comme beaucoup je réside à l’étranger. Internet et notamment Facebook nous permettent d’échanger et d’être informé. Cependant nous ne pouvons acheter le livre programme « l’Avenir en commun« . Idem, quel matériel possible pour faire campagne ? Merci pour votre réponse. Bon courage Jean-Luc Mélenchon.

  6. André

    Concernant le nucléaire, ne conviendrait-il, pas pour apaiser les craintes de perte d’emplois, de quantifier le travail que représentera le nécessaire démantèlement de l’outil mortifère existent et la neutralisation (ou la surveillance permanente ?) des déchets nucléaires ?

    1. Gilles

      Travailler dans le nucléaire n’implique pas nécessairement de ne connaître que le nucléaire. Dans une centrale, il y a des ingénieurs, des informaticiens, des agents d’entretien, des électriciens, etc. Ces métiers ne sont pas spécifiques au nucléaire et donc il n’y aura pas forcément de gens qui resteront sur le carreau. C’est une question d’organisation. De planification donc.
      Pour De Castries, son ancêtre qui a été anobli était usurier. Les chiens ne font pas de chats.

  7. Pablo

    Pour que la plate forme jlm2017 devienne un réseau social, elle doit comporter un forum avec des thèmes et des modérateurs.
    Ensuite la page Facebook de notre groupe aurait besoin d’orienter les visiteurs vers une page, un site pour notre groupe. Est-ce que cette page pourrait être hébergée par Nation Builder ? Quitte à ce que les contenus soient supervisés ou très encadrés par une charte en terme de contenus, de graphisme et de déontologie ? D’ailleurs pouvez vous nous envoyer le police d’écriture de la France insoumise.
    Notre point de vente au Terminus du RER A sera bien visible samedi matin !

  8. ric

    Merci d’exister ! Merci de tenir bon dans le temps, la dignité, le respect et la ténacité. J’appuie, je soutiens, je partage. Vu l’ampleur exponentielle de la mobilisation citoyenne, bientôt d’autres oligarques vont récupérer et des idées et discours, et les moyens et méthodes numériques, en créant des « mouvements citoyens » sur internet anonymement à leur botte. En les recherchant, je suis tombé sur plusieurs mouvements dont certains très opaques semblent vraiment être plus des outils de communication politique que de véritables réseaux sociaux. Et dès qu’il y a doute, cela peut à terme discréditer sournoisement tous les autres, dont La France insoumise et jlm2017. Est ce que une petite rubrique d’investigation sur « qu’en est il des autres mouvements citoyens de 2017 ? » serait judicieuse pour informer, signaler, contrer, voir démasquer ? Mieux vaut prévenir.

  9. An

    Monsieur Mélenchon. Les sondages ne disent rien du résultat mais révèlent l’ignorance des gens. Qui peut adhérer à un programme porteur d’une telle régression sociale. Soyez plus visible dans les médias pour détailler nos propositions et démolir nos adversaires. Oubliez vos rancunes envers Cohen. Cela nous prive de millions d’auditeurs. Ce qui compte pour les gens c’est de savoir s’ils vivront mieux. Répétez que vous défendez un modèle plus juste et moins coûteux. Présentez vous comme seul candidat de l’alternance aux politiques libérales en échec depuis 30 ans. Tous les autres c’est la même chose en pire. La campagne doit être un mouvement d’éducation populaire. Vous seul bénéficiez de 170 mille soutiens pour vous faire campagne sur les réseaux sociaux. Mettez à notre disposition des petites vidéos à diffuser sur Facebook pour déconstruire les idées reçues sur la dette, les traités, l’évasion fiscale, etc. Slogan: vote utile = Jean-Luc Mélenchon. J’ai été longtemps conditionné par le discours libéral jusqu’au jour où j’ai entendu une émission de Mermet sur l’origine de la dette. J’ai été tellement indigné que je me suis engagé. Méditez cette citation de H. Ford « Il est appréciable que le peuple ne comprenne rien au système bancaire. Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin »

  10. juju

    « Soyez plus visible dans les médias »
    Mais les milliardaires qui se sont partagés toute la presse et tous les médias télé depuis les privatisations il y a 20 ans, n’ont qu’une seule envie, rendre invisible celui (Mélenchon) qui va les priver de tous les privilèges exorbitants et immoraux dont se sont attribués et dont jouissent toute cette oligarchie que sont Bolloré, Dassault, Lagardere, Drahi, Bouygues, Arnault, Niel, Pinault etc. ainsi que leurs amis politiques et du Medef (conflits d’intérêt). Le seul objectif de cette caste est de ne pas parler de la FI et de Mélenchon, sinon qu’en termes de discrédit. Fillon, les socialistes (et non pas la gauche), le FN, sont les interlocuteurs privilégiés des médias et cela ira crescendo jusqu’aux présidentielles. Mais les insoumis s’organisent.

    1. André

      Et avec beaucoup de non encore insoumis ils ne sont pas dupes des manipulations inventées avec les médias par les tenants du système.

    2. An

      Effectivement quand on entend parler de Jean-Luc Mélenchon c’est très souvent pour en dire du mal. Il y a cette polémique autour de l’hommage à Castro qualifié de dictateur. Je ne connais pas ce pays mais j’imagine qu’il doit y avoir une explication. J’imagine mal quelqu’un prônant la sixième république ami avec des dictateurs. Ils ont fait la même chose avec Poutine en déclarant que Mélenchon le soutenait alors qu’il massacre des civils. L’autre soir une chroniqueuse sur France Info disait que Mélenchon aime les régimes autoritaires. Nous qui le suivons nous comprenons la manipulation mais je crains que les gens qui entendent ça aient une très mauvaise opinion de lui. Comme on dit, les absents ont toujours tord. Si Jean-Luc retournait sur France inter, il pourrait au moins rétablir les faits et se défendre des accusations qui lui sont portées. Pour le coup il semble que ce soit lui qui refuse les invitations.

    3. JeanLouis

      Je dirai à @An de bien se renseigner sur l’histoire de Cuba. Bien sûr qu’il y a des parts d’ombre dans l’action de tout individu, mais le bilan de Castro est plus que « globalement positif » dans la libération de son peuple de la dictature Batista, dans l’éducation, la santé, l’aide aux pays de tiers monde, l’intervention au secours des populations en difficulté suite à catastrophes naturelles, dans un contexte d’embargo imposé depuis 50 ans par les USA, etc. Alors oui, Castro peut être critiqué mais faut bien comprendre les forces en présence sur place. Allez sur le site de Las bas si j’y suis et vous aurez un petit résumé de l’action de Castro par I Ramonet.

  11. MP Langeais 37

    Une fois n’est pas coutume ! Félicitations et remerciements à toutes les petites mains qui contribuent à la diffusion du matériel dont le programme « l’Avenir en commun ». Commandé lundi matin, mon colis m’est arrivé ce jeudi midi en Touraine (rurale). Aussi bien qu’Amazon (sic!) Merci encore pour cette diligence et efficacité qui nous permettra d’aller sur les marchés ce week-end avec quelques biscuits, pour convaincre et rallier.

  12. Laturbie

    Quid du nucléaire militaire (notamment porte avion Charles de Gaulle et sous-marins nucléaires ) et du projet ITER dans le programme de FI ? La question du nucléaire civil et militaire devrait faire l’objet d’un référendum national non révocatoire.

  13. Invisible

    Je me suis rendue hier dans une FNAC de petite ville. J’ai demandé où étaient « les » livres de Mélenchon. On m’a guidée. C’était en bout de rayon, couverture face au mur et il n’y avait que deux exemplaires d’un seul de vos bouquins. Par contre, nombreux bouquins Sarko-Zeimour et bonshommes de droite, voire PS. Littérature nombreuse sur les attentats, une collection complète de témoignages, présence du Coran, du Pape. Mais sur Fidel Castro, je n’ai rien décelé. Il me semble que, bien que nous ne soyons pas en dictature, l’opinion soit façonnée par le marketing de cette grande enseigne. A la maison de la presse, j’ai recherché pour un petit-enfant des reportages sur la fusée Soyouz, le spatiodrome, la locomotive de Baïkonour et là aussi, rien. Tous les magazines scientifiques titrent sur d’autres sujets, probablement en attendant de recevoir les interviews franco-françaises de notre Thomas Pesquet national afin de faire abstraction de l’héritage « soviétique ». En dictamole, l’auto-censure prévaut sur la censure, c’est la seule différence.
    Il faut donc enseigner, transmettre, prêcher. Oui, la sécu doit être ré-expliquée, comprise, et il faut la sauver. 70 après, tout le travail est à refaire. Le film de Gilles Perret, la sociale, doit être notre étendard, notre moyen pédagogique. Nous n’avons pas les millions mais nous avons des gens instruits, honnêtes et talentueux. Les projections de ce film sont un point d’ancrage. Conseillé aux jeunes dès le CM2.

  14. Jacquesdu87

    « La France Insoumise » est donc, à maints égards, un réseau social internet. »
    Je n’irai pas jusqu’à dire cela. Sur jlm2017, il n’y a aucune possibilité de participation au dialogue, tous les commentaires sont fermés. C’est d’ailleurs un sujet à creuser, il existe un réseau social participatif, hors de la sphère Google, Facebook et autres multinationales, où les données personnelles ne sont pas collectées et pas commercialisées. C’est le réseau du monde du logiciel libre, la communauté dispora, avec, par exemple le point d’entrée framasphere.org et un outil pour réfléchir, décider et agir ensemble framavox.org ou je viens de créer le groupe #insoumis.
    Pour ce qui est des groupes d’appui, jusqu’aux tous derniers jours avant la soirée du 30 novembre, la carte des groupes d’appui ne fonctionnait pas. Pour voir si il y avait un groupe d’appui près de chez soi, il fallait lire la liste en entier, une galère. depuis ça marche beaucoup mieux. Donc 1800 ce n’est pas mal.
    Quand à la dissolution du PG dans la France insoumise, oui quand on compare les effectifs globaux, par contre, sur le terrain, pour les législatives. Et pourtant ce serait une occasion de montrer qu’avec nous la politique, c’est vraiment différent, et ça peut se faire tout de suite, dès la préparation des législatives.

    1. thersite69

      « En quelques semaines, des centaines de personnes sont devenues des points d’appui pour une foule de novices qui ont pu bénéficier de leur culture de l’action collective »

      Cette phrase m’interpelle. Je suis un de ces novices ? Insoumis à cette déjà vieille société capitaliste, créatrice d’oligarchies et de ploutocratie, me suis-je soumis à une méthode innovante d’entreprise de marketing, de « gestion de contenu » et de « gestion relation client » par l’outil informatique ? Qui serait efficace pour mettre un terme à la gestion pyramidale des partis de la classe ouvrière, reflet en dernière instance du modèle de production hérité du capitalisme industriel ? Vieux jeu, comparée à ça la démocratie du PCF où la base a démenti le vote des cadres ? La vision très pragmatique, algorithmique, d’un militantisme rationnalisé, son porte-à-porte numérisé qui permet de frapper très vite aux « bonnes portes » pour trouver des candidats d’un style nouveau, cela ressemble peut-être, pour un vieux renard comme moi à une dangereuse procédure d’ubérisation ? C’est toujours après coup qu’on voit les failles des techniques adoptées pour concrétiser un programme bien pensé, répondant à de strictes nécessités (comme aujourd’hui construire l’Avenir en commun !)

  15. Sylviane Pantigny

    Bonjour Jean-Luc
    Je suis très contente de tout ce que je lis dans vos blogs, mais par rapport à votre position (que je partage pleinement) concernant le fait qu’il ne faut absolument pas faire la guerre, qu’elle ne peut jamais être la solution, je me pose une petite question. Pour ne plus engager de guerre, il faut contraindre les marchands d’armes à se recycler. Je viens d’entendre que la France est en passe de devenir le second exportateur d’armes dans le monde. Comment comptez-vous les neutraliser ? Cette interrogation me hante un peu, parce que j’imagine qu’ils ne renonceront pas facilement compte tenu des milliards de profits en jeu. Merci pour votre réponse et surtout pour tout ce que vous faites avec ce colossal engagement. Prenez soin de vous.

  16. Jean-François

    Bonjour M.Mélenchon,
    Bravo pour ce billet pétant de santé !
    Dans la partie sur le nucléaire, vous dites que tous les autres principaux candidats sont « pour ». Vous oubliez M. Jadot qui est d’accord sur presque tout avec le programme des insoumis. Il vient de l’expliquer à Médiapart. Pourquoi cette omission que je ne peux pas croire involontaire ? Je précise que je vous soutiens activement même si je suis écolo avant d’être de gauche, car vous êtes le seul candidat d’un programme élaboré démocratiquement, sur une base large qui à toutes les chances de l’emporter, même si la lutte risque d’être chaude.
    Amicalement

    1. JeanLouis

      Juste une remarque, je ne comprend pas comment il est possible d’être écolo sans être de gauche, non vous êtes de gauche et écolo. L’écologie n’est pas compatible avec des politique libérales et de maximisation des profits.

  17. cata

    Évidemment que le nucléaire n’est absolument pas l’indépendance énergétique.
    Maintenant s’ils sont tous pour le nucléaire, c’est peut-être qu’ils croient tous à la voiture électrique ? La voiture électrique la plus mauvaise idée de ce début de 21eme siècle.

    1. RV

      Pourquoi cette condamnation du moteur électrique quand il est installé sur une voiture ? Condamneriez vous aussi les trains qui fonctionnent avec cette même électricité ? Et les tramway, aussi ? Ce n’est pas le moteur électrique le problème, c’est le mode de production de l’électricité ! Selon votre mix électrique, la traction électrique est ou n’est pas une solution. Faire rouler des trains en France ou en Allemagne n’a pas le même impact, à l’heure où j’écris, sur la production de gaz à effet de serre. En France la priorité devrait être l’isolation des bâtiments, et pas seulement des constructions neuves, mais bien de tout le parc immobilier et le ferroutage des camions.

    2. cata

      @RV
      Je n’ai pas l’impression de condamner le moteur électrique, je dis simplement que si l’on veut remplacer les millions (milliards) de voitures actuelles par des millions de voitures électriques, dans l’état actuel ça ne peut passer que par le nucléaire. Et qu’évidemment le nucléaire n’est pas l’indépendance énergétique. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les batteries de vos voitures électriques. Comparer un moyen de transport individuel avec un moyen de transport collectif n’a en l’occurrence pas de sens.
      Enfin l’argument du gaz à effet de serre est le principal argument que sortent les pro-nucléaires. Et pourtant, les évènements récents ont bien montré que le nucléaire est extrêmement loin d’être propre.
      Bon pas grave continuons dans l’impasse nucléaire, les autres avancent sur d’autres sujets, on pourra toujours leur racheter leurs technos, si il nous reste de quoi après le démantèlement.

    3. Laurent C

      Ça dépend quel nucléaire ? Il faudra bien faire quelque chose de nos stocks de Pu, d’U dit appauvri. Le seul moyen (en l’état actuel des connaissance) d’en réduire la radiotoxicité est de les utiliser en combustibles. De quoi couvrir (en toute indépendance) une grande parti de nos besoins en énergie électrique et de ne pas laisser à la planète des millénaires d’incertitude de gestion de ces stocks. Le tout énergie renouvelable ne se fera pas en un jour et n’est pas sans difficulté. Autant y parvenir intelligemment et surtout sous maîtrise et service public.

    4. RV

      @cata
      Ah oui ? ça ne peut passer que par le nucléaire ? Mais alors pourquoi parler de 100% de renouvelables ?
      Votre objection au sujet des batteries me semble bien plus pertinent. J’ai lu quelque part qu’il n’y aurait tout simplement pas les ressources nécessaires sur notre bonne vieille terre pour construire un nombre suffisant de batteries pour le parc à venir dans l’état actuel de nos technologies. Une mesure à prendre serait donc de réduire encore les consommations des futurs véhicules. Les constructeurs devraient savoir le faire. Une simple question de règlementation. . .

  18. malinvoy

    Je signale une affiche trouvée sur le site « convergence des luttes et jour et nuit debout » sur Facebook à propos du programme de Fillon (temps de travail et retraite) dont l’idée graphique est particulièrement percutante. Ne pourrait-on s’en inspirer de façon thématique ?

  19. Gerard

    J’applaudis des deux mains toutes les propositions, et la manière dont elles sont défendues, de Jean-Luc Mélenchon. Une seule intervention m’a gêné (énormément), les louanges de Fidel Castro au moment de sa mort. Comment peut-on défendre un régime totalitaire, qui emprisonne des milliers de personnes en raison de leurs opinions politiques, ce qui est dénoncé dans les rapports d’Hamnesty International ?

    1. lilou45

      Si Fillon devient président, où Valls, où Le Pen, je pense que la qualité de vie sera meilleure à Cuba que chez nous. Il ne faut pas oublier que Cuba était le bordel des riches américains, Castro et les barbus ont mis fin à tout ça. Quand à Batista le dictateur soutenu par les USA, il a été viré comme il se devait, avec un grand coup de pied au cul.

    2. le révolté

      C’est certain que les Français, formatés pendant des dizaines d’années par les tous les grands médias, ne peuvent que penser que Cuba sous Castro était une dictature. Mais je vous conseille de rechercher par vous même d’autres sources qui disent exactement le contraire. Je vous mets d’ailleurs un lien qui vous donnera une autre vision de Cuba.

  20. juju

    Les louanges sur Fidel Castro qui ont géné certaines personnes. Les médias occidentaux inféodés aux Etats-Unis, en général, dénonce un régime totalitaire à Cuba. Les informations doivent être vérifiées. En principe, c’est le boulot du journaliste. Donc, vérifions. Entre autres, et pour faire court, Amnesty international qui se dit indépendant, reçoit des aides de nombreuses organisations, mais plus particulièrement des Etats-Unis. La même nation qui a imposé un embargo de fer pendant 60 ans et essayé de tuer Castro quelques dizaines de fois. En tout cas, cette info là est vérifiée et ne peut être mise en doute. On part de ce constat, et on vérifie les autres infos que certains médias nous jettent en pâture. C’est assez intéressant à faire et consternant d’immoralité.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales