Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

292 commentaires


  1. Blason janine janine.blazi@

    Bravo pour cet éclairage moi je publie systématiquement. Votez melenchon pour faire comprendre les indécis.

  2. Invisible

    Excellents, les vœux, Jean-Luc. Lorsque vous avez dit « aveuglement », j’ai cru entendre le général. J’ai suivi d’un œil la circulation des twitts à droite de l’écran. Il m’a semblé que quelqu’un équipé d’une balayette électronique faisait du ménage. Pourtant, un message écrit en arabe m’a semblé de bonne foi. Sinon, à part ça, je me demande pourquoi des gens s’amusent à réécrire sur leur clavier de téléphone ce que vous êtes en train de dire, tels des perroquets. Mais c’est peut-être une guérilla cybernétique ?

  3. marco polo

    Il y a des oreilles de journalistes qui ont dû virer au violet ! Très important que d’avoir mis les points sur les « i » et les barres aux « t ». Ce discours sur la paix met en avant toute l’orientation de la politique internationale de la France sur la paix et les moyens d’y parvenir. C’est là un des aspects du programme l’Avenir en commun de la France insoumise.

    1. Gilbert

      La guerre en Irak est complètement passée sous silence. De commémorations en apitoiements, on trouve le moyen de passer sous silence le meurtre de centaines de milliers de civils en Irak. Orchestré par les Etats Unis qui comme à leur habitudes larguent des tonnes de bombes sans vergogne, suivi par notre armée, qui soit disant veut éradiquer le terrorisme. Jamais, une armée n’a éradiqué quoi que ce soit ainsi. Bien au contraire, c’est, après avoir tué des dizaines de milliers de personnes, que la situation devient intenable, et que les deux parties sont obligées de s’asseoir à la table des négociations. Pourquoi écraser une ville comme Mossoul, de 1,5 millions d’habitants pour attraper 5000 Djiadistes ? Pourquoi ne bombarderait-on pas la ville de Lyon pour attraper les délinquants qui y vivent ? N’importe quoi !

  4. Noëlle MOLINELLI

    Concernant vos vœux. Tant de choses essentielles mentionnées et brillamment traitées en un temps record. Un interprète en LSF au top. Quel beau début d’année vous nous offrez là. Vous évoquiez « le grand Jaurès », eh bien même si vous n’aimez pas que l’on parle ainsi, je parie qu’un jour et pour longtemps on se référera au « grand Mélenchon ».

  5. Antonio Ruiz

    Cher Jean-Luc, un autre point fort de Youtube c’est l’analyse « après-coup ». En effet, il est très intéressant de réentendre les fines analyses de l »officialité » depuis 2012. Je regarde avec beaucoup de plaisir tes entretiens avec E. Tood, J. Sapir ou Pablo Iglesias (ou j’ai découvert que nous avons un point commun, l’Andalousie). Je conseille à tous les insoumis d’aller faire un tour sur les anciennes émissions d’arrêt sur images, de regarder les interventions de J. Généreux. Personnellement, j’ai renoncé a la politique et au vote en 83 mais depuis décembre je suis de nouveau sur les listes électorales et je ne cesse de proclamer que mon vote c’est Franc insoumise.

  6. Jack034

    Voilà une belle entrée en matière pour débuter 2017. Je partage l’analyse de Jean-Luc Mélenchon pleine de lucidité face à l’adversité d’un système médiatique qui aseptise toute réflexion chez nos concitoyens peu informés. Le travail de fond réalisé finira par payer car la puissance des réseaux sociaux va pulvériser les niveaux d’audience des médias traditionnels. Continuons à faire oeuvre de pédagogie car la voie est tracée.

  7. Van Praet Alain

    L’impact des réseaux sociaux est évidemment important et bravo pour le taux de pénétration de la FI sur ceux-ci. Attention cependant de ne pas surestimer ce phénomène social. La corps électoral français représente quelque 45 millions d’électeurs. Pour gagner, il faut donc atteindre et convaincre durablement des dizaines de millions de personnes, et pas seulement quelques centaines de milliers, majoritairement déjà convaincues, qui passent plusieurs heures par jour devant leur écran d’ordinateur. Les « grands médias » sont ce qu’ils sont, pour le meilleur et souvent pour le pire, mais on ne peut faire l’économie d’un investissement à ce niveau là aussi, même s’il ne s’agit pas d’une sinécure et si les écueils à éviter sont nombreux.

  8. Daniel du 93

    Jean Pierre Chevènement a quitté le MRC en 2015. Ce n’est donc plus son mouvement.

  9. jacques A

    Jean-luc, restez mondain avec les « désinformateurs ». Les fausses politesses sont le langage des soumis au système, ils vous comprendront. Ne perdez pas votre énergie avec ces félons à leur propre métier, ces médias dépendants des taux d’audience, de la redevance sur l’audiovisuelle ou sur les aides des ministères et des régies publicitaires pour maintenir leurs têtes hors-d’eau. Consacrez vos forces pour expliquer le bien fondé du programme de notre mouvement.
    Vous l’indiquez dans votre billet, il faudra de toute façon participer aussi aux messes des émissions politiques pour s’adresser également aux personnes sans affinités aux réseaux sociaux. Prenez l’hostile, trinquez avec les marionnettes en place, ça ne demandera que quelques semaines (mois) d’efforts. Personne ne sera dupe mais vos nerfs seront préservés.
    On continue !

    1. zakfa

      Entièrement d’accord. Plusieurs personnes de mon entourage ont beaucoup de mal avec le parlé cru et dru au journalistes. Ils voient cela comme une bataille d’ego, Jean-Luc Mélenchon qui veut écraser des journalistes. Cela donne à ceux qui ne sont pas convaincus une impression de manque de sérieux.

    2. draussin

      Et c’est bien pour ça qu’à France Inter chez Salomé Jean-Luc a été très pro et impressionnant dans la mesure où il n’est pas tombé dans ce piège des questions tordues et agressives. Il répondait sur le fond ou le contenu, brouillé par les formulations tordues. Partir de ce qui est lancé souvent avec malveillance pour donner à réfléchir sur les vraies questions et apporter de vraies analyses et réponses. La même compétence pouvait être observée avec Leparmentier du « Monde » sur une autre chaîne récemment.
      Bravo pour votre discours sur la paix lors de vos voeux, Jean-Luc. Tous mes voeux à tous les acteurs de la France insoumise.

  10. Poll_Human

    M. Mélenchon vous portez, nos espoirs d’êtres humains doués de raison et de conscience qui agissent les uns envers les autres dans un esprit de fraternité (art1 DUDH). Il faudra penser à faire apparaître un « collectif de gouvernement » pour crédibiliser l’aptitude à mettre en oeuvre le programme l’Avenir en commun.
    Tous mes voeux accompagnent la France insoumise et son porte-voix, vous M. Mélenchon !

  11. roro

    Pour le coup, certains arguments de Jean Luc en défaveur des baisses des cotisations sociales des travailleurs les plus pauvres me laissent franchement sur le cul.
    « retoquée par le Conseil constitutionnel »
    Bah oui, si la majorité des décisions du conseil constitutionnel (CC) se défendent, reste qu’il arrive très (trop) régulièrement que le CC prenne des décisions arbitraires, et ces décisions arbitraires ont la fâcheuse tendance d’aller le plus souvent dans l’intérêt des classes très aisées. Je rappelle que le CC laisse passer toutes les baisses de cotisations patronales et censure dans le même temps les baisses de cotisation salariale. Bien sûr ces décisions sont prises sans même se donner la peine d’argumenter un minimum. Pourquoi ce double standard ? Serait-ce parce qu’à court terme les baisses de cotisations salariales vont dans la poche des salariés et les baisses de cotisations patronales dans les poches des patrons ?
    « Et qui paie l’impôt ? Ceux à qui on vient d’augmenter le salaire »
    Euh. C’est sérieux cet argument ?
    Bref, je ne critique la pensée au fond (ça se justifie d’être opposé aux baisses de charges) mais je trouve que c’est contre productif d’utiliser des arguments à ce point de mauvaise qualité.

    1. David

      La baisse du montant des cotisations sociales est une façon bien curieuse d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs, quand on sait que tous les salariés paient 8% de CSG-CRDS, alors que 77% des foyers fiscaux paient moins de 6% d’impôts sur le revenu et 52% des foyers fiscaux ne paient pas d’impôts.
      La baise progressive des montants des cotisations sociales, qui a lieu depuis une vingtaine d’année, est l’une des principales causes du déficit des caisses de la sécurité sociale, qui s’est agavé avec l’augmentation du chômage. Ce déficit, qui doit être compensé par l’impôt, est utilisé comme outil de culpabilisation par la droite afin de justifier une privatisation de la sécurité sociale. Réduire le montant des cotisation sociales, ça revient toujours à fragiliser le modèle social à moyen terme.
      Mélenchon propose la suppression de la CSG et la mise en place d’un impôt sur le revenu plus progressif, sur 14 tranches, payé par tout le monde.

    2. Régine

      Retoqué par le conseil constitutionnel… En effet, parce que cette mesure, telle qu’elle a été retoquée, finirait de valider l’inégalité des citoyens salariés devant la loi et là je ne vois pas en quoi cet argument n’est pas recevable. D’autre part, les cotisations sociales, qu’elles soient patronales ou salariales, sont du salaire différé, chaque baisse de cotisations correspond donc, non pas à une augmentation du salaire, mais à une baisse de celui-ci, car ce qui ne sera pas prélevé sur le bulletin de salaire le sera soit par l’impôt, soit par des cotisations à des organismes privés à but lucratif, qui finiront par trier les clients en fonction des risques, en adaptant les tarifs, non plus sur le montant des ressources, mais sur le risque encouru. Et là je reprends la phrase de Jean-Luc que je complète : Et qui paie l’impôt ? Ceux à qui on vient, soi-disant, d’augmenter le salaire en y effaçant les cotisations. CQFD. Sinon par quel miracle le système de protection sociale solidaire sera-t-il financé ?

    3. Gilbert

      Ce qui est étonnant, c’est de constater que l’on ne veuille absolument pas taxer les importations au titre des ressources sociales à créer. En effet, 70% des produits manufacturés sont importés. Donc, c’est seulement 30% des biens et services qui servent à payer les mesures sociales. Dans cela, il faut compter tous ceux qui sont au chômage, les migrants, les ayant droit de toute part. Si nous voulons sauver notre sécurité sociale, il faut que les biens et services importés soient taxés au titre de la CSG, ainsi chaque consommateur cotisera à hauteur de ses moyens et le taux de cette cote part pourra ainsi être revu à la baisse pour les salariés en France. Si l’on exonère les matières premières de cette taxation, la compétitivité de notre industrie sera meilleure.

  12. Berges

    Je partage les analyses de Jean-Luc Mélenchon. S’agissant de la méthode de conquête de l’électorat, attention à ne pas négliger les concitoyens peu enclins aux réseaux sociaux. Il conviendra donc d’en passer aussi par les médias classiques quand bien même ceux-ci demeurent prisonniers de l’audience et ne sont pas, de ce point de vue, vraiment fréquentables. Il est essentiel que les idées défendues par Jean-Luc Mélenchon puissent toucher le plus grand nombre.

    1. marco polo

      On sait que les émissions, radio ou télé, sont conçues non pour informer, mais pour piéger et surtout déformer les propos de Jean-Luc Mélenchon. S’il ne peut ignorer les médias, la chaîne Youtube est indispensable pour développer le programme de la France insoumise, forcément déformée par les journalistes radio-tv, plus proches des parlottes de comptoirs que du travail d’information. Aussi Jean-Luc doit à chaque intervention signaler que toutes les réponses complètes se trouvent sur cette chaîne ainsi que sur son blog « l’ère du peuple ». C’est une des manières de tourner le public dans cette direction. Facile à dire mais pas forcément facile à faire !

  13. BROSSE

    Merci Jean-Luc Mélenchon pour votre discours sur la paix. Bravo pour votre prise de position claire et nette vis à vis de rupture avec l’atlantisme que beaucoup de gens attendaient. Ras le bol de la propagande de guerre et des mensonges contre le gouvernement légitime de la Syrie, du bourrage de crâne anti-russe, et anti-Poutine. En effet je crois que pour une fois, cette élection présidentielle se jouera sur la restitution à la France de sa position universaliste et internationale dans le monde. La vassalisation atlantiste de notre pays infligée à notre pays par les deux derniers quinquenats conduisant Hollande et Valls à se prosterner devant les saoudiens commanditaires du salafisme terroriste est inacceptable et révoltante. La population attend fierté et grandeur et il serait faux de croire que les gens n’attachent d’importance qu’aux possessions matérielles et aux satisfactions de la consommation. Bien sûr nous devons défendre nos droits et nos protections sociales et une vie décente. Je sais de quoi je parle puisque je fais maintenant partie des nouveaux pauvres. Mais nous vivons aussi pour autre chose qui dépasse notre petite personne et nous transcende.

    1. Gilbert

      Poussé par ses officiers, le chef d’état Major des armées françaises vient de faire une requête que tous nous redoutions, une rallonge de 7 Milliards du budget de la défense, pour assurer les interventions extérieures. Bien sûr, pour se dédouaner, notre Président, a répondu par devant, que nenni, et par derrière, je n’ai pas besoin d’aller voir, les lignes de crédit vers l’armée vont se mettre en place.
      Quand on voit la pauvreté en France, et que l’on pense aux budgets de la santé, de l’éducation, et des énergies renouvelables sucrés, il y a de quoi s’énerver. Si 7 milliards d’euros étaient mis en place pour les énergies renouvelables, ce n’est pas moins de 21 Milliards qui seraient mobilisés (une subvention de 30% permettant de rendre rentable les opérations d’autoconsommation). Mathématiquement, c’est donc environ 2 100 000 logements équipés. Une paille ! Parfois compter donne des satisfactions. Pour l’équipement d’un logement, l’on compte 2 jours à 2 techniciens en moyenne. Soit 8 400 000 journées en conclusion, cela ferait 38 180 chômeurs en moins sur un an. Est-ce que cela ne serait pas mieux que de tuer des centaines de milliers d’Irakiens, femmes, enfants, vieillards, pour s’accaparer les 40 milliards de barils de pétrole qui sont sous Mossoul ?

  14. calib

    Merci pour ce billet.
    L’analyse me paraît extrêmement juste concernant l’opposition des réseaux sociaux à « l’officialité », la tentative des médias officiels de rendre invisible le phénomène politique sur les réseaux sociaux avec l’effet contre-productif obtenu, c’est-à-dire le rejet des tous les candidats « promus » par les médias mainstream (exemple de Bernie Sanders très juste).
    Alors quand je pense que ce sont ces mêmes médias qui tiennent le discours d’une absence de renouvellement de la classe politique, en l’occurrence des candidats, il me paraît assez juste s’interroger sur ceux qui, aujourd’hui, sont réellement incapables de se remettre en cause.

    1. Gilbert

      Je pense que pour obtenir le respect à lequel nous avons tous droit, il faut programmer une réplique au prochain journal qui fait du bashing systématique. Nous sommes aujourd’hui assez nombreux. Imaginez, 100 000 personnes qui critiquent ouvertement un journal comme Libé, ou le Monde le jour ou ils se lancent dans une attaque en règle, en direct sur leur réseaux sociaux, ça va les calmer grave. Le résultat devrait être au-delà de nos espérances et risible.

  15. Vincent CASTELLA

    Le site melenchon.fr est classé 2,568e site français le plus visité. Le site jlm2017.fr 1,955e.
    D’ailleurs, c’est marrant de comparer et de voir que le site de marine2017 est classé 21,372e site français (dont 0.8% de visiteurs russes, peut-être ceux qui ont fait glisser leur pognon de ce côté là ?).Celui de fillon2017 est classé 7,969e. Pas mal quand même. […]
    Merci pour ce billet qui a dû encore vous demander bien du temps.

  16. Martine Suret

    Un grand merci à vous Jean-Luc pour tout ce combat que nous menons ensemble et que nous devons gagner en mai. Pour l’heure je vous souhaite la merveilleuse année que vous méritez.

  17. Maxime

    Super ! Je n’étais pas préparé à passer autant de temps sur mon smartphone pour cette lecture et j’ai donc dû y revenir par trois fois pour terminer votre texte intelligent certes, mais quelque peu pointu. Pouvez-vous indiquer la longueur de votre texte (en nombre de pages, mots, estimation du temps de lecture ou comme vous voulez ?) au tout début (sous le titre ?) quand vous faites un développement de la longueur de celui-ci afin de savoir si mon emploi du temps est compatible avec l’instant où je m’apprête à vous lire ou si je dois programmer un ou plusieurs « replay » ?
    Bien à vous et encore Merci de mettre votre expertise au service de l’universalisme !

  18. JCV

    N’oubliez pas votre capacité a faire éclater le meanstream de l’intérieur. Soyez grave, ironique, cinglant. Pensez à ce que Lénine dit à Trotsky lors de leur première rencontre dans les rues de Londres : « voilà c’est ca leur civilisation ». On est l’avenir, vous êtes notre présent, ils sont notre fardeau.

  19. Jean paul Sozedde

    Bravo. Pourquoi la France non alignée ne proposerait elle pas un parlement des peuples élu au niveau international pour renforcer la légitimité de l’ONU ? Un élu par pays plus des élus en % de la population ?

  20. Croa

    «Les suicides continuent a l’ONF, à la Poste et chez les paysans.»
    Le facteur ne sonne même plus lorsqu’il a un recommandé mais laisse directement son bout de papier. Je l’ai vu faire (trop tard) la dernière fois ! Je présume qu’il s’agit là d’un individu qui ne se suicidera pas. Tant mieux pour lui au fond. Dans le Gers et les Landes, les suicides paysans seront plus nombreux cette année. Alors même que cette folie grippophobe n’a jamais tué personne à part ces pauvres canards parfaitement sains à 99,9%. En ce qui me concerne ça y est j’ai arrêté la viande et je ne m’en porte pas plus mal voire mieux et nous avons découvert, mon épouse et moi, plein de nouveaux mets succulents.

    1. PIETRON

      Tous les services publics sont hélas concernés par le fléau du suicide. Pole emploi qui résulte de la fusion de l’Assédic et de l’Anpe en foisonne, si je puis dire. Les critères de gestion de ces services publics sont devenus hyper concurrentiels et le management par objectifs, féroce pour les agents, est d’une barbarie totale car l’individu n’existe plus.
      Trop de gens ne savent pas qu’il se passe dans les services publics, tout au moins, pour les agents confrontés à des publics en difficulté ou des publics qui, hélas, se comportent comme des clients, sans imaginer un seul instant qu’ils ont tout à y perdre, et surtout en qualité de service. Le postier, aujourd’hui est pressuré par cette politique et le management qui en découle. La poste devenue société anonyme embauche sous contrat précaire, pour un salaire minable, et impose plusieurs tournées dans la même journée là où lorsqu’elle était service public, pour le même travail, il y avait 2 postiers. Si le postier va rapidement c’est qu’il y est contraint par ses conditions de travail. Il n’est pas responsable d’une situation que tous les agents des services publics condamnent.
      Il serait plutôt intelligent de dénoncer ce qui doit être dénoncé, les privatisations et leurs conséquences meurtrières et non pas les victimes (les agents).

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales