Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

192 commentaires


  1. marco polo

    Très bonne intervention à France info, je trouve que vous maîtrisez bien les propos volontairement « désordonnés » des journalistes, les réponses sont claires, posées, c’est le plus important pour la compréhension du programme de l’Avenir en commun. Je pense même que ces journalistes-là ont commencé à comprendre le sérieux de votre candidature. Peut-être faut-il insister sur les législatives qui fonctionne avec.

  2. Yan

    Bonjour
    J’ai regardé votre intervention sur France Inter. J’apprécie énormément le ton posé, pédagogue sans en faire trop. Il donne de la crédibilité au fond et rassure énormément.
    Mais pour allez dans le sens de certains post, attention à la paranoïa (17/03/17), le « je l’avais prévu », et le « mon programme » car si j’ai bien compris il s’agit d’un travail collaboratif (notre programme ou le programme construit avec l’ensemble des citoyens volontaires, etc.). Merci de parler de la méthode novatrice bottom/up utilisée pour construire ce bel ouvrage.
    Un dernier point, j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Corinne Morel semaine dernière sur Médiapart. Avez vous envisagé que la FI soit représentée par d’autres porte parole (élus/société civile) pour enrichir la pédagogie et ouvrir au delà du cercles des « déja » convaincus.
    Très amicalement.

  3. gerard FRADET

    Je souscris pleinement à votre alerte sur les primaires de la « belle alliance » (sic) et surtout de se tenir éloigné de ce cloaque. Militant syndical retraités, insoumis, sur le terrain, je peux témoigner de la pression de camarades proches de Gérard Filoche, entre autres, qui souhaitent que nous rentrions dans ce cinéma burlesque. Notre programme, rien que notre programme et lutte contre l’ennemi de classe Fillon, c’est comme cela que l’on va gagner.

    1. Philippe de Sainté

      Sur la primaire, vous avez raison, ainsi bien sûr que Jean-Luc Mélenchon quand il parle de loyauté. Mais vaut-il mieux avoir raison et rester dans l’opposition contre Fillon ou tordre (juste un peu) cette loyauté et prendre le seul chemin crédible vers une éventuelle victoire ? Je refuse de croire, pour le moment, que Jean-Luc Mélenchon préfère le confort de l’opposition (comme beaucoup de ses prédécesseurs de gauche) à l’efficacité politique, seule chose qui compte à mes yeux.

    2. Nicks

      L’efficacité politique commande de ne pas aller à la primaire. Le PS est définitivement décrédibilisé. Toute accointance avec lui ne peut qu’entrainer par le fond. C’est pourtant simple à comprendre.

    3. Philippe de Sainté

      @Nicks
      Si l’efficacité politique c’est défendre ses idées, nous sommes d’accord. Mais les travailleurs et autres victimes de la mondialisation trouveraient sympa d’avoir, dans quelques mois, autre chose à se mettre sous la dent que des idées, aussi bonnes soient-elles, par exemple un vrai parti de gauche au pouvoir, même si ses idées ne sont pas pile-poil les nôtres, c’est le jeu démocratique. Et, à moins que Valls & co fassent subitement allégeance au PdG et se retirent (!) la primaire apparaît comme la seule voie pas trop improbable de pouvoir, mais, au risque de me répéter, c’est moins confortable que de rester dans l’opposition « qui a raison ».

    4. Nicks

      @Philippe de Sainté
      La répétition ne vaut pas vérité. Tout candidat qui sortira des primaires aura l’estampille PS et ce sera un boulet rédhibitoire pour espérer ne serait-ce que franchir le premier tour. L’efficacité sera conditionnée par la cohérence et la conviction. Le passage hors-primaire est donc la voie à suivre pour espérer faire un résultat.

  4. mmarianne31

    Bravo Monsieur Mélenchon pour votre intervention à questions politiques. Vous avez été clair et vous ne vous êtes pas laissé déstabiliser bravo et merci. Félicitations pour l’énorme travail que vous faites et bravo aussi à tous les « insoumis » qui participent à ce travail. Votre programme a gagné en clarté vous maitrisez de mieux en mieux vos interventions.

  5. An

    Monsieur Mélenchon. Bravo pour votre émission sur France Inter. C’était centré sur le programme et c’est à cela que doit être consacré le temps d’antenne en évacuant le plus vite possible la politique politicienne qui exaspère tout le monde. Par contre je regrette que vous n’ayez pas parlé du programme de Fillon. Ce type est un danger public et je pense qu’il est de votre devoir de dénoncer haut et fort son programme extrêmement dangereux, d’autant plus qu’il fait la course largement en tête. Vous devriez parler aussi de son intervention au MEDEF dans laquelle il déclare vouloir faire la guerre au peuple Français. Cette vidéo est terrifiante et doit être largement diffusée sur le net. Pour Macron, je vous ai trouvé trop gentil. Il faut bien répéter que c’est un libéral car sinon les gens ne peuvent plus rien comprendre quand on dit de gauche. Peut être faudrait il faire attention d’employer le mot gauche pour nous définir car on risque d’être associé dans la tête de gens au PS. Quand on le présente comme un homme nouveau qui renouvelle la classe politique ne laissez pas passez ça ! C’est lui le penseur de la politique de ce quinquennat. Ce bilan désastreux est le sien. Il devrait avoir honte de se présenter ! Sinon c’est très bien de faire de la pub pour le site à chaque passage télé ce sont des lecteurs supplémentaires.

  6. Franck

    Salut à tous. Une proposition pour les prochaines ventes du programme dans la rue. Je me suis mis à faire des dédicaces sur la page de garde, sous forme de petits « dessins d’insoumis » (je suis dessinateur) en expliquant que j’en avais la légitimité car c’est un travail collectif. Du coup, les échanges sont chaleureux, l’objet prend encore une autre signification, très sympa ! Je conseille cette démarche qui fait sourire mais de manière bienveillante et donne corps au programme et permet aux gens de se l’approprier d’une autre manière. Qui par le dessin, par la poésie, citations, etc. soyons créatifs.

    1. Marie Fabien

      Oui, bravo pour cette initiative, et de rappeler que c’est un travail collectif, dont les grandes lignes et ordre de priorité ont été voté par les insoumis lors de la Convention de Lille. Donc d’accord aussi avec @Yan ci-dessus, pour que Jean-Luc dise plus souvent « notre programme » (plutôt que « mon »), ce qui permet de rappeler la présence d’une équipe, d’un long travail collectif en amont et désavouer ainsi les rumeurs infondées de médias et adversaires (Mélenchon seul, isolé, autoritaire, mégalo) en refusant la personnalisation qu’adorent souligner les journalistes, même si nous sommes fières de notre porte-parole.

    2. Franck

      @Marie Fabien
      Je ne pense pas qu’il faille uniformiser les approches. Je ne suis pas expert, mais je pense que le format « média » dans un système de représentation certes que nous rejetons, impose des codes que notre candidat doit respecter pour arriver à nos fin. À nous de transformer ce « je » en « nous » à notre format (le terrain). Je n’oublie pas que, quoi qu’on fasse, beaucoup de Français (qui ne sont pas encore des convaincus), sont encore sensibles à la personnalisation propre à la campagne présidentielles. Il faut pour l’instant en jouer, avant de pouvoir sortir de tout ce cirque. Ce point de vue n’engage bien-sûr que moi.

    3. André

      Dans la mesure où il y a implication locale de militants clairement repérés (et il y en a de plus en plus) le « je » n’est pas à même de poser problème et d’autant moins qu’il est incontournable dans le processus en cours obligé.

  7. BIRSINGER

    Bonjour, l’énergie et l’ampleur que prend se mouvement est bien écrit et relaté dans ce dernier bulletin d’information, par contre il ma fallu convaincre, alors que je les avaient ralliées, plusieurs personnes qui trouvaient que Jean-Luc Mélenchon partait des fois dans des attitude narcissique et je ne pouvais aller contre car je m’étais fait la remarque. Peut importe « la fatigue peut parfois engendrer de mauvaises attitudes et vu l’enjeu… » voila la réponse donné. Donc je continue mon combat de conviction dans mon patelin perdu et déja par ricochets une dizaines de convaincues qui elles même etc. Merci à l’équipe et Jean-Luc Mélenchon et tous ceux qui soutienne notre mouvements.

  8. Autrement

    Oui, il faut vigoureusement dénoncer Macron, que les médias s’obstinent à présenter comme un candidat de gauche (lui-même se déclarant ni de droite, ni de gauche !), et comme un candidat « moderne », ce qui risque de troubler les idées à beaucoup de naïfs. En fait de modernité, il est jusqu’au cou dans les affaires, banquières et autres. Voir ses accointances avec les dénommés Drahi et Mourad, révélées dans un article relayé par un tweet de JL Mélenchon: « Mais pourquoi Macron est-il si soutenu par BFM TV? »

  9. julie

    Questions Politiques. On sent un frémissement de sympathie du côté des journalistes sinon du respect (ah, quel plaisir cette défense du parler fort de la part de N. Demorand !). C’est un énorme pas en avant, car malgré le succès du « youtubeur » politique de cette fin d’année, une bonne partie de l’électorat potentiel garde une oreille attentive, voire exclusive aux médias dominants.
    Un autre commentateur a fait remarquer le bon débat dans des conditions pas faciles de Corinne Morel Darleux, c’est également mon avis. Pourra-t-elle rééditer de telles interventions plus souvent ? Une voix nouvelle et fortement identifiée « écologique », en plus assez agréable ne pourra que rehausser le niveau de la campagne. A mon humble avis.

  10. Bernard DOIDY

    Pourra-t-on éclaircir la situation concernant la double campagne électorale qui n’en fait qu’une mais pas pour tout le monde ? La France insoumise a mis en route un processus de désignation de candidats pour les législatives, celui ci est très clair, trop pour ceux qui ont peur de voir leur identité partisane dissoute dans le mouvement. Il risque d’y avoir des candidats qui se réclament du Front de gauche, adoptant le programme de l’avenir en commun et se disant à la fois partenaires et indépendants de la FT, et qui n’auront jamais participé au travail concernant ce programme. Ayant fait campagne (dans leur coin) pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, ils apparaîtront comme des proches, mais que doit-on leur dire concernant l’impasse dans laquelle on pourrait se trouver s’il apparaît pour les électeurs les « courants » habituels de la gauche dans certaines circonscriptions ?

    1. Happifiou

      Sans blague ! Il y aurait donc des insoumis qui refusent de se soumettre ? C’est ahurissant. Des mecs qui soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, qui adoptent le programme proposé par la France insoumise, qui sont partenaires, mais qui refusent de renoncer à ce qu’ils sont et à ce pourquoi ils se sont battus pour la plupart depuis toujours, et qui vont probablement voter pour Jean-Luc Mélenchon avec une carte du PCF soigneusement dissimulée dans leur portefeuille méritent d’être abattus comme des chiens. Vous vous en occupez ?

    2. Nicks

      @Happifiou
      Le problème est que nous devons avoir une cohérence si nous voulons être crédible. Nous avons vécu cinq ans difficile parce que des composantes du FdG privilégiaient l’appareil aux idées et j’insiste, l’appareil, les postes, les places. Cela nous a très fortement amoindri. Ce sont les idées qui font l’identité pas l’étiquette. Or, je crains que certains veuillent à nouveau se comporter en passager clandestin, ce qui ne manquera pas de nuire à la lisibilité de notre message. Il convient donc d’être très prudent car la dynamique actuelle repose précisément sur le positionnement en marge des appareils.

    3. PIETRON

      Attention les gars (camarades, je préfère). Beaucoup de gens sont insoumis depuis très très longtemps. Ce sont souvent des militants syndicaux actifs dans les boites et qui plus est pour beaucoup sur des « bases de classe ». Beaucoup, chaque jour, prennent des risques très importants pour leur propre personne (des milliers de militants syndicaux licenciés chaque année sans bruit ou dans l’anonymat). Ces gens là connaissent concrètement l’antagonisme existant entre capital/travail ainsi que les règles capitalistes qui régissent les rapports de production. D’autres, plus instinctifs, s’opposent à l’exploitation qui sévit dans les boites. Leur identité c’est celle là. Ce sont des insoumis de très longue date, avant même que n’existe la FI.
      Il est compréhensible qu’ils ne tiennent pas à se désosser politiquement. L’essentiel est dans l’apport politique inestimable qu’ils constituent. Les suspicions que je sens ici ou là sont dangereuses et inadaptées. Les travailleurs dans les boites sont souvent au contact de ces militants. Et ces militants actifs leur apportent chaque jour du grain à moudre révolutionnaire, par définition insoumis.

    4. Nicks

      @Pietron

      Mais ces gens seront écrasés si nous ne gagnons pas les élections. Certaines étiquettes sont des repoussoirs, je le constate tous les jours. Les idées, elles, font leur chemin. C’est de loin, de très loin, le plus important.

  11. MIchel

    Sauf oubli de lecture je ne vois pas dans « l’avenir en commun » de mesures prévues pour protéger ou promouvoir les lanceurs d’alerte. Ce programme est évolutif, le contexte actuel de pénalisation des lanceurs d’alerte démontre qu’il faut les protéger voire les encourager.

  12. oberon

    La gauche divisée, tremplins pour la droite et le FN ? Un vote utile, La France insoumise ! Jean-Luc Mélenchon est le plus apte à rassembler la gauche, les dégoutés de la politique et les abstentionnistes. Vote utile, absolument. Messieurs Jadot, Montebourg, Hamon, Filoche, Mme Lienemann, discutons autour du programme l’Avenir en Commun, apportez des améliorations, soulevez des limites, échangez sur l’obstacle majeur que sont les traités européens actuels. Rejoignez nous et quittez vos illusions d’un PS socialiste, c’est fini, il est au mieux social-démocrate, lignes défendues par Hollande, Valls, Renzi, Schulz, le PSOE, Blair. Participer à la primaire du PS, Valls gagnant ? vous aurez belles mines de le soutenir ! M. Montebourg gagnant ? Et son programme ? Une synthèse, des renoncements ? Encore de la désillusion ? La droite ou le FN gagnerait. Vote utile, France Insoumise ! Tel doit être un des slogans pour être présent au second tour.

    1. JFB

      100% d’accord avec cette vision des choses. Rallions toutes les forces de gauche en place autour de ce programme vraiment complet qui nous donne l’espoir d’une révolution moderne. Votons tous au 1er tour pour le candidat du programme « l’avenir en commun » pour qu’il soit présent au deuxième tour.

  13. An

    Concernant notre présence dans grands médias je pense aussi qu’elle est vraiment très insuffisante. Or une grande partie de l’élection se joue là. Le phénomène Macron est l’exemple parfait. C’est une créature médiatique qui maîtrise tous les codes. Il doit être entouré de conseillers en communication. Les gens se laissent influencer parcequ’ils entendent parler de lui à longueur de temps. Il véhicule l’image de quelqu’un de jeune et dynamique qui parle des entreprises « En marche ! ». Les autres portes paroles de la FI doivent aussi être plus présents à la télé et radio. Je perçois moi aussi un changement d’attitude des journalistes. Lorsque vous faites preuve de courtoisie à leur égard ça peut être très payant. L’autre jour j’entendais « le débat des grandes voix », pourtant à droite, ils étaient à l’unisson très élogieux sur Mélenchon.

  14. BROSSE

    Quand on voit Cécile Duflot accompagner Brita Hagi Hasan le soi-disant maire d’Alep représentant de la confrérie des terroristes, au moment où plus de 50 000 alepins de l’est fuyant la terreur islamiste vienne se mettre sous la protection de l’armée syrienne, on peut s’interroger sur la déliquescence de toute la gauche qui soutient plus ou moins vigoureusement la destruction programmée depuis longtemps du régime laïque syrien. Le silence de Mélenchon sur la Syrie est pesant et lourd d’hypothèques sur l’avenir, là où il devrait dénoncer la puissance du mensonge orchestré par l’ensemble des médias en France, à l’exception du Figaro qui publie un entretien remarquable avec la Colonel Galactéros et de Paris Match qui a osé publier un entretien exclusif avec Bachar el Assad. Madame Dufflot devrait plutôt prendre conseil auprès de la député US Tulsi Gabbard, colistière de Bernie Sanders qui vient d’introduire une loi (Stop arming terrorists act) contre la levée par Obama des restrictions sur les armements lourds à destination des « groupes irréguliers ».

  15. chan

    Sur Fillon, Macron, Valls et autres, excellent billet de l’historienne Ludivine Bantigny le 12 décembre dans Mediapart. Dimanche sur France info, c’était superbe, magistral ! Mais où trouver les tasses insoumises pour un réveil combatif ?

  16. bigjohn

    En parlant des tasses FI, à quand le pins FI ? S’il existait je le porterai fièrement !

    1. Pauvre2

      Pareil que plus haut les pin’s sont disponible sur le site de la FI, onglet j’agis, puis onglet matériel.

  17. Pauvre2

    Vous allez sur le site de la France Insoumise, vous cliquez sur l’onglet j’agis, puis sur l’onglet matériel, vous tombez sur le kit complet. Les tasses ne se vendent pas à l’unité pour le moment !

  18. Richard Hormain

    Cher Monsieur Mélenchon,
    je voulais vous écrire il y a quelque temps pour vous exhorter à contrôler, édulcorer l’expression de vos agacements, parfois la manière dont vous faites la leçon ou votre facilité à manier l’ironie, avec les journalistes surtout, parce que je vois que cela est perçu comme de l’agressivité ou une faiblesse qui sont immédiatement exploitées contre vous, et donc contre nous, parce que je trouve que cela nuit à votre image et brouille la réception du message que vous voulez faire passer (qui est admirable !). Mais il me semble qu’à cet égard, vous avez changé quelque chose. Ainsi j’ai trouvé excellentissime votre gestion du débat sur France-Inter dimanche dernier (et de beaucoup d’autres également, bien sûr). Votre réactivité, votre humour, votre précision, l’absence de langue de bois dans votre discours, votre connaissance des sujets jusque dans le détail, votre conviction et votre sérénité – on sent du travail derrière tout ça -, sont vos meilleurs atouts, et donc aussi les nôtres. Ce que, à mon sens, vous ne devriez jamais changer, c’est votre lyrisme, votre sincérité, votre attachement aux beaux sentiments (compassion, tolérance, affection, droiture…), votre humilité (qui n’empêche pas l’orgueil), le respect que vous témoignez à ceux qui vous écoutent en vous adressant à leur intelligence. Je crois que de cette façon vous serez entendu et vous convaincrez. A l’opposé d’une caricature, tel Monsieur Macron s’égosillant…

    1. JFB

      @Richard
      Merveilleusement dit. J’appuie de toutes mes forces ce commentaire sur le fond et sur la forme, dans tous ses détails. Tant je rencontre autour de moi des gens de gauche qui regrettent les personnalités de Martine Aubry ou Lionel Jospin et buttent encore sur la personnalité « agressive » de Jean-Luc Mélenchon, tout en reconnaissant le bien fondé du programme. Donc M. Mélenchon, continuez sur le style de vos dernières interventions, de plus en plus de « braves gens » vous entendront, vous reconnaitront une stature nationale et au final vous accepteront comme le digne représentant de la FI.

  19. JPC

    Cela fait des années que je vote pour vous et le FdG, et je ferai de même en 2017, mais j’avoue que votre position si conciliante à l’égard de ce que fait Poutine en Syrie me met de plus en plus mal à l’aise. Puisque vous êtes désormais rompu aux réseaux sociaux, s’il vous plaît, regardez les messages des opposants d’Alep sur twitter : @Mr_Alhamdo, @montheretaky, @Linashamy, @RaedAlSaleh3, @ishmael12345611. Je n’ai pas l’impression que ce soient de dangereux terroristes ou des membres d’Al-Qaida, ils sont professeurs d’école, graphistes, casques blancs. Les images qu’ils nous font parvenir parlent d’elles-mêmes. Ils peuvent encore s’exprimer librement pour quelques heures ou quelques jours, mais vous savez comme moi comment ils finiront une fois aux mains de la police militaire tchétchène et des moukhabarat, et bientôt les seules nouvelles d’Alep nous proviendront des reportages de Russia Today. Je sais bien que les questions géopolitiques qui entrent en jeu sont extrêmement complexes, mais quand les états-uniens agissent ainsi, nous nous en indignons à raison, alors en tant qu’humanistes, en tant qu’insoumis, pourquoi agirait-on autrement quand il s’agit des russes ?

  20. malinvoy

    En regardant aujourd’hui les gros titres des médias en ligne j’ai cru halluciner. Il faut croire que ce serait une catastrophe qu’Alep Est soit libérée des terroristes (qui tenaient en otages la population civile) par le gouvernement légitime et internationalement reconnu et son allié russe qui est le seul à agir en Syrie à la demande formelle de l’Etat syrien, conformément aux règles internationales. Je vous rappelle la réponse de Mme Albright à une journaliste qui lui demandait si elle ne regrettait pas les 500 000 enfants Irakiens morts suite au blocus américain : « je crois que cela en valait la peine » ! Veut-on que la Syrie devienne une nouvelle Libye ? Je vous rappelle que durant 10 ans de guerre civile en Algérie les Algériens eux aussi étaient bien seuls pour combattre les terroristes tandis que les mêmes médias dominants se demandaient gravement « qui tue qui ? »
    Depuis la guerre du Viétnam les USA et l’OTAN ont compris que la communication était fondamentale et devait être absolument maîtrisée. Ce qu’ils on fait lors de la 1ere guerre du Golfe et depuis. Alors de grâce ne nous laissons pas mener en bateau à chaque conflit !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales