Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

192 commentaires


  1. chan

    Le rallye Macron semble une illustration de l’ouvrage à relire de Gilles Chatelet, Vivre et penser comme des porcs. Turbo-Bécassines et Cyber-Gedeons, pensée vide.
    Bon, à la place de « vous les gens » un « nous les citoyens »? Nous qui n’avons pas renoncé au beau et juste projet d’émancipation.

  2. patrice 30

    Sur la pauvreté. Il faudrait souligner le rôle négatif des banques. Pour elles les pauvres sont de bons clients car ils sont surfacturés, commissions d’intervention (il n’y a aucune commission c’est juste une pompe à fric), agios, incidents bancaires. Tout ceci appliqué sans retenue et illégalement (chaque banque a ses propres tarifications) contribue à accroitre le nombre de pauvres en France 9 millions. Les pauvres n’étant pas au conseil d’administration des banques, ce phénomène de tarifications abusives et anormalement coûteuses va perdurer et leur nombre augmenter.
    Sur la pollution. Chez moi dans le Gard le réseau ferroviaire qui desservait les campagnes depuis 1880 a été détruit car jugé non rentable au profit du tout voiture nous en payons les conséquences. En Ardèche c’est pire Aubenas n’a plus de gare depuis des décennies, les trains passent uniquement dans la vallée du Rhône !

  3. Franz Michils

    Un conseil très amical. Certains d’entre vous ont réagi positivement ou négativement au terme « gens ». Personnellement ça ne me dérange pas. Par contre, ce qui me gène, c’est la nouvelle tenue vestimentaire de Jean-Luc Mélenchon, qui semble opter pour des vestes de coupe bizarre. Elles rappellent le costume Mao que plusieurs contestataires de Mai 68 portaient à l’époque.
    Je crois que c’est une erreur pour homme politique de vouloir se singulariser par son habillement. La chemise de BHL, le pull noir de Michel Onfray et l’écharpe rouge de Christophe Barbier sont des exemples de ce tic vestimentaire. Pas que j’encourage le costume 3-pièces bourgeois, mais un veston normal, en velours par exemple, et un pull à col roulé seraient plus conforme à l’image d’homme de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Et si parfois il décidait de porter une cravate, je lui suggère de choisir de temps à autre une autre couleur que le rouge. Nous savons tous qu’il est un digne représentant de la gauche, inutile d’en rajouter.

    1. Régine

      Ah ! le costume… Pourquoi pas un bleu de chauffe, ou un scaphandre ? Pour plaire à tout l’électorat potentiel je suggère que Jean-Luc change de tenue à chacune de ses apparitions publiques, je lui déconseille toute fois le pyjama qui pourrait suggérer qu’il veut nous endormir.

  4. Michel Juhel

    Je suis étonné de voir dans le programme que l’APA est de 700€. En fait, l’APA est très variable suivant les départements et suivant le classement GIR de la personne concernée. Les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie. Il va de 1 à 6, 1 pour les personnes totalement dépendantes, 6 pour les personnes encore autonomes mais demandant une aide partielle.
    Il est donc erroné de dire que l’APA est de 700€ et il est dommageable pour la crédibilité de notre campagne d’écrire cela dans un programme électoral. Ce serait bien que JL Mélenchon précise clairement ces choses dans ses différentes prestations (télévisuelles ou meeting).

  5. MONTELLE, Edith

    Ce qui me semble manquer dans les interventions de Jean-Luc Mélenchon, c’est le versant convivial et confédérateur des chansons populaires. Pensons à l’immense répertoire des chants révolutionnaires. Je viens d’écouter Marc Ogeret, Henri Tachan, Jean Ferrat, le Brel de Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Qu’est-ce que cela fait du bien et donne envie d’agir !

  6. jnsp

    Apres avoir vu la RDLS10 et ses 100 000 abonnés, ce dont je me réjouis. Je voudrais quand même signaler que ces 100 000 abonnés sont 100 000 convaincus alors que sur 100 000 personnes regardant une chaine d’infos il y a pas mal de spectateurs non convaincus et donc à convaincre.
    Comment avoir des abonnés non convaincus c’est la question que je me pose.

    1. jacques A

      @jnsp
      Dans les 100.000 (bientôt 116k) il y a beaucoup de nouveaux insoumis qui n’étaient pas spécialement des convaincus jusqu’ici. Par contre il y a de nombreuses vidéos qui ont été vues par plus de 116.000 lecteurs (« FAQ » en est à près de 280.000 lectures). Le réservoir d’insoumis est croissant si l’on s’en tient à l’activité de la chaîne.
      Les habitués de Youtube ont des réflexes pour savoir chez qui le buzz se fait et par conséquent viennent se renseigner pour parfois adhérer. Par exemple le « forum 18-25 ans » a participé grandement aux commentaires sous les vidéos, aux pouces bleus et aux abonnements. Il y a aussi notre travail au quotidien, nous les insoumis qui sommes des promoteurs de cette chaîne auprès de nos entourages et des gens rencontrés au hasard des animations locales. Jean-Luc profite de ses passages télé, radio et presse pour parler de notre média. Donc la captation de ceux qui ne sont pas convaincus continue de se faire à chaque instant mais il est impossible de les comptabiliser. C’est l’inverse qui se passe. Le compteur bouge dès qu’ils sont convaincus.

    2. Jo

      @jacques A
      Bien compris pour la « captation », mais, hélas, beaucoup trop lente me semble-t-il. Par contre nous avons tous la fâcheuse tendance à oublier le fait que ces groupe TV s’invitent, matin, midi et soir à notre table, ce qui donne le résultat que l’on connaît.

  7. malinvoy

    Selon un sondage Elabe pour les échos réalisé le 6 et 7 décembre une écrasante majorité des sondés rejette les propositions Fillon. Voir détail dans la tribune du 9/12 « les mesures- chocs de F. Fillon rejetées par les français ». Nos idées avancent malgré les médias.

    1. patrice 30

      Bien sûr, les gens, c’est à dire nous, ne sommes pas fous au point d’accepter les propositions de M Fillon, né coiffé (fils de notaire), propre sur lui et réactionnaire convaincu. Le problème en France n’est pas la suppression de l’ISF mais bien la vie de plus en plus difficile des 9 millions de pauvres et celle tout autant difficile des personnes dites fragiles.

  8. SYMON

    « Fillon fait la course en tête ». Pourrait-on en finir avec cette assertion posée comme un postulat. Les 4,4 millions de votants de la primaire de la droite et de la droite représentent 10% du corps électoral français et Fillon 66% de ces votants, soit, 6,6% des électeurs français.

    1. Francis

      Très marrant. Fillon fait la course en tête avec 90% des sondés qui rejettent ses propositions. La il faut suivre.

  9. Invisible

    Je viens de vous écouter sur France Inter. Bravo. Vous avez été o-lym-pien. Pas une saute d’humeur. Une unité de ton. Et votre voix ! (Quand on entend s’égosiller Macron !) Je parie que c’est naturel et que vous n’avez jamais utilisé d’orthophonie ni de cours de chant. Elle est placée. Elle ne fatigue pas. Elle porte. Les journaleux en sont pour leurs frais et Demorand a été assez fair-play pour vous reconnaître une très haute qualité de discussion (à la différence des bécassines qui ricanaient sottement). Parti comme ça, si vous tenez à ne niveau-là, vous allez renverser l’Histoire.

    1. gracchus

      Bien de cet avis ! Et chapeau à Demorand pour l’honnêteté de sa conclusion: lueur d’étonnement dans les yeux de Jean-Luc. Un seul regret, Jean-Luc porte les espoirs et les projets des insoumis, des votants de la Convention de Lille, des futurs constituants, nous les gens ! S’il pouvait dire plus souvent « nous » !

  10. RIBEROLLE

    Politiquement parlant, bravo Jean-Luc Mélenchon, « premier de cordée », sur France Info ou les journalistes essaient enfin d’en ètre, mais combat de classe quant meme. Une bonne illustration étant plus explicite qu’une longue diatribe, faites, je vous en conjure, circuler l’image de la masure de François le chapelain du manoir de Bauce-en 72, postulant « terroriste » de nos droits sociaux fondamentaux.

    1. Hervé

      Sans compter ce Macron qui tombe le masque en bon libertarien qu’il est. Il reprend le programme anti-social de F. Fillon et de la dynastie Le Pen, rien que ça ! Il est pour la mort de la sécurité sociale et de l’assurance chômage, autant d’éléments développés hier à Paris et qui sont dans le programme de Le Pen et de L.R.

  11. barbaras

    Je pense que Jean-Luc Mélenchon gagnerait encore plus de camarades s’il parlait plus de la question LGBT. La communauté est évidemment contre les positions de Fillon, c’est donc le bon moment pour en parler. De même il devrait plus parler de l’art et du statut des artistes, ainsi que des conflits d’intêret et de la ligne officielle des DRAC et FRAC, qui imposent une main mise de l’art contemporain, ou plutôt de sa déliquescence, ne laissant aucune place aux autres artistes.

  12. jdautz

    L’idéal est le modèle États-Unien. Le système le plus cher du monde pour le pire rapport qualité prix. Le monde selon Trump.

  13. an

    Monsieur Mélenchon. J’attire votre attention sur quelque chose auquel il me semble très important que vous réfléchissiez. Avez-vous déjà pensé à la façon dont réagirait l’oligarchie de l’EU quand elle va comprendre que vous avez des chances d’être élu ? Jusqu’à présent personne n’avait dérogé à la « pensée unique » que le libre échange c’est merveilleux. A chaque fois que nous avons dit que nous n’étions pas d’accord avec « la pensée unique », ils ont considéré qu’il « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. » (JC Junker). Je pense qu’il vous faudrait réfléchir à cet aspect là des choses car quand on voit la barbarie qu’ils pratiquent en Grèce et ailleurs, on comprend que l’Union Européenne est en réalité un Etat totalitaire qui ne dit pas son nom. Puisque L’UE ne profite pas à l’intérêt des peuples à qui profite-elle ? Je pense qu’ils sont capables du pire.
    Définition de totalitarisme : le régime totalitaire va au-delà de la dictature classique en tentant de s’immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté. (…) un monopole idéologique, c’est-à-dire la conception d’une vérité qui ne supporte aucun doute, qui est imposée à tous et qui est généralement orientée vers la lutte contre les ennemis du régime.

    1. thersite69

      Mr Mélenchon réfléchissez-y, vous avez un comportement d’insoumis ! Attention, ils vont finir par s’en apercevoir ?

  14. Berthier G

    Je viens de lire la page 64 sur le financement de la Sécu par la transformation de la CSG et de l’impôt sur le revenu actuel en un nouvel impôt citoyen. Et Ambroise Croizat va se retourner dans sa tombe, lui qui avait fondé le financement de la Sécu par les cotisations sur le secteur de la production, cotisations calculées sur le lieu de création de richesses.

  15. j.lou

    Après avoir écouté Jean-Luc Mélenchon sur France inter, il me semble que sa parole plus apaisée commence à être écoutée et que les arguments expliqués avec plus de calme commencent à interroger les auditeurs sur le fond des choses.

  16. andirolland

    Je partage pleinement l’idée politique de la mise en œuvre de la révolution citoyenne. Le peuple doit reprendre le pouvoir. Pour dire les choses, les partis politiques, les mouvements, syndicats, etc. actuels à gauche ont besoin de faire leur révolution citoyenne en permettant aux citoyens de co-construire les projets sociaux, économiques, culturels, écologiques, sociétales, européens, et la paix dans le monde. La citoyenneté est un question politique majeure dans tout le pays, dans les cités rurales et urbaines, dans l’entreprise, impliquant de nouveaux droits civiques et sociaux.
    Le statut de l’élu doit permettre l’accès à toutes et tous aux fonctions électives politiques, syndicales, associatives à tous les niveaux en fixant les règles notamment sur le non-cumul des mandats afin de revivifier l’engagement citoyen. Les partis politiques, les syndicats, les mouvements sont perfectibles mais ils sont socialement utiles pour la nation. Cependant leurs fonctionnements sont trop pyramidales. Ces structures sont trop centralisées, fonctionnent trop par délégation de pouvoir, ce qui éloigne la base citoyenne des pouvoirs de décision. Trop de verticalité au détriment de l’horizontalité. Ainsi les structures nationales qui orientent, décident, encadrent trop souvent, ce qui réduit le rôle du citoyen engagé. La France insoumise est également perfectible, son organisation est trop centralisée, son comité national devrait en tenir compte au nom de la…

    1. semons la concorde

      Je suis d’accord. Les choix démocratiques devraient être accessibles à tous, en temps réel. Le peuple est la solution pas le problème. La véritable expertise se trouve dans le vécu de millions de gens. Et aujourd’hui, c’est devenu possible.

  17. MP Langeais 37

    Vous avez été très bon, vraiment très bon sur France inter ce jour. J’ai d’abord écouté puis visionné l’émission. Impec ! Quels changements dans les comportements des journalistes présents même si Leparmentier ne peut se départir de quelques questions trash. Beau moment d’éducation politique et vous avez su rester serein, sans complaisance, sur tous les sujets. Merci encore pour cette énergie.
    Sur ces deux jours j’ai vendu, perso, 14 exemplaires du programme sur deux marchés hier et aujourd’hui. Deux opérations dynamiques et enthousiastes, mais y’a encore du boulot ! Encore trop d’indifférence, de fatalité. Profitez, si vous le pouvez de votre séjour aux caraïbes pour aussi recharger les batteries !

  18. Fabien

    Jean-Luc Mélenchon est le meilleur porte-parole de notre camp actuellement, cependant quand je l’entends dire que la SNCF aurait programmé un remplacement d’aiguillage pile pendant le weekend où il propose un rassemblement à la Bastille, et ce afin de lui nuire, j’ai l’impression qu’il s’agit de paranoïa. En effet, selon mon expérience professionnel au sein de la SNCF, ce genre d’opération, le « remplacement d’un appareil de voie » dans le jargon, est très lourde et complexe, et ne se prévoit pas quelques mois à l’avance. La maintenance et la rénovation du réseau ferré est planifié plus d’un an un amont, afin d’anticiper les impacts sur les plannings de la circulation des trains, et les dates pendant lesquelles le trafic est interrompu ne sont pas modifiables du jour au lendemain, pour servir je ne sais quelle manigance politique. De même, la SNCF ne pourrait pas reporter leur intervention s’ils voulaient faire plaisir à Jean-Luc Mélenchon, vous n’imagineriez pas l’impact sur l’organisation des travaux, leurs coûts, etc… Bref, cette déclaration de Jean-Luc Mélenchon me fait un peu craindre une méconnaissance de la réalité et une tendance à voir un complot là où il n’y a qu’une coïncidence – en tout cas à la vue des éléments qu’il donne dans sa vidéo, si quelqu’un m’apporte une contre argumentation je suis preneur. J’ai toujours aimé Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il défend nos idées, mais détesté ses attaques et…

  19. semons la concorde

    Après le bon débat d’hier sur France Inter et TV Info, je me suis laissée aller à espérer que l’air serait devenu plus respirable sur l’émission du matin de France Inter. Que nenni. Alors que l’émission portait sur Alep et son martyre, Poutine a bien sûr été évoqué, ainsi que François Fillon pour sa proximité avec lui. Et soudain le coup de pied de l’âne d’un socialiste. Monsieur Mélenchon est un fervent soutien de Poutine, blablabla et comment pourrait-il donc accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat ? Ce genre de propos, jamais démenti ni discuté par le journaliste, est insupportable. Dire qu’il faut discuter avec tout le monde, même avec Poutine (et je dirais surtout avec lui) ne veut pas dire qu’il est un ami et qu’on approuve ses méthodes. Cette distorsion perpétuelle des mots et de la réalité n’est pas admissible sur un service public. Demain, je n’écouterai pas France Inter, inutile de se faire du mal !

  20. ouionpeut

    D’après le libraire de mon quartier, le livre-programme de JL Mélenchon, en rupture de stock, est « un véritable succès de librairie ». J’en ai commandé 5 pour 5 de mes amis.
    Merci pour votre travail Monsieur.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales