Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

292 commentaires


  1. Alvarez

    Bonne année 2017 et tous mes vœux de « présidentialité » à vous et tous les insoumis. Excellente analyse et compte rendu des chiffres ! Comme d’hab. Avec vous…

    1. Raymond Bahl

      Meilleurs vœux à vous et le succès pour cette année 2017. Merci aussi pour votre travail ainsi que de la mise au point que vous faites en ce qui concerne le revenu universel et le salaire à vie défendu par Bernard Friot.
      Bon courage pour la suite. Cordialement.

  2. MadMax007

    Bonjour, je ne comprends pas bien « la lourde provocation qui me fut infligée par Cohn-Bendit le soir de résultat de la primaire de droite« . C’est plutôt vous qui semblez provoquant dans cette échange. Le fait que DCB vous invite à participer à cette primaire n’a rien de provoquant en soi, le tutoiement non plus puisque vous vous connaissez de longue date même si vous n’êtes pas particulièrement proche. Alors, c’est quoi cette provocation ? C’est le « va te faire voir » ?

    1. gswan

      La provocation c’est de tutoyer quelqu’un qu’on passe son temps à insulter dans le dos depuis quelques années, et de lui reprocher de ne pas participer à une primaire alors que dans le même temps Macron, soutenu par DCB lui-même, s’y refuse ! Puis de conclure par un « va te faire voir« , effectivement.

  3. Mesple

    Bonjour Monsieur Mélenchon
    Je me premets d’écrire ce commentaire qui est plus une réponse que je vous adresse à chaud à la lecture de votre billet. Votre intervention à France Inter a été très éclairante et je l’ai trouvée très bien, même si le résumé phrase choque fait par France Inter dans le titre sur le sujet de Donald Trump est typiquement médiatique et déformé, il a quand même permis de relayer une vidéo plus complète dans différents médias, et je pense a fait plus de bien que de mal.
    En ce qui concerne le revenu universel, je ne suis pas d’accord avec vous et dans le ton que vous adoptez dans la critique de ceux qui le soutiennent, je me sent attaqué. Je pense que le sujet du revenu universel est à étudier et nos civilisations ne sont peux être pas prêtes, et ce sera un sujet à soumettre au peuple. Ce sujet amène à débat et invite à écouter les avis des différents économistes.
    Croyez en mon soutient et merci pour l’espoir que vous apportez.

    1. Mongrosmalin

      Perso, je suis sur que cette idée ne profiterait pas aux travailleurs ni aux plus démunis. Beaucoup d’acquis importants seraient sucrés. Ça sent l’arnaque, ce truc ! Méfions nous !

    2. David

      Je pense que l’idée du revenu universel est intéressante, mais c’est une réflexion qui doit se faire en profondeur, être murie et être débattue. Les propositions des candidats à la présidentielles autour de ce sujet sont pour l’ensemble complètement farfelues. Dans le pire des cas, il s’agit d’appauvrir les plus pauvres, et dans le meilleur des cas, cela revient au même que les aides sociales existantes. Il n’y aucune amélioration de la condition sociale.
      Notons qu’aujourd’hui, pour une personne célibataire, le montant RSA+APL se situe entre 763 et 817€ (524 + 239 à 293, selon la région). C’est évidemment une somme insuffisante et bien en dessous du seuil de pauvreté. Mais aucun des candidats défendant le revenu de base ne propose une somme supérieure. Alors qu’il suffirait simplement d’augmenter le RSA afin de mettre un terme à la pauvreté en France, comme le propose Mélenchon.

    3. Invisible

      L’idée du revenu universel est probablement intéressante en période de promesses électorale. Mais ce n’est pas d’un grand courage car la question qu’ils n’osent pas aborder, c’est celle de la cotisation. Pourquoi les ressources baissent-elles ? Parce que les travailleurs sont remplacés par des machines (qui ne cotisent pas) et pas seulement pour les travaux physiques pénibles, chantiers, forestage, agriculture, industrie, et autre Amazon. Combien de guichets automatiques, distributeurs de timbres, machines à affranchir, etc. Il faudrait faire cotiser ces appareils qui remplacent les travailleurs, hors, ce serait contrecarrer tous leurs efforts pour, justement, faire « baisser les charges ». Et ça, ils ne veulent s’y atteler. Qui finance les campagnes électorales ? Certainement pas nous les prolétaires. Ces prometteurs professionnels font généralement des tournées de recherche de généreux donateurs qui exercent forcément sur eux une pression. Le personnel politique actuellement en campagne use d’hypocrisie et de contorsions pour sembler neuf alors que l’objectif est que tout continue tout pareil.

  4. Degorde

    « La revue de la semaine » sur youtube a été piquée dans le concept à l’UPR de François Asselineau. Faut il y voir l’hommage du vice à la vertu ?

    1. Pauvre2

      Si vous aviez écouté Jean-Luc Mélenchon raconter comment il s’était mis à devenir « youtubeur », vous sauriez que c’est en écoutant Ludo de « Osons causer » qu’il a appris et non en copiant le pseudo gourou Asselineau. Pour avoir regardé la chaîne de l’UPR, je peux vous dire que Jean-Luc Mélenchon est autrement vivant et décontracté que l’espèce d’homme tronc qui a peur de bouger derrière son bureau.

    2. tasse2the

      Et quand bien même le concept aurait été récupéré de l’UPR, ou serait le problème ? Si l’UPR utilise youtube et que c’est efficace, c’est simplement que c’est une bonne idée. Il serait urgent de commencer à arrêter cette réflexion imbécile consistant à dire si ceux d’en face ont une idée, alors elle est fondamentalement mauvaise. Le jour ou le front national dira « le ciel est bleu », il faudra qu’on affirme qu’il est vert ? Des bonnes idées, on peut en trouver absolument partout, même au front national. Ce qui fait qu’on préfère Mélenchon au FN, c’est simplement qu’on trouve qu’il y a beaucoup plus de bonnes idées du côté de la FI que du côté du FN (et oui, c’est clairement un euphémisme). Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a aucune en face. Penser comme ça, c’est exactement se mettre à leur niveau. Libre à vous de le faire, perso, je préfèrerai éviter.

  5. mihou

    J’ai suivi le périple des Antilles où les conditions techniques d’expression ont été balayées par la force du message. Bravo et merci pour cet exploit !
    Puisque nous sommes les insoumis, je propose que la primaire à venir soit qualifiée de « primaire des soumis », et il est facile à chacun de nous de dévoiler ce à quoi ils sont soumis. Tes « infos » sont claires et de bonne source et nous apportent assez de biscuit pour convaincre.
    Bonne année 2017!

  6. J.J. Régnier

    Bonjour,
    Pourquoi, pour s’abonner, faut-il passer obligatoirement par Google et s’enregistrer auprès de lui ? Ne peut-on pas tout simplement utiliser sa propre adresse habituelle de courriel ? Merci de me dire comment faire, si c’est possible. Dommage, parce que tous ces contenus sont passionnants, roboratifs et mobilisateurs. Cordialement, et courage !

  7. Palumbo Viviane

    Comme d’habitude j’ai dévoré cet article que d’aucun ont considéré un peu long mais, on ne va pas te reprocher camarade d’être net, clair, précis, de donner des chiffres vérifiés et surtout de dire une vérité qui fait défaut dans les médias ordinaires, tous, car à mes yeux désormais, à part sans doute l’humanité que je lis toujours car j’y retrouve souvent les accents de Jaurès, même certains médias du net me déçoivent beaucoup alors oui, ta chaîne Youtube est devenue ma télé et encore ce n’est pas vrai car avec ta chaîne on peut poser question et commentaires, voilà la grande nouveauté et la liberté nouvelle accordée aux internautes hélas pas tous les citoyens encore mais cela vient. Alors reçois tous mes vœux pour 2017, insoumise de la première heure tu sais de quoi je rêve pour cette année. Je serais ce soir devant cette chaîne de liberté pour écouter tes vœux. Amitiés fraternelles !

    1. tasse2the

      « d’aucun ont considéré un peu long. »
      C’est vrai qu’ils sont très long, les articles de Jean-Luc Mélenchon. Mais si tu ne veux pas prendre les gens pour des cons, en leur assénant « tes » vérités prédigérées, alors il faut prendre le temps d’expliquer, de remonter à la source de la réflexion. C’est à mon avis, ce qu’il fait très bien (quand il le peut, c’est à dire principalement ici, et beaucoup plus difficilement dans les grands médias, ou il dispose de 3’27 pour présenter son programme). La cerise sur le gâteau, c’est qu’il faut reconnaitre qu’il écrit plutôt pas mal du tout. alors…
      Merci, M. Mélenchon de ne pas prendre vos lecteurs pour des cons, et de faire des articles aussi longs.

  8. charlotte daguenet

    Oui, maintenant il faudrait envisager la méthode Ruffin, face aux questions qui regardent les choses par le trou de la serrure, faire des réponses qui ne tiennent pas compte de la question mais parlent de ce dont il est important de parler ! Bon ça risque de les énerver mais ça serait sans doute efficace.

    1. gerlub

      Vous avez tout à fait raison ! Cela me paraît une bien meilleure stratégie que d’éviter systématiquement les media stipendiés. D’autant plus que tôt ou tard il faudra quand même y aller. Donc autant commencer tout de suite!

    2. Emiliano Puerto

      Oui, c’est une bonne technique. Mais une des forces de Jean-Luc Mélenchon c’est qu’il ne pratique pas la langue de bois. Ce qui le différencie des autres. Et ça implique de répondre précisément aux questions, sans éluder, tourner autours du pot ou changer de sujet.

    3. Vincent

      Je pense qu’il faut au contraire donner l’impression à tous, même aux adversaires, d’avoir répondu à la question. C’est une dose de subtilité à travailler. Ne pas se braquer, comme le faisait M. Marchais, mais faire preuve, non pas de connivence, mais de subtilité. Aider les journalistes à comprendre l’incohérence de leurs questions, en entrant dans leur jeu, en respectant leurs règles pour mieux les dénoncer. Ça demande de l’énergie, j’en conviens.

  9. christian xerri

    Bonjour Jean Luc,
    Vos messages passent de mieux en mieux quand vous restez calme (malgré toutes les provocations) et pédagogique. J’en ai un plaisir intellectuel et politique grandissant. Je vous souhaite une année pleine de (nos) réussites et toute la santé nécessaire à la France insoumise. N’oubliez pas de rappeler la nécessité d’envoyer quelques sous, qui sont par ailleurs fiscalement déductibles à 66%. Un plaisir qui ne vaut pas cher, pour moi. A la prochaine.
    PS: une quiche aux poireaux est une flamiche. Petit Robert, 2004, page 1080.

  10. MVR

    Faudra nous produire une vidéo pour détricoter le programme de MLP pour faire tourner !

  11. n1ko

    Bravo Jean-Luc ! Toujours très intéressant. Attention tout de même pour ce qui est de la « conquête » des réseaux sociaux et de sa mise en avant comme grande première. Il y a un précédent qui n’est pas non plus sur les radars, c’est Asselineau (UPR, très présent sur ces réseaux depuis quelques années, en constante augmentation, et avec un potentiel de troll très fort un peu partout) qu’il pourrait, par échange de bons procédés, être intéressant de médiatiser plus ? Je n’ai pas été étudier très en profondeur ce qu’il propose, mais je crois qu’il y a de quoi faire synergie sans aller jusqu’à s’allier.

  12. Titus

    Merci d’avoir rappelé l’idée de Bernard Friot sur ce que lui appelle salaire à vie. André Gorz avait aussi une réflexion intéressante sur ce sujet. Sur l’écosocialisme également. Mais n’est ce pas ce que nous voulons, un choix de rupture avec le capitalisme. C’est comme cela que je comprends l’avenir en commun, nous mettre sur cette voie, et faire de la mandature une première étape. Je ne me trompe pas ?

  13. Nadia Moisset

    J’ai lu avec un profond intérêt doublé une certaine stupéfaction les chiffres extraordinaires relatés dans ce billet. C’est un travail remarquable qui a été accompli par vous, les amis de la France insoumise déjà en mouvement, les gens comme moi intervenant en relais via Facebook et qui s’apprêtent entrer sur le terrain auprès de ceux qui ont commencé pour démarrer dans le « dur » de la campagne électorale. Vous avez eu la vision politique de mettre en mouvement ce levier extraordinaire qu’est internet pour installer votre image de manière solide et durable, ce qui en dit long sur vos qualités de dirigeant visionnaire pour son pays, c’est plus que remarquable car cela force un contexte défavorable du fait des médias… À nous maintenant de descendre dans la rue pour porter plus loin cette belle parole et cet espoir pour notre peuple et notre programme ! Merci pour cet espoir immense que vous soulevez en nous et pour nous !

  14. PIETRON

    Le « revenu universel » que propose PS et la droite, via Hamon et Fillon par exemple, sous le seuil de pauvreté (et même s’il était au dessus), est un sacré cadeau à la finance (au capital, je préfère). Ce dont rêve le MEDEF depuis 1946 c’est bien de s’absoudre des cotisations sociales, celles qui fondent les allocations diverses que perçoivent les gens dans le cadre de la protection sociale arrachée de haute lutte par les travailleurs (qu’ils abondent également). Le revenu universel, un plus pour le capital.
    Par contre, le « salaire inconditionnel », issu de la plus-value socialisée et des qualifications, est une mesure anticapitaliste par excellence. Relié au travail, il donne à ce salaire inconditionnel, un impact de classe notable porteur d’un début d’émancipation des travailleurs. Il s’agit là d’une revendication majeure en ce qu’elle ne s’éloigne pas du lien travail et fait de chaque bénéficiaire un élément partie prenante de l’intérêt général. Il n’en reste pas moins que le mouvement social est essentiel si l’on veut vraiment changer les fondements de cette société. Le mouvement social ce sont les travailleurs, les chômeurs, les retraités. Toutes celles et tous ceux qui ont, majoritairement, intéret au changement.
    Un vote est un vote. Après le vote, les mobilisations sont indispensables pour valider mandat donné à une politique qui se voudrait révolutionnaire. Tout comme le fait que sans mobilisations sociales une politique…

  15. Michel Rambeaux

    C’est l’idée que je veux faire partager depuis toujours, à savoir que l’élection de Mélenchon puis des insoumis dépend beaucoup d’internet. C’est pourquoi je m’étonne de voir aussi peu de militants Fi avec un compte Facebook (ou twitter). Avec un compte FB, l’information circule très vite, c’est précis et ça peut etre lu à tête reposée, mais surtout, c’est vu par des voisins, des amis, des parents qui vous connaissent et nos explications deviennent virales. Elles peuvent être vérifiées par recoupement alors que lorsque vous êtes devant la télé ou en train de lire un article, votre indignation devant les mensonges n’est pas visible (pire, comme moi, ça peut gêner votre épouse). Donc nous pouvons aider Mélenchon et nous-mêmes en faisant pareil, au moins avec un compte Facebook.
    Bien sur il y a des cons et des enfoirés sur FB, mais le gain de diffusion de nos idées est bien supérieur à ces inconvénients. Et si vous êtes aussi sur twitter (avec vos nombreux followers), vous pouvez, d’un double effet kiss cool, apparaître sur FB (avec nos nombreux amis), les blogs, c’est facile, ça peut même rapporter (mais si vous jouer au même jeu que ceux que nous combattons, vous serez vite marginalisés).

    1. Ascalon

      C’est quoi cette harangue ? Vous parlez de quoi là ?
      « Facebook a franchi pour la première fois le cap des 300 milliards de dollars de capitalisation boursière le 5 novembre, à la faveur de résultats trimestriels qui ont, une fois de plus, dépassé les attentes des analystes. Une ascension fulgurante qui lui a permis, en l’espace d’un an et demi, de doubler sa capitalisation qui était de 150 milliards de dollars en avril 2014. La barre des 250 milliards de dollars avait, elle, été franchie cet été, soit il y a à peine quatre mois. » (JDN du 6/11/2015)
      Que Jean-Luc fasse l’exposé de son utilisation des réseaux sociaux est une chose, que vous arriviez avec vos gros sabots pour nous expliquer que le fait d’ouvrir un compte Facebook est un acte militant est tout à fait autre chose. La liberté, vous avez entendu parler ? Je n’ai pas de compte sur aucun de ces réseaux sociaux débiles, et je n’en aurai jamais, même si cela fait de moi un mauvais citoyen à vos yeux. Non, mais !

  16. Claude31

    Merci pour toutes ces explications. Tout à fait d’accord pour boycotter les émissions de France Inter.
    Si Bayrou se présente cela grignotera l’électorat potentiel de Macron.

    1. Mongrosmalin

      Beh, moi, je ne suis pas prêt de me passer de France Inter, d’abord parce que ça fait FI comme le mouvement, et que j’écoute cette radio depuis fort longtemps en travaillant et ça a toujours été un espace de dénicheurs de talents et de liberté. Même si l’éviction de Porte, Guillon, Mermet m’ont fait enrager à l’époque. Résister, ce n’est pas que boycotter ce qui nous plait pas sinon on fini enfermé chez soi devant la photo de Jean Luc, que j’apprécie beaucoup et pour qui je vais voter avec enthousiasme !

  17. sylvain joliet

    Ok, ça marche, bravo. Mais j’espère que l’abandon de « pas vu à la télé » ne sera pas total, ça traitait à fond d’un sujet, important pour nous et ignoré par les autres médias. On n’y apprenait toujours quelque chose, on avait de quoi réfléchir (ce qui n’est pas toujours le cas de la « revue de la semaine », pour qui a le temps de chercher des infos sur le web). Pour moi, la profondeur de l’analyse est l’une des grandes supériorités du candidat Jean-Luc Mélenchon (et de son équipe) sur les autres. Ainsi que la richesse de son programme !

    1. Annie M

      Ce qui est bien dans « pas vu à la tv » c’est la parole donnée à ceux qui agissent sur le terrain ainsi que la description des solutions concrètes qu’ils proposent et mettent en œuvre pour résoudre les problèmes qu’ils connaissent parfaitement (autisme, contrôle au faciès, pauvreté…). Cela permet de démontrer à ceux qui se sont résignés et ne croient plus en l’action politique que le programme « l’avenir en commun » est réalisable et que c’est un choix de société. Bravo aux insoumis et courage.

  18. Jéjé

    Le principe de base de Facebook et de Twitter est de montrer à leurs abonnés les posts que les algorithmes calculent comme étant les plus proches de leurs préoccupations. C’est donc en théorie une bonne façon de joindre les électeurs dont les valeurs se rapprochent des nôtres. Par contre, toucher les abstentionnistes et les dégoûtés de la politique sera plus difficile par ce biais.

  19. gia25

    Bonsoir Jean Luc,
    Belle démonstration de lucidité. Je voudrais juste rajouter une chose. Bien évidement la stratégie de l’e-information doit être privilégié pour échappé aux tortionnaire que sont certains journalistes qui ne pense pas et n’ont pas de raisonnement, où que sur du court terme, avec des questions qui s’apparentent a un grand écart afin de couvrir le maximum de sujet dans des temps très court. Il utilise savamment les questions a tiroir pour tenté de faire perdre pieds. Et c’est en çà que les vidéos d’explications ont leurs poids. Des vidéos a thèmes, explicatives, de commentaire, sans pollution sont une belle réponse aux question que tout citoyen(es) ce pose, et en particulier sur les explications simple des différences dans les programmes. Ceci dit, il semble qu’en utilisant le principe des primaires, les temps de parole soient en déséquilibre du point de vue démocratique. Les temps de parole données au intervenants politique, au premier tour et ensuite au deuxième, ne sont pas comptabilisés comme un débat présidentiel (chaque candidat à l’élection présidentielle aura droit au même temps de parole dans les espace d’information public). Ce sont des prises de parole politique dans le cadre privatif d’une section ou d’un groupe politique. Mais si l’on regarde de plus près, ils polluent l’espace public, l’espace démocratique, quelle réponse apporter à ce déséquilibre du temps de parole, une présence accrue avec des insoumis(es). Bien à vous.

  20. Flipou

    Jean-Luc,
    Oublions France Inter, poudrière revisitée de journaleux cracheurs de bile inféodés au pouvoir. Moi je voulais te parler de Cédric Herrou ce jeune paysan condamné pour avoir hébergé et aidé des migrants fuyant leur pays en guerre. On lui fait payer son humanité alors que la dame blanche du FMI, Mme Lagarde a été graciée par les apparatchiks d’une justice aux ordres. Si tu as l’occasion dans les médias merci d’en parler.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales