Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

292 commentaires


  1. Claire Pinçon

    Bonjour,
    Il faudra pourtant y aller, ferrailler avec des journaleux. Pourquoi ne pas éluder leurs questions à deux balles pour présenter un point du programme en « réponse » ? Il y en a marre de leur soupe et ce doit être une débauche d’énergie pour répondre à ces âneries.

    1. Lucas B.

      On peut garder l’appellation de « primaire de la gauche », il suffit de rajouter « caviar » et on a l’appellation complète qui va bien, « Primaire de la gauche caviar ».
      On peut reprendre aussi l’expression de Frédéric Lordon, et faire la « Primaire de la droite complexée », j’aime bien aussi.

  2. gswan

    En parlant d’internet et de diffusion de contenu sur Youtube et autres réseaux, chacun de nous a pu constater que les fils de discussions y sont systématiquement pollués par des militants du FN et de l’UPR (le parti de François Asselineau). Les premiers sont peu dangereux tant ils sont grossiers et dégoulinants d’ignorance. Pour les seconds, ils sont sincèrement convaincus d’absolument tout ce que raconte monsieur Asselineau et ce même lorsque ce dernier vous salit d’accusations sans preuves et de procès d’intentions infondés. Non content de vous salir, cet homme vous propose de débattre avec lui et affirme que vous n’iriez jamais, parce que, selon lui vous le connaîtriez très bien et seriez pétrifié à cette idée (défense de rire). Ne serait-il pas opportun de clouer le bec de ce dernier et de ses sbires dans un débat de fond, après lui avoir demandé de retirer toutes les allégations non prouvées qu’il profère à votre égard ?

    1. christian xerri

      Pourquoi perdrez-t-il son temps avec ce monsieur qui pollue bien des sites, comme celui de Médiapart ? Asselineau est une droite qui se cache, tout comme le centre qui ne veut pas dire qu’il est de droite mais qui vote comme la droite, en France et en Europe (PPE).

    2. gswan

      @Christian
      Mais parce que les adeptes de ce monsieur sont nombreux et influents et qu’ils brouillent intensément les messages sur le net, tout en entretenant une ambiance de suspicion généralisée qui pourrit la tête des gens. Leur expliquer deux trois choses leur permettrait de voir d’un oeil plus critique les affirmations péremptoires de leur gourou.

  3. F.garel

    Bonjour et bonne fin de journée,
    La totalité de soutien est bien supérieur JL nous devrions faire le tour des groupe non officiel. Car les nombres est considérable. Combien de page sur Facebook et autre réseaux sociaux.
    Par ailleurs pour votre parrainage, entrez donc en contact avec la mairie de Methamis (Mr Pagès Claude).

    1. jono

      Pourquoi tu ne propose pas directement à ce maire de signer le document qui se trouve à l’adresse suivante ? Tu pourras en faire une sortie papier ou bien faire signer cette personne directement sur le site.

    2. Jéjé

      Pour ce qui est du parrainage, depuis le changement de la loi, ce sont les élus eux-mêmes qui doivent faire la démarche. Si vous connaissez ce maire, vous pouvez aller lui proposer vous-même de signer ce parrainage, voir comment faire sur jlm2017.fr. Ou alors, contactez le groupe d’appui le plus proche, sans doute à Carpentras.

  4. Marsan Cyprien

    Pointu ! Parfois il m’a fallut relire. Et certains acronymes me laissaient perplexe, enfin j’ai cherché et hop… au final, lumineux, pédagogique, enrichissant ! Comme d’hab. On est très nombreux à attendre la FAQ qui, il me semble, est un moyen pédagogique nécessaire. Il faut vulgariser sans rendre vulgaire certains sujets qui restent opaques, et surtout démasquer les chafouins. Bravo Jean-Luc Mélenchon ! Mes votes assurés.

  5. Fred bigué

    Bonjour
    Outre les Antilles, Martinique, Guadeloupe, une position sur la Corse, sa réalité, son avenir serait la bienvenue pour nous permettre un débat d’idée au niveau insulaire, y compris lors des prises de parole dans les médias. Sujets importants autour des statuts, de la langue, de la vie chère, de l’ écologie etc.

  6. David

    C’est une alliance symbiotique, un réseau que vous avez su construire et dans lequel vous avez cru qui porte ses fruits. C’est impressionnant, enthousiasmant et revigorant. Vous incarnez vous et tous les français(e)s insoumis(e)s le changement et l’espoir de ceux et celles qui luttent au quotidien contre les injustices sociales, économiques et culturelles. Le mépris de l’oligarchie politico-financière, les renoncements de certains politiques, leur double discours et la montée de la haine sont un goulot d’étranglement mais votre combat à travers les politiques alternatives que vous proposez et auxquelles de plus en plus de Français(e)s adhèrent en vous écoutant, (re)donne de l’espoir. Bravo et continuons tous ensemble.

  7. JeanLouis

    Oui, comme @Claire Pinçon je trouve qu’il faut aller affronter les journalistes, le quatrième pouvoir, bien que entièrement démonétisé à mes yeux comme aux vôtres, est un des éléments de la démocratie pour nombre de nos compatriotes et à trop refuser ce type de « dialogue », vous pouvez apparaitre ou déjà vous apparaissez par exemple pour mes 3 enfants comme un danger pour la démocratie, en refusant la confrontation, n’ayant pas compris combien tout cela était biaisé et bien qu’ils adhèrent tous 3 complètement à notre programme. Je vous suggère de bien réfléchir aussi à cet aspect dans la définition de votre stratégie de communication.

  8. loyale

    Intéressez vous au pilonnage quasi journalier de directmatin ? Il recycle en boucle 2 articles de dénigrement du programme soit : les 10 premières mesures, en gros vous ne pourrez rien faire de ce que vous annoncez, si Mélenchon était président : vous ne pourriez rien faire. C’est selon moi assez nuisible, dans la mesure où une personne qui cherche à se renseigner entrera dans ce type d’article, et sera redirigé vers sa résignation.
    Lorsque je remobilise quelqu’un en l’encourageant à se renseigner sur le programme, je l’engage à aller à la source et lui démontre combien la candidature est redouté par le système puisque que Bolloré via directmatin vous attaque tous les jours. Mais bon je m’attendais à ce que vous évoquiez ce fait.

    1. Marhic

      Tout à fait exact. L’article, clairement “anglé” en termes journalistiques (orienté pour le commun des mortels) de Direct Matin est constamment en tête de gondole Google pour qui interroge “Jean-Luc Mélenchon » + « actualité », et ce depuis des semaines.

  9. Cyril

    Bonjour,
    Je souhaite juste faire une remarque. Ce que propose Bernard Friot n’est pas le « revenu universel » mais plutôt le « salaire inconditionnel ». Ce qui n’est pas du tout la même proposition !

    1. David

      Plus précisément, Bernard Friot appelle sa proposition le salaire à vie. Cependant, je pense que Mélenchon parle ici du concept de revenu universel garanti de façon générale, afin de parler des (très) différentes propositions qui découlent de cette idée : revenu de base (sous ses différentes formes), salaire à vie, etc.
      Sur ce sujet, le conseille d’ailleurs le visionnage de la conférence de David Cayla, membre des Économistes Atterrés, qui donne un aperçu global sur les différentes propositions autour du revenu universel, tout en évoquant la question du financement, la relation avec les aides sociales existantes et l’impact sur la société.

  10. Jean-Marie Liégeois Belgique

    On ne lâche rien. La France insoumise pour le progrès humain et l’avenir en commun de tous. Tous derrière Jean-Luc Mélenchon en 2017 !

  11. Lilly54

    Bonjour Jean-Luc,
    Oui je me suis demandée la veille ce que tu allais encore faire dans cette galère et chez ces paniers de crabes ! Nous avons en effet passé des heures à remettre les idées en place suite à la boule puante de France Inter que nombre de médias ont repris. Nous avons diffusé la vidéo sans relâche, nous l’avons adressée aux médias. Entre parenthèse, France Inter a fait supprimer celle qui était sur ta chaîne YouTube. Elle avait déjà été vue 15 000 fois. Ces pseudos-journalistes ne cherchent que le buzz, alors, en effet, évite-les ! Surtout ces formats de 10mn où aucun raisonnement ne peut être développé. Courage ! Nous sommes nombreux à tes côtés.

    1. Sergio

      Effectivement l’interview mené ou plutôt expédié en 8mn30 par L. Salamé a rappelé les mauvaises pratiques passées de journaleux et médiacrates, à savoir le « Mélenchon-bashing ». Salamé n’a-t-elle pas proclamé dans je ne sais quelle émission de radio qu’elle « ne pourrait jamais voter JL Mélenchon » » (sic) ? Compagne de R. Glucksmann, la nouvelle recrue de France Inter, raconte dans le « M » du « Monde » du w.-e. les derniers épisodes de sa vie sentimentale et mondaine avec le fils du défunt philosophe assez réac et médiocre André Glucksmann. Ses confidences sont dignes de « Gala ». L’agressivité qu’elle a manifestée lors de son émission avec Jean-Luc cachait mal les partis pris et la connaissance superficielle des dossiers. Pas sûr en revanche que cela desserve autant Jean-Luc que cela tellement notre candidat a su garder son sang froid et répondre avec pertinence aux questions fielleuses du type : « Vous soutenez Bachar el Assad ? Poutine va éradiquer l’E.I. ? Vous êtes heureux de la dissolution du PS ? Les jeunes des cités ne feraient-ils pas mieux d’être des chauffeurs Uber plutôt que de dealer du shit , comme le dit Macron ?  » Une caricature des avatars hollandistes qui pullulent en ce moment.

  12. Lison

    Bravo ! Ça donne du courage tout ça ! Comme vous le disiez récemment dans un entretien, maintenant nous pouvons nous passer des médias traditionnel. Les voilà bien attrapés de voir qu’on peut refuser un plateau (coucou Thomas Legrand).
    Même Léa Salamé et sa pitoyable tentative de vous qualifier de « diviseur de la gauche » au début de l’entretien sur France Inter était grotesque et caricatural, ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. De mon côté, je convainc en profondeur mon entourage de voter pour le programme de la France insoumise. On va y arriver !

  13. Fortuné Lionel

    Bonjour
    Dans ce modèle de réseau j’ai beau me creuser la tête reste un paramètre que je ne comprends pas, l’assertion « il existe des gens intelligents, médiatisés et engagés dans la refonte du système, qui par ailleurs, va droit dans le mur » me semble correcte. Pourquoi ne pas utiliser leur soutien comme vitrine (bien qu’on n’élise pas un homme mais un projet), et ne voit-on pas fleurir des « Je suis un(e) insoumis(e) » chez des personnalités/artistes/youtubeurs, qui seraient à même de défendre les idées à leur communauté ? Est-ce une simple peur des répercussions ? N’y a-t-il plus personne prêt à défendre ses idéaux contre son profit ? Dans l’espoir d’une réponse, que je ne trouve nulle part ailleurs.

  14. François Joël

    Le capitaine de pédalo s’étant sabordé, ne reste que des marins d’eau douce. L’analyse sur l’état de décomposition avancée du PS ne permet plus aux socialos de faire l’autopsie du cadavre, néanmoins la puissance de résistance (avec l’appoint des médias complices) ne doit pas être omise, il faudra répondre point par point aux proposition et en démontrer la démagogie honteuse !
    Que penser de la décision du Parisien de ne plus faire de sondage ? Est-ce un choix financier ou une stratégie politique de peur vis à vis des électeur et de ses lecteurs, une réaction face aux résultats des sondages sur le Brexit et de celle de Trump ? Un sujet a aborder la justice quelles sont les réformes envisagée ou en discutions au sein de la FI ?
    Bonne année à FI et la lutte continue.

  15. JudP

    Merci pour ce mot. Un regret, sur le programme FI pour l’outre-mer, longue argumentation contre le programme des autres. J’aurais aimé trouvé plus de développement sur les bonnes idées que le programme de la FI propose de mettre en place. Un court paragraphe sur 7, ça laisse sur sa faim.

    1. le révolté

      Ceci devrait vous aider à trouver ce que vous cherchez.

  16. Louise

    Bonjour Jean-Luc,
    Comme vous avez fait votre campagne pour s’inscrire avant le 31 décembre sur les listes électorales, il vous faut désormais mettre toute votre énergie pour convaincre de ne pas voter aux primaires de la belle alliance alias PS et alias la fausse gauche, car tout mais cette primaire ne représente pas la gauche après avoir évincé Filoche qui doit aujourd’hui débourser 10 000 € de frais de justice, il l’a dénoncé dans une vidéo, dont 3000 € au parti PS pour dédommagement et oui il a perdu.

    1. ant

      Il faudrait accueillir Gérard Filoche parmi la France insoumise en tant que réfugié politique. Je pense qu’il serait très bon dans les médias.

    2. Jean-Paul B.

      Si depuis le temps Gérard Filoche n’a pas encore compris que « son » PS n’est plus un parti de gauche, il ne peut rien apporter à la France insoumise. Qu’il reste où il est et laisse faire ceux qui veulent vraiment une politique de gauche. Au mieux il pourrait voter et faire voter pour Jean-Luc Mélenchon dès le 1er tour. Mais en a-t-il la force et le courage ?

  17. Carole Maertens

    Merci pour ce texte très intéressant. J’ai vu des bribes de votre passage à France Info, qu’il est difficile de prendre le temps de s’expliquer sans être interrompu ! En effet, je préfère Youtube ou de visu comme ce dimanche où vous venez à Tourcoing. Je suis contente de lire ce qui concerne les défiscalisations immobilières car cela fait des années que je me dis qu’on ferait mieux de mettre de l’argent dans la construction de logements étatiques (et avec l’aide des citoyens serait pas mal aussi comme à Marinaleda) plutôt que de défiscaliser des proprios privés qui se font du fric en achetant et en relouant ! Et de lire aussi que vous trouvez bonnes les idées de Bernard Friot. Merci pour votre travail et à dimanche.

    1. Vincent

      Je ne soutiens pas la construction de nouveaux logements étatiques, ce qui ne ferait qu’accroître la taille des villes, mais plutôt la réappropriation des logements vacants par l’état. Il y a suffisamment de logements déjà bâtis mais inoccupés !

  18. Moritel

    J’ai trouvé votre interview sur France Inter brillante, comme souvent et de plus en plus dernièrement. Il me semble qu’une présence choisie sur ces médias reste malgré tout essentiel. Couplé avec les nouveaux médias qui permettent une vraie liberté de discours, d’approfondissement des idées, de rectification rapide des travers journalistique et de relais par la communauté de ceux-ci, ces interventions « officielles » ne peuvent qu être bénéfiques, même si je comprend votre frustration et l’énormité d’énergie nécessaire pour pouvoir continuellement affronter ce cirque. Nous sommes de plus en plus nombreux derrière vous, nous avons la chance d’avoir en vous un porte parole exceptionnel, et ensemble notre potentiel est sans limite. Merci.

  19. H.J.B

    La majorité des journalistes n’attendent que vos « dérapages » et vos débordements, ils ont peur. Restez zen Jean-Luc (facile à dire) nous sommes à vos côtés.

  20. MOUILLE Jean-Pierre

    La vidéo avec Léa Salamé est désormais indisponible ici suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par France Inter. Elle est encore présente sur Youtube mais seulement en version sonore. La prédation de France Inter confine à son autocensure et se situe au niveau de la mesquinerie crasse.

    1. Nico du 13

      France inter réclame des droits d’auteur. Comme si un romancier se réclamait du « service public ». Hallucinant. Un lien, vers vidéo ou audio seul si y’a plus que ça ? Avant que les ciseaux ne se remettent à l’œuvre.

    2. Nicolas.B

      Cela prouve la haut tenue des réponses de notre porte parole, face à des questions sournoises et pernicieuses à souhait. J’ai apprécié la calmitude des réponses face à la déferlante quasi hystérique des questions. Aucune sur le programme de la France insoumise, on pollue l’espace avec les habituelles questions issues des polémiques artificielles. Il faudrait avant de leur répondre pouvoir exposer une part du programme à chaque fois, histoire de casser cette règle qui leur sert étouffoir. Ce pourrait être un condition pour leur faire l’honneur de répondre favorablement à leur invitation.
      Et encore merci pour vos vœux de paix quand les autres parlent de guerre pour gagner des points de popularité. Et soyons tous solidaire avec Cédric comme vous l’avez si bien dit. Une pétition pour demander sa relaxe est en ligne.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales