Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

292 commentaires


  1. catherine dumas

    Poissons rouges, quiches aux poireaux, je préférerai saumon sauvage et tarte à la tomate (ma maman la réalisait si bien), elle qui adorait Marie George, mais c’est pas le sujet encore bravo pour votre humour cela détend, un bon bol de rire vaut mieux qu’une soupe à la grimace.

  2. semons la concorde

    Bonne année 2017 à tous, qu’elle soit celle qui permettra au peuple français de retrouver son bon sens politique pour un juste partage.
    Sur France Inter, apparemment, le mot partage est déjà proscrit du vocabulaire pour 2017, puisque la vidéo a été privatisée « pour droits d’auteurs » ? Une radio financée par nos impôts ? De qui se moque-t-on ? Et comment traite-t-on les invités sur cette radio soi-disant publique ? Mr Mélenchon n’est-il pas lui aussi auteur au même titre que les journalistes ? Sachant qu’on reconnaît les c… à ce qu’ils osent tout, on en a là une belle brochette ! Je suis très en colère.

  3. gia25

    Bonjour,
    Je fais suite aux explications géopolitique de Jean-Luc Mélenchon lors des voeux. J’ai ressorti un article de Marcos de 1997 (la 4eme guerre mondiale est déclarée), c’est surprenant d’actualité.

  4. Vega

    Gardons bien le fil des dénonciations et revendications qui nous lient à nos camarades d’Outremer car ceux-ci ont toujours été victimes de l’énorme ponction pour ne pas dire du vol de richesses de leur travail et de leur sol par la métropole et nous avons à apprendre d’eux. Le traquenard derrière les propositions du revenu universel par les multiples candidats de droite y compris ceux du PS est un sujet effectivement à dénoncer aussi lors de notre campagne. La proposition de Friot d’un régime général de sécurité sociale géré par les travailleurs et en tenant compte de leur niveau de qualification est par contre d’une tout autre nature comme vous le soulignez et demeure très valable. Enfin, j’adhère entièrement à votre clarification sur les mensonges atlantistes dans vos vœux ainsi que le rappel de la situation abjecte des pauvres dans notre pays si riche. C’est dans ce contexte d’une République devenue anémique que des professeurs à Saint-Ouen se solidarisent pour payer un logement provisoire à un de leurs élèves afin qu’il puisse continuer à étudier dans de bonnes conditions. Si l’on en est arrivé là, c’est bien à cause des politiques UMP et PS qui se présentent aujourd’hui sous leur fausse étiquette « réformes et solutions ». Les enfants de Cuba ont nettement un meilleur sort malgré les moindres ressources du pays, n’en déplaise à ceux qui confondent libertés publiques et libertés d’exploiter.

  5. patrice 30

    Que vous souhaiter pour 2017 à part votre élection ? Ravi que vous cartonniez sur les réseaux sociaux car ce n’est que justice vu la qualité et la constance de vos propos et ce n’est qu’un début. Les Français sont de plus en plus nombreux à dire non au programme de régression, de casse sociale et de souffrance populaire proposé par M Fillon. M Fillon est le candidat des plus riches, des heureux bénéficiaires du dispositif Girardin et de son cadeau fiscal de 2 milliards d’euros, de ceux qui veulent la suppression de l’ISF. Le candidat le plus dangereux pour l’accession au deuxième tour sera, à mon avis, le petit marquis Macron. Je suis persuadé que vous pourrez déjouer ses pièges car il s’avance masqué mais c’est un piètre orateur.

  6. Pluchino Joseph

    Faut comprendre France Inter. Le personnel visible sur la vidéo de France Inter avaient l’air si déconfits qu’ils ont préféré s’abriter derrière les droits d’auteurs. En ne laissant que la partie audio, on ne les voit pas. La mise au point sur le SMIC européen, ils n’ont pas digéré ! Sur la Syrie non plus. Bravo Jean-Luc Mélenchon. Et merci.
    NB : il y a t il d’autres exemple de France Inter faisant valoir des droits d’auteurs pour des hommes politiques ?

  7. PAT29

    Bonjour et meilleurs vœux à tous les insoumis et bien sûr à Jean-Luc à qui je souhaite toute la réussite pour cette année si cruciale. J’ai regardé la vidéo des vœux qui débute par l’évocation de la pauvreté en France, à comparer au nombre grandissant de millionnaires. Peut-être qu’il ne serait pas inutile de citer parmi ces millionnaires, Macron, Fillon (un château), Mme Le Pen (et Valls ?), histoire de bien montrer à qui on a affaire !
    Votre apologie de la paix et les explications claires concernant le monde tel qu’il est (et malheureusement tel qu’on nous le raconte de façon totalement biaisée), est digne d’un homme d’état. Porter ainsi l’idée d’une France universaliste et pacifique, éprise de coopération plutôt que de concurrence, ne peut que vous attirer de nouvelles sympathies et soutiens auprès des citoyens sincères. N’hésitez donc pas à exposer votre point de vue de la même façon posée et pédagogique lors de vos interventions médiatiques. Quant à vos performances sur les réseaux sociaux, nous nous en réjouissons tous. Serait-ce donc ça la « révolution numérique » ? Quelle émulation ! Et quelle belle leçon d’indépendance face à la médiacratie ! Continuez, continuons et qui sait si le joli mois de mai ne bourgeonnera pas d’un nouvel espoir ? Vive la 6ème République !

  8. Gilles

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui veulent voir la vidéo de l’interview en entier, sur le site de France inter (pratiquement en bas de la page). Bonne campagne à tous.

  9. malinvoy

    Je viens de visionner la 13 ème revue de la semaine et je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à continuer, j’ai bien hésité pour savoir si je n’allais pas interrompre l’écoute parce sinon j’allais m’endormir. Les thèmes abordés ne sont pas en question, mais c’est bien le manque de dynamisme et de vitalité qui plombe complètement le propos ! Il faut se ressaisir en mettant un interlocuteur en face de vous, des images ou des vues un peu plus pétillantes, éviter de faire les prises de vue à un moment où vous êtes trop fatigué, car cela va finir par desservir nos idées. Je suis désolée pour le médiateur mais je n’avais pas la possibilité de laisser un commentaire sous la revue de presse en question.

    1. CLAUDEJ

      Je n’ai pas le même ressenti. Après les visions et lectures de l’interview à France Inter, des articles du Monde et de la leçon de géopolitique des vœux, interventions très brillantes et aussi de très haut niveau intellectuel sorties le même jour, le ton plus détendu de cette video m’a beaucoup plu.

  10. kokkino

    Très intéressants le compte-rendu et l’analyse du développement des relations avec les citoyens via les nouveaux médias. Bon moyen de contourner le black out ou la désinformation organisés par les médias dominants. Attention cependant de ne pas se reposer sur nos lauriers. J’ai entendu des critiques de proches accro aux nouveaux médias -formats trop longs, messages « alambiqués », etc…rebutants pour des jeunes à convaincre. J’avais un doute mais le visionnage du n° 13 de la revue de la semaine m’a convaincu du bien fondé de ces critiques. Jlm avait l’air de sortir d’un profond sommeil, ses propos étaient parfois hésitants, ses mous assez désagréables et l’ensemble en paraissait d’autant plus long; tout le contraire de la séance des voeux ! Je crois qu’il faut encore beaucoup travailler la forme pour gagner (ne pas perdre) en efficacité et en audience parmi tous ces nouveaux auditeurs que notre programme intéresse. Bon courage !

  11. gray pierre

    @Kokkino
    D’accord Jean-Luc avait l’air crevé, mais au bout d’un moment il a retrouvé du rythme. Si l’intérêt de vos proches est aussi superficiel, qu’ils aient la patience d’écouter le fond et vous même, n’adhérez pas à ce discours de facilité, convainquez les si vous êtes vraiment convaincu vous même. Autrement, qu’ils aillent voir Macron, là il y du fond et il est djeun lui, il pète le feu lui, il a du fric lui. Avec de tels conseils et soutiens, en effet bon courage à Jean-luc !

    1. kokkino

      Vous m’engagez à aller voir Monsieur Macron ? Je suis très étonné ! Je vote, soutiens, finance Jean-Luc Mélenchon depuis le début, regarde toutes ses vidéos et le plus possible de ses interventions sur les médias dominants. C’est précisément le fond qui m’intéresse (moi et mes proches) et qui fait que même lorsque c’est un peu « lourd » nous écoutons ou regardons jusqu’au bout. C’est mon candidat tout autant que le votre et c’est pour cela que je veux qu’il soit le meilleur ! Savez vous que la critique peut-être constructive et n’est pas le signe d’un faible niveau politique ou d’une hostilité cachée ! Je ressens comme un certain mépris, un certain sectarisme dans votre réponse et je suis bien convaincu que ce n’est pas cette attitude qui nous fera progresser autant que cela est nécessaire pour gagner.
      Bien fraternellement néanmoins.

  12. Spinaker

    D’accord à 97% avec Jean-Luc Mélenchon. Il me reste les trois questions suivantes.
    Ne va-t-on pas vers un nouveau « Tsipras » qui, le fusil sur la tempe, a tout lâché si on ne dit pas clairement dès aujourd’hui qu’il faut sortir de l’Europe ?
    La nouvelle constitution doit être écrite par des constituants tirés au sort et qui deviendront non éligibles.
    L’UPR de François Asselineau est très présente sur les réseaux sociaux et leur analyse de l’Europe est passionnante. Pourquoi ne jamais en parler, voire avoir un débat avec lui ?
    Merci pour tout le reste.

    1. Anne

      Il y a une réponse claire à vos deux premières questions programmatiques, allez voir le programme publié, le site jlm2017.fr. Pour la troisième, j’imagine que lorsque la campagne des candidats opposés aura commencé, les débats débuteront, il n’y en a pas encore.

  13. Villanova

    « Quatre anciens ministres du président qui a jeté l’éponge réclament pour eux-mêmes une amnistie populaire. »
    Pas 4 mais 5. Mme Pinel est membre du gouvernement !

  14. Thoreau

    Alors comme ça l’État français pratique couramment des assassinats « ciblés », sur des personnes probablement violentes, mais des assassinats, donc, perpétrés sans aucun droit digne de ce nom et sans forme de procès. Je pensais que la peine de mort était interdite par le droit français. Et c’est le Président Hollande en personne qui serait le cowboy justicier de ces méthodes, avec Le Drian bien sûr. Je ne voudrais pas être à la place de ces gens là. La France apparaît ainsi comme ce qu’elle est, comme les USA ou la Russie, un pays violent qui n’hésite pas à envahir l’Afrique et à bombarder le Moyen-Orient pour très probablement sauvegarder des intérêts inavoués, uranium, gaz, pétrole. Et qui se créé une guerre contre l’ennemi islamiste pour mieux cacher au peuple le seul conflit réel, celui des riches contre les pauvres.

  15. adda

    De grâce n’oubliez pas la formation Ensemble! quand vous mentionnez les partis de gauche. Merci pour tout le reste.

    1. Francis

      Sans vouloir polémiquer sur l’apport de Ensemble! au combat actuel pour la 6ème République, allez donc faire un tour sur le site de Regards.fr . On ne peut pas vraiment dire qu’il y a beaucoup d’enthousiasme à participer à la campagne de JL Mélenchon.
      Le 5 janvier le site a publié une interview menée par Clémentine Autain et intitulée (il faut oser ça en pleine campagne) « L’élection présidentielle mobilise encore médias et microcosme, mais qui croit encore qu’un vrai changement puisse en résulter ? « 
      Les réponses laissent sans voix, dans tous les sens du mot.

  16. Patzina

    Brillants et magnifiques voeux. Merci de faire entendre votre, notre différence, notre regard et attitude bienveillante et insoumise, fraternelle, universaliste. Votre analyse de l’histoire est magistrale. Merci de rappeler que vous êtes notre porte-parole (j’ai également adoré le meeting en Martinique). Je n’écoute presque plus les médias nationaux et suis ravie que dans votre dernière revue #13, vous ayez noté cette ubuesque ratification de paix en Syrie entre la Russie et la Turquie. Il sera bien de mettre en avant dans cette campagne, la propagande qui nous a fait croire à une guerre de religions. Qui en a intérêt sinon les fanatiques de tout bord et les puissants qui se cachent derrière leur guerre économique ? Vous l’expliquez très bien souvent ! Merci.

  17. Vincent

    Cher Monsieur Mélenchon,
    Je vous souhaite une très bonne année 2017. Je souhaite que vos idées, davantage que votre personne, puissent un jour (bientôt) trouver la place qu’elles méritent au pouvoir. Vous vous adressez aux gens en disant « les gens », c’est très drôle, et l’humour dont vous faites preuve est de bon augure. Ça change la politique, et ça redonne l’espoir d’un monde qui, s’il ne devient plus juste, devient pour le moins plus acceptable. J’aurais cependant deux humbles conseils à vous faire part. Essayez de vous montrer moins agressif lors de vos confrontations dans les médias officiels, même si vos adversaires sont des voyous. Vos messages passeront d’autant mieux. Un jour, si on vous reparle de la dette de la France, dites simplement ceci « si on additionne la dette de tous les pays du monde, on constate que la terre est très largement endettée. Envers qui je vous le demande ? Envers mars ? Jupiter ? »
    Voilà, merci de nous aimer, car c’est réciproque.

  18. Jacques A

    Je suis complètement dépité de voir les dernières intentions de vote. Non pas que j’accorde une totale confiance aux instituts de sondages qui se plantent régulièrement, mais Le Pen et Macron sont aux 2ème et 3ème places (derrière Fillon et devant nous), sans même avoir présenté le moindre programme ! Sur quoi se basent les sondés dans ce cas ? Les mots « réfugiés » pour l’une et « jeunesse » pour l’autre suffisent donc pour qu’on leur accorde un grand crédit ? Ce manque de conscience citoyenne, de réflexion politique, ces jugements portés sur des impressions comme une coiffure ou une cravate (faute de programme), m’inquiètent profondément.
    Personnellement j’ai été sondé deux fois par téléphone. Les questions à choix multiples étaient tellement orientées ou totalement vague qu’il m’a fallu un temps fou pour répondre et à chaque fois j’ai refusé de continuer en mettant fin à l’appel. J’avais nettement le sentiment d’être manipulé et je ne voulais pas participer à ça. Bref, ce n’est pas le résultat du sondage qui m’affole mais le fait de donner des avis sur rien.

    1. ant

      En fait je pense que le choix des gens se fait beaucoup en fonction de la présence médiatique. Beaucoup de gens ne comprennent rien à la politique et vote à la tête du client. On entend parler de ces trois là à longueur de journée. Quelle personne sondée dirait qu’elle voterait pour Rama Yade ? Aucun média ne parle d’elle, les gens ne savent même pas qu’elle est candidate. D’où l’importante d’être beaucoup plus présent dans les médias. En cela je pense que Jean-Luc Mélenchon a vraiment tord de boycotter les grands médias

  19. André

    Le visionnage de la dernière revue de la semaine me laisse (comme les autres) une impression de très bon rapport qualité prix par rapport à ce que j’attends d’un moyen d’info et d’analyse sur la situation politique et mondiale ambiante. Par contre j’ai relevé comme beaucoup d’autres la fatigue de Mélenchon, ce qui à la fois me rassure et me préoccupe. J’apprécie de constater que notre candidat soit un être humain comme nous sommes susceptible de fatigue et pas d’abord soucieux de savoir s’il tient bien son rôle d’acteur politico-médiatique et s’il s’inscrit bien comme il convient dans le registre de tous ceux qui se donnent pour mission de faire la « bonne communication ». Par contre je crois particulièrement important qu’il organise et qu’on l’aide à organiser son mode de vie de façon à tenir jusqu’au bout et notamment jusqu’au moment où face à tous les autres candidats défenseurs inconditionnels du système en cours il devra seul convaincre qu’un vivre ensemble humain est possible contre la pratique universelle de l’exploitation de l’ensemble pour la richesse de quelques-uns.

  20. Anne B.

    « Les machines à faire du scandale » vont bien finir par tomber en panne ! Léa Salamé était écœurante avec ses questions de procureure mal lunée et mal barrée. Une maîtrise totale dans les réponses, Jean-Luc. Continuez ! La différence de niveau ne trompe pas. Les ficelles de l’ombre ne prendront pas indéfiniment. Les auditeurs eux sont en éveil. Allons donc ! « meilleur ami de Donald Trump ». Incompréhension de la bêtise pour ne pas dire calomnie de la noirceur.
    En ce qui concerne les sondages, je partage l’avis de @Jacques A. Dur dur de déconditionner les consciences. Bon courage ! Vous avez la pêche et le contenu exemplaire pour cela !
    Bravo aussi pour cette montée en flèche des visionnages Youtube. Plaisir partagé d’un courant de pensée en osmose avec les ressentis authentiques, pensée tournée vers l’action, vers la transformation attendue, commencée déjà, dans cette « nouvelle réalité » médiatique. Très bonne analyse sur les médias officiels qui se mordent la queue en toute inconscience.
    Tous mes vœux, jlm2017. On vous aime. Et vous nous le rendez bien. Bonne santé aussi, avec tous les produits naturels dont il est bon de faire la promotion : gelée royale, propolis… d’où la défense de nos petites, grandes abeilles, comme vous l’avez si bien fait.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales